Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 22:26
neltir a écrit:Tecmagex vend des CCI en X1000 et selon leur ref des SS209 . ces amorces vont bien pour la A1 et la A0 mais pas pour la AS .


merci de l' info et comme on dit ça c' est fait !

merci aussi tes précisions concernant tes chargements en plomb/poudre


il me reste donc une autre petite question: pour toi quelle bourre à jupe il faut que j' utilise, et quelle bourre grasse ( longueur/type) pour un rechargement comme je te l' ai cité ?


neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 22:37
Avec une bourre a jupe Gualandi de 19mm tu n'as pas besoin d'obturateur mais un sertissage rond courant . Si tu prends une bourre grasse de 13mm alors il te faut un obturateur de 6mm et un sertissage demi rond .Ou alors une bourre grasse de 15mm et un obturateur de 4mm avec sertissage demi rond .

Bourre grasse de 15mm:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc00621

Pour les obturateurs( si nécessaires ) , moi je les découpe avec un emporte piece dans du liège dur (plaque isolante de revètement de sol de 6mm ou de 4mm en brico ) .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 22:44
alors dans tout les cas pour faire plus simple il faut que la bourre à jupe fasse 19 mms

ou que la bourre grasse + l' opturateur donne une valeur de 19 mms


c 'est bien ça ?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 22:50
oui tout a fait !
(,Mais pour 32 grammes de plombs) . Pour du 36grammes il te faudra de la bourre gualandi a jupe de 17mm.

Ou en bourre grasse de 15 mm un obturateur de 4mm (pour du 32 grammes de plombs ).

Pour du 36 grammes il te faudra une bourre grasse de 13mm et un obturateur de 4mm .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 22:57
J ' ai tout compris neltir


il ne me rete plus qu' a aller sur différents sites et commander


un grand merci à toi , à l' insulaire, keiler ...

c 'est vraiment très gentil d' avoir pris autant de temps pour moi , mais j' éspère que ce sujet va interesser beaucoup de monde !

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 22:58
griffon33 a écrit:
maroxi a écrit:
griffon33 a écrit:encore une fois merci pour ces explications Neltir ! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Content


ah tu es la toi !

file hélios t' attends , alors ... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Rire faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Wink

je suis en mode furtif ... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Siffle faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Rire

Moi aussi, je rode dans les parages... Wink

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 23:05
Si tu utilise une bourre a jupe , tu mets simplement une rondelle en carton en fermeture ,tu n'as pas besoin d'un obturateur .Comme cela c'est plus simple , tu sais que tu as des bourres gualandi a jupes de 19 et un carton blanc de fermeture et basta ,tu sais que c'est pour du 32 grammes .
Si tu veux faire du 36 grammes tu mets une bourre gaulandi de 17 et un carton blanc et basta ,tu sais que c'est du 36grammes .
L'avantage de la bourre gualandi a jupe c'est qu'elle permet une trajectoire plus rectiligne des plombs , une gerbe plus réguliere et une meilleure portée .. et aussi un gros avantage que l'on perd de vue souvent ,c'est que cela isole ton canon de l'emplombage et de l'encrassement . La bourre grasse elle lubrifie un petit peu , mais disperse plus et fait fonc une gerbe plus large moins dense avec une portée plus courte .

Souvent je dis aux gars du 32grammes =douilles bleues , du 36 grammes= douilles rouges .
du 28 grammes =douilles vertes .facile a reconnaitres !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 23:08
Sur Natura machin tu dois trouver ton bonheur .Ou alors sur le web tu trouveras mieux que chez tecmachin !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 23:15
oui oui je sais , je te prépare mon bon de commande, et si tu n' es pas couché, tu me diras ce que tu en penses faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Fév 2013 - 7:44
maroxi a écrit:si si juste pour une histoire de poids, en effet les épaules s' élargissant avec l ' age , le pauvre baby faisait trois saut pèrieux avent de monter à l' épaule... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Rire

donc après pas mal de beaux loupés , je me suis rabattu!

pourtant je ne suis pas mauvais tireur sans prétentions, mais ce fusil ne me convenait plus.ou tout au moins j' avais perdu confiance!


Ah dommage, c'était du bon fusil, qu'as tu racheté ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Fév 2013 - 7:45
maroxi a écrit:J ' ai tout compris neltir


il ne me rete plus qu' a aller sur différents sites et commander


un grand merci à toi , à l' insulaire, keiler ...

c 'est vraiment très gentil d' avoir pris autant de temps pour moi , mais j' éspère que ce sujet va interesser beaucoup de monde !



Mais de rien, faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 3 Fév 2013 - 12:03
avec un peu de retard , je fais passer mon bon de commande...

neltir si tu passes par là , tu me diras ce que tu en pense ?

merci faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Wink



faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Pl_tif10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 3 Fév 2013 - 12:20
Bonjour , je ne comprend pas bien ta commande , les Gualandi BIOR h21 ne sont pas destinées a cela .et tu prends des bourres grasses de hauteur 9mm +des bourres diana de hauteur 12 ?

Prends des bourres a jupes pour 32grammes avec godets a plombs de 18/19mm plus des disques de fermeture en carton hauteur 2mm .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 3 Fév 2013 - 18:06
en fait neltir mes cartouches à bourre à jupe seront faites pour tirer assez loin ( dans la mesure du raisonnable bien sur)

alors peut ètre que les gualandi en 19 mms le permette ?

J 'avais mis les gualandi en 21 mms car elles étaient prévues pour un rechargement à 32 grammes, par contre j' ai lu que les 19mms sont prévues pour un rechargement à 33/35grammes.

peut ètre je me trompe ?


EN CE QUI CONCERNE LES BOURRES GRASSES


je ne sais pas trop quoi prendre . En fait je ne sais pas quelle longueur de bourre je dois choisir , et de ce fait quelle longueur d' opturateur !


si tu repasses ... merci faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Wink
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 3 Fév 2013 - 21:05
Prends des bourres grasses de 15mm et des obturateurs de 4, et aussi de 6 . tout dépendra du N° de plomb que tu prendra , donc il te faudra compenser .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 3 Fév 2013 - 21:29
pour les cartouches bourre grasse les opturateurs peuvent ils ètre de matèriaux divers ?

Je te fais voir mon nouveau bon de commande dans quelques minutes, il ne me reste plus qu' a choisir mes bourres pour les cartouches "bourre à jupe"
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 3 Fév 2013 - 21:38
donc voici mon nouveau bon de commande, il ne me reste plus qu' à choisir mes bourres à jupe

je suivrais bien ton conseil concernant la guelandi en 19 mms mais ils ne l' on plus en stock!

peut ètre un autre produit existe?


ah aussi :est ce que des dosettes poudre/ plomb pour poudre A1 existe , ou faut il prendre une balance ? Je doute que l' on puisse utilisé les mèmes dosettes volumétriques qu' avec de la poudre T ?



faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Moi_ti10



neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 4 Fév 2013 - 0:12
Bonsoir , non il n'existe plus de dosettes pour les poudres dites modernes , par contre tu peux te fabriquer une dosette ou des dosettes avec des douilles vides de gros calibres genre calibre 45 etc tu soude a l'étain un manche fait avec du gros fil de cuivre sur le côté de la douille et après étallonnage avec une balance soit d'un copain tireur soit tu t'achète une balance , tu te fais ainsi plusieures dosettes poudre / plombs . Ou bien tu t'achète une balance électronique hornady GS 1500 chez L'armurerie Municentre en promo a 39,5 euros,ou a la SIARM et après tu te bricoles des dosettes avec des douilles vides que tu recoupes pour avoir la bonne dose, tu graves sur le manche le poids de poudre A1 ou de plomb N°x et tu as des dosettes toutes prètes .

Par exemple en voici deux fait main avec des douilles (elles ont des miliers d'heures de vol !),une de 1,30 gramme de A1 et une de 1,70gramme de A1 ,comme cela tu n'as plus besoin de peser chaque charge chaque fois . Tu prends une coupe (a la cuisine en douce), tu mets ta poudre dedans et tu puise avec ta dosette (sans jamais tasser) . Idem pour le plomb .

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc00624
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc00625
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 00124

Pour le plomb tu peux récupérer une ancienne dosette a plomb cela n'a pas changé!

Pour les bourres a jupe de 19mm , il existe d'autres marques que la Gualandi il y a la Bachieri .Dans le détail du produit ,ils te donnent la destination ou capacité en grammes de plombs , c'est cela qui importe .Après tu adapte ton remplissage avec tes obturateurs plus ou moins épais ,pour garder l'espace requis pour sertir .
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 4 Fév 2013 - 0:20
OU tu fais ta commande ils ont une balance électronique a 24,5 euros .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 4 Fév 2013 - 12:12
merci encore une fois neltir...

finalement j' ai craqué pour une presse à cartouches lee...

cela m' évitera bien des petits outils, vu qu' elle recalibre, amorce et sertie en étoile.

je ferais des cartouches en bourre grasse serties en rond traditionnelement.



j' ai pris des bourres à jupe gualandi en 22 pour un rechargement à 32 grs de plomb.

ma commande est prète à partir, et comme on dit, y' a plus qu' à !
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 6 Fév 2013 - 20:53
j' ai fait un petit calcul à titre d' information pour les éventuels intéressés:


prix de revient d' une cartouche bourre à jupe 32 grammes de plombs


étuis plastiques12/70 +amorce 686 5 centimes

poudre A1vectan 1,70 grammes 9,79 centimes
bourre à jupe 22 mms 0,16 centimes
plomb en 9 durcit 10,36 centimes


cout de revient total 25,31 centimes d' euros



prix de revient d' une cartouche bourre grasse 32 grammes de plombs


étuis plastiques12/70 +amorce 686 5 centimes

poudre A1vectan 1,70 grammes 9,79 centimes

bourre grasse 15 mms 0,29 centimes
oturateur 4 mms 0,16 centimes
plombs 9 durcit 10,36 centimes




cout de revient total 25,6 centimes





alors bien sur il faut ajouter divers accéssoires: sertisseur, amorceur désamorceur, dosette poudre plomb, recalibreur etc...

Pour ma part, j' ai acheté une machine permettant toutes ces opérations en une seule fois son prix est de 85 euros!







Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 6 Fév 2013 - 20:57
Économique,et intéressant d y faire soi même!
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 6 Fév 2013 - 21:06
Merci pour les infos Yann , et le plaisir de chasser avec des munitions faites de ses mains !


_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Bannia14
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 6 Fév 2013 - 21:08
C'est surtout le plaisir de faire soi-même et de chasser avec des cartouches "maison".


Autrement de la trap, pc, skeet en pb 7.5 ou 8.5 ou 9, en 24g ou 28g coute aux alentours de 16 centimes.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 6 Fév 2013 - 21:17
griffon33 a écrit:Merci pour les infos Yann , et le plaisir de chasser avec des munitions faites de ses mains !


+1

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 912902
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum