Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accidents de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accidents de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accidents de chasse Verney10

accidents de chasse

+15
Robert66
biglebowski
bibipod81
Seth49
stephcha
GERDEAU
Kerviloti
philgood
chris01
MlKE
Serge64
raybrad
horace2002
mouickmouick
villemurlin
19 participants
Aller en bas
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

accidents de chasse Empty accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 9:32
Vu tous les accidents générés par des carabines ne serait il pas plus sage de revenir à la chevrotine d'autant plus que des présidents ont tendance à vouloir éliminer les carabine dans certaines sociétés
mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 9:58
Qui a raison !
Et qui a tort ???

https://youtu.be/-kwPAv6AcKg
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 11:05
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
Le problème ce n'est pas la carabine, c'est le bonhomme qui s'en sert.
Ceux qui sont dangereux avec une carabine le seront aussi avec un fusil.

JP2, Domuz38, chris01, mouickmouick, Seth49, gb47, IPSO83 et aiment ce message

avatar
raybrad
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 82
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/12/2017

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 11:40
horace2002 a écrit:Je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
Le problème ce n'est pas la carabine, c'est le bonhomme qui s'en sert.
Ceux qui sont dangereux avec une carabine  le seront aussi avec un fusil.

Tout a fait d’accord
Mais une fois que l'on a dit ça on fait quoi ?
Comme la France islamiste avec coquerelle, on étouffe vite fait histoire de pas nuire a l’intérêt général ou alors on étouffe parce que tu comprends lui il est intouchable ?
C'est en étant irréprochable et clair dans nos discours que l'on arrivera a faire perdurer la chasse pas en faisant de petits arrangement et compromissions ce qui encore et toujours le cas
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 11:57
Comme c'est écrit dans Armes De Chasses, demander la fin du plomb et le retour des chevrotines, il y a un petit soucis non??

charles01, Seth49, Gui74, Robert66 et MlKE aiment ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 12:03
Chevrotine => plomb, déjà ça part mal.
Ensuite l'inconvénients étant donné le nombre plus élevé de projectile de taille importante (quasi 9mm) ça augmente aussi le nombre de ricochet...
Bref il y a du pour et du contre dans la carabine comme le fusil à balle/chevrotine. Et c'est pas en se bouffant le nez sur lequel est le mieux que ça changera le comportement de certains en battue qui se baladent avec leur flingue comme si c'était une canne à pêche.
Tout ce qu'ont va gagner avec ce débat c'est du donner du grain à moudre à tous les anti-chasse.

charlie32, Fred038, Gui74 et Robert66 aiment ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 12:39
balles, chevrotines à chaque société de voir, dans ma société et tant que je la dirigerais il n'y aura pas interdiction des carabines, il n'y aura ni tirs à la chevrotine ou tir du chevreuil au plomb, par contre nous continuerons à taper fortement sur les doigts des gars dangereux, à tel point que déjà deux sont interdits de chasse sur le territoire et quelques ont été suspendus quelques temps, c'est beaucoup plus éfficace que de savoir ce que l'on doit tirer.

bof, horace2002, Domuz38, charles01, sim, Seth49, charlie32 et aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 13:00
Alors en premier,je suis trop jeune pour avoir connu l’usage de la chevrotine dans le 22,certainement interdit pour de bonnes raisons.
Pour l’interdiction de la carabine dans l’Ouest 22 et bien je n’en ai pour l’instant pas entendu.par contre certains obligent d’avoir ciblé son fusil pour avoir une munition efficace avec le fusil.certains s’offusquent de devoir lâcher 20 balles pour avoir le droit d’aller en battue.chez nous,tout le monde ou presque qui pratique la battue sanglier est passé à la carabine et pareil sur les communes voisines.
Sur les 30 que nous sommes environ et bien je suis le seul à pratiquer le sanglier courant régulièrement.
Plutôt que de foutre des interdits a tout va ,il feraient mieux d’obliger à l’entraînement et continuer à sensibiliser à la sécurité voir sévir très fort quand il y a des manquements à la sécurité ou non respect des consignes données le matin

bof, horace2002, Médocain, sim, Seth49, Flêche, Gui74 et aiment ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 13:32
philgood a écrit:.
Plutôt que de foutre des interdits a tout va ,il feraient mieux d’obliger à l’entraînement et continuer à sensibiliser à la sécurité voir sévir très fort quand il y a des manquements à la sécurité ou non respect des consignes données le matin

Exactement !
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 13:54
villemurlin a écrit:Vu tous les accidents générés par des carabines ne serait il pas plus sage de revenir à la chevrotine d'autant plus que des présidents ont tendance à vouloir éliminer les carabine dans certaines sociétés
Salut @Villemurlin
Vu tous les accidents impliquant des automobilistes circulant à droite, ne serait-il pas plus sage de circuler à gauche ?
Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

chris01, mouickmouick, charlie32, GERDEAU, Robert66 et MlKE aiment ce message

avatar
raybrad
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 82
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/12/2017

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 14:20
Kerviloti a écrit:
villemurlin a écrit:Vu tous les accidents générés par des carabines ne serait il pas plus sage de revenir à la chevrotine d'autant plus que des présidents ont tendance à vouloir éliminer les carabine dans certaines sociétés
Salut @Villemurlin
Vu tous les accidents impliquant des automobilistes circulant à droite, ne serait-il pas plus sage de circuler à gauche ?
Bien amicalement.

Et vu tout les décès engendres par la naissance ne serait il pas plus sage de les interdire, c'est du même acabit

Robert66 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 14:21
A quand des vrais stands de tir, gérés par la fédé, donc pas trop chers puisque financés par notre argent et sans besoin de bénéfices, encadrés par un vrai formateur, avec un minimum obligatoire de séances par chasseur?

Médocain, Seth49, dino53 et Kerviloti aiment ce message

avatar
raybrad
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 82
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/12/2017

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 15:04
chris01 a écrit:balles, chevrotines à chaque société de voir, dans ma société et tant que je la dirigerais il n'y aura pas interdiction des carabines, il n'y aura ni tirs à la chevrotine ou tir du chevreuil au plomb, par contre nous continuerons à taper fortement sur les doigts des gars dangereux, à tel point que déjà deux sont interdits de chasse sur le territoire et quelques ont été suspendus quelques temps, c'est beaucoup plus éfficace que de savoir ce que l'on doit tirer.

Très bien mais pour un qui agit comme toi combien d'autres qui laissent pisser, après le schraen s’étonne que les gens fassent du chasse bashing a chaque mort annoncé le lundi matin

chris01 aime ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 17:21
Bonjour@tous.

De toute façon, au pire, le 1er février 2023 ce sera réglé pour la grenaille de plomb. accidents de chasse Wink
Que les chasseurs apprennent à bien tirer, se limiter à 40 m de distance, respecter l'angle MINIMUM de 30° et de ne pas confondre rapidité et précipitation, ça éliminera un grand nombre d'accidents.

Stéphane

Seth49 aime ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Ven 8 Juil 2022 - 22:10
@GERDEAU

Déjà obligation de passer chaque année dans un stand pour régler le "trio" arme / cartouches et organe de visée car combien partent avec le fusil / carabine

avec le point rouge réglé comme la saison passée et au premier / deuxième /troisième tirs disent :"putain pourtant j'étais dedans !!! accidents de chasse 813500


@stephcha

ne pas tirer est un plus bel acte de chasse que de tirer n'importe comment au risque de blesser le gibier ou tirer sur le copain de chasse  accidents de chasse Oups


je n'ai pas ce problème je chasse en petit comité et quand il y a battue nous on se poste chez nous et les autres chez eux ensuite partage

s'il y a assez... sinon chaque groupe garde ce qu'il a tué et ça marche très bien comme ça ...

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

GERDEAU aime ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Sam 9 Juil 2022 - 10:09
si tu veux regler ta carabine avant l'ouverture il faut laisser un acces aux stands de tir qui sont interdits aux nons licenciés

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Sam 9 Juil 2022 - 13:16
Puisque c'est la battue au grand gibier qui génère le plus d'accidents , ne serait il pas judicieux de l'interdire ??? accidents de chasse 64179 accidents de chasse 64179

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

chris01, TRIMOULET et Robert66 aiment ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Sam 9 Juil 2022 - 14:06
biglebowski a écrit:Puisque c'est la battue au grand gibier qui génère le plus d'accidents , ne serait il pas judicieux de l'interdire ??? accidents de chasse 64179 accidents de chasse 64179

tiens, tiens, pourquoi pas ? ce serait bien plus facile que de gérer une bande d'abrutis dangereux, surtout que dans pas mal de cas ceux qui gèrent cette bande de cons sont aussi cons et n'ont pas les noisettes pour se faire respecter, et pour causes...

sim aime ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Sam 9 Juil 2022 - 16:45
villemurlin a écrit:Vu tous les accidents générés par des carabines ne serait il pas plus sage de revenir à la chevrotine d'autant plus que des présidents ont tendance à vouloir éliminer les carabine dans certaines sociétés

Si je comprends bien votre propos vous estimez qu'il y a beaucoup d'accidents alors qu'ils ne cessent de diminuer
2000  : 232 accidents
2010  : 131   "
2021  :  80    "

alors que 80 accidents sur 1 an pour plus d'un million de chasseurs qui tirent des millions de cartouches c'est peu.

Ne devriez vous pas dire : VU la médiatisation à outrance par les médias et des extrémistes manipulateurs...

Ensuite on peut toujours ouvrir un débat sur la pertinence des outils (fusil, carabine, arc, sarbacane... accidents de chasse Arf )

ou la qualification de l'utilisateur ou encore les compétences des divers "contrôleurs"/ organisateurs

J'ai ma petite idée sur les responsables de ce (soit disant) énorme problème

Au plaisir de vous lire .

Seth49 et MlKE aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Sam 9 Juil 2022 - 21:52
villemurlin a écrit:Vu tous les accidents générés par des carabines ne serait il pas plus sage de revenir à la chevrotine d'autant plus que des présidents ont tendance à vouloir éliminer les carabine dans certaines sociétés

Si c'est ta façon d'appréhender le problème, alors tu es aussi idiot que ces présidents que tu cites en exemple. Je vais juste t'indiquer la différence entre la France et l'Allemagne. En 30 ans, le nombre de chasseurs a été divisé par 4 en France pour arriver à environ 800 000 validation. Le nombre de mort a suivi exactement la même tendance. On n'a donc pas évolué. En Allemagne, le nombre de chasseur a augmenté de 25% sur la même période, passant de 300 000 à 400 000 chasseurs. Le nombre de mort par accident est passé d'un certain nombre à 0 depuis 3 ans. J'ai bien dit, 0 morts depuis 3 ans pour 400 000 chasseurs.

Tu crois qu'ils ont fait comment? Qu'ils sont passé au fusil pour chasser en battue? Non, ils ont travaillé sur les causes et cherché de vraies solutions.

Les autres participants ont énuméré pas mal de problème, je ne m'étendrai donc pas la dessus. Mais ce qui est sûr, est qu'avec un aussi mauvais processus de réflexion de la part de présidents de société, on n'est pas près d'avancer!

orion33, chris01, sim, Seth49, biglebowski, Robert66 et MlKE aiment ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Sam 9 Juil 2022 - 22:15
GR_06 a écrit:
villemurlin a écrit:Vu tous les accidents générés par des carabines ne serait il pas plus sage de revenir à la chevrotine d'autant plus que des présidents ont tendance à vouloir éliminer les carabine dans certaines sociétés

Si c'est ta façon d'appréhender le problème, alors tu es aussi idiot que ces présidents que tu cites en exemple. Je vais juste t'indiquer la différence entre la France et l'Allemagne. En 30 ans, le nombre de chasseurs a été divisé par 4 en France pour arriver à environ 800 000 validation. Le nombre de mort a suivi exactement la même tendance. On n'a donc pas évolué. En Allemagne, le nombre de chasseur a augmenté de 25% sur la même période, passant de 300 000 à 400 000 chasseurs. Le nombre de mort par accident est passé d'un certain nombre à 0 depuis 3 ans. J'ai bien dit, 0 morts depuis 3 ans pour 400 000 chasseurs.

Tu crois qu'ils ont fait comment? Qu'ils sont passé au fusil pour chasser en battue? Non, ils ont travaillé sur les causes et cherché de vraies solutions.

Les autres participants ont énuméré pas mal de problème, je ne m'étendrai donc pas la dessus. Mais ce qui est sûr, est qu'avec un aussi mauvais processus de réflexion de la part de présidents de société, on n'est pas près d'avancer!
Merci pour ces infos fort intéressantes
Ils ont travaillé sur quoi en allemagne du coup ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Sam 9 Juil 2022 - 22:47
Robert66 a écrit:
GR_06 a écrit:
villemurlin a écrit:Vu tous les accidents générés par des carabines ne serait il pas plus sage de revenir à la chevrotine d'autant plus que des présidents ont tendance à vouloir éliminer les carabine dans certaines sociétés

Si c'est ta façon d'appréhender le problème, alors tu es aussi idiot que ces présidents que tu cites en exemple. Je vais juste t'indiquer la différence entre la France et l'Allemagne. En 30 ans, le nombre de chasseurs a été divisé par 4 en France pour arriver à environ 800 000 validation. Le nombre de mort a suivi exactement la même tendance. On n'a donc pas évolué. En Allemagne, le nombre de chasseur a augmenté de 25% sur la même période, passant de 300 000 à 400 000 chasseurs. Le nombre de mort par accident est passé d'un certain nombre à 0 depuis 3 ans. J'ai bien dit, 0 morts depuis 3 ans pour 400 000 chasseurs.

Tu crois qu'ils ont fait comment? Qu'ils sont passé au fusil pour chasser en battue? Non, ils ont travaillé sur les causes et cherché de vraies solutions.

Les autres participants ont énuméré pas mal de problème, je ne m'étendrai donc pas la dessus. Mais ce qui est sûr, est qu'avec un aussi mauvais processus de réflexion de la part de présidents de société, on n'est pas près d'avancer!
Merci pour ces infos fort intéressantes
Ils ont travaillé sur quoi en allemagne du coup ?

Plusieurs niveaux. Déjà, le processus de réflexion. On ne résout pas un problème si on reste dans le déni. Le déni de la FNC, de certains discours d'auto-satisfecit est consternant. Oui, les italiens et les espagnols font moins bien. Ok, et alors? Oui il y a plus de morts dans le Mont-Blanc qu'à la chasse. Et alors? Oui, il y a des centaines d'enfants noyés chaque année dans les piscines privées, et alors? Oui les accidents diminuent, mais dans quelles proportion? A un moment donné, il faut juste dire : STOP ça suffit, on règle le problème. On a alors la bonne attitude pour se poser les bonnes questions.

En voici quelques unes mais il y en a d'autres :
  • Est-ce normal qu'un chasseur ne sache pas tirer et pour autant qu'il soit autorisé à pratiquer?
  • Est-ce normal qu'on ne lui demande même pas de régler son arme avant l'ouverture?
  • Est-ce normal que l'on ne discute pas plus de techniques de chasse sur le sujet?
  • Est-ce normal qu'il n'y ait aucune étude sérieuse sur les ricochets? Il n'y a pour l'instant que des initiatives personnelles. Aucun fond officiellement alloué par une FDC ou la FNC par exemple.
  • Est-ce normal qu'il n'y ait aucun référent technique dans les FDC pour aider les sociétés de chasse à mieux tirer et améliorer la sécurité?
  • Est-ce normal qu'il n'y ait aucun accord FNC / Fédé de tir pour qu'il y ait un accueil des jeunes chasseurs et une vraie formation? Les clubs de tirs sont les alliés naturels des chasseurs.


Tu remarqueras que je dis toujours "est-ce normal". On parle de normes sociales finalement. Comme dire bonjour, au revoir, ou se laver les mains avant de manger.

Pour revenir à l'Allemagne voici quelques détails : la formation initiale est plus poussée, l'entrainement régulier est bien supérieur alors que chez nous (pas difficile, en France il est inexistant à part pour une petite minorité), l'organisation des battues est différente ainsi on peut exiger une capacité de tir aux participants, l'attitude générale sur la sécurité, etc... Ils ne poussent pas le curseur aussi loin que les suisses, mais il y a un vrai écart avec nous.

Tiens un autre exemple, la FDC67 a passé un accord avec l'Allemagne et permet de passer une formation qui donne le permis de chasse allemand. Il s'agit uniquement d'une épreuve de tir. La FDC67 précise bien que c'est une épreuve très difficile, etc... Premier point : en Suisse, c'est loin d'être le minimum pour le permis de chasse. Deuxième point : les allemands ont exigé que l'accord soit limités aux citoyens français. Ils craignaient que des allemands flairent le bon coup : on passe le permis français (bien plus facile), on fait l'épreuve de tir en Alsace (weekend sympa dans une région à visiter) et magique, on a un permis allemand sans s'embêter! Les allemands ont eu raison. La FDC67 a eu des demandes venant des pays voisins. Cela montre encore une différence avec nous. Ils réfléchissent quand nous acceptons tous les permis. En Allemagne ou en Suisse, ils n'acceptent que les permis de niveau équivalent et demandent éventuellement un examen pour compléter ce qui doit l'être. Je trouverai normal qu'on demande de passer une épreuve sur le droit français de la chasse à tout chasseur étranger voulant chasser chez nous. Il ne peut pas deviner ce qu'il ne connait pas alors qu'un sanglier reste un sanglier et une carabine une carabine. Mais qu'est-ce qu'une ACCA? Le droit de suite? l'obligation d'avoir un EPI en battue, etc...

En fait, si je résume, on parle de différence de normes sociales, d'attitude sur la qualité de ce qui est fait et sur la sécurité. Chassant en France et en Suisse, c'est vraiment de cela qu'il s'agit. Ils ont les mêmes carabines que nous, les mêmes munitions, les mêmes marques de vêtement en général, les mêmes gibiers, des montagnes, des plaines et des forêts comme nous. Ils font des battues, de l'approche et de l'affut. Ils ne parlent pas toujours allemand mais parfois français comme nous ou encore italien. La langue et la culture initiale n'est donc pas un souci. Bref, rien de bien différent à part l'attitude et la norme sociale sur le thème de la chasse.


Dernière édition par GR_06 le Sam 9 Juil 2022 - 22:54, édité 2 fois (Raison : Correction orthographique.)

sim et Robert66 aiment ce message

yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Dim 10 Juil 2022 - 6:01
Bien d'accord , sauf sue nôtre pays manque cruellement de stand , sur la commune ou je réside 2 clubs de tirs , un pour le 50 mètres ( air comprimé et 22 lr) et l'autre pour tous calibres mais 50 mètres maxi et ne prenant plus une seul licence.
Un autre club à 50 minutes qui accueillait avant colis les chasseurs mais depuis nada...
Le seul ou je peux régler mes armes est un armurier à 1h30 de routes qui a un tunnel de tir à 100 mètres.
On m'avait aussi donné l'adresse d'un autre stand de tir à 1h30 de routes ou on peut tiré à 200 mètres mais faudrait qu'il daigne répondre aux téléphone...
J'ai quand même la chance d'avoir 2 cinetir, 1 à 40 mn l'autre 1h30.
Sa facilite pas l'entraînement, et je parle pas du temps et l'argent perdu quand vous arrivez et qu'on vous dit désolé c'est en panne.
J'adore tiré et m'entraîner, mais quand je vois les difficultés pour le faire...
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Dim 10 Juil 2022 - 6:23
Désolé je ne me suis pas relu avant de poster, sa fait mal aux yeux ...
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

accidents de chasse Empty Re: accidents de chasse

Dim 10 Juil 2022 - 8:21
Les stands ,la formation , l'entrainement à la manipulation sont nécessaires mais la majeure partie des accidents mortels relayés par la presse étaient dus à des tirs hasardeux voir d'impardonnables " erreurs d'identification" .

Un chasseur trop "émotif" ou trop prompt à appuyer sur la queue de détente restera un danger même avec un entrainement régulier.

C'est souvent les mêmes gugus qui allument le gibier dans des endroits ou l'identification est quasi impossible , qui tirent le gibier à la course à des distances invraisemblables en lançant un " Bah il risque plus que moi!" , des inconscients qui se permettent des tirs en ligne de crête sans ce soucier de la trajectoire , des cowboy qui épaulent sur le collègue d'à côté car hypnotisés par ce beau sanglier au saut de la ligne .

A mon avis ( vous pouvez en avoir d'autres ) , le risque zéro est une chimère et même si il reste intolérable qu'autant de personnes perdent chaque années la vie , le nombre d'accidents mortels est en constante baisse signe que nous sommes tout de même sur la bonne voie.





_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

chris01, Seth49, titan16, charlie32, Flêche, philgood et Robert66 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum