Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation du Cormoran - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation du Cormoran - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Régulation du Cormoran - Page 3 Verney10

Régulation du Cormoran

+28
dydy77
goupil30
Micky
The King
Le chasseur du 46
Bastoun73
Le Berrichon
malococcix37
gxa68
Anarion
huntmaster
Pepito
YANNICK 08
Bruno
Le goupil
dingo
ZCH
candide
bruchabas
polak
DAHU
ch'nordiste
Alexandre77
springer60
Elviejo
Cyrilus
JP2
Adrien
32 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 19 Mai 2008 - 16:28
Oui certes, le monde rural est attaqué, et c'est bien là le problème.

Mais aujourd'hui la campagne est envahie par des gens de la ville qui revendiquent tous les droits, à partir du moment où on est à la campagne, ils doivent pouvoir faire ce qu'ils veulent, il faut voir les problèmes dans les petites communes avec ces gens là.
Et pour ce qui nous concerne dans ce sujet, ils prétendent avoir la science infuse, subitement ils connaissent tout des espèces, etc, etc.
le pire c'est que l'avis des gens de la campagne ne compte plus, que c'est très dur de le faire entendre, preuve en est encore dans cette affaire.

Un autre exemple, récent pour une autre espèce, on nous prend pour des C....

Régulation du Cormoran - Page 3 Articl10

Et là encore avec le blaireau, Ras le bol de ces gens là!!!
Régulation du Cormoran - Page 3 Articl12

En plus le journaliste qui dit que le blaireau est en voie de disparition, on voit bien qu'il connaît pas le sujet lui non plus.
Alors dans ce cas, on la ferme, à fortiori, on n'écrit RIEN!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 19 Mai 2008 - 18:46
Salut,

Et bien dans un sens pour l'affaire du Renard, je trouve ça bien.... Wink

En tout cas bien plus jolie qu'un prélèvement dans une fosse à lisier !!!!! Twisted Evil Twisted Evil

Il est certain que j'aurais préféré voir les chasseurs sauvés ce Renard, mais dans certains cas malheureusement je doute que cela aurait été mission sauvetage !

@micalement,
Adrien
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 21 Mai 2008 - 13:00
Je ne revendique pas le terme d'escrolos, mais il est tellement bien trouvé que je n'hésite pas à le diffuser sur d'autres forum... les escrolos du quartier latin lol

Mais bon, oui, je me sents seul dans ce combat. On se retrouve face à différentes façons de penser de nos instances:
-Mon député n'était même pas au courant du problème, bien que catastrophique dans notre département, et ce malgré des réunion avec des representants de la fédé...
-Certains politiques s'engagent dans la voie du désespoir( celle de la lutte contre le cormoran) comme M. Poniatowski (un grand homme!). Mais ceci limité aussi par la marge de manoeuvre accordée par l'UE
-D'autres politiques pensent plus "mais qu'est ce qu'ils nous font chier ces pêcheurs?" ou "les escrolos représentent plus de voies, alors je m'en fout de sacrifier une filière économique... ce qui compte, c'est la reélection.

Au niveau instance de pêche, aucune mobilisation en vue... On préfère agir doucement en cachette pour ne pas supporter les représailles des escrolos, et pour certains, pour ne pas donner une mauvaise image de la pêche aux éventuels futurs pêcheurs et ce dans un contexte où on a perdu 600 000pratiquant en 10ans! ces derniers n'ont pas compris que sans poisson, pas de pêcheur!!! (mais avec la nouvelle génération de pêcheurs, les choses sont loin de s'arranger. Ils ne connaissent pas les situations antérieures et mettent sur le compte de la surpêche le déficit en prises!!! sur mon bief, les cormorans consomme l'équivalent des prises de 10 pêcheurs professioennels! cherchez l'erreur). Les professionnels ont également peur et partageant l'avis sur le problème, ils ne partagent pas la lutte pour les mêmes raisons. Seuls les pisciculteurs et les pro sont susceptible de se mobiliser aux yeux de tous!

Toutes ces conclusions sont liées à mon vécu! Prenons l'exemple de resseignement demandés au président de ma fédé, la seule et unique réponse fut: à quel titre posez vous ces question? J'ai répondu en tant que membre d'une AAPPMA du département... puis silence total, rien, plus de réponse! Il a fallu faire publier un courrier dans "le pêcheur de France" pour avoir une réponse... Et c'est alors que j'ai appris que la méthode la plus efficace pour réduire pour réduire la pop de cormoran était une action sur les oeufs... Un avis qui lui est personnel et est contraire à celui du milieu scientifique.

Bref, on a une fédé qui se cache, tout en agissant, mais aucune action ne semble permettre de régler se problème qui devient carrément URGENT. Et personnellement je n'ai pas les moyens de lancer une action visant à fédérer les pêcheurs, je suis probablement naïf pensant que c'est le rôle d'une fédération nationale (éventuellement relayées par les fédérations départementales)

Sinon, j'invite tous les pêcheurs et chasseurs à diffuser l'information sur tous les forums sur lesquels ils sont inscrit (le lien de la FAO). Plus les gens seront informés, plus il y aura de chance qu'un jour les choses bougent, car la mobilisation n'en sera que plus facile.
avatar
Invité
Invité

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 21 Mai 2008 - 13:22
Effectivement tu es bien seul dans ce combat, et je t'en félicite, c'est bien peu de ma part c'est certain.
J'ai bien peur que ton combat ressemble à la bataille du pot de terre contre un pot de fer renforcé par le pot de l'indifférence de beaucoup. Comment faire pour convaincre beaucoup d'indifférents, vaste souci.......

La pêche, comme la chasse d'ailleurs n'est connue des politiques que lorsque des élections sont en vue et que des voix manquent. Les opposants à la chasse ont trouvé le remède, dès lors des premièrs actes de candidature de CPNT, très rapidement CPNT s'est vu politisé, ainsi, on s'est trouvé une fois de plus marginalisé, et les quelques élus aussi bien en France qu'au niveau européen ne pèsent pas lourd.
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 21 Mai 2008 - 14:04
Il faut mettre en place des lobbies puissant, la formation de partis nos opinions est à mon sens totalement imbécile, sachant que tant des hommes de gauche que de droite où du centre partage notre avis! La base du combat est la lutte contre l'idéologie pour partir sur des bases saines de discussion... sur un problème à priori apolitique qu'est le cormoran. Les enjeux politiques du problème sont lié uniquement à une opposition à agir liée à une idéologie. La notion idéologique est malheureusement prise en compte. Cette idéologie, proche du créationnisme peut s'assimiler à un mouvement sectaire, dont les avis ne devraient pas diriger une république laïque. Alors que toute décisions devraient se basés sur des avis motivé par un raisonnement logique, on va actuellement hors de la logique. Dans ce contexte, comment peut-on faire la leçon aux talibans d'afganistan quand on est pas capable d'exclure des fondamentalistes idéologiques de notre vie politique?
avatar
Invité
Invité

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 21 Mai 2008 - 18:11
Il ne faut pas oublier que si le problème du cormoran n'est pas politique, à partir du moment où CPNT s'est mêlé de la politique, toutes les portes des partis traditionnels se sont fermées.

Malheureusement si tu veux faire évoluer le statut d'une espèce, il faut que ça passe par le vote des assemblées, qui sont à majorité anti - CPNT . Et pour faire valoir le côté A-politique du cormoran sur lequel je suis d'accord... Comment faire sans passer par ces messieurs.

Tout le Kxick est là, Goustat aurait mieux fait de se casser une jambe plutôt que de se lancer dans la politique à l'époque, maintenant on paie les frais.

Comment faire maintenant que les chasseurs et pêcheurs sont mal vus du monde politique??????????
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Jeu 22 Mai 2008 - 9:08
se faire entendre.... et ce n'est pas une mince affaire!
Même TF1 a parlé de ce problème dans un de ses 20h00... mais ils ont montré un exemple qui laisse supposer que le problème n'est que local dans l'esprit des gens!
avatar
Invité
Invité

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Jeu 22 Mai 2008 - 9:30
Oui, mais la télé, c'est en effet à double sens.
Le plus pourri est ce que tu dépeins : On en parle, pour pas qu'on puisse dire qu'on occulte.

Mais pour que ça n'ait pas beaucoup d'impact, le journaliste prend bien soin de cibler un cas particulier, comme ça on marginalise le sujet... Ou alors on en parle dans une émission à 3 heures du matin.... La chasse on a l'habitude.....

Plus faux cul qu'un journaliste, il n'y a que deux journalistes. Mais ça ne donne pas la solution...
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 16 Juil 2008 - 15:38
Enfin, 16 ans après les manifs devant le parlement européen... les choses semblent vouloir se mettre en place:

http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2004_2009/documents/dt/731/731491/731491fr.pdf


espérant que mon espoir n'est pas lié à une trop grande naïveté...
avatar
Invité
Invité

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 16 Juil 2008 - 18:14
On va peut être y arriver, si j'en juge, il risque de devenir gibier... comme c'est inmangeable, seuls quelques "agacés" comme moi qui chassent le gibier d'eau vont en déquiller quelques uns.
Et puis, c'est costaud, ça tombe pas avec du 7.
Avec la guignolerie de l'acier, en acier il va falloir la taille des chevrotines. Quoique le plomb est autorisé en milieu humide à 4.8mm de Ø et plus... Il y a peut-être une faille.... A étudier.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 16 Juil 2008 - 22:00
Salut,

C'est déjà bon signe ! Wink

@micalement,
Adrien
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Jeu 17 Juil 2008 - 6:48
caneton a écrit:On va peut être y arriver, si j'en juge, il risque de devenir gibier... comme c'est inmangeable, seuls quelques "agacés" comme moi qui chassent le gibier d'eau vont en déquiller quelques uns.
Et puis, c'est costaud, ça tombe pas avec du 7.
Avec la guignolerie de l'acier, en acier il va falloir la taille des chevrotines. Quoique le plomb est autorisé en milieu humide à 4.8mm de Ø et plus... Il y a peut-être une faille.... A étudier.
peu être un coup de chance,mais un c au 7.5 à 25m ça tombe bien Razz
avatar
Invité
Invité

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Jeu 17 Juil 2008 - 8:12
Oui si un plomb attrape à la tête ou au cou, peut-être désailer, mais dans le coffre c'est aussi dur qu'une oie.
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 18 Juil 2008 - 6:45
séché net... et cela à plusieur reprise au 7.5, peut etre que chez nous il sont plus tendre??

_________________
Régulation du Cormoran - Page 3 Logofd10
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 18 Juil 2008 - 12:54
Salut,

lol! lol!

Ils sont à moitier mort ! Mr. Green

@micalement,
Adrien
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 19 Juil 2008 - 6:44
Adrien a écrit:Salut,

lol! lol!

Ils sont à moitier mort ! Mr. Green

@micalement,
Adrien

c'est surement le fait que vous les tirez avant nous Razz
et nous ,on abrege leur soufrance Régulation du Cormoran - Page 3 Sort
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 19 Juil 2008 - 7:19
Je confirme, on en tire au Sénégal, au 7,5 ça tombe aussi bien qu'un faisan et pourtant ça se tire plus haut.
Les sénégalais les mangent eux ( bon courage!!)

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 17 Oct 2008 - 10:25
Voici pour information, un courriel envoyé à la fédération nationale par un ami, Christian, acquis à la cause (celle de la défense de la pêche et de nos milieux):

A l'attention de Messieurs Bernard BRETON et Claude ROUSTAN


"

Monsieur le Président, messieurs,



Ce courriel, pour vous signaler un fait important quant à la gestion de la lutte contre les cormorans et leur prédation incontrôlée sur notre cheptel piscicole.

L'EAA organise au niveau Européen, à Bruxelles, une importante réunion et convie tous les acteurs et autres parties prenantes de la pêche en Europe, à venir témoigner.(Voir invitation ci jointe).

Cette réunion du 4 Novembre précédera la grande conférence préparée pour le 5 Novembre et où tous les pays concernés (17) doivent mettre en commun leurs constatations, leurs chiffres, leur façon d'appréhender le problème et les solutions à prendre en commun, pour commencer une régulation sérieuse et coordonnée à travers toute l'Europe...seul moyen efficace de lutter contre le fléau.


Ayant eu l'occasion de correspondre avec vous, il y a plus d'un an, vous m'appreniez que la France s'était retirée de l'EAA!? Vous pensiez que cette organisation « était dans l'incapacité d'assurer une représentation correcte à Bruxelles, et doutiez qu'elle obtienne quoique ce soit! » (fin de citation)...
A priori ce n'est pas le cas! Je suis particulièrement l'évolution de cet organisme, qui au cours des derniers mois a mis au point des rapports très structurés, s'organise et communique largement, et a un lobbyste en son sein, destiné à nous représenter à Bruxelles face aux nombreux autres lobbys ornithologiques. Leur « Plan Européen de Gestion du Cormoran » pose toutes les questions et demande qu'une vraie gestion voit enfin le jour.

Ne manque t-on pas terriblement, de cette représentation des 2,5 millions de pêcheurs Français?


Je vous demande donc, et beaucoup d'autres avec moi, si vous avez l'intention d'être présent à cette réunion? Il nous semble indispensable que la France soit représentée par la FNPF.
Chacun pourra se présenter, expliquer son rôle dans le pays représenté, (d'où l'importance d'Organes Officiels), toute intervention sera traduite en trois langues: Anglais, Allemand, Français.


Pêcheurs sur le Lac du DER et en Seine, nous sommes très concernés par les ravages de l'oiseau noir; (voir mes précédents courriers).
Le responsable de l'APPMA du DER et un Conseiller Régional sont tenus au courant de cette réunion et seront représentés pour témoigner.
Chacun à notre niveau essayons de faire bouger les structures en France afin que les représentants de notre Passion et défenseurs du milieu piscicole, s'unissent pour faire un front commun face aux barrages inacceptables des écologistes sectaires.

Qui mieux que vous, pouvez parler en notre nom?

Pourquoi en France n'avons nous pas encore une section à la FNPF, ou un site spécifique, réunissant toutes les données concernant les dégâts dûs aux cormorans non seulement sur les eaux libres (comptages officiels) mais également et surtout sur les grands lacs de l'Est et autres, souvent ignorés dans les rapports officiels, (dizaine de milliers d'oiseaux non répertoriés)..(voir comptes rendus partiaux de Mr. Loic MARION).
Tapez cormoran sur Internet vous ne tomberez que sur des sites ornithologiques...Les pêcheurs ont mis 15 ans à comprendre, et ils commencent seulement maintenant à réagir par le biais de l'EAA... le seul groupe de pression nous représentant à ce jour au niveau Européen.

Nous cherchons donc tous à grouper nos témoignages et nos propositions, essayons pour l'instant en Europe de le faire par le seul organisme ayant fait une véritable synthése du problème.

Unis, nous pourrons défendre la vie piscicole qui nous est si chère.


Merci de votre réponse
Halieutiquement votre.
Cordialement

"

Ce mail est parti hier soir, il reste des places... donc aucune excuse!
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 17 Oct 2008 - 10:29
Pour avoir une idée du travail en cours:
http://traditions.peche.free.fr/Rapport.pdf
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 17 Oct 2008 - 18:25
Il faut absolument que tout le monde soit mobilisé!les fédérations mais aussi les élus ainsi que les pêcheurs!Chez moi dans les Ardennes nous en avons 530 à tirer par an.Certaines personnes titulaires de leur permis de chasse sont autorisés à les tirer ainsi que les gardes de la pêche et de la chasse.Il ne faut donc pas se laisser berner par des gens qui ne veulent pas se bouger le c.l .Nous avons des élus qui ont bien compris le problème et qui n'ont pas lâché le morceau à l'Assemblée et voilà le résultat!Amicalement. Smile
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 20 Oct 2008 - 16:53
Certains politiques aux niveau local seront présent la veille à Bruxelles lors de la conférence, mais espérons que la fédé nationale réponde à nos attentes! J'attends de voir, je n'ai pas encore de réponse.
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 20 Oct 2008 - 20:09
En parlant de cormoran .... ça y est, ils sont arrivés, et ont repris place sur leur arbre, déjà bien défraichie ...
En espèrent qu'une régulation soit possible dans les années à venir .

Amicalement,

Elviejo
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Jeu 6 Nov 2008 - 11:32
j'ai trouvé ça :

http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=2594&PHPSESSID=7f123bbf516cc3d3e96d1da60973cddc
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Jeu 6 Nov 2008 - 14:49
La pétition est une bonne chose(je l'ai signée)cependant la pétition doit etre accompagnée de donnée scientifique sur les dégats causés par cet oiseau
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 3 Empty Re: Régulation du Cormoran

Jeu 6 Nov 2008 - 18:05
Salut,

Oui, c'est pour ça que je m'abstiens moi perso... Là il y a rien...

@micalement,
Adrien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum