Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix optique approche et affut - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix optique approche et affut - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix optique approche et affut - Page 2 Verney10

Choix optique approche et affut

+14
Frerechien
louis du 33
titou 66
godo
horace2002
Keiler
yaute
ste2a
Serge64
Pierre88/74
Dragoon
ERIC29
gxa68
Nafz057
18 participants
Aller en bas
Nafz057
Nafz057
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Boulay
Date d'inscription : 06/10/2019

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Sam 15 Fév 2020 - 8:21
Je sais pas, j'arrive pas a faire confiance dans l'occasion.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Sam 15 Fév 2020 - 9:04
A 1100 tu peux avoir un ensemble irréprochable.
Concernant l'optique pas la peine de mettre des sommes folles pour avoir un bon produit.
Je l'ai encore prouvé à un copain venu m'acheter une arme et lunette cette semaine
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Sam 15 Fév 2020 - 9:11
Regarde sur naturaby si il ni a pas de lunette kaps en 1.5-6x42, ce sont de très très bonne lunette et la tu fait battue et affut et tu peux en trouver pour 350 a 400 euros.
Nafz057
Nafz057
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Boulay
Date d'inscription : 06/10/2019

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Sam 15 Fév 2020 - 11:37
Pas facile à prendre les avis de tous le monde. J'irais faire un tour sur le site pour voir ce qu'il propose.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Sam 15 Fév 2020 - 13:15
Bonjour,
Si je devais choisir une optique pour ne pratiquer que l'affût et l'approche comme on le fait dans notre région, je privilégierai la luminosité pour l'aube et le crépuscule, donc le 8*56 afin d'avoir une pupille de sortie d'un diamètre optimal.
Pour limiter le prix, je laisserais de côté le zoom, et je choisirais dans les marques allemandes

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Sam 15 Fév 2020 - 14:11
Keiler a écrit:Bonjour,
Si je devais choisir une optique pour ne pratiquer que l'affût et l'approche comme on le fait dans notre région, je privilégierai la luminosité pour l'aube et le crépuscule, donc le 8*56 afin d'avoir une pupille de sortie d'un diamètre optimal.
Pour limiter le prix, je laisserais de côté le zoom, et je choisirais  dans les marques allemandes

C'est pas une mauvaise idée...
Une 50 ou 52 mm ferais aussi bien l'affaire...histoire d'alléger un peu l'ensemble.
C'est vrai aussi que pour un oeil de moins de 50 ans une 56mm c'est le top pour les affûts par très faible luminosité.
J'ai vendu dernièrement à un membre du forum une excellente Méopta 7x50 pour 160 euros et je peux affirmer que cette marque n'a pas grand chose à envier aux grandes marques allemandes.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Sam 15 Fév 2020 - 15:54
J'avais envisagé la piste du grossissement fixe avant de tomber sur une bonne affaire en variable.
Un x7 ou x8 est largement suffisant pour un tir jusqu'à 200 voire plus.
Ma meopta est très bien pour la battue le reticule kdot est top, bon je suis hors sujet
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Sam 15 Fév 2020 - 18:07
http://www.carmauxloisirs.fr/lunettes-de-visee/2469-lunette-daffut-schmidt-bender-8x56-hungaria-a4.html

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Sam 15 Fév 2020 - 23:37
ste2a a écrit:J'avais envisagé la piste du grossissement fixe avant de tomber sur une bonne affaire en variable.
Un x7 ou  x8 est largement suffisant pour un tir jusqu'à 200 voire plus.
Ma meopta est très bien pour la battue  le reticule kdot est top, bon je suis hors sujet
+1

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Dim 16 Fév 2020 - 18:04
Je pense que quand on conseille quelqu'un pour un achat, il ne faut pas partir du principe que ce que je fais et le matériel que je possède est le meilleur.

Franchement, conseillé à quelqu'un comme lunette mixte un matériel qui démarre à 3X ou carrément à 7 X, vous m'expliquez ou est la polyvalence??

Reste sur une 1.5/6/42 ou 44, et tu ne seras pas déçu. On est très nombreux à ne pas dépasser le grossissement 7 ou 8 à l’affût. De toute manière, dès qu'il fais trop sombre, on ne vois plus rien avec les forts grossissements.

Ensuite, la qualité de la lunette avec son prix, je ne me hasarderais pas au moindre conseil. De toute manière, à petit prix, on a de l'effet tunnel et une clarté plus ou moins laiteuse. Mais bon, il faut bien commencer par quelque chose, quitte à changer plus tard quand les finances seront meilleures.


Je me demande même si plutôt que ces lunettes, il ne faudrait pas mieux un point rouge de qualité moyenne, en 2 MOA, avec pourquoi pas un réticule circle dot, qui permet sans soucis de faire du tir d’affût jusqu'à 100 m, mais bon, c'est un autre débat.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Dim 16 Fév 2020 - 18:26
Je suis bien de ton avis Serge du moins pour ce qui est du grossissement de la lunette .
A X1 , X2 c'est bon pour la battue
Le X3 ,4 ,5 ,6 jusqu’à 8 c'est bon pour l'approche /affut
Au delà du x10 si tu n'es pas TRES stable pour prendre ta visée tu as l'impression de faire le tour de ta cible sans pouvoir la centrer , ou alors c'est que tu as une grande habitude du tir et pas mal d'entraiment .
En général une 1-6 x 44 et suffisante et très polyvalente .
Les 3-9 50 et plus sont surtout pour l'affut mais bien souvent le tir ce fait sur  le x6 et si ta lunette monte jusque à 12 par exemple cela te permet plus souvent de bien identifier le gibier plus qu'au tir lui même .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Dim 16 Fév 2020 - 18:51
@serge64

Un point rouge de qualité moyenne en 2 moa pour l'affût crépusculaire c'est vraiment pas adapté du tout. ( pour ne pas dire.: ...c'est du n'importe quoi !!).
Quand ton animal sera sur fond sombre tu ne verras juste rien du tout et même si tu l'apercevrais un tant soit peu il te sera impossible de placer correctement ta balle.
Nafz057
Nafz057
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Boulay
Date d'inscription : 06/10/2019

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Dim 16 Fév 2020 - 19:08
Bon je pense que je vais prendre la fuzyon en 1,5X6X42, je me ferais une idée et la main avec celle là et ensuite je pense que de moi même j'arriverais déjà mieux à me faire une idée de ce qu'il me manque.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Dim 16 Fév 2020 - 20:26
Je pense que tu as fait le bon choix .
Ce faire soit même une opinion , c'est comme ca que l'on apprends vraiment .
La lunette que tu convoite n'est pas des plus mauvaises .
Quand tu en auras l'occasion regarde dans des lunettes avec des grossissement plus forts , si possible en situation de chasse , c'est à dire sans appuis ou avec des appuis de fortune .
Si tu est capable de tirer avec un grossissement au dessus de 10 voir plus ou pas .
Si tu as l'opportunité compare aussi la luminosité .Quand je dis compare c'est bien sur au crépuscule et les deux lunettes cote à cote . Là tu pourras juger si la tienne te suffis ou si tu es prêt à mettre X € de plus pour gagner quelques petites minutes (et encore) pas sur . Cela peut aussi dépendre de ta vue et non pas de l'optique .
J'ai plus de X années de tir à pas mal d'armes et avec pas mal d'optiques différentes mais depuis en gros 3 ans j'ai différents problèmes de vues . Au début  j'ai changé mes différentes optique mais en réalités c'est ma vue qui pose problème .
et ca , combien de chasseurs , même jeunes ne le prennent pas en compte . Et ça , quand on donne des conseils on en parle pas ou peu  .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Dim 16 Fév 2020 - 20:45
Disons que pour avoir changer pas mal d'optiques aussi , le bas de gamme coûte trop chère car quand on veut changer pour une gamme supérieur soit on perd des sous a vouloir vendre sa lunette soit on la vend pas,
On ma toujours expliqué qu'il vaut mieux mettre plus d'argent dans l'optique que dans l'arme, et je suis tout a fait d'accord avec sa, il faut des fois savoir patienter pour s'offrir mieux. Choix optique approche et affut - Page 2 Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Dim 16 Fév 2020 - 21:02
+100

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Dim 16 Fév 2020 - 21:08
yaute a écrit:Disons que pour avoir changer pas mal d'optiques aussi , le bas de gamme coûte trop chère car quand on veut changer pour une gamme supérieur soit on perd des sous a vouloir vendre sa lunette soit on la vend pas,
On ma toujours expliqué qu'il vaut mieux mettre plus d'argent dans l'optique que dans l'arme, et je suis tout a fait d'accord avec sa, il faut des fois savoir patienter pour s'offrir mieux. Choix optique approche et affut - Page 2 Wink

très bien résumé thumright

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Dim 16 Fév 2020 - 22:29
yaute a écrit:Disons que pour avoir changer pas mal d'optiques aussi , le bas de gamme coûte trop chère car quand on veut changer pour une gamme supérieur soit on perd des sous a vouloir vendre sa lunette soit on la vend pas,
On ma toujours expliqué qu'il vaut mieux mettre plus d'argent dans l'optique que dans l'arme, et je suis tout a fait d'accord avec sa, il faut des fois savoir patienter pour s'offrir mieux. Choix optique approche et affut - Page 2 Wink

En même temps, avec un budget de 900 €, ça devient compliquer de mettre plus dans l'optique que dans l'arme Choix optique approche et affut - Page 2 Siffle

A moins d'acheter de l'occase, ce qui tient la route également. J'ai fais deux ans avec une Hawke 1.5/6/44 qui m'as très bien fais l'affaire, en battue malgré un champs de vision trop étroit, en affût malgré la qualité moyenne, mais j'ai compris aussi qu'il faut compter au minimum dans les 1 000 € pour avoir des lunettes digne de ce nom.

En même temps, on dit quoi au jeune qui n'a pas beaucoup de monnaie??
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Dim 16 Fév 2020 - 22:34
horace2002 a écrit:@serge64

Un point rouge de qualité moyenne en 2 moa pour l'affût crépusculaire c'est vraiment pas adapté du tout. ( pour ne pas dire.: ...c'est du n'importe quoi !!).
Quand ton animal sera sur fond sombre tu ne verras juste rien du tout et même si tu l'apercevrais un tant soit peu il te sera impossible de placer correctement ta balle.

Affût ne veut pas toujours dire tir crépusculaire. Si tu as juste un bracelet de brocard de tir d'été à faire, tu n'auras aucun mal à le faire le matin ou le soir de bonne heure, avec un point rouge à moins de 100 m, ou alors, il faut mieux aller chassé le dahu.Choix optique approche et affut - Page 2 Wink Chaque cas est particulier.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Lun 17 Fév 2020 - 7:35
Nafz057 étant de Moselle,je pense que ce sera plus tôt l'affût du soir au sanglier et ça ,c'est entre 1/2h et 1heure après le coucher du soleil…à moins que les sangliers lorrains aient d'autres habitudes que les sangliers alsaciens….
pour pouvoir conseiller utilement,je pense qu'il faut connaitre le biotope et l'animal recherché…
J'ai tiré presque exclusivement à l'affût et à l'approche en Alsace,et un chamois en Styrie à l'approche,les conditions n'étaient pas du tout les mêmes…..
pour l'Alsace,la priorité était,pour moi, l'indice crépusculaire,en Styrie ,la luminosité et l'agrandissement….
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Lun 17 Fév 2020 - 7:59
Serge64 a écrit:
yaute a écrit:Disons que pour avoir changer pas mal d'optiques aussi , le bas de gamme coûte trop chère car quand on veut changer pour une gamme supérieur soit on perd des sous a vouloir vendre sa lunette soit on la vend pas,
On ma toujours expliqué qu'il vaut mieux mettre plus d'argent dans l'optique que dans l'arme, et je suis tout a fait d'accord avec sa, il faut des fois savoir patienter pour s'offrir mieux. Choix optique approche et affut - Page 2 Wink

En même temps, avec un budget de 900 €, ça devient compliquer de mettre plus dans l'optique que dans l'arme Choix optique approche et affut - Page 2 Siffle

A moins d'acheter de l'occase, ce qui tient la route également. J'ai fais deux ans avec une Hawke 1.5/6/44 qui m'as très bien fais l'affaire, en battue malgré un champs de vision trop étroit, en affût malgré la qualité moyenne, mais j'ai compris aussi qu'il faut compter au minimum dans les 1 000 € pour avoir des lunettes digne de ce nom.

En même temps, on dit quoi au jeune qui n'a pas beaucoup de monnaie??

On dit simplement que si il arrive a mettre 50 ou 100 euros de côté par mois ,  au mois de juin ou septembre il s'achètera une gamme supérieur de lunette et n'en sera que plus content, si c'est possible. Choix optique approche et affut - Page 2 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Lun 17 Fév 2020 - 8:37
+100,
quoi de plus décourageant que de rester au mirador depuis 2 heures et de ne pas pouvoir tirer quand le sanglier sort 1/4 d'heure avant la fermeture  parce que l'on ne peut pas le voir dans la lunette....
Ceci dit,je ne parle que de chasse que j'ai beaucoup pratiquée.En ce qui concerne le tir à longue distance en montagne où j'ai une seule expérience,je ne me pemettrai pas de donner un avis général,juste ce que moi j'ai ressenti,cette unique fois….
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Lun 17 Fév 2020 - 9:39
gxa68 a écrit:+100,
quoi de plus décourageant que de rester au mirador depuis 2 heures et de ne pas pouvoir tirer quand le sanglier sort 1/4 d'heure avant la fermeture  parce que l'on ne peut pas le voir dans la lunette....
Ceci dit,je ne parle que de chasse que j'ai beaucoup pratiquée.En ce qui concerne le tir à longue distance en montagne où j'ai une seule expérience,je ne me pemettrai pas de donner un avis général,juste ce que moi j'ai ressenti,cette unique fois….

En montagne pas besoin de diamètre 56 ou 50 , une 44 ou 48 suffit largement, car il y a beaucoup plus de lumière et plus tôt qu'en plaine, et on ne tire pas juste avant la nuit car il faut rentrer Choix optique approche et affut - Page 2 Wink .
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Lun 17 Fév 2020 - 9:51
Merci,rien ne vaut l'avis de quelqu'un qui pratique cette chasse de façon régulière….
Ca évite de dire n'importe quoi... Choix optique approche et affut - Page 2 Content
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Choix optique approche et affut - Page 2 Empty Re: Choix optique approche et affut

Lun 17 Fév 2020 - 19:52
Bonsoir

Ne chassant qu'a l'approche depuis quelques temps, après avoir essayé plusieurs marques, d'abord de bas de gamme, j'ai fini par craquer sur du haut de gamme, en l'occurence une Swarovski Z6I 2-12x50.

Franchement ya pas photo, c'est un confort et une efficacité redoutable, ajouté a un plaisir d'utilisation sans commune mesure. Donc si j'ai un conseil, pas de précipitation, et partez sur du haut de gamme, quitte a devoir attendre un peu. Wink

A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum