Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Verney10

Peste porcine : On est en plein dedans !!!

+49
dino53
Sebastien72500
Ricou69
titan16
TJ61
vendéen
symon
arc04
S.Moki
Médocain
domdu79
horace2002
RobinC
MidRange
Juloup
anciaux jean-claude
stephane andre
Zenie
mildoc
orion33
chris01
pierrot13
Marcus2
Hunter Forever
ginji
yaute
renard81jm
Lescuyer
MONTOIS
Bondika
Procyon lotor
Domuz38
Setter50
gerald45000
juju03
Adrien
Fontenelay
bluy45
Jean-Paul13
svgarcia
gxa68
makina88
PierrotM
j-phi 67
charles01
stephcha
alex57
Blaser93
marc38
53 participants
Aller en bas
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 22 Sep 2018 - 7:31
Concernant la pose de clôture, je vous fais part (je ne sais si je vous l'avais notifié) de la décision ministérielle pour bien que vous sachiez que cela malheureusement ne dépend pas de nous ...

Article mis en ligne le 19 Septembre !

Peste porcine africaine: Collin estime la proposition de clôturer une partie du périmètre confiné «prématurée»

Chasseurs et exploitants ont proposé de clôturer un cinquième du périmètre confiné.

Des organisations de chasseurs et d’exploitants forestiers ont proposé mercredi de clôturer près d’un cinquième de la zone de confinement définie en province de Luxembourg après la découverte de sangliers morts de la peste porcine africaine. Prématuré, a répondu le cabinet du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin.

Le Royal Saint Hubert Club de Belgique, la Fédération des Exploitants forestiers, l’Union ardennaise des Pépiniéristes et autres conseils cynégétiques envisagent la mise à disposition de main d’œuvre pour installer des clôtures électriques sur une zone de 12.000 hectares. Cette zone est située dans le périmètre de confinement de 63.000 hectares déjà établi par les autorités régionales après la découverte du virus. La chasse et la circulation en forêt y sont interdites au moins jusqu’au 14 octobre inclus.
« En temps opportun »
«L’objectif est de pouvoir endiguer le problème au plus vite en évitant la propagation, la maladie évoluant sur 1,4 km par mois», a affirmé Benoît Petit, président du Royal Saint Hubert Club de Belgique (association de chasseurs). La proposition sera soumise au ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin.

«Clôturer un territoire restreint peut être une option, mais pas dans l’immédiat», commentait-on mercredi au cabinet du ministre. Si l’on clôture trop vite, sans avoir délimité précisément la zone, on risque de se retrouver avec des individus hors de cette zone. Clôturer pourrait donc se faire, mais «en temps opportun», soulignait-on. Les experts de l’Union européenne, qui ont déjà travaillé sur le cas tchèque, ont confirmé la validité de cette approche.


http://www.lesoir.be/179421/article/2018-09-19/peste-porcine-africaine-collin-estime-la-proposition-de-cloturer-une-partie-du

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 22 Sep 2018 - 9:39
Bonjour@tous.

Bref, on attend qu'elle s'étende à toute la Wallonie, elle sera érigée par les autres pays et la région flamande et ça ne coutera rien à la région wallonne. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Triste

Bien gonflé celui là: http://www.lesoir.be/179903/article/2018-09-21/benoit-lutgen-cest-ecolo-le-ps-et-le-mr-qui-ont-laisse-proliferer-le-nombre-de
Qui n'a pas renouvelé l'interdiction de nourrissage du grand gibier du 01/10 au 31/12 lors des battues pour mieux répartir les sangliers? Son Ministre de l'agriculture.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 9:46
De notre côté, question clôtures, voici ce que nous envisagions :

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 20180919

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 20180920


Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 20180921

Avis favorable  d'un professeur Université vétérinaire de Namur concernant clôture :

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 20180923

Réponse une fois de plus négative du ministre Collin :

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 20180924

On finit par se demander si le problème veut réellement être résolu !!!

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 10:03
Un tel brouhaha de contradictions ne peut que profiter à l'expansion du virus. Devant les avis divergents, les responsables et propriétaires ne vont ils pas adopter des stratégies contradictoires entre elles? Je pense qu'il faut s'en tenir à l'avis des experts ayant côtoyés le problème et définir une ligne de conduite commune et strictement appliquée.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 10:10
Et oui , tout à fait ....

Et après ça, il faudrait encore aller voter ??? ( C'est obligatoire chez nous Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Triste )

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 11:18
Bonjour@tous.

M. Giffroy est loin d'être un con point de vue grands-gibiers et leurs maladies, il est vétérinaire.
Il faut savoir qu'il y a peu d'élevages porcins dans l'Ardenne belges, Gaume, etc., bref, dans les zones forestières par rapport aux plaines wallonne. Je me demande aussi si… Les risques de contaminations d'un élevage sont très faibles si on respecte les conditions d'hygiènes ex: restrictions d'entrées, désinfection des véhicules avant entrée en zone de restrictions, pédiluve avant entrée en stabulation, etc. Nos élevages porcins sont de vraies forteresses maintenant Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 28211 Je me demande si on ne joue pas à la roulette russe. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 813500 Aurais-on calculé le coût et les risques de contaminations à des élevages par rapport à l'élimination de centaines voir milliers de sangliers Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 600957 Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 28211

Stéphane
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 13:45
Blaser93 a écrit:[u]

[b]On finit par se demander si le problème veut réellement être résolu !!!


Cà y est, tu commences à comprendre.
C'est une aubaine ce virus pour faire disparaitre un nuisible. Ils ont blindé les élevages depuis plusieures semaines, et ils vont faire l'autruche pour les chasseurs, sous couvert de lois, de protocoles divers, et d'avis divergents de différents scientifiques, dits pros.
Ils devaient attendre ce virus comme le messi, et ne venant pas assez vite, il y a du y avoir un petit coup de pouce. Impossible autrement pour que le virus arrive direct en Belgique depuis les pays de l'Est, sans passer par l'Allemagne, entre autre.
L'homme joue à l'apprenti sorcier avec les maladies, depuis longtemps. Peu importe les conscéquences, çà ne lui sert jamais de leçon.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 14:46
https://www.facebook.com/dimancheRTL/photos/ms.c.eJxFzNEJADAIA9GNijWoyf6LFbS0v4~;jHClLWmIDm7a8ocgG8UGpJGZ8mEIPYoq6QMNMcQAgmBTB.bps.a.2369066246466695/2369068063133180/?type=3&theater

Pour ceux qui ont compte facebook (ce qui n'est pas mon cas...) ; je na sais si vous pourrez visualiser le sujet, mais ce dernier est paru à 11h00 ce matin sur RTL TVI, sujet explicite quand à la rivalité entre la Région wallonne et nous chasseurs ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 15:10
A ce que je vois, il n'y a pas que dans les massifs forestiers Wallons que des virus sont à éradiquer!
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 16:22
G.Maréchal, président  du C.C. de Gaume et ami, est accusé par des témoignages masqués depuis plusieurs jours d'être le responsable de l'apparition de la PPA au sein de ce conseil cynégétique ...

Je vous en fait part tardivement car Guy n'avait pas encore convié les médias afin de se disculper ces accusations ! Les articles suivants sont tous datés de ce Samedi 22 Septembre .

Nous ne pensions jamais, même si nous en avons amplement discuté ensemble, que ces rumeurs offensives prendraient autant d'importance !!!

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 20180929

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 20180927

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 20180926

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 20180928

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 17:05
Le problème Didier, c'est que l'existence de son parc crée la rumeur, sans parc, il n'y en aurait pas. C'est vrai que 24 et 51 sangliers sur 2.500 ha ce n'est pas exceptionnel. Comme maintenant toute circulation de sangliers vivants est interdite dans toute l'UE, il ne pourra plus y avoir de lâcher (normalement), j'espère que les agents DNF et ONCFS vont faire des gorges chaudes aux pourris qui salissent la chasse "vae victis".

Stéphane
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 17:27
Faut pas trop chercher pour trouver des articles dans tous les coins; j'étais loin de penser que cela prenait une telle tournure, même avec tous les renseignements fournis par Didier:

https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_peste-porcine-africaine-guy-marechal-a-nouveau-accuse-d-importer-des-sangliers?id=10025878
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 17:28
https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_peste-porcine-africaine-guy-marechal-rejette-les-accusations-d-importation-de-sangliers?id=10026006
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 17:29
Bonjour , la peste porcine c'est comme la myxomatose , elle a était mise en place volontairement à mon avis , je l'avais  prédit il y a un an ou deux dans un autre sujet et tout le monde m'a ri au nez !! maintenant les faits sont là .
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 17:33
culombu2A a écrit:Faut pas trop chercher pour trouver des articles dans tous les coins; j'étais loin de penser que cela prenait une telle tournure, même avec tous les renseignements fournis par Didier:

https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_peste-porcine-africaine-guy-marechal-a-nouveau-accuse-d-importer-des-sangliers?id=10025878

Je ne te raconte même pas tout ce qu'on vit sur place concernant le sujet ....

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 17:39
petit-père a écrit:Bonjour , la peste porcine c'est comme la myxomatose , 1) elle a était mise en place volontairement à mon avis , je l'avais  prédit il y a un an ou deux dans un autre sujet et 2) tout le monde m'a ri au nez !! maintenant les faits sont là .


1) On en est quasiment convaincus aussi maintenant !

2) Sans doute, qui aurait cru que l'on en arriverait là ....

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 17:41
Même pas encore eu le temps de préparer mes valises pour demain direction la Biélo avec tout cela ......... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 813500


Dernière édition par Blaser93 le Dim 23 Sep 2018 - 17:42, édité 1 fois

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 17:41
Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils ont trouvé le coupable une fois l'épizootie déclarée. Si Maréchal lâchait des sangliers importés de l'est, ce que beaucoup de personnes semblent affirmer, pour quelles raisons ne pas avoir dénoncé ces faits avant? J'adore ce genre de délation gratuite et arbitraire.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 17:43
Je vous rassure : Je ne pars pas là-bas pour lui en rapporter dans la soute !!! Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Rire

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 17:51
culombu2A a écrit:Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils ont trouvé le coupable une fois l'épizootie déclarée. Si Maréchal lâchait des sangliers importés de l'est, ce que beaucoup de personnes semblent affirmer, pour quelles raisons ne pas avoir dénoncé ces faits avant? J'adore ce genre de délation gratuite et arbitraire.

Et nous donc ............

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 18:11
petit-père a écrit:Bonjour , la peste porcine c'est comme la myxomatose , elle a était mise en place volontairement à mon avis , je l'avais prédit il y a un an ou deux dans un autre sujet et tout le monde m'a ri au nez !! maintenant les faits sont là .

On en parle sur ce site depuis le 11/01/18, tu serais étonné du nombre de chasseurs qui viennent d'apprendre son existence depuis le 13 septembre. Pour 95 % des chasseurs, ça ce limite à de l'ouverture à la fermeture. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 813500 A ma connaissance, nous n'aurions reçu aucune infos de notre CC (GIC), pourtant, notre président devrait s'inquiéter, de ce que je sais, il prévoit de tirer minimum 400 sangliers cette année.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 18:47
Blaser93 a écrit:https://www.facebook.com/dimancheRTL/photos/ms.c.eJxFzNEJADAIA9GNijWoyf6LFbS0v4~;jHClLWmIDm7a8ocgG8UGpJGZ8mEIPYoq6QMNMcQAgmBTB.bps.a.2369066246466695/2369068063133180/?type=3&theater

Pour ceux qui ont compte facebook (ce qui n'est pas mon cas...) ; je na sais si vous pourrez visualiser le sujet, mais ce dernier est paru à 11h00 ce matin sur RTL TVI, sujet explicite quand à la rivalité entre la Région wallonne et nous chasseurs ...

Voilà le lien de la vidéo de l'émission citée ci-avant :

https://www.rtl.be/info/magazine/c-est-pas-tous-les-jours-dimanche/des-chasseurs-fortunes-sont-ils-responsables-de-l-arrivee-de-la-peste-porcine-africaine-en-belgique-je-connais-des-personnes-qui-importent-des-petits-1061824.aspx

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 19:12
Mince, je viens de remarquer que le débat n'est pas incorporé .......

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 23 Sep 2018 - 19:46
Peu importe qui l'a introduite volontairement ou pas, ce qui compte à l'instant présent c'est ce qui va etre fait pour la stopper. Et çà traine, jusqu'à ce qu'elle soit partout, et que là, on puisse plus rien faire que de constater les dégats en pleurant.
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 24 Sep 2018 - 5:47
stephcha a écrit:
petit-père a écrit:Bonjour , la peste porcine c'est comme la myxomatose , elle a était mise en place volontairement à mon avis , je l'avais  prédit il y a un an ou deux dans un autre sujet et tout le monde m'a ri au nez !! maintenant les faits sont là .

On en parle sur ce site depuis le 11/01/18, tu serais étonné du nombre de chasseurs qui viennent d'apprendre son existence depuis le 13 septembre. Pour 95 % des chasseurs, ça ce limite à de l'ouverture à la fermeture.  Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 813500  A ma connaissance, nous n'aurions reçu aucune infos de notre CC (GIC), pourtant, notre président devrait s'inquiéter, de ce que je sais, il prévoit de tirer minimum 400 sangliers cette année.

Stéphane

Bonjour , j'en avais parler dans un post bien antérieur à celui-là , mais c'était un post sur la surpopulation de sangliers si je me souviens bien ; mais no probem Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 824814
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 13 912902
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum