Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accidents - Évitons les - Page 19 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accidents - Évitons les - Page 19 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accidents - Évitons les - Page 19 Verney10

Accidents - Évitons les

+79
Dadou25
chipeau
yaute
dweeman
Greymouser
Genux
Chas45
sim
Manu.jvl
koala
NDrew
Plouky
didou56
Keaim
flo25
biglebowski
Kirkhamm
symon
HALIFAX82
Tonio79
Insulaire
Procyon lotor
TRIMOULET
alex57
charles01
pierrot13
Médocain
wilmau
titan16
AFONDEBALLE36
Francescoo
braque vendéen
IPSO83
TJ61
5rcs
Juloup
lelga
stephcha
Ipsium
nehru32
froger nicolas
raybrad
timal
gabrielfere
dan30
phil du
S.Moki
PierrotM
durdur
Blaser93
orion33
vendéen
fred91
bluy45
baikal02
banette
magicamille
vérone
kiki 71
coco38
chloro94
horace2002
phildesbois
granola13
domdu79
Setter50
Jean-Paul13
dav38
Mitch31
chris01
gxa68
Lescuyer
armand 09
renard81jm
korthals83
RobinC
Bondika
MICKEY 69/71
ypoons
83 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 12:16
Mitch06330 a écrit:
granola13 a écrit:le permis de chasse light ? sincerement je ne crois pas.... le problème est de respecter en tous points les règles élementaires de sécurité

ca ne garantit rien a 100% mais ca limite fortement les risques,

Pas sur qu'on puisse respecter les règles de sécurité si on ne voit plus et/ou on n'entend plus, non ?

Pas sur que tout le monde soit apte psychologiquement à avoir/manipuler une arme. C'est testé ou dans le permis de Chasse ?

En étant novice, je fais des scores qui me permettrait de l'avoir (la partie theorique en tout cas). C'est juste de la logique et en plus je trouve les questions très orientées dans leur formulation. Si j'avais passé le permis bateau ou tout simplement le permis de conduire en étant sec comme la Sierra Nevada en plein mois d'Aout, je me serais fais planter.

Pour le respect des règles de sécu, je n'ai JAMAIS vu un chasseur décharger son arme à mon approche, mais vraiment jamais. Peut être  les armes de tous les chasseurs que je croise tous les weeks sont DEJA déchargées à mon approche ... mais j'ai de gros doutes ...

Autrement je n'ai JAMAIS vu un garde chasse. Il y en a beaucoup ? Ils ont autorité à faire des tests d’alcoolémie par exemple ? Ok, je ne veux pas rentrer dans le cliché idiot tous les chasseurs = alcoolos mais vous savez comme moi qu'ils y en a, et ma perception c'est qu'ils ne seront jamais emmerdés (sauf si accident).


Le ton change. Accidents - Évitons les - Page 19 Siffle
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 12:19
barbu13 a écrit:
Mitch06330 a écrit:
granola13 a écrit:le permis de chasse light ? sincerement je ne crois pas.... le problème est de respecter en tous points les règles élementaires de sécurité

ca ne garantit rien a 100% mais ca limite fortement les risques,

Pas sur qu'on puisse respecter les règles de sécurité si on ne voit plus et/ou on n'entend plus, non ?

Pas sur que tout le monde soit apte psychologiquement à avoir/manipuler une arme. C'est testé ou dans le permis de Chasse ?

En étant novice, je fais des scores qui me permettrait de l'avoir (la partie theorique en tout cas). C'est juste de la logique et en plus je trouve les questions très orientées dans leur formulation. Si j'avais passé le permis bateau ou tout simplement le permis de conduire en étant sec comme la Sierra Nevada en plein mois d'Aout, je me serais fais planter.

Pour le respect des règles de sécu, je n'ai JAMAIS vu un chasseur décharger son arme à mon approche, mais vraiment jamais. Peut être  les armes de tous les chasseurs que je croise tous les weeks sont DEJA déchargées à mon approche ... mais j'ai de gros doutes ...

Autrement je n'ai JAMAIS vu un garde chasse. Il y en a beaucoup ? Ils ont autorité à faire des tests d’alcoolémie par exemple ? Ok, je ne veux pas rentrer dans le cliché idiot tous les chasseurs = alcoolos mais vous savez comme moi qu'ils y en a, et ma perception c'est qu'ils ne seront jamais emmerdés (sauf si accident).


Le ton change. Accidents - Évitons les - Page 19 Siffle

on dirait bien Accidents - Évitons les - Page 19 Wink
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 12:20
+10
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 12:32
tiens voici ce qui se pratique chez moi en terme de partage de la nature.
je pense que pas mal de départements devraient s'en inspirer.

A la saison de chasse, les familles qui redoutent les fusils et les tirs peuvent parfois s’abstenir de sorties nature.
©️ (Photos archives NR)
Illustration Principale
Illustration Principale
Le partage de la forêt entre chasseurs et promeneurs ne poserait pas de difficultés majeures en Deux-Sèvres. Au moins pour les groupes.
Chapô
Un vététiste tué par balles en Haute-Savoie le 13 octobre, un chasseur tué lors d’une battue dans la Meuse le 21 octobre, des surfeurs effleurés par des plombs lors d’une chasse au faisan dans le Finistère… Les accidents de chasse qui se sont multipliés en ce mois d’octobre dans l’Hexagone interrogent sur le partage de l’espace naturel entre personnes armées qui s’adonnent à leur loisir préféré et les autres utilisateurs qui restent désarmés.
“ Tout se passe dans le meilleur des mondes ” Comment se passe la cohabitation entre les 11.000 chasseurs et les milliers de promeneurs en Deux-Sèvres ? « Nous avons déjà des relations établies depuis longtemps avec les autres utilisateurs de la nature » assure Claude Jarriau, le directeur de la fédération des chasseurs des Deux-Sèvres qui affirme qu’il n’y a « aucune difficulté entre les chasseurs, les randonneurs, les vététistes » en Deux-Sèvres. « Tout se passe dans le meilleur des mondes » à en croire le directeur, assurant « ne pas avoir connaissance de difficultés particulières ».
Les relations sont en effet au beau fixe, par exemple, entre la fédération de chasseurs et le comité départemental de la randonnée pédestre. « Nous sommes vraiment en très bons termes » assure la présidente, Sylviane Mounier. Au point que ces bonnes relations ont été entérinées en 2015 dans une convention « qui ne fait que confirmer ce qui se faisait déjà avant ». Randonneurs et chasseurs s’invitent ainsi réciproquement à leurs assemblées générales et se tiennent au courant de leurs actualités. « Lors de notre Journée départementale de la randonnée, par exemple, nous envoyons notre circuit à la fédération qui prévient ensuite les associations de chasse concernées par les territoires traversés » indique Sylviane Mounier. Le vice-président du comité, Raymond Bureau, confirme « les bonnes relations » expliquant que « les chasseurs ne tirent pas en direction des chemins » et que les randonneurs prennent aussi des précautions : « Nous sommes 3.000 randonneurs en Deux-Sèvres au sein de 39 clubs et dans chaque club, les gens sont formés ».
Les sorties sont ainsi encadrées « avec un animateur en gilet fluo devant et le serre-file en dernier qui a, en général, un gilet fluo également ou un sur-sac fluo ». Et il faut savoir que « nous sommes au minimum une vingtaine » lors des sorties. Les risques de rencontres hasardeuses sont donc moindres car « un groupe, vous savez, en général, on l’entend arriver ». Il n’empêche que les randonneurs se retrouvent parfois face à des panneaux « Chasse en cours ». « Dans ce cas, nous modifions un peu l’itinéraire, c’est tout ».
“ Rien à déclarer ” du côté des vététistes Du côté des vététistes, même impression générale de cohabitation pacifique, à en croire Gregory Borgne du collectif Rando VTT 79 : « La cohabitation se passe plutôt bien, Il n’y a rien à “ déclarer ” pour le moment même si il est vrai que parfois ce n’est pas vraiment rassurant d’entendre des tirs pendant nos sorties ».
Voilà pour l’impression générale, qui fait évidemment abstraction de cas particuliers pouvant être moins heureux mais restés au stade plus confidentiel de la querelle personnelle. Il est ainsi difficile de pouvoir généraliser que « tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes » dans tous les coins du département à défaut de pouvoir poser la question à tous les habitants qui aiment à se promener dans la nature en famille et qui ont pu parfois, s’abstenir ou rebrousser chemin au son d’une meute aux abois ou de tirs répétés.


pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 12:37
je me trompe surement sa ressemble a de l infiltration?bizarre comme discussion et oui le ton change
Mitch06330
Mitch06330
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Date d'inscription : 27/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 13:00
Non pas d'infiltration. J'ai dis dans ma toute première phrase que je n'étais pas chasseur, comme 'infiltration' on fait mieux. Pas de ton qui change non plus. Je ne pense avoir manqué de respect à qui ce soit. Je pose juste des questions sur des trucs qui m'interrogent et qui interrogent mal de gens. Visiblement ces questions gênent. Désolé ... et dommage.

Sur pleins de forums d’activités outdoors la Chasse n'est pas forcement bien vu, et pleins de sujets et de questions reviennent en boucle avec parfois des réactions violentes souvent par méconnaissance. Sur les forums VTT, il y a quelques Chasseurs qui font aussi du VTT et leurs points de vu est intéressant (même si oui, parfois ils se font 'bouger'). Je me suis dis naïvement que le mieux était d'aller 'au contact' et partager avec vous mes interrogations quitte à me faire 'bouger' moi aussi.

Et oui, forcement, il y a des questions qui dérangent et des points de vu différents ... comme dans toute bonne discussion. Je doute que les bons rapports entre tous les usagers de la nature que décrit domdu79 se soient fais sans 'questions qui fâchent' (dans les tous les sens d'ailleurs) qui sont de mon point de vu le préalable à des solutions et une meilleure connaissance de la pratique de tous.

Voilà, maintenant si ca pose un problème, pas de soucis, je partirais.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 13:05
Mitch06330 a écrit:
Voilà, maintenant si ca pose un problème, pas de soucis, je partirais.

Tracasse, c'est également à nous à la modération de suivre tout cela !

Mais il faut certainement éviter certains stéréotype quelque peu diffamatoires à l'égard du monde cynégétique ...

_________________
Accidents - Évitons les - Page 19 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 13:20
Et vice-versa également !

_________________
Accidents - Évitons les - Page 19 1325
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 13:25
Mitch06330 a écrit:Non pas d'infiltration. J'ai dis dans ma toute première phrase que je n'étais pas chasseur, comme 'infiltration' on fait mieux. Pas de ton qui change non plus. Je ne pense avoir manqué de respect à qui ce soit. Je pose juste des questions sur des trucs qui m'interrogent et qui interrogent mal de gens. Visiblement ces questions gênent. Désolé ... et dommage.

Sur pleins de forums d’activités outdoors la Chasse n'est pas forcement bien vu, et pleins de sujets et de questions reviennent en boucle avec parfois des réactions violentes souvent par méconnaissance. Sur les forums VTT, il y a quelques Chasseurs qui font aussi du VTT et leurs points de vu est intéressant (même si oui, parfois ils se font 'bouger'). Je me suis dis naïvement que le mieux était d'aller 'au contact' et partager avec vous mes interrogations quitte à me faire 'bouger' moi aussi.

Et oui, forcement, il y a des questions qui dérangent et des points de vu différents ... comme dans toute bonne discussion. Je doute que les bons rapports entre tous les usagers de la nature que décrit domdu79 se soient fais sans 'questions qui fâchent' (dans les tous les sens d'ailleurs) qui sont de mon point de vu le préalable à des solutions et une meilleure connaissance de la pratique de tous.
Voilà, maintenant si ca pose un problème, pas de soucis, je partirais.

ça fait un sacré bout de temps que nous avons pris en main la sécurité des battues , ce que beaucoup envisagent ici est une réalité de terrain.
Quand aux relations avec les autres usagers on se bat aussi pour que les chasseurs soient des individus 'civilisés' qui respectent les autres usagers, c'est au même titre que les règles de sécurité. Mais crotte faisons le ménage chez nous et commençons a foutre dehors tous ces irresponsables de battue beaucoup plus obsédés pat le tableau que par la sauvegarde des leurs collègues et autres usagers.
j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément une vision majoritaire, et qu'une bonne partie d'entre nous ne s’intéresse pas au sujet.

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 13:46
revenons sécurité, il faut de la formation, de l'information et de l'encadrement...
il y a pas loin de 20 ans, lorsque j'ai pris en charge ma société c'était le grand n'importe quoi, je parle battues évidement. Certaines règles ont été dures à mettre en place et faire accepter, une fois la mise en place il a fallu les faire appliquer et là, rien qu'une main ferme le peut, un président qui a pu s'entourer d'un conseil d'administation lucide et qui tient la route, pas de copinage, des sanctions et les choses ont changées.
aujourd'hui, voilà où nous en sommes (depuis pas mal d'années) :
plan des limites de notre territoire, en noir limite de notre chasse, les petits triangles = postes, affiché au local:
Accidents - Évitons les - Page 19 Dscf3010
ensuite, traque par traque, 7 au total, reprise des plans avec position des postes, chaque poste, disons, délicat, je donne des consignes particulières, 7 cartes comme celle-ci:
Accidents - Évitons les - Page 19 Dscf3012
pose de panneaux "battue" à tous les accès à l'enceinte de chasse, tirs, pas de postes sur les chemins ouverts au public ni tirs en direction de ceux-ci, chaque poste est dos aux chemins et à l'intérieur de l'enceinte, pas de tirs, donc, en direction des chemins ou voies circulées, des habitations, tirs fichants et pas hors de portée, interdiction de quitter son poste avant le signal de fin de battue (sauf autorisation du responsable de battue), chacun renvoie le signal de fin de battue.
tirage au sort des postes, signature du carnet de battue au départ et au retour de battue, au retour, commentaires du déroulement de la battue et de certains comportements, identification des tirs, si faute attestée, convocation auprès du conseil d'administration et sanction si il y a lieu (parfois lourde).
malgré tout rien n'est parfait et ne le sera, mais nous avons avancés dans le bon sens, nos rapports avec les autres usagers de la nature sont plutôt bons, je fais la chasse à certains chasseurs irrascibles....
comme chantait Serge Reggiani : "il suffirait de presque rien..."


Dernière édition par chris01 le Mer 31 Oct 2018 - 13:59, édité 1 fois
Mitch06330
Mitch06330
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Date d'inscription : 27/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 13:54
Blaser93 a écrit:
Mitch06330 a écrit:
Voilà, maintenant si ca pose un problème, pas de soucis, je partirais.

Tracasse, c'est également à nous à la modération de suivre tout cela !

Mais il faut certainement éviter certains stéréotype quelque peu diffamatoires à l'égard du monde cynégétique ...

Merci Blaser93.

Si tu fais reference à cette phrase Blaser93, franchement j'ai fais attention de ne pas rentrer dans le cliché idiot et diffamatoire.

''Ok, je ne veux pas rentrer dans le cliché idiot tous les chasseurs = alcoolos mais vous savez comme moi qu'ils y en a''

Vous savez, c'est une évidence, mais nous (=les VVTistes) aussi on a de gros c... dans nos rangs. Des mecs qui foncent dans les randonneurs en pensant que le sentier c'est le circuit de Monza, d'autres qui passent à fond près des cavaliers au risque de les effrayer, d'autres qui sont près à tout pour 'péter' un temps sur Strava (appli ou des portions de sentiers sont referencés avec classement en temps), ... bref la liste est longue des VTTistes crétins. J'ai aucun soucis à en parler, et suis ouvert à toutes vos questions/remarques/suggestions/...
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 14:06
Accidents - Évitons les - Page 19 Traile10
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 14:12
Mitch06330,
question à un vttiste (qui pourrait s'adresser à d'autres usagers de la nature):
il y a des chemins, communaux ou autres ouverts à la circulation, pas de soucis pour y rencontrer certains usagers mais lorsque l'on rencontre sur ce que nous appellons des "chemins de chèvres", traduire par traces d'animaux au milieu de la montagne, des vtts, des motos, bien souvent au milieu d'une battue, ces gens là, que font-ils ici ? sachant qu'ils sont de toutes façons sur des propriétés privées, n'y aurait-il pas aussi une action sécurité à faire envers ces personnes ? ils mettent leur sécurité en jeu et celle du chasseur qui, de toute façon aura tort en cas d'accident.
merci à toi.
Mitch06330
Mitch06330
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Date d'inscription : 27/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 14:34
Chris01, merci pour tes questions. Je vais tenter d'y répondre au mieux.

Les 'chemins de chèvre' c'est souvent le top (le Graal) du VVTiste qui a un bon niveau. Les marches de 80 cm / 1 mètre et plus et les très gros cailloux (dans mon coin - les Alpes Maritimes - les cailloux ont connais) c'est pas un problème. Perso, c'est dans ces chemins que je prend un pied maximum.

Après, certains des ces chemins sont effectivement privés, mais c'est pas toujours très clairs. Si le terrain est privé et qu'il y a des panneaux c'est pas toujours super clair aussi pour nombre de gars s'ils peuvent 'juste passer' pour regagner le sentier communal qui va bien. Et puis, il y a aussi le cas, ou la propriété privée est clairement matérialisé ... et que le VTTiste s'en fou. Ca arrive aussi, il faut être honnête.

Maintenant, c'est LEUR sécurité qui est en jeu, pas celle des Chasseurs. Le Chasseur est derrière le fusil, pas le VTTiste/promeneur/...

Pour les battues, écoute, si on peut éviter de se retrouver au beau milieu d'une battue, c'est l’intérêt de tous, mais voila, c'est pas toujours facile. Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver dans une battue et franchement j'aurai aimé être ailleurs (dis autrement, je n'y suis pas allé pour vous emmerder).

J'y étais car je n'avais pas le choix. Déjà, j'ai découvert devant le panneau qu'il y avait une battue (c'est peut être ma faute, hein, je ne dis pas le contraire) et ensuite, pour rentrer chez moi, pas le choix il n'y avait qu'un chemin ... et il passait au travers de la battue. Ce cas de figure m'est arrivé plusieurs fois et ce n'était pas des propriétés privées. Franchement je n'en menais pas large.

Je me suis alors dis, tiens, s'il existait une application de type 'Waze pour la Chasse'. Tu vois, une application ou les Chasseurs signalent leurs battues quelques jours avant et ou ils sont ensuite visibles sur l'appli, ben j'aurai essayé d'éviter la zone ce jour là et, au pire, j'aurai même pu adapter mon itinéraire 'en temps réel' en voyant les chasseurs se déplacer sur mon Smart phone.

Aujourd'hui je suis bien incapable d'éviter les battues car je ne sais même pas ou elles sont.


Dernière édition par Mitch06330 le Mer 31 Oct 2018 - 14:56, édité 2 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 14:36
chris01 a écrit:revenons sécurité, il faut de la formation, de l'information et de l'encadrement...
il y a pas loin de 20 ans, lorsque j'ai pris en charge ma société c'était le grand n'importe quoi, je parle battues évidement. Certaines règles ont été dures à mettre en place et faire accepter, une fois la mise en place il a fallu les faire appliquer et là, rien qu'une main ferme le peut, un président qui a pu s'entourer d'un conseil d'administation lucide et qui tient la route, pas de copinage, des sanctions et les choses ont changées.
aujourd'hui, voilà où nous en sommes (depuis pas mal d'années) :
plan des limites de notre territoire, en noir limite de notre chasse, les petits triangles = postes, affiché au local:
Accidents - Évitons les - Page 19 Dscf3010
ensuite, traque par traque, 7 au total, reprise des plans avec position des postes, chaque poste, disons, délicat, je donne des consignes particulières, 7 cartes comme celle-ci:
Accidents - Évitons les - Page 19 Dscf3012
pose de panneaux "battue" à tous les accès à l'enceinte de chasse, tirs, pas de postes sur les chemins ouverts au public ni tirs en direction de ceux-ci, chaque poste est dos aux chemins et à l'intérieur de l'enceinte, pas de tirs, donc, en direction des chemins ou voies circulées, des habitations, tirs fichants et pas hors de portée, interdiction de quitter son poste avant le signal de fin de battue (sauf autorisation du responsable de battue), chacun renvoie le signal de fin de battue.
tirage au sort des postes, signature du carnet de battue au départ et au retour de battue, au retour, commentaires du déroulement de la battue et de certains comportements, identification des tirs, si faute attestée, convocation auprès du conseil d'administration et sanction si il y a lieu (parfois lourde).
malgré tout rien n'est parfait et ne le sera, mais nous avons avancés dans le bon sens, nos rapports avec les autres usagers de la nature sont plutôt bons, je fais la chasse à certains chasseurs irrascibles....
comme chantait Serge Reggiani : "il suffirait de presque rien..."

Du bien beau boulot !!! Comme quoi ...

_________________
Accidents - Évitons les - Page 19 1325
hpman
hpman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 14:47
Je suis aussi un VTTiste, pas chasseur qui vit dans le Var en lisiere de foret dans une ville de 40000 habitants.
Dans ma zone, on a pas de soucis particuliers avec les chasseurs. On a pas affaire a des enervés et la cohabitation se passe bien.

Par contre il y a quand meme quelques points qui sont assez choquants au vu de mon experience (je roule 4 fois par semaines en foret)

1/ Y a quelques années, je recevais systematiquement plusieurs fois par semaine des plombs sur la maison. Franchement, rien de rassurant que d'entendre les plombs tombes sur le toit et autour de soi. La question est franchement, dans une zone limite urbanisation, est ce que c'est normal de recevoir des plombs tout autour contamment pendant 6 mois par an? A mon avis, ce n'est pas acceptable.

2/ Les tas de cartouche dans la foret, ca me met hors de moi. Ca fait decharge et si on porte avec soi les cartouches pleins, on peut repartir avec les cartouches vides. J'ai passé je ne sais combien de temps et de sacs poubelles pour nettoyer mon terrain des cartouches vides.

3/ Securité dans les battues vaste sujet. Pas plus tard que dimanche, je vois des chasseurs postes sur le bord d'une route (oui oui, une route hyper frequentée) a 150m d'une maison avec un panneau "battue en cours" mis sur la route pour les automobilistes!!! Franchement, si ca c'est pas deconner.

4/ Regulierement lors de battue organisé par derriere chez moi, on voit debouler des chasseurs armés qui traversent ma propriete (qui est au milieu de plein de maison) pour suivre le sanglier.. La je dis non, j'ai un chien, une fille, je veut pas voir des gars avec des fusils a balle se mettre a tirer au milieu de nos maisons.

5/ Le signalement des battues, c'est assez aleatoire. Entre les panneaux qui ne sont pas mis et ceux qui restent a l'année dans une zone, c'est un peu du n'importe quoi.

6/ Etre au courant des battues. Impossible pour le non chasseur de savoir a l'avance ou se font les battues. Total on tombes dedans le jour meme sans en avoir aucune idée. Aucune idée non plus de la zone concernée par la battue. Donc quand on tombe sur un panneau battue en cours tout en haut d'une coté que l'on vient de grimper peniblement, bah on a pas d'autre choix que de passer a travers. Sans compter les cas plus que frequents ou l'on deboule d'un sentier pour se trouver au niveau d'une battue. Aucun panneau n'etait la pour le dire au moment ou l'on a pris le sentier et on se retrouve en plein milieu au final en bas du sentier.

7/ Pourquoi on milite pour des WE sans chasse: tout simplement car ca chasse tout le temps, tous les WE. Bcp de gens autour de moi ont peur d'aller dans les bois pendant la periode de chasse et n'y vont plus. Et cette peur crée un sentiment tres fort anti chasse car donne l'impression que la chasse privatise la foret completement. Pour etre dans les bois il n'y a pas un WE sans battue et souvent ca chasse le matin jusqu'a 10-11h puis ca reprend vers 14h... Bref, quasi impossible de ne pas tomber sur une battue quand on roule le WE.
Pour sortir le matin avant le boulot, il n'y a pas un jour de sortie VTT ou je ne croise pas des chasseurs. En semaine, le WE, tout le temps. Peu importe l'heure que ce soit tres tot le matin, en journée ou le soir, ca tire.

Une anecdote datant de y a 3 ou 4 ans. Je fais de la Descente dans une petite station du 06 pas loin de chez moi. Elle ferme aux VTT le dernier WE de septembre (ouverte en Septembre uniquement les WE). Donc en gros il y a 2 WE par an ou les remontées mecaniques sont ouvertes en meme temps que la chasse. Le bike park fait 2.5 kms de large par 700m de long. Et bien non, y avait des chasseurs en plein milieu de ce tout petit espace. En plus, ils ralaient que y avait trop de vélos.. Bah oui, un bike park, pour sur, il y a des vélos. Pourquoi donc venir chasser LA???? La montagne autour est immense et vide, la station fermera le dernier WE de Septembre donc pourquoi venir alors que 4 kms plus loin, y a personne????


8/ Les heures de chasse: Je sort le matin tres tot en semaine avec les lumieres sur le VTT et tout et tout.. Pourtant tres tres souvent j'entend des coups de feu alors qu'il fait encore pratiquement nuit. La du point de vue securité je me dis que c'est n'importe quoi. Je suis obliger de mettre plus de 2000 lumens pour pouvoir rouler correctement, comment un chasseur alors qu'on voit que dalle sans eclairage sait sur quoi il va tirer??? Idem le soir a la tombée de la nuit. Bon perso avec des phares, je me dis que je ressemble pas a un sanglier et que je suis visible de loin mais bon, c'est moyen.

J'ai aussi des questions.. Pourquoi vouloir s'enteter a aller chasser dans des zones densement peuples ou les gens se promenent alors qu'il suffit de faire 45min de route pour tomber dans des coins (haut var) ou y a personne???

9/ Le ball trap. Il y a un ball trap sur la commune et la c'est du grand n'importe quoi. Déja, c'est une zone de balade et quand ca tire, on a l'impression de revivre le debarquement. Ensuite, il y a une piste DFCI qui est empruntée par des promeneurs, VTT et autres qui passe en face du ball trap. Quand ca tire et qu'on passe sur la ppiste, on a VRAIMENT l'impression de se faire tirer dessus. En dessous du Ball trap, une autre piste passe (qui est meme goudronnée). Deja les abors de la piste sont absolument ignobles car avec des milliers d'eclats de disque fluos. Ambiance decharge assurée. Mais surtout le summum du summum, c'est les panneaux mis avant et apres la zone en question: "Promeneurs, merci de crier pour vous signaler afin que nous arretions les tirs lors de votre passage"... Heuu, crier??? et quand ca tire ca fait un bordel du diable, pas sur que quelqu'un nous entende. Ensuite serieusement, c'est ca la securité??? de devoir crier??? Pas tres credible.


Bref, au final je trouve que les chasseurs ne font rien dans le sens qui pourrait ameliorer leur image et la securité et que par contre tout est fait pour que le sentiment anti chasse trouve un echo maximal.

Ce qui qui me rassure c'est que je vois des gens censés sur ce forum.
Ce qui me fait peur, c'est que vous dites vous meme que le menage est quasi impossible a faire.

_________________
VTTiste, pas sanglier... Pas tirer.
hpman
hpman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 14:55
Mitch06330 a écrit:
Je me suis alors dis, tiens, s'il existait une application de type 'Waze pour la Chasse'. Tu vois, une application ou les Chasseurs signalent leurs battues quelques jours avant et ou ils sont ensuite visibles sur l'appli, ben j'aurai essayé d'éviter la zone ce jour là et, au pire, j'aurai même pu adapter mon itinéraire 'en temps réel' en voyant les chasseurs se déplacer sur mon Smart phone.

Il faudrait ca, une appli en temps réel avec une geolocalisation de chacun des chasseurs et une zone de battue qui s'afficherait en temps reel sur une gestion centralisée (serveur national). Si en plus ca, les usagers de la foret ont la meme appli en se signalant comme non chasseurs dans l'appli, a partir du moment ou un usager se rapproche a une certaine distance d'une zone de chasse, l'appli puisse avertir en temps réel le chasseur (ainsi que le non chasseur) qu'une personne s'approche (et non pas un sanglier).

En plus de ca, si les zones de chasses sont annones au moins 48h a l'avance dans l'appli, ca permettrait d'avertir les usagers d'une zone donnée du plan de chasse prévu pour les jours qui viennent.


Sinon pour les sentiers de "chevre" en propriete privée, si un VTT les emprunte ou est le probleme. Le chasseur n'a pas plus ou moins de droit d'emprunter ce sentier que n'importe quel usager de la nature. La foret est faite de milliers de parcelles appartenant a des centaines de proprietaire. Je ne pense pas que les chasseurs aient l'accord des proprios pour traverser ou chasser sur ces parcelles. En tout cas, moi y a eu bcp de chasseurs qui sont venus chasser sur mes terrains et jamais personne n'est jamais venu me demander si j'etais d'accord ou pas.
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 15:20
Mitch06330 a écrit:Chris01, merci pour tes questions. Je vais tenter d'y répondre au mieux.

Les 'chemins de chèvre' c'est souvent le top (le Graal) du VVTiste qui a un bon niveau. Les marches de 80 cm / 1 mètre et plus et les très gros cailloux (dans mon coin - les Alpes Maritimes - les cailloux ont connais) c'est pas un problème. Perso, c'est dans ces chemins que je prend un pied maximum.

Après, certains des ces chemins sont effectivement privés, mais c'est pas toujours très clairs. Si le terrain est privé et qu'il y a des panneaux c'est pas toujours super clair aussi pour nombre de gars s'ils peuvent 'juste passer' pour regagner le sentier communal qui va bien. Et puis, il y a aussi le cas, ou la propriété privée est clairement matérialisé ... et que le VTTiste s'en fou. Ca arrive aussi, il faut être honnête.

Maintenant, c'est LEUR sécurité qui est en jeu, pas celle des Chasseurs. Le Chasseur est derrière le fusil, pas le VTTiste/promeneur/...

Pour les battues, écoute, si on peut éviter de se retrouver au beau milieu d'une battue, c'est l’intérêt de tous, mais voila, c'est pas toujours facile. Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver dans une battue et franchement j'aurai aimé être ailleurs (dis autrement, je n'y suis pas allé pour vous emmerder).

J'y étais car je n'avais pas le choix. Déjà, j'ai découvert devant le panneau qu'il y avait une battue (c'est peut être ma faute, hein, je ne dis pas le contraire) et ensuite, pour rentrer chez moi, pas le choix il n'y avait qu'un chemin ... et il passait au travers de la battue. Ce cas de figure m'est arrivé plusieurs fois et ce n'était pas des propriétés privées. Franchement je n'en menais pas large.

Je me suis alors dis, tiens, s'il existait une application de type 'Waze pour la Chasse'. Tu vois, une application ou les Chasseurs signalent leurs battues quelques jours avant et ou ils sont ensuite visibles sur l'appli, ben j'aurai essayé d'éviter la zone ce jour là et, au pire, j'aurai même pu adapter mon itinéraire 'en temps réel' en voyant les chasseurs se déplacer sur mon Smart phone.

Aujourd'hui je suis bien incapable d'éviter les battues car je ne sais même pas ou elles sont.



Le chasseur, contrairement à tous les autres utilisateurs de la nature, il paye pour avoir le droit de chasse. Ce bail de chasse lui donne le droit de circuler sur tout ce territoire. Les sentiers sont privés, et nul besoin d'un panneau pour le savoir. Tu rales que les chasseurs passent chez toi, mais toi tu comprends pas que eux ralent parceque tu passes chez eux.
Le jour où la chasse sera interdite partout, les proprios fermeront tout, et plus personne ne promènera dans les bois.
Je te conseille d'aller visiter le cadastre, parcequ'il y certainement des chemins(pas des sentiers) que tu empruntes, et qui ne sont pas tous communaux.
Toute la nature n'appartient pas à tout le monde.
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 15:22
Les modos, je crois qu'il est grand temps de nettoyer avant que çà dégénère.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 15:35
barbu13 a écrit:Les modos, je crois qu'il est grand temps de nettoyer avant que çà dégénère.

La critique peut être constructive ... Il ne faut néanmoins pas qu'elle devienne uniquement de la délassion gratuite !!!  À voir à quel point le sujet peut dériver avant d'intervenir et de bloquer celui-ci ...

Il est clair que nous avons 3 solutions :

- Tenter de résoudre le risque d'accident uniquement entre nous, chasseurs (de ce que je lis, j'ai des doutes que nous y arrivions du fait que beaucoup n'accepteraient pas des mesures drastiques à instaurer ... )

- Laisser intervenir des personnes autres que chasseurs pour tenter de pallier en commun au problème ( et de ce que j'ai peur de lire par la suite, j'ai également des doutes ... )

- Bloquer le sujet et le balancer à la poubelle, mais perso, je suis plus du genre à assumer !

_________________
Accidents - Évitons les - Page 19 1325
hpman
hpman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 15:45
[quote="barbu13"
Le chasseur, contrairement à tous les autres utilisateurs de la nature, il paye pour avoir le droit de chasse. Ce bail de chasse lui donne le droit de circuler sur tout ce territoire. Les sentiers sont privés, et nul besoin d'un panneau pour le savoir. Tu rales que les chasseurs passent chez toi, mais toi tu comprends pas que eux ralent parceque tu passes chez eux.
Le jour où la chasse sera interdite partout, les proprios fermeront tout, et plus personne ne promènera dans les bois.
Je te conseille d'aller visiter le cadastre, parcequ'il y certainement des chemins(pas des sentiers) que tu empruntes, et qui ne sont pas tous communaux.
Toute la nature n'appartient pas à tout le monde.[/quote]

Il paye le droit de chasse a qui???? En tant que proprietaire jamais aucun chasseur ne m'a payé quoi que ce soit.
Et honnetement en se refugiant derriere l'argument, je paye donc j'ai le droit, vous aller finir par vous mettre toute la population a dos. Que une personne passe chez moi, je m'en fou, je rale qu'un chasseur passe chez moi car il est armé et que je crains pour notre securité, c'est pas pareil. J'ai un sentier qui fini chez moi et qui est emprunter par des VTTistes et des traileurs. Je m'en cogne qu'un traileur, marcheur, VTT et autre chercheur de champignon atterisse chez moi. Ils ne representent pas un risque.

Justement quand on regarde le cadastre, la plupart des terrains appartiennent a des gens qui habitent tres loin et dont la plupart ignorent meme ou se trouvent leur parcelle au fond des bois. Donc je ne pense pas qu'ils aient donner une quelconque autorisation ecrite de chasser dessus et encore moins qu'ils vont se mettre a cloturer leur parcelle qui est meme pas accessible via un vehicule. Il faut arreter de faire peur aux autres usagers avec ce type d'argument, ce n'est pas credible et tout le monde le sait.

A votre avis, quand dans une commune 80% des gens sont contre la chasse, au final c'est 80% des electeurs qui sont contre... Pour gagner une election, qui le maire va t'il ecouter a votre avis?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 15:57
il faudrait seulement que chaque bord se modère, parle de choses qu'ils connaissent et ne pas jeter n'importe quoi sans arguments fiables, si chasseurs, nous devons être dans les clous et, à chaque responsable de faire que çà le soit, à chaque usager de la nature de faire de même et lorsque chacun sera chez soit, çà deviendra plus limpide.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 16:01
Tout à fait d'accord Chris !

_________________
Accidents - Évitons les - Page 19 1325
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 16:02
@hpman


Tu parles de choses que tu ne connais pas. Pour avoir le droit de chasse sur un territoire il faut obligatoirement avoir un bail. Quand on a signé un bail et payé son du, on a la joissance, en partie, de la parcelle. Chose que toi, tu n'as pas.
Que les proprios habitent loin ou près de leur bien terrien, ne change rien pour toi, ils sont proprios, et tant qu'ils ne t'on pas donné le droit de circuler dessus, tu n'en a pas le droit, contrairement à un chasseur qui a acheté le droit de chasse.
hpman
hpman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 19 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 16:11
barbu13 a écrit:@hpman
Tu parles de choses que tu ne connais pas. Pour avoir le droit de chasse sur un territoire il faut obligatoirement avoir un bail. Quand on a signé un bail et payé son du, on a la joissance, en partie, de la parcelle. Chose que toi, tu n'as pas.

Achete a qui??? Aux proprietaires??? Je ne pense pas.
Pourquoi des chasseurs chassaient chez moi? A qui avaient il acheter ce droit? Pourquoi est ce que je n'en n'etais pas informé qu'un bail avait été conclus incluant une parcelle chez moi? Et pourquoi est ce que je n'ai rien signé si un bail (un contrat quoi) a été fait?

Ca tient pas debout votre histoire.

_________________
VTTiste, pas sanglier... Pas tirer.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum