Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser avec 9,3x62 !? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser avec 9,3x62 !? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasser avec 9,3x62 !? Verney10

Chasser avec 9,3x62 !?

+13
Creusois
GR_06
JP2
Carcajou7
biglebowski
Invité 2.0
Eric68
ERIC29
fredo31
Serge64
titou 66
horace2002
Tatoo86
17 participants
Aller en bas
avatar
Tatoo86
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/03/2017

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Chasser avec 9,3x62 !?

Ven 19 Jan 2024 - 10:29
Bonjour à tous,
Inscrit depuis 2017 je n'ai pas eu l'occasion, ou le besoin, de poster sur PlC : après 43 années de chasse, surtout le petit gibier, je suis recentré depuis 5 ans sur le grand gibier, n'ayant plus de fidèle compagnon à 4 pattes.
J'ai tiré jusqu'à maintenant avec du 30.06 (semi-auto Winchester). J'arrive sur des chasses où l'on a essentiellement sangliers et cervidés et serais tenté par l'acquisition d'une 9,3x62 également en semi-auto, Winchester ou Benelli.
Ma question est la suivante : étant d'un gabarit plutôt "léger", quid du recul de ces armes dans ce calibre ?
On peut lire le plus grand bien de l'Argo en raison de sa crosse "Comfort", info ou intox ?
Bon, c'est vrai qu'il y a des sujets sur ce thème, désolé de remettre "le couvert" !
Et bonne fin de saison à tous !!!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Ven 19 Jan 2024 - 11:33
Bonjour,
Pour avoir tiré avec pas mal de calibres (et notamment le 30-06 et le 9.3x62) je trouve pas le recul du 9.3 plus inconfortable que le 30.06, surtout en semi-auto.
A mon avis, (à moins que tu pèse 40 kg tout mouillé... Chasser avec 9,3x62 !? Pensif ), le 9.3 pour toi, sera bien un très bon calibre pour la battue des gros animaux que tu cites...

La Benelli Argo comfort , n'en ayant jamais manipulé, je ne peux rien t'en dire...mais ce doit être une très bonne carabine d'après les retours...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Ven 19 Jan 2024 - 11:52
Slt
Pas vraiment de grande différences SAUF si tu prends un canon trop court . A mon avis , reste plutôt sur du 56 cm

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Ven 19 Jan 2024 - 11:59
Salut, j'ai 2 fusil semi-auto benelli avec les crosses confortech, qui sont les crosses en PVC, à ne pas confondre avec les crosses progressive confort, qui sont sur les crosses en bois, dont je me sert aussi sur le raffaello.

crosse progressive confort sur bois

https://www.naturabuy.fr/6565-CARABINE-SEMI-AUTOMATIQUE-BENELLI-ARGO-E-PRO-CAL-30-06-CAN-51CM-NEUF-item-8033189.html

crosse confortech sur PVC

https://www.naturabuy.fr/Benelli-Argo-Comfort-9-3X62-item-4539683.html

Donc, première question, tu envisage un achat bois ou synthétique??

En calibre 12, je trouve le système des crosse synthétique peut être plus doux au niveau de la joue que le système bois. Au niveau de l'épaule, pas de différence entre les deux montages, l'amortissement est toujours mieux qu'une crosse en bois munie d'une petite plaque de caoutchouc.

L'autre intérêt de ces crosses synthétique, c'est que c'est très facile de les mettre à ta conformation, tu as 3 sabots d'épaisseur différente de disponible, 15 mm, 25 mm et 35mm, petit, voire gros bémol sur le prix, compté les 100 € pièce.

Idem pour les busc, 3 hauteurs de disponible, bas (ras de la crosse), médium et haut, qui permet de régler ta hauteur de busc pour la lunette, avec le même bémol sur le prix de ces articles.

Pour la carabine, j'en ai une argo modèle bois en 30/06, avec la crosse simple, bon, voilà, pas grand chose à dire, elle fonctionne, et si tout se passe bien, je suis en train de vendre une autre arme, et j'envisage de monter une crosse carbone FBT sur l'argo.

Voilà, ce que je peut te dire sur le matériel benelli, pour le calibre, la discussion ne m'intéresse pas, comme dit l'autre, je m'en tape le coquillard.
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Ven 19 Jan 2024 - 12:42
Bonjour, étant sensible au recul avec l'âge ( arthrose ) , j'ai posé un frein de bouche ( DF 2000 ) très efficace .
et j'ai aussi alourdi l'arme , 1 kg.
oui , je sais j'ai fais rire certains sur le forum.
mais ça marche !
je tire avec une mk3 en 9,3 x62.
ogive 325 gr. oryx.

Carcajou7 et Creusois aiment ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Ven 19 Jan 2024 - 14:04
Bonjour Tatoo86, tu n’as pas à craindre le recul lors d’un tir de battue, il est inférieur à ce que tu as pu connaître avec un fusil lisse Wink en ce qui concerne le calibre pour ton programme c’est un bon choix validé dans toutes les chasses ou « les grandes pattes » sont présentes. Je n’ai jamais eu de Winchester donc pas d’avis mais possède une Argo, c’est un bon outil, assez facile d’entretien, monte bien à l’épaule et canon de 56 qui permet de valoriser correctement le 9.3 mais surtout plus agréable pour l’oreille qu’un canon court. Petit point négatif le chargeur n’est pas des plus aisé à vider, mais on prend rapidement le coup de main.

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Ven 19 Jan 2024 - 14:12
fredo31 a écrit:Bonjour, étant sensible au recul avec l'âge ( arthrose ) , j'ai posé un frein de bouche ( DF 2000 ) très efficace .
et j'ai aussi alourdi l'arme , 1 kg.
oui , je sais j'ai fais rire certains sur le forum.
mais ça marche !
je tire avec une mk3 en 9,3 x62.
ogive 325 gr. oryx.

Avec une balle de 250 grs, on fait tout aussi bien et le recul est moins fort.

titou 66, jeanluc36 et Invité 2.0 aiment ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Ven 19 Jan 2024 - 18:53
Nier que le 9.3x62 recule plus (à arme de poids et mecanique égale) que le 30-06 revient à nier les principes de base de la physique. Qu'en action de chasse un tireur entraîné ne sente pas la difference ou la remarque à peine d'accord mais comme avant de chasser il faut s'entraîner la différence se fera immédiatement sentir.
Si on est sensible au recul il sera difficile de l'exploiter pleinement. Après ce n'est pas non plus un 378Wby Mag.

Calibre conçu pour l'Afrique autour d'une balle de 18.5g à environ 660/680m/s il a tout tué du dik dik à l'éléphant de 5 ou 6 tonnes, des buffles par milliers, des lions par centaines, des rhinos, des hyppo etc...mais il est vrai que la résistance accrue de nos sus scrofa et autres cerfs géants demande au moins une balle de 21g. On ne sait jamais un T Rex pourrait surgir devant les chiens.
Enfin tant que le chasseur y trouve son compte c'est l'essentiel mais avec les balles d'aujourd'hui une 15 à 16g suffit pour tous les gibiers européens, nord americains, turcs ainsi que tous les grandes antilopes africaines.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

Eric68, Josey, jeanluc36 et Carcajou7 aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Ven 19 Jan 2024 - 19:12
Bah oui le 9.3x62 recul plus que le 30.06 mais dans une semi auto c'est peanuts , même les petits gabarits le tirent sans soucis.
Après y'a des gens plus sensibles que d'autres au recul , il faudrait pouvoir essayer .








_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Ven 19 Jan 2024 - 19:31
Bonsoir,

Pour l'Europe comme précise Invité 2.0 des munitions de 15 à 16 grammes rajeunissent le 9,3 suivant la longueur du canon la DRO n'est pas du tout ridicule comparable à une 30-06, je l'ai déjà précisé j'adore ce calibre en particulier avec la Brenneke TOG une Nosler Partition déguisée, mais croyez moi quelle efficacité.
Je la tire dans des canons d'environ 52 à 60cm maitrise parfaitement le recul, enfin aucune appréhension, sauf au stand un peu chiante surtout la SR30 malghré le Caldwell ça saute un peu.
Avec n'importe quel calibre je perds la cible malgré un bon maintien de l'arme pratiquement alignée, non désépaulée, yeux tjrs ouvert, j'enchaine très rapidement les tirs suivants pourquoi, comment je ne me pose plus la question.
J'ai mis un DF 2000 sur une 338 recul du coup nettement inférieur au 9,3 j'ai toujours le même problème par contre je vous conseille vivement ce FDB j'en avais parlé sur un post, je l'ai acheté brut, mais percé au calibre et fait le raccordement conique, volontairement j'ai gardé son diamètre extérieur juste rectifié pour maintenir son poids maxi; seulement 89 grammes et quelques 5cm je ne sais plus, au stand le souffle arrière est bien contenu mon voisin ne s'en plaint pas, comparé au Sako de la TRG, casquette obligatoire sinon mèche de cheveux dans les yeux . Ses avantages, efficacité, discrétion et dimension.

Je vous conseille d'aller au stand bruler quelques 9,3 en 15, 16, et 18,9 grammes, si vous avez un ami heureux possesseur de ce calibre.

Amusez vous bien.

PS: Évitez les projectiles inférieurs à 15 grammes, les 900 voir 1000m/s sont d'une totale hérésie sur ce boulet de 9,3mm de diamètre sorti du canon au pas non variable.

Eric68 et Josey aiment ce message

avatar
Tatoo86
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/03/2017

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Retours sur le 9,3x62

Sam 20 Jan 2024 - 9:29
Bonjour et merci pour vos réponses qui apportent toutes des informations intéressantes et utiles.
Je vais sauter le pas et participer à la "survie" d'un armurier local, ils ne sont plus véritablement que 4 sur le département de la Vienne : malheureusement logique eu égard à l'évolution de la chasse et du nombre de chasseurs, - 210 000 en 10 ans.
Et à bientôt pour d'autres sujets, c'est agréable de pouvoir échanger entre passionnés : on ne peut pas être d'accord sur tout mais tant qu'on peut partager...

horace2002 aime ce message

fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Sam 20 Jan 2024 - 13:50
Bonjour,
je savais que j'allais me faire reprendre avec mes ogives oryx de chez norma de 21 grammes !!
début des années 80 je chassais les cervidés dans le 65 avec une ZKK 602 en 375 HH , scandale !
on me prenait pour un fou.
c'était la mode des 300 BAR , pour tirer en battue à 20m avec des 180 / 150 grains
on ne jurait que par les hautes vitesses et le choc hydrodynamique , l'onde pulsatoire et j'en passe...
actuellement , je reviens au blog de chasseur de sanglier .com , l'auteur revient sur ces théories , et préconise des ogives de 14 grammes minimum en cal 30 et 21 grammes en 9,3 x 62 , le fou !
parce qu'un gros calibre permet "d'assoir " le gibier avec une première balle pas très bien placée et de doubler .
oui je sais , il faut placer sa balle .
pas facile , ce que je constate en battue ce n'est pas brillant.
ça "fusille" à tout va , et au stand ( je suis au TSTB depuis 87 dpt 31 ) , rares sont ceux qui sont capables de placer 5 balles à 100m dans 50 mm avec appui.
bref , on peut "placer " à 20m  sa balle de 22LR dans la tête d'un sanglier et le foudroyer, ça peut le faire ....
c'est mon avis , mon expérience , je suis à l'écoute.
toute réflexion est bonne à prendre...
en vous remerciant.


Dernière édition par fredo31 le Sam 20 Jan 2024 - 18:08, édité 1 fois
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Sam 20 Jan 2024 - 14:08
Si on veut y comprendre quelque chose, il serait bon de respecter les unités !!!

Gramme = g , Grain = gr !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Sam 20 Jan 2024 - 14:12
oui pardon , je n'ai pas bien relu !
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Sam 20 Jan 2024 - 15:47
Performances de la 9,3 extrait de: « Reloading 9,3x62 »
Traduit…

Girafe vs 286gr Rhino

De mon stock de balles appropriées pour une tâche à venir, je n'avais pas hâte aussi, il ne me restait que sept balles Rhinocéros de 1ère génération 286gr. Mais j'ai 285gr Norma Oryx comme « renfort » car si les choses tournent mal et que j'ai besoin de mettre du plomb dans un animal, comme lors d'une opération précédente où un chasseur et deux personnes de secours PH sont arrivées pour enlever une jeune girafe de taureau.
Utilisant son 30-06 avec une lunette avec une grosse lentille oculaire montée haut ; à 30 mètres, le chasseur n'a pas réalisé qu'il devait viser plus haut pour compenser la portée élevée. Visant le cerveau, sa balle Sierra de 180gr est tombée trop bas et dans la mâchoire au lieu du cerveau.

Le taureau est tombé dans ses traces, mais il a sauté le moment suivant. Cela a déclenché les deux PH avec leurs 375 fusils H&H en action. Une « bataille » courte mais féroce s'ensuit avec le taureau recevant des balles dans la croupe, le pied, la queue, le cou et plus encore.
Après une volée de Sept tirs, ils ont eu la balle couverte de balles, pesé et mourant...

Il y a quelques semaines, j'ai dû enlever une vieille vache girafe, la mère du jeune taureau mentionné dans l'incident ci-dessus ; que je connais depuis 2007. Ainsi, je me sentais un peu triste que ce ne soit pas une chasse, mais plutôt une opération d'euthenisant sur un animal vieux et malade qui pourrait mourir dans le veldt et être perdu pour tous.
Il a été décidé que sa viande irait à un centre local de prédateurs pour l'alimentation des animaux.

Avec l'épisode précédent de la jeune girafe encore frais en tête, j'ai décidé d'utiliser les balles Rhinocéros de 286gr 9.3 dignes de confiance car elles m'ont bien servi sur des animaux lourds par le passé.
Donc, en plus des sept balles Rhinocéros que j'ai chargées pour mon 9.3x62, j'ai également préparé neuf autres cartouches chargées de balles Norma Oryx 285gr. Tout cela devrait suffire, je pensais.
À 50 pas impairs, j'avais placé la balle haut sur l'épaule de la girafe. Elle a encore fait 30 pas, elle est tombée et a pris sa retraite.

Comme prévu, une seule balle de rhino 9.3 bien placée était nécessaire pour la tâche. Après l'impact, la balle a pénétré l'épaule, s'est brisé une côte, a coupé l'aorte au-dessus du cœur, est sortie de la cage thoracique, a traversé l'épaule hors-jeu et s'est arrêtée sous la peau pour retenir 96,9% de
Le grand travail avec des montagnes de chair à traiter nous a été posé.

Pour ceux que ça intéresse mes charges sont :
54 gr Somchem S335
Amorces CCI 200
Cas Norma
2220fps

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0710.jpg

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0711.jpg

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0712.jpg

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0713.jpg

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0714.jpg
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Sam 20 Jan 2024 - 18:05
merci pour le retour.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Dim 21 Jan 2024 - 13:39
Carcajou7 a écrit:Performances de la 9,3 extrait de: « Reloading 9,3x62 »
Traduit…

Girafe vs 286gr Rhino

De mon stock de balles appropriées pour une tâche à venir, je n'avais pas hâte aussi, il ne me restait que sept balles Rhinocéros de 1ère génération 286gr. Mais j'ai 285gr Norma Oryx comme « renfort » car si les choses tournent mal et que j'ai besoin de mettre du plomb dans un animal, comme lors d'une opération précédente où un chasseur et deux personnes de secours PH sont arrivées pour enlever une jeune girafe de taureau.
Utilisant son 30-06 avec une lunette avec une grosse lentille oculaire montée haut ; à 30 mètres, le chasseur n'a pas réalisé qu'il devait viser plus haut pour compenser la portée élevée. Visant le cerveau, sa balle Sierra de 180gr est tombée trop bas et dans la mâchoire au lieu du cerveau.

Le taureau est tombé dans ses traces, mais il a sauté le moment suivant. Cela a déclenché les deux PH avec leurs 375 fusils H&H en action. Une « bataille » courte mais féroce s'ensuit avec le taureau recevant des balles dans la croupe, le pied, la queue, le cou et plus encore.
Après une volée de Sept tirs, ils ont eu la balle couverte de balles, pesé et mourant...

Il y a quelques semaines, j'ai dû enlever une vieille vache girafe, la mère du jeune taureau mentionné dans l'incident ci-dessus ; que je connais depuis 2007. Ainsi, je me sentais un peu triste que ce ne soit pas une chasse, mais plutôt une opération d'euthenisant sur un animal vieux et malade qui pourrait mourir dans le veldt et être perdu pour tous.
Il a été décidé que sa viande irait à un centre local de prédateurs pour l'alimentation des animaux.

Avec l'épisode précédent de la jeune girafe encore frais en tête, j'ai décidé d'utiliser les balles Rhinocéros de 286gr 9.3 dignes de confiance car elles m'ont bien servi sur des animaux lourds par le passé.
Donc, en plus des sept balles Rhinocéros que j'ai chargées pour mon 9.3x62, j'ai également préparé neuf autres cartouches chargées de balles Norma Oryx 285gr. Tout cela devrait suffire, je pensais.
À 50 pas impairs, j'avais placé la balle haut sur l'épaule de la girafe. Elle a encore fait 30 pas, elle est tombée et a pris sa retraite.

Comme prévu, une seule balle de rhino 9.3 bien placée était nécessaire pour la tâche. Après l'impact, la balle a pénétré l'épaule, s'est brisé une côte, a coupé l'aorte au-dessus du cœur, est sortie de la cage thoracique, a traversé l'épaule hors-jeu et s'est arrêtée sous la peau pour retenir 96,9% de
Le grand travail avec des montagnes de chair à traiter nous a été posé.

Pour ceux que ça intéresse mes charges sont :
54 gr Somchem S335
Amorces CCI 200
Cas Norma
2220fps

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0710.jpg

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0711.jpg

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0712.jpg

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0713.jpg

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0714.jpg

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre le tir de la jeune giraffe. Il semble que le tireur était très près et a oublié de compenser. Mais quand on est très près, il faut viser plus bas et non plus haut comme l'indique le texte.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Dim 21 Jan 2024 - 15:28
Logique, la lunette montée haute sur l'arme pour diverses raisons dont la lentille (certainement 56mm) fait que la trajectoire de la balle est sous la ligne de visée avant x ou y mètres. Cette erreur est très fréquente, beaucoup plus qu'on ne le croit. De nombreux facteurs interviennent dans cet écart plus ou moins important et la distance à laquelle la balle recoupe la l'axe optique.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

Creusois aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Dim 21 Jan 2024 - 20:03
Invité 2.0 a écrit:Logique, la lunette montée haute sur l'arme pour diverses raisons dont la lentille (certainement 56mm) fait que la trajectoire de la balle est sous la ligne de visée avant x ou y mètres. Cette erreur est très fréquente, beaucoup plus qu'on ne le croit. De nombreux facteurs interviennent dans cet écart plus ou moins important et la distance à laquelle la balle recoupe la l'axe optique.

Merci pour l'explication. Comment savoir à quelle distance la balle coupe l'axe optique en montant? Y a-t-il des outils ou bien les distances sont plus ou moins les mêmes ?
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Dim 21 Jan 2024 - 20:35
En moyenne entre 20 et 25m varie en fonction du calibre, vitesse initiale, CB, hauteur de l'axe optique par rapport axe du canon, distance de réglage, les chiffres entrés dans logiciel balistique donneront la réponse. C'est peu important mais sur petite zone vitale ça peut faire la différence.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Mar 23 Jan 2024 - 12:36
Carcajou7 a écrit:Bonsoir,

Pour l'Europe comme précise Invité 2.0 des munitions de 15 à 16 grammes rajeunissent le 9,3 suivant la longueur du canon la DRO n'est pas du tout ridicule comparable à une 30-06, je l'ai déjà précisé j'adore ce calibre en particulier avec la Brenneke TOG une Nosler Partition déguisée, mais croyez moi quelle efficacité.
Je la tire dans des canons d'environ 52 à 60cm maitrise parfaitement le recul, enfin aucune appréhension, sauf au stand un peu chiante surtout la SR30 malghré le Caldwell ça saute un peu.
Avec n'importe quel calibre je perds la cible malgré un bon maintien de l'arme pratiquement alignée, non désépaulée, yeux tjrs ouvert, j'enchaine très rapidement les tirs suivants pourquoi, comment je ne me pose plus la question.
J'ai mis un DF 2000 sur une 338 recul du coup nettement inférieur au 9,3 j'ai toujours le même problème par contre je vous conseille vivement ce FDB j'en avais parlé sur un post, je l'ai acheté brut, mais percé au calibre et fait le raccordement conique, volontairement j'ai gardé son diamètre extérieur juste rectifié pour maintenir son poids maxi; seulement 89 grammes et quelques 5cm je ne sais plus, au stand le souffle arrière est bien contenu mon voisin ne s'en plaint pas, comparé au Sako de la TRG, casquette obligatoire sinon mèche de cheveux dans les yeux . Ses avantages, efficacité, discrétion et dimension.

Je vous conseille d'aller au stand bruler quelques 9,3 en 15, 16, et 18,9 grammes, si vous avez un ami heureux possesseur de ce calibre.

Amusez vous bien.

PS: Évitez les projectiles inférieurs à 15 grammes, les 900 voir 1000m/s sont d'une totale hérésie sur ce boulet de 9,3mm de diamètre sorti du canon au pas non variable.

Il y a quelque temps de cela, j'avais parlé du FDB qui est monté sur ma 9,3 et j'en avais dit le plus grand bien . . . . . . par contre , suite à ces propos je me suis fait assassiner sur ce forum par plein de monde qui ne l'avait jamais utilisé mais qui en savait beaucoup plus que moi sur le sujet !

Chasser avec 9,3x62 !? Pensif




_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Chasser avec 9,3x62 !? 563536
avatar
Tatoo86
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/03/2017

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Mer 24 Jan 2024 - 11:25
Bon, la démarche se précise : rendez-vous samedi chez l'armurier pour le choix de la carabine avec un point rouge Nikko stirling Pro T4 diamond.
À priori pour les munitions, la battue étant axée sangliers-cerfs, 286 grains ? Moins ?
Winchester Power Point, Norma Alaska, RWS Uni classic ?
On va essayer ça avant la fin de saison.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Mer 24 Jan 2024 - 12:24
Bonjour,

Un peu de lecture sur cette excellente munition qui rajeunit ce calibre en 16 grammes, comme le 8x57 jrs en 14,2 grammes.

Bonne lecture

https://www.hunting-performance.fr/blogs/tig-tug-tog
avatar
Tatoo86
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/03/2017

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Mer 24 Jan 2024 - 15:05
AH oui, ça c'est intéressant ! je viens encore une fois d'apprendre quelque chose, Bravo Brenneke...
J'ai donc tiré, les rares fois ou j'étais invité et pour lesquelles on m'avait prêté une 30R, des RWS UNI Classic sans en connaître l'origine.
Merci !!!
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chasser avec 9,3x62 !? Empty Re: Chasser avec 9,3x62 !?

Mer 24 Jan 2024 - 17:53
Bonjour@tous.

En 9.3x62 j'ai tiré Nosler Partition, Sako Hammerhead, Lapua Méga et Parizan 1/2 blindée toutes en 285 gr, rien à redire, la Partizan fait le taf pour pas chère.
En cuivre, Lapua Naturalis en 220 gr et Sako Powerhead (X Barnes) en 250 gr même topo, je viens de tirer une chevrette de 17 kg vidée (le premier chevreuil avec une X) en poussée silencieuse (elle a redémarré au moment où j'ai tiré), la balle est rentrée plein milieu et est ressortie devant la gigue, elle est restée sur place, presque pas de dégât, même dans les tripes, juste les filets mignons de brulés. Même constat sur les sangliers, séché net et peu de dégâts à la viande.

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum