Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 21:32
Non tu n'as pas lieu de te faire petit , on crois parfois maitriser ,mais hélas on ne peut pas souvent faire du neuf avec du vieux , il faut changer quelque chose !avec le 'plastique ,tu verras que d'une marque a l'autre les douilles sont différentes en matiere et en dureté et en souplesse et en reformage ,et en structure aussi , parfois avec de légères stries qui sont censées rigidifier ,ou lisses et luisantes ou rugueuses,ou granuleuses et le reformage est très alléatoire . Avec du carton pas de problèmes , mème parfois je mets le mandrin chauffant et elles reviennent presque neuves , cela lisse le parafinage du carton .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 21:39
c 'est sur que le carton pose moins de soucis, mais pour moi le problème du carton c' est sa résistance à l' eau...


c 'est vrai que l' on peut protéger ses cartouches dans la poche.

alors je verrais tout cela a l' usage et comme toi j' apprendrais et je ferais mes choix.


je suis très content de pouvoir enfin faire "mes cartouches"

ètre tombé sur un armurier retraité passionné m' a mis le feu aux poudres !
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 21:45
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Pensif faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Content faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 824814

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 21:55
Avec un peu de patience, un peu de calme , un peu de temps ,tu dois faire sans problèmes .Mème avec un minimum de matos , on y arrive , j'étais allé a la chasse en URSSde l'époque , et la bas ils rechargeaient les douilles en campagne sous la tente par moins dix dehors , avec des gants sur un tabouret ,sans outils ,juste un lissoir qu'ils tournaient a la main , un clou pour désamorcer , une douille de révolver calibre 45 comme dosette, une bourre coupée dans du carton gaufré et le plomb au pif ,dix grains de chevrotine et c'est parti ,lorsque j'ai vu le gars a coté de moi commencer a recharger , avec le feu de bois a deux mètres de là , je suis sorti de la tente et je suis allé plus loin , il avait sa poudre dans une boite a bouillon cub en ferraille de un litre qui devait avoir 20 ans .Il m'a dit après ,français courir .... a oui je suis sorti vite !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 22:03
oh da


mais c' est vrai que la pratique alliée au calme + les "ficelles " doivent me permettre d' y arriver.


mais je suis déjà bien content , je commence à cerner une partie certe infime du rechargement, mais je suis parti de zéro.


après j' ai de la chance de tomber sur des gars comme vous.

certes il y a les livres mais ils ne répondent pas à ta demande précises !



neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 14 Fév 2013 - 22:19
Bon avec le temps . tu verras ,il te faudra te procurer quelques différentes épaisseurs de bourres et de rondelle de liège par exemple pour compenser les recoupes et coupes , mais le matériel peut ètre assez limité , par exemple un bourroir pour enfoncer les bourres n'est jamais indispensable , un simple bout de bois rond fait l'affaire , ,mais comme tu as trouvé une petite presse , tu est déja pas mal outillé ! Dans les brocantes on trouve des sertisseurs demi ronds pour pas cher .Les bourses aux armes aussi permettent parfois de faire des affaires .
Alors au boulot!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 12:56
maroxi a écrit:neltir je pense qu' avec la machine que je vais utiliser je n' aurais pas de mal à recalibrer.

je me trompe ?

Yann, je peux confirmer qu'avec le Load-All, tu peux recalibrer et recharger sans avoir à les raccourcir une bonne proportion des douilles préalablement serties en étoile. Il n’y a pas de problème pour introduire la bourre (à jupe) car la machine est dotée d’un guide en plastique souple qui dirige la bourre à jupe directement à l’intérieur de la douille. Le seul petit problème qui survient parfois est à la station 4, au moment du pré-pliage : là, il faut y aller tout doux de manière à ce que les lames de pré-pliage empruntent les mêmes plis que ceux du sertissage en étoile précédent.
Je suis surpris Neltir, que ta presse MEC ne soit pas au point pour le rechargement des douilles pré-tirées car entre la MEC et le Load-All, il y a une différence de qualité énorme ! Je n’ai jamais essayé de recharger des douilles carton et ici, vu le temps, je ne suis pas trop tenté !
Au fait, j’ai fait des essais hier avec les doses que j’avais mentionnées dans la vidéo et good news ! Impec dans mon Benelli semi-auto ! Donc, pour tes cartouches à grives dans le semi-auto, il ne devrait pas y avoir de problème.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 14:59
Je parle bien de douilles tirées en plastique , eles ont comme je l'ai dit des déformations qui ne disparaissent pas au recalibrage et gènent aussi a la mise en place des bourres et parfois sont impropres dans certaines armes semi auto . Oui la MEC est une bonne machine ,rapide etc , mais les douilles recyclées posent quand mème quelques problèmes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
dilli
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/02/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 15:46
Merci pour la panoplie de recoupeurs faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Wink
Je suis bien d 'accord avec vous , les douilles plastiques sont parfois impropres au rechargement ..mais pour ce que je veux faire je pense que celle en 70 sont bonnes ...il va falloir ce we que je vous fasse plein de photo de ce que je tire , de ce que je veux recharger ..et surtout vous expliquez quelles cartouches je veux fabriquer ( a mon avis gros sujet a polemique faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Pensif ) Je vous fais un post d 'enfer Twisted Evil demain ! promis !!
Demain on va parler de chasse au lapin .... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Siffle
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 16:55
Non,je pense de Chasse à l'Homme.A+.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 17:23
dilli a écrit:Merci pour la panoplie de recoupeurs faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Wink
Je suis bien d 'accord avec vous , les douilles plastiques sont parfois impropres au rechargement ..mais pour ce que je veux faire je pense que celle en 70 sont bonnes ...il va falloir ce we que je vous fasse plein de photo de ce que je tire , de ce que je veux recharger ..et surtout vous expliquez quelles cartouches je veux fabriquer ( a mon avis gros sujet a polemique faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Pensif ) Je vous fais un post d 'enfer Twisted Evil demain ! promis !!
Demain on va parler de chasse au lapin .... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Siffle


On est impatient !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
dilli
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/02/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 18:57
Allez j ai un instant alors c 'est parti !
Bon voila je chasse beaucoup en sous bous le lapin et le lievre.En général ils nous partent a l'arret du chien , ou dans les bottes .Pour le lapin , tres souvent, il file au trou dans un rayon de 15-20 metres , pour les lievres , passer ce rayon ils sont deja pas mal loin dans les ronces et arbustes .Donc jusqu a present j 'utilisais en premier coup des cartouches bourres grasses avec un choke lisse , a 10 metres devant soit en tirant au jugé il vaut mieux ecarter un peu pour pas louper et surtout pas de choke ou de bourre a jupe , parce que si c'est dedans c 'est coupé en deux .... voila la cartouche que je tire en premier coup : solognac bourre grasse en 6 ou 7 ( la petite rouge du milieu plastoc etoile ) ou alors des vieilles cartouches a mon papa bourre grasse en 8 ( a gauche la FAM carton serti rond )
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 20130212
en deuxieme coup tout le contraire ..pour le lapin en general on a pas le temps de tirer le deuxieme coup , mais pour le lievre ou le faisan , le deuxieme coup est toujours tiré a travers la vegetation ( et ca je trouve que ca en stop pas mal des plombs ) donc full choke et toujours une solognac 36g bourre jupe en 5 ou 6 ( parfois 4 ).
Voila comment je chasse au bois ...c'est peut etre pas du tout votre facon de chasser ou vous trouvez ca debile ou incoherent...mais je fais comme ca et j'accepte les critiques (lachez vous pas trop quand meme faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Wink )
Je pense faire des cartouches pour mon premier coup celui en bourre grasse. je veux pas tirer avec un systeme dispersant , j 'aime trop les chiens ..... mais je voudrais avoir une cartouche plus rapide ...
Alors c 'est la que j'ai besoin d'aide et de conseils
Il me semble que je dis pas de betise mais du plomb de 6 en charge de 28g ferais un charge adaptée a mon premier coup ..et comme les cartouche bourre grasse en 28g n 'existent pas ( enfin je crois ) ..y a plus qu 'a fabriquer faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Siffle

Pour info sur les trois cartouches de la photos j 'ai mesuré la longueur de chaque cartouche fermée
La rouge solognac : 53 mm
la rouge Fam 61
la bleue en 36 g ( en 70) : 58mm

Il me semble que pour mes rechargements je peux utiliser les bleues a recoupées 1 mm en dessous du sertissage ce qui donne en douille vide recoupée 57 mm ..ca doit passer pour faire des cartouche serte en rond comme la rouge solognac en 53 mm une fois fermée
et pour ce qui est des cartouches FAM la a mon avis pas de pb pour les réutiliser par contre la , l amorce est differente petite photo :
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 20130213
a vos claviers ..et si j ai dit de grosses betises je m en excuse d'avance ..Je suis pret a tout entendre meme le pire !

A++


Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 19:36
dilli a écrit: par contre la , l amorce est differente petite photo :
a vos claviers ..et si j ai dit de grosses betises je m en excuse d'avance ..Je suis pret a tout entendre meme le pire !

Je ne me prononcerai pas en ce qui concerne le type de cartouche pour tirer le lapin... Je ne les tire qu’à la 22LR ici... En ce qui concerne le type d’amorce different, là par contre, je crois que c’est râpé d’avance... L’amorce dont est dotée ta FAM (désolé, ça sonne pas très bien !) est un ancien type d’amorce que je n’ai pas vu dans le commerce depuis bien longtemps. Le problème, c’est que leur diamètre est aux alentours de 5,5mm ou 5,6mm et que les amorces classiques type 209, sont de 6mm donc... problème !
Pour les combinaisons bourres/charge de plomb/longueur de douille etc... je laisse aux autres le soin de commenter.
Amicalement,

[img]faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Amorce10[/img]

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Geeses10
avatar
dilli
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/02/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 20:45
Merci de la réponse ..effectivement pour mes FAM ( ahh ca sonne mieux faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Wink ) elles doivent pas etre de premiere jeunesse , d'ailleurs elles fument pas mal et sentent fort ( poudre a lamelle ? )...et j 'en ai une quantité astronomique .. j'aurais bien aimé les recharger elles me plaisent bien mes vieilles collector ..snif !
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 21:32
Les cartouches en 28 grammes existent en bourres grasses seulement en BG TEAM de chez Tunet et en plombs de 8 durci . C'est une cartouche destinée au tir a courte distanc4e au parcours et au compak ,c'est une cartouche confortable au tir . Elle vont très bien pour le lapin et la bécasse aussi .
En ce qui concerne tes amorces , on en trouve encore , j'en ai acheté il y a deux ans encore , je recherche et je te dis .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 21:45
ahhhhhhhhhhh


après une bonne journée de boulot quoi de mieux que de vous lire fidèle abonnés ...


neltir il peut très bien faire ses bourres grasses en 28 grammes, il suffit de mettre la bonne bourre...


allez je me lance: bourre grasse 28 grammes de plombs en 12/70 est égal à bourre de 20 mms et opturateur de 4 mms ?


AU PASSAGE salut antoine !

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 21:57
Oh oui je fais moi mème mes 28 grammes avec des bourres grasses en fibre en calibre 20 et en 12 .
Pour ce qui est des amorces anciens modèles , on en trouve chez SIARM , il y a chez eux pas mal de modèles d'amorces . J'en avait commandé 500 , sans problème :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Dsc00628
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 22:12
neltir a écrit:En ce qui concerne tes amorces , on en trouve encore , j'en ai acheté il y a deux ans encore , je recherche et je te dis .
Ah ben, j'ai perdu l'occasion de fermer ma .... Enfin, tout ce que j'ai dit, c'est que je ne les avais pas vues dans le commerce, je n'ai pas dit qu'elles ne se faisaient plus... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Siffle
Je craignais aussi que Neltir nous sorte une botte secrete et qu'il nous trouve un fournisseur d'amorces d'avant-guerre!!! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Wink

Au passage, Bonsoir Yann! Je te tiens au jus pour ce qui est des doses poudre/plomb etc... Je vais faire des essais sur cible demain et posterai des photos.

Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Geeses10
avatar
dilli
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/02/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 22:19
Merci pour l adresse (siarm) , je vais regarder ca attentivement .Autre petite question qu'il me vient comme ça : il me semble que dans le tableau Snpe il n'y a pas la dose de poudre pour du 28g de plomb en cal 12.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 22:32
Jette un coup d'oeil la-dessus, il y a une recette a 28g avec de la AS. Sur la table de rechargement, ils preconisent une bourre a jupe, mais bon...
http://ottochasse.free.fr/tables_de_rechargement.html

Au fait, je n'ai pas encore trouve les fameuses amorces a la SIARM... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Wink

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 15 Fév 2013 - 22:35
Tu as raison le 28 grammes n'est pas décrit dans les tabelles c'est un grammage qui est de moins en moins demandé , mais si tu regardes bien il y a aussi les mèmes dossages pour du 32 et du 34 par exemple . Moi pour du 28 grammes BG , je dose a 1,70 grammes de A1 en 12/67,5 .et aussi en 12/70 et aussi a 1,70 grammes pour du 32 grammes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 16 Fév 2013 - 23:18
Bonsoir à tous,
J’ai procédé à deux petits essais cet après-midi avec des cartouches chargées à 28g de plomb #7 et 1,65g. de Vectan A1 et sertissage en étoile. L’une avec bourre à jupe Gualandi 22 et l’autre avec une bourre BIOR (réversible) Gualandi. J’ai mesuré une distance exacte de 35m et ai posé un grand carton qui supportait une feuille de papier de 42cm x 60cm (je sais que c’est des mesures un peu bidon mais c’est tout ce que j’avais sous la main !).
J’ai ensuite tiré 2 cartouche avec mon Benelli M1 et embout ¾ choke. J’aurais bien aimé en tirer plus mais la chasse a fermé hier et il y a des vols de 400 ou 500 oies qui n’arrêtent pas de se déplacer d’un champ à l’autre et je ne veux pas trop attirer l’attention...
Donc voici les résultats : pour exactement la même amorce, douille, charge de poudre, charge de plomb MAIS l’une avec une bourre BIOR et l’autre avec une bourre à jupe les résultats varient considérablement :
Bourre à jupe : 122 plombs dans la cible (42x60) sur un total de 192 plombs dans la cartouche.
Bourre BIOR : 89 plombs dans la cible (et une gerbe beaucoup moins centrée)

Ce qui m’amène à poser cette question : tout le monde ne jure que par la bourre grasse pour écarter la gerbe à courte distance mais une BIOR n’a-t-elle pas le même effet puisque les plombs, dans les deux cas seront déformés pendant le passage dans les tubes et de ce fait écarteront rapidement après leur sortie des canons ?
Je pose la question, car je n’ai pas de bourres grasses et ne peux faire l’essai !
Voici quelques photos pour illustrer mes essais :

[img]faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Dscf9311[/img][img]faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Wads10[/img][img]faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 28gbio10[/img][img]faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 28gjup10[/img]

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 17 Fév 2013 - 9:28
La gerbe d'une BIOR est plus étalée qu'une grasse en longueur et les grains moins serrés sur l'axe de la gerbe ,une jupe concentre les plombs comme si ils étaient dans un tube . Voici une photo tirée du livre de Dominique Werner afin de comparer et confirmer ton tir . faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Dsc00629
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 17 Fév 2013 - 14:01
Merci pour les explications Neltir. C'est vrai que ces photos confirment mes essais sur cible. Ah oui! "Carabines et Fusils de Chasse" de Dominique Venner, p.197! Je l'avais juste à côté de l'ordinateur et je ne me souvenais même pas qu'il y avait ces essais... À la page suivante il y a aussi un petit schéma qui, de part les flèches, tendrait à prouver que l'écartement produit par une bourre grasse est aussi dû aux gaz qui s'échappent plus vite et perturbent la gerbe. Est-ce bien cela?
[img]faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Bourre10[/img]

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 9 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 17 Fév 2013 - 14:59
Oui tout a fait , il y a des turbulances gazeuses dès la sortie de la bourre derriere les plombs et dedans la gerbe , et ces dispersions anarchiques des plombs les écartent dans des directions incontrôlées avec des chocs et certaines photos ont montrées qu'ils roulaient sur eux mèmes au lieu de rester bien droits et de partir en ligne parallèles a l'axe de tir un peu comme une bourre a godet (image du bas ) ..

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum