Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix 1ere carabine ! - Page 3 Verney10

Choix 1ere carabine !

+21
JP2
Invité 2.0
ALPOM
Carcajou7
Robert66
biglebowski
Sako 85
caponix
petrov
titan16
Nico56
Creusois
kikidu12
Serge64
bessat
titou 66
ste2a
GR_06
Kerviloti
chris01
Tyrios
25 participants
Aller en bas
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 15:37
C'est bien ce que j'ai écris plus haut, une mono coup serait plus sécuritaire pour certains en battue et améliorerait le tir, quand on a qu'une balle on s'applique.
De faire un tas moi cela ne ma jamais intéressé, c'est l'action chasse qui me passionne.
Un dicton: travail vite fait, travail mal fait Choix 1ere carabine ! - Page 3 Wink

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 16:23
Invité 2.0 a écrit:@Tyrios et tous ceux qui rêvent de vitesse

Haenel NXT importée par RUAG
Steelaction importée par ECP

Deux bons produits plus onéreux que la Linergie.

Pour revenir à la vitesse de tir: pour tirer vite il faut tirer juste. La première balle compte. Wild Boar fever c'est du cinoche et les "acteurs" qui y jouent tirent aussi vite avec un verrou rotatif qu'avec une linéaire. La tête d'affiche passe sa vie à chasser, tirer, s'ENTRAINER et prend plus de 120000 pour faire des tas de pauvres Keiler guidés vers la mort.
Les autres (hormis l'illustre au béret rouge) sont des gens qui évoluent dans le milieu de l'arme, des viseurs et des pruneaux. Ils s'entrainent au simulateur laser presque tous les jours et au cinéma-tir au moins une fois par quinzaine. Dans la réalité même en monteria, à l'est ou en Turquie il est rare de voir défiler 50 Keiler clonés à la queue leu leu. Et dans ce cas n'importe quelle carabines permet de tirer plusieurs fois sur plusieurs gibier.

Chez moi et dans beaucoup d'endroits en France doubler est quasiment impossible même avec un express. Et ailleurs, lorsque le terrain est ouvert plus on lâche de "valda" plus on a de chances de faire une connerie car on ne se concentre plus que sur le point noir qui court. Le cerveau n'enregistre que ça.

Je pense que l'aptitude du chasseur tireur (moi inclus bien sur) devrait être validée par un tir au goret courant et un sur cible fixe tous les 2 ans (système scandinave ou finnois)
Pour ceux qui me reprochent cette approche et me trouve méprisant lorsque j'insiste sur le manque de pratique, je signale que je me requalifie chaque fois que je monte en Scandinavie, Finlande et même chez les Boches (tous les ans minimum même sans obligation), je trouve ça normal ça rassure ceux qui voient un étranger dont ils ne savent rien. En Afrique on vérifie nos aptitudes ça rassure ou inquiète le guide mais il sait à quoi s'en tenir.

En France même si je fais 110km A/R (je ne vis pas dans un stand de tir) je vais bruler des douilles au sanglier courant de temps en temps. Pas besoin de 10 boites, 5 à 10 passages vous permettent de voir où vous en êtes. Je ne suis ni millionnaire ni payé pour mais selon un principe inculqué dans ma jeunesse j'ai retenu que la "sueur économise le sang".

Donc pour revenir aux carabines qu'elles soient linéaires, à verrou, levier pompe ou semi auto ne comptez pas sur la vitesse de tir, comptez sur votre aptitude à toucher au premier coup au bon endroit. Et ça, a moins d'avoir le don du ciel, seule la pratique et la connaissance parfaite de son arme peut le garantir. Comme a dit Titou je crois, il m'arrive de ne pas tirer pour éviter de faire une connerie. Je n'ai jamais eu autant de succès en battue qu'avec mes Kipplauf...
Pensez que toutes les linéaires demandent un entretien sérieux plus soigneux que l'entretien habituel. Je ne parle même pas de l'entretien du chasseur de base.

Choisissez bien et bonne ouverture.

Très bon message.

Les vidéos YouTube sont très loin de la réalité. On ne montre que certaines choses quand on n'a pas mis en scène la chasse. Et les express qui sont encore plus rapide que les linéaires et permettent une reprise de visée encore plus vite, ne sont pas l'arme absolue loin de là.

Quand le gibier marche vite, c'est déjà très compliqué, alors quand il courre. @Tyrios, quand un gibier court, il n'avance pas linéairement bien à plat. Il faut des bons, évite des obstacles devant lui. Bref, la cible bouge dans tous les sens de façon totalement imprévisible. Donc tirer deux animaux dans ces cas là c'est pour les films.
Quand au doublé sur un animal blessé, c'est tout aussi illusoire. Un animal blessé qui tourne par terre dans tous les sens avec un peu de végétation au milieu est très compliquer à doubler. On risque surtout de tirer dans le vide ou de le surblesser. Dans mon expérience, il faut soit attendre qu'il meure, soit qu'il arrête de bouger. On a plus que le temps de recharger une kipplauf pendant ce temps là.

mouickmouick aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 18:31
Je pense que le terme " méprisant " dans la tirade de 2.0 s'adresse à moi et je vais donc préciser certains points : je peux me permettre d'aller tirer au stand à chaque fois que je le désire et m'offrir ce que je veux pour mes armes ou mes munitions et  même de temps à autres pour un voyage exotique ( mais je râle quand même !  Choix 1ere carabine ! - Page 3 Snif ) , mais autour de moi je vois des chasseurs qui ne vont JAMAIS au stand du fait que le pépêtes ne sont pas là  Choix 1ere carabine ! - Page 3 Oups , qui achètent les munitions les moins chères et chassent avec les habits avec lesquels ils bossent tous les jours dans leur jardin , et pour qui le partage du morceaux de gibier servira pour le repas du dimanche prochain . C'est important le morceaux de gibier dans ce cas là , et en plus ils se font traiter de viandard derrière leur dos . . . . .

Des retraités qui ont bossés comme des chiens mais qui ont hélas cotisés à la MSA et ne touchent que le minimum retraite , voire beaucoup moins (entre 600 et 700 E Choix 1ere carabine ! - Page 3 813500 ) ces " petites mains " de la chasse méritent tout autant notre respect et notre considération .

2.0 , dans ton texte tu as raison mille fois dans la recherche de l'efficacité de la maitrise de son arme et la sécurité  , mais l'élitisme et la discipline  que tu prône écartera d'office la ruralité besogneuse de la chasse

Pouvons nous nous permettre de vider nos chasses de leurs adhérents , de nous couper du terrain à ce point ?? N'oublions pas que nous chassons en général sur les terres de ces laissés pour compte .  La solution serait que les stands de tirs soient accessibles gratuitement et les munitions achetés en grosse quantités pour au moins alléger cette pression financière pour les moins favorisés d'entre nous .

Bref, si la chasse doit évoluer doit-elle devenir un loisir pratiqué exclusivement par le " haut du panier " ??

De toutes façon , nous n'arriverons JAMAIS au 0 accident , ne vous faites surtout aucune illusion dans ce sens , mais nous devons nous efforcer d'y arriver , ce sera déjà ça ! .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Choix 1ere carabine ! - Page 3 563536

chris01 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 18:54
Creusois a écrit:Je pense que le terme " méprisant " dans la tirade de 2.0 s'adresse à moi et je vais donc préciser certains points : je peux me permettre d'aller tirer au stand à chaque fois que je le désire et m'offrir ce que je veux pour mes armes ou mes munitions et  même de temps à autres pour un voyage exotique ( mais je râle quand même !  Choix 1ere carabine ! - Page 3 Snif ) , mais autour de moi je vois des chasseurs qui ne vont JAMAIS au stand du fait que le pépêtes ne sont pas là  Choix 1ere carabine ! - Page 3 Oups , qui achètent les munitions les moins chères et chassent avec les habits avec lesquels ils bossent tous les jours dans leur jardin , et pour qui le partage du morceaux de gibier servira pour le repas du dimanche prochain . C'est important le morceaux de gibier dans ce cas là , et en plus ils se font traiter de viandard derrière leur dos . . . . .

Des retraités qui ont bossés comme des chiens mais qui ont hélas cotisés à la MSA et ne touchent que le minimum retraite , voire beaucoup moins (entre 600 et 700 E Choix 1ere carabine ! - Page 3 813500 ) ces " petites mains " de la chasse méritent tout autant notre respect et notre considération .

2.0 , dans ton texte tu as raison mille fois dans la recherche de l'efficacité de la maitrise de son arme et la sécurité  , mais l'élitisme et la discipline  que tu prône écartera d'office la ruralité besogneuse de la chasse

Pouvons nous nous permettre de vider nos chasses de leurs adhérents , de nous couper du terrain à ce point ?? N'oublions pas que nous chassons en général sur les terres de ces laissés pour compte .  La solution serait que les stands de tirs soient accessibles gratuitement et les munitions achetés en grosse quantités pour au moins alléger cette pression financière pour les moins favorisés d'entre nous .

Bref, si la chasse doit évoluer doit-elle devenir un loisir pratiqué exclusivement par le " haut du panier " ??

De toutes façon , nous n'arriverons JAMAIS au 0 accident , ne vous faites surtout aucune illusion dans ce sens , mais nous devons nous efforcer d'y arriver , ce sera déjà ça !  .

Ce que tu décris n'est pas la réalité de la majorité des chasseurs. Le chasseur français ne s'entraine pas par manque d'argent mais par manque d'envie. La chasse est suffisamment représentative de la société française pour que les gens que tu décris n'en soit qu'une petite minorité. Ce n'est pas les dénigrer de le dire ou vouloir les chasser de la chasse. C'est simplement la réalité de la vie.

Rien n'empêche de faire certains exercices de swing ou de tir sans cartouche chez soi. On peut aussi s'entrainer au réarmement et à la reprise de visée sans cartouche. Tout seul dans son garage. On peut aussi se grouper et aller au stand à plusieurs pour diminuer les frais d'essence. 10 tirs de sangliers courant pendant 4 samedi avant l'ouverture font des miracles. Ah oui, et l'arme, elle est réglée? Ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Loin de là. C'est juste l'envie de bien faire la plupart du temps qui manque.

mouickmouick et Carcajou7 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 19:39
Le chasseur français ne s'entraine pas par manque d'argent mais par manque d'envie.

Cela je n'en suis pas persuadé, c'est un peu comme aller au resto une fois par mois, l'envie, je pense qu'elle est dans beaucoup de Français, mais....

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

caponix et chris01 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 19:40
La situation dans le 68 n'est pas la même que dans le 23 .

Pour aller dans un stand , je pars du 23 , passe par le 36 et arrive dans le 03 , rien que des départementales . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Choix 1ere carabine ! - Page 3 563536
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 19:41
@Creusois

Je ne fais pas partie d'une élite ni financière ni sociale. Je chasse en communale ou ACCA suivant le département mais je peux, par connaissance, chasser ailleurs.
J'ai été au bureau d'une assoss de chasse, j'ai bossé en armurerie et j'ai pendant quelques temps réglé deux à trois centaines de carabines pour les chasseurs qui ne daignaient même pas se déranger alors qu'avant 2019 mon stand de tir était souple sur les invitations et ouvert plusieurs jours semaines.
J'ai connu quelques rares chasseurs au budget de RMiste et je les ai toujours aidé du mieux possible en munitions ou en petit équipement (je le fais encore) mais ce que j'ai vu et vois toujours dans divers départements où je chasse (je réduis les frais en faisant du covoiturage) se sont des chasseurs jeunes, vieux ou d'age moyen qui n'ont pas envie de s'entrainer ou qui ne voit pas l’intérêt.
Dans la commune ou j'étais membre du bureau les jeunes, très sympas au demeurant, claquaient en un samedi soir le prix de la licence au club de tir ou 15 séances de sanglier courant et ça très régulièrement. Ceux qui évitaient les boites de nuit voulaient faire toutes les activités possibles donc s'est sur que le budget entrainement se volatilisait. De plus il n'en éprouvaient aucune envie car non obligatoire. Seuls ceux qui régulent les renards ou se lancent dans l'approche ont envie de progresser. Je parle grand gibier. La loi des 80/20. Le chasseur de petit gibier tire plus.
Je côtoie de nombreux 4x4 inutiles lorsque je gare ma poubelle et les "muds" à 250 balles inutiles aussi ne manquent pas. Lorsque je bossais en armurerie j'arrivais vite à cerner les clients. D'ailleurs ceux qui quémandaient les remises étaient dans 90% des cas les plus aisés...Les RMistes étaient rares. Les jeunes non plus lorsqu'on sait que 58 ans est l'age moyen du chasseur.

Je sais qu'il y a des gens défavorisés et oubliés de notre société qui ont trimé et sont au minimum vital mais ils ne sont pas majoritaires dans notre activité cynégétique.
Sauf peut être dans le Mississippi Creusois que je connais un peu, habitant certains mois de l'année dans un département limitrophe et y ayant des amis. Choix 1ere carabine ! - Page 3 Wink Choix 1ere carabine ! - Page 3 Wink
Se sera ma dernière intervention sur ce post qui nous a éloigné des premières carabines. La mienne fut un Mauser rechambré. Je l'ai encore...

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 19:58
Sako 85 a écrit:Le chasseur français ne s'entraine pas par manque d'argent mais par manque d'envie.

Cela je n'en suis pas persuadé, c'est un peu comme aller au resto une fois par mois, l'envie, je pense qu'elle est dans beaucoup de Français, mais....

Qui par exemple travaille son swing en suivant les lignes d'une pièce ?
Qui fait du tir à sec ?
Qui s'entraine à recharger sa carabine sans cartouche pour gagner en vitesse ?
Qui s'entraine à la reprise de visée après rechargement à vide ?
Qui fait des exercices pour maitriser le stress lors du tir, genre conditionnement, méditation, visualisation et autre ?

En fait, qui discute de cela autour de lui ou regarde sur Internet le sujet ?

Ces exercices simples demandent 0 € en stand, 0 € en cartouche, 0 € en essence ou péage, et 0 minutes en temps de trajet. Qui va se dire après cette lecture, tiens pas con, et si j'essayais ? Et si je regardais plus avant de quoi il parle ? Pas grand monde. C'est pourtant une simple question d'envie de progresser.

Toujours l'excuse de l'argent. Si les gens voulaient vraiment s'entrainer pas cher, tu aurais des ribambelles de questions sur le forum sur le sujet. Combien de débat sur l'entrainement avons-nous ? Aucun. Compare avec les discussions ad nauseam sur les calibres ou les carabines qui finissent toujours en bataille rangée...

orion33 et Serge64 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 20:02
Creusois a écrit:La situation dans le 68 n'est pas la même que dans le 23 .

Pour aller dans un stand , je pars du 23 , passe par le 36 et arrive dans le 03 , rien que des départementales . . . . .

Ah ben si en plus tu fais du tourisme, on n'est pas sorti... Choix 1ere carabine ! - Page 3 Sort
kikidu12
kikidu12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Colombiès
Date d'inscription : 02/02/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 20:36
Sachez qu'on a le droit d'aller dans les bois et tirer sur des cibles pour s'entraîner au maniement de son arme et ce même hors chasse. Et vos fédération font sûrement des cessions sur sanglier courant pour pas cher, c'est le cas dans le 12 Wink
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 21:18
[quote="kikidu12"]Sachez qu'on a le droit d'aller dans les bois et tirer sur des cibles pour s'entraîner au maniement de son arme et ce même hors chasse. Et vos fédération font sûrement des cessions sur sanglier courant pour pas cher, c'est le cas dans le 12 Wink[/quote

es-tu sur de çà ?

Sako 85 aime ce message

kikidu12
kikidu12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Colombiès
Date d'inscription : 02/02/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 21:39
chris01 a écrit:[quote="kikidu12"]Sachez qu'on a le droit d'aller dans les bois et tirer sur des cibles pour s'entraîner au maniement de son arme et ce même hors chasse. Et vos fédération font sûrement des cessions sur sanglier courant pour pas cher, c'est le cas dans le 12 Wink[/quote

es-tu sur de çà ?

C'est ce qui a été dit par les intervenants de la formation décennale qu'on a suivi en juin.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 22:14
kikidu12 a écrit:Sachez qu'on a le droit d'aller dans les bois et tirer sur des cibles pour s'entraîner au maniement de son arme et ce même hors chasse
Cela est moins certain que tu le dis ( question d'autorisation et surtout de sécurité).
En revanche, il est certain que pas mal de FD ont un "stand" pour régler les armes voire un sanglier courant, mais en effet, il est notoire que beaucoup trop, pensent que ces entrainements, fictifs ou "en vrai", sont inutiles et pas par manque d'argent. Il suffit de voir les armes de certains d'entre eux ainsi que les accessoires pour s'apercevoir que l'investissement ne va peut-être pas au bon endroit et pas par soucis d'économies.

mouickmouick aime ce message

mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 22:17
Sachez qu'on a le droit d'aller dans les bois et tirer sur des cibles pour s'entraîner au maniement de son arme et ce même hors chasse

J'ais fortement des doutes a ce sujet .

Creusois aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 22:19
C'est ce qui a été dit par les intervenants de la formation décennale qu'on a suivi en juin.

Dès lors on peut se demander pourquoi des stands agrées avec des normes sévères existent ?.
En cas d'accident qui sera responsable ? Qu'elle assurance couvre ce risque ?
Sur un terrain ouvert au public ce sera le Maire qui sera responsable en cas d'accident et je doute que ce dernier en prenne le risque

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 22:57
Bonsoir; aller dans les bois pour s'entrainer au tir, sans autre formalité? une légende, du genre: la nature est a tout le monde ...

chris01, mouickmouick et Creusois aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 30 Aoû 2023 - 6:12
Chez moi, nous somme propriétaire des terrains de chasse. On tir quelques plateaux de balltrap , on tir a la carabine. Vous avez le droit de tirer chez vous avec des armes de catégorie c . Sauf.... Il faut pas que les nuisances sonores nuisent aux voisins, que les balles, grenailles etc soient tirer chez vous et restent chez vous.
À la suite des différentes vagues de confinement, et en plus des nouvelles possibilités de simulations, d’aucuns se sont interrogés sur la possibilité de s’entraîner au tir  sur leur propre terrain.

Non interdit réglementairement ne veut pas dire : possible partout
Au titre du Code de la sécurité intérieure (1), la seule mention traitant du sujet se reporte aux armes de catégorie B pour lesquelles l’entraînement au tir sportif est interdit en dehors des installations agréées. Aucune disposition relative aux autres catégories d’armes de chasse, C ou D, n’envisage une interdiction de tir dans son terrain. L’usage à titre de « loisir » d’une arme de chasse sur cible (cartons ou réglages) est donc possible dans certaines situations. En tant que détenteur du droit de chasse ou personne autorisée par ce dernier, vous pouvez effectuer ces tirs sur cible, quelle que soit la période de l’année, sous réserve que vous vous assuriez que ceux-ci soient menés en toute sécurité.Si pour certains bénéficiant de grands espaces isolés, la mise en place en toute sécurité d’un entraînement au tir sur son terrain est aisée, il importe de rappeler qu’une interdiction de tir dans certains lieux ou à proximité ou en direction de ceux-ci est généralement instaurée dans l’arrêté préfectoral de sécurité publique. Il convient donc de consulter cet arrêté auprès de la préfecture de votre département ou en mairie. De toute évidence, ce qu’il est possible d’envisager sur un enclos cynégétique de plusieurs dizaines d’hectares ne doit pas être apprécié de la même façon en milieu urbanisé. Un aménagement spécifique pour assurer la sécurité est, dans tous les cas, nécessaire. Il faut s’imposer les règles de sécurité les plus strictes.

En l’absence d’interdiction par un arrêté municipal au titre de la tranquillité publique Le maire peut avoir également réglementé l’usage des armes au titre de ses pouvoirs de police, notamment pour lutter contre le bruit. Il convient, là encore, de se rapprocher de votre mairie afin de prendre connaissance de l’éventuelle réglementation en la matière. En outre, dans certains cas, la création d’un stand de tir temporaire relève aussi de la compétence du maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police générale (2), pour prendre les mesures nécessaires relatives au maintien de la sécurité et de la tranquillité publiques (3).

En bon voisinage, en toute sécurité, porté à la connaissance des riverains et sans équivoque Dans des conditions normales, pour parer tout problème avec le voisinage, il serait préférable de se rendre dans un stand de tir homologué. Cependant, et au-delà des règles de civilité habituelles, si vous avez pris soin d’informer vos voisins des bruits de détonation durant certaines périodes, cela évitera aussi de voir votre responsabilité engagée pour trouble de voisinage du fait de l’intensité du bruit occasionné par le tir et dont le constat se fait en application du Code de la santé publique (4).

Enfin, bien que ne commettant pas un acte de chasse, s’agissant d’une activité cynégétique, il conviendra également d’adopter un comportement dénué d’équivoque quant aux intentions de la personne effectuant un entraînement au tir et laissant à penser qu’il commettrait un acte de chasse.

Il existe plusieurs situations dans lesquelles, en dehors de la période de la chasse, il est possible de faire usage de son arme, notamment lorsque l’entraînement s’effectue dans un enclos cynégétique au sens de l’article L424-3 du Code de l’environnement. Toutefois, le comportement de la personne devra être dénué de toute équivoque. Dans le cas contraire, il pourrait s’agir d’un acte de chasse, qui serait à tout le moins commis en temps prohibé.

Si vous êtes en infraction Si vous êtes en infraction
L’essentiel étant que ce type d’entraînement se pratique en toute sécurité, il importe que le site soit sécurisé. En cas d’incident, les responsabilités civiles ou pénales pourront être engagées avec une éventuelle mise en danger d’autrui même de façon non intentionnelle du fait du non-respect des règles de sécurité locales. La violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou par le règlement est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende (art. 223-1 du Code pénal).

En cas de comportement équivoque en dehors de la période de chasse, il pourra s’agir notamment d’une chasse en temps prohibé passible d’une contravention de 5e classe (soit 1 500 € maxi, art. R428-7 du Code de l’environnement).

En savoir plus
1. Art. R312-14 du CSI.

2. Art. L2212-2 du CGCT.

3. CE 8 juillet 1992 ville de Chevreuse ; 26 juin 1996 commune de Méjannes-lès-Alès.

4. Art. R1334-31 d u C S P.

5. Vous pouvez également consulter le site :

www.ofb.gouv.fr

Par Philippe Landelle, expert juridique de la direction Police, connaissance, expertise de l’Office français de la biodiversité

La Revue nationale de la chasse – n° 0882

kikidu12 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 30 Aoû 2023 - 7:57
Bonjour,
Kikidu12 ne précise pas si le bois est privé.
Toutefois le Maire peut interdire sur sa commune, même en terrain privé le tir, cela était le cas dans mon ex commune, le Maire donné autorisation durant 15 jours avant l'ouverture du chamois la possibilité de régler nos armes dans une carrière et sous la responsabilité de l'ACCA . Au niveau des assurances chasse la mienne en tout cas après renseignements ne couvre pas le risque tir ou réglage car ces derniers ne sont pas des actes de chasse.
Même en terrains privés non clos, attention a l'article 223-1 du code pénal.

On en parlait déjà ici: https://www.chassepassion.net/dossier-chasse/periscope/chasse-tir-terrain-prive-propriete/

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Tyrios
Tyrios
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/08/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 30 Aoû 2023 - 8:08
Alors il ne me reste plus qu'à me décider ! Je compte rester sur mon idée de lineaire ! (Dommage que la speedline de VC ne soit pas en 308 Sad )

Les 3 modèles retenus :
Beretta BRX1
VC Linergie
Browning maral

Si vous avez des plus et des moins à me conseiller, je suis preneur 😁👍
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 30 Aoû 2023 - 8:37
Tyrios a écrit:Alors il ne me reste plus qu'à me décider ! Je compte rester sur mon idée de lineaire ! (Dommage que la speedline de VC ne soit pas en 308 Sad )

Les 3 modèles retenus :
Beretta BRX1
VC Linergie
Browning maral

Si vous avez des plus et des moins à me conseiller, je suis preneur 😁👍

Est-ce que tu la veux pour cette saison ? Vérifie alors bien les disponibilités chez les armuriers. Il peut y avoir du délai en ce moment.
Tyrios
Tyrios
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/08/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 30 Aoû 2023 - 8:56
Non pas forcément pour la saison, j'ai le temps je suis encore jeune 🤣😁
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 30 Aoû 2023 - 9:13
Tyrios a écrit:Non pas forcément pour la saison, j'ai le temps je suis encore jeune 🤣😁

Donc tout ce bla-bla n'a servi qu'à te faire mousser la nouille . . . . . . .


lol!


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Choix 1ere carabine ! - Page 3 563536

mouickmouick et Invité 2.0 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 30 Aoû 2023 - 9:24
Tyrios a écrit:Alors il ne me reste plus qu'à me décider ! Je compte rester sur mon idée de lineaire ! (Dommage que la speedline de VC ne soit pas en 308 Sad )

Les 3 modèles retenus :
Beretta BRX1
VC Linergie
Browning maral

Si vous avez des plus et des moins à me conseiller, je suis preneur 😁👍

Salut, La VC et la maral sont des carabines linéaires conçu à partir des modèles semi-auto des marques respectives, rien de bien innovant, un peu toujours la "galère" pour mettre la cartouche dans la chambre, c'est en ce moment une mode, et plusieurs marques se mettent à le faire.

Le point positif est que la culasse reste enfermée dans le boitier, et que cela fonctionne.

L'intérêt de la Beretta est qu'elle est de conception comme une vrais linéaire, avec une culasse qui s'ouvre vraiment, c'est la première concurrente aux deux autres dans cette gamme de prix. Perso, j'ai pris la Beretta, car je ne suis pas fan de celles qui ressemble aux semi-auto mais qui n'en sont pas.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 30 Aoû 2023 - 11:50
Creusois Tout ce blabla à aidé un jeune chasseur à se conforter dans son choix .
thumright et c'est bien comme ça .
Au moins en voila un qui qui en gros sais ce qu'il veux et ne veux pas .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix 1ere carabine ! - Page 3 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 30 Aoû 2023 - 11:58
Tyrios je n'ai pas de Beretta BRX1 j'ai eu cette arme dans les mains , un ami en a une dans le sud . Il en est comptant , pas de PB
De plus elle est facilement transformable droitier / gaucher ce qui est un point positif en cas de revente .
Elle fait un peu plastoc mais pas plus que les autres ( j'en ai deux en synthétique ) et ce n'ai pas si mal que ça comme matière quand il y a des intempéries et question poids aussi c'est un avantage à mes yeux .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum