Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Verney10

Peste porcine : On est en plein dedans !!!

+49
dino53
Sebastien72500
Ricou69
titan16
TJ61
vendéen
symon
arc04
S.Moki
Médocain
domdu79
horace2002
RobinC
MidRange
Juloup
anciaux jean-claude
stephane andre
Zenie
mildoc
orion33
chris01
pierrot13
Marcus2
Hunter Forever
ginji
yaute
renard81jm
Lescuyer
MONTOIS
Bondika
Procyon lotor
Domuz38
Setter50
gerald45000
juju03
Adrien
Fontenelay
bluy45
Jean-Paul13
svgarcia
gxa68
makina88
PierrotM
j-phi 67
charles01
stephcha
alex57
Blaser93
marc38
53 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 19:38
Je trouve bizarre d'autoriser l'acces aux chemins.
Petite question. Le virus peu vivre combien de temps sans support ou se développer ?
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 20:12
barbu13 a écrit:1) Je trouve bizarre d'autoriser l'acces aux chemins.
2) Petite question. Le virus peu vivre combien de temps sans support ou se développer ?

1) Nous tous présents à la réunion aussi, je t'assure ! Mais n'oublions pas : Les élections communales sont proches, donc les bourgmestres pensent plus aux promeneurs qu'aux chasseurs ... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Pensif

2) Allez, je vais développer tout cela, réponse dans quelques minutes ... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Snif

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 20:23
barbu13 a écrit:Je trouve bizarre d'autoriser l'acces aux chemins.
Petite question. Le virus peu vivre combien de temps sans support ou se développer ?

Selon l'un des liens que j'ai joint à la page précédente, plusieurs mois dans l'environnement et sur carcasses.

http://agriculture.gouv.fr/animation-la-peste-porcine-africaine
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 20:28
Moi, ce que je trouve curieux, c'est qu'il faille 3 mois pour élaborer un plan d'action! Des scénarios et des protocoles auraient du être élaborés depuis bien longtemps!
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 20:29
Des deux délégués européens , un allemand et un italien, seul l’italien, un certain Victorio était présent .
Ce dernier a traité le cas de peste porcine en Géorgie en 2007, de façon positive semble t’il, contrairement à d’autres traitements plus drastiques tels que ceux pratiqués dans les pays de l’Est où la PPA a perduré durant pas mal de temps …
Récapitulatif de notre cas :
06 Septembre : Découverte de 3 carcasses décomposées ; pas d’analyse
10 Septembre : Découverte d’une laie adulte, prélèvements
11 Septembre : Prélèvements envoyés labo à Bruxelles par le réseau sanitaire
11 Septembre : Une bête rousse malade, tir sanitaire, prélèvement, transfert labo Bruxelles
12 Septembre : Retour labo Bruxelles – positif sur les 2 individus
13 Septembre : Sur les 3 carcasses découvertes décomposées le 06/09, prélèvement osseux effectué pour analyse moelle épinière
14 Septembre : Les 3 carcasses précitées s’avèrent positives aussi
En bref, 5 cas positifs dans un rayon de 5 km
6 carcasses ont été prélevées depuis Vendredi 14/09 dont 4 marcassins le long d’une route (accident ou PPA ?) . Des 6 animaux, un a été découvert en forêt communale de Virton (5 km à vol d’oiseau du foyer d’Etalle)
Ces 6 carcasses sont parties en analyse, nous en attendons les résultats .

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 20:34
Il est à noter que selon Victorio, en moyenne seulement 10 % des carcasses sont susceptibles d'être découvertes (selon milieu forestier bien sûr ...)

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 20:40
Si il n'y a plus personne qui navigue dans les bois qui servent, actuellement, de cordon sanitaire, comment on saura l'évolution de la maladie, pour élargir le cordon ? A mon avis, quand on va trouver des mort dans ce cordon sanitaire, çà sera trop tard pour l'élargir efficacement.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 20:46
En priorité dans les prochains jours, en collaboration avec la DNF, nous allons mettre au point une recherche des carcasses, avec, je ne vous le cache, pas un équipement permettant de ne pas véhiculer le virus .
Dans la zone infectée, la disparition de la population de suidés va être de l'ordre de 40 à 50%
Dans la zone limitrophe, une destruction va être prévue sur un périmètre à définir .

À partir de la découverte du dernier cas dans la zone infectée, la population va devoir être gérée sans restriction durant 2 années .

En bref : Une fois le pic commençant à baisser ( période entre 3 et 6 mois ) et atteignant le niveau minimum, nous devrions connaître variation cyclique jusque Mai-Juin, et au développement des marcassins, accentuation qui risque de se répéter.
L'idée serait de reprendre la pression sur notre zone de 30 à 40.000 ha à ce moment en ciblant femelles en Octobre 2019 et pratiquer analyse systématique des carcasses .

Il s'agit là du scénario le plus optimiste !!!


Dernière édition par Blaser93 le Dim 16 Sep 2018 - 20:50, édité 1 fois

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 20:46
Je poursuis, je poursuis ....

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 20:56
Blaser93 a écrit:En priorité dans les prochains jours, en collaboration avec la DNF, nous allons mettre au point une recherche des carcasses, avec, je ne vous le cache, pas un équipement permettant de ne pas véhiculer le virus .
Dans la zone infectée, la disparition de la population de suidés va être de l'ordre de 40 à 50%
Dans la zone limitrophe, une destruction va être prévue sur un périmètre à définir .

À partir de la découverte du dernier cas dans la zone infectée, la population va devoir être gérée sans restriction durant 2 années .

En bref : Une fois le pic commençant à baisser ( période entre 3 et 6 mois ) et atteignant le niveau minimum, nous devrions connaître variation cyclique jusque Mai-Juin, et au développement des marcassins, accentuation qui risque de se répéter.
L'idée serait de reprendre la pression sur notre zone de 30 à 40.000 ha à ce moment en ciblant femelles en Octobre 2019 et pratiquer analyse systématique des carcasses .

Il s'agit là du scénario le plus optimiste !!!


Je connais pas comment c'est chez toi, mais ici, on a des zones où pas un humain ne rentre.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 21:03
L'idée de la clôture a été discuté mais au vu de l'étendue du territoire, ne serait envisagée que dans les secteurs connus de passage (ou couloirs comme on les nomme ...)

Refus catégorique du nourrissage (perso, j'étais pour continuer à nourrir ...) pour 2 raisons :
1) éviter les concentrations de bêtes saines et de bêtes infectées ...
2) Si nourrissage pratiqué manuellement, et en se rendant chaque jour sur les points d'agrainage, 1 chance sur 300 de risque de contamination ! En comparaison (selon Victorio toujours), le risque par le grand public d'être contaminé en parcourant uniquement grands chemins empierrés : 1 chance sur 17.000 !

Des prélèvements ADN ont été effectués afin de vérifier que ces suidés ne proviennent pas de l'étranger en vue d'apporter la maladie (ce dont on doute quand on connaît, comme je vais vous le citer, l'incubation du virus !)

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 21:22
Qui sont les transmetteurs les plus actifs du virus ?

- Le sanglier
- L'homme

Rapaces et corvidés sont, selon eux, non transmetteurs; le virus est détruit dans leur intestin après ingestion
Il en va de même pour les asticots proliférant sur les carcasses et que les sangliers pourraient ingérer

Le renard par contre peut-être transmetteur, mais pas principalement

Comment le sanglier transmet le virus ?

- Urine
- Matière fécale
- Salive
- Sang

Et l'incubation ?

- Au 1er jour, le virus est ingéré
- Incubation de 2 à 3 jours
- Du 3ème au 5éme jour, fièvre : La temp corporelle atteint 42,5° !
- Mort du suidé

Combien de temps peut survivre le virus ?

Dans les matières fécales, le virus est "vivant" durant une moyenne de 5 jours suivant conditions météos ou si il se trouve à l'ombre ou au soleil ...

Le maintien du virus dans carcasse et sol peut varier entre 30 et 100 jours suivant conditions météos ! Pour un sanglier mort en Novembre, sous conditions hivernales, le virus reste donc actif jusqu'au Printemps

Une viande infectée mise au congélateur : "Indéfini" si pas "à l'infini" !!!

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 21:28
Je comprends pas, l'homme fait partie des vecteurs potentiel, et pas les charognards qui vont pourtant etre en contact avec le virus comme l'homme. Ci celui ci peut le transporter sous ses groles, le corbeau aussi, non ??
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 21:33
Le postposage des ventes de bois va sans doute être d'actualité

Nous allons être condamnés a rester sans chasser afin de tenter la méthode efficace qui fût appliquée en Géorgie (croisez les doigts !)

Les quotas de cervidés ne seront pas effectués, que va t'il en résulter ?

Que ceux qui connaissent des amateurs de champignons des bois les convainquent de ne pas rentrer dans nos zones !!!

Je n'ose même pas vous narrer les difficultés que nous allons rencontrer avec les actionnaires (logique) et les éventuelles indemnités à récupérer sur les locations des lots étatiques et communaux !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 21:36
Un animal qui survi à la maladie est il immunisé à vie ? Transmet il cette immunité, si il y a, à sa descendance ?
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 21:36
Voilà, essayé de vous informer du mieux possible de la réunion vécue cet après-midi ... Mes écrits ne sont que résumés de l'élocution des responsables que nous remercions d'ailleurs !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 21:40
Allez, pour tenter de répondre à vos commentaires et question, ne m'en veuillez pas, mais je m'y attellerai demain car là, j'ai la tête comme un seau ...de goudron végétal ! Pfffffff, quelle situation de merde (hé ben oui, pour une fois je suis impoli aussi tiens !) dans laquelle nous nous trouvons .........

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
mildoc
mildoc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Héron
Date d'inscription : 15/08/2018

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 8:50
Je lis cela avec un certain recul, pour ne pas dire un recul certain.
N'oublions pas que, quoiqu'ils s'en défendent avec acharnement, certains gestionnaires de grands territoires "ont fait" du sanglier pour assurer le tableau et attirer l'actionnaire ! C'est aussi le cas parfois pour le cervidé.
L'importation de sangliers a été évoquée à plusieurs reprises dans différentes chasses wallonnes.
Il est un peu bizarre que rien n'ait été découvert entre le Rhin et Etalle. Par quel moyen de locomotion le virus est-il arrivé en Gaume?? Comme le loup est arrivé au Limbourg ou en Ardennes??
Que des camionneurs de l'EST aient pu se débarrasser de restes alimentaires infectés est possible, mais Etalle n'est pas sur une grande voie de transport routier, on aurait dû plutôt voir cela du côté d'Arlon ou Aubange?? Il suffit de voir l'aire d'Aubange! Maintenant, je lis que le RSHCB évoque une indemnisation des chasseurs?? Je présume qu'il s'agit prioritairement de certains de ses membres titulaires de grands lots? Cela revient à envoyer la facture au citoyen contribuable! Or il risque déjà de passer à la caisse si la contamination gagne la filière porcine!! Pour les quota en cervidés, il suffit que le Ministre prenne un Arrêté prévoyant que pour la saison en cours le minimum en non-boisés n'est pas d'application! Cela remontera quelque peu le cheptel qui est la cible favorite des instances du DNF. Le DNF devait suivre les points noirs sangliers selon le Ministre précédent! Quelles mesures ont été prises pour corriger les dérives de certains territoires?? Aujourd'hui le vin est tiré et il faudra le boire, quelle que soit la cause première!
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 9:04
mildoc a écrit:Je lis cela avec un certain recul, pour ne pas dire un recul certain.

Il est un peu bizarre que rien n'ait été découvert entre le Rhin et Etalle. Par quel moyen de locomotion le virus est-il arrivé en Gaume?? Comme le loup est arrivé au Limbourg ou en Ardennes??
Que des camionneurs de l'EST aient pu se débarrasser de restes alimentaires infectés est possible, mais Etalle n'est pas sur une grande voie de transport routier, on aurait dû plutôt voir cela du côté d'Arlon ou Aubange??

https://fr.truck-center.be/

Une des plus grande aire de parking pour camion de la E25 - E411 se situe à Habay- la- Neuve et se trouve à un jet de pierre de Etalle, donc avant de porter jugement, poser question serait sans doute plus judicieux !
Bon, je peux sortir plan Google Maps aussi ...... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Pensif

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 9:07
mildoc a écrit: Comme le loup est arrivé au Limbourg ou en Ardennes??

Là, les démarches ne sont pas les mêmes ... Entre gestionnaires de chasse et écologistes, les démarches sont autres !!! Je te rassure, ce n'est pas notre conseil de Gaume qui les a lâchés .................. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Pensif

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 9:16
Merci ,Didier,pour tous ces renseignements,très intéressants et malheureusement trop d'actualité...
J'ai fait un copier-coller,pour les mettre dans mon dossier sanglier.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 9:23
gxa68 a écrit:Merci ,Didier,pour tous ces renseignements,très intéressants et malheureusement trop d'actualité...
J'ai fait un copier-coller,pour les mettre dans mon dossier sanglier.

Avec plaisir Gérard, mais quand je lis les commentaires comme à ceux auxquels je suis occupé à répondre ..... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 813500

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 9:26
mildoc a écrit:Maintenant, je lis que le RSHCB évoque une indemnisation des chasseurs?? Je présume qu'il s'agit prioritairement de certains de ses membres titulaires de grands lots? Cela revient à envoyer la facture au citoyen contribuable! Or il risque déjà de passer à la caisse si la contamination gagne la filière porcine!!

Dans ce cas, on évoque un éventuel remboursement ou une part de remboursement du versement de la location du droit de chasse, sommes versées chaque année par tout titulaire du droit de chasse, GROS ou PETIT !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 9:31
mildoc a écrit: Aujourd'hui le vin est tiré et il faudra le boire, quelle que soit la cause première!

Allez alors, à ta santé ! Perso, j'en reste là avec pareil commentaire !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 17 Sep 2018 - 9:33
barbu13 a écrit:Un animal qui survi à la maladie est il immunisé à vie ? Transmet il cette immunité, si il y a, à sa descendance ?

Très bonne question ! Je n'en ai malheureusement pas la réponse ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 7 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum