Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix 1ere carabine ! - Page 2 Verney10

Choix 1ere carabine !

+21
JP2
Invité 2.0
ALPOM
Carcajou7
Robert66
biglebowski
Sako 85
caponix
petrov
titan16
Nico56
Creusois
kikidu12
Serge64
bessat
titou 66
ste2a
GR_06
Kerviloti
chris01
Tyrios
25 participants
Aller en bas
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 8:51
Sako 85 a écrit:Bonjour,
Je vais faire grincer les dents de certains, mais une mono coup éviterait peut être pas mal d'accidents, notamment en battue.

Avec des lances ce serait encore mieux lol!
on devrait surtout éviter d'inviter les mecs qui ne maitrisent pas leur arme quel que soit le modèle ou qui ne se maitrise pas eux-mêmes...

mouickmouick et Creusois aiment ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 8:53
biglebowski a écrit:La BLR a la réputation d'avoir une détente assez dure , alors si tu veux faire un peu d'approche/affût ça peut être pénalisant .
Pour les chargeurs 10 coups je n'en vois pas l'utilité perso je ne chasse jamais avec plus de 3 munitions ( 2 dans le chargeur et une dans la chambre ) pourtant toutes mes carabines ont une capacité d'au minimum  3+1 .
Aussi , depuis un bon moment maintenant , si je manque un gibier à la première " balle " je ne cherche pas à le doubler et baisse le canon .
c'est pas une réputation même si elle est nette Choix 1ere carabine ! - Page 2 Wink
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 9:05
Avec des lances ce serait encore mieux lol!
on devrait surtout éviter d'inviter les mecs qui ne maitrisent pas leur arme quel que soit le modèle ou qui ne se maitrise pas eux-mêmes...


Avec des lances pour certains peut être la bonne solution.
Après tout dépends de chacun, pour moi 1 sanglier par battue ou 2 sangliers par mois de chasse me serait très amplement suffisant.
Avec une mono coup le tireur aura tendance a s'appliquer un peu plus.
La première balle, on a généralement le temps de savoir ou on va tirer, je ne parle pas de la cible ,mais de son environnement, la deuxième et les autres qui suivront certainement moins, c'est la cible qui comptera dès lors, plus son environnement, alors au bout de dix.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 10:01
Bonjour,

Je me lance, soyez fashion, c’est le rêve de tous les chasseurs (Français) je vous conseille vivement une carabine peu importe le système, mais ultra slim, crosse carbone, MDS carbone, bipied carbone, même si pas utilisé, utile pour la nettoyer et l’admirer du canapé et rêver, le rêve est encore libre en France…
J’oubliais une lunette un peu lourde, juste pour le confort mais attention au calibre inférieur ou égal au 308 attention à l’épaule. De toute façon tous le monde confirme n’importe quel calibre tue tant que le tir est maîtrisé.
Oubliez les 9,3 - 8x68s - 338 de la pure « Branlette »

À méditer.

PS: Et si on parlait de nos mauvaises balles, serait-ce un hors sujet? Mauvaise conformité, canon trop long et encombrant en battue avec ses appendices, mauvais choix de munition pour certaines chasses, mauvais ou entraînements bâclés, fringues inadaptés etc… j’en passe.
Aussi la trouille et oui ça arrive, sans définir la cible (j’ai déjà plein d’amis) j’ai nourri volontairement un gibier dangereux semi apprivoisé que j’allais chasser ensuite à l’étranger et à l’arc, un autre car ils ne l’ont pas accepté en soute 😅
Allez dans un parc nourrir des Sangliers je vous conseille de rester près de la clôture.

De toute façon votre choix sera personnel et votre arme sera la plus belle! Comme à nous tous.
ALPOM
ALPOM
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Meyzieu
Date d'inscription : 16/07/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 10:10
Bonjour à tous.
J’utilise une linéaire dans laquelle je mets jamais plus de 3 balles. Et pour l’instant, de ma jeune expérience avec ce type de carabine, jamais tiré plus de 2 fois.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 10:10
Je crois que le vrais problème est ailleurs .
Beaucoup de nouveaux chasseurs n'ont jamais ou très peu manipulé une arme . Ils n'ont pas ou peu conscience de la portée maximale des plombs et encore moins des balles . Du pouvoir de perforation , des risques de ricochet , des éclats et en plus ils ne savent pas évaluer une distance .
Je ne leur en veux pas mais il serait bon que l'on insiste plus longuement sur ces points au passage du permis .
D'ailleurs il ni a pas que les nouveaux chasseurs qui ont des lacunes sur ces points . Demandez autour de vous . vous aurez des surprises.Choix 1ere carabine ! - Page 2 Snif

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

mouickmouick, biglebowski et Invité 2.0 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 10:51
Je ne leur en veux pas mais il serait bon que l'on insiste plus longuement sur ces points au passage du permis .

J'ai assisté aux leçons et pratiques actuelles pour l'obtention du permis de chasse et je pense que les nouveaux chasseurs sont assez bien informés sur les dangers de l'utilisation des armes de chasse.
Se ne sont pas que des jeunes permis qui sont impliqués dans les accidents, l'expérience n'est peut être pas la meilleure conseillère en matière de sécurité, trop de confiance peut nuire.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 11:24
Tu as aussi raison Sako 85 Il y a les deux extrêmes d'un coté le peu de l'autre le trop .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 11:49
Experience ?  Certainement pas pour la majorité (on parle grand gibier et carabines). Même pas une routine. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas s'entraîner. Quand aux instances de gestion elles ne font guère d'effort. Pourtant nombre de fédés disposent d'installations ou de terrains et de techniciens payés par les chasseurs. Seule manque la volonté.
Même sans parler des accidents, la France est lamentable en terme de formation au maniement et à la comprehension des armes, des munitions et de la balistique de chasse. Le dogme l'emporte sur l'instruction et la formation...et le chasseur de base, selon la loi des 20/80, s'en tamponne allègrement. Le manque de stand, les stands surpeuplés même si se sont des réalités sont des excuses bidons. Le coût de même. Si les adeptes des battues et chasseurs en général se sentaient concernés ils feraient pression sur les presidents d'ACCA ou d'assoss et ces derniers sur les fédés qui remonteraient vers la fnc...
Ah oui bien sur peut être que si tout était à ouf voir même subventionné on arriverait à l'intéresser. Même comme ça je doute. Seule l'obligation légale pourra changer les choses le coup de pied au cul qui regit notre vie sociétale.

La formation de base n'est juste que ça une base, ensuite il faut pratiquer s'entraîner et ça c'est volontaire. Et ça a un cout. Trop cher faut que j'achète une rampe de led pour le Toy ou les BF pour le Patrol...
L'essentiel c'est d'avoir du fluo partout en attendant le giro couleur DDE pardon DIR et de se décharger sur les chefs de battue et de lignes. Qu'on trouve encore des volontaires pour ces rôles m'étonne toujours.
J'en reste la. Bon app et bonne fin de we.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

titou 66, orion33, mouickmouick, Carcajou7 et Serge64 aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 18:23
Même si tout est encore très perfectible je trouve que les " choses" vont globalement dans le bons sens ...
Pour ce qui est de la pratique des armes effectivement tout le monde n'est pas logé à la même enseigne , parfois pas ou peu de stand ou club de tir ,des tarifs peut être trop élevés pour certains , c'est un réel problème .
Mais bon que ce soit sur le terrain ou sur le forum on sent tout de même une volonté de bien/mieux faire .


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 18:56
Le maniement des armes ne réglera pas tout restera ce qu'il y a dans la tête de chacun.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 21:20
Invité 2.0 a écrit:Experience ?  Certainement pas pour la majorité (on parle grand gibier et carabines). Même pas une routine. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas s'entraîner. Quand aux instances de gestion elles ne font guère d'effort. Pourtant nombre de fédés disposent d'installations ou de terrains et de techniciens payés par les chasseurs. Seule manque la volonté.
Même sans parler des accidents, la France est lamentable en terme de formation au maniement et à la comprehension des armes, des munitions et de la balistique de chasse. Le dogme l'emporte sur l'instruction et la formation...et le chasseur de base, selon la loi des 20/80, s'en tamponne allègrement. Le manque de stand, les stands surpeuplés même si se sont des réalités sont des excuses bidons. Le coût de même. Si les adeptes des battues et chasseurs en général se sentaient concernés ils feraient pression sur les presidents d'ACCA ou d'assoss et ces derniers sur les fédés qui remonteraient vers la fnc...
Ah oui bien sur peut être que si tout était à ouf voir même subventionné on arriverait à l'intéresser. Même comme ça je doute. Seule l'obligation légale pourra changer les choses le coup de pied au cul qui regit notre vie sociétale.

La formation de base n'est juste que ça une base, ensuite il faut pratiquer s'entraîner et ça c'est volontaire. Et ça a un cout. Trop cher faut que j'achète une rampe de led pour le Toy ou les BF pour le Patrol...
L'essentiel c'est d'avoir du fluo partout en attendant le giro couleur DDE pardon DIR et de se décharger sur les chefs de battue et de lignes. Qu'on trouve encore des volontaires pour ces rôles m'étonne toujours.
J'en reste la. Bon app et bonne fin de we.

Globalement , tu as raison .

Mais les stands ne sont pas toujours accessibles à  tous : dans mon coin il faut faire 150km A/R ( de petits routes )  pour une séance et entre midi et 14 h on ne peut plus tirer car un Parisien qui a acheté une vieille baraque à 1 km  s'est plaint du bruit . . . . . .  faut bien calculer la durée de ses séances , car le  déplacement pour moi personnellement me revient à 30 euros et la boite de balles entre 25 et 90 euros suivant le calibre , et souvent j'emmène 2 calibres différents . . . . . .  Bien évidemment je n'ai plus de famille à charge à mon âge , mais de nombreux petits enfants à qui je veux faire plaisir de temps à autres et ma douce qui mérite tellement de gâteries  , même si elle ne demande JAMAIS quelque chose à elle ( du moment que les p'tiots sont gâtés Choix 1ere carabine ! - Page 2 Wink )  mais quand tu calcule en plus le prix de la licence de tir dans mon club ( 200 E )  avec l'assurance + l'examen médical + la validation + l'assurance chasse +  la part de chasse de ta commune + toutes les fournitures , je crois bien que les ceusses qui ont beaucoup plus de charges ( familiales ou autres ) que moi se font un peu tirer l'oreille ! Choix 1ere carabine ! - Page 2 Triste . . . . .. et n'y vont jamais !

Perso , je ne me plaint pas car cela ne sert à rien : J'ai toujours dit que dans la vie il y a des hauts et des bas et qu'il faut s'évertuer à ce que les bas soient le moins bas possible et les hauts le plus haut possible , quoique   le coût de la vie actuel ne permets plus de marge de manoeuvre pour pas mal de monde !

Donc houspiller et donner mauvaise conscience à ceux qui ne prennent leur arme que pour aller à la chasse et " négligent " de s'entraîner au sanglier courant ou basiquement au tir à la cible est à mon sens méprisant et déconnecté des réalités telles que la vivent beaucoup de nos compatriotes passionnés de chasse .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Choix 1ere carabine ! - Page 2 563536

chris01 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Dim 27 Aoû 2023 - 21:46
Salut, disons balle au centre, tous le monde a raison.

Je vois encore quelques sociétés de chasse qui organisent un petit concourt de balltrap pour faire renter quelques deniers pour leurs comptes en banque.

Et bien il n'y a pratiquement jamais aucuns chasseurs de la société de chasse, et là, on est sur un budget de 4 séries de 10 plateaux à 5 €, sois 20 €, et 4 boites de cartouches pour 30 €, et on fait la bonne action pour SA société.

Pour moi, déjà prendre son fusil de chasse sur un simple petit concourt de trap botte de paille permet un rappel des règles élémentaires de sécurité du genre que l'on ne se promène pas au milieu des gens avec un fusil chargé, on charge pas en direction des gens, on ouvre la culasse de son semi _auto, exct......... et surtout, les gens manient une arme comme ils le font rarement à la chasse, qu'ils tirent bien ou mal est secondaire.

Je vois une société de chasse a loué une matinée notre club de balltrap, il est arrivé exactement 12 gars. Et bien sur la première série, on s'est mis un membre du club derrière chaque gars, et c'était vraiment chaud, aucunes disciplines, même pas savoir manié son semi-auto, et bien après 2 séries de 15 plateaux, tout est rentré dans l'ordre, les gars ont compris les règles, ont pris confiance, et je pense que ça leur a été bénéfique; jusqu'à quand??? c'est un autre débat.

kikidu12 aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Lun 28 Aoû 2023 - 6:01
On est d'accord pour certains heureusement.
Le pire étant quand on voit un canon se balader et quand tu fais la remarque on te dit '' t'inquiète, il n'y a pas de cartouches ''.
Mais je m'en tape qu'il y ait des cartouches ou pas, sors ton canon de là !
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Lun 28 Aoû 2023 - 7:43
Bonjour,
Ah, le pouvoir d'achat qui revient bien souvent dans les discutions.
Mon centre des restos du coeur ou je suis bénévole, nous demande d'augmenter nos distributions de passer de la quinzaine à la semaine du fait de l'augmentation des bénéficiaires.
Bonne journée

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Tyrios
Tyrios
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/08/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Lun 28 Aoû 2023 - 9:25
Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expérience ! 👍
Concernant le chargeur de 10 coups, effectivement j'ai oublié de préciser que c'est pour le stand ! J'ai la chance de pouvoir faire 2/3 trucs sympa sur place Very Happy Et comme vous le savez sans doute : qui peut le plus, peut le moins ! Rien n'empêche de mettre que 1,2 ou 3 dans un chargeur de 10.
C'est en parti une raison pour laquelle je souhaite aussi pouvoir réarmer rapidement, tout simplement pour, à côté de la chasse, tirer pour du fun en stand !

Je prend bien en compte tout vos conseils et vos retours, mais mon choix se portera quand même sur une carabine a réarmement lineaire.
Si vous avez d'autres carabines à proposer, d'après vos expériences, que la maral, je suis également preneur !

Merci à tous 😊
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Lun 28 Aoû 2023 - 10:10
je ne veut pas mettre mon matos en avant , mais c'est juste ma contribution à tout ce qui va t'être proposé , et aidera le plus grand nombre à mieux connaitre leurs carabines .

https://www.naturabuy.fr/test-carabine-lineaire-titan-16-rossler-essai-3684.html

Comme tu es du Haut-Rhin , il y a l'armurerie Marc Muller à Colmar qui peut fournir après avoir fait ton choix sur le configurateur Roessler Titan 16 .

Titan  16 , 9,3x62 , canon de 19 mm avec frein de bouche , rechargement linéaire , lunette de battue minox , montage fixe à rail , chargeur 5 Choix 1ere carabine ! - Page 2 Wink , détente directe vers les 900 gr , crosse plastoc rouge Précise , peu encombrante , efficace .

Choix 1ere carabine ! - Page 2 22082410230220532417978278

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Choix 1ere carabine ! - Page 2 563536

Kerviloti aime ce message

ALPOM
ALPOM
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Meyzieu
Date d'inscription : 16/07/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Lun 28 Aoû 2023 - 12:09
Tyrios a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expérience ! 👍
Concernant le chargeur de 10 coups, effectivement j'ai oublié de préciser que c'est pour le stand ! J'ai la chance de pouvoir faire 2/3 trucs sympa sur place Very Happy Et comme vous le savez sans doute : qui peut le plus, peut le moins ! Rien n'empêche de mettre que 1,2 ou 3 dans un chargeur de 10.
C'est en parti une raison pour laquelle je souhaite aussi pouvoir réarmer rapidement, tout simplement pour, à côté de la chasse, tirer pour du fun en stand !

Je prend bien en compte tout vos conseils et vos retours, mais mon choix se portera quand même sur une carabine a réarmement lineaire.
Si vous avez d'autres carabines à proposer, d'après vos expériences, que la maral, je suis également preneur !

Merci à tous 😊
J’ai moi même une Linergie de chez Verney Carron en 30.06. Très content, le réarmement est très rapide car tu n’as pas besoin de pousser sur le levier. Tu laches et il repart tout seul pour verrouiller.

kikidu12 aime ce message

kikidu12
kikidu12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Colombiès
Date d'inscription : 02/02/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Lun 28 Aoû 2023 - 12:31
ALPOM a écrit:
Tyrios a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expérience ! 👍
Concernant le chargeur de 10 coups, effectivement j'ai oublié de préciser que c'est pour le stand ! J'ai la chance de pouvoir faire 2/3 trucs sympa sur place Very Happy Et comme vous le savez sans doute : qui peut le plus, peut le moins ! Rien n'empêche de mettre que 1,2 ou 3 dans un chargeur de 10.
C'est en parti une raison pour laquelle je souhaite aussi pouvoir réarmer rapidement, tout simplement pour, à côté de la chasse, tirer pour du fun en stand !

Je prend bien en compte tout vos conseils et vos retours, mais mon choix se portera quand même sur une carabine a réarmement lineaire.
Si vous avez d'autres carabines à proposer, d'après vos expériences, que la maral, je suis également preneur !

Merci à tous 😊
J’ai moi même une Linergie de chez Verney Carron en 30.06. Très content, le réarmement est très rapide car tu n’as pas besoin de pousser sur le levier. Tu laches et il repart tout seul pour verrouiller.

Idem pour moi. Tu as mis un point rouge ou autre dessus?
ALPOM
ALPOM
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Meyzieu
Date d'inscription : 16/07/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Lun 28 Aoû 2023 - 13:23
kikidu12 a écrit:
ALPOM a écrit:
Tyrios a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expérience ! 👍
Concernant le chargeur de 10 coups, effectivement j'ai oublié de préciser que c'est pour le stand ! J'ai la chance de pouvoir faire 2/3 trucs sympa sur place Very Happy Et comme vous le savez sans doute : qui peut le plus, peut le moins ! Rien n'empêche de mettre que 1,2 ou 3 dans un chargeur de 10.
C'est en parti une raison pour laquelle je souhaite aussi pouvoir réarmer rapidement, tout simplement pour, à côté de la chasse, tirer pour du fun en stand !

Je prend bien en compte tout vos conseils et vos retours, mais mon choix se portera quand même sur une carabine a réarmement lineaire.
Si vous avez d'autres carabines à proposer, d'après vos expériences, que la maral, je suis également preneur !

Merci à tous 😊
J’ai moi même une Linergie de chez Verney Carron en 30.06. Très content, le réarmement est très rapide car tu n’as pas besoin de pousser sur le levier. Tu laches et il repart tout seul pour verrouiller.

Idem pour moi. Tu as mis un point rouge ou autre dessus?
Rien pour le moment, mais je compte monter un point rouge Leica.

kikidu12 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 11:53
Je reviens sur ma Titan 16 : comme je ne trouvais plus le configurateur de la Titan 16 , j'ai envoyé un mail à l'usine pour demander des explications , et on m'a répondu que cette carabine a rechargement linéaire n'est plus fabriquée actuellement . Par contre on trouve toujours des pièces de rechanges chez Rivolier ou directement chez Rossler Rowa en Autriche .

La production a été recentrée sur la Titan 6 ou Titan 3 , avec de multiples variantes ( plus d'une dizaine ) comme les crosses en carbone, des modèles stutzen et une sympa pour le tir à longue distance , la TAC .

L'accent a surtout été mis sur leur dernière mouture : la Signature

Autant pour moi donc , mes plus plates excuses pour cette fausse piste . je possède désormais un modèle " collector " qui est destinée à mon filleul dans la Drôme quand j'arrêterai la chasse .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Choix 1ere carabine ! - Page 2 563536
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 12:56
La Titan 16 n'est autre que la Mauser M96 de sinistre mèmoire qui devait concurencer la Blaser R93 et qui a failli faire couler Mauser !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 13:53
Oui elle avait plein de problèmes à priori
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 14:30
ste2a a écrit:Oui elle avait plein de problèmes à priori

Pas la version de Rossler ! : le guidage de la culasse en téflon (? ) a été modifié par un guidage en aluminium et a résolu tous les souçis de la Mauser 96 ou 97 . A l'époque , Mauser ne croyait pas trop au système linéaire car son nom était associé à la carabine à verrou traditionnelle . Blaser a eu plus de crédit sur ce segment .

La seule chose qui a fait arrêter la commercialisation, c'est le manque criant de publicité et donc de clients et surtout le fait que le positionnement au niveau du prix est assez élevé par rapport à toutes les concurrentes qui sont arrivées récemment sur le marché . Et puis pour certains , pourquoi dépenser 3 x plus par rapport à une semi-auto qui fonctionne aussi très bien , excepté le fait de vouloir se démarquer en personnalisant chaque partie de sa Titan 16 , que ce soit la culasse en alu ou acier, le canon en épaisseur et longueur , la détente, la matière et la forme / couleur / matière de la crosse , etc etc Regardez un peu le configurateur de la Titan 6 , il y a de quoi faire . . . . .

Collector je vous ai dit ! Choix 1ere carabine ! - Page 2 Rire





_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Choix 1ere carabine ! - Page 2 563536
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Choix 1ere carabine ! - Page 2 Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mar 29 Aoû 2023 - 15:20
@Tyrios et tous ceux qui rêvent de vitesse

Haenel NXT importée par RUAG
Steelaction importée par ECP

Deux bons produits plus onéreux que la Linergie.

Pour revenir à la vitesse de tir: pour tirer vite il faut tirer juste. La première balle compte. Wild Boar fever c'est du cinoche et les "acteurs" qui y jouent tirent aussi vite avec un verrou rotatif qu'avec une linéaire. La tête d'affiche passe sa vie à chasser, tirer, s'ENTRAINER et prend plus de 120000 pour faire des tas de pauvres Keiler guidés vers la mort.
Les autres (hormis l'illustre au béret rouge) sont des gens qui évoluent dans le milieu de l'arme, des viseurs et des pruneaux. Ils s'entrainent au simulateur laser presque tous les jours et au cinéma-tir au moins une fois par quinzaine. Dans la réalité même en monteria, à l'est ou en Turquie il est rare de voir défiler 50 Keiler clonés à la queue leu leu. Et dans ce cas n'importe quelle carabines permet de tirer plusieurs fois sur plusieurs gibier.

Chez moi et dans beaucoup d'endroits en France doubler est quasiment impossible même avec un express. Et ailleurs, lorsque le terrain est ouvert plus on lâche de "valda" plus on a de chances de faire une connerie car on ne se concentre plus que sur le point noir qui court. Le cerveau n'enregistre que ça.

Je pense que l'aptitude du chasseur tireur (moi inclus bien sur) devrait être validée par un tir au goret courant et un sur cible fixe tous les 2 ans (système scandinave ou finnois)
Pour ceux qui me reprochent cette approche et me trouve méprisant lorsque j'insiste sur le manque de pratique, je signale que je me requalifie chaque fois que je monte en Scandinavie, Finlande et même chez les Boches (tous les ans minimum même sans obligation), je trouve ça normal ça rassure ceux qui voient un étranger dont ils ne savent rien. En Afrique on vérifie nos aptitudes ça rassure ou inquiète le guide mais il sait à quoi s'en tenir.

En France même si je fais 110km A/R (je ne vis pas dans un stand de tir) je vais bruler des douilles au sanglier courant de temps en temps. Pas besoin de 10 boites, 5 à 10 passages vous permettent de voir où vous en êtes. Je ne suis ni millionnaire ni payé pour mais selon un principe inculqué dans ma jeunesse j'ai retenu que la "sueur économise le sang".

Donc pour revenir aux carabines qu'elles soient linéaires, à verrou, levier pompe ou semi auto ne comptez pas sur la vitesse de tir, comptez sur votre aptitude à toucher au premier coup au bon endroit. Et ça, a moins d'avoir le don du ciel, seule la pratique et la connaissance parfaite de son arme peut le garantir. Comme a dit Titou je crois, il m'arrive de ne pas tirer pour éviter de faire une connerie. Je n'ai jamais eu autant de succès en battue qu'avec mes Kipplauf...
Pensez que toutes les linéaires demandent un entretien sérieux plus soigneux que l'entretien habituel. Je ne parle même pas de l'entretien du chasseur de base.

Choisissez bien et bonne ouverture.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

JP2, titou 66, mouickmouick et biglebowski aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum