Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix lunette affut approche / battue Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix lunette affut approche / battue Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix lunette affut approche / battue Verney10

Aller en bas
avatar
Lucien Paccioni
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 26/02/2018

Choix lunette affut approche / battue Empty Choix lunette affut approche / battue

Lun 26 Fév 2018 - 22:39
Bonjour, 
Je pratique la chasse au sanglier en battue en corse avec une Browning Maral en 30-06 et j'aimerai aussi pratiquer l'approche en montagne et l'affût. 
J'hésite dans le choix de l'achat de la lunette. 
La Swarovski Z8i 1.7-13 42 flexchange me fait de l'oeil, mais j'hésite car le constructeur l'annonce comme très polyvalente, mais sur certains postes courts en battue, le grossissement 1.7 n'est-il pas déjà trop gros, je veux dire pour un sanglier qui nous sortirait entre 5 et 10 mètres seulement ?
Que me conseillez-vous comme lunette ?
Tout conseil est bon à prendre.

Cordialement 

Lucien 
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1697
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Mar 27 Fév 2018 - 10:58
Avec un champ de 25 m a 5 ou 10 m si ca sort vite dans des postes fermés comme chez nous c'est chaud.
avatar
Lucien Paccioni
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 26/02/2018

Choix lunette affut approche / battue Empty Choix lunette affut approche / battue

Mar 27 Fév 2018 - 11:12
Oui C'est peut-être ce que je me disais aussi, peut-être opter pour la z8i de battue en 1-8 24 alors plutôt.
Je ne sais pas, des conseils s'il vous plaît
avatar
Invité
Invité

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Mar 27 Fév 2018 - 11:12
Tu met cette lunette qui est parfaite avec un montage pivotant .
Lorsque tu es à un poste très court, tu l'enlève.
entre 5 et 10m la lunette va t'handicaper.
Zebra
Zebra
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 05/03/2016

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Mar 27 Fév 2018 - 11:23
Salut j’ai pris la z8i 1,7 flexchange pour sa polyvalence.J’en suis satisfait pour les postes courts (- de 15/20m),je dépose la lunette avec un montage pivotant sur une sauer 303.
Dans l’ensemble très satisfait je chasse de juin à fin mars avec la même arme et la même optique.Seul bémol l’ensemble est lourd pour l’approche chamois par exemple.
avatar
Lucien Paccioni
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 26/02/2018

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Mar 27 Fév 2018 - 11:34
Et avec la z8i 1-8 24, jusqu'à quelle distance croyez-vous que l'on puisse tirer?
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1697
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Mar 27 Fév 2018 - 11:37
En 8 à 150 m voire plus sans problème avec un peu d'entraînement .
J'ai une leupold vxr avec le même champ que la tienne à 100m.
J'ai un montage leupold qr et quand je suis dans des postes fermés j'enlève ma lunette pour tirer aux organes de visée.
avatar
Invité
Invité

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Mar 27 Fév 2018 - 12:51
de toute façon à 5m tu seras toujours emmerdé avec une lunette
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Jeu 1 Mar 2018 - 7:33
Lucien Paccioni a écrit:Et avec la z8i 1-8 24, jusqu'à quelle distance croyez-vous que l'on puisse tirer?

Bonjour,

Personnellement je ne prendrais pas la Z8i en 1-8x24, je resterais sur ton premier choix . Pour l'affût tu vas chasser tot le matin et tard le soir au limite des heures légales, il te faut donc une lunette avec un diamètre de sortie au minimum de 42 en grand marque !
Ton premier choix n'est je pense pas mauvais . J'utilise en battue et affut , 2 optiques une Z6i 1.7-10x42 et un S&B Zenith en 2.5-10x56 ( petit plus pour celle ci a l'affût) . Avec de l'habitude et une bonne connaissance de ton arme, tu arrives a faire des tirs très très près!
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Jeu 1 Mar 2018 - 8:05
J'ai une Z6 i en 1-6x24, je pratique la battue (chez moi on peut très bien se poster en sous bois pour tirer dans ses pieds comme se mettre dans une "combe" ou l'on peut tirer grâce au relief jusque très très loin pour un tir de chasse !)
Pratiquant un peu d'affut et d'approche voir même de plus en plus, je pense me tourner vers une optique plus polyvalente, j'attends quand même de me faire une idée du champs de vision au grossissement mini sur la 1.7 de chez swaro ou bien la 1.5 de chez Leica ....

Ne pars pas sur un objectif de 24, c'est vraiment juste quand la luminosité est basse, il m'est arrivé d'apercevoir une silhouette a 10 minutes de l'heure légale sans arriver à distinguer alors qu'une autre personne m'accompagnant équipée d'une lunette de grande marque en objectif de 42 mm distingué assez clairement ce renard et aurais même pu tenter un tir.

De plus les réticule battue de chez swaro sont basés sur l'acquisition rapide du gibier, la pastille du réticule lumineux est assez conséquent, pour prendre une visée précise au delà de 200 métrés c'est un peu gênant ...



Voila mon point de vue !


_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Jeu 1 Mar 2018 - 10:22
Beaucoup de très bonnes explications...
Pour la possibilité en BATTUE c'est la qualité de REGULARITE de votre épaulé qui est décisive.
En battue on ne tire pas au crépuscule, le Point Rouge (de qualité) est le roi pour les tirs de très près jusqu'à... 100m ! Le PR permet de tirer PLUS VITE qu'avec hausse et guidon... et vous êtes plus précis car pas de parallaxe ... Là où est vu le point = là ou la balle part...

Pour que de la battue, la Swarovski 1-8x24 Flex est pour le moment un must (très cher...).
Une MEOPTA 1-6x24 sera pas mal du tout...

Mais si besoin de sniper un peu pour se faire plaisir ET si on sait tirer (!) une 1,7-10x42 sera parfaite !

Enfin, pour l'amoureux de l'affût soyons clairs une x56mm de lentille frontale et un corps de 30 s'imposent. le grossissement jusqu'à 12x est bien suffisant. R1 ou R2 suivant les goûts.
avatar
Lucien Paccioni
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 26/02/2018

Choix lunette affut approche / battue Empty Choix lunette affut approche / battue

Jeu 1 Mar 2018 - 10:42
Merci à tous pour vos réponses et donc votre aide.
Croyez-vous qu'il y ait une grande différence ( hormis le prix
avatar
Lucien Paccioni
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 26/02/2018

Choix lunette affut approche / battue Empty Choix lunette affut approche / battue

Jeu 1 Mar 2018 - 10:43
Merci à tous pour vos réponses et donc votre aide.
Croyez-vous qu'il y ait une grande différence ( hormis le prix
avatar
Lucien Paccioni
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 26/02/2018

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Jeu 1 Mar 2018 - 10:44
La qualité est-elle vraiment différente entre l'une et l'autre?
avatar
Invité
Invité

Choix lunette affut approche / battue Empty Re: Choix lunette affut approche / battue

Jeu 1 Mar 2018 - 11:45
Oui ! mais absolument pas du simple au double... une MEOPTA comble un chasseur pointilleux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum