Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Verney10

Peste porcine : On est en plein dedans !!!

+49
dino53
Sebastien72500
Ricou69
titan16
TJ61
vendéen
symon
arc04
S.Moki
Médocain
domdu79
horace2002
RobinC
MidRange
Juloup
anciaux jean-claude
stephane andre
Zenie
mildoc
orion33
chris01
pierrot13
Marcus2
Hunter Forever
ginji
yaute
renard81jm
Lescuyer
MONTOIS
Bondika
Procyon lotor
Domuz38
Setter50
gerald45000
juju03
Adrien
Fontenelay
bluy45
Jean-Paul13
svgarcia
gxa68
makina88
PierrotM
j-phi 67
charles01
stephcha
alex57
Blaser93
marc38
53 participants
Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 18:49
Bonjour@tous.

@Blaser93: élections régionale du 26 mai oblige, je pense que le Ministre va annoncer l'application d'un plan de tir "sanglier" début mai pour attirer les voix des agriculteurs et il est en position de force pour l'instaurer.
Vous avez fait combien de sangliers en tout samedi?
Mon grand voisin, que tu connais, a fait 401 sangliers en 10 journées, il s'emblerait qu'il ne vas pas lever le pied lors des 3 journées supplémentaires.
Mon frère a encore fait fort samedi; 2 sangliers vus, 2 balles, 2 morts. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Siffle

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 19:38
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

@Blaser93: élections régionale du 26 mai oblige, je pense que le Ministre va annoncer  l'application d'un plan de tir "sanglier" début mai pour attirer les voix des agriculteurs et il est en position de force pour l'instaurer.
1) Vous avez fait combien de sangliers en tout samedi?
2) Mon grand voisin, que tu connais, a fait 401 sangliers en 10 journées, il s'emblerait qu'il ne vas pas lever le pied lors des 3 journées supplémentaires.
3) Mon frère a encore fait fort samedi; 2 sangliers vus, 2 balles, 2 morts. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Siffle

Stéphane

1) Je dois avouer que je n'en suis pas encore pleinement au courant (disons que je n'ai pas encore pris la peine de le faire Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Oups ), mais cela va être clarifié lors de la réunion de demain 19h00 avec ministre et hautes instances ....
Pour ma part, trop occupé ce Lundi autour parcs de reprise et clôture pour prendre infos !

2) Il reste égal à lui même Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Wink

3) Félicite le frangin !!! thumright

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 20:17
Blaser93 a écrit:Les conclusions du média concernant son dossier :

Chasse : faire le ménage

«Qu’est-ce qui cloche dans la chasse?» C’est la question que nous avions posée en ouverture de ce dossier qui s’est étalé sur cinq jours.

Depuis que la peste porcine est apparue en Wallonie, la chasse a été pointée comme un des facteurs qui pourrait avoir favorisé la prolifération des sangliers. Et donc, plus de sangliers, c’est un risque plus important de voir le virus se propager plus rapidement.

Dans ce dossier, nous avons abordé la chasse par ses aspects les moins flatteurs parce que nous avons mis en lumière des pratiques qui s’éloignent d’une chasse éthique. On n’a donc pas mené un dossier sur la chasse mais sur «une certaine chasse». Celle qu’on qualifie de «chasse d’affaire» ou de «business chasse». Car, à force d’être sur le terrain de la peste porcine africaine, on a entendu les chasseurs s’exprimer. On a entendu de nombreux chasseurs regretter d’être assimilés à des pratiques qui s’éloignent de leur vision de la chasse. Oui, il y a bien deux types de chasse en Wallonie. Tuer un animal pour le plaisir alimentera toujours des polémiques. Mais pour l’opinion publique, c’est surtout cette chasse d’affaires qui dérange. Cette chasse a-t-elle suffisamment évolué et répond-elle aux attentes de la société d’aujourd’hui? Dans cette chasse, il y a un peu de ménage à faire. Et c’est aux chasseurs de se poser les bonnes questions.



Au moins ils concluent en précisant qu'à l'heure actuelle il existe bien deux types de chasse. La chasse authentique de nos campagnes pratiquée par une grande majorité des chasseurs français et du forum, et les "chasses" commerciales qui ne sont autres que de l'abattage ou du ball-trap. Je ne connais pas l'image de la chasse en Belgique, mais déjà en France si on arrivait à leur faire comprendre la nuance ce serait un grand pas de fait.

"Père, pardonne-leur. Ils ne savent pas ce qu'ils font."

_________________
Amicalement,

Aymeric
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 20:22
Le souci @Ricou69, c'est que les gens non-chasseurs font l'amalgame des 2 catégories et nous classent tous dans la même ....

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 20:25
Blaser93 a écrit:Le souci @Ricou69, c'est que les gens non-chasseurs font l'amalgame des 2 catégories et nous classent tous dans la même ....  

Et est-ce bien le rôle de nos médias de pratiquer de la sorte ? Pour moi, c'est clair : Non !
La réunion avec le ministre demain risque d'être tendue...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 20:39
Et même ce que j’appellerai les petites chasse (j'en ai toujours fait partie, sauf en tant que garde particulier pour gros blocs ...), et bien nous sommes bien contents de profiter des excédants des plus importantes... Quand je parle d'excès, je ne parle pas de pseudo-lâchers comme stipulés dans le média !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 21:09
Sincèrement,il vaut mieux que la PPA se soit déclarée en Belgique plutôt qu'en France...Je ne dis pas ça par égoisme,mais parce que je pense que les instances françaises n'auraient par réagi(même si vous y trouver des lacunes)aussi rapidement et efficacement...Avec le décalage,peut-être vont-ils réagir à temps quand il le faudra.... Espérons.....Et espérons aussi qu'il y ait des dévoués comme @Blaser93 pour participer au sauvetage.....
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 21:18
gxa68 a écrit:Sincèrement,il vaut mieux que la PPA se soit déclarée en Belgique plutôt qu'en France...Je ne dis pas ça par égoisme,mais parce que je pense que les instances françaises n'auraient par réagi(même si vous y trouver des lacunes)aussi rapidement et efficacement...Avec le décalage,peut-être vont-ils réagir à temps quand il le faudra....  Espérons.....Et espérons aussi qu'il y ait des dévoués comme @Blaser93 pour participer au sauvetage.....


Un gros plus 1, mais même avec autant d'avance, je ne suis pas sûr que mes federations seront prêtes Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Grrrr
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 21:20
Merci à toi Gérard, c'est vrai que cela n'est pas rien à TENTER de gérer ce fléau, et outre les difficultés sur le terrain, le plus difficile est de se faire reconnaître crédible auprès des hautes instances, qui malheureusement, ne sont pas bien souvent des gens de terrain ....
Un jour, je pourrai sans doute vous informer dans les moindres détails, la suite viendra...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 21:27
Et nous qui reprochons parfois à nos instances gouvernementales de ne pas réagir conformément et plus rapidement à certains moments ... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Oups

Ne vous tracassez pas, si malheureusement vous devez y être confrontés (je pense qu'on aura tenté quasi le max pour l'éviter...), vos fédés vont devoir s'impliquer à fond !

P.s.: Les allemands par contre sont déjà occupés à agir pour éviter le fléau ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 21:48
Bien d'accord avec toi Gérard !
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 22:04
Pour m'y être rendu ce matin pour appâter nos malheureux Sus Scrofa en périphérie et leur faire faire des entrées et sorties dans les grands enclos de reprise puis de destruction (surface de 1ha), les préliminaires commencent à être concluants; ils entrent et sortent de plus en plus nombreux... Cela ne devrait plus traîner pour installer les fermetures automatiques via GSM lors des visions de présence par les caméras installées ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 22:16
Par contre, mon insistance depuis plusieurs semaines auprès des autorités afin de tenter d'éloigner au maximum les sangliers (ceux de la zone contaminée) de la clôture mise en place en bordure de la ZOR de peur que ceux-ci ne tentent de la franchir vu le manque de nourriture qui se fait sentir en massif forestier a à plusieurs reprise été refusée (Et ben oui, c'est ce qui était convenu avec l'Europe et ses deux représentants : Ne pas nourrir !)

Et bien, je vous le dis, il s'agit de surveiller de près....

Photos de ce matin :

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 133

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 238

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 335

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 436

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 531

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 623

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 720

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 822

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 922

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1021

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1121

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1221

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 22:17
Je vous fais grâce des multiples autres clichés ........

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 22:27
Si ils ont plus de nourriture malheureusement la clôture ne va pas résister longtemps. Bon courage.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Lun 7 Jan 2019 - 22:31
titan16 a écrit:1) Si ils ont plus de nourriture malheureusement la clôture ne va pas résister longtemps.
2) Bon courage.

1) On va tenter de persuader le ministre demain et les représentants européens ... Ça va pas être facile ....

2) Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Wink

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Mar 8 Jan 2019 - 8:06
Ce serait étonnant que la gestion de la chasse déroge au principe..Ce sont toujours des incompétents haut-placés qui prennent des décisions n'ayant des connaissances, non techniques mais politiques..C'est malheureusement vrai,dans beaucoup de domaines et ,nous à la base,on le constate tous les jours,mais on n'a pas fait l'ENA....Donc inaudibles.... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Oups Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 813500
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Mar 8 Jan 2019 - 8:38
gxa68 a écrit:Ce serait étonnant que la gestion de la chasse déroge au principe..Ce sont toujours des incompétents haut-placés qui prennent des décisions n'ayant des connaissances, non techniques mais politiques..C'est malheureusement vrai,dans beaucoup de domaines et ,nous à la base,on le constate tous les jours,mais on  n'a pas fait l'ENA....Donc inaudibles.... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Oups Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 813500

Il est de notoriété que pour réussir son parcours dans cette haute institution, il est préférable d'abandonner sa cervelle, sa conscience et son bon sens dans une consigne dont on prendra le soin d'égarer la clé, pour se bourrer le crane de dogmes intangibles.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Mar 8 Jan 2019 - 8:47
gxa68 a écrit:Ce serait étonnant que la gestion de la chasse déroge au principe..Ce sont toujours des incompétents haut-placés qui prennent des décisions n'ayant des connaissances, non techniques mais politiques..C'est malheureusement vrai,dans beaucoup de domaines et ,nous à la base,on le constate tous les jours,mais on  n'a pas fait l'ENA....Donc inaudibles.... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Oups Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 813500

Bonjour Gérard,
si perso je m'implique à fond, c'est pour deux raisons :
- La première : Bien sûr, en priorité tenter d'éradiquer ce fléau (vous remarquerez tous que j'emploie toujours le "conditionnel" tant nous savons que les risques de propagation sont énormes !); vous vous doutez qu'en tant que passionné de gestion, c'est un beau coup de pelle dans le front........

- La deuxième : C'est justement pour tenter au mieux de représenter le monde de la chasse; je vais vous avouer que tous les chasseurs ici sont révulsés de ces annonces médiatiques énoncées, et par conséquence, seraient plus favorables à laisser les instances gouvernementales et le DNF se "démerder" avec le problème de la PPA !!!
Lors de la réunion du 04 Janvier dernier, en présence des adjudicataires du Conseil Cynégétique de Gaume et de son comité, je me suis permis, avec leur accord en fin de réunion, de prendre la parole pour tenter de les sensibiliser au fait que nous devions laisser de côté ces stupidités médiatiques et cette image de gestionnaires exclusivement "ramasses sous" et participer pleinement en tant que protectionnistes environnementaux (hou là là, si des écologistes lisent mon post ....)

Je vous fait un copier/coller du mail précité concernant nourrissage, pardon, maintenant chez nous, nous devons stipuler "appâttage", à l'intérieur de la zone tampon (donc zone infestée par le virus) :

Bonjour à vous Mr B.,

bien reçu votre mail et je vous en remercie.

Vous devez vous douter que ma collaboration, je préférerais l'effectuer sur le terrain, cela va sans dire...
Les cas actuels de situation d'animaux infectés en bordure ZOR peuvent, selon moi trouver une solution rapide pour faire regagner les compagnies de sangliers (intérieur clôture) vers une direction opposée à la ZOR; il s'agit de la suivante: Les suidés devant nettement commencer à manquer de nourriture (une fois les glands germés, ceux-ci deviennent moins appétissants par les sangliers pour se nourrir, qui plus est, le nombre de glands présents à leur portée doit avoir bien régressé depuis Août/Septembre), un circuit nourrissage maïs à l'aide d'un véhicule muni à l'arrière d'un agrainoir autoporté (Style BAJOLET type BD, ces derniers d'une contenance plus importante que les VITEX) devrait être mis en place sur un circuit en bordure de chemins (ces derniers étant nombreux !), dans un premier temps à quelques centaines de mètres de la bordure clôture,ensuite, progressivement, modifier le circuit et éloigner les suidés de la ZOR vers l'intérieur du territoire contaminé ...  
Pour avoir été garde chasse particulier et assermenté pour les chasse de Mr M., (Rulles - Domaine de La Trapperie - Mellier), et la loi le permettant encore, je pratiquais de la sorte sur ces 4000 et quelques ha, une fois par semaine sur un parcours de plus de 100 km !!!!!!
En ayant parlé à Mr G. M., ce dernier serait même d'accord de laisser le véhicule garé à son bâtiment habité du Pont de la S., donc pas de sortie du véhicule de la zone contaminé (facteur important !!!)
Voilà voilà Mr B., pas beaucoup d'autre solution pour éloigner les suidés de la clôture et éviter contamination externe ...

Le trappage par cage et l'éradication totale seraient bien sûr à réaliser par la suite !

Malheureusement, ce n'est pas la période de congé durant les fêtes au sein des départements qui va arranger les choses ..... Même pas reçu de réponse à mon mail adressé à Mr V. .....

Si ce genre de mesure n'est pas appliquée au plus vite, nous allons la tête droit dans le mur, je suppose que vous vous en doutez vous-même ...

Cordialement,

MEUNIER Didier


Je ne vous cache pas que le sujet va être remis à jour par mes soins ce soir lors de la réunion....
Les photos des importants passages le long des clôtures ayant été transmises aux autorités compétentes avant de les poster sur le forum bien sûr ...

Allez, je vous laisse, et vais repartir sur le terrain !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Mar 8 Jan 2019 - 8:53
culombu2A a écrit:
gxa68 a écrit:Ce serait étonnant que la gestion de la chasse déroge au principe..Ce sont toujours des incompétents haut-placés qui prennent des décisions n'ayant des connaissances, non techniques mais politiques..C'est malheureusement vrai,dans beaucoup de domaines et ,nous à la base,on le constate tous les jours,mais on  n'a pas fait l'ENA....Donc inaudibles.... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Oups Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 813500

Il est de notoriété que pour réussir son parcours dans cette haute institution, il est préférable d'abandonner sa cervelle, sa conscience et son bon sens dans une consigne dont on prendra le soin d'égarer la clé, pour se bourrer le crane de dogmes intangibles.

Bonjour à toi,

il faut surtout leur montrer que tu ne veux rien lâcher, et que tu ne crains aucunement le fait que ce soit eux qui sont censés prendre les décisions ...
Mais pour eux, très dur d'admettre que les hommes de terrain et les connaisseurs de faune sauvage sur le terrain, c'est nous, et pas eux !!!

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Mar 8 Jan 2019 - 9:56
Blaser93 a écrit:
culombu2A a écrit:
gxa68 a écrit:Ce serait étonnant que la gestion de la chasse déroge au principe..Ce sont toujours des incompétents haut-placés qui prennent des décisions n'ayant des connaissances, non techniques mais politiques..C'est malheureusement vrai,dans beaucoup de domaines et ,nous à la base,on le constate tous les jours,mais on  n'a pas fait l'ENA....Donc inaudibles.... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Oups Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 813500

Il est de notoriété que pour réussir son parcours dans cette haute institution, il est préférable d'abandonner sa cervelle, sa conscience et son bon sens dans une consigne dont on prendra le soin d'égarer la clé, pour se bourrer le crane de dogmes intangibles.

Bonjour à toi,

il faut surtout leur montrer que tu ne veux rien lâcher, et que tu ne crains aucunement le fait que ce soit eux qui sont censés prendre les décisions ...
Mais pour eux, très dur d'admettre que les hommes de terrain et les connaisseurs de faune sauvage sur le terrain, c'est nous, et pas eux !!!

Ben oui, malheureusement, et quand à leurs théories fumeuses viennent s'ajouter des textes juridiques inadaptés à la situation et où dix années ne sont pas trop pour déplacer une virgule, le mal prospère. Mais ils resteront droits dans leurs bottes, ils appliquent les doctrines des grandes écoles, celles qui font pisser du lait aux brebis quand on leur chante la Traviata.

un petit lien de la presse de Lorraine:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjLnZes5N3fAhWKBGMBHatyCtAQFjADegQICRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.republicain-lorrain.fr%2Fsante-et-medecine%2F2019%2F01%2F07%2Fpeste-porcine-l-epidemie-prend-de-la-vitesse&usg=AOvVaw1nOlWip6nyRhRBEt3t9F4K
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Mar 8 Jan 2019 - 10:37
Blaser93 a écrit:Le souci @Ricou69, c'est que les gens non-chasseurs font l'amalgame des 2 catégories et nous classent tous dans la même ....  


Ben bien sûr ! L'autre jour, je tombe sur un article d'un torchon sur FB qui rapportait le rejet du Conseil d'Etat d'un recours contre la chasse à la glu déposé par LPO. Dans les commentaires, 9 personnes sur 10 pour ne pas dire la totalité criaient au scandale parce que les oiseaux disparaissent, la faute à la chasse. Je n'interviens jamais car ce type de débat est contre-productif, mais là c'en est trop, marre de lire des conneries écrites par des personnes qui n'y connaissent rien. Alors j'explique calmement qu'avant de pointer du doigt la chasse, il serait temps de réaliser que l'urbanisation, l'industrialisation, le remembrement agricole ont fait disparaître l'habitat naturel des oiseaux. Je leur parle des GIC qui s'investissent pour relancer la biodiversité en donnant des exemples concrets. Tout de suite on se fait lyncher d'hypocrite, et ça déborde sur les lâchers de gibiers pour tuer...
Alors je ne comprends pas bien le rapport avec la chasse à la grive, je ne savais pas qu'il existait des élevages de grives... Bref, dès qu'on essaie d'élever le débat et d'apporter des réponses, ça dérape sur l'abattage du gibier d'élevage, les chasseurs sont des dangers publics alcooliques, etc... C'est pas gagné.

_________________
Amicalement,

Aymeric
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Mar 8 Jan 2019 - 10:39
Pour revenir à la PPA, je te tire mon chapeau pour ton investissement !

_________________
Amicalement,

Aymeric
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Mar 8 Jan 2019 - 13:11
Rentré de la sortie de ce matin ...

Les jours se suivent ... mais se ressemblent trop ...

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 134

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1_18

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 239

Un suidé de plus en attente des services publics; inutile certainement d'épiloguer sur les résultats futurs des analyses .............................

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Mar 8 Jan 2019 - 13:12
Ricou69 a écrit:Pour revenir à la PPA, je te tire mon chapeau pour ton investissement !

Merci à toi, ça fait du bien un peu de soutien !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 26 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum