Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation du Cormoran Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation du Cormoran Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Régulation du Cormoran

+28
dydy77
goupil30
Micky
The King
Le chasseur du 46
Bastoun73
Le Berrichon
malococcix37
gxa68
Anarion
huntmaster
Pepito
YANNICK 08
Bruno
Le goupil
dingo
ZCH
candide
bruchabas
polak
DAHU
ch'nordiste
Alexandre77
springer60
Elviejo
Cyrilus
JP2
Adrien
32 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran Empty Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 17:39
Bonjour,

En temps normal, les quotas accordés sont déjà difficiles à atteindre à cause d'un nombre restreint de tireurs autorisés, de zones de tir trop limitée et souvent les moins peuplées.... Rolling Eyes

J'aimerais donc avoir votre opinion sur une éventuelle régulation plus importante du Cormoran !!

Est-ce que vous trouvez cela nécessaire ?

Merci de vos réponses ! Wink

Ceci est pour un futur projet, j'ai besoin de connaitre votre avis sur la question !

@micalement,
Adrien
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 18:07
Salut,

Quelques infos supplémentaires :

http://fr.youtube.com/watch?v=W9H9zLXXs5g

http://fr.youtube.com/watch?v=GlfaH05nad0

Et >>>> http://ornithologie.free.fr/protection/cormoran_peche.html

@micalement,
Adrien
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 18:09
Afin de pouvoir se prononcer, il serait bon de connaître l'impact exact de la prédation du Cormoran.

Existe-t-il des statistiques par département, sur les dégâts imputables à ces oiseaux ?

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 18:15
Salut,

D'après ce que je sais il y a très peu d'études démontrant de réels faits néfastes, tout simplement parce que les scientifiques n'ont pas traité le sujet (études trop longues et demandant trop de moyens pour rentabiliser une publi, protocoles d'échantillonnage des poissons pas assez fiables, manque de données sur les années antérieures...)

Bref, seule des études sur les saumons (près de 50% de prélèvement sur certaines rivières) et sur le lac du Der (85% de la productivité piscicole consommée).

@micalement,
Adrien
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 18:43
Pour ce qui est de la régulation, elle est déjà effectuée. Seulement dans
certaines limites:

Les département à forte vocation de pisciculture sont les seuls à obtenir des
quotas dépassant les 100 individus. L'autre argument est la protection d'espèces
piscicoles menacées... mais là, un préfet ne peut autoriser qu'un quotas de
moins de 100 individus!(cf:Arrêté du 19 août 2005 définissant les modalités de
destruction d'oiseaux de l'espèce Phalacrocorax carbo sinensis pour les saisons
d'hivernage 2005-2006 et 2006-2007)... et dans mon département les 90
autorisations sont données sur des zone presque pas fréquentées... Lquota est
donc rarement atteint.

On peut se demander si les emplois de la pêche de loisir valent moins que ceux
de la pisciculture! ... sachant que 60% du chiffre d'affaire des pisciculture
extensive est obtenu grâce aux pêcheurs!

J'ai consulté mon député, Guy Geoffroy, il m'a écouté de façon polie et
courtoise, mais sans suite. Il a été surpris de n'avoir jamais entendu parler du
problème avec les gens de la fédé. J'ai demandé à des responsables d'AAPPMA
locale, ils ont abandonné par lassitude de faire pression auprès de la fédé.
J'ai envoyé des mails à la fédé... rien. Ah si, j'ai eu une réonse: "Aquel titre
je posais mes questions", question à laquelle j'ai répondu "en tant que membre
d'une AAPPMA de votre département...et puis plus rien malgré quelques relances.
J'ai donc écrit à l'UNPF, aucune réponse... J'ai envoyé une lettre ouverte au
"Pêcheur de France" qui a enfin obtenu un semblant de réponse du président de la
fédé (publiée dans le numéro de juin), où dans sa réponse figurait des élément
carrément faux, laissant des doutes sur manque de sérieux dans sa concepteption
de dossiers pour la commission départementale de suivi de la pop de cormorans.
J'ai écrit au ministère de l'écologie et du développement durable, une première
fois j'ai eu comme réponse qu'ils étaient heureux de l'intérêt que je pourtais à
la protection de l'environnement"... la deuxième fois, ce fut pour demander le
dernier recensement de cormorans, rapport rapidement reçu. Soit dit en passant
ce rapport indique deux chose:
-les tirs (plus de 30000) ne suffisent pas à stopper l'augmentation de la
population d'oiseaux
-les variations interdépartementale ne sont pas corrélées à l'importance des
tirs par départements, ce qui laisse supposer des modifications de répartition
relatifs à une baisse de la ressource...

Une pétition, j'y pense. C'est pour celà que je voulais avoir l'appui de la fédé
ou de l'UNPF, pour le faire dans un cadre bien précis de représentant des
pêcheurs. Mais il est également nécessaire de jouer à un niveau européen. J'ai
appris de L'EAA (European Anglers Alliance, organisme représentant tous les
pêcheurs de loisirs européens aux instances des l'union européenne), que l'UNPF
avait quitté cette instance. En bref, on n'est plus défendu!!!!!

Perso, je suis encore motivé pour bouger, mais je ne sais plus par quel coté le
faire, j'ai l'impression de faire face à un système féodal, avec ces seigneurs
qui ne veulent pas perdre le tranquilité! Actuellement on est à 4 compagnons
d'infortune (dt 2 pêcheurs du Der) et on se sent, petit, tout petit!

En effet il ne s'agit nullement de mettre en danger cette espèce, que dis-je, sous espèce: Phalacrocorax carbo sinensis qui nous intéresse étant différent de phalacrocorax cabo.

C'est un oiseau magnifique qu'on se doit de conserver. C'est une splendeur de l'évolution: imaginez que c'est un oiseau qui a des plumes perméables, qui donc se remplissent d'eau! Avantage? Contrairement aux autres oiseaux, il peine moins à plonger puisque ses plumes ne renferment pas d'air le poussant vers la surface. C'est un oiseau capable d'avaler des grosses proies et les digérer d'un coup! Pour aider, il augmente la température de son bol alimentaire en écartant ses ailes mobilisant ainsi et à cet effet ses muscles alaires...

Mais il faut se faire à l'idée qu'en certains secteurs, les dégats produits sont énorme, et que l'instauration de quotas, de tailles légales monstrueuses, de période de fermeture de la pêche énormes, la lutte contre les pollutions... etc n'y feront rien.

Les methode de protections passive sont inapplicables à vaste échelle. Le prélèvement est fastidieux et quand bien même on détruirait 50% des nids... il n'est pas certains qu'on puisse réduire la population. La méthode régulation la plus fiable et efficace reste donc le Tir des adultes! et toutes les études le montrent!!!

Le problème, c'est que la pêche de loisir est mal fédérée, contrairement aux écolos, et bienqu'étant probablement aussi nombreux, on n'arrive pas ou peu à faire valloir nos revendications!

texte pris sur traditions peche fait par un de mes membres

@mitié cyril

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 18:47
L'importance des dégats est variable d'un endroit à l'autre. Sur certaines rivières à truites, la baisse du peuplement peut atteindre les 80%. Ce chiffre est assez fiable du fait de la fiabilité des protocoles d'échantillonnage sur ces petites rivières. Cependant, dans les grands lacs du nord de l'europe (Norvège, Suède), l'impact est faible, très faible et nettement inférieur à celui des pêcheurs professionnels... mais il faut rester relatif, car les densité de prédateurs sont moindre, très nettement moindre!

Sur le lac du Der, dont les peuplements de poissons ont été estimés dans des études, un rapport du CSP, citait de mémoire (car je n'ai pas le texte sur moi ) une prédation de l'ordre de 80% de la productivité piscicole, et les espèces brochet sandre et perches constituaient 85% de leur régime... Autant dire que celà équivaut à l'anéantissement du recrutement chez certaines espèces...

L'impact sur les écosystèmes fluviaux est certainement aussi important, puisqu'ils concentrent le gros des populations de cormorans, et que, comme pour le Der, avec ces forts marnages, il existe des phénomènes de regroupement du poisson sur certains secteurs. Personnellement par échosondage, en hiver sur ces secteurs, c'était des hectares d'eau avec une telle concentration de poisson que l'échosondeur n'arrivait plus à visualiser le fond! écran noir!

Maintenant, sur une dizaines de zones de concentrations connues sur mes secteurs, il n'en reste qu'un avec quelques bacs de gardons en hiver, et un autre où j'ai vu quelques échos. Aucune nouvelle zone n'est apparu. L'été le poisson se répartissait sur toute la suface d'eau... un coup au gardon était bon dès le premier jour... maintenant il faut amorcer au moins une semaine pour un effet moindre! et le lit paraît bien désert, même les bancs de brèmes ont presque disparues... Un désastre à peine imaginable.

Reste le silure, qui arrive à se maintenir grace à sa croissance rapide le mettant hors de danger, à l'habitude nocturne de ses alevins et à celles de ce cacher dans des zones où ils sont peu disponibles à la prédation de notre oiseau... et ils ont à manger, en effet, les écrevisses américaines n'ont plus de prédateur et les cormorans ne les mangent pas... Donc le cormoran favorise le silure...alors que ce dernier est pris comme bouc émissaire par grand nombre de pêcheurs.

Le silure responsable? Méquinenza, vous connaissez, la mecque de la pêche au silure! pour les allemands c'est la mecques pour le sandre! enfin, l'espagne introduit des quotas de plus en plus strictes, les captures diminue... mais ce ne sont pas les pêcheurs à mettre en cause, les cormorans descendent seulement de plus en plus bas

s'est la suite du debat sur mon forum

@+

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 18:50
Voici ce que représentait en 1970 le cormoran.

4000 grands cormorans (phalacrocorax carbo) hivernent en France.
Ils sont issus de populations nidificatrices de Hollande et du Danemark.
En 1994, ils sont plus de 70 OOO, un chiffre énormme qui correspond à la plus forte densité hivernante de cormorans en Europe.

On explique pas encore les véritables raisons de cette invasion.
Les oiseaux qui se cantonnaient au départ sur les côtes passaient maintenant l'hiver de plus en plus loin à l'intérieur des terres, en particulier le long de la Loire, de l'Allier, de la Saone et du Rhône.
Et, quoi disent les écologistes, qui se réjouissent de voir une espèce sauvage,jadis rare devenir abondante, le cormoran pose aujourd'hui un réel problème aux pisciculteurs et aux propriétaires d'étangs, mais également au milieu aquatique en menaçant les équilibres piscicoles naturels.

Il faut savoir que chaque colonie compte plusieurs dizaine d'individus que chaque oiseau consomme journellement 400 et 700 grammes de poissons.
Les cormorans sont de véritables prédateurs chassant intelligemment en groupes et rabattant les bancs sur les berges, ou ils les cernent.
Ils remontent de plus en plus haut sur les cours supérieurs des rivières, et s'en prennent aux ombres et aux truites ou aux tacons.
Et l'argument des protecteurs précisant que ses oiseaux jouent un rôle bénéfique en éliminant en priorité les poissons malades ne tient pas.
Au contraire ils contribuent à la propagation des maladies parasitaires, d'un plan d'eau à l'autre.

les cormorans sont dangereux pour l'équilibre sur la faune aquatique.
Le silure, lui contribue bénéfiquement a la régulation.

j'espere vous avoir eclairé sur ce sujet
et esperent aussi voir cette petition se mettre en route pour une etude
effectué dans le bon sens

@+

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 18:53
quand dans un étang en quelques jours, 60% la masse de poisson a été bouffée/tuée et que plus 40%des individus restant portent des blessures... ce n'est plus de la régulation!

Les écolos ne voient pas sous l'eau. Nous on a des paramètres scientifiques acceptable et régulièrement utilisés par les scientifiques: les captures par unité d'effort. Perso, pour les sandres, c'était environ 150 sandres ( de plus de 65cm gardés ou non, probablement au moins 300 avec les plus petits) en 1996 1997, puis le nombre a diminué, mais la taille c'est accrue. En 2000, la taille moyenne était d'environ 75cm, pour une 50aine de sandres. 2003, 12 sandres, 75cm le plus petit! 2006 depuis avril 2 sandres. Chaque année, je pratique une cinquantaine de jours.

Pour la perche, en été aux leurres, on pouvait facilement en faire une dizaine de kilos dans la matinées quand ça ne mordait pas, et quand ça mordait, le plus beau des viviers de bassboats n'aurait pas suffit à les garder en vie... maintenant à cette saison une dizaine de perches, il faut prendre ça pour une belle pêche.

Le brochet à moins baissé, il s'en sort bien, on en attrappe seulement trois fois moins.

Ce genre de données que de nombreux pêcheurs peuvent constater est plus fiable qu'un suivi par pêche électrique pour un suivi de pop en fleuve. Ce protocole est reconnu comme inadapté pour les grands écosystèmes. Des relevés par échosondage (telle la vision d'horreur de l'écran déséspérément vide) est plus fiable même s'il ne renseigne pas sur la diversité spécifique... on a au moins la densité à condition de savoir régler sa sensibilité, et ne pas laisser les icones poissons pour confondre les feuilles mortes avec des poissons! lol!

Certains disent que d'autres facteurs sont à prendre en compte, et que ces observations ne permette pas de conclure que ce soit le cormoran le responsable. Seulement, les gravières et étangs alentours subissent la même érosion de la densité piscicole sans pour autant être alimentés par la même eau et en abscence de pêcheurs, et ceux comtenant des blacks, bin, ils contenaient des blacks. Deux bassins sont également touchés, l'yonne aval, et la seine aux alentours de la confluence! Et sur Paris, miracle, il y a encore plein de poisson, alors que l'eau est plus polluée, les frayères sont moins nombreuses, la rivière est archi-chenalisée... (mais il paraît que les cormorans s'habituent de plus en plus à y venir).

sinon, pour les tacons, suivant les conditions, le gros peut parfois être consommé en estuaires (par le cormoran, on s'entend!)
lors des froids extrèmes, ils peuvent dépasser les 1kg de poisson par jour! de même que dans des conditions normales, quand ils avalent un brochet de 55! Mais je te le redis, ces chiffres ne donnent pas la part des poissons réellement tués:ils en blessent qui meurent ensuite, ils en tuent sans les avaler et en recrachent (comme on peut souvent le constater sous les dortoirs)

voila tout ce que je peut vous mettre pour demontrer l'impact que le cormoran peut créer

@mitié @+

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 19:57
A titre personnelle, je suis pour une régulation réglementé, accordé a tous les chasseurs quelqu'il soit . Partant sur une base de 3 Cormorans / jour, cela me semble résonnable ...

Par chez moi, c'est chaque année une compagnie de 200 cormoran qui vient passer l'hiver au abord du Rhône . Faites le calcul : un cormoran mange (soyons modeste) 800 gr de poisson par jour . Donc le calcul est simple : 800 * 200 = 160000 gr .... 160 kg /j !!! Je pense que vous comprennais le fond de ma pensé ...

Amicalement,

Elviejo
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 20:06
tu as tout compris

pour moi une regulation s'impose avant le désastre surtout pour les pecheurs

nous esperons faire bouger les choses mais sa ne seras pas choses facile avec les escrolos qui s'y opposent

@+

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mar 16 Oct 2007 - 21:09
Si on pouvait les tirer sa ne ferait pas de mal, sur l'Oise sa grouille...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 31 Oct 2007 - 9:25
Seulement à l'heure actuelle, les tirs ne permettent même pas de stabiliser les populations. J'en revient à regretter le temps de Dominique Voynet, qui nous promettait une stabilisation à 70 000cormorans, ce qui est en soit déjà trop.

En plus de gestion, il est vrai que la mobilité de la population fait que la variation des quotas accordés aux département n'a qu'un mérite, celui de rassurer les pisciculteur, mais malheureusement tout en les prenant pour des c...

La seule action véritable est une campagne d'abattage importante dans un premier temps pour revenir à des effectifs acceptable, tant pour assurer la survie de l'espèce que pour protéger les activités halieutiques et piscicole dont l'intérêt écologique n'est plus à démontrer.

Aux Etats Unis ils ont le même problème avec le "double-crested cormorants" qui furent dans le passé menacés par l'utilisation de pesticides, mais qui actuellement prolifèrent posant des problème tant pour les peuplement de poissons que pour d'autres espèces d'oiseaux. Pour ne citer que quelques chiffres, l'an dernier en pleine période de reproduction, ce sont près de 6000 cormorans qui ont été tués sur le lac Erie, je ne sais combien cette année, 12000 nids détruits sur le lac michigan.... La différence avec la France, c'est le sérieux des mesures de suivi, et si leur problème est postérieur au notre je ne m'étonnerai pas qu'on puisse prochainement apprendre d'eux.
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 31 Oct 2007 - 15:52
Lisez donc ça:

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=382

Affligeant de voir à quel point des solutions aussi stupides peuvent avoir de l'écho... Parallèlement je rappelle que l'agrainage des sangliers commence à être décrié, car il favoriserait au contraire les dégats agricoles... à méditer...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 31 Oct 2007 - 20:31
Salut,

En effet Alexandre ! Je suis bien d'accord avec toi et personnellement je me rends compte réellement de l'impact du cormoran... Rolling Eyes

Faut faire quelques choses !!!!

@micalement,
Adrien
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 31 Oct 2007 - 20:45
Le problème, c'est quand on demande aux différents organismes ce qu'ils font... On a pas de réponse, la peur de l'écolo de salon, car on ne peut pas dire qu'ils ne font strictement rien!

Au salon des pêches sportives de Paris de cette année, quand on parlait à des fabricants ou importateurs, ils étaient tous d'accord pour dire entre 4 yeux que c'était une catastrophe. Mais certains n'ont pas hésité à dire ce qu'ils n'oseraient probablement dire dans des revues: "Si on se bat contre ce problème, on met en évidence qu'il y a un gros problème, et on se fait de la contre-publicité".

Donc on ne peut compter sur leur aide, sauf s'ils comprenne nt enfin que c'est une question d'assurance pour l'avenir. Les syndicats de pisciculture, je n'arrive pas (encore) à les sonder, mais les fédérations semblent avoir également la même crainte, en insistant bien que c'est un problème parmis d'autres, ce qui est en partie vrai quand même...

ça va être du sport avant que je ne ressorte mon bon ami l'A303MV
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 21 Nov 2007 - 10:10
Article suisse...on n'est pas les seul, maintenant faudrait que les politiques ouvrent un peu les yeux, on va pas faire crever un loisir, une filière économique pour le bon plaisir d'une certaine catégorie de fanatiques idéologistes:

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/info_express/nord_broye/nord_detail/(contenu)/161678
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 21 Nov 2007 - 13:50
Salut,

Petite erreur dans le lien nan ?

@micalement,
Adrien
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 21 Nov 2007 - 14:03
Non, il n'ya pas d'erreur, seulement il ne veut pas prendre la fin du lien qui est "(contenu)/161678"

Il faut donc faire un copier coller avec l'ensemble
ch'nordiste
ch'nordiste
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2493
Age : 75
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 23/10/2007

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 21 Nov 2007 - 14:41
Même probléme partout.
Mais espéce protégée, ils devraient faire une analyse de A a Z pour comprendre les dégâts que peut faire une surpopulation.
Mais ils s'en foutent pour l'instant, quand cela sera critique ils interdiront la pêche tout simplement, car c'est dur de bouger ses fesses avant de passer dans le rouge.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 21 Nov 2007 - 19:01
Salut,

Ok merci ! Wink

@micalement,
Adrien
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 79
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Mer 21 Nov 2007 - 19:08
DAHU :SI VOUS VOULEZ DES CORMORANS! des noirs, des gris ,des a ventre blancs ,des huppés ,des males ,des femelles,des locaux des hollandais pour vos belles rivieres et plans d'eau venez chez nous sur la pointe oh combien rocheuse de la Hague.Venez ,venez,y'en a pour tous le monde!!c'est gratuit .pour les capturer vivant pas de problème(c'est interdit de les tuer mais pas de les capturer dans un filet de surface (filet a hareng)ou ils se maillent le GROUPE ORNITHOLOGIQUE NORMAND De tendance anti chasse meme s'ils s'en défendent et l'ecrivent nul part; les fourbes batman a fait du cormoran son sigle d'oiseau en peril a sa création (bien sur un cormoran englué dans la marée noir c'est trise et frappe l'oppinion publique. Ils savent communiquer eux! le plumage des ces sales betes n'est pas étanche(huilé comme celui des canards) au bout d'un cetain temps dans l'eau,ils se perchent et étendent leur ailes au vent.Faut voir leur appetit! ils s'en prennent de préférence aux poissons plats (soles, turbots ,plies ,ect...Ils sont plus faciles a capturer qu'un poisson péllagique ils vont se nourrir dans les baies sableuses ou les plats vivent et reviennent le ventre plein faire leur digestion sur les rochets non acèssibles par la terre qui commencent a etres blanchis de leurs fiantes .La défense des écolos pour ces populations :Il y en a une qu'il faut protéger le cormoran a ventre blanc , il y a aussi un plongeon qui vient fin janvier a fin fevrier avec les grands froids le pongeon CAT MARIN beaucoup plus élégant et qui se paye des apnées d'enfer.Les écolos disent que si on autorise les tir des cormorans on n'est pas capables de faire la différance .Les instruits c'est eux ... nous...De toute façon (chez nous entous cas), personne n'a vraiement envie de griller des cartouches acier sur ces oiseaux là. Bonnes soirée@+
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Jeu 22 Nov 2007 - 9:23
Il est difficile de pouvoir autoriser les tirs sur des zones où peuvent se cottoyer les différentes espèces ou sous-espèces. Cependant, comme les densités de cormorans présentes dans les départements sont indépendantes du nombre d'individus qui y sont respectivement tués, et que la répartition selon les constatations se fait plus en fonction des ressources disponibles, une augmentation globale des tirs (suppression des quotas par exemple) pour toutes les zones où seule la sous-espèce sinensis est présente permettra une enfin une probable amélioration de la qualité halieutique de nombreux cours d'eau et étangs...
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 79
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Jeu 22 Nov 2007 - 19:19
DAHU vous souhaite une bonne soirée . A propos des cormorans; je ne pense pas que se soit aux seuls chasseurs de ferrailler ces oiseaux.Il y a les gardes de chasses, de peche, les piciculteurs faut pas tout nous foutre sur le dos non plus.Car s'il arrivait a l'un d'entre nous d'allumer un modele rare ! Régulation du Cormoran Triste je sais "qu'a l'interrieur des terres" il y a nombres d'entre vous qui sont pecheurs. Chez nous "en MANCHE" et sur la petite partie MER DU NORD,il y a de plus en plus de phoques :attention ca ne pullule pas mais maintenant on en voit courrament et sa incurgite de 15 à 20 Kg de poisson par jour et phoque gris qui commence a faire son apparition jusqu'à 30KG Demandez a nos Cousins du QUEBEC ce qu'ils en pensent des phoques et a BRIGITE BARDOT ! je sais la mer c'est pas la riviere et nous a choisir on préférerait et de loin l'interdiction des chalutiers boeufs,pecheurs professionnels en tete manifestent contre cette pratique venue d'Espagne puis de la façade Atantique en Manche ? Les anglais les ont interdits nous on y arrivent pas ! ont a de courrageux politiques @+
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Jeu 22 Nov 2007 - 20:30
Salut,

Je pense que personne n'a demandé aux seuls chasseurs de ferrailler les cormorans, mais plutôt de soutenir les pêcheurs dans ce combat !

Le rôle de la chasse est quand même une régulation de certaines espèces et aujourd'hui le monde halieutique a besoin de cette régulation ! Wink

@micalement,
Adrien
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 23 Nov 2007 - 8:59
Dahu,
c'est effectivement dans le sens qu'à précisé Adrien que je l'entendais. Et personnellement, si j'avais la possibilité de tirer des cormorans, je reprendrai la chasse.

Pour ce qui est des pêcheurs professionnels, je suis parfaitement de ton avis. Les pêcheurs de loisirs en mer on réclamé à ce que toutes les tailles légales de captures soient également appliquées aux pros... Finalement ces tailles qui ne leurs étaient pas appliquées ont tout bonnement étées supprimées pour tout le monde! On ne bénéficie pas du rapport de force nécessaire pour se faire entendre, malgré un rapport à la tonne de poisson pêché économiquement nettement plus élevé... Ce qui devrait nous placer en première position dans les décisions s'il y avait vraiment une volonté d'appliquer des principes de développement durable en France.

Pour ce qui est des phoques, je considère que si un prélèvement ne peut pas nuire à la survie des populations, c'est être stupide de ne pas permettre l'exploitation de cette ressource... Mais c'est également stupide quand c'est fait pour ne récupérer qu'une infime partie de l'animal, comme la peau. Cependant, je ne connais pas l'impact des populations. Et la seule quantité de poisson prélevée ne permet pas de conclure à un impact négatif. Prenons un exemple, le grèbe Huppé, qui par chez moi mange et tue probablement autant de poisson que le cormoran. Son impact est faible parce qu'il ne s'attaque qu'à des alevins, qui de toute façon subirait un tôt de mortalité quasi identique par d'autres moyens de régulation naturelle. Le cormoran s'attaque à des poissons adulte ou plus gros (5 à 55cm) subissant une mortalité autre nettement plus faible, l'impact est parfois alors énorme! Donc ne connaisant pas bien les écosystèmes marins, je ne pourrai pas donner un avis fiable là dessus, ni envisager d'exclure toute hypothèse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum