Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation du Cormoran - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation du Cormoran - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Régulation du Cormoran - Page 5 Verney10

Régulation du Cormoran

+28
dydy77
goupil30
Micky
The King
Le chasseur du 46
Bastoun73
Le Berrichon
malococcix37
gxa68
Anarion
huntmaster
Pepito
YANNICK 08
Bruno
Le goupil
dingo
ZCH
candide
bruchabas
polak
DAHU
ch'nordiste
Alexandre77
springer60
Elviejo
Cyrilus
JP2
Adrien
32 participants
Aller en bas
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 22 Avr 2009 - 22:54
Sur le Léman, ils ont réglé une (petite) partie du problème, une journée de tir par an est organisée toutes les années, les cormorans font trop de dégâts tellement il y en a.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 26 Avr 2009 - 11:02
Mais en seulement une journée de tir, je doute que même ne serait-ce qu'une partie du problème soit réglée ! Neutral

_________________
Jm Régulation du Cormoran - Page 5 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 26 Avr 2009 - 15:49
Pour ça que j'ai précisé une petite partie du problème Wink
Je ne sais plus combien ils en tuent par an mais je crois que c'est assez important. Je n'ose imaginer la population qu'il y aurait s'ils ne faisaient pas ça, ou même les dégâts que ça pourrait donner dans un rayon plus ou moins grand autour du lac Léman...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 26 Avr 2009 - 17:50
Salut,

Ben perso, je doute vraiment qu'il y est une différence !

@micalement,
Adrien
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 15 Mai 2009 - 23:29
Qu'ils soient localement divisés par 2 ou multipliés par trois, ce qui compte c'est le tir global. Seulement, les décisions sont souvent liées à la présence de piscicultures, avec la possibilité recente donnée aux propriétaires d'avoir des autorisations de tirs. Ainsi, les zones sans pisciculture se voient souvent accorder des quotas inférieurs à 100individus!!! même s'il y a 2000 individus. ce qui fut le cas chez moi, sachant que le chiffre officiel du nombre de cormorans était plus bas, mais ne reflétait nullement la réalité. En effet à en croire les chiffres officiels, sur les 2 biefs que je pêche, ils sembait y avoir tous les cormorans du département, donc je me suis dit que, probablement ils ne devait n'y avoir aucun cormoran sur les rivières comme la Marne ou l'Yonne... mais nullement puisque les zones de tirs comprenaient la marne et un étang entre la marne et la seine... Donc les cormorans n'étaient pas tous là à ravager mes coins de pêche...ils étaient partout lol D'autres département ont autant de cormorans, mais on des quotas presque atteints atteignant presque la population recensée... les tirs effectués dans un département ne permettent pas de diminuer les cormrans qui s'y trouvent (malgré les propositions d'écolos de localiser les tirs sur les zones les plus sensibles...inutile).

Officiellement, on tire 30 000 cormorans. Officiellement, il y a environ 100 000cormorans en France en hiver. Les accroissements naturels maximum observés par les scientifiques parlent de 21% par an, mais se situe aux alentours de 5%. Donc théoriquement si l'an prochain, 105 000 cormorans viendront et 75 000 repartiront, l'année d'après 78 750 cormorans reviendront et 48 750 repartiront... etc. Ceci n'est que théorique, car certains excédés par la lenteur des autorités européennes et françaises en tuent illégalement. Ceux qui les tuent (légalement ou illégalement) tendent a tuer ce qui ont le ventre noir. Ces derniers sont en effet adultes et aptes à se reproduire, ce qui permet de réduire l'accroissement de la population (moins d'individus reproducteurs, moins de naissainces). De plus, les ventres blancs (les jeunes) sont les plus sensibles à la mortalité naturelle, contrairement aux vieux qui se reproduisent... donc autant lors d'un affut quand on sait qu'on arrivera qu'à en flinger un seul avant qu'ils se barrent tous, on choisit le ventre noir!

Qu'en est-il?
Le nombre de cormorans stagne en France, il augmente localement et diminue localement sans rapport avec les variations locales des quotas accordés.

pourquoi ces phénomènes?
Différentes hypothèses peuvent être émises

-il ne faut pas compter les 100 000 cormorans, mais le million approximatif en europe. On est le pays qui en tire le plus, mais beaucoup d'autre ne comblent pas l'accroissement naturel de leurs populations hivernantes, on fait du vide chez nous, ce vide est immédiatement comblé.
-la population commence à stagner, avec des zones vidées de leurs poissons laisserait croire en une certaine régulation. C'est le cas, mais ce n'est pas réellement une régulation qui va permettre un retour du poisson. En effet, la population de cormorans stagne, mais pas réellement, elle se répend vers l'est, vers le sud (comme en espagne). On commence à voir des cormorans là où jamais ils n'ont été vus... ils quittent les zones vidées. Mais dès que les zones vidées commenceront à peine à se relever, qu'elles accueilleront à nouveau des colonies.

On risque de se retrouver avec des étang, des lacs, des fleuves et rivières vidés tous les deux trois ans, et en tant que pêcheurs de carnassier je m'inquiète pour les poissons qui m'intéressent, car si les cormorans n'ont plus à manger, ils vont ailleurs, les carnnassiers, ils ne peuvent pas... Les non bouffés n'ont alors plus à manger, sont moins productifs et ont un cycle de développement plus long que leur proies en général, donc l'évolution cyclique risque non seulement de faire baisser la quantité de carnassier, leur biomasse, et le ratio carnassiers/blancs... Avec un avantage pour le silure qui est moins soumis à la prédation grace aux moeurs de leurs juvénils (nocturne et vivant dans les branches et herbiers infranchissable par les piafs).

Je n'ai pas du cerner toutes les implications et vous seriez certainement capable d'en trouver d'autres... Mais la querelle de dire "pourquoi dans l'autre département ils en tirent plus alors qu'ils ont moins de cormorans" est totalement absurde. Le point noir est que trop peu de cormorans sont tués au niveau européen. Il faudrait en tuer au moins 200 000 en europe pour avoir une inflection visible. Quand à ceux qui parlent de la destruction des nids... bin, pour schématiser, si on détruit deux nids avec deux oeufs, deux autres nids sont construits si de chaque nid un oiseau en moyenne s'envole et que 30% des jeunes s'envolant meurent avant de se reproduire, pour tuer 100adultes, il faut détruire 520nids et si on veut obtenir un même résultat en huilant les oeufs (pas de reponte donc) il faut huiler 520oeufs!!!! (dans la réalité je crois que ça tourne au alentours de 300-400oeufs, ce qui nécessiterait de trouver en europe 800 000oeufs de cormorans... il faut beaucoup de monde et de bons grimpeurs, financièrement irréalisable).

Je ne réponds donc pas trop aux questions, désolé, mais je montre que les réponses à ces questions n'apportent pas de solution au problème... mais ces questions sont justifiée par le fait qu'on ne voit pas de résultat face à une politique qui agit toujours dans le même sens sans succès. Cepndant, si actuellement on est dans une phase de réflexion au niveau européen, tout laisse penser que du nouveau devrait apparaitre au niveau d'une gestion européenne de l'espèce d'ici la fin de l'année ou au plus tard, j'espère, l'an prochain.
Micky
Micky
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 222
Age : 72
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/02/2009

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 16 Mai 2009 - 11:25
Le problème semble etre avant tout "européen".....
(je ne sais plus ou j'ai lu cela...un vieux numéro du Chasseur Français, semble t-il).

Ces volatiles posent un problème aux pisciculteurs français....ce dont se fichent pas mal les Hollandais....dont les cormorans ne font que se reproduire "chez eux"....et, se nourissent "ailleurs".......( chez nous).
D'ou "l'oubli" des escro-logistes du gouvernement de l'époque........

Il y a une dizaine d'années le Chasseur Français avait demandé à ses lecteurs de procéder à un comptage....et de transmettre les observations et les résultats à une adresse....j'y ai participé....parcequ'à cette époque, je vivais au bord de la Marne....et que la population de ces individus était et ,est toujours trés importante....

J'ai remarqué que cet animal était vulnérable au moment ou il fait sécher son plumage......les ailes écartées....

Dans mon coin, on pouvait observer les grands et les petits cormorans......les deux familles co-habitant trés bien...

Micky.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 16 Mai 2009 - 18:32
Salut,

Merci Alexandre pour toutes ces informations ! Wink

Et n'hésites pas dès que tu as du nouveau, fait nous en part !

@micalement,
Adrien
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 16 Mai 2009 - 22:13
je suis également en attente... Mais en tout cas, ça montre que le seul moyen de défendre nos intérêts est d'être unis au niveau européen par un organisme fédérateur compétant pouvant parler au nom de tous.
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 22 Sep 2009 - 10:07
Voici une petite étude qui montre que jusqu'à 47% des carpeaux dans les étangs étudiés pouvaient présenter des blessures dues au cormoran.

http://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/2008/02/kmae08009.pdf

Quand on connait la résistance des carpeaux aux blessures... On imagine que la majorité des des blancs et petits carnassiers ne survivent pas aussi bien...

Donc dans la littérature, il est courant de trouver des prédations supérieures à 50% sur un hiver sur un étang. Si là, sur ce même hiver, près de 50% des poissons non consommés sont blessés, on peut atteindre des scores impressionnants... Penser qu'il y en a qui accusent encore le silure....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 22 Sep 2009 - 10:14
Salut,

C'est clair !!!! Régulation du Cormoran - Page 5 813500

Merci pour l'info Alexandre !

Je pense qu'il est vraiment temps que les gens se rendent compte que le Cormoran est un véritable problème ! A côté le Silure est sage comme une image Régulation du Cormoran - Page 5 28211

Et pourtant j'ai encore eu l'occasion de parler du Silure au bord de l'eau quand j'étais avec Cyril à la pêche... Cette mauvaise réputation le suis de partout ! Régulation du Cormoran - Page 5 Snif

@micalement,
Adrien
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 22 Sep 2009 - 14:17
et oui, une grande gueule fait plus peur qu'un petit bec...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 22 Sep 2009 - 14:55
Oui et pourtant... Régulation du Cormoran - Page 5 Triste
avatar
goupil30
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 479
Localisation : nimes
Date d'inscription : 26/06/2010

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 27 Juin 2010 - 23:38
On voit des cormorans partout et c est un gros problème , si seulement on nous laisser le gèrer .......
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 28 Juin 2010 - 13:07
On voit des cormorans partout et c est un gros problème , si seulement on nous laisser le gèrer .......

Sa c'est sur qu'il y aurait de la regul a faire !

_________________
Régulation du Cormoran - Page 5 BannierePLC9
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 28 Juin 2010 - 14:22
effectivement il y en a de plus en plus
avatar
goupil30
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 479
Localisation : nimes
Date d'inscription : 26/06/2010

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 28 Juin 2010 - 16:10
Une bonne battue au cormoran ,ça devrait etre sympa.....
floflo01000
floflo01000
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 639
Age : 27
Localisation : 01
Date d'inscription : 26/03/2010

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 29 Juin 2010 - 11:33
Erf, y'en a pas tellement vers chez moi ^^ Enfin je crois... >Smile

_________________
"Je préfère encore mangé de la viande d'un gibier libre qui a eu une mort noble qu'un animal d'un abattoir."
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 29 Juin 2010 - 11:40
Bah alors tu regardera mieux car dans l'ain surtout si tu est proche du jura je tassure qu'il y en a...

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 29 Juin 2010 - 11:42
Là,je pense que tu devrais poser la question aux pisciculteurs de la Dombes....
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 29 Juin 2010 - 11:55
D'ailleurs on dit "de la" dombes où "des" dombes?

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 29 Juin 2010 - 11:57
de la DombeS !!!
floflo01000
floflo01000
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 639
Age : 27
Localisation : 01
Date d'inscription : 26/03/2010

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 29 Juin 2010 - 12:06
Bien sur que dans les Dombes (je crois) il y en as, mais c'est à une 15-20aiene de km de chez moi ^^

_________________
"Je préfère encore mangé de la viande d'un gibier libre qui a eu une mort noble qu'un animal d'un abattoir."
avatar
goupil30
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 479
Localisation : nimes
Date d'inscription : 26/06/2010

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 29 Juin 2010 - 21:45
Enfin il faut espèrer que ça change et que l on puisse faire parler un peu la poudre
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 29 Juin 2010 - 22:39
gxa68 a écrit:de la DombeS !!!
Demandes a réré Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Régulation du Cormoran - Page 5 Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 29 Juin 2010 - 23:10
Inutile,j'ai demandé à google !!!!!! Régulation du Cormoran - Page 5 Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum