Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Verney10

Mes projets-couteaux divers...

+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 30 Mar 2020 - 23:00
@Tonio79 et @juracorse , vos Opinel m'ont vraiment donné envie d'essayer, et comme j'avais une petite provision de nº5 et nº6 ainsi qu'un morceau d'os de phoque ramassé sur la plage la semaine dernière, je me suis mis au boulot avec un nº6!
Le manche en os s'est très bien poli au Dremel et à la pâte bleue.

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Bone10
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Dscf2218
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Dscf2217
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Dscf2219

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Geeses10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 10:42
Très réussi avec de l'os de phoque...Bravo...Bonnes idées aussi que le passe dragonne et que le petit alésage dans le manche pour mieux prendre la lame (je retiens)...


Pour les mitres...C'est ce que je craignais.... C'est toi qui les fait.... Mais j'imagine le boulot que ça représente. En plus je ne sais pas ou trouver des barres de laiton.... (fausse excuse bien sûr...en cherchant bien sur le net on doit trouver ça facilement....)
Merci pour les tuyaux.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 10:51
Joli, mais où est le style Opinel qui veut que l'on tape le couteau pour sortir la lame ?? Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 12:42
Très très bien, beau résultat.
dommage que ne ne puisse trouver ce genre de matériau.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 12:56
Oui tu as raison... Même pour des bois de cervidés (cerf ou chevreuil) ce n'est pas si facile d'en trouver...

Mon fils avait acheté une maison qui appartenait a un ancien menuisier/ébéniste et j'ai pu récupérer chez lui de l'acajou, du merisier et du bois exotique.... Mais le stock baisse....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 13:00
Bonjour,
Bin j'ai encore du bois de cerf, mais j'aurais aimé travailler autre chose.

Quand cette épidémie sera terminée, je vais tenter de me procurer des bois de daim, mais je ne sais pas ce que ça vaut pour travailler.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 13:28
J'en ai eu, envoyé par un membre du forum... Mais c'étaient de gros merrains.... Bons pour faire des plaquettes, mais top pour des manches...(trop gros)

Autrement pas trop de différence a travailler par rapport aux bois de cerf...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 14:13
juracorse a écrit:Très réussi avec de l'os de phoque...Bravo...Bonnes idées aussi que le passe dragonne et que le petit alésage dans le manche pour mieux prendre la lame (je retiens)...

Pour les mitres...C'est ce que je craignais.... C'est toi qui les fait.... Mais j'imagine le boulot que ça représente. En plus je ne sais pas ou trouver des barres de laiton.... (fausse excuse bien sûr...en cherchant bien sur le net on doit trouver ça facilement....)
Merci pour les tuyaux.

Bonjour Michel, pour faire le petit alésage pour faciliter l'ouverture de la lame ou bien l'emplacement pour l'index pour les couteaux à la lame fixe, j'ai un jeu d'embouts style tambour que je monte sur la perceuse à colonne. C'est rapide et efficace, même s'il faut "fignoler" un peu avec limes et papier abrasif.
Pour les mitres, avec un peu de patience, on y arrive car le laiton est assez malléable, par contre je ne conseille de t'attaquer à des mitres en inox... à moins d'avoir une bonne réserve de limes de bijoutier! Pour me procurer du laiton (tubes pour les viroles et les passe-dragonne, tiges pour riveter les soies, barres plates pour les mitres) je les achète en ligne sur eBay et on y trouve toutes les épaisseurs et diamètres.

alex57 a écrit:Joli, mais où est le style Opinel qui veut que l'on tape le couteau pour sortir la lame ?? Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content
Mais pourquoi toutes les lames d'Opinel arborent-elles le petit onglet si on ne doit pas l'utiliser pour l'ouvrir? Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Rire C'est vrai cependant que lorsque le manche est humide, le seul moyen d'ouvrir un Opinel est de taper le talon sur un objet dur!


Keiler a écrit:Bonjour,
Bin j'ai encore du bois de cerf, mais j'aurais aimé travailler autre chose.

Quand cette épidémie sera terminée, je vais tenter de me procurer des bois de daim, mais je ne sais pas ce que ça vaut pour travailler.

Bonjour Marcel, je pense que les os de divers animaux devraient donner des résultats intéressants. Il faudrait faire des essais de polissage. Aucune expérience des bois de daim, mais il n'y a pas de raison. Et rétablis-toi bien vite! Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Wink

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 14:43
Bonjour Antoine,  Merci , maintenant je vais assez bien Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 14:48
Insulaire a écrit:@Tonio79 et @juracorse , vos Opinel m'ont vraiment donné envie d'essayer, et comme j'avais une petite provision de nº5 et nº6 ainsi qu'un morceau d'os de phoque ramassé sur la plage la semaine dernière, je me suis mis au boulot avec un nº6!
Le manche en os s'est très bien poli au Dremel et à la pâte bleue.

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Bone10
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Dscf2218
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Dscf2217
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Dscf2219

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Woo Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Woo Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Woo doucement, doucement, Antoine nous on est en ligue 2 (pour Michel) moi plus en CFA fin de tableau Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Rire
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 14:59
@juracorse Michel regarde sur naturabuy les mues seul ou de petit gabarit se vendent pas chère, j en ai vu a 25 € le bois pour a non avis 4/5 couteaux.
Moi tous les ans j ai la chance de trouver une mue sinon j ai un client qui a un parc a cervidés il me laisse des dagues contre Financement viticole Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Cool
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 15:01
https://www.naturabuy.fr/Bois-cerf-662--item-6515849.html

Pas loin de chez toi et la il y a au moins 5-6 portions intéressantes Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 31 Mar 2020 - 16:04
Merci pour le lien. Mes projets-couteaux divers... - Page 19 1938
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 1 Avr 2020 - 13:28
Bon, il faut bien s'affairer en cette période de confinement et je me suis dit que mon nouvel Opinel et son os de phoque poli ne resterait pas poli bien longtemps... D'ailleurs en anglais un "phoque", phonétiquement, ce n'est pas très poli!!! Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Snif
Je me suis dit qu'un petit étui, dans le genre de ceux conçus pour les Laguiole n'irait pas mal avec mon nouvel Opinel. Après quelques petits dessins et la découpe d'un patron, je me suis mis au travail et après une petite modification de dernière minute car j'avais cousu la boucle de ceinture trop haut sur la languette de fermeture, voici le résultat:
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Dscf2220
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Dscf2221
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Dscf2222

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 1 Avr 2020 - 16:59
Vraiment chouette cette réalisation d'ensemble, tu le baptises comment ? Lagnel ou Opiole ? (oui, je sais , c'est tiré par les cheveux Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Sort )


Non, je reviens, c'est vraiment du joli travail. Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 1 Avr 2020 - 17:15
Eh .... C'est qu'il ne chôme pas le corse... Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Cool Bravo beau résultat et rapide....

Est-ce que tu as du mouler le devant de l'étui ?
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 1 Avr 2020 - 19:15
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Siffle Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Siffle Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Siffle du travail d'orfévre !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 1 Avr 2020 - 20:08
thumright comme ce ma fatigue de répondre toujours pareil je met jute un smiley Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Siffle

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 1 Avr 2020 - 20:15
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content lol! lol!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 1 Avr 2020 - 20:49
vendéen a écrit:Vraiment chouette cette réalisation d'ensemble, tu le baptises comment ? Lagnel ou Opiole ? (oui, je sais , c'est tiré par les cheveux Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Sort )
Non, je reviens, c'est vraiment du joli travail. Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Wink
Merci pour le compliment

juracorse a écrit:Eh .... C'est qu'il ne chôme pas le corse... Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Cool Bravo beau résultat et rapide....
Est-ce que tu as du mouler le devant de l'étui ?
Bonjour Michel! Heu, moulé... Oui et non... J'avais prévu à l'origine de le mouler mais j'ai été trop pressé et ne lui ai pas laissé le temps de sécher! Du coup j'ai travaillé le cuir encore mouillé et je pensais que cela allait donner un travail de cochon! En fait, j'ai réussi à m'en sortir. Cela parait idiot mais c'est la forme de la languette de fermeture qui m'a posé le plus de problèmes.

RobinC a écrit:Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Siffle Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Siffle Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Siffle du travail d'orfévre !
Oula! Merci beaucoup Robin! Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content

titou 66 a écrit:thumright comme ce ma fatigue de répondre toujours pareil je met jute un smiley Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Siffle
Bon et moi qui avait décidé de laisser mes belles lames scandinaves de coté et travailler sur un Opinel bien français pour faire parler Titou, voilà que le lascar ne se fend que d'un smiley! Quelle ingratitude!

Keiler a écrit:Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Content lol! lol!
thumright

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Geeses10
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mer 1 Avr 2020 - 21:44
Et bien moi je suis encore plus fainéant que Titou, j'admire le beau travail et je post pas Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Siffle  enfin là je fais un effort thumright

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Jeu 2 Avr 2020 - 0:18
Je ne suis pas fainéant MONSIEUR Mes projets-couteaux divers... - Page 19 813500  je suis blasé .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Jeu 2 Avr 2020 - 7:42
blasé et susceptible Smile

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1523
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Jeu 2 Avr 2020 - 15:46
Très beau travail. Bravo.

FF82
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 19 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 3 Avr 2020 - 9:11
Insulaire a écrit:Cela parait idiot mais c'est la forme de la languette de fermeture qui m'a posé le plus de problèmes.


Pas étonnant... Cela vaut pour moi aussi. Quand les étuis ne sont pas symétriques ou bien droits... C'est toujours délicat de trouver la forme de la languette de fermeture...
Pour m'en sortir je fais des essais avec du papier...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum