Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Verney10

Peste porcine : On est en plein dedans !!!

+49
dino53
Sebastien72500
Ricou69
titan16
TJ61
vendéen
symon
arc04
S.Moki
Médocain
domdu79
horace2002
RobinC
MidRange
Juloup
anciaux jean-claude
stephane andre
Zenie
mildoc
orion33
chris01
pierrot13
Marcus2
Hunter Forever
ginji
yaute
renard81jm
Lescuyer
MONTOIS
Bondika
Procyon lotor
Domuz38
Setter50
gerald45000
juju03
Adrien
Fontenelay
bluy45
Jean-Paul13
svgarcia
gxa68
makina88
PierrotM
j-phi 67
charles01
stephcha
alex57
Blaser93
marc38
53 participants
Aller en bas
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 9:38
barbu13 a écrit:Je comprends pas, l'homme fait partie des vecteurs potentiel, et pas les charognards qui vont pourtant etre en contact avec le virus comme l'homme. Ci celui ci peut le transporter sous ses groles, le corbeau aussi, non ??

Oui, mais heureusement, les corvidés ne chaussent pas du 43 ... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Content

Entre se poser dans un hêtre à 15 m de haut et piétiner le sol, il y a un monde ... Mais tu as raison, c'est susceptible qu'il en soit porteur et le dépose au sol, mais à une faible échelle ! Le soucis aurait été que son système digestif ne digère pas (donc ne tue pas) le virus ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 9:44
culombu2A a écrit:Moi, ce que je trouve curieux, c'est qu'il faille 3 mois pour élaborer un plan d'action! Des scénarios et des protocoles auraient du être élaborés depuis bien longtemps!

Le plan d'action est bien en route comme tu pourras en lire les modalités dans le CR de notre réunion
En espérant que ... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Snif

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 10:21
mildoc a écrit:
L'importation de sangliers a été évoquée à plusieurs reprises dans différentes chasses wallonnes.

Et bien, sache que cela n'est plus d'actualité depuis quelques décennies ....... Nous sommes devenus capables de notre propre gestion de préservation de laies pour obtenir des populations correctes et stables depuis ! Maintenant, on nous croit ou pas, c'est loin d'être notre problème !!!

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 10:35
Il avait ete dit que la chasse etait interdite a cause des chiens qui pouvaient vehiculer le virus. Et le loup ?? On l'oubli encore une fois. Parcque lui il fait deskilometres
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 10:37
Bon, heureusement, le loup chez nous sur notre conseil, il n'en est pas encore question, heureusement !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 11:07
gxa68 a écrit:La gestion du sanglier,c'est 50 % d'affut et 50% de battue...Mais affut comme en Alsace à partir du 15 Avril et pas un malheureux péquin qui sort 1 fois pas semaine...

Bien qu'en tant que pirscheur , affûteur et approcheur assidu ( plus que la battue), il faut quand même être réaliste : Ne pouvant pratiquer ici l'affût sur nourrissage et certains massifs purement forestier, donc ne sachant pratiquer l'affût en bordure de plaine, il est illusoire de certifier pouvoir prélever 50% des tirs de cette manière en plein massif !

stephcha a écrit:
1) Malgré que le sanglier soit chassable toute l'année en Wallonie, nous sommes face aux mêmes refus dans la majorité des sociétés de chasse, à l'affût du sanglier pour les garder pour les battues. Les instances qui représentent les chasseurs; conseil supérieur wallon de la chasse (CSWC) pour la Belgique et la FNC pour la France ne travaillent pas pour une chasse à populations "normale" de sangliers,2)  mais pour que les territoires ressemblent plus à des parcs de "chasse" (tir). 3) Comme dit mon papa;  "la chasse est une chose trop sérieuse que pour la mettre entre les mains des chasseurs".4) Il y a longtemps  que les états français et belge auraient dû reprendre la main et imposer une gestion drastique du sanglier, sa prolifération ne date pas d'hier, il ne faut pas jouer à la vierge effarouchée, beaucoup de scientifiques tirent la sonnette d'alarme (sanitaire) depuis plus de 10 ans.
La Belgique et la France (états) auraient dû imposer des quotas drastiques et des amendes extrêmement dissuasives en cas de non réalisation de plan de tir sanglier, l'autoriser toute l'année sur tout le territoire (français), de jour comme de nuit et avec la technologie de vision nocturne actuelle ce serait encore plus facile, obliger de réaliser minimum 30 voir 40 % du plan de tir (du 01/07 au 30/06 de l'année suivante) à l'approche/Affût.
En cas d'imposition d'un plan de tir sanglier "étatique", au début peu de chasseurs (des vrais) iront affûter, mais lorsque les autres verront que çà tombe mieux qu'en battue, tous voudront y aller.

Stéphane

1) voir réponse citée à Gérard

2) Bon là Stéphane, je sais de qui tu veux parler dans ta région, mais ne généralise pas stp, et d'ailleurs, vous êtes bien contents de chasser quand une compagnie ou l'autre sort de ses bois !!!

3) Si j'ai de bons souvenirs, ton père n'est d'ailleurs pas chasseur ... Mais que tu acquiesces de pareilles affirmations ... Arrête ta passion, revends tes armes et va observer papillons et salamandres !

4) L'état prendre en charge l'attribution des quotas sangliers ... Ils ont déjà assez de mal à prévoir ceux cervidés après pourtant comptages nocturnes !

stephcha a écrit:
Blaser93 a écrit:Dernière suggestion du président conseil cynégétique concerné : Clôture visant à cerner et à maintenir la population locale concernée ... Bon, je vous signale quand même que cette dernière devrait encercler ... 16.000 ha !!!!!

Vu la connerie des politiques et des chasseurs, il faudra 107 ans pour décider qui va payer. Si c'est la région, faire un marché public pour désigner l'entrepreneur qui posera cette clôture et vu le temps que çà mettra, toute l'Europe sera atteinte. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Siffle

Pour mon compte, sanglier vu, sera sanglier mort.  Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Wink

Stéphane

Merci de nous traiter de la sorte ...

"Sanglier vu sera sanglier mort" : À voir les faibles tableaux que vous réalisez sur votre lot (et dont tu nous as informé), ce ne sera pas compliqué de tuer le dernier ...

barbu13 a écrit:
Le fléau frappera toute la France. Un autre gibier se dévellopera. La nature n'aime pas les vides. Il y a de grandes chances que le chevreuil profite de la situation.

Je te rassure, dans les années '60 , nous sommes déjà passés par là (bon, il est vrai que les infos faute de connexions internet, etc ... n'ont pas défilé comme maintenant ), et les populations ont retrouvé un équilibre par la suite; il a fallut du temps bien sûr !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 11:13
Merci beaucoup Didier de ce point sur la situation et… de ta patience...
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 11:22
barbu13 a écrit:Un animal qui survi à la maladie est il immunisé à vie ? Transmet il cette immunité, si il y a, à sa descendance ?

Logiquement, il devrait la contracter de manière moins virulente, comme pour beaucoup de pathologie virale mais, on ne peut qualifier cela d'immunité au sens strict; le hic dans ce cas, c'est qu'il véhicule le virus en tant que vecteur "sain".
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 11:22
culombu2A a écrit:Merci beaucoup Didier de ce point sur la situation et… de ta patience...

Mais de rien, c'est normal étant donné que nous sommes au centre de ce fléau ...

Mais par contre, et cela n'engage que moi (je sais, je peux paraître rustre), je trouve déplorable certains commentaires !!! Que l'on me parle encore de "l'union des chasseurs" ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 11:24
culombu2A a écrit:
barbu13 a écrit:Un animal qui survi à la maladie est il immunisé à vie ? Transmet il cette immunité, si il y a, à sa descendance ?

Logiquement, il devrait la contracter de manière moins virulente, comme pour beaucoup de pathologie virale mais, on ne peut qualifier cela d'immunité au sens strict; le hic dans ce cas, c'est qu'il véhicule le virus en tant que vecteur "sain".

Merci pour l'info, reste à savoir la durée de vie du virus sur de pareils individus !
Je vais tâcher de me renseigner ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 11:24
Un petit lien presse datant de quelques jours, avec un petit mot de Mr Shraen:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/14/01016-20180914ARTFIG00324-les-eleveurs-en-alerte-face-au-risque-de-fievre-porcine.php
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 11:27
Blaser93 a écrit:
culombu2A a écrit:Merci beaucoup Didier de ce point sur la situation et… de ta patience...

Mais de rien, c'est normal étant donné que nous sommes au centre de ce fléau ...

Mais par contre, et cela n'engage que moi (je sais, je peux paraître rustre), je trouve déplorable certains commentaires !!! Que l'on me parle encore de "l'union des chasseurs" ...

Et j'ajouterai pour ma part : Vrai chasseur etsurtout gestionnaire !

Ouf, y'en a qui vont dire que je me la pète ... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Oups

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 11:28
Blaser93 a écrit:
culombu2A a écrit:Merci beaucoup Didier de ce point sur la situation et… de ta patience...

Mais de rien, c'est normal étant donné que nous sommes au centre de ce fléau ...

Mais par contre, et cela n'engage que moi (je sais, je peux paraître rustre), je trouve déplorable certains commentaires !!! Que l'on me parle encore de "l'union des chasseurs" ...

D'où mes petits points de suspension!
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 11:31
J'avais deviné Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Wink

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 13:53
Ouf, ça, c'est officiel aussi :

Peste porcine africaine: la Wallonie interdit aussi la circulation forestière dans la zone affectée


Après avoir interdit la chasse et le nourrissage dans la zone de la province de Luxembourg touchée par la peste porcine africaine, le ministre wallon de l’Agriculture René Collin va également interdire dès ce lundi la circulation sur les chemins et sentiers forestiers, afin d’éviter la dispersion des sangliers atteints, a-t-il indiqué à l’entrée d’une réunion avec les autorités européennes.

« On ne laissera pénétrer dans la forêt que celles et ceux qui vont travailler à détecter et prélever des cadavres de sangliers, probablement pendant un délai d’un mois. Pas d’organisation d’événements donc, pas de travaux forestiers. Ce sera d’application dès ce lundi dans la zone des 63.000 km2 concernée », a précisé le ministre régional, interrogé devant le Berlaymont.


https://fr.metrotime.be/2018/09/17/actualite/peste-porcine-africaine-la-wallonie-interdit-aussi-la-circulation-forestiere-dans-la-zone-affectee/

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 14:01
RTL info et président conseil cynégétique de Gaume :

https://www.rtl.be/info/video/681930.aspx

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 14:04
Blaser93 a écrit:Ouf, ça, c'est officiel aussi :

Peste porcine africaine: la Wallonie interdit aussi la circulation forestière dans la zone affectée


Après avoir interdit la chasse et le nourrissage dans la zone de la province de Luxembourg touchée par la peste porcine africaine, le ministre wallon de l’Agriculture René Collin va également interdire dès ce lundi la circulation sur les chemins et sentiers forestiers, afin d’éviter la dispersion des sangliers atteints, a-t-il indiqué à l’entrée d’une réunion avec les autorités européennes.

« On ne laissera pénétrer dans la forêt que celles et ceux qui vont travailler à détecter et prélever des cadavres de sangliers, probablement pendant un délai d’un mois. Pas d’organisation d’événements donc, pas de travaux forestiers. Ce sera d’application dès ce lundi dans la zone des 63.000 km2 concernée », a précisé le ministre régional, interrogé devant le Berlaymont.


https://fr.metrotime.be/2018/09/17/actualite/peste-porcine-africaine-la-wallonie-interdit-aussi-la-circulation-forestiere-dans-la-zone-affectee/

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_peste-porcine-africaine-interdiction-de-circuler-dans-le-sud-de-la-province-du-luxembourg?id=10021074

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 15:42
Juste et sage décision que cette restriction étendue quant à la circulation, en revanche, je m'interroge sur la pertinence d'interdire le nourrissage; autorisé et limité strictement à des personnes empruntant des itinéraires bien définis, il aurait peut-être permis d'aider au cantonnement des sangliers avec un dérangement minimum.
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 15:47
bien évidement, il aurait fallu renforcer le nourrissage avec des bidons de façon à coller les populations de sangliers aux lieux de nourrissage  et les contrôler de cette façon
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 15:49
Et oui, on a tenté de se battre pour à la réunion de hier .... Mais ce n'est pas encore fini, on tente toujours !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 16:00
Surtout, si comme je le suppose ils étaient nourris jusqu'à présent; privés de denrées à des points qu'ils connaissent, ils vont logiquement errer en quête de nourriture, ce qui va à l'encontre du protocole.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 16:01
Et oui, c'était le cas .........

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 17:53
2) Bon là Stéphane, je sais de qui tu veux parler dans ta région, mais ne généralise pas stp, et d'ailleurs, vous êtes bien contents de chasser quand une compagnie ou l'autre sort de ses bois !!!
Avec un ursus d'1.2 m plus rien ne sort de chez lui.

3) Si j'ai de bons souvenirs, ton père n'est d'ailleurs pas chasseur ... Mais que tu acquiesces de pareilles affirmations ... Arrête ta passion, revends tes armes et va observer papillons et salamandres !
Mon papa a été chasseur, il a arrêté car il n'a plus d'émotions et d'adrénaline lorsque le gibier arrive.
4) L'état prendre en charge l'attribution des quotas sangliers ... Ils ont déjà assez de mal à prévoir ceux cervidés après pourtant comptages nocturnes !
Et pourtant ils sont là, de jour comme de nuit. Mais bon, lorsque l'on t'interdit de tirer les biches sinon c'est 250€ d'amende, voir beaucoup plus, comment faire? Moi je ne sais pas. Lorsque des traqueurs te disent qu'ils ont vu 50 cervidés sur la journée chez M. x et que lui, te dit qu'ils en ont vu a peine 10-15. Vu les amendes ridicules (250 à 500 €) que l'on donne à des multimillionnaires, voir milliardaires pour non réalisation du plan de tir non-boisés, par contre, les boisés ils y arrivent toujours à les réaliser! ?

Concernant la connerie,M. Maréchal avait la bonne solution, clôturer les 16.000 ha comme en Tchéquie sur la même surface et çà a donner ses preuves, qui a refusé? La région? Les chasseurs?
On est dans la merdre jusqu'au cou, et personne ne veut rien faire, ils ont plus peur de devoir sortir des milliers d'euros et de la sueur, que de protéger les territoires sains.
Si la PPA est ou arrive dans le domaine de l'abbaye d'Orval, on est plus que dans la merde.

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 18:08
@gxa68 a écrit:La gestion du sanglier,c'est 50 % d'affut et 50% de battue...Mais affut comme en Alsace à partir du 15 Avril et pas un malheureux péquin qui sort 1 fois pas semaine...


Bien qu'en tant que pirscheur , affûteur et approcheur assidu ( plus que la battue), il faut quand même être réaliste : Ne pouvant pratiquer ici l'affût sur nourrissage et certains massifs purement forestier, donc ne sachant pratiquer l'affût en bordure de plaine, il est illusoire de certifier pouvoir prélever 50% des tirs de cette manière en plein massif !
@Blaser93,...Didier,j'ai du mal m'exprimer..Avec 50%,je ne parlais pas du résultat mais de l'action......
Ce qui veut dire,que ,en fonction des problèmes spécifiques,à l'affut et à l'approche,on peut faire une meilleure selection qu'en battue,et créer moins de dérangement qu'en chassant en battue du 15 Avril à fin Février.....mais il est sur que dans une soirée d'affut,tu n'auras pas le résultat d'une battue,déjà qu'il y aura beaucoup moins de fusil ..C.Q.F.D.
Simplement si tu fais 2 battues pas semaine,à 40 fusils et que 10 sortent matin et soir à l'affut dans la période précédente,c-a-d du 15 Avril au 15 Aout,le résultat ne sera pas ridicule( à condition d'agrainer,bien sûr,sinon,c'est la loterie)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 18:20
barbu13 a écrit:Je trouve bizarre d'autoriser l'accès aux chemins.
Petite question. Le virus peu vivre combien de temps sans support ou se développer ?

De mémoire, 15 jour à 4° C dans le sang, les déjections et le sol, plusieurs mois dans la carcasse en hiver, au moins 3 années congelé.
On nous annonces 30° de ces jours-ci, mais il fait 8°la nuit et pluie vendredi. La sécheresse et les fortes températures sont peut être nos alliées, je n'ai plus d'infos concernant les deux foyers dans les sangliers en Hongrie depuis la mi-mai Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 600957 Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 8 28211 Attendons de voir la récolte des mers de maïs dans ce pays pour voir si ils retrouvent des carcasses dedans, ils ont aussi de vastes étendues de joncs et des remises très grandes et impénétrables (50-80-100 ha).

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum