Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Verney10

Mes projets-couteaux divers...

+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
Aller en bas
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 23 Mar 2018 - 18:12
J’espère ne pas avoir semé la zizanie entre la Corse et les expatrié .
Loin de moi l’intention de créer un conflit . Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 23 Mar 2018 - 18:39
Je note simplement qu'éloigné de la mère Patrie, certains oublient les fondamentaux qui sont nôtres, en Corse les enfants disent omerta avant maman et papa! Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Rire
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 23 Mar 2018 - 19:12
Et les adultes disent "Aqua in bocca"... Mes projets-couteaux divers... - Page 6 251898
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 24 Mar 2018 - 18:50
titou 66 a écrit:J’espère ne pas avoir semé la zizanie entre la Corse et les expatrié .
Loin de moi l’intention de créer un conflit .  Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Rire  

T'inquiète pas titou, comme on dit "l'ennemi de mon ennemi est mon ami"

C'est toi la cible maintenant lol!

Attend toi à recevoir une bombe corse.

A+
Jérôme
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 15:41
Le printemps arrive ici péniblement… La saison de chasse est terminée mais les eaux des "lochs" sont encore trop froides pour taquiner les truites! Comme il me reste quelques lames à monter, je me suis attaqué à un petit projet: une lame Lauri inox de 77mm. Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Content

Tout d’abord, je dessine le contours de la garde sur une plaque de laiton de 4mm et marque précisément l’emplacement du passage de la soie.
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Lauri710

A ce stade-là, je ne découpe pas la garde car il sera plus facile de forer et former le passage sur un morceau de laiton de taille plus conséquente.
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Lauri711

On y arrive tout doucement… Il ne s’agit pas de brusquer les affaires et mordre un peu trop!
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Lauri712

Ensuite, après avoir choisi un joli morceau d’if, je marque l’emplacement de la soie et avec un long foret, je perce deux ou trois trous cote à cote avant de reformer le passage à l’aide d’une petite scie de ma fabrication… Une lame de scie sauteuse dont le bout  a été relimé en pointe.  C’est un petit outil très utile qui mord en retour et marche très bien lorsque le manche est fixé dans un étau.
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Lauri713

On prépare les différents éléments: entretoises en cuir rouge et acrylique noir (2mm) et blanc-gris (4mm).
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Lauri714

Et on encolle généreusement le tout à l’époxy 30mn sans avoir oublié de très bien protéger la lame avec du scotch et on place le couteau dans un étau.
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Lauri715

... et on donne sa forme au manche à l'aide de tout ce qui traîne dans l'atelier et qui râpe, ponce ou lime... Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Siffle
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Lauri717

La suite à venir très prochainement! Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Wink

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Geeses10
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 15:48
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Content

vivement la suite. bounce bounce bounce

Dis moi Antoine, vu que ce n'est pas ton coup d'essai, comment se comporte le cuir dans le temps ? Tu y appliques quelque chose dessus ?
Merci d'avance.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 16:01
Bonjour Pierrot,
Le cuir se comporte ma foi fort bien! J'applique un peu de cire d'abeille, ce qui le rend instantanément plus foncé et le nourrit en même temps. Le cuir à la particularité de ne pas pouvoir se fendre ce qui en fait un matériau traditionnel très résistant. Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Wink

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 16:28
Je voulais essayer quelque chose de nouveau (nouveau pour moi!) afin d’orner un peu le manche et comme j’avais dans l’atelier des tiges d’inox et de laiton pour riveter manche et soie ainsi que quelques douilles de .308, je me suis dit que je pourrais peut-être reproduire ce genre de rosace que l’on voit sur le manche de certains couteaux.
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Pin110

Donc, au boulot! Coup de bol, la tige hexagonale entourée de 7 tiges rondes rentrent nickel dans une section de douille de .308! Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Cool Une bonne dose d’époxy pour remplir les vides et demain matin on reprendra les activités! bounce
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Pin210

On ré-attaque! Un foret de 12mm et on perce le manche en se gardant bien de percer trop vers la garde et de toucher la soie! On enduit bien le trou d’époxy et on y rentre le petit élément décoratif… et on laisse encore sécher au moins 12h avant de reprendre le ponçage… bounce bounce bounce
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Lauri718

Après un bon séchage et une séance de ponçage, le manche commence à ressembler à quelque chose...
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Lauri719

Encore un coup de laine d'acier et un peu de cire d'abeille pour faire ressortir les veines du bois et le tour est joué

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 2018_014
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 2018_015
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 2018_013

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 16:34
Superbe travail Anto et photographié comme une star, avec le décor qui va bien! Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 16:53
Merci Eric! Et oui, j'ai encore accès à mon Nikon, moi! lol!

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Geeses10
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 16:54
Que dire Antoine a part qu'il est superbe. Mes projets-couteaux divers... - Page 6 381609

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
Invité
Invité

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 16:58
Insulaire a écrit:Merci Eric! Et oui, j'ai encore accès à mon Nikon, moi! lol!

Gnagnagna Mes projets-couteaux divers... - Page 6 64179
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 18:27
culombu2A a écrit:
Insulaire a écrit:Merci Eric! Et oui, j'ai encore accès à mon Nikon, moi! lol!

Gnagnagna Mes projets-couteaux divers... - Page 6 64179

Moi qui pensais que les Corses utilisaient des grossé cañon ...  Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Rire

Super Antoine. L'idée de la rosace en laiton donne un sacré beau rendu. thumleft
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 18:41
Bravo Insulaire...Un superbe travail et un rendu impeccable

Félicitations.

Et après on dira que corses sont fainéants ... Mes projets-couteaux divers... - Page 6 251898
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 3 Avr 2018 - 20:14
TJ61 a écrit:Que dire Antoine a part qu'il est superbe. Mes projets-couteaux divers... - Page 6 381609

A+
Jérôme
Merci Jérôme, c'est sympa! Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Content
culombu2A a écrit:
Insulaire a écrit:Merci Eric! Et oui, j'ai encore accès à mon Nikon, moi! lol!

Gnagnagna Mes projets-couteaux divers... - Page 6 64179
lol!
PierrotM a écrit:
culombu2A a écrit:
Insulaire a écrit:Merci Eric! Et oui, j'ai encore accès à mon Nikon, moi! lol!

Gnagnagna Mes projets-couteaux divers... - Page 6 64179

Moi qui pensais que les Corses utilisaient des grossé cañon ...  Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Rire

Super Antoine. L'idée de la rosace en laiton donne un sacré beau rendu. thumleft
Merci Pierrot! Cela faisait quelques temps que j'avais envie de m'acheter quelques longueurs de tiges mosaique et puis hier, je me suis dit que j'allais tenter le coup et en faire une moi-meme! Il faut dire que j'ai eu de la chance que les tiges que j'avais dans l'atelier passent au travers de la douille de .308 pile-poil! cheers
juracorse a écrit:Bravo Insulaire...Un superbe travail et un rendu impeccable

Félicitations.

Et après on dira que corses sont fainéants ... Mes projets-couteaux divers... - Page 6 251898
Merci Juracorse! Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Wink
Fainéants? On peut le dire... mais surtout, pas trop fort!!! Mes projets-couteaux divers... - Page 6 251898

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 4 Avr 2018 - 20:46
Encore un beau couteau . thumright
Pour la rosace , je ne savais pas qu'il y avais des tiges hexagonales .
Je voulais en faire une sur sur un manche mais je souhaitais que les vides entre les tiges soient comblés pas de l'époxy coloré .
Quand je me déciderais Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Siffle je tenterais d'incorporer du colorant alimentaire à la colle pour avoir de rosaces bleu ou rouge .
Mais je suis pas pressé Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 4 Avr 2018 - 21:05
Bonsoir Titou! Si tu jettes un coup d’œil sur eBay ou chez les modélistes tu trouveras des tiges de toutes tailles inox ou laiton et de section ronde, hexagonale ou carrée. C'était un coup d'essai et pour bien faire il faut utiliser une seringue afin de faire pénétrer l'époxy par aspiration. Il y a des explications sur YouTube. Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Wink

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Geeses10
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 4 Avr 2018 - 21:32
J'adore !!!!

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Wink

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Chasse11
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 4 Avr 2018 - 22:01
les gars honnêtement vous faites des trucs de fou, c'est superbe!!

_________________
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 760
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 4 Avr 2018 - 23:14
Merci Insulaire . Ils ne parlent pas de colorants par hasard Mes projets-couteaux divers... - Page 6 600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 4 Avr 2018 - 23:20
Sebastien72500 a écrit:J'adore !!!!

bof a écrit:les gars honnêtement vous faites des trucs de fou, c'est superbe!!
Merci à vous deux Sébastien et Bof! Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Content


titou 66 a écrit:Merci Insulaire . Ils ne parlent pas de colorants par hasard Mes projets-couteaux divers... - Page 6 600957  
Non, Titou, justement lorsque tu as mentionné les colorants alimentaires, je me suis demandé si c'était possible... Sont-ils miscibles avec l'époxy? Je n'ai pas fait l'essai. Je vais regarder un peu ce qui se dit sur le Net en ce qui concerne les colorants... Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Wink

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 4 Avr 2018 - 23:26
Une belle rosace vert émeraude , rouge grenat , bleu turquoise ...ca doit avoir de la gueule Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 11 Avr 2018 - 0:18
Bonsoir à tous,
Il me restait une lame Karesuando de 90mm qui commençait à me narguer au fond du tiroir et j'ai décidé de m'occuper d'elle ce soir!

Tout d'abord perçage de la garde en laiton de 4mm - quelle simplicité que de percer une garde pour le passage d'une soie de section rectangulaire par rapport aux soie des Lauri, Polar, etc... qui, elles, se terminent en pointe:

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Kares-11
Puis, dégrossissage à la lime - le contour définitif ne sera obtenu qu'au stade final lors de formation du manche.
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Kares-12
Polissage de la garde au feutre et à la pâte à polir:

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Kares-13

Les éléments du manche sont découpés et percés pour le passage de la soie:
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Kares-14

Pour plus de solidité, ce couteau sera renforcé par un rivet en laiton de 3mm qui traversera transversalement le manche et la lame - l'ajustage doit être nickel avant de passer à la phase d'encollage à l'époxy:

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Kares-15

Le manche est prêt pour être assemblé...
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Kares-16

Je vous donnerai des nouvelles bien vite! Je pense qu'il devrait être fini dans les deux ou trois prochains jours! Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Content

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 11 Avr 2018 - 21:25
Bonsoir les amis,
J'ai finalement terminé mon petit projet cet après-midi et je vous poste aussi un petit film qui donne un rapide aperçu du travail effectué dans la formation du manche:

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Karesu10

https://youtu.be/0Z3snHCjlsk

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Geeses10
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 6 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 11 Avr 2018 - 21:46
Superbe Mes projets-couteaux divers... - Page 6 35149 J'adore ce couteau.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum