Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA  ? aucun retour de la préfecture Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA  ? aucun retour de la préfecture Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SIA  ? aucun retour de la préfecture Verney10

Aller en bas
xav83
xav83
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : astaillac
Date d'inscription : 02/01/2023

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty SIA ? aucun retour de la préfecture

Mar 25 Avr 2023 - 19:55
Bonjour

Je ne dois pas être le 1er à poser une question sur le SIA, mais voilà : j'ai 4 vieux fusils hérités de mon grand père, décédé dans les années 80 quand même. J'ai mon permis de chasse même si je ne prends plus la carte.
Tout début janvier 2023 j'ai essayé d'enregistrer un des fusils, j'ai bien retrouvé le modèle et son n°, j'ai déclaré en tant arme héritée (ni trouvée ni achetée en tout cas), la demande a été transmise (je ne sais à qui, mais j'habite en Corrèze) et depuis nada... ?
C'est quoi qui cloche à votre avis ?
merci
xavier
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty Re: SIA ? aucun retour de la préfecture

Mar 25 Avr 2023 - 20:54
Tu as créé ton compte SIA ?

Tu a déclarer ton arme dans le SIA, en tant qu'arme héritée ?

Elle n'apparaît pas dans ton râtelier virtuel ?

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty SIA ? aucun retour Préfecture

Mer 26 Avr 2023 - 11:07
Bonjour. C'est peut être un "bug" propre au département de la Corrèze. J'ai le même problème que toi. Et jamais aucune réponse lorsque tu poses la question via la rubrique "contact". J'ai voulu faire un essai. Il est hors de question que je réitère l'opération avec mes autres armes de chasse tant que ce problème ne sera pas résolu. Depuis le temps que cela m..de c'est inadmissible. Je suis inscrit au SIA depuis le premier jour où cela a été possible. J'ai acheté une arme auprès d'un armurier et elle a été inscrite immédiatement au SIA. Cela marche t-il qu'à sens unique ? Je n'ai pas envie de débourser pour ce que je détiens.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty Re: SIA ? aucun retour de la préfecture

Mer 26 Avr 2023 - 12:36
Si vous voulez un conseil, je ne passe jamais par le formulaire contact, qui est sensé nous mettre en relation avec la préfecture !

Chaque fois que j'ai un problème pour la réalisation d'un compte SIA de mes collègues, je téléphone à la préfecture en demandant de me passer le "service armes" et là, en direct je peux exposer mes problèmes et avoir un interlocuteur à motiver si ce n'est le cas !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

titou 66 et orion33 aiment ce message

xav83
xav83
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : astaillac
Date d'inscription : 02/01/2023

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty Re: SIA ? aucun retour de la préfecture

Mer 26 Avr 2023 - 19:49
Bonjour
Oui c'est ça j'ai créé le compte en tant que chasseur avec le permis, certif méd et tout le tralala, j'ai déclaré une arme en tant qu'héritage, et depuis j'ai juste une message me disant que ma demande a été prise en compte le 02/01 dernier.
Mais bon, je viens de lire que les armes lisses en possession avant 2011 n'étaient pas concernées ? si c'est vrai, je vais laisser tomber.
merci
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty Re: SIA ? aucun retour de la préfecture

Mer 26 Avr 2023 - 20:46
@Xav83 tu fais peur! 
Tes messages sont un gloubi boulga incompréhensible.
- Qui t'a demandé un certif. médical pour ouvrir un compte "chasseur" ?
- Pourquoi déclares-tu comme "héritée" une arme que tu possèdes depuis 1980 ?
- tu dis découvrir que des armes acquises avant 2011 ne sont pas à déclarer alors qu'on le répète ici tous les jours depuis un an. 
Je crois comprendre pourquoi ta préfecture ne sait pas quoi te répondre.
Bien amicalement.


Dernière édition par Kerviloti le Jeu 27 Avr 2023 - 3:16, édité 1 fois
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty Re: SIA ? aucun retour de la préfecture

Mer 26 Avr 2023 - 20:47
Oui, il est vrai que les armes à canon lisse, à un coup par canon, acquises avant le 1er Décembre 2011 n'ont pas l'obligation d'être déclarées, mais ceci n'est valable que pour l'acquéreur. Si tu as hérité de ces armes après, tu dois les déclarer.

Dans l'onglet "Mes démarches" il n'y a rien d'écrit ? Et dans l'onglet "Notifications" ?

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty Re: SIA ? aucun retour de la préfecture

Jeu 27 Avr 2023 - 9:25
Xav 83 j'ai pris contact avec un armurier hier qui m'a déclaré qu'au niveau de la préfecture de la Corrèze une seule personne était affecté au fonctionnement de cette usine à gaz. En plus du SIA elle doit s'occuper de tout ce qui concerne les explosifs (carrières - feux d'artifice - renouvellement des détentions etc...) soit tout ce qui touche à la poudre et aux armes de toutes les catégories. En plus de cela elle doit gérer les nombreux appels téléphonique des armuriers qui rencontrent des problèmes avec des clients qui ont tous des questions plus ou moins pertinentes. Bref j'imagine la difficulté de la mission et l'immensité de la tache. Je ne suis pas près de voir évoluer à court terme ma déclaration qui est également au stade de "l'information".
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty Re: SIA ? aucun retour de la préfecture

Jeu 27 Avr 2023 - 12:40
senaillac a écrit:Xav 83 j'ai pris contact avec un armurier hier qui m'a déclaré qu'au niveau de la préfecture de la Corrèze une seule personne était affecté au fonctionnement de cette usine à gaz. En plus du SIA elle doit s'occuper de tout ce qui concerne les explosifs (carrières - feux d'artifice - renouvellement des détentions etc...) soit tout ce qui touche à la poudre et aux armes de toutes les catégories. En plus de cela elle doit gérer les nombreux appels téléphonique des armuriers qui rencontrent des problèmes avec des clients qui ont tous des questions plus ou moins pertinentes.  Bref j'imagine la difficulté de la mission et l'immensité de la tache. Je ne suis pas près de voir évoluer à court terme ma déclaration qui est également au stade de "l'information".

Heureusement que la MAT n'est plus en activité sinon, ce serait ingerable SIA  ? aucun retour de la préfecture Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty Re: SIA ? aucun retour de la préfecture

Ven 28 Avr 2023 - 9:02
La MAT il s'en parle encore beaucoup dans la région. Il y avait de nombreux ouvriers à l'époque et elle a fait vivre bon nombre de famille. Il y a encore le tunnel de tir qui servait à tester les canons de 20 ou 30 mm. Quand je vois où on en est aujourd'hui au niveau de la production des armes.... SIA  ? aucun retour de la préfecture Grrrr et que l'on est obligé d'acheter à l'étranger...

Keiler aime ce message

avatar
jcj33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : leognan 33
Date d'inscription : 12/11/2012

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty Re: SIA ? aucun retour de la préfecture

Ven 28 Avr 2023 - 11:57
Bonjour
Pour ce qui du sia je crois que c est un peu partout pareil...Ca me rappelle l armee mexicaine qui courait apres Zorro..On connait le resultat.
Pour la MAT j ai encore le fusil de mon pere. Calibre 16 /65 d origine avec un autre canon chambre 70 achete lorsque le stock a ete vendu... Je le sors de temps en temps...
Bonne journee.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

SIA  ? aucun retour de la préfecture Empty Re: SIA ? aucun retour de la préfecture

Ven 28 Avr 2023 - 13:55
senaillac a écrit:La MAT il s'en parle encore beaucoup dans la région. Il y avait de nombreux ouvriers à l'époque et elle a fait vivre bon nombre de famille. Il y a encore le tunnel de tir qui servait à tester les canons de 20 ou 30 mm. Quand je vois où on en est aujourd'hui au niveau de la production des armes.... SIA  ? aucun retour de la préfecture Grrrr et que l'on est obligé d'acheter à l'étranger...

Et tout ce savoir faire réduit au néant !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum