Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser avec un silencieux  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser avec un silencieux  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasser avec un silencieux  Verney10

Aller en bas
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Chasser avec un silencieux

Sam 2 Jan 2021 - 21:51
Bonjour à tous,

Je suis désolé si la question à déjà été posé, mais je n’arrive pas trouver une réponse. Voilà quelques années que je ne chasse plus, manque de temps à cause du travail etc, alors les lois qui sont passées entre temps... j’ai pas tout bien suivi. Mais pour l’année 2021 c’est décidé je suis de retour. Voilà ma question, j’ai vu que l’on pouvait chasser avec un modérateur de son aujourd’hui, battue etc, mais est-il possible de chasser la plume avec un calibre 12 doté d’un modérateur de son ?

Merci à tous Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Sam 2 Jan 2021 - 21:56
Chez nous c'est plus simple : MDS prohibé, donc strictement interdit à toute chasse.

Pour en revenir aux MDS sur fusils lisses, le fait de devoir employer des munitions lentes spéciales subsoniques risque de manquer de puissance et ainsi de létalité sur le gibier, qui sera souvent blessé.
Pour ce qui est des armes rayées, pas de problèmes chez vous il me semble.
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Sam 2 Jan 2021 - 23:51
Effectivement en France depuis 2018 le mds est autorisé à la chasse...
Je te rassure tu n est pas le seul à ne pas suivre la réglementation. Le président de mon ACCA est venu me voir en début de saison après la première battue pour le dire que c'était interdit que les gars a la battue avaient fait la remarque . Qu il ne fallait pas recommencer sinon ça est le garde chasse qui viendrait m expliquer le règlement. Comme je ne voulais pas faire d esclandre je ai laissé coulé mais je lui ai envoyé a lui et aux gardes chasse les texte en vigueur. Au fond de battue qui a suivie j' ai eu droit a ses excuses publiques et il en a profité pour faire un rappel de la nouvelle législation a tout les chasseurs qui se sont trouve bien con .... Bref mes mds et moi sommes inséparables.
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Sam 2 Jan 2021 - 23:58
D’accord, je demande car je trouve l’idee Intéressante. Chez moi il y a des palombieres et des tonnes partout... alors quand arrive la saison, c’est très compliqué de trouver des coins où l’on gêne personne... Alors pas plus tard que aujourd’hui j’ai vu une vidéo de chasse, où, justement la personne tire les palombes avec un modérateurs de son sur son cal12. Et franchement le résultat est stupéfiant, quasi aucun bruit. Du coup il gêne personne, et les palombes qui seraient en train d’approcher à leur tour, ne font pas demis tour sur le coup de fusil. Bon évidemment j’imagine qu’il faut y mettre le prix pour arriver à un tel résultat.

Et en battue je trouve l'idée tout aussi séduisante, je lis quelques retours, et les personnes qui en utilise disent la même chose, une fois essayé, ils ne pourrait plus s’en séparer.
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Dim 3 Jan 2021 - 0:06
Sur un 12 je n' est jamais essayé.
Mais a la carabine le comfort sector que ce sois auditif ou physique est sans commune mesure.
Au 12 il faut voir la tronche de la gerbe.... Et sa régularité.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Dim 3 Jan 2021 - 7:09
L'idée du mds est très intéressante, par contre j'y vois quelques points négatifs :
- la longueur de l'arme. Pour celui qui chasse au bois, ce n'est pas négligeable, il cognera plus souvent contre une branche.
- le réglage du système de visée. Contrairement à ce que l'on entend souvent, le mds ne fait pas perdre en précision, mais le réglage n'est pas le même avec et sans. Je ne sais pas si ça vaut aussi pour le tir au plomb, sans če cas, c'est difficile de régler vu qu'il n'y a que le guidon en bout de canon. Et pour les autres armes, en lien avec le premier point, cela veut dire qu'on ne peux pas décider de l'enlever ou de le mettre suivant le biotope, il faut régler le système de visée.
- en battue, je trouve que le fait d'entendre une bonne détonation réveille ceux qui commence à s'endormir, à ne plus y croire ou qui tripote leur portable.
- le prix
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Dim 3 Jan 2021 - 9:15
Oui tout à fait il y a des points négatif. Il est vrais que cela rajoute du poids au bout de l´arme, et suivant ce que l’on prend, ça doit pas être évident de tirer. Mais je pense que pour effectuer des tirs posé, une fois que le gibier ne bouge absolument plus et que l’on connais bien les résultats de la gerbe de plombs en ayant fait des essais avant bien sûr, je pense vraiment la chose bénéfique. C’est sur que partir à la bécasse avec ça au bout... après pourquoi pas ? Je ne m’en rend pas bien compte car je n’est jamais essayé ça sur une arme lisse.
Après j’ai vraiment vu de tout, il y a des modérateurs qui s’adapte à la « va vite » et d’autre où vraiment le système à l´air tout à fait au point, de tel que le canon entier est englobé sur certains. Dans le cas d’un ajout sur un fusil, il faudra sûrement en essayer plusieurs, puis essayer aussi différentes munitions pour connaître l’alliance parfaite pour arriver au résultat que l’on recherche.

Mais pour ma part je pense que pour une arme lisse, il vaut mieux acheter une arme qui a été faite avec un modérateur de son, plutôt que mettre un « universelle ».
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Dim 3 Jan 2021 - 17:31
Oui, au lisse il vaudrait mieux, je pense, acheter un fusil avec silencieux intégré autour des canons comme ceux de ball trap

de ce type-ci

https://www.youtube.com/watch?v=vP2Ra71bIj4

ou bien celui-ci qui fait 3kg

https://www.naturabuy.fr/Fusil-trap-swing-trap-item-7296656.html

Cependant fait attention : le swing trap du 2ème lien aurait des canons de 51 cms seulement.
Mais je pense qu'il doit exister des 71 cms pourvu du même système de MDS.


Dernière édition par horace2002 le Dim 3 Jan 2021 - 19:53, édité 1 fois
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Dim 3 Jan 2021 - 17:49
Oui voila c'est exactement ça qu'il faut à mon avis, et pas simplement des " embouts type silencieux ", comme le A TEC A12, qui, à mon avis ne vaut pas grand chose...

C'est curieux car c'est justement une vidéo de cette personne que j'ai vu, où je me suis par la suite posé la question, et comme il le dit lui même, avec des cartouches subsoniques, le résultat est impressionnant.

Je pense que je vais me laisser tenter aussi, je vais regarder un peu de mon coté aussi Chasser avec un silencieux  Wink
avatar
wilmau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 08/08/2015

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Dim 3 Jan 2021 - 18:05
Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Pour la chasse les munitions subsoniques sont-elles autorisées?
Sur un fusil juxtaposé des MDS existe?
avec des cartouches normales (billes d'acier ou plomb) la réduction du bruit est-elle flagrante et abimeraient t'elles le MDS?

Cordialement
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Dim 3 Jan 2021 - 18:39
Bonjour Wilmau, meilleurs vœux à toi aussi.

Pour la chasse les cartouches subsoniques sont bien autorisé, et d’ailleurs heureusement, car nous faire une loi autorisant le MDS, mais interdire les cartouches adéquates... quoi que... on peut tout voir 😂.
Après quelques recherche il existes aucun adaptateur MDS pour les fusils juxtaposé, et il y a même aucun fusil juxtaposés équipé d’un MDS intégrale. Pour ce qui est des cartouches, tu peux tirer ce que tu veux, tu ne va rien abîmer, mais les cartouches normal ont un son atténué, mais on est vraiment très loin du résultat obtenue avec des subsoniques.
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Lun 4 Jan 2021 - 21:28
Le résultat avec des cartouches adéquates est quand même énorme.
https://youtu.be/MOy5zBjEz7U
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Lun 4 Jan 2021 - 22:07
Bonsoir, j'ai suivi ce post depuis le début et j'ai cherché sur notre ami Go...gle également. On trouve des mds pour superposés et S.A, le son est très atténué certes, mais alors....qu'est ce que c'est affreux... lol!
Maintenant, les goûts et les couleurs ??? Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Chasser avec un silencieux  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Lun 4 Jan 2021 - 22:46
Bonsoir, c'est vrais que pour les puristes, ça resemble à rien 😁, on laissera de côté l'esthétique de l'arme pour ce concentrer uniquement sur le côté pratique que cela peut apporter. Ils essaient souvent de faire le plus sobre possible mais bon... C'est sur c'est pas le genre de fusil qui finira au dessus de la cheminée 😁.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Lun 4 Jan 2021 - 23:23
C'est vrai, il y a des choix à faire. WinkWinkWink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Chasser avec un silencieux  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Mer 6 Jan 2021 - 18:23
Je pense avoir fait mon choix Chasser avec un silencieux  Content

https://www.meyson.fr/fusil-manuchasse-mxl-superpose-silence-integral-calibre-12-manu-chasse,fr,4,MCMXLSIL.cfm
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Mer 6 Jan 2021 - 18:27
Je viens aussi de voir ce silencieux, qui a l'air bien plus performant que le A TEC A12

https://www.youtube.com/watch?v=HFFAcHQE8xg

Mais est-il adaptable sur différentes marques ??
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Jeu 7 Jan 2021 - 12:04
Salut,
Un mds sur fusil, s'il n'est pas intégral bien sur, ça doit aussi quand même vachement changer le swing et la façon de tirer non?
Avec une carabine il parait que ça fais baisser le tir ou tout au moins que ça change déjà pas mal la façon de tirer et qu'il faut un petit moment pour s'y faire. Vu que le centre de gravité est modifié ça parait logique.
ça doit être pareil avec un fusil non?

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Jeu 7 Jan 2021 - 12:20
Forkau a écrit:Je viens aussi de voir ce silencieux, qui a l'air bien plus performant que le A TEC A12

https://www.youtube.com/watch?v=HFFAcHQE8xg

Mais est-il adaptable sur différentes marques ??

Je pense que c'est hélas pour des fusils monocanon.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Jeu 7 Jan 2021 - 13:35
En Grande-Bretagne, les MDS sont autorisés depuis belle lurette, sur carabines et fusils et dans certaines zones périurbaines, c'est le seul moyen de parvenir à chasser un peu... Le gars sur la vidéo explique qu'il avait prélevé 27 pigeons en 1/2 heure quelques semaines auparavant avant que le fermier lui dise d'arrêter car il y avait eu des plaintes à cause des détonations. Il est revenu sur les lieux avec un Investarm Superposé avec MDS intégral en cal.20 et un Mossberg à pompe MDS intégral en .410... Bon, c'est la Grande-Bretagne, il y a beaucoup de pigeons et avec le manège, il dit qu'il les tire tous en dessous des 35 yards soit 32m mais quand même... c'est impressionnant! Il explique aussi que son  pote qui est posté à environ 300m de lui à déjà fait une douzaine de pigeons et qu'il n'a entendu que trois coups qu'il n'aurait même pas identifié comme coups de feu s'il n'avait été au courant. Il utilise des .410 en 18g en .410 (plomb de 7,5) et des 21g en cal.20 (7,5 aussi).

_________________
Amicalement,
Chasser avec un silencieux  Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Jeu 7 Jan 2021 - 14:27
Sacré bon tireur le gars avec son petit 410... Chasser avec un silencieux  Woo
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Jeu 7 Jan 2021 - 14:52
horace2002 a écrit:
Forkau a écrit:Je viens aussi de voir ce silencieux, qui a l'air bien plus performant que le A TEC A12

https://www.youtube.com/watch?v=HFFAcHQE8xg

Mais est-il adaptable sur différentes marques ??

Je pense que c'est hélas pour des fusils monocanon.

Monocanon oui, mais je voulais dire à toutes les marques, car par exemple le A TEC A12 est adaptable que sur les modeles, Browning, Beretta, Benelli, et Remington.

Je vais essayer de trouver l'infos.

Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Jeu 7 Jan 2021 - 14:55
Non seulement le mec est sacré bon tireur, mais il est vrais que son modérateur de son est juste super ! Merci pour le partage Insulaire Chasser avec un silencieux  Content Chasser avec un silencieux  Content
avatar
Invité
Invité

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Ven 15 Jan 2021 - 13:29
@Forkau

Le SilencerCo que vous voyez sur votre lien https://www.youtube.com/watch?v=HFFAcHQE8x n'est pas importé en France et son fabricant n'envisage pas de le distribuer chez nous pour l'instant. Le prix est élevé et il y a 99% de chance que le département d'état le classe ITAR ou Export limité. You Tube c'est bien mais comme les photos sans explication ça ne vaut pas grand chose. Je l'ai testé deux années de suite dans le Nevada.

Le A-Tec n'est pas si mal que ça (j'en ai un depuis plus de deux ans) puisqu'il remplit son cahier de charge: réduire le niveau de pression sonore et le risque de dégâts à l’ouïe. Il est en plus facilement adaptable sur de nombreux semi-autos ou pompe, au poste c'est pas mal du tout. Si on ne veut un minimum de bruit il faut utiliser des cartouches à vitesse réduite voir subso, on parle ici de vitesse inférieure à 330m/s. Au vol il faudra s’entraîner, l'avance n'est plus la même qu'avec des munitions à 380/400m/s.
Les SwingTrap originaux furent mis au point par un armurier marseillais pour le compte d'un organisateur de ball trap indoor ou sur les navires de croisière. L'efficacité balistique dépend comme pour tous les fusils de la longueur des tubes, des chokes et de l'adéquation armes munitions. De part la différence entre les balles et la grenaille, il est plus difficile d'obtenir une atténuation sonore efficace avec un fusil qu'avec une carabine.
Plus le calibre est petit plus il est facile de réduire l'onde de pression sonore (facile à comprendre). Les fabricants sérieux de mds pour fusils (comme pour carabines) donnent des normes et des mesures effectuées avec de vrais sonomètres calibrés pour armes à feu (plusieurs milliers d'euros à l'achat, jusqu'à 27000€ pour le meilleur) oubliez celui de votre smart phone.
Les vidéos ne rendent pas la réalité des détonations pour différentes raisons techniques du aux filtres et à l'enregistrement ainsi qu'à la position du micro....
Mais il est parfaitement concevable suivant le fusil, le mds et les cartouches employées qu'une personne n'entende pas ou peu la détonation (la encore tout dépend de l'environnement, de la végétation, du vent ou de son absence ainsi que du type de sol au dessus duquel on tire. Une fois admis tout ce qui précède il faut faire des choix.

Amusez vous bien.

PS: contrairement aux carabines dont la puissance minimum doit être de 1000j/100m pour le tir des ongulés il n'y a pas de normes strictes pour les fusils ou pour les armes à chargement par la bouche. L'intelligence et le bon sens prévalent. A titre d'info aucune munition subsonique pour carabines, du commerce ou rechargée, tirant des balles de chasse d'un poids allant jusqu'à 22,5g n'est légale en France pour le tir des ongulés (moins de 1000j/100m). Un homme averti en vaut 2... Chasser avec un silencieux  Wink Chasser avec un silencieux  Wink Pour avoir testé certains de ces chargement sur du gibier (Outre Atlantique) le placement de balle est encore plus primordial qu'avec d'autres munitions. Il en va de même avec la grenaille. La distance doit être réduite car les trajectoires sont impressionnantes....
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Chasser avec un silencieux  Empty Re: Chasser avec un silencieux

Ven 15 Jan 2021 - 13:44
Winch86 a écrit:
 A titre d'info aucune munition subsonique  pour carabines, du commerce ou rechargée, tirant des balles de chasse d'un poids allant jusqu'à 22,5g n'est légale en France pour le tir des ongulés (moins de 1000j/100m). Un homme averti en vaut 2... Chasser avec un silencieux  Wink
Merci de le préciser! C'est tout à fait logique!

Winch86 a écrit:Pour avoir testé certains de ces chargement sur du gibier (Outre Atlantique) le placement de balle est encore plus primordial qu'avec d'autres munitions. (...) La distance doit être réduite car les trajectoires sont impressionnantes....
J'imagine la chute de la balle... Chasser avec un silencieux  Snif Le tir avec ces munitions doit se rapprocher du tir à air comprimé (et encore plus du gros calibre à air comprimé!): connaître la trajectoire de la balle et évaluer la distance avec précision doit être primordial!

_________________
Amicalement,
Chasser avec un silencieux  Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum