Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Verney10

Mes projets-couteaux divers...

+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
Aller en bas
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 25 Mar 2020 - 12:21
Good job Antoine, je me répète sans doute, je reste admiratif . Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Content

_________________
Guy, alias "vendéen"  Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Jeu 26 Mar 2020 - 9:52
titou 66 a écrit:Bon , avec le travail que ma femme ma Ordonné de faire plus mes recherches en Math j'ai pas trop le temps de critiquer ( dommage )
Je constate tout de même que malgré le Brexit la lame est Norvégienne ,le bois de renne viens aussi du nord , le cuir , on ne sait d'ou , quand au noyer ,de quel pays est la crosse qui a servi ....on n'en sait rien .
PS pour voir le travail imposé par mon épouse et mes recherches en math voir dans "une petite "

Bon, je vois que l'on n'entend plus parler de Titou... Il a du achevé les "travaux" commencés plus tôt et doit être en train de récupérer... drunken

vendéen a écrit:Good job Antoine, je me répète sans doute, je reste admiratif . Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Content

Merci Guy, vous être trop bon cher ami!
Je suis en train de terminer un autre petit couteau de chasse avec bois de renne et noyer également. C'est le confinement ici aussi depuis mardi matin, après bien des hésitations... En espérant que ces tergiversations ne coûtent pas trop de vies...

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Geeses10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Jeu 26 Mar 2020 - 11:13
Zut j'avais raté ce post.

Très beaux travaux de Tonio et d'Antoine bravo....

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 27 Mar 2020 - 8:37
juracorse a écrit:Zut j'avais raté ce post.

Très beaux travaux de Tonio et d'Antoine bravo....


Merci Michel! Et toi, tu continues toujours à fabriquer tes magnifiques étuis en cuir?

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Geeses10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 27 Mar 2020 - 8:47
Pas trop de demandes... Alors j'ai un peu levé le pied...
La je m'essaie a faire des marques pages en cuir... C'est pas encore gagné.

Et puis ma nouvelle petite chienne apprécie beaucoup de mâcher du bon cuir végétal tout neuf... Il faut tout planquer...!!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 27 Mar 2020 - 9:35
juracorse a écrit:Pas trop de demandes... Alors j'ai un peu levé le pied...
La je m'essaie a faire des marques pages en cuir... C'est pas encore gagné.

Et puis ma nouvelle petite chienne apprécie beaucoup de mâcher du bon cuir végétal tout neuf... Il faut tout planquer...!!!

C'est dommage, ils étaient superbes tes étuis! Bon, c'est vrai que ta petite chienne ne doit pas te laisser trop le temps de t'ennuyer! Et puis, les jouets à toutous en joli cuir végétal, ça revient cher!!! Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Snif
Ici, c'est le lock down et comme il n'est pas question de sortir à la truite, je passe du temps dans l'atelier!
J'y file d'ailleurs car je dois travailler sur le petit dernier (lame Karesuando, manche en résine et if):
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Karesu10

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 27 Mar 2020 - 18:24
Encore un truc que je ne vais pas pouvoir critiquer Mes projets-couteaux divers... - Page 18 813500 
Allez courage if faut que tu finisses Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Wink

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 27 Mar 2020 - 19:36
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 20200315

Il me reste une chute et ce pauv opinel sorti du fond d'un tiroir de la cuisine...
Putain de virus 😁
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 27 Mar 2020 - 19:56
Ca a l'air parfait pour te mettre au boulot.... Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Siffle Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Siffle Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Siffle
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 28 Mar 2020 - 18:25
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 20200316
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 28 Mar 2020 - 18:26
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 20200317
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 28 Mar 2020 - 18:27
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 20200318
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 28 Mar 2020 - 18:31
Donc voila le résultat un opinel No 5 qui est toujours rester au fond du tiroir plus la pointe de l endouillet qui m a peemis de réaliser mon couteau de poche.

Résultat un opinel coup lettre qui servira tantôt au bureau pour ouvrir mon courrier, tantôt pour faire comprendre que je suis chasseur.
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Sort
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 28 Mar 2020 - 18:36
Bravo Tonio...Beau travail.
Est ce que tu as poli le bois de cerf ?
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 28 Mar 2020 - 19:50
juracorse a écrit:Bravo Tonio...Beau travail.
Est ce que tu as poli le bois de cerf ?

Merci Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Oups

Non je ne l ai pas encore poli mais je comptais le faire ave ma dremel et la pâte à polir livré dans le kit ...
Crois ru que ça changera grand chose ?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 28 Mar 2020 - 20:04
Non, je ne crois pas.
Je pensais même que tu l'avais déjà fait parce que le bois est déjà bien lisse.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 28 Mar 2020 - 22:09
Tonio79 a écrit:
juracorse a écrit:Bravo Tonio...Beau travail.
Est ce que tu as poli le bois de cerf ?

Merci Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Oups

Non je ne l ai pas encore poli mais je comptais le faire ave  ma dremel et la pâte à polir livré dans le kit ...
Crois ru que ça changera grand chose ?

Il est superbe cet Opinel Tonio! Forme très pure qui ressemble un peu aux navajas espagnoles. Si tu polis ton bois de cerf, tu vas trouver une différence énorme! D'une pièce de bois terne et granuleuse, tu vas passer quasiment à de l'ivoire! Tout d'abord, fais disparaître toutes les petites crevasses qui peuvent se trouver sur ton bois de cerf à l'aide d'une lime fine. Ensuite, ponce très bien jusqu'à du grain 400. Après cela, attaque au Dremel et disque en feutre avec la pâte à polir, puis un nouveau disque en feutre et lustrage! Tu verras la différence!
En 10mn, un quart d'heure, j'ai poli ce morceau de bois de renne pour que tu voies la différence par rapport à un bois brut:
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Dscf2215

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Geeses10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 29 Mar 2020 - 11:18
Celui que j'avais fait pour mon fils était plus rustique...

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 P1010610

C'était un 12 je crois.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 29 Mar 2020 - 12:01
Plus rustique, peut-être, mais vraiment bien réussi! thumright

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Geeses10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 29 Mar 2020 - 12:26



Merci Antoine.

Je me souviens que le plus difficile avait été de façonner à la lime le bout du manche de façon légèrement conique pour faire entrer la virole... Et aussi de faire une rainure nette et bien dimensionnée pour la lame....


Ton bois de renne poli est magnifique. J'essaierai ta technique quand j'aurai du bois de cerf ou de chevreuil a disposition...
Mais c'est vrai que j'aime bien aussi les veinures et les perlures sur les bois... De mémoire, seuls les bouts d'andouillers sont lisses...
Est-ce différent pour le renne ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 29 Mar 2020 - 20:58
juracorse a écrit:


Merci Antoine.

Je me souviens que le plus difficile avait été de façonner à la lime le bout du manche de façon légèrement conique pour faire entrer la virole... Et aussi de faire une rainure nette et bien dimensionnée pour la lame....


Ton bois de renne poli est magnifique. J'essaierai ta technique quand j'aurai du bois de cerf ou de chevreuil a disposition...
Mais c'est vrai que j'aime bien aussi les veinures et les perlures sur les bois... De mémoire, seuls les bouts d'andouillers sont lisses...
Est-ce différent pour le renne ?

Bonsoir Michel,
C'est vrai que le passage pour la virole est toujours assez délicat. J'ai fait pas mal de petits canifs et c'est souvent le plus difficile: surtout la démarcation bien nette entre le manche et la virole. Pour la rainure, je fais généralement mes manches en deux parties avec une épaisseur de cuir de l'épaisseur de la lame prise en sandwich. Avant d'encoller à l'époxy, je découpe le cuir à la forme voulue pour laisser le passage de la lame. Ainsi, la rainure est bien nette!
Pour les bois de renne, je ne peux pas trop répondre à ta question car j'ai eu une bonne réserve de bois de renne de la part d'un ami qui se rendait régulièrement en Finlande. Tous les tronçons que j'ai eus étaient quasiment lisses.
Comme j'ai une dizaine d'Opinel dans un tiroir, je vais m'essayer à en faire un avec un morceau d'os de phoque que j'ai récupéré sur la plage l'autre jour... Je me demande ce que donnera l'os de phoque une fois poli...

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Geeses10
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 29 Mar 2020 - 21:06
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 20200319

Merci Antoine et Michel le résultat est tout simplement bluffant 15 mn de travail mais le résultat est top merci
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 30 Mar 2020 - 0:23
Une foi les cornes/bois polies un petit coup d'huile de tournesol , colza ou autre huile de table de temps en temps pour ne pas que ça sèche , que ça ternisse ou que ça s’écaille . En particulier sur les manches en corne noire des Laguioles qui ne servent pas tous les jours .
La corne blonde demande moins d'entretien .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 30 Mar 2020 - 19:19
Dis moi Antoine, Comment obtiens tu les mitres que tu mets sur tes couteaux ?

Tu les achètes ? Tu les fais toi même ?

Peut être t'ai déjà posé la question, mais je ne retrouve plus, et en regardant tes dernières réalisations je serai intéressé par ta réponse et tes conseils.


Merci d'avance
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 30 Mar 2020 - 21:34
Tonio79 a écrit:
Merci Antoine et Michel le résultat est tout simplement bluffant 15 mn de travail mais le résultat est top merci

Super Tonio! Je suis content que ça ait marché pour toi! La différence est énorme n'est-ce-pas?

titou 66 a écrit:Une foi les cornes/bois polies un petit coup d'huile de tournesol , colza ou autre huile de table de temps en temps pour ne pas que ça sèche , que ça ternisse ou que ça s’écaille . En particulier sur les manches en corne noire des Laguioles qui ne servent pas tous les jours .
La corne blonde demande moins d'entretien .

Merci pour le tuyau Titou! Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Wink

juracorse a écrit:Dis moi Antoine, Comment obtiens tu les mitres que tu mets sur tes couteaux ?
Tu les achètes ? Tu les fais toi même ?
Peut être t'ai déjà posé la question, mais je ne retrouve plus, et en regardant tes dernières réalisations je serai intéressé par ta réponse et tes conseils.
Merci d'avance

Bonsoir Michel,
Non, je ne les achète pas! Les mitres pré-découpées et percées coûtent presque le prix d'une lame! Je préfère acheter des barres de laiton brut, les percer au profil de la soie, puis les découper selon la taille de mes lames.
Tout d'abord, je trace la forme de la mitre avec un feutre indélébile, ensuite je marque l'emplacement de 2, 3 ou 4 trous avec un pointeau, puis à la perceuse à colonne avec un foret de 2mm je perce, puis je passe au foret de 2,5 et ainsi les trous se joignent presque. Ensuite, je termine la forme à l'aide de limes de bijoutier de manière à ce que la soie passe pile-poil.

Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Bolste13
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Bolste14
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Dsc_1310
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Dsc_1311

On peut aussi, découper 2 mitres d'épaisseur différente et les coller en plaçant une entretoise de cuir ou de fibre vulcanisée entre les deux. Cela donne un effet intéressant:
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Dscf2216

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 18 Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum