Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Verney10

Recette Cartouche rechargée

+30
Grégo
charles01
Keiler
keranlouan
JPM 03
5rcs
manquetou
criva33
Jean-Paul13
becassier09
Kapow
Médocain
helice12/65
bosuko
francois13
Christian29
gaby33
7x7albert
neltir
CHMILL
hugo77
1henri
alex33
springer60
labourdaine
CZ452
MARNOU
Petitlu
Insulaire
pp27
34 participants
Aller en bas
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 13 Déc 2015 - 8:04
Pourquoi pas de l'AS?

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 13 Déc 2015 - 9:34
parceque elle coute beaucoup plus cher que la d20 mais la D20 c'est par 20kg donc c chiant

_________________
Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 13 Déc 2015 - 21:31
pp27 a écrit:parceque elle coute beaucoup plus cher que la d20 mais la D20 c'est par 20kg donc c chiant

Surtout que tu ne peux en acheter plus de 2 kg à chaque fois ... (maximum stockable chez soi)
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 15 Déc 2015 - 7:23
Bonjour,

J'ai voulu chercher des recettes dans ce sujet mais on y a tous posté plein d'info, des recettes avec des erreurs etc du coup il n'est pas facile de s'y retrouver.

Est-ce qu'un gentleman-modérateur, rechargeur,et expatrié pourrai faire quelque chose pour nous et donner un peu plus de lisibilité a ce sujet? Je ne sais pas comment mais il faudrai un sujet ou on ne trouve que des recettes validés, triées par calibre etc.

Ou sinon, j'y pense en ecrivant, je (ou quelqu'un d'autre) fait un autre sujet "recettes validées" où on ne poste que des recettes eprouvées.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 16 Déc 2015 - 10:32
Bonjour à tous.

J'aimerais créer une cartouche spécifique: "tir du renard à la sortie du terrier " tir rapide en milieu parfois fermé et à faible distance (souvent entre 6 et 20 mètres).
Je pense choisir une douille 76mm (ou 70 avec sertissage rond), amorce cx1000 ou m686, poudre A0, bourre bior 18mm, et mélange de plombs 6 et 2 avec le 6 en haut pour augmenter la dispersion.
La charge serait de 42 à 46g suivant ce que je vais arriver à rentrer mais maxi 46 pour pouvoir enchainer des tir rapides.

L'avis des connaisseurs serait le bienvenu.

Et à suivre, les tests du buffer Siarm que je viens de recevoir sur du plomb 2 en "42g launa".
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 16 Déc 2015 - 12:21
Bonjour,
avec un choke très spécialement ouvert cela peut très bien fonctionner

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Choke10

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Arf  Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Sort

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 16 Déc 2015 - 13:21
manquetou a écrit:Bonjour à tous.

J'aimerais créer une cartouche spécifique: "tir du renard à la sortie du terrier " tir rapide en milieu parfois fermé et à faible distance (souvent entre 6 et 20 mètres).
Je pense choisir une douille 76mm (ou 70 avec sertissage rond), amorce cx1000 ou m686, poudre A0, bourre bior 18mm, et mélange de plombs 6 et 2 avec le 6 en haut pour augmenter la dispersion.
La charge serait de 42 à 46g suivant ce que je vais arriver à rentrer mais maxi 46 pour pouvoir enchainer des tir rapides.

L'avis des connaisseurs serait le bienvenu.

Et à suivre, les tests du buffer Siarm que je viens de recevoir sur du plomb 2 en "42g launa".

A cette distance, du plomb N° 4 suffit largement. (3 ou 2 aussi, évidemment)
Une charge maxi de 36g aussi (32g suffirait aussi)
Une bourre grasse ou mieux, dispersante.
Et surtout, effectivement, un choke lisse.

Le modèle de Keiler est un peu gros, peu maniable dans les ronces, ( Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Siffle ); tu vas bien en trouver un plus ... adapté.. Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Content
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 16 Déc 2015 - 13:28
Keiler a écrit:Bonjour,
avec un choke très spécialement ouvert cela peut très bien fonctionner

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Choke10

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Arf  Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Sort

Le plus difficile dans l'histoire est d'arranger les plombs dans la cartouche pour qu'ils puissent tous passer par un des trous prévus...

_________________
Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 16 Déc 2015 - 19:52
manquetou a écrit:Bonjour à tous.

J'aimerais créer une cartouche spécifique: "tir du renard à la sortie du terrier " tir rapide en milieu parfois fermé et à faible distance (souvent entre 6 et 20 mètres).
Je pense choisir une douille 76mm (ou 70 avec sertissage rond), amorce cx1000 ou m686, poudre A0, bourre bior 18mm, et mélange de plombs 6 et 2 avec le 6 en haut pour augmenter la dispersion.
La charge serait de 42 à 46g suivant ce que je vais arriver à rentrer mais maxi 46 pour pouvoir enchainer des tir rapides.

L'avis des connaisseurs serait le bienvenu.

Et à suivre, les tests du buffer Siarm que je viens de recevoir sur du plomb 2 en "42g launa".

Tout dépend, ils sont forcés à sortir du trou ou pas ?
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 16 Déc 2015 - 20:17
launa86 a écrit:
Tout dépend, ils sont forcés à sortir du trou ou pas ?

AHH, bien sur, les Jack russel s'amusent eux aussi !!
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 16 Déc 2015 - 20:29
Je vais aussi en faire, car l'année dernière ils sortaient très tard et aussi bien à l'arc qu'à la carabine, pas moyen de tirer, j'en ai tué un net une flèche en pleine tête et blessé un autre, flèche de mâchoire avec une tri-lames mécanique, j'ai retrouvé des bouts d'os et des dents à l'anschluss et j'ai pu le suivre au sang sur un kilomètre jusqu'au trou le lendemain matin, j'ai horreur de çà.
Dans ma dernière commande j'ai pris du 2/0 italien, le 0 fait 3,9 millimètres et le 2/0, 4,1 millimètres, comme c'est souvent approximatif et que je vais faire des 50 grammes, j'ai opté pour le 2/0.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 16 Déc 2015 - 20:41
manquetou a écrit:
launa86 a écrit:
Tout dépend, ils sont forcés à sortir du trou ou pas ?

AHH, bien sur, les Jack russel s'amusent eux aussi !!

Alors dans ma configuration, je ferai une 50 grammes, bourre grasse, sans buffer en plomb N°2 et choke 1/4.
Je te dis çà, car lorsque je vais aux canards ou aux ragondins, j'utilise la magnum acier 35 grammes de chez Décathlon (cartouche blanche) en N°2
Je tire entre 10 et 30 mètres et elle est parfaite (sauf sur les canards trop près).
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 16 Déc 2015 - 20:45
Je ne mettrai pas de 6 dans la cartouche, je mettrai plutôt du 4, ou un mélange de 2 et de 3.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 16 Déc 2015 - 21:00
Au lièvre en premier coup, mon père tire une cartouche qui justement écarte et qui est bien jusqu'à 30 mètres maxi et c'est justement un mélange. Au ciblage à 35 mètres elle écarte trop, mauvaise pour le pigeon à mon gout, mais les lièvres n'aiment pas du tout.

http://www.ediloisir.com/36-g-bourre-a-jupe-migration-12-pack-de-75.html#product-description

L'idée du mélange est bonne pour faire ecarter.
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 1 Jan 2016 - 19:57
Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Img_2011

Première ébauche de la spéciale renard en 76mm: 24g de 1N et 24g de 3D, bourre bior, 1.90g de A0, amorce U686, fermeture étoile + lissoir.

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Img_2012

Deuxième ébauche en 70mm: 20g de 1N, 22g de 6N, bourre Z2M15 coupée + rondelle liège, 1.86g de A0, amorce U686, fermeture demi-rond + disque fragmentable.

Reste plus qu'à cibler...
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 1 Jan 2016 - 20:20
Elles vont écarter, pas de problème.

Bien les douilles translucides, ils n'en n'avait pas chez Giudici lors de ma dernière commande !
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 1 Jan 2016 - 20:41
Test buffer liège SIARM LD (low density ?) avec charge de 42g de #2 "recette launa86" charge identique avec et sans buffer, la dose utilisée fut le doseur de la leeload mesuré à 0.2g.
Comme d'hab je m'y prends comme une pioche: du vent, le carton qui tombe et j'en passe....Et faut que j’apprenne a tourner les images avant le transfert. (Une âme charitable l'a fait pour toi!  Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Wink - Insulaire)

Sans buffer
Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Cible110
Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Cible210

Avec buffer
Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Cible310
Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Cible410

Conditions de test: fusil Stoeger canon 66cm à âme 18,3mm, choke extend beretta 3/4 choke +5cm.
Douilles à culots marqués par l'extracteur mais aucun signe de surpression malgré l'ajout de buffer. Siarm annonce 0.3g, reste à augmenter la dose et à re-tester car je ne suis pas encore convaincu. Toutefois aucun renard ou chevreuil ne passerait à travers quand même  Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Cool  
A suivre..
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 1 Jan 2016 - 21:18
Pas convaincu non plus.
Trop bas le dernier tir, utilise des feuilles plus grandes pour mieux voir ou passent les plombs.

Pour info:
J'ai fait des cartouches "spécial chevreuil" pour mon père en 2/0 italien, plomb ordinaire à 3% d'antimoine de chez Giudici Armeria, j'avais hésité entre le 0 et le 2/0.
Le 0 devant faire 3,9 millimètres et le 2/0, 4,1 millimètres. Bon choix car le 2/0 fait entre 3,9 et 4 millimètres réel, soit du n°1 de Paris.

En 12/70, 36 grammes de plomb 2/0 soit 96 plombs, bourre B&P Z2M15, 1,45 grammes de Buffer Original de BPI vibré, 2 grammes de poudre Vectan A0, amorce CX1000, fermeture étoile, longueur de la cartouche 57,5 millimètres.
Vitesse: 430 m/s à 1,5 mètres, la gerbe fait 30 centimètres de diamètre en 3/4 choke à 20 mètres.

Aucun signe de surpression, mais par sécurité, ne pas tirer dans un fusil éprouvé à 900 bars.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 1 Jan 2016 - 22:57
430 m/s pour une 36 g ça commence à causer.
avatar
Grégo
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 13/12/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 2 Jan 2016 - 13:16
@ Neltir

J'ai testé sur 38 g # 6 chargés à 1,80 A0 avec amorce CX 2000, 14 g en bas et 24 g "coiffés" par un godet de B§P

effectivement le tir à 35 m est impressionnant sur la souche de peuplier, quelques plombs dans le pigeons et un gros trou au coin de l'A4 en bas à droite. ça siffle comme certaines balle et en tout cas pas de retournement à cette distance.


Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Neltir10
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 2 Jan 2016 - 20:55
charles01 a écrit:430 m/s pour une 36 g ça commence à causer.

Je n’utilise pas de plomb pour tirer le chevreuil, je trouve cela irresponsable.
Après je ne savais pas trop quoi faire, soit une 42 grammes 390 m/s soit une 36 grammes 430 m/s, j'ai opté pour plus de pénétration ???
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 2 Jan 2016 - 23:29
Et cela ne nuit pas au groupement ?
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 2 Jan 2016 - 23:54
Avec le buffer pas du tout, c'est même très serré.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 11 Jan 2016 - 17:30
Hello Launa
Maintenant que j'ai le buffer ad hoc je suis évidemment pressé de l'utiliser.
Comme je n'ai toujours pas de douille de 76 je vais donc utiliser ta recette de la 42g dans une douille de70.
Avec le LD de Siarm je n'ai rien modifié sinon d'ajouter 250mg de buffer.
Mais avec l'original buffer c'est pas la même musique , combien de buffer faut il ajouter et faut il retirer du plomb .
Tu as donné la procédure pour la 50g mais je n'ai rien retrouvé pour la 42g.
Merci de tes conseils.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 13 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 11 Jan 2016 - 21:28
Bonsoir JPM,

Pour le plomb, la poudre ...etc Tu restes sur la même recette, tu ajoutes simplement le buffer dans la cartouche, vibreur en marche.
Pour la dose et bien comme un imbécile je ne l'ai encore pas notée sur ma fiche et je ne m'en souviens plus, je vais chercher car je l'ai forcement notée sur une feuille volante ou autre.
En fait pour définir la dose ce n'est pas compliqué, du moins, voici comment je procède:
Avec une douille translucide, je commence avec 1,10 grammes 2,5 cm3 (valeur de ma dosette) que je verse rapidement dans la cartouche alors qu'elle vibre et je stoppe dès que les premiers plombs apparaissent.
Ensuite je regarde la répartition, il faut qu'il y en ai partout. donc tu corriges suivant le résultat.
Par contre, attention au temps de vibrage, si tu vibres trop, du buffer passe sous la charge et la colonne monte, idem si tu ne vibres pas assez.
Un bon vibrage avec une bonne dose n'augmente pas, ou très peu, la hauteur de la colonne de plomb, le buffer doit juste remplir les interstices pas plus et c'est primordial car avec 42 grammes plus le buffer dans une douille de 69 millimètres, la cartouche ferme tout juste.


Dernière édition par launa86 le Lun 11 Jan 2016 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum