Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accidents de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accidents de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accidents de chasse Verney10

accidents de chasse

+5
domdu79
Steph5474
charles01
ypoons
philip40
9 participants
Aller en bas
philip40
philip40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 70
Localisation : 40/64
Date d'inscription : 04/07/2012

accidents de chasse Empty accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 10:36
Dans la revue de la chasse de ce moi si un article sur le pourcentage des accidents de chasse varie selon la chasse.
battue au grand gibiers 63% et 37% petit gibier.
Par contre il y a plus d'accident avec des armes basculantes 55% des cas . le fusil automatique interviens dans 38%.
Pour vous quelle armes et la plus sure????
philip40
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2014

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 10:47
Bonjours

Pour moi il y'a pas d'arme plus sur qu'une autre c'est la personne qui les manipule qui rend dangereux une arme, mais je trouve que le semi auto me parait moins rassurant surtout pour les autres de loin on ne c'est jamais si l'arme est décharger ou pas.

_________________
Un verre a moitié vide est a moitié plein mais un homme a moitié intelligent est en  général complétement con!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 11:37
Pour moi l'arme la plus sure c'est son propriétaire car si accident il y a que ce soit une arme basculante où semi auto c'est bien le propriétaire qui a fait la connerie. accidents de chasse Wink
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 11:55
Bonjour à tous,
Je suis bien d'accord avec vous que c'est celui qui a la personne qui manipule qui est dangereuse.
Grand gibier:
Mais concernant les semi auto, je ne peux pas voir ces armes. Le fait de mettre 2 balles dans le chargeur, de fermer celui-ci, de charger, de l'ouvrir a nouveau pour remettre une balle...et bien pour moi c'est de la manipulation inutile, contrairement à une carabine a verrou classique (Tikka, Zoli, Mauser). Le mieux pour moi, car j'ai utilisé pour les système déjà, semi-auto / kipplauf avec et sans armeur séparé / culasse 4 temps / linéraire : et bien ma préférence va à la culasse Blaser R93. J'approvisionne mon chargeur et quand je ferme ma culasse l'armeur n'est pas enclenché.
Après, je fais malgré tout extrêmement attention en plus de tout cela à une quelconque manipulation avec mon arme. Armeur enclenché ou non !

Petit gibier:
Un fusil basculant reste pour moi le plus sur. Moins de manipulation qu'avec un semi-auto.

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
accidents de chasse 20150910accidents de chasse Logo_n10
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 12:37
a quand les obligations dans toutes les fédés du port de la chasuble ?
des postes matérialisés ou on est tenu de rester jusqu'à la fin de traque ?
du respect des 30 %
ne créer des postes uniquement là ou il n'y a pas de vis a vis même lointain
l'interdiction stricte du tir dans la traque ?
interdiction des battues sans un mini de participants.
A quand des responsables de battue intransigeants sur la sécurité ?
Parce que au final ça termine par des vies détruites et brisées, je ne pense pas que même un beau ragot ne vaille ce prix là.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 13:22
philip40 a écrit:Dans la revue de la chasse de ce moi si un article sur le pourcentage des accidents de chasse varie selon la chasse.
battue au grand gibiers 63% et 37% petit gibier.
Par contre il y a plus d'accident avec des armes basculantes 55% des cas . le fusil automatique interviens dans 38%.
Pour vous quelle armes et la plus sure????
philip40

Au bout d'un moment ça sert a rien d'empiler des statistiques comme ça sans les mettre en rapport avec quelque chose ça ne veut rien dire.

Combien de chasseur de grand gibier par rapport au petit gibier ?
Combien de possesseur d'armes basculante pour combien de semi auto ?
avatar
Invité
Invité

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 15:43
domdu79 a écrit:a quand les obligations dans toutes les fédés
- du port de la chasuble ?
- du respect des 30 %  

En battue je suppose ?
=> C'est déjà une obligation.
Je ne connais pas toutes les fédérations mais je n'ai jamais entendu parler d'une fédération qui traite la sécurité "par dessus la jambe" ?? (je peux me tromper, bien sûr)

domdu79 a écrit:
des postes matérialisés ou on est  tenu de rester jusqu'à la fin de traque ?

Sauf erreur, c'est le (un des) rôle du chef de battue lors du rappel des consignes de sécurité.
Pour le poste matérialisé ??? pas évident en toutes circonstances.
Le chef de ligne se doit de connaitre son terrain et c'est lui qui place les chasseurs.

domdu79 a écrit:
ne créer des postes uniquement là ou il n'y a pas de vis a vis même lointain

Cela relève du bon sens, je vois mal un responsable de battue ou de ligne mettre deux gars face à face .. accidents de chasse Cool

domdu79 a écrit:
l'interdiction stricte du tir dans la traque ?

Pas toujours possible.
Je connais un cas ou l'on ne peut faire autrement (partie de bois privé en bordure d'un bois public (promeneurs etc ..))
On tire depuis des miradors à maxi 20-30 m en tir largement fichant.

domdu79 a écrit:interdiction des battues  sans un mini de participants.

Pourquoi une telle restriction ? (qui existe déjà pour les battues d'anticipation).
S'il n'y a pas assez de participants, le gibier a plus de chances de passer à travers. accidents de chasse Content

domdu79 a écrit:A quand des responsables de battue intransigeants sur la sécurité ?
Parce que au final ça termine par des vies détruites et brisées, je ne pense pas que même un beau ragot ne vaille ce prix là.

Tout à fait d'accord, la vie humaine a aussi, pour moi, plus de prix qu'un "gigot" quelconque..

Toutes les consignes et mesures de sécurité possibles existent déjà et font l'objet de règles à appliquer sérieusement.
Encore faut il que tout le monde les applique.

C'est un peu comme le code de la route : il existe, il y a des règles à respecter; alors pourquoi, à chaque accident,
il se trouve un ministre ou autre "ayatollah" de la sécurité qui proposent de légiférer encore et encore.

Idem pour la détention des armes : même son de cloche à chaque fois qu'un bandit sort sa kalachnikov, tiens, par exemple à .. Marseille ... accidents de chasse Siffle

Les lois ne concernent que ceux qui les respectent.. Les "autres", il y a bien longtemps qu'ils s'en fichent. accidents de chasse Snif

ps : Vous pouvez changer la ville si vous voulez ... il en a d'autres qui font l'affaire .. accidents de chasse Rire
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 16:16
@Gaby53
et c'est comme ça que les catastrophes arrivent.... on s'arrange avec les obligations de prudence avec toujours plein de bonnes raisons.
Il n' y a pas de petits arrangements concernant la sécurité . le résultat est dans le titre de cet article !
si les obligations de sécurité étaient les mêmes pour les fédés on le saurait ce serait acté par la FNC.
et je le répète  si le responsable de battue n'est pas strict on va vers la cata...
et il n'est pas la peine d'argumenter pour un certain laxisme vu les catastrophes induites.
Un gars qui ne respecte pas les consignes il dégage ! chez moi c'est l'avertissement a minima pour une petite faute sinon exclusion.
Et franchement ça a permis de retrouver des chasseurs qui n'osaient plus venir.

quand on voit le nombre de morts et blessés faut bien avoir en tête qu'il ne s'agit que ceux qui se sont trouvés sur la trajectoire d'une balle...
on a tous assisté a ces encerclements de maïs ou c'est la foire et ou ça tire au mépris de tout bon sens !!
regardez les vidéos postées.. c'est édifiant..
Quand a la comparaison avec la route et bien on voit le résultat.. moins de contrôles plus de morts et là aussi ce sont des victimes de gens ne respectant pas les réglements
avatar
Invité
Invité

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 22:12
domdu79 a écrit:@Gaby53
et c'est comme ça que les catastrophes arrivent.... on s'arrange avec les obligations de prudence avec toujours plein de bonnes raisons.
Il n' y a pas de petits arrangements concernant la sécurité . le résultat est dans le titre de cet article !
si les obligations de sécurité étaient les mêmes pour les fédés on le saurait ce serait acté par la FNC.
et je le répète  si le responsable de battue n'est pas strict on va vers la cata...
et il n'est pas la peine d'argumenter pour un certain laxisme vu les catastrophes induites.
Un gars qui ne respecte pas les consignes il dégage ! chez moi c'est l'avertissement a minima pour une petite faute sinon exclusion.
Et franchement ça a permis de retrouver des chasseurs qui n'osaient plus venir.

quand on voit le nombre de morts et blessés faut bien avoir en tête qu'il ne s'agit que ceux qui se sont trouvés sur la trajectoire d'une balle...
on a tous assisté a ces encerclements de maïs ou c'est la foire et ou ça tire au mépris de  tout bon sens !!
regardez les vidéos postées.. c'est édifiant..
Quand a la comparaison avec la route et bien on voit le résultat.. moins de contrôles plus de morts et là aussi ce sont des victimes de gens ne respectant pas les réglements

Je suis tout à fait d'avis de respecter les consignes et règles.
J'ai été moi même responsable de lignes et de battue, donc je crois connaitre un peu le sujet.
J'ai même initié le renvoi d'un membre qui ne respectait pas les consignes. (j'étais vice président de la société.)

Mais, je le reconnais, je suis contre toute forme de surenchère à la législation lorsque celle ci représente déjà des gages suffisants
en la matière.
Les règles existent, à nous, responsables de les faire appliquer.

Pour la comparaison avec la route, je viens de voir à la télé un reportage édifiant (sur TF1) sur la justification de l’implantation de nouveaux radars et de radars factices.
(en clair : une augmentation des recettes de l'état)
j'ai vu passer un pourcentage d'accident dus à l’excès de vitesse et à la non maitrise du véhicule ...
Pour ceux qui ont encore des doutes sur la "valeur" de ce type de statistiques, la "non maitrise du véhicule" peut s'appliquer
à pratiquement tous les accidents...
exemple : vous glissez sur une plaque de verglas, vous avez un simple accident matériel et là, n'importe quel gendarme un peu zélé
peut vous mettre une amende pour non maitrise du véhicule en fonction des conditions de circulation (ou météo).

Alors, excusez moi, mais rentrer ce genre de résultats en les mélangeant aux vitesses excessives .... je reste perplexe.
Mais il fallait bien atténuer les informations précédentes qui ne placent pas (plus) les excès de vitesse en tête..

Pour revenir à notre passion, à une époque, les accidents avec des semi auto étaient systématiquement montés en épingle.
Pourquoi ? par qui ?
Ces armes étaient (et sont toujours) considérées comme dangereuses... Certaines sociétés les interdisent même en vertu d'on ne sait trop quels critères.

Foutaises, comme le dit Charles, le danger vient de celui qui tient l'arme, pas de l'arme en elle même.

Une simple cartouche coincée en travers par la culasse et chargeur ouvert suffisent à montrer que l'arme est déchargée.

Les armes à verrou n'ont pas toutes de chargeur amovible. Les manipulations pour la vider sont les mêmes que pour une semi auto.

symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 23:45
domdu79 a écrit:@Gaby53
et c'est comme ça que les catastrophes arrivent.... on s'arrange avec les obligations de prudence avec toujours plein de bonnes raisons.
Il n' y a pas de petits arrangements concernant la sécurité . le résultat est dans le titre de cet article !
si les obligations de sécurité étaient les mêmes pour les fédés on le saurait ce serait acté par la FNC.
et je le répète  si le responsable de battue n'est pas strict on va vers la cata...
et il n'est pas la peine d'argumenter pour un certain laxisme vu les catastrophes induites.
Un gars qui ne respecte pas les consignes il dégage ! chez moi c'est l'avertissement a minima pour une petite faute sinon exclusion.
Et franchement ça a permis de retrouver des chasseurs qui n'osaient plus venir.

quand on voit le nombre de morts et blessés faut bien avoir en tête qu'il ne s'agit que ceux qui se sont trouvés sur la trajectoire d'une balle...
on a tous assisté a ces encerclements de maïs ou c'est la foire et ou ça tire au mépris de  tout bon sens !!
regardez les vidéos postées.. c'est édifiant..
Quand a la comparaison avec la route et bien on voit le résultat.. moins de contrôles plus de morts et là aussi ce sont des victimes de gens ne respectant pas les réglements

Oui enfin maintenant on verse dans l'excès inverse. Au rond du matin il faut faire vérifier permis et assurance. Qu'il y ait une personne qui ait la formation responsable de battue une formation hygiène et sécurité. Après il faut les indicateur de chambre vide, les piquets pour l'angle de 30 degrés. Enfin consigne de tir dans certaine chasse chez moi tu ne lève même pas le fusil de peur de prendre une amende.

Donc maintenant si on renforce encore la sécurité on ne pourra même plus allez pisser pendant le,casse croûte a midi sans demander la permission.
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 888
Age : 27
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 2 Oct 2015 - 23:48
charles01 a écrit:Pour moi l'arme la plus sure c'est son propriétaire car si accident il y a que ce soit une arme basculante où semi auto c'est bien le propriétaire qui a fait la connerie. accidents de chasse Wink
7

d'accord a 100% il n'y a pas d'histoire de type d'arme mais de propriétaire , arme = responsabilité !

_________________
accidents de chasse 00010
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Sam 3 Oct 2015 - 11:16
Et bien je vois que la sécurité intéresse encore quelques personnes. Parce que personnellement, j'en doute quelquefois... Il ne faut pas vexer le chasseur fautif, celui qui "fait les pieds", le bon copain, celui qui ... bref des tas de bonnes raisons pour que continue la loi du silence. Certains ronchonnent dans leur coin, mais s'il s'agissait de voter à main levée et à visage découvert l'exclusion d'un multi-récidiviste, regard gêné, silence non mon éloquent ... Je suis chasseur depuis 5 ans, mes belles illusions sont tombées. Comme cité, c'est celui qui a entendu siffler la balle qui ne vient plus aux battues ! Un comble, non ? Pour ma part, j'ai eu droit aux postés qui viennent dans ma ligne de tir, qui bougent de leur poste pour venir discuter (renvoyés dans leurs buts ...), au canon pointé dans ma direction pour décharger l'arme, à un tir dans les 30°, ...
Oui, je confirme, il y avait au moins une fédération qui jusqu'à l'an dernier n'obligeait pas au port de la chasuble fluo. Cela fait combien de temps que ce produit existe ? ... Ben oui, faut pas forcer la mains aux chasseurs pour acheter une chasuble à 5 € ! ! A croire qu'il s'agit de rester populaire auprès du plus grand nombre. Et le pompon c'est l'argument choc de nos fédérations : oui, mais au ski, il y a davantage d'accidents ! A la chasse il s'agit d'homicides ou de blessures involontaire par imprudence, volontaire cette dernière ... pas d'accidents bien souvent ! J'ai pratiqué des sports dangereux, j'accepte le risque d'un ricochet, pas celui de chasser avec un multi-récidiviste de la faute de sécurité.
Quant aux armes dangereuses, je cautionne : c'est bien le chasseur qui est dangereux, pas l'arme !
Néanmoins, je n'ai pas de semi-automatique et je n'en veux pas, mais c'est un choix personnel. C'est quand même plus simple et plus rapide de sécuriser une arme basculante ou à verrou ... J'imagine donc que pour gagner du temps (...), certains ne sécurisent pas leur semi-automatique quand il le faudrait. Je ne mets pas tous les possesseurs de semi-automatiques dans le même sac ! Heureusement, il y a une majorité de chasseurs sérieux. Mais une minorité est dangereuse et en plus, mais ce n'est pas le plus grave, porte tort à la corporation. Je pense qu'il appartient à chacun de nous de peser dans la balance de la sécurité auprès de nos responsables de société et de fédérations départementales. Nous sommes à jour de nos cotisations, nous respectons les règles et nos devoirs, nous sommes donc en droit d'exiger que tout soit fait pour chasser en toute sécurité.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Sam 3 Oct 2015 - 20:09
au risque de me répéter et de reprendre ce qui, déjà a été écrit, l'arme devient dangereuse si son utilisateur l'est, les fédés dans leur ensemble et même toutes, du moins je l'espère, vont dans le sens de la sécurité, la notre en tous cas le fait...ce qui n'empêche que dans les quelques saisons passées j'ai été invité dans quelques sociétés voisines, bilan: pas de consignes de sécurité, pas de chefs de lignes, pas de numéros de postes et le comble, pas de signature de cahier de battue...et ne croyez pas que ce soit par ignorance, la dernière fois, un président /responsable de battue, une vingtaine d'années, donc ayant passé son permis et informé et titillé sur la sécu et là, la totale, pas de consignes, pas de poste et personne pour t'accompagner, loin de ce que je fais dans ma chasse, je ne vous parle même pas de l'accueil....donc, ne tirons pas sur les fédés, sur le type d'arme (une arme fermée au poste qu'elle soit semi-auto, verrou, juxta, superposée reste une arme dangereuse qui dans les mains d'un con l'est plus encore et si les dirigeants de société ne se prennent pas au sérieux, aucune loi ne sera le remède et ces irresponsables font bien plus de tort à la chasse que tous les extrémistes anti-chasse qui en attendant se frottent les mains de nous voir nous détruire ainsi....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum