Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 0:30
neltir a écrit:bonsoir , pour ce qui est de tirer des cartouches de 65 par exemple dans un fusil chambré a 76 ,les essais que j'ai pu faire montrent qu'il n'y a pas de pertes de vitesse notoire et de pression mesurables correctement ,nous avions pris un fusil chambré en 67,5 et un chambré en 76 ,tous deux avec canon de 70cm et chokes de 1/2 et nous avions tiré des cartouches Viry en 12/65 chargées de plombs de 4 a 32 grammes ,la différence est extrèmement faible aussi bien en groupement qu'en vitesse .Sur 25 cartouches tirées la différence peu seulement s'expliquer par de très petites différences de chargement ,car en pesant les cartouches( avant le tir bien sûr) il y avait des différences de  trois grammes sur le poids total pour les extrêmes .On ne peu pas chiffrer ces différences les vingt cinq cibles en carton donnent un groupement pratiquement identique .

En faisant la mème chose avec des cartouches culots longs 25mm et courts 8mm , il y a une très faible perte avec culots courts ,groupement de 68 % contre 70% pour le mème canon de 70cm et chambré en 76 .  

Merci Neltir pour tous tes renseignements, rien ne vaut l'avis d'un d'un Pro.

Amicalement
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 0:39
pp27 a écrit:en effet impeccable laurent , dis moi tu utilise quoi comme lubrifiant pour le lissoir ??

Tu dois connaitre  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Content

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Pa080010
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 1:19
Insulaire a écrit:
launa86 a écrit:Bon les premières en petite série une boite de 25 pour commencer, cartouche rapide en 36 grammes pour le pigeon au vol.
A droite les tubes jaunes sont neufs, mais je n'étais pas encore pil poil à la bonne longueur, il manquait 0,4 millimètres, à gauche des Decat déjà tirées, j'ai modifié la hauteur sur la colonne et c'est pas mal du tout, elle va bien la bobine GAEP sur perceuse, super.

Joli travail Laurent! Vraiment nickel!faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Woo  Ces sertissages avec la bobine GAEP sont autrement mieux finis qu'avec la Load-All.

Oui Antoine, là, je peux dire que le résultat me convient et j'en suis bien content car maintenant, plus jamais je n'achèterai un cartouche manufacturée et puis c'est un vrai plaisir de cibler les cartouches de ma production et de mesurer leurs vitesses respectives.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 9:37
oui bien sur laurent , desolé j'ai le cerveau qui a du deconnecter hier soir Boulet , je rentrais d'un match hier soir , on mettra ca sur le compte de la fatigue faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Siffle

en tout cas beau boulot pour des cartouches deja tirées , tu m'etonnes que tu vas plus acheté de cartouche manufacturée faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 251898

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 12:37
L'originale, la tirée, la reconditionnée:


Ediloisir:


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Pa080011


Décathlon:


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Pa080012


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Pa080013


Les marquages s'enlève bien avec de l'acétone, reste plus qu'à les remarquées, car bien sur les charges sont totalement différentes de l'origine.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 12:54
bien joué laurent , tu es a quel longueur de douille terminée ??
car tu peux pas descendre encore un peu le lissoir afin d'enlever le petit creux que tu as ????

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 13:04
Je suis à 57,4 millimètres, si je descends c'est plus la bourre qui se tasse, mais le creux est faible.
Tu les fais à quelle longueur tes 70 ?
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 13:14
je les fais a 57 millilmetres comme toi donc peut etre que tu peux ajouter un demi grammes de plombs en plus mais je pense pas que le petit creux soit genant pour la performance .

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 14:50
Bonjour a tous ,
Faites attention si vous utilisez des armes semi auto , la longueur de la cartouche va influencer sur l'approvisionnement et aussi sur le recul par exemple sur un browning en 12/70 la longueur de cartouche ne doit pas être inférieure a 55mm ni supérieur a 65mm en 12 magnum (3") 65 mini et 69,5 maxi en 16 ,57 mmmini et 63,5maxi en 20 , 57mini et 63,5 maxi ,. Sinon c'est la cause de 90 % des enrayements et parfois d'un recul sensiblement plus fort a cause des bagues de réglage et du mouvement de culasse . c'est surtout important dans un fusil a recul de canon .Dans un superposé ou un juxtaposé ça influe sur l'éjection et aussi sur le recul ,trop court recul plus important , trop long recul parfois énorme a cause du déploiement de la douille sertie qui vient obstruer en partie le cône de raccordement chambre /canon .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 15:29
Merci neltir , tres instructif , je recherchais justement ces informations faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 381609

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 17:53
Bonsoir. certains fabricants d'armes (fusils ) donnent les dimensions de cartouches optimales pour leurs armes . mais maintenant comme il y a beaucoup de chasseurs qui achètent directement leurs cartouches , ils se passent de ceci !!! on trouve parfois ces infos sur les notices ,hélas de plus en plus en Anglais . Mais les dimensions que j'ai donné plus avant sont celles étudiées et prouvées par la CIP et par la chambre des armuriers ,j'avais en son temps essayé et j'en avais conclu que ces dimensions étaient impératives pour avoir de bon tirs et aussi un recul correct .Déjà en 1958 mon Papa me disait 57 pour un 12 c'est bon , 54 c'est trop court et plus de 65 c'est trop long tu vas casser ton fusil !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 18:04
Je pensais pas que le rechargement des cartouches de fusil de chasse était aussi précis, c'est pratiquement comme le rechargement carabine...
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 19:42
Merci Neltir.

Sur les charges de poudre, je pèse au millième de gramme, c'est à dire à une paillette, les plombs au centième, soit aussi à un plomb près. C'est exagéré, mais bon au moins je suis certain d'avoir des cartouches identiques, après c'est la hauteur une fois serti qui compte ce qui va me permettre d'avoir des vitesses homogènes entre 410 et 415 m/s à 1,5 mètres j'espère.
Je ne peux rien mesurer en ce moment il pleut sans arrêt et de plus pour avoir une lecture fiable avec un Chrony F1 il faut du soleil.
A ce sujet un ami est venu tester ses balles de carabines la semaine dernière, tellement content du résultat qu'il en voulait un, nous avons cherché sur le net et en avons trouvé un neuf aux USA sur Ebay pour 110€ livré.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 20:12
launa86 a écrit:L'originale, la tirée, la reconditionnée:
Ediloisir:

Décathlon:
Les marquages s'enlève bien avec de l'acétone, reste plus qu'à les remarquées, car bien sur les charges sont totalement différentes de l'origine.

Vraiment impressionnant Laurent! Du boulot de pro!

neltir a écrit:Bonjour a tous ,
Faites attention si vous utilisez des armes semi auto , la longueur de la cartouche va influencer sur l'approvisionnement et aussi sur le recul par exemple sur un browning  en 12/70 la longueur de cartouche ne doit pas être inférieure a 55mm ni supérieur a 65mm en 12 magnum (3") 65 mini et 69,5 maxi en 16 ,57 mmmini et 63,5maxi  en 20 , 57mini et 63,5 maxi ,. Sinon c'est la cause de 90 % des enrayements et parfois d'un recul sensiblement plus fort a cause des bagues de réglage et du mouvement de culasse . c'est surtout important dans un fusil a recul de canon .Dans un superposé ou un juxtaposé ça influe sur l'éjection et aussi sur le recul ,trop court recul plus important , trop long recul parfois énorme a cause du déploiement de la douille sertie qui vient obstruer en partie le cône de raccordement chambre /canon .

Bonsoir Neltir,
Tes interventions sont toujours aussi intéressantes, d'autant plus que c'est rarement de la simple théorie mais plus souvent des conclusions tirées d'expériences vécues.
Cependant, autant je comprends qu'une douille trop longue puisse occasionner un recul supérieur à la normale - cela m'est d'ailleurs arrivé en tirant une 12/70 dans une chambre de 65mm par mégarde! - autant je ne parviens pas à comprendre qu'un recul excessif puisse être causé par le tir d'une cartouche dont la douille est trop courte. Quel est le phénomène?

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Geeses10
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 20:13
j'ai envoyé un message a Gilles Flers pour lui demander des amorces cx 1000 , 2000 et 688 et diferentes sortes de douilles et bourre .
Si on etait plusieurs ca le pousserait peut etre a franchir le pas

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 20:31
Je lui avais aussi demandé pour les amorces, réponse: Nous ne faisons pas de cheddite !
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 23:08
Bonsoir Antoine et les autres rechargeurs !!!  pour répondre a ta question , je vais essayer d'expliquer ce qu'il se passe avec une cartouche "trop" courte pour la chambre du fusil et cause d'une augmentation du recul  .

Dans la première phase de la combustion de la poudre , l'élévation de pression fait démarrer le projectile ou la masse de plombs qui va traverser l'espace entre le cône de racordement et le bord de la cartouche ,arrivé au cône de raccordement il va marquer un temps d'arrêt (infime il est vrais ),mais réel.
Ceci a  cause de l'élévation subite du volume de la chambre par cet espace vide entre cartouche et cône qui va faire chuter la pression,puis  a nouveau la combustion dégageant des gaz  vont a nouveau monter en pression va produire une deuxieme montée en pression qui va s'opposer a la contre réaction du projectile  qui a perdu de sa vitesse initiale et s'oppose par son inertie au dégagement de cette pression  et c'est cette  brutale remontée en pression qui provoquera un recul important par le jeu du cône de raccordement et du projectile devenu inerte dans celui ci . L'espace vide trop grand entre le bord de la cartouche et ce cône de raccordement se conduit comme une deuxième chambre d'explosion avec une forte réactance inverse ,c'est une deuxième chambre de montée en pression des gaz et le projectile ou la masse de plomb se contentera d'une perte de vitesse et d'une perte de précision avec une gerbe allongée a l'excès . Il est nécessaire d'avoir une combustion spontanée dans le tube de la cartouche pour exercer un "décollage " brutal du projectile lui imprimant une grande vitesse initiale . L'espace vide entre cartouche et cône ne doit pas excéder une certaine distance ,c'est ce que M . Vieille avait remarqué en écrivant Sad le rapport de la longueur totale de la chambre créée a son diamètre est supérieur a une certaine quantité ) crée un phénomène dynamique et il avait nommé ce phénomène "pression ondulatoire ". ensuite les Américains ont fait des essais dynamiques et analytiques et ont pu démontrer l'origine de ces " ondes de pression" décrites par le Général Vieille .Ce phénomène est proche des phénomènes remarqués par des sous charges de poudre qui elles aussi créent des surpressions par fragmentation spontanée des paillettes de poudre dans un espace trop grand  provoquant une augmentation de la surface de combustion et par voie de conséquence un accroissement  brutal du débit de gaz comme si la poudre avait subitement modifiée sa vivacité .

Dans une cartouche métallique afin d'éviter un phénomène semblable il est conseillé de mettre un peu de Kapok entre la poudre et la balle lorsque la charge ne rempli pas l'étui . Cet artifice évite une focalisation de l'onde de pression en direction longitudinale (culasse et talon de crosse ).

Voila ce que je peux expliquer , ça peu paraitre ardu , mais ce phénomène  peu être évité si le rechargeur prend quelques précautions et ça mérite d'être  signalé .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 8 Oct 2014 - 23:51
Merci Neltir

Je comprends parfaitement le phénomène puisque étant technicien auto et metteur au point, nous avons le "problème" sur la sortie des gaz d'échappement. Sauf qu'en automobile nous exploitons cette onde pour avoir un meilleur remplissage de gaz frais. C'est encore plus vrai sur un moteur deux temps ou le contre cône d"un "pot de détente" permet à l'onde réfléchie d'augmenter momentanément la pression afin d'avoir un meilleur remplissage à la fin de phase d'admission. Ce qui optimise largement le rendement.
Comme quoi ... tout ce recoupe.
ALPINHUNT
ALPINHUNT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/09/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 9 Oct 2014 - 9:40
Bonjour à tous,
J'arrive toujours pas à digérer cette nouvelle measure de taxer les transports des amorces..
Si on peux s'entraider pour Minimiser ce surcoût...
De mon côté avant d'aller en Italie(suis mezzo mezzo) g un fournisseur à côté de chez moi qui a en stock des Fiocchi 616 à 3€60 les 100. il n'expédie pas.. Je peux vous aider à les acheter et les expédier en collissimo si il y qlq1 que ça intéresse..
Quant à moi je recherche à partager frais pour commande à la Siarm. Pour atteindre les 500€..
A bientôt sur le forum..
Ps: je V ouvrir 1 sujet de discussion sur chargement d cartouches en cal 28..
ALPINHUNT
ALPINHUNT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/09/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 9 Oct 2014 - 9:58
Bonjour à tous,
J'arrive toujours pas à digérer cette nouvelle measure de taxer les transports des amorces..
Si on peux s'entraider pour Minimiser ce surcoût...
De mon côté avant d'aller en Italie(suis mezzo mezzo) g un fournisseur à côté de chez moi qui a en stock des Fiocchi 616 à 3€60 les 100. il n'expédie pas.. Je peux vous aider à les acheter et les expédier en collissimo si il y qlq1 que ça intéresse..
Quant à moi je recherche à partager frais pour commande à la Siarm. Pour atteindre les 500€..
A bientôt sur le forum..
Ps: je V ouvrir 1 sujet de discussion sur chargement d cartouches en cal 28..
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 9 Oct 2014 - 11:03
28 poudre noire à broche tu m’intéresses faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Siffle

Malheureusement pour la SIARM j'ai tout pour cette année.
ALPINHUNT
ALPINHUNT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/09/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 9 Oct 2014 - 12:48
28+ poudre noire + broches?? Triplement puriste!! Bravo! Je reste "classique" pour toi Bad)
avatar
Fleche Berry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : Rhone / Cher
Date d'inscription : 10/03/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 9 Oct 2014 - 16:26
bonjour les Amis,
je ne comprends pas car j'ai acheté des CX2000 et des 209/686 ou 684 chez Gilles sans aucun problème.
Que ce soit en allant sur place, au comptoir des produits de rechargement, soit par téléphone en demandant le comptoir rechargement, (pas le service des ventes sur internet) j'y ai toujours reçu bon accueil et trouvé des prix compétitifs.
Aujourd'hui, j'achète les composants tels que les bourres chez SIARM, les amorces et la poudre chez Gilles.
Bonne journée à tous, Amicalement,
Flèche Berry,
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 9 Oct 2014 - 16:29
Tu vas chercher sur place les amorces et poudre, pas d'envoi....
avatar
Fleche Berry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : Rhone / Cher
Date d'inscription : 10/03/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 10 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 9 Oct 2014 - 16:33
Salut Alpinhunt et Salut à tous,
Pour le sujet sur le cal 28, je te suis en "classique" cad A1 + 209/686 etc…
A bientôt,
Amitiés,
Flèche Berry
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum