Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accidents de chasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accidents de chasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accidents de chasse - Page 2 Verney10

accidents de chasse

+15
Robert66
biglebowski
bibipod81
Seth49
stephcha
GERDEAU
Kerviloti
philgood
chris01
MlKE
Serge64
raybrad
horace2002
mouickmouick
villemurlin
19 participants
Aller en bas
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

accidents de chasse - Page 2 Empty Re: accidents de chasse

Dim 10 Juil 2022 - 15:34
biglebowski a écrit:Les stands ,la formation , l'entrainement à la manipulation sont nécessaires mais la majeure partie des accidents mortels relayés par la presse étaient dus à des tirs hasardeux voir d'impardonnables " erreurs d'identification" .

Un chasseur trop "émotif"  ou trop prompt à appuyer sur la queue de détente  restera un danger même avec un entrainement régulier.

C'est souvent les mêmes gugus qui allument le gibier dans des endroits ou l'identification est quasi impossible , qui tirent le gibier à la course à des distances invraisemblables en lançant un " Bah il risque plus que moi!" , des inconscients qui se permettent des tirs en ligne de crête sans ce soucier de la trajectoire , des cowboy qui épaulent sur le collègue d'à côté car hypnotisés par ce beau sanglier au saut de la ligne .

A mon avis ( vous pouvez en avoir d'autres ) , le risque zéro est une chimère et même si il reste intolérable qu'autant de personnes perdent chaque années  la vie , le nombre d'accidents mortels est en constante baisse signe que nous sommes tout de même sur la bonne voie.




le truc qui marche quand meme pas trop mal c'est l'exclusion ou au moins la punition et le debreif en fin de battue. ça calme le tireur, s'il reste dans l'effectif et les chauds de la gachette qui veulent continuer a chasser

chris01 aime ce message

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

accidents de chasse - Page 2 Empty Re: accidents de chasse

Dim 10 Juil 2022 - 18:34







[/quote]
le truc qui marche quand meme pas trop mal c'est l'exclusion ou au moins la punition et le debreif en fin de battue. ça calme le tireur, s'il reste dans l'effectif et les chauds de la gachette qui veulent continuer a chasser[/quote]

Bonjour ,

hum.... comment dire.... je chasse depuis 1968 ( le GG un peu moins ) dans quelques ACCA et donc vu bien des situations plus ou moins limites côté sécurité 100 %..... même quelquefois de mon propre fait d'ailleurs , après réflexion et prise de conscience............ que celui qui n' a jamais eu dans sa vie un tir " un tantinet à risque " , une fois le coup parti , me jette la 1ére pierre.....

ma foi , je n'ai pas encore vu d'exclusion ni de débrief en fin de battue.... je garde malgré tout espoir.....on sait jamais avec les jeunes présidents et/ou directeurs de battues qui arrivent....
en lisant ce post qui compare à un moment donné l' approche et l' éthique de la chasse en Allemagne ou ailleurs et en France , je me faisais une réflexion : il y a encore beaucoup de chemin à faire..tant la culture et le milieu cynégétique sont différents.
dans des pays où l'éthique et les bonnes pratiques en matière de chasse ne sont pas des mots creux , le fait par exemple de s'abstenir de tirer constitue un acte de chasse responsable à saluer...... chez nous , c'est encore trop souvent le chambrage assuré en arrivant à la cabane de chasse...... " le seul qu'on voit de la matinée tu le tires pas " " tu aurais pu tirer , ça risquait rien , la maison est loin " .... là aussi , j'en passe...
tiens , pour rire ,il y aurait bien une solution ultime ,mais bien sûr la chasse Française ne s'en remettrait pas : faire mener les
battues par des agents de l' OFB ( non chasseurs , ça va de soi) ... non , mais je déconne....
HALIFAX

sim aime ce message

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

accidents de chasse - Page 2 Empty Re: accidents de chasse

Dim 10 Juil 2022 - 18:56
J'ai été président D'ACCA pendant très longtemps, et plutôt précurseur côté sécurité, j'en ai exclu plusieurs, et je peux te dire que les autres gars comprennent vite que tu peux pas faire n'importe quoi.t'as pas que des copains après ça, c'est pas grave, tu les as plus non plus s'il arrive une couille

orion33, chris01, sim, biglebowski, GR_06, Gui74 et MlKE aiment ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

accidents de chasse - Page 2 Empty Re: accidents de chasse

Lun 11 Juil 2022 - 0:46
GR_06 a écrit:
Robert66 a écrit:
GR_06 a écrit:
villemurlin a écrit:Vu tous les accidents générés par des carabines ne serait il pas plus sage de revenir à la chevrotine d'autant plus que des présidents ont tendance à vouloir éliminer les carabine dans certaines sociétés

Si c'est ta façon d'appréhender le problème, alors tu es aussi idiot que ces présidents que tu cites en exemple. Je vais juste t'indiquer la différence entre la France et l'Allemagne. En 30 ans, le nombre de chasseurs a été divisé par 4 en France pour arriver à environ 800 000 validation. Le nombre de mort a suivi exactement la même tendance. On n'a donc pas évolué. En Allemagne, le nombre de chasseur a augmenté de 25% sur la même période, passant de 300 000 à 400 000 chasseurs. Le nombre de mort par accident est passé d'un certain nombre à 0 depuis 3 ans. J'ai bien dit, 0 morts depuis 3 ans pour 400 000 chasseurs.

Tu crois qu'ils ont fait comment? Qu'ils sont passé au fusil pour chasser en battue? Non, ils ont travaillé sur les causes et cherché de vraies solutions.

Les autres participants ont énuméré pas mal de problème, je ne m'étendrai donc pas la dessus. Mais ce qui est sûr, est qu'avec un aussi mauvais processus de réflexion de la part de présidents de société, on n'est pas près d'avancer!
Merci pour ces infos fort intéressantes
Ils ont travaillé sur quoi en allemagne du coup ?

Plusieurs niveaux. Déjà, le processus de réflexion. On ne résout pas un problème si on reste dans le déni. Le déni de la FNC, de certains discours d'auto-satisfecit est consternant. Oui, les italiens et les espagnols font moins bien. Ok, et alors? Oui il y a plus de morts dans le Mont-Blanc qu'à la chasse. Et alors? Oui, il y a des centaines d'enfants noyés chaque année dans les piscines privées, et alors? Oui les accidents diminuent, mais dans quelles proportion? A un moment donné, il faut juste dire : STOP ça suffit, on règle le problème. On a alors la bonne attitude pour se poser les bonnes questions.

En voici quelques unes mais il y en a d'autres :
  • Est-ce normal qu'un chasseur ne sache pas tirer et pour autant qu'il soit autorisé à pratiquer?
  • Est-ce normal qu'on ne lui demande même pas de régler son arme avant l'ouverture?
  • Est-ce normal que l'on ne discute pas plus de techniques de chasse sur le sujet?
  • Est-ce normal qu'il n'y ait aucune étude sérieuse sur les ricochets? Il n'y a pour l'instant que des initiatives personnelles. Aucun fond officiellement alloué par une FDC ou la FNC par exemple.
  • Est-ce normal qu'il n'y ait aucun référent technique dans les FDC pour aider les sociétés de chasse à mieux tirer et améliorer la sécurité?
  • Est-ce normal qu'il n'y ait aucun accord FNC / Fédé de tir pour qu'il y ait un accueil des jeunes chasseurs et une vraie formation? Les clubs de tirs sont les alliés naturels des chasseurs.


Tu remarqueras que je dis toujours "est-ce normal". On parle de normes sociales finalement. Comme dire bonjour, au revoir, ou se laver les mains avant de manger.

Pour revenir à l'Allemagne voici quelques détails : la formation initiale est plus poussée, l'entrainement régulier est bien supérieur alors que chez nous (pas difficile, en France il est inexistant à part pour une petite minorité), l'organisation des battues est différente ainsi on peut exiger une capacité de tir aux participants, l'attitude générale sur la sécurité, etc... Ils ne poussent pas le curseur aussi loin que les suisses, mais il y a un vrai écart avec nous.

Tiens un autre exemple, la FDC67 a passé un accord avec l'Allemagne et permet de passer une formation qui donne le permis de chasse allemand. Il s'agit uniquement d'une épreuve de tir. La FDC67 précise bien que c'est une épreuve très difficile, etc... Premier point : en Suisse, c'est loin d'être le minimum pour le permis de chasse. Deuxième point : les allemands ont exigé que l'accord soit limités aux citoyens français. Ils craignaient que des allemands flairent le bon coup : on passe le permis français (bien plus facile), on fait l'épreuve de tir en Alsace (weekend sympa dans une région à visiter) et magique, on a un permis allemand sans s'embêter! Les allemands ont eu raison. La FDC67 a eu des demandes venant des pays voisins. Cela montre encore une différence avec nous. Ils réfléchissent quand nous acceptons tous les permis. En Allemagne ou en Suisse, ils n'acceptent que les permis de niveau équivalent et demandent éventuellement un examen pour compléter ce qui doit l'être. Je trouverai normal qu'on demande de passer une épreuve sur le droit français de la chasse à tout chasseur étranger voulant chasser chez nous. Il ne peut pas deviner ce qu'il ne connait pas alors qu'un sanglier reste un sanglier et une carabine une carabine. Mais qu'est-ce qu'une ACCA? Le droit de suite? l'obligation d'avoir un EPI en battue, etc...

En fait, si je résume, on parle de différence de normes sociales, d'attitude sur la qualité de ce qui est fait et sur la sécurité. Chassant en France et en Suisse, c'est vraiment de cela qu'il s'agit. Ils ont les mêmes carabines que nous, les mêmes munitions, les mêmes marques de vêtement en général, les mêmes gibiers, des montagnes, des plaines et des forêts comme nous. Ils font des battues, de l'approche et de l'affut. Ils ne parlent pas toujours allemand mais parfois français comme nous ou encore italien. La langue et la culture initiale n'est donc pas un souci. Bref, rien de bien différent à part l'attitude et la norme sociale sur le thème de la chasse.
Merci beaucoup pour votre réponse argumentée accidents de chasse - Page 2 Content
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

accidents de chasse - Page 2 Empty Re: accidents de chasse

Lun 11 Juil 2022 - 7:03
Un sujet qui a fait réagir pas mal de monde…
J’aimerais bien que celui qui a ouvert le sujet nous explique ou argumente lui aussi le pourquoi.
Comme je l’ai écrit dans mon message précédant,j’aimerais savoir où il y a de telles interdictions dans le 22???
C’est comme lâcher une bombe et se barrer tout tranquillement
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

accidents de chasse - Page 2 Empty Re: accidents de chasse

Lun 11 Juil 2022 - 8:14
biglebowski a écrit:Les stands ,la formation , l'entrainement à la manipulation sont nécessaires mais la majeure partie des accidents mortels relayés par la presse étaient dus à des tirs hasardeux voir d'impardonnables " erreurs d'identification" .

Un chasseur trop "émotif"  ou trop prompt à appuyer sur la queue de détente  restera un danger même avec un entrainement régulier.

C'est souvent les mêmes gugus qui allument le gibier dans des endroits ou l'identification est quasi impossible , qui tirent le gibier à la course à des distances invraisemblables en lançant un " Bah il risque plus que moi!" , des inconscients qui se permettent des tirs en ligne de crête sans ce soucier de la trajectoire , des cowboy qui épaulent sur le collègue d'à côté car hypnotisés par ce beau sanglier au saut de la ligne .

A mon avis ( vous pouvez en avoir d'autres ) , le risque zéro est une chimère et même si il reste intolérable qu'autant de personnes perdent chaque années  la vie , le nombre d'accidents mortels est en constante baisse signe que nous sommes tout de même sur la bonne voie.


Tu es en plein déni de réalité, désolé d'être brutal.

Encore une fois, les accidents baisse uniquement en proportion de la baisse du nombre de chasseur. Si on divise le nombre de chasseurs par quatre, et que le nombre d'accidents et de mort est aussi divisé par quatre, la seule solution pour éviter les morts est qu'il n'y ait plus de chasseur. C'est logique.

A ton avis pourquoi les allemands ont supprimé les morts alors que le nombre de chasseurs a augmenté de 25%?

C'est donc à nous chasseur d'enfin sortir du déni. Il n'y a pas de fatalité. Il faut juste admettre qu'il faut changer certaines choses.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

accidents de chasse - Page 2 Empty Re: accidents de chasse

Lun 11 Juil 2022 - 8:21
domdu79 a écrit:
le truc qui marche quand meme pas trop mal c'est l'exclusion ou au moins la punition et le debreif en fin de battue. ça calme le tireur, s'il reste dans l'effectif et les chauds de la gachette qui veulent continuer a chasser

Exactement ce que je veux dire par "norme sociale". Tu as été clair. Tu as dit et acté : "Ceci n'est pas acceptable. Point barre.". C'est la bonne chose à faire et ce n'est pas assez mis en avant. En fait, cela fait parti du boulot de la gestion d'un territoire de chasse. On ne gère pas que le gibier mais aussi les chasseurs. Il ne faut pas être choqué. L'humain reste l'humain.

C'était la même chose dans mon équipe de chasse. Il a fallu recadrer certaines "bêtises" inacceptables. Il y a alors deux solutions : Les gens s'en vont d'eux même ou forcé. Ou alors ils s'améliorent et corrigent la chose. Le reste de l'équipe se met alors aussi au diapason.

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

accidents de chasse - Page 2 Empty Re: accidents de chasse

Lun 11 Juil 2022 - 11:32
GR_06 a écrit:
biglebowski a écrit:Les stands ,la formation , l'entrainement à la manipulation sont nécessaires mais la majeure partie des accidents mortels relayés par la presse étaient dus à des tirs hasardeux voir d'impardonnables " erreurs d'identification" .

Un chasseur trop "émotif"  ou trop prompt à appuyer sur la queue de détente  restera un danger même avec un entrainement régulier.

C'est souvent les mêmes gugus qui allument le gibier dans des endroits ou l'identification est quasi impossible , qui tirent le gibier à la course à des distances invraisemblables en lançant un " Bah il risque plus que moi!" , des inconscients qui se permettent des tirs en ligne de crête sans ce soucier de la trajectoire , des cowboy qui épaulent sur le collègue d'à côté car hypnotisés par ce beau sanglier au saut de la ligne .

A mon avis ( vous pouvez en avoir d'autres ) , le risque zéro est une chimère et même si il reste intolérable qu'autant de personnes perdent chaque années  la vie , le nombre d'accidents mortels est en constante baisse signe que nous sommes tout de même sur la bonne voie.


Tu es en plein déni de réalité, désolé d'être brutal.

Encore une fois, les accidents baisse uniquement en proportion de la baisse du nombre de chasseur. Si on divise le nombre de chasseurs par quatre, et que le nombre d'accidents et de mort est aussi divisé par quatre, la seule solution pour éviter les morts est qu'il n'y ait plus de chasseur. C'est logique.

A ton avis pourquoi les allemands ont supprimé les morts alors que le nombre de chasseurs a augmenté de 25%?

C'est donc à nous chasseur d'enfin sortir du déni. Il n'y a pas de fatalité. Il faut juste admettre qu'il faut changer certaines choses.

Désolé d'être brutal à mon tour mais il est illusoire pour ne pas dire "candide"  de croire que ce qui fonctionne en Allemagne fonctionnera automatiquement  en France ( ou tout autre pays d'ailleurs)  si l'on applique les mêmes "procédés/recettes", ...

La mentalité Allemande n'étant pas la mentalité Française et inversement , je parle en connaissance de cause ayant vécu ( pas frontalier, hein... ) 13 ans en Allemagne, Köln .

Pour le reste j'émets de sérieux doutes concernant la pertinence  de comparaisons statistiques entre deux pays ayant des pratiques cynégétiques aussi disparates, en effet  les accidents mortels recensés  en France ayants eu lieu exclusivement lors de battues on ne peut/doit pas  les confronter à ceux de l'Allemagne pour qui la battue telle qu'on la pratique  demeure marginale et ou les chasses individuelles restent grandement majoritaires Approche/affût/Pirsch .

Cela étant, je ne voudrais surtout pas doucher tes espoirs  de l'avènement prochain du "risque zéro" dans nos contrés , après tout " Hoffnung stirbt zuletzt "...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Flêche et Robert66 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum