Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Verney10

Mes projets-couteaux divers...

+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 24 Juin 2018 - 21:18
Bonsoir Richard,
Cette crosse est au moins du noyer grade 7 ou 8!!! Sérieusement, tu envisagerais de recycler une crosse pareille? Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Woo

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 24 Juin 2018 - 21:25
Cette crosse était sur une Mannlicher América. Elle a trois tenons quasi invisibles comme le cul de la crosse que tu as restaurée.

Que puis-je en faire ? je ne l'ai pas mise dans la cheminée . . . On peut récupérer le schnabel et l'écusson. De toute façon je n'aurais pas confiance dans la solidité ( c'est pour du 300 ).

Ton avis ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 24 Juin 2018 - 21:29
Je t'envoie un MP Richard Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Wink

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 15 Juil 2018 - 0:14
Bonsoir les amis!
Suite à la demande d'un membre du forum qui souhaitait un couteau de chasse muni d'une lame de longueur respectable, je me suis mis à la recherche d'une lame intermédiaire entre le Puukko et le Leuku: je suis parvenu à trouver une Helle "Brakar" de 135mm qui convenait au futur propriétaire...
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Dscf1018

Après être tombés d'accord sur l'essence, le profil et la longueur du manche, le métal de la garde, les entretoises, la couleur et le style d'étui, etc... le travail a pu commencer...
Découpe des différents éléments:
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Dscf1021

Ébauchage du manche (le dessin d'origine du manche a été modifié car le futur propriétaire souhaitait une prise plus longue):
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Dscf1022

Et après ponçage, polissage, cirage, etc... (avec un bon calibre scandinave pour la photo!)
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 _2018011

Pour l'étui, le principal intéressé ne l'a pas encore vu, donc, je ne publierai pas encore de photos pour l'instant!Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Wink

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Geeses10
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 15 Juil 2018 - 8:59
Il est superbe, je pense que le futur propriétaire sera satisfait! calibre scandinave, 6,5 x ... ?
avatar
Invité
Invité

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 15 Juil 2018 - 9:00
Bonghjornu Antoine,

il est superbe, réalisation assez technique hors de portée pour moi surtout sur la conception de l'avant du manche, bravo. Deux petites questions:

-sur la première photo, on distingue clairement un bleuissement du métal, quelle en est l'origine?
-le cuir utilisé ressemble étrangement à des chutes qu'un ami carrossier m'a donné et qu'il utilise pour la refection de voitures anciennes; je n'ai jamais osé l'utiliser car il est hyper fin et souple.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 15 Juil 2018 - 9:13
C'est la classe Mes projets-couteaux divers... - Page 10 35149 , la mitre en métal apporte un gros plus esthétique par rapport à la version originale.

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 15 Juil 2018 - 11:45
Maxou1383 a écrit:Il est superbe, je pense que le futur propriétaire sera satisfait! calibre scandinave, 6,5 x ... ?

Bonjour Maxou,
Je l'espère aussi! Il nous le dira peut-être lui-même... Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Wink Pour le calibre, bien joué! C'est bien du 6,5x55 SE à la silhouette caractéristique! thumleft

culombu2A a écrit:Bonghjornu Antoine,

il est superbe, réalisation assez technique hors de portée pour moi surtout sur la conception de l'avant du manche, bravo. Deux petites questions:

-sur la première photo, on distingue clairement un bleuissement du métal, quelle en est l'origine?
-le cuir utilisé ressemble étrangement à des chutes qu'un ami carrossier m'a donné et qu'il utilise pour la refection de voitures anciennes; je n'ai jamais osé l'utiliser car il est hyper fin et souple.

Bonghjornu a tè Eric!
Comme tu l'as tout de suite noté, la partie située au niveau de la garde était la plus délicate à accomplir à cause de l'angle inhabituel Cependant, comme elle était dotée d'un ricasso, au moins, je n'ai pas eu à limer le passage en pointe!
-Le bleuissement du métal doit être causé par les reflets ou la qualité moindre de la photo car il s'agit "simplement" d'acier inox 12C27 3 couches.
-Pour le cuir, il s'agit de cuir de récup sur un vieux blouson. C'est effectivement un cuir extrêmement fin que j'utilise uniquement pour créer un filet et démarquer les divers éléments. Le cuir très fin réagit exactement de la même manière que les entretoises un peu plus épaisses que tu utilises. Il suffit de bien les imprégner d'époxy, laisser sécher et râpage, ponçage, polissage, etc...

biglebowski a écrit:C'est la classe Mes projets-couteaux divers... - Page 10 35149 , la mitre en métal apporte un gros plus esthétique par rapport à la version originale.
Merci Yann! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Wink Ah, la garde en métal! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 813500 Si je vous dis "garde en inox" vous comprendrez mieux la galère!!! Moi qui travaille d'habitude des gardes en laiton dont la dureté Rockwell doit se trouver juste au-dessus de celle du beurre mou, j'en ai bavé avec mes petites limes aiguilles... J'avais insouciamment donné le choix entre inox et laiton, mais on ne m'y reprendra plus! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rire Je trouve cependant que la garde inox lui va très bien et lui donne un petit air plus moderne que le laiton et en plus il ne se ternira pas aussi vite.

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Geeses10
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 7:54
Bonjour à tous,

J’espère que cette lame Scandinave résistera à la dureté du climat Berrichon ! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rire  
Bon, vous avez compris, c'est chez moi que va venir ce superbe couteau, j'avais envoyé à Antoine un modèle de couteau (qui me plaisait énormément) et le bougre a réussi à me sortir quelque chose qui me plaît plus encore que le modèle !  Mes projets-couteaux divers... - Page 10 35149
Je te l'ai déjà dit par MP, mais encore bravo Antoine ! C'est du très très beau travail ! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 1938

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Photo014Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Photo016
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 15:43
Bonjour Alex,
Je suis vraiment content que ce couteau te plaise! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Wink
Je peux te présenter maintenant l'étui que j'ai essayé de réaliser en suivant ton "cahier des charges"... Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Wink :
-Boucle de ceinture de taille généreuse pour faciliter le passage d'un gros ceinturon.
-Couleur de cuir claire
-Tenue ferme du couteau dans l'étui pour pouvoir courir après les chiens sans risquer de le perdre.
-Etui le plus sobre possible avec seulement les initiales frappées discrètement au dos.

Donc voici quelques photos des étapes de la confection de l'étui d'Alex:
Après avoir dessiné les patrons de la boucle, du martyr et de l'étui et avoir vérifié que le cuir arrive à la hauteur souhaitée, les découpes sont effectuées dans du cuir végétal qui se prête à être moulé autour du couteau.
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Alex110

La boucle est ensuite collée et cousue, puis le martyr et l'étui sont assemblés à la colle contact et je passe un coup de rainette afin que les coutures ne fassent pas saillie sur le cuir et ne s'usent pas prématurément par frottement. Les trous de couture sont effectués à la griffe à frapper dans la première épaisseur puis à la perceuse à colonne (sur les 3 épaisseurs).
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Alex211

Après tous ces préliminaires, reste le travail le plus satisfaisant qui est la couture au fil ciré à l'aide de deux aiguilles, la mise en forme du cuir mouillé autour de la lame et du manche, puis la frappe des initiales d'Alex!
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Alex310
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Dscf1024
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Dscf1025
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Brakar10

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Geeses10
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 15:52
Super Antoine,
L'ensemble est vraiment très réussi !
Je vois qu'effectivement, comme tu me l'avais dit, je pourrais faire le cochon pendu sans risquer de perdre le couteau ! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rire
T'es un vrai chef ! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 381609
Merci encore ! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Photo014Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Photo016
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 15:55
thumright Ce fut un plaisir! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Wink

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 18:00
Très bel ensemble Anto, c'est superbe! Il en a des exigences pour son étui le père Alex, gaffe qu'il ne te demande pas la tenue cuir complète pour sortir en boite avec les bottes, le fouet, la casquette et tout le toutim! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rire
chloro94
chloro94
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 61
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/10/2014

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 19:04
Bonjour je viens de suivre ce poste toutes mes félicitations aux créateurs, cela me trotte depuis un moment de me lancer auriez vous quelques adresses pour acheter des lames merci.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 20:52
Je vois des initiales , soit disant , AS .
Je me pose la question , que veux dire AS les vraies initiales de AFONDEBALLE36 ou une sournoise autosatisfaction d'un maitre coutelier scratch Question
Bon , oui , je pinaille et fait du mauvais esprit donc Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 22:19
culombu2A a écrit:Très bel ensemble Anto, c'est superbe! Il en a des exigences pour son étui le père Alex, gaffe qu'il ne te demande pas la tenue cuir complète pour sortir en boite avec les bottes, le fouet, la casquette et tout le toutim! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rire

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Snif Les slips en cuir aux mesures de l'intéressé ne sont pas encore ma spécialité! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Pensif

chloro94 a écrit:Bonjour je viens de suivre ce poste toutes mes félicitations aux créateurs, cela me trotte depuis un moment de me lancer auriez vous quelques adresses pour acheter des lames merci.

Bonsoir Chloro,
J'achète mes lames chez un petit fournisseur anglais très sympa mais je crois que Culombu les achète directement chez Brisa.

titou 66 a écrit:Je vois des initiales , soit disant , AS .
Je me pose la question  , que veux dire AS les vraies initiales de AFONDEBALLE36 ou une sournoise autosatisfaction d'un maitre coutelier scratch Question
Bon , oui , je pinaille et fait du mauvais esprit donc Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Sort

Loin de moi l'idée de signer mon travail de manière si ostentatoire! Sache Titou, qu'en ce qui concerne la modestie, je suis le meilleur!!! AS sont bien les initiales de notre cher Alex! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Content

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Geeses10
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 22:44
Un très bel ensemble Mes projets-couteaux divers... - Page 10 35149 , y'en a qui ont de la chance Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Siffle Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Siffle

Ah, si je n'avais pas deux mains gauches...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 22:48
Un duo parfait semble-t-il ! Merci pour le partage de ce palpitant moulage et assemblage
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 22:59
titou 66 a écrit:Je vois des initiales , soit disant , AS .
Je me pose la question  , que veux dire AS les vraies initiales de AFONDEBALLE36 ou une sournoise autosatisfaction d'un maitre coutelier scratch Question
Bon , oui , je pinaille et fait du mauvais esprit donc Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Sort

Non non Titou, je puis t'assurer qu' AS, ce sont bien mes initiales, et ce, depuis 31 ans, alors pas de risque d'erreur ! Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rire

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Photo014Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Photo016
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 16 Juil 2018 - 23:28
Zut , j'ai encore raté mon coup .
Impossible de mettre la zizanie parmi les membres du forum .Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rhhoo

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 17 Juil 2018 - 6:44
Nous avons là un bel exemple du savoir faire multi-domaine et de solidarité.

Vive @Insulaire, Vive @AFONDEBALLE36, Vive les aux membres participant à la vie du forum Mes projets-couteaux divers... - Page 10 449395   Mes projets-couteaux divers... - Page 10 912902
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 17 Juil 2018 - 11:02
tres beau Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Content
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 17 Juil 2018 - 21:02
PierrotM a écrit:Nous avons là un bel exemple du savoir faire multi-domaine et de solidarité.

Vive @Insulaire, Vive @AFONDEBALLE36, Vive les aux membres participant à la vie du forum Mes projets-couteaux divers... - Page 10 449395   Mes projets-couteaux divers... - Page 10 912902

Merci Pierrot ! Par contre, plus de 48 heures après que les bleus aient été sacrés champions du monde, il serait temps d'arrêter de fêter la victoire ! drunken Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rire

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Photo014Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Photo016
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 17 Juil 2018 - 21:10
Attends, là ils n'ont fêté que la victoire des Bleus clairs, ils vont attaquer celle des Bleus foncés, ça va durer plus longtemps, car ils sont plus nombreux !!!

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rire Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rire Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Rire

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 17 Juil 2018 - 22:00
Y'en a qui vont finir bleu marine Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Pensif

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Photo014Mes projets-couteaux divers... - Page 10 Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum