Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix 1ere carabine ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix 1ere carabine ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix 1ere carabine ! Verney10

Choix 1ere carabine !

+21
JP2
Invité 2.0
ALPOM
Carcajou7
Robert66
biglebowski
Sako 85
caponix
petrov
titan16
Nico56
Creusois
kikidu12
Serge64
bessat
titou 66
ste2a
GR_06
Kerviloti
chris01
Tyrios
25 participants
Aller en bas
Tyrios
Tyrios
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/08/2023

Choix 1ere carabine ! Empty Choix 1ere carabine !

Mer 23 Aoû 2023 - 12:36
Bonjour a tous,

Etant fraichement détenteur de mon permis de chasse, je souhaite donc acheter ma 1ere carabine ! Du coté de chez moi, il y a pas mal de battu, mais aussi de belles possibilité pour de l'approche !

J'hésites entre 2 belles carabines en .308 qui me font de l'œil :

La Browning BLR lightweight (levier sous garde)
La Browning Maral Nordic (linéaire)

Mes critères se sont basé sur :
Rapidité de rechargement afin d'envoyer un 2eme coup rapidement si nécessaire.
Possibilité de mettre un chargeur de 5 ou 10 coups.
Prix.
Polyvalence.

J'aimerais vos avis (bien plus expérimenté que moi) sur ces 2 carabines.
Je voudrais également savoir, selon vous, avec laquelle des deux (entre le levier sous garde, et la rechargement linéaire) la reprise de visée se fait le plus rapidement entre 2 coups ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses Smile
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 23 Aoû 2023 - 12:42
bonjour,
avec une petite présentation dans "nouveaux membres" tu auras sans doute plus de réponses.
chris
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 23 Aoû 2023 - 13:26
Salut @Tyrios,

C'est sympa d'avoir sauvé l'humanité, mais tu en veux décidément trop à nos frères sangliers.

Quand il te passe une compagnie de dix bêtes à portée, tu tiens vraiment à les coucher tous les dix ou bien un ou deux te suffisent ?

La réponse devrait te permettre de revoir ton questionnement.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
Tyrios
Tyrios
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/08/2023

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 23 Aoû 2023 - 13:39
Le choix de vouloir une carabine pouvant rapidement aligner un 2eme coup, est surtout de ne pas laisser un animal blessé trop longtemps, notamment si il décide de partir se cacher comme un coquin Smile
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 23 Aoû 2023 - 13:51
Ta réponse est sage.

Je suis un peu "coquin" aussi pour t'avoir taquiné.

L'idée pour moi est qu'il n'est pas bon de conseiller à un débutant une machine à tirer.
Plus tard, quand il saura placer efficacement sa première balle, il pourra passer au linéaire.

Bonne journée à toi.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

caponix et Creusois aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 23 Aoû 2023 - 15:29
Tyrios a écrit:Le choix de vouloir une carabine pouvant rapidement aligner un 2eme coup, est surtout de ne pas laisser un animal blessé trop longtemps, notamment si il décide de partir  se cacher comme un coquin Smile

Bonjour Tyrios,

Tes interrogations sont légitimes surtout à l'époque de YouTube. J'ai eu les mêmes quand j'ai débuté il y a quelques années. Après un peu d'expérience et quelques "tas" lors de battue, j'ai fait une fois un quintuplé par exemple, je te livre mon retour d'expérience.

Le linéaire, le verrou, le levier sous-garde ou l'express n'ont aucune importance pour le 2ème coup. Si le premier est mauvais, le deuxième ne sera pas meilleur. C'est mon expérience en observant mes tirs et ceux des autres. Si tu blesses, et bien dis toi bien que ton 2ème coup ne le tuera pas non plus.

Le chargeur 10 coups m'a aussi fait rêvé, j'ai eu une Tikka T3x CTR avec chargeur 10 coups. Que c'est lourd ! Cela n'aide pas du tout à être précis. Le chargeur 10 coups est bien en environnement "tactiques", quand "ça canarde". Mais les sangliers n'ont pas d'arme. J'ai fait tous mes tas avec un chargeur 3 coups.

Mon conseil : Prends celle avec laquelle tu es le plus à l'aise, celle que tu aimes prendre en main, celle en laquelle tu auras confiance. C'est très important. Cela t'aidera à mieux viser et à te faire plaisir à la chasse.

GR_06

Kerviloti aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 23 Aoû 2023 - 16:25
L'inconvénient de la blr si tu es maniaque est que en cas de grosse pluie si tu veux la démonter pour la nettoyer c'est impossible, ne t'avise pas a la démonter tu irais aux devant de belles emmerdes.
Je l'ai eu je l'ai revendue pour ça.
Sinon une maral voir une mk3 serait très bien

titou 66 et Robert66 aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Mer 23 Aoû 2023 - 18:18
Bonjour et bienvenue .
Avent de vouloir tirer un deuxième coup au cas ou on blesse il faut SURTOUT s'entrainer à tire le premier coup pour tuer .
Tu fais du tir sportif , bravo , c'est très bien MAIS les C50 ne bougent pas , le gibier , bien souvent oui . Donc un petit tour au sanglier courant du coin .
Une bonne carabine à verrou , assez légère mais pas trop , pourquoi pas une linéaire , avec un chargeur 3/4 cartouches et tu es équipé .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Jeu 24 Aoû 2023 - 5:16
Je suis tout a fait d'accord c'est la première qui compte, on devrait tous y aller avec un kipplauf pour voir,ça nous forcerait à nous appliquer j'en suis sûr.
Après une verrou pour débuter je sais pas si c'est le mieux, ça demande une certaine dextérité et rapidité.
Perso j'y vais souvent avec ma tikka ou sako ou encore mieux la rx mais au début c'était semi auto ou marlin lsg.

mouickmouick et Kerviloti aiment ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Jeu 24 Aoû 2023 - 10:57
Je fais la pub pour la Tikka T3X en 308 ou 30.06, calibres polyvalents, poids contenu, precision excellente, fluidité culasse , prix contenu, montage Leupold pas onéreux, 1 PR et une lunette et c'est parfait pour moi. Que du bon

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Jeu 24 Aoû 2023 - 12:49
Mdr j'ai tout pareil mais celle là en 270
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Jeu 24 Aoû 2023 - 16:44
Je n'irais pas jusqu’à dire que l'on réarme aussi vite avec une verrou qu'avec une linéaire ou une BLR mais avec un peu d'entrainement on n'en est pas loin .
Avoir un chargeur de 10 cartouches sur une arme , à la chasse , je n'en vois pas trop l'utilité . Quand dans l'année on en tire 3/4 à la suite une fois , c'est déjà bien rare .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Patrizia et kikidu12 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Jeu 24 Aoû 2023 - 17:30
Salut, en même temps, pour une fois ou un membre a une idée fixée sur un choix entre deux modèles Browning, preuve qu'il a déjà réfléchis à la chose, vous venez le troubler avec la votre d'un autre modèle et marque, qui, n'en doutons pas, est bien sur meilleure que les modèles cités Choix 1ere carabine ! Siffle Choix 1ere carabine ! Siffle

Alors moi, eeeeuuuuhhh!!!!je te conseille la Beretta parce que je l'ai Choix 1ere carabine ! Oups Choix 1ere carabine ! Rire

Je n'ai pas d'avis tranché sur la chose, c'est sur que la BLR doit être sympa à utiliser, la maral est déclinée en plusieurs modèles, synthétique ou bois, perso, je suis pro Browning en fusil de sport et verrou xbolt mais les bars et marals n'ont pas mes faveurs.

Après, oui, les chargeurs à grosse capacité, on arrive à du n'importe quoi. Avec les 4 ou 5 balles des chargeurs classique, ça suffit largement.

kikidu12 aime ce message

kikidu12
kikidu12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Colombiès
Date d'inscription : 02/02/2023

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Jeu 24 Aoû 2023 - 17:31
Bonjour,
Ayant testé les leviers de sous garde et les linéaire je suis plus a l'aise avec les linéaire. Avec le levier de sous garde j'ai l'impression qu'on a vite (trop) le doigt sur la détente et le risque d'un départ intempestif... perso j'ai une linéaire (verney carron) en 30-06 et je trouve que ça va pas mal.
Pas besoin de mitrailler à la chasse quand le chargeur de 5 coups est vide on sort le téléphone et on prend des photos de ce qui passe tant pis Wink
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Jeu 24 Aoû 2023 - 18:10
les jeunes chasseurs ont une constante commune : ils en viennent tous à chercher à tirer un deuxième ou troisième coup alors que le premier n'est pas encore arrivé sur la cible .

ça vient certainement du fait qu'ils n'ont pas encore vécu de vrais battues ou parfois tu as juste le temps de lâcher une balle lors du ( trop ) court moment ou il se dévoile un peu . . . . et encore , si tu es arrivé à bien l'identifier avant , sinon : on ne tire pas .

Et puis si tu es un " petit nouveau " et que tu suis le gibier dans la lunette pour tirer et retirer , faut pas me raconter que tu as encore la lucidité de voir ce qui est derrière ! Choix 1ere carabine ! Oups


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Choix 1ere carabine ! 563536

mouickmouick, Kerviloti et kikidu12 aiment ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Jeu 24 Aoû 2023 - 21:05
Salut pour l'achat de ma 1ere carabine je voulais un verrou pour les raisons citées plus haut.

Étant gaucher je me suis rabattu sur la brx1 qui est ambidextre et linéaire donc !

On verra ce que ça donne en action cette saison mais verrou, linéaire ou autres je pense surtout qu'il faut aller au stand s'entrainer. Un fou de la gâchette sera mauvais peut importe la carabine.. a ta place je prendrais le coup de coeur !

En ce qui concerne le calibre j'ai choisi le 30.06 avec une 180gr, avec le frein de bouche la reprise de visée est extrêmement rapide car le recul est modéré.
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Ven 25 Aoû 2023 - 11:40
Bonjour, la blr est très maniable, fiable, rapide a recharger quand on a pris le coup. Mon frère en a une et il en est très content. La maral dans la version que tu désires a un défaut à mon goût c'est l'absence d'organes de visé, si un problème avec l'optique tu es sur la touche. Point de vue sécurité les deux sont très bien, armeur séparé pour l'une chien d'armement pour l'autre. Pour le chargeur ceux d'origine sont amplement suffisant. L'une ou l'autre sera un bon choix la seule chose qui fera la différence c'est ton ressenti avec l'arme. Un copain ne jure que par les verrous il est pas à l'aise avec autre chose et il tire presque aussi vite que certaines mk3. Essais les deux si cela est possible et choisis celle qui te correspond, seul l'entraînement t'aidera à faire la différence.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Ven 25 Aoû 2023 - 12:07
Creusois a écrit:les jeunes chasseurs ont une constante  commune : ils en viennent tous à chercher à tirer un deuxième ou troisième coup alors que le premier n'est pas encore arrivé sur la cible .

ça vient certainement du fait qu'ils n'ont pas encore vécu de vrais battues ou parfois tu as juste le temps de lâcher une balle lors du ( trop ) court moment ou il se dévoile un peu . . . .  et encore , si tu es arrivé à bien l'identifier avant , sinon : on ne tire pas .

Et puis si tu es un " petit nouveau " et que tu suis le gibier dans la lunette pour tirer et retirer , faut pas me raconter que tu as encore la lucidité de voir ce qui est derrière ! Choix 1ere carabine ! Oups

j'ai été comme ça. Avant en battue je prenais ma 7400 280rem . Puis je suis passé a l arme a verrou. Je tir aussi bien, voire mieux ! On s applique mieux ou
plus concentré quand on sait qu'on ne peut pas défourailler 3 cps en 1.5 seconde.

titou 66, Kerviloti et kikidu12 aiment ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Ven 25 Aoû 2023 - 20:09
Je sais pas mais commencer avec une verrou en battue je sais pas si c'est top, il y aura une grosse perte de temps, il faut réaliser ce qui se passe au tir, décider de doubler, réarmer et le geste sans avoir une bonne pratique est dans la précipitation pas top je pense.
J'ai chassé des années au douze juxta et semi automatique puis je suis passé à la rayée en semi automatique puis lsg et après verrou et linéaire .
Je 'e me serais pas senti à l'aise du tout avec une verrou au départ alors que là c'est nickel.
Par contre si tu prends une verrou attention à la fluidité de réarmement c'est primordial pour réarmer vite, c'est surtout le premier temps des 4, le déverrouillage qui compte, certaines armes sont dures.
Après la culasse glisse assez bien dans toutes les armes et très bien dans d'autres.
Ma tikka et ma sako sont top pour ça
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Ven 25 Aoû 2023 - 21:39
ste2a a écrit:Je sais pas mais commencer avec une verrou en battue je sais pas si c'est top, il y aura une grosse perte de temps, il faut réaliser ce qui se passe au tir, décider de doubler, réarmer et le geste sans avoir une bonne pratique est dans la précipitation pas top je pense.
J'ai chassé des années au douze juxta et semi automatique puis je suis passé à la rayée en semi automatique puis lsg et après verrou et linéaire .
Je 'e me serais pas senti à l'aise du tout avec une verrou au départ alors que là c'est nickel.
Par contre si tu prends une verrou attention à la fluidité de réarmement c'est primordial pour réarmer vite, c'est surtout le premier temps des 4, le déverrouillage qui compte, certaines armes sont dures.
Après la culasse glisse assez bien dans toutes les armes et très bien dans d'autres.
Ma tikka et ma sako sont top pour ça
Avec un sa ( moi le premier, et fusil dans mon cas) c est pan pan et après zut, je n' ai plus qu un coup donc je m applique.. Étant tireur gaucher, les quelques battues que je fait en posté ( juste au sanglier) je le fait avec une verrou droitière. La c est l inverse, tu de dit je n' ai qu on coup donc je prend mon temps. C est sûrement deux extrêmes, sinon lil y a l option sa avec juste 2 balles et se dire je double que si je blesse ( dans un premier temps histoire de prendre de l assurance).
Dans tout les cas, dit toi que le premier sanglier qui déboule avec la meute derrière te mettra dans un état émotionnel qui à de grande chance de te faire louper.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Ven 25 Aoû 2023 - 23:33
ste2a Comme tu le fais remarqué , tu as commencé avec un fusil ce qui rejoint l'envie de notre ami qui dit :{ vouloir pouvoir tirer un deuxième coup rapidement au cas ou il blesse }
Donc , pas besoin de BLR ni d'une linéaire avec un chargeur de dix .
Je pense que quand on débute à la chasse , la première des choses à faire est d'apprendre à maitriser une arme simple à verrou ou à deux coups . On a vite fait de se laisser griser à défourailler 10 coups de suite et dans ce cas de sortir de l'angle des 30° alors que le gibier cour encore parce que l'on ne sais pas encore tirer comme il faut ni maitriser ses émotions .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

horace2002, orion33, mouickmouick, Creusois et kikidu12 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Sam 26 Aoû 2023 - 7:55
Bonjour,
Je vais faire grincer les dents de certains, mais une mono coup éviterait peut être pas mal d'accidents, notamment en battue.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

bessat aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Sam 26 Aoû 2023 - 8:27
Oui car au moment du tir ne le cachons pa il y a un moment émotionnel où on a vite fait si on n'est pas aguerri de semm de s'emmêler les pinceaux et franchement une verrou, pour peu qu'elle ne soit pas fluide est peut-être pas ce qui se fait de mieux.
Une semi auto ou un express pourquoi pas ( mais attention à la prise de tête avec la convergence) mais oui c'est la première balle qui compte, le reste n'est que littérature.
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Sam 26 Aoû 2023 - 8:47
Quand tu traque et que ça démarre, si ça tire dans tout les sens c est rarement bon.. J avoue que quand tu peut faire l animal sortir sur les " bons" posté et bien je ne me gène pas. Et la, ce n' est pas une histoire d arme, ni de calibre, mais de maîtrise de celle ci.

titou 66 aime ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix 1ere carabine ! Empty Re: Choix 1ere carabine !

Sam 26 Aoû 2023 - 20:15
La BLR a la réputation d'avoir une détente assez dure , alors si tu veux faire un peu d'approche/affût ça peut être pénalisant .
Pour les chargeurs 10 coups je n'en vois pas l'utilité perso je ne chasse jamais avec plus de 3 munitions ( 2 dans le chargeur et une dans la chambre ) pourtant toutes mes carabines ont une capacité d'au minimum  3+1 .
Aussi , depuis un bon moment maintenant , si je manque un gibier à la première " balle " je ne cherche pas à le doubler et baisse le canon .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Creusois aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum