Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 10 Fév 2013 - 20:38
merci pour ce complément d' info antoine.

toujours aussi parlant ...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 10 Fév 2013 - 21:06
COUCOU ! oui je suis passé par là ! et bien voila pour ce qui est d'utiliser du petit plomb , disons voir plus petit que du 8 dans des calibres 12 ou 16 ou 20 ou 10 , il n'y a pas de restriction SAUF : en ce qui concerne le choke des canons employés !!! en effet un chokage trop serré par exemple avec du plomb de 10 a pour effet de transformer la masse de ces petits plombs en véritable balle a cause de la brusque chute de vitesse et de forte variation de la pression au voisinage d'un choke important . Ce "bouchon" de plombs proche de la fusion parfois fait augmenter violament la pression avant choke et ensuite violament créer une détente brusque au sortir du canon ce qui a pour effet un recul important tout d'abord et une pulvérisation véritable de ce plomb en fines goutelletes donnant un effet sans portée et sans efficacité aucune . Les armes très chokées sont impropres au tir de grenailles fines . On choisira donc des armes avec un canon lisse et 1/4 surtout sur les gros calibres car la vitesse est plus grande et en principe les canons plus longs (rapport diamètre ,longueur).
Il est aussi un facteur qui a son importance , c'est l'usage de bourres de bonne qualité , en effet une bourre qui serait mal adaptée offrirait une inétanchéité aux gaz et alors le réchauffement important du plomb accélère sa prise en masse avant le choke .

Vous ne voyez pas de tables donnant des charges différentes en fonction du diamètre des plombs utilisés , tout simplement parce que depuis fort longtemps les fusils lisses et peu chokés ont été utilisés principalement pour la chasse du petit gibier aux petits plombs .Les anciens chassaient la grive au poste avec ce qu'ils appelaient de la cendrée , cette cendrée était composée de résidus de tamisage de plombs au sortir des tours de fabrication ,donc des plombs très fins et de diamètres différents et irréguliers ,mais ils utilisaient des canons lisses et peu chokés et parfois cylindriques . Il était assez courant de voir après la chasse une goutte de plomb au sorties des canons .

Il est mauvais de sous charger en poudre une cartouche ,car la aussi il peu se produire une surpression brutale au niveau de la chambre , la poudre se consumera entierrement dans la douille sans expulser assez vite la charge et fera monter la pression a ce niveau entrainant des fuites dangereuses vers l'arriere avec rupture de l'amorce et projections vers le visage du tireur .La détonnation de l'amorce projette violament la charge réduite de poudre contre le culot de la bourre donc du projectile produisant un compactage des grains de poudre et augmentant la surface de combustion et donc un débit de gaz plus fort comme si la vivacité de la poudre avait été modifiée , il peu aussi se produire une onde de choc longitudinales en direction de la culasse avec un fort choc arriere . Il est donc aussi dangereux de sous charger en poudre !!! La charge de poudre est calculée pour expulser une masse calculée de plomb ,sans tenir compte du diamètre des grains . Mais les fabriquants de poudre savent que la douille, l'amorce ,plomb, bourre ,sertissage ,longueur de canon ,chokage éventuel sont des facteurs qui influent sur la pression et la vitesse initiale et donc de la dispersion aussi .Une vitesse initiale trop forte entraine la fusion du plomb !il faut donc charger JUSTE ce qu'il faut sans plus ni moins ! Contrôlez réguliereemnt vos douilles avant rechargement et vous enlevez aussi bien des soucis .
Mais dans du calibre 10 en principe on utilise rarement du plomb inférieur au numéro 5 et sur ce genre d'armes les chokes sont en général très faibles

Il faut diminuer la charge de plomb au prorata de la diminution de la charge de poudre ,mais jamais diminuer la charge de poudre sur une charge qui avait été donnée en plomb sur une tabelle .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 10 Fév 2013 - 21:23
et bien neltir, la bible du rechargement !!!


merci pour tes précieux conseils faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Wink
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 10 Fév 2013 - 21:50
Oh j'aimerais bien en savoir plus ! j'ai longuement lu et relu ce que le Capitaine Journée avait élaboré et j'en ai pris des notes qui après expérience se sont avérées très utiles pour moi et mes amis et aussi nos armes !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Sauvaginier14
Sauvaginier14
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/02/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 10 Fév 2013 - 22:23
Salut à tous et un grand merci à Antoine pour les infos, j'ai bien compris pour tout ce qui est des douilles ainsi que pour la poudre, je prendrais donc de la N105 qui se rapproche encore plus de la Blue dot en revanche pour de petite cartouche type 76 il me faut une poudre plutôt du type Vectan alors AS? Les douilles si l'envoi pré amorcer est possible ce ne serait que bonheur à moi de démonter non amorcé si possible?! Preneur pour les tableau de rechargement car savoir quelle type de douilles avec quel bourre pour quel sertissage et tout serais le top! Je te remercie encore et merci aussi pour s'éclaircit pour les outils à avoir et ou les acheter ci tu le sais aussi. Amicalement

Michel

_________________
Mon fusil, mes Canards, la hutte... mon Paradis
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 18:21
j' ai téléphonné a tecmachin cet apm et la poudre est en rupture de stock faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 813500


antoine et neltir avait tout pris!


non trève de plaisanterie... encore une petite question:


quand on achète des étuis vides de 12/70 par exemple le chiffre 70 correspond à la longueur de la douille + culot non serti c' est bien ça ?

et de ce fait on arrive à une longueur de cartouche qui est infèrieure à 70 mms après sertissage.

je vous pose cette question qui va vous paraitre simplette , mais voilà maintenent que j' ai compris les principes du rechargement , je voudrais rendre service a mon papa.


en effet il possède un superbe calibre 16 chiens extèrieurs chambré à 65

ma question est donc la suivante : puis je utiliser des douilles de 16/70, ou alors faut il que j' utilise uniquement des douilles de 16/65.


merci pour votre réponse


allez neltir et antoine on saute sur le client faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Rire
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 18:48
Dans un fusil chambré à 65 on ne doit tirer que des cartouches prévues pour des chambres inférieures ou égales à 67,5 mm !!!

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 18:51
Salut Yann!
Pas de bol pour la poudre!
En ce qui concerne les longueurs de douilles: les étuis vides de 12/70 sont mesurés de la base du culot jusqu’à l’extrémité supérieure de la douille : autrement dit si tu mesures la longueur totale de ta douille, elle devrait faire 70mm mais ta cartouche avant d'etre tiree mesure aux alentours des 57-58mm (avec sertissage en etoile). Tu peux utiliser des douilles de 16/70 pour ton cal.16/65 A CONDITION de raccourcir les douilles en les recoupant à une longueur de 65mm au préalable. Le chambrage des fusils prend en compte la longueur de la douille une fois tirée. C’est la raison pour laquelle une cartouche de 12/70 rentre parfaitement dans un fusil chambré en 12/65 mais la chambre est trop courte pour que le sertissage puisse s’ouvrir complétement et il y a donc un risque sérieux de surpressions. Le canon ne pète pas à tous les coups et il y aura toujours un farfelu qui te dira qu’il a tiré des magnums dans son 12/70, mais il y a gros risque pour le fusil et le tireur et probablement que le rendement ballistique est nul aussi. Donc, c'est vraiment pas une bonne idee!!!
Amicalement,

PS: Bon, je vois que JP2 m'a devance mais j'envoie quand meme!

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 19:03
et bien merci à tous les deux pour ses informations au combien précieuses pour moi !

donc pour le 16 c 'est ok j' ai tout le nécéssaire pour le rechargement avec en prime 300 douilles vides de 16/65 que le copain m' a donné.

il ne me reste plus qu' a tiré les amorces et les remplacer pour des chargements avec des poudres dites modernes...

pour ma part je suis les consignes de rechargement à la lettre, et je ne m' aventurerais pas inventeur rechargeur !!!



Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 19:05
Si tu fais tes cartouches yann je prends le dauphiné tout les jours voir si t 'es pas dedans lol! lol! lol! lol!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 19:11
Bastoun73 a écrit:Si tu fais tes cartouches yann je prends le dauphiné tout les jours voir si t 'es pas dedans lol! lol! lol! lol!



rigole rigole foudueman ...



si tu me vois dans le dauphiné ce ne sera uniquement sur les annonces coquines , que tu suis avec attention faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Rire faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Rire faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Rire
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 19:12
comment tu sais ? lol! lol! j'te taquine ca faisait longtemps tiens !! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Siffle lol!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 19:14
bein voui l' isèrois a de l' humour ...


allez on pollue pas mon post hein!


bisous
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 20:35
Bonsoir a tous , tout a été dit ! ... sur la longueur des douilles ! quelques photos ressorties pour monter que le sertissage étoile mange a peu près 12mm de douille ,que ce soit en calibre 12 ou en calibre 16 , alors que le sertissage en demi rond ne mange lui que 5mm maxi . De toute façon une cartouche de 16/70 sertie étoile ne mesure donc que 58 a 59 mm .Et en 16/65 (67,5 maxi ) la cartouche ne mesurera une fois sertie que 54 a 56 mm environ . Il y a surtout danger avec des bourres a jupes plastiques ,car le débordement du carton ou du plastque sur le cône de raccordement de la chambre au canon ,plus l'épaisseur de la jupe fait que la surpression est inévitable et se solde par un très fort recul et parfois l'ouverture de la chambre qui gonfle .J'ai vu beaucoup d'armes avec le bois éclaté et la chambre fendue au dessous juste a la soudure avec le crochet de bascule ,la surpression se produisant ,le point faible est surtout au niveau de la jonction avec le crochet . En expertise d'armes accidentées c'est a ce signe que l'on reconnait l'emploi d'une munition inadaptée au chambrage . Si le canon gonfle ou éclate sur la longueur c'est du a une obstruction (terre) chiffon oublié etc .. ) ,si le canon éclate en bout coté sortie ,c'est souvent le signe d'un choke inadapté au projectile .
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc00620

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc00621

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc00622

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc00623

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 20:54
ok merci une fois de plus, maintenant tout est très clair.


dis moi neltir qu' y a t' il comme différence entre un sertissage étoile 6 ou 8 plis


quand tu auras le temps bien sur faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Wink
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 20:55
Et puis juste une petite recommandation qui peut avoir une grande importance :

On croit souvent qu'il faut mettre en oeuvre et stocker la poudre et les cartouches dans des locaux aussi secs que possible . certains vont mème jusqu'a employer des assècheurs d'air ambiant (chlorure de calcium apr exemple. Et bien c'est là une grossiere erreur ,voir mème dangereuse . pourquoi? et bien parvce que on risque d'avoir dans les cartouches une poudre nettement plus sèche qu'a la fin de sa fabrication ,de ce fait elle sera plus vive ! et il faudrait l'utiliser avec une charge plus faible ! et comme on en a pas tenu compte ...on peut s'exposer a avor des surpressions dans l'arme !.... tiens celle ci elle m'a donnée une claque ! c'est un moindre mal , mais cela peut ètre pire ...
L'idéal est un local entre 60 et 80% d'humidité relative , donc un local sain tout a fait ordinaire .Car la poufre ne gagnera ni ne perdra d'humidité et restera stable comme lors de la fabrication . Les douilles aussi , si on les emploie trop sèches , elles sont capables après charge,ment d'absorber l'humidité de la poudre . Il est donc très utile de les stocker un ou deux jours dans le local avant de les charger .

Oui vous allez dire le vieux il en a de bien bonnes ! et bien sachez que c'est en faisant attention a ces petits recommandations et trucs que l'on évite d'abimer son arme et sa silhouette !!!!
IL FAUT AUSSI AVOIR LE MOINS DE POUDRE POSSIBLE AU POSTE DE TRAVAIL ; un seul récipient d'origine ,le rest de stock doit ètre a distance , fermé . Il afut absolument s'interdire de conserver de la poudre dans des récipients autres que ceux d'origine , car mème un oeil exercé peut confondre deux types de poudre et cela peut ètre très grave .

Sécurité , sécurité !!! Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 20:59
merci neltir pour ces conseils faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Wink


ps sur la page 11 je t' avais posté une petite question...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 21:02
Dans un sertissage huit plis , on s'accorde a dire que la gerbe obtenue sera mieux ou plus réguliere qu'avec un six plis ,question de tenue en pression . Pour ma part j'ai fait pas mal d'essais avec des six plis et avec des huit plis et mème avec des 12 plis !!! avec du plomb de six , et bien rien , mais rien de différent a 35 m . Par contre avec du plomb de 2 oui le huit plis donne un meilleur groupement central , c'est a dire que le centre de la cible était plus garni de environ 14 a 16 grains par rapport au six plis , pourquoi ? personne n'a pu encore me donner le pourquoi avec du 2 et pas avec du huit ou du 6 en numéro de plombs ...

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 21:09


merci neltir , pour ma part j' utiliserais du 6 plis.


après concernant un meilleur groupement central je travaillerais ça faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Rire



bonne soirée j' arrète de t' embéter ...
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 21:12
merci neltir bien des choses que l'on ne pense pas ,je vous poste une photo d'un amorceur désamorseur fabrication maison réalisé par mais soin cal 16
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 P2120010
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 21:14
héhé ingénieux labourdaine...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 21:16
Pas mal , j'ai vu aussi cela avec une petite perceuse a colonne ou avec un support a levier de perceuse électrique .Moi j'utilise ma presse avec les outils ad ..oc , trop fainéant !.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 21:31
un peu comme moi neltir faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Rire


voilà la machine que je vais utiliser pour le rechargement des mes cartouches bourre à jupe








pour les bourres grasses en calibre 12 je sertirais en demi rond avec un sertisseur de base

pour le 16 de mon papa je ferais tout à l' ancienne faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Content
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 21:37
Tout a fait ! bon parfois je m'ennuie un peu alors je fais tout a la main comme un grand !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 12 Fév 2013 - 23:01
Merci pour tous ces conseils Neltir et pour ce qui concerne les différences entre le 6 plis et le 8 plis, il semble aussi que la majorité des cartouches serties en 8 plis soient des cartouches à douilles plastique formées par compression ("compression formed" en anglais) du type Winchester AA ou Winchester SuperX, alors que les 6 plis semblent être en majorité les douilles à tubes parallèles. Est-ce une coincidence?

maroxi a écrit:un peu comme moi neltir faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Rire
voilà la machine que je vais utiliser pour le rechargement des mes cartouches bourre à jupe


pour les bourres grasses en calibre 12 je sertirais en demi rond avec un sertisseur de base

pour le 16 de mon papa je ferais tout à l' ancienne faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Content

Yann, tu peux aussi te servir du Lee Load-All pour recharger tes cartouches à bourre grasse; à la première station, tu désamorces et recalibres ta douille, à la deuxième station, tu réamorces et dégages le tube de recalibrage; à la troisième station tu fais tomber ta charge de poudre - c'est là que cela diffère un peu car il faut dégager la cartouche, introduire la bourre grasse, replacer la cartouche à la station 3, faire tomber la charge de plomb et ensuite tu passes à la station 4 (pré-pliage) puis station 5 pour terminer ton sertissage en étoile. Pour les cartouches à l'ancienne, avec sertissage demi-rond, après avoir fait tomber ta dose de plomb à la station 3, tu poses ton carton et pratiques ton sertissage demi-rond avec le sertisseur de grand-pere. Le chargement prend un peu plus de temps qu'avec une bourre à jupe mais bon, c’est un choix !

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum