Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Verney10

Mes projets-couteaux divers...

+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
Aller en bas
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 20:48
Sebastien72500 a écrit:On est mal patron, on est mal

Fallait pas allumer la mèche !!! lol!

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 20:52
Insulaire a écrit:(Tu as bien raison Sébastien... Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Snif )

Bonsoir Stéphane,
Comme te l'a dit Titou, c'est le premier pas qui compte! Une fois que tu conçois qu'un couteau peut être customisé en modifiant le manche, la lame ou autre, tu as franchi le pas et tu vas y prendre gout. Petit à petit, tu vas trouver que les couteaux du commerce ne correspondent pas exactement à tes besoins et que tu pourrais y ajouter ci ou ça et ... tu te retrouves à faire un couteau qui remplit parfaitement les fonctions auxquelles tu le voues! Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Content
Très beau travail que tu as fait sur ce canif et j'admire au passage ton courage (ou ton insouciance...) de poster l'image d'un curnicciolu défiguré par tes soins sur mon sujet! rambo

merci Antoine et j'ai pris un réel Plaisir à le personnaliser.

Je profite du Forum pour faire appel à mes amis Corses !!! Désolé pour le Curnicciolu mais faites marcher vos relation je viens de trouver plastic et détonateur sous ma bagnole !!!

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 21:04
Domuz38 a écrit:
Insulaire a écrit:(Tu as bien raison Sébastien... Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Snif )

Bonsoir Stéphane,
Comme te l'a dit Titou, c'est le premier pas qui compte! Une fois que tu conçois qu'un couteau peut être customisé en modifiant le manche, la lame ou autre, tu as franchi le pas et tu vas y prendre gout. Petit à petit, tu vas trouver que les couteaux du commerce ne correspondent pas exactement à tes besoins et que tu pourrais y ajouter ci ou ça et ... tu te retrouves à faire un couteau qui remplit parfaitement les fonctions auxquelles tu le voues! Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Content
Très beau travail que tu as fait sur ce canif et j'admire au passage ton courage (ou ton insouciance...) de poster l'image d'un curnicciolu défiguré par tes soins sur mon sujet! rambo

merci Antoine et j'ai pris un réel Plaisir à le personnaliser.

Je profite du Forum pour faire appel à mes amis Corses !!! Désolé pour le Curnicciolu mais faites marcher vos relation je viens de trouver plastic et détonateur sous ma bagnole !!!
Mais c'est justement ce qu'on fait mon petit Stéphane! Mes projets-couteaux divers... - Page 4 251898

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Geeses10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 21:30
Bah.... Tant que ce n'est pas sur un vrai Ceccaldi ...On ne va pas lui mettre un contrat sur la tête pour ça.... Mes projets-couteaux divers... - Page 4 251898

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 P1010311
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 21:33
juracorse a écrit:Bah.... Tant que ce n'est pas sur un vrai Ceccaldi ...On ne va pas lui mettre un contrat sur la tête pour ça.... Mes projets-couteaux divers... - Page 4 251898

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 P1010311

Merci pour ta gratitude !! Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Snif Mes projets-couteaux divers... - Page 4 64179

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 21:41
juracorse a écrit:Bah.... Tant que ce n'est pas sur un vrai Ceccaldi ...On ne va pas lui mettre un contrat sur la tête pour ça.... Mes projets-couteaux divers... - Page 4 251898

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 P1010311

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 35149
Tu as raison après tout, Juracorse... Mais on ne parlait pas encore de contrat, on en était seulement aux petits pains... bom bom bom

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Geeses10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 21:50
Ton travail est impeccable Domuz ... Bravo...
Mais tant qu'à acheter un couteau corse... Achète donc un vrai de vrai....

Et encore... Et encore. .. Mes fils se sont acheté cet été des Ceccaldi... Et il semble que le succès lui monte a la tête (boutique à Paris...etc.   etc...)  et que la qualité n'est vraiment plus la même qu'il y a 10 ans....

Après, il faut être très précautionneux, le travail de la corne avec une mèche a façonner est plus délicat que sur le bois...

Mais continue... Cela devient vite une passion...

Là je me mets au guillochage... Ce sont mes débuts (encore a finir) sur un vieux couteau... Mais il faut des limes de pro.... Sinon c'est la cata ...

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 P1010720
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 22:00
Merci ,
Aller je lache le morceau ....Je suis initié par un ami qui une forge maison et j'ai démarré mon premier couteau samedi .
Je ne sais pas quand je le finirais mais je vous ferais voir Ça une fois fini. C'est basique mais très enrichissant de fabriquer SON couteau.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 22:08
Super...
On attend les photos....

Je n'en suis pas encore là... Là je bricole sur des couteaux déjà faits... Alors félicitation pour ton nouveau loisir...

Le travail manuel... Il n'y a que ça de vrai.... Je sais de quoi je parle, j'ai passé ma vie dans un boulot d'intello.... Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Oups

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 23:24
Et c'est parti Mes projets-couteaux divers... - Page 4 28211 ça commence par quelques individus , ça migre , ça touche une ACCA ça s’étend à la FEDE et ça contamine même par les forums .
C'est comme la fièvre aviaire . On est contaminé mais on en meurt pas .
La couteaumania personalisa est arrivée Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Snif

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 5 Mar 2018 - 23:48
Félicitations à toi Juracorse pour ton guillochage - très beau et très régulier! Et à Domuz pour son projet de couteau forgé maison!
Dans un domaine un peu différent mais qui rejoint les étuis de couteau et le travail du cuir, j'avais dans un tiroir une montre de plongée dont le bracelet en plastique s'était cassé il y a quelques années et alors que je venais de terminer un étui, je me suis dit l'autre jour que je pourrais peut-être m'attaquer à lui refaire un bracelet... J'ai commandé les petites tiges à pompe et la boucle et ne voulant pas utiliser mon beau cuir au tannage végétal pour un projet dont l'issue était très incertaine, j'ai choisi d'utiliser une ceinture en cuir à 25c. sur laquelle j'étais tombé dans une brocante!
Après des renseignements pris sur Internet, j'ai attaqué la ceinture au cutter et quelques coutures plus tard, voici le résultat... C'est sans fioritures et fonctionnel mais je sais que le fil et les coutures tiendront le coup!
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Dsc_0211
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Dsc_0213
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Dsc_0212
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Dsc_0210

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 6 Mar 2018 - 0:14
Juste une question . Tu es prof de quoi Mes projets-couteaux divers... - Page 4 600957 De travaux pratiques Mes projets-couteaux divers... - Page 4 600957 Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 6 Mar 2018 - 7:11
Ton talent est surprenant @Insulaire Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Content Mes projets-couteaux divers... - Page 4 35149

_________________
STEVE thumright
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 6 Mar 2018 - 8:39
Superbe travail encore Insulaire Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Cool

Et comme je travaille aussi un peu le cuir, je sais que faire des petites pièces comme un bracelet est souvent plus compliqué que des réalisations plus grandes (étuis a couteau par exemple). Il faut une grande précision dans toutes les opérations, découpe, pointage, couture etc...

Pour l'attache des tiges a pompe et de la boucle, il t'a fallu parer l'épaisseur du cuir non ?

Bravo ! thumleft
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 6 Mar 2018 - 9:21
Insulaire a écrit:
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Dsc_0210

ça c'est génial aussi ! ! ! Mes projets-couteaux divers... - Page 4 381609

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Wink

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Chasse11
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 6 Mar 2018 - 11:19
et en plus il nous "montre" comment faire Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Rire Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Rire
bien joué

_________________
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 760
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 6 Mar 2018 - 15:22
Merci à vous Titou, Steve, Juracorse, Sébastien et Bof! Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Wink
Pour répondre à la question de Juracorse, et bien oui, faire un bracelet de montre est autrement plus délicat! Le moindre point de travers et cela devient tout de suite un boulot saboté!
J'ai bien du parer les cuirs pour les coutures de la boucle et des tiges à pompe. Voici les images avec quelques explications, qui je l'espère seront compréhensibles... (pas sur! Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Oups )

1- D'abord, j'ai fendu la lanière de cuir sur son épaisseur en suivant la ligne rouge (sur une longueur de 40mm), pour la diviser en deux parties A et B. J'ai recoupé la partie B au niveau du trait noir numéro 1. Ensuite, après avoir paré minutieusement les extrémités des deux parties, j'ai enduit de colle contact la partie couverte par le trait rouge et j'ai introduit la partie A jusqu'au trait blanc numéro 2 afin de créer une boucle bien durable... Vous suivez? scratch
J'ai maintenu la pression sur le raccord avec un petit serre-joints.

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Dscf0416

Une fois sec, j'ai marqué l'emplacement des points avec la roulette, puis percé les trous avec l'alêne et j'ai fait mes coutures.

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Dscf0418

Parage nécessaire aussi pour la boucle sur la partie inférieure de manière à ne pas créer de sur-épaisseur:

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Dscf0417

En espérant que cela éclaire vos lanternes! Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Wink

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Geeses10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 6 Mar 2018 - 16:13
C'est bien ce qu'il me semblait...! Quel boulot... thumleft  Comme dit Bof, c'est très agréable d'avoir des copains qui donnent les détails de leurs réalisations... Merci.

Félicitations....Et encore Bravo.

Moi aujourd'hui depuis 8 h 00, je suis dans les terrines de chevreuils.... !!!

18 bocaux viennent de finir leur 3 h de cuisson... Il faut que j'attende que tout ça refroidisse... Ce soir nettoyage de tout le matériel  et demain matin...encore 12 a stériliser... (C'est qu'avec ma femme nous avons 6 enfants, + 6 conjoints + bientôt 7 petits enfants.... Et les 6 petits enfants ne sont pas "vegans" et se délectent des terrines du Pépé...).

Je vais continuer le guillochage du couteau en attendant...
Si j'arrive a me sortir de ma sieste... I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Pour l'instant j'en suis au café...
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 6 Mar 2018 - 17:29
Bon, ben voilà mon guillochage presque terminé…


Bon ce n’est qu’un premier essai…

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 P1010720

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 P1010722

Je crois qu’il faut que je prévois des espacements un peu plus larges…
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 6 Mar 2018 - 17:47
Joli travail à vous tous.
@Insulaire ca me fait penser que j'ai une montre avec un bracelet cassé.
Va vraiment falloir que je m'attaque à mes étuis et pourquoi pas à un bracelet de montre.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 6 Mar 2018 - 18:44
juracorse . Ton guillochage est super .Bravo .
Insulaire . On te savait bon , mais là , sur des pièces petites et fines j'en reste coi .Qui coi Mes projets-couteaux divers... - Page 4 600957 bouche bée si tu veux , c'est pareil Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Jeu 15 Mar 2018 - 22:50
juracorse a écrit:Bon, ben voilà mon guillochage presque terminé…


Bon ce n’est qu’un premier essai…
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Guillo10
Je crois qu’il faut que je prévois des espacements un peu plus larges…

Il est magnifique ton guillochage Juracorse. Cependant, si c'est un couteau utilitaire, les guillochages à angles un peu aigus rendent le nettoyage de la lame un peu délicat pendant les sorties. Les guillochages à la queue de rat ou avec des angles un peu plus arrondis sont plus faciles d'entretien...

titou 66 a écrit:juracorse . Ton guillochage est super .Bravo .
Insulaire . On te savait bon , mais là , sur des pièces petites et fines j'en reste coi .Qui coi Mes projets-couteaux divers... - Page 4 600957  bouche bée si tu veux , c'est pareil Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Rire

Merci mon Titou! Tu es trop bon!Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Wink

L'autre soir, après un coup de fil à mon père et lui touchant deux mots de mon bracelet montre, je lui ai dit que s'il avait un bracelet à refaire, qu'il m'envoie la montre et je m'occuperais du reste! Sitôt dit, sitôt fait, j'ai reçu sous trois jours une montre qu'il n'avait pas portée depuis plusieurs années car aucun bijoutier n'avait pu remplacer le bracelet! En ouvrant le paquet, j'ai compris pourquoi... Cette montre n'est pas dotée des petites tiges à pompe classiques mais de deux vis de chaque coté qui traversent le bracelet en cuir. Pas banal comme système... Bref la première étape fut de retirer l'ancien bracelet d'origine et coup classique... Vis numéro 1, pas de problème, vis numéro 2, pas de problème,  numéro 3, pas de problème, vis numéro 4... Pas si facile! Obligé d'aller dans l'atelier pour chercher un tournevis un peu plus costaud et là, nickel, elle sort impec... et tombe au milieu de la sciure, des copeaux et de quelques plumes d'oies et de faisans... Rideau! Ce n'est même pas la peine de se baisser pour la chercher!
Petit tour le lendemain chez le bijoutier pour une nouvelle pile et à tout hasard pour une vis! Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Pensif No luck! Le petit monsieur n'a pas de vis aussi longue à son arsenal mais il me conseille de passer voir l'opticien... En l’occurrence, l'opticienne, qui est adorable, m'invite dans l'arrière-boutique ( Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Content ) et nous y trouvons notre bonheur! La vis parfaite qui rentre nickel... il ne s'agit pas d'une métaphore... Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Rire
J'ai pu donc continuer mon petit projet dont je vous joins les photos!
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch110
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch210
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch310
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch410
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch510
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch610

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch810

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Geeses10
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 16 Mar 2018 - 6:34
Insulaire a écrit:
L'autre soir, après un coup de fil à mon père et lui touchant deux mots de mon bracelet montre, je lui ai dit que s'il avait un bracelet à refaire, qu'il m'envoie la montre et je m'occuperais du reste! Sitôt dit, sitôt fait, j'ai reçu sous trois jours une montre qu'il n'avait pas portée depuis plusieurs années car aucun bijoutier n'avait pu remplacer le bracelet! En ouvrant le paquet, j'ai compris pourquoi... Cette montre n'est pas dotée des petites tiges à pompe classiques mais de deux vis de chaque coté qui traversent le bracelet en cuir. Pas banal comme système... Bref la première étape fut de retirer l'ancien bracelet d'origine et coup classique... Vis numéro 1, pas de problème, vis numéro 2, pas de problème,  numéro 3, pas de problème, vis numéro 4... Pas si facile! Obligé d'aller dans l'atelier pour chercher un tournevis un peu plus costaud et là, nickel, elle sort impec... et tombe au milieu de la sciure, des copeaux et de quelques plumes d'oies et de faisans... Rideau! Ce n'est même pas la peine de se baisser pour la chercher!
Petit tour le lendemain chez le bijoutier pour une nouvelle pile et à tout hasard pour une vis! Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Pensif No luck! Le petit monsieur n'a pas de vis aussi longue à son arsenal mais il me conseille de passer voir l'opticien... En l’occurrence, l'opticienne, qui est adorable, m'invite dans l'arrière-boutique ( Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Content ) et nous y trouvons notre bonheur! La vis parfaite qui rentre nickel... il ne s'agit pas d'une métaphore... Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Rire
J'ai pu donc continuer mon petit projet dont je vous joins les photos!
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch110
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch210
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch310
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch410
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch510
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch610

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Watch810

Bonjour Antoine,

Ce que j'aime bien sur PLC c'est que dans un sujet très sérieux comme celui ci, il y a souvent un brin d'humour. Je me marre tout seul devant mon écran. Cela décuple mon plaisir de te lire.

Plus sérieusement, sur la 5ème photo les vis sont en "verticales". Elles passent dans le cuir et ce sont elles qui tiennent le cuir ? Ce système a l'air très costaud.

En tout cas très joli travail (encore une fois). Les surpiqures avec le fil rouge sont magnifiques.
Au vu de la qualité de ton travail, je vais t'envoyer du boulot  Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Rire
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 381609




édit : c'est mon 700ème message, ça se fête! Beaucoup de choses à fêter en ce moment. Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Siffle
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 16 Mar 2018 - 11:38
@"Insulaire "
Pour ta petite vis perdu à tu fais un essai avec un aimant :/?/:pour la retrouver

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 16 Mar 2018 - 14:23
Insulaire a écrit:
juracorse a écrit:Bon, ben voilà mon guillochage presque terminé…


Bon ce n’est qu’un premier essai…
Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Guillo10
Je crois qu’il faut que je prévois des espacements un peu plus larges…

Il est magnifique ton guillochage Juracorse. Cependant, si c'est un couteau utilitaire, les guillochages à angles un peu aigus rendent le nettoyage de la lame un peu délicat pendant les sorties. Les guillochages à la queue de rat ou avec des angles un peu plus arrondis sont plus faciles d'entretien...


Tu as raison... Mais j'ai trouvé sur le net un jeu de limes courbes qui permettent d'arrondir les angles sans pour autant faire l'arrondi des queues de rat... Je crois bien que je vais craquer et le commander.....

A force entre les outils pour le cuir et pour le guillochage... Ca commence a faire cher...Mes projets-couteaux divers... - Page 4 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum