Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accidents - Évitons les - Page 18 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accidents - Évitons les - Page 18 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accidents - Évitons les - Page 18 Verney10

Accidents - Évitons les

+79
Dadou25
chipeau
yaute
dweeman
Greymouser
Genux
Chas45
sim
Manu.jvl
koala
NDrew
Plouky
didou56
Keaim
flo25
biglebowski
Kirkhamm
symon
HALIFAX82
Tonio79
Insulaire
Procyon lotor
TRIMOULET
alex57
charles01
pierrot13
Médocain
wilmau
titan16
AFONDEBALLE36
Francescoo
braque vendéen
IPSO83
TJ61
5rcs
Juloup
lelga
stephcha
Ipsium
nehru32
froger nicolas
raybrad
timal
gabrielfere
dan30
phil du
S.Moki
PierrotM
durdur
Blaser93
orion33
vendéen
fred91
bluy45
baikal02
banette
magicamille
vérone
kiki 71
coco38
chloro94
horace2002
phildesbois
granola13
domdu79
Setter50
Jean-Paul13
dav38
Mitch31
chris01
gxa68
Lescuyer
armand 09
renard81jm
korthals83
RobinC
Bondika
MICKEY 69/71
ypoons
83 participants
Aller en bas
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 8:52
On demande bien aux cyclistes et aux motards de mettre un gilet, je vois pas pourquoi les promeneurs ne ferait pas pareil!!!
J ai horreur d avoir un "truc fluo" sur le dos a un point que nous n imaginez pas mais je le fais quand même,
Il faut faire du tri dans nos rangs ok mais rappeler vous quand même que plus on minimise les risques moins il y a d'accidents .
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 9:01
@ yaute :
le rapport aux vélos et motos est judicieux, mais je t avoue que le concept du gilet jaune pour les promeneurs nous fait vraiment passer pour des incapables, c'est mon ressenti....

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 9:10
granola13 a écrit:moi ca me saoulerait de mettre un gilet jaune pour aller me promener dans les bois...
mais enfin le danger vient de nous ! c'est donc a nous d'être intransigeants sur la sécurité,
un gilet jaune pour être vu sous pretexte que le chasseur peut tirer sur tout ce qui est noir ou foncé...

on va quand même pas demander aux autres de redoubler de prudence à notre place !
on fait passer les promeneurs, les ramasseurs de champignons pour des emmerdeurs qui nous empêchent de chasser tranquille, certes il y a des extrémistes mais ils ne sont pas nombreux, comme "les bourrins" chez nous d'ailleurs, ils sont pas nombreux mais eux peuvent blesser ou tuer...

Je ne vois pas pourquoi refuser de mettre un gilet, je vais promener mon chien le soir, je mets mon gilet fluo et même si j'ai l'air ridicule, je suis visible. Combien de fois en allant se poster au bois, les lignes de postés se rejoignent plus ou moins, et il faut un bon moment pour trouver son voisin et grâce au gilet il devient plus visible.
Je serais d'avis que pour aller en forêt le vêtement clair soit de rigueur. C'est bien le conseil que l'on donne pour les piétons et l'automobiliste est toujours responsable en cas d'accident.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 9:44
100% d'accord avec @granola13, demander aux non chasseurs de mettre du fluo, c'est admettre qu'on puisse être un danger pour eux.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 9:44
non mais on demande aux autres de se rendre visibles sous pretexte qu'on aurait du mal à les voir ?
j'entends bien tous ces arguments qui peuvent se tenir mais moi ca me révulse qu'on demande aux autres de nous aider a faire moins de conneries...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 10:28
granola13 a écrit:moi ca me saoulerait de mettre un gilet jaune pour aller me promener dans les bois...
mais enfin le danger vient de nous ! c'est donc a nous d'être intransigeants sur la sécurité,
un gilet jaune pour être vu sous pretexte que le chasseur peut tirer sur tout ce qui est noir ou foncé...

on va quand même pas demander aux autres de redoubler de prudence à notre place !
on fait passer les promeneurs, les ramasseurs de champignons pour des emmerdeurs qui nous empêchent de chasser tranquille, certes il y a des extrémistes mais ils ne sont pas nombreux, comme "les bourrins" chez nous d'ailleurs, ils sont pas nombreux mais eux peuvent blesser ou tuer...

mon ami Granola , je pense comme toi ( et heureusement les instances nationales de la FDC aussi....) mais yen a qui comprendrons jamais rien !! on a vraiment des bourrins dans nos rangs , nos opposants ont raison de le dire !!!!
OBLIGER les autres à se protéger ( le gilet est bien une protection visuelle ) parce que nous sommes dangereux et incapables de maitriser et sécuriser nos tirs , c'est juste le summum de la connerie , d'écrire ça !
c'est le meilleur moyen d'aiguiser encore plus le sentiment anti - chasse de 90 % de la population Française !
imposer des contraintes aux autres et reporter la charge de la responsabilité sur des tiers parce que nous sommes INCAPABLES de les assurer nous - même , non mais , je rêve , là !!!! pour mieux se faire haïr , yaurait pas mieux !

tiens ,posons le problème à une autre échelle en usant d'un exemple somme toute banal de ce qu'on voudrait par là demander à tous ces gens - l'immense majorité en réalité - qui ne nous aiment pas .... :
un exemple par l'absurde mais pas tant que ça , en y réfléchissant ......

il fait beau et un honnête citoyen se promène en ville , avec sa petite famille et son toutou .
rien de plus normal , non ? .......ça , c'est l'immense majorité...la normalité , la liberté , quoi.....
Ah mais , attention !!!!
à partir d'aujourd'hui , du fait que nous avons constaté une recrudescence d'accidents urbains , on change la donne!
dorénavant , du fait que quelques sombres connards en trottinette , rollers , vtt , bagnoles... je sais pas moi..... roulent comme des cons et ne maitrisent pas leur engin , il faudra :
-porter des bandes molletières du type agrée AFNOR 2243
-chausser des chaussures de sécurité à double coque renforcée
-se doter d'un côte de maille de type intégrale ( short et bermuda interdits)
-porter un casque lourd réglementaire

tout contrevenant s' exposera aux poursuites pénales prévues en la matière......

....évidemment , tout le monde sera d'accord : plutôt que d'envoyer les 4 connards en taule , le peuple se pliera volontiers à la contrainte.
Je sais , c'est absurde , MAIS C' EST POURTANT - PAR LE PRINCIPE - LA MEME CHOSE QUE DE DEMANDER AUX AUTRES USAGERS LE PORT D'UN EFFET FLUO PARCE QU 'ON NE MAITRISE PAS NOS BALLES.

mettez -vous -une fois - dans la peau d'un gars qui n'en a que faire de la chasse et des chasseurs : la charge de la sécurité ne revient qu' à nous , laissez les donc tranquilles , eux ils n'ont rien fait et ils n'ont pas d'arme...
HALIFAX
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 10:42
Slt
Sa me révulse aussi de contraindre les autres sous prétexte de notre incapacités à pratiquer en sécurité, comme je l'ai déjà dit avant quand nous serons irréprochables sur nos tirs et nos placements en battue et autres nous pourrons commencer à contraindre les autres utilisateurs. Les chiffres de l'oncfs le prouve la quasi totalité des morts sont du au non respect des consignes élémentaires et de bon sens de sécurité...
Pour les utilisateurs des chemins routes ou jardin c'est injustifié,  pour les pratiquants de la nature hors espace public délimité (ramasseurs de champignons,  propriétaire qui entretiens ses terres, etc..) sa peut porter à débat et la aussi c'est du bon sens de leur part d'être un minimum visible et de signaler leur présence ou de faire un autre morceaux le temps de la battue.
Quand il y a un chemin on fait attention et on a pas le droit de tiré dessus ou en direction,  par contre dans la forêt derrière si visuellement on ne voit rien et que l'on entend rien d'anormal on va tirer... mais ce genre d'accidents ne représente qu'un partie infime part rapport aux tir dans des zones interdites, auto accidents,  non identification,  tir non fichant ou à hauteur d'homme,  etc etc....
Niko
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 11:00
@HALIFAX82,@Procyon lotor,ça fait du bien de vous lire.... Accidents - Évitons les - Page 18 Content
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 11:49
Ah bah a moi aussi ca fait du bien de vous lire, parce que à un moment donné , je me suis demandé si je devenais pas "ANTI CHASSE" Accidents - Évitons les - Page 18 64179

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Mitch06330
Mitch06330
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Date d'inscription : 27/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 12:31
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement. Mitch, Franco / Sud Africain. Désolé par avance pour mes fautes d’orthographes, le Français n'est pas la langue que je pratique le plus même si je vis dans le Sud de la France (les Alpes-Maritimes) depuis un bon moment. La chasse je ne pratique pas. Mon grand-père a pal mal pratiqué et il m’amenait parfois chasser le Faisan. J'en garde un magnifique souvenir de partage avec mon grand-père. En Afrique du Sud, la Chasse ne m'a pas 'convaincu' malgré qu'elle soit hyper hyper encadrée (se 'payer' un Lion ne m'a jamais fait rêver je l'admets). Voilà pour mes rapports à la Chasse.

Je précise que je ne Chasse pas, mais pour autant je ne porte aucune jugement sur l'Activité en soit. Chacun sa liberté, chacun ses loisirs, et vive la difference !

Autrement, je pratique le VTT de façon intensive depuis de nombreuses années. J'ai voulu voir le point de vu des Chasseurs et 'passer de l'autre coté de la barriere'. J'ai lu les 18 pages de ce thread. Très intéressant. Pour moi c'est un enrichissement. J'espere pouvoir modestement contribuer à cette discussion avec ma vu de 'non chasseur' / VTTiste (si bien entendu vous le voulez bien - je ne cherche bien évidemment pas à m'imposer).

Granola13, gxa68, Procyon Lotor et d'autres que j'oublie, un énorme merci pour vos interventions pleines de sagesse et de justesse.

Mitch

Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 12:41
Mais c'est avec plaisir de partager intelligemment et sereinement les différents avis Mitch !

_________________
Accidents - Évitons les - Page 18 1325
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 12:45
C'est un sujet compliqué et surtout avec notre mentalité de français... je le vois tout les jours dans ma vie perso, à mon travail ou dans mes activités "extra scolaire". Les gens transforment en loi ou en règlement tout ce qui ne plaît pas chez l'autre de façon à ne surtout pas se remettre en question n'y changer ses petites habitudes.
Tout les ans j'entends"moi je paye pour chassé" "ils ont qu'à rester chez eux si on les déranges" " je vais pas aller dans le bois alors que je peut être sur le chemin",....
On a un gros déficit de formation et de culture chasse. Regardez dans la section "présentation nouveaux membres" ou un notre ami nous dit qu'il n'est pas issu du monde de la chasse et il n'a pas réussi à comprendre ce qui lui a été proposé en terme de pratique à l'examen.
De plus dans beaucoup de départements français la chasse du grand gibier en battue est une affaire très récente (quelques 10aine d'année) et n'a pas bénéficier de l'époque ou les traditions et le bien faire faisait partie de notre culture.
Je ne crois pas en la remise en question de la base pour faire changer les choses, comme toujours cela viendra d'en haut par des personnes qui ne sont pas du millieu et nos dirigeants, suivant qui sera au pouvoir, ne feront qu'essayer de sauver les meubles...
Il faudra pas ce plaindre à ce moment là car nous serons les seul responsable de ce qu'il nous arrivent...
Niko

_________________
Niko
Mitch06330
Mitch06330
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Date d'inscription : 27/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 12:54
Merci Blaser93

Pour les habits fluos, perso (j'insiste sur le 'perso') ça ne me gène pas. En fait, je le fais déjà et quasi la totalité de mes amis VVTistes aussi. C'est juste du bon sens. Je ressemble à un vrai Cacatohès à chaque fois que je vais en forêt Bad))

Mais bon, je rejoins Granola13, gxa68, et Procyon Lotor, le fluo ne doit pas rester l'unique mesure sécuritaire, de surcroit imposée aux autres. Dit autrement, des mesures sont à prendre aussi et surtout coté chasseurs. Juste mon avis.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 17:42
granola13 a écrit:@ yaute :
le rapport aux vélos et motos est judicieux, mais je t avoue que le concept du gilet jaune pour les promeneurs nous fait vraiment passer pour des incapables, c'est mon ressenti....
Tu as raison sur toute la ligne l'ami Accidents - Évitons les - Page 18 Content
Ce que beaucoup d'entre nous ne comprennent pas c'est que la chasse est de moins en moins aimée/comprise par les "non chasseurs " qui sont largement majoritaires eux...
Alors si on doit en plus leur imposer tel ou tel dispositif de sécurité ou tel créneau horaire en raison de notre impossibilité à assurer leur sécurité je crains fort pour l'avenir de notre passion:triste: .

La comparaison avec vélos et motos , bof bof , la voiture pour la grande majorité des Français est une nécessité absolue ( se rendre au travaille , chez son médecin, chercher les gosses à l'école, etc...).
La chasse est un sport/loisir , c'est quand même pas la même limonade...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 17:44
Bonjour@tous.

Que fera-t-on le jour où un ramasseur de champignon ou autre, en fluo, se prendra une balle en tir direct Accidents - Évitons les - Page 18 600957 Accidents - Évitons les - Page 18 600957 Accidents - Évitons les - Page 18 600957 Ce Maire n'a juste pas les c...

Stéphane

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 17:50
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Que fera-t-on le jour où un ramasseur de champignon ou autre, en fluo, se prendra une balle en tir direct Accidents - Évitons les - Page 18 600957  Accidents - Évitons les - Page 18 600957  Accidents - Évitons les - Page 18 600957  Ce Maire n'a juste pas les c...

Stéphane

Bah là , y'en aura toujours certains d'entre nous qui te diront qu'il faut les équiper de clochettes et que la voiture fait d'avantage de victimes , alors pas grave...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Mitch06330
Mitch06330
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Date d'inscription : 27/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 17:59
biglebowski a écrit:
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Que fera-t-on le jour où un ramasseur de champignon ou autre, en fluo, se prendra une balle en tir direct Accidents - Évitons les - Page 18 600957  Accidents - Évitons les - Page 18 600957  Accidents - Évitons les - Page 18 600957  Ce Maire n'a juste pas les c...

Stéphane

Bah là , y'en aura toujours certains d'entre nous qui te diront qu'il faut  les équiper de clochettes et que la voiture fait d'avantage de victimes , alors pas grave...

Et je suis d'accord que c'st ceux là qui vous font le plus de tord.

Autrement, je suis allé voir comment passer le permis de Chasse. Si j'ai bien compris il y a une partie théorique et une pratique , c'est bien ça ?

Pour la partie theorique, je me suis entraîné sur ce site (reussite-permisdechasser) hier soir.  Pour être franc, je m'attendais à un peu plus 'challenging'. En étant totalement novice j'ai fais 70 sur 74 (j'ai séché sur la porté des balles). Pas sur qu'il y ai beaucoup de permis ou en arrivant totalement sec ou l'obtienne les doigts dans le nez.

Étonné aussi de ne pas voir un test psychologique de base devant un doc et un test régulier de la vue (et pourquoi pas de l'audition).

Vous en pensez quoi ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 18:01
granola13 a écrit:non mais on demande aux autres de se rendre visibles sous pretexte qu'on aurait du mal à les voir ?
j'entends bien tous ces arguments qui peuvent se tenir mais moi ca me révulse qu'on demande aux autres de nous aider a faire moins de conneries...

+ 1000 cher ami!
La "petite suggestion" du gilet fluo avait été soumise sur PLC il y a quelques mois et je m'étais déjà exprimé sur sujet!!! Accidents - Évitons les - Page 18 813500
https://www.passionlachasse.com/t29413-petite-suggestion

_________________
Amicalement,
Accidents - Évitons les - Page 18 Geeses10
Minx89000
Minx89000
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 19:18
Bonjour

Je ne sais si nous recensons plus ou moins d'accident cette année mais c'est un peu le "sujet" dont tout le monde parle en ce moment médias etc..des cons oui il y en a partout je suis d'accord sur le fait qu'un accident peux arriver à n'importe qui mais soyons honnête tirer dans un buisson a plusieurs reprise sans avoir identifié l'animal ou en l'occurence une personne qui fait ça ? Tragique pour la famille et maintenant le tireur va devoir vivre avec ça toute sa vie
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 21:41
Et bien ca s'oriente bien -a mon avis-. Les regles de sécurité vont se durcir d'ici peu pour tous! On se dirige tout droit vers une nouvelle legislation
https://m.facebook.com/photo.php?fbid=562810327507094&set=pcb.562810540840406&type=3&theater
Ps on doit pouvoir trouver cette déclaration autrement que sur Facebook
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mar 30 Oct 2018 - 22:21
Mitch06330 a écrit:
biglebowski a écrit:
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Que fera-t-on le jour où un ramasseur de champignon ou autre, en fluo, se prendra une balle en tir direct Accidents - Évitons les - Page 18 600957  Accidents - Évitons les - Page 18 600957  Accidents - Évitons les - Page 18 600957  Ce Maire n'a juste pas les c...

Stéphane

Bah là , y'en aura toujours certains d'entre nous qui te diront qu'il faut  les équiper de clochettes et que la voiture fait d'avantage de victimes , alors pas grave...

Et je suis d'accord que c'st ceux là qui vous font le plus de tord.

Autrement, je suis allé voir comment passer le permis de Chasse. Si j'ai bien compris il y a une partie théorique et une pratique , c'est bien ça ?

Pour la partie theorique, je me suis entraîné sur ce site (reussite-permisdechasser) hier soir.  Pour être franc, je m'attendais à un peu plus 'challenging'. En étant totalement novice j'ai fais 70 sur 74 (j'ai séché sur la porté des balles). Pas sur qu'il y ai beaucoup de permis ou en arrivant totalement sec ou l'obtienne les doigts dans le nez.

Étonné aussi de ne pas voir un test psychologique de base devant un doc et un test régulier de la vue (et pourquoi pas de l'audition).

Vous en pensez quoi ?

Tu mets le doigt sur notre principales problème qu'est la formation des chasseurs. J'ai passé mon permis il y a 15ans à l'âge de 15ans, il était bien moins riche qu'aujourd'hui et malgré l'année de chasse accompagné avec mon père qui lui même n'a pas passé de permis je me suis retrouvé dans les bois avec mon fusil à 16ans tout seul ou en battue avec ma carabine avec comme seul phrase "tu vois bien la ou tu peut tirer!!!!"
Par chance il n'est rien arriver de grave par ma faute même si plusieurs tirs aurait mérité des sanctions lourdes mais la encore on ne ma rien dit... Heureusement par soif de connaissance je me suis inscrit sur les forums et j'ai decouvert d'autres façons de voir les choses sur les methodes, l'éthique, le matériel, bref une réalité à des années lumières des croyances populaire de beaucoup de société.
C'est au bout de plusieurs mois de lecture que j'ai commencé à revoir mes idées et je me dis que certains qui ne lise que le chasseur français et regarde seasons n'ont aucune chance de revoir leurs idées surtout avec l'effet de groupe lors de la chasse et le fait que la plupart du temps la chance est du côté du tireur....
Le permis est "facile" a avoir si on a un peu de bon sens et derrière c'est des centaines d'euros qui rentre dans les caisses tout les ans... Le nombre de chasseur diminue d'année en année alors pour palier à sa on complique pas trop les démarches, on réforme pas les personnes qui ne peuvent plus être en capacité de chassé, on se dit que globalement les accidents diminue et sur la quantité de tir qu'il s'effectue les "accidents" sont rare.
La visite médicale inexistante étonne tout les non chasseur qui j'en parle, on a un gros déficit de bonne volonté pour repondre aux critiques. On est pas crédible dans notre pratique.
Allez tout n'est pas noir pour le moment on peu encore vivre de belles journées mais pour combien de temps...
Niko
Mitch06330
Mitch06330
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Date d'inscription : 27/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 9:43
Je pense honnêtement que vous vivrez encore de très belles journées (et je le souhaite même à l'immense majorité), car vous êtres très bien structuré, et avez donc un poids politique important et l'écoute des politiques Français depuis toujours avec une bonne force de lobby.

Même Hollande était allé se faire interviewé dans le Chasseur Français - Combien de politiques Français sont allés dans VTT Mag ou Joggeur ? Bad)

Que le permis semble être 'light' est un soucis, mais le plus gros soucis est à mon sens qu'il ne semble pas y avoir de réelle volonté de changer.

Je ne pense pas qu'il faut compter sur la base pour changer (c'est pas comme ça que ca marche en France de ce que j'en ai vu que ce soit pour la Chasse ou pour le reste) et comme les dirigeants politiques et de la Fédé de Chasse n'ont aucun intérêt à changer ca risque de durer.

J'ai écouté il y a deux jours le président de la Fédé de Chasse et franchement son discours sonne bien comme de l'enfumage. J’espère me tromper.

Je note aussi que les autres fédés comme celles de Cyclisme pour le VTT ou de l'Athlétisme pour le Trail, sont totalement muettes. N'auraient elles pas leur mot à dire ? Ma sensation c'est que de tout est verrouillé et les pseudos mesures à venir (car il faudra bien faire quelque chose pour la gallerie) ne seront que pour le 'show'.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 10:38
le permis de chasse light ? sincerement je ne crois pas.... le problème est de respecter en tous points les règles élementaires de sécurité

ca ne garantit rien a 100% mais ca limite fortement les risques,

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 11:05
+1000
Et je rajouterai qu'il faut se servir de sa tête !
Mitch06330
Mitch06330
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Date d'inscription : 27/10/2018

Accidents - Évitons les - Page 18 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 31 Oct 2018 - 11:19
granola13 a écrit:le permis de chasse light ? sincerement je ne crois pas.... le problème est de respecter en tous points les règles élementaires de sécurité

ca ne garantit rien a 100% mais ca limite fortement les risques,

Pas sur qu'on puisse respecter les règles de sécurité si on ne voit plus et/ou on n'entend plus, non ?

Pas sur que tout le monde soit apte psychologiquement à avoir/manipuler une arme. C'est testé ou dans le permis de Chasse ?

En étant novice, je fais des scores qui me permettrait de l'avoir (la partie theorique en tout cas). C'est juste de la logique et en plus je trouve les questions très orientées dans leur formulation. Si j'avais passé le permis bateau ou tout simplement le permis de conduire en étant sec comme la Sierra Nevada en plein mois d'Aout, je me serais fais planter.

Pour le respect des règles de sécu, je n'ai JAMAIS vu un chasseur décharger son arme à mon approche, mais vraiment jamais. Peut être  les armes de tous les chasseurs que je croise tous les weeks sont DEJA déchargées à mon approche ... mais j'ai de gros doutes ...

Autrement je n'ai JAMAIS vu un garde chasse. Il y en a beaucoup ? Ils ont autorité à faire des tests d’alcoolémie par exemple ? Ok, je ne veux pas rentrer dans le cliché idiot tous les chasseurs = alcoolos mais vous savez comme moi qu'ils y en a, et ma perception c'est qu'ils ne seront jamais emmerdés (sauf si accident).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum