Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Aller en bas
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 13 Fév 2013 - 6:31
elle est génial ta bécane maroxi alors a quand les "maroxi arm" sur létal des armuriers
lol pour ma par je suis résté au traditionel demi rond tout manuel c'est vrai il faut rester consentré sur ce que l'ont fais alors que ta machine a l'air carrement pénardos
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 13 Fév 2013 - 12:45
Diantre,quelle machine,si nous avions eu celle la à l'époque nous serions devenus encartoucheurs.A+.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 13 Fév 2013 - 13:28
En fait, en y regardant de près, cette vidéo est loin d’être convaincante quant à la qualité des cartouches que l’on peut recharger avec la petite presse Lee. On peut faire beaucoup mieux ! Si l’on regarde 1˝50 et 1˝53, le gars laisse bien trop de plastique dépasser pour pratiquer le sertissage en étoile : autrement dit, soit sa bourre n’est pas assez haute, soit sa charge de plomb trop légère. Le résultat, c’est qu’à 2˝08, une fois la cartouche terminée, on peut voir que le sertissage est non seulement un peu boîteux mais aussi trop creux, ce qui aura pour effet de le rendre très faible. Au mieux, la cartouche fera feu, avec des qualités ballistiques très médiocres, vous remarquerez des paillettes de poudre dans le canon et la bascule car la pression était insuffisante ou bien le contenu de la cartouche se videra dans la musette... Au pire, mais cela arrive plus souvent avec une charge de poudre trop faible, la cartouche fait feu mais la détonnation est plus un « plop » assourdi ; là il faut faire très attention car le manque de pression ou la charge de poudre trop faible n’ont pas suffi à expulser la bourre du canon ! Donc, après une détonnation anormale, TOUJOURS vérifier que rien n’obstrue les canons.
J’avais fait une petite vidéo pour montrer à Yann le fonctionnement du Lee Load-All et je me permets de la poster car la mienne a les instructions en français, pour ceux que ça intéresse.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 13 Fév 2013 - 19:07
et oui antoine j' avais stocké ta vidéo bien au chaud... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Content


quand j' aurais tous mon "matos", je ferais à mon tour une vidéo , histoire de prendre le maximum de conseils!
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 7:39
ah oui je voudrais bien voir cela merci pour le partage
avatar
dilli
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/02/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 10:11
Bonjour a tous , voila ma petite histoire .. Depuis tout petit mon papa m a toujours trainé a la chasse ..du coup a 16 ans permis ( virus oblige ! ) et depuis mes 16 ans je chasse avec tous les fusils de la famille ( une petite dizaine ..) Car mon papa m a toujours dit les fusils et tout le reste , ca doit rester dans la famille et servir !! Mon papa est decédé le 24 Septembre dernier et du coup j 'ai " herité " de tout l'arsenal familial et de tout ce qui va avec ..dans tous ce B..el il y a un sertisseur cal 12 MF et un desamorceur en buis ..Je me souviens bien de mon grand pere et de mon papa fabricant leurs cartouches ..du coup ça me demange un peu faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Siffle
Malheureusement a cette epoque bénie du rechargement j 'étais un peu petit pour comprendre tout le processus ...du coup me voila parmi vous ..pour vous inonder de questions faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Wink
voila de quoi je dispose ( c 'est pas lourd ...)
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 _0000110
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 20130211

Pour l'instant j 'ai toujours tiré ( enfin beaucoup ) des solognac .. du coup je me demande si des douilles tirées en 12/70 ( mes fameuses solognac ) peuvent etre rechargees ...elles sont serties en etoile en mon sertisseur est rond .. donc est ce possible et si oui il va falloir les recoupees ( avec quoi ? ) ..enfin bon pour aujourd hui c est tout .. je vais vous inonder petit a petit faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Rire
a+
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 11:29
Bienvenue sur le post de Maroxi, Dilli. Je respecte beaucoup les valeurs de ton pere concernant les armes et tu as beaucoup de chance d'avoir le privilege d'utiliser le meme "arsenal" que ton grand-pere et ton papa!
Pour ce qui des douilles Solognac pour le rechargement, je ne les connais pas car ici, je tire plutot des Eley, des Express Lyalvale, des Hull ou Gamebore... Autres lieux, autres cartouches... Cependant tes Solognac seront tout a fait valables pour le rechargement pourvu qu'elles n'aient pas de marques de rouille, qu'elles ne soient pas fendues, etc... Pour les recouper, j'utilise un bon couteau bien affute mais je suis sur qu'un bricoleur astucieux pourrait trouver un systeme plus efficace avec une petite scie circulaire... Il y a aussi des outils speciaux pour recouper les douilles. Si tu patientes un peu, Neltir va peut-etre nous devoiler un de ses secrets pour raccourcir les douilles faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Wink .
Fais attention si tu te lances car si tu as herite de dosettes, elles sont sans doute pour poudre T qui n'est plus en production actuelle. Donc, il te faudra des dosettes differentes selon le type de poudre que tu utiliseras.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas!
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Geeses10
avatar
dilli
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/02/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 13:04
Merci de ta réponse , j'ai tout mon temps pour attaquer le rechargement , d 'ailleurs j ai plein de fournitures a acheter avant de me lancer ... je fais absolument pas ca pour gagner quelques euros ..mais plutot pour garder (reaprendre .. )une tradition familiale et qui c 'est un jour pouvoir léguer le materiel et le savoir faire a un de mes fils faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Wink
Pour finir , ma dosette ( poudre ) que j'ai est un tube reglable ..pour poudre noire , mais je vais acheter une balance de precison ..enfin je vous ferais des photos ca sera plus simple ..
J' ai pas fini de vous embeter ... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Hi
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 16:04
Bonjour , oui le Neltir est par là !!!! et bien pour recouper des douilles , il y a pas mal de petits appareils dits coupes douilles et différents systèmes . Il y a le système manufrance , le systéem ciseaux , le système a tenaille etc . En Voici quelques uns : faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 _0000110faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 _0000111faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 _1_cis10faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 _0000210faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 _0000211faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 _0000310faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 _3_cou10faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 _0000510faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 60_00010faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 _0001510faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 2coupe10


Le dernier modéle par exemple permet de couper ou recouper des douilles de calibres différents , tout simplement en prenant au départ un modéle de calibre 20 et sur le manchon ,je rajoute un petit cylindre en tube plastique qui me permet de monter au 16 ou au 12 et mème au 10 simplement en ajoutant un bout de tube en plastque de différentes dimensions dessus .

On trouve encore ces petits appareils a partir de 3o euros sur Naturamachin , dépèchez vous jen ai mis un en vente !

Pour s'en servir c'est enfantin ! la preuve je m'en sert depuis plus de cinquante ans !!!!
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 19:09
j' adore le dynamisme de ce post !

chaque fois que je le parcoure, j' apprends quelque chose.


attention neltir et antoine un jour, l' élève dépassera le maitre faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Rire


mais pour l' instant on attend encore vos conseiiiiiiiiiiiiiiiils !!!
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 19:15
par contre avec ces coupes douilles et une douille recoupéé, il faudra faire le rechargement adéquat...


on ne peut pas avoir les mèmes poids et composants pour du 12/70 et du 12/65 par exemple

la longueur de bourre va changer , et le poids de poudre !

Chasseurdu79
Chasseurdu79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 26
Localisation : Deux-Sèvres (79)
Date d'inscription : 12/02/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 19:42
Merci pour vos info car je me posais beaucoup de questions sur la fabrication " fait maison " des cartouches, j'ai moi-même des cartouches faites sois même ( enfin mon père ^^ ) Et je me demandais comment elles étaient fabriquées !
Chasseurdu79
Chasseurdu79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 26
Localisation : Deux-Sèvres (79)
Date d'inscription : 12/02/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 19:43
Il n'y a pas de amateurs ici à se que je vois Very Happy
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 20:33
Non si on recoupe une douille de calibre 12 ou 16 ou 20 ou 24 ou 28 etc , le dosage de poudre ne changera et ne doit pas changer , ce n'est que la hauteur de bourre qui devra ètre adaptée ou le disque de fermeture ou obturateur qui aura une hauteur différente . Par exemple si pour une 12/76 on employait une bourre a jupe de type godet de hauteur 22mm pour du chargement de 28 grammes ou 32 , on compensait avec un obturateur de 4 ou 6mm afin d'avoir un sertissage correct qui appuyait bien , il faudra fermer la cartouche seulement avec un carton fin sous sertissage , les six mm de coupe seront compensé par l'absence de lpobturateur de six mm . Idem avec la bourre grasse , il existe des bourres grasses de hauteur allant de 6 a 16 mm . et mème recoupables .On joue uniquement sur la hauteur de bourre et sur la hauteur des obturateurs ,jamais sur le poids de poudre qui doit correspondre a un poids bien déterminé de plomb . Sinon la cartouche pourrait ètre dangereuse ou s'avérer inefficace a une certaine distance en raison du manque de pression et vitesse des plombs .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 20:43
Dans certains cas on peu prendre une bourre de type BIOR en lieu et place d'une bourre a jupe ,dans les bourres en plastique il y a une grande diversité de hauteurs de socle ,mais il ne faut pas perdre de vue que comme je l'ai dit dans ce post , le rechargement des douilles plastiques et plus limité que les douilles carton , en principe trois fois maxi contre six .

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Bourre10

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 20:53
Pour recharger une douille plastique sertie en étoile, il faut recouper beaucoup ?

Ou bien peut-on reformer le plastique (lisser) ??

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 20:55
merci neltir .

je disais ça en consultant les tables de rechargement , et je voyais qu' en 12/65 pour une bourre à jupe et une charge de plombs identique à du 12/70 on montait la charge de poudre.



mais le problème c' est que j' ai mal lu !!!!!!

alors je relierais à 3 fois par la suite.

le rechargement c' est pas de la dinette!

merci neltir pour tes infos faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Wink
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 20:56
KEILER a écrit:Pour recharger une douille plastique sertie en étoile, il faut recouper beaucoup ?

Ou bien peut-on reformer le plastique (lisser) ??

toi tu te renseignes pour mes courses faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Rire
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 20:58
Par exemple cette bourre grasse en feutre comprimé existe chez les fournisseurs en 12 hauteurs différentes de 2 a 22 mm ! de quoi ètre embarrassé du choix !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Diana110faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Diana111faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Diana112faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Diana113faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Diana114faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Diana115

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 21:00
Yes, car les cartouches de sport, c'est essentiellement du sertissage étoile, mais heureusement on trouve aussi des étuis en carton au club, mais bon en ce moment j'ai 30 cm de neige et il en tombe encore, donc il n'y a pas beaucoup de fréquentation sur les stands.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 21:01
On a posté ensemble

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 21:07
On arrive très mal a reformer le plastique, on y arrive , mais c'est assez ...sportif a introduire les bourres et souvent on a un "becquet " ou renflement qui reste apparent a l'extérieur de la douille et elle chambre mal , car cela laisse des petites bosses a l'intérieur comme a l'extérieur du "collet ce qui gène beaucoup l'introduction des éléments bourre et obturateurs . Parfois mème le plastique se rétrécis au niveau de l'ancien sertissage étoile et on ne peut plus introduire une bourre .
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Dsc00626

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 21:09
neltir je pense qu' avec la machine que je vais utiliser je n' aurais pas de mal à recalibrer.

je me trompe ?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 21:18
Tu sais j'ai une encartoucheuse de marque MEC achetée en Italie 1675 euros en 2004 ,c'est déja une machine très correcte , elle est sensée reformer en premier les douilles , pour le carton Ok , mais pour le plastique elle a un mandrin chauffant a 98 °c et bien c'est pas encore le pied ,au cycle suivant désamorçage ,puis réamorçage et aprés poudre ,puis bourre et là la douille se plie .....et Neltir il grogne !!!!, je les recoupe quand mème un peu ,avec du 12/76 je fais du 12/70 et ensuite mes cartouches a grives ou lapin ....faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Dsc00627
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 21:23
Bon neltir je me sens tellement petit que je vais finir par chasser à l' arc faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Rire


il faut que j' arrive à te coller faire ses cartouches soi-même ...  - Page 8 Hi
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum