Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

stockage cartouche. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

stockage cartouche. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
stockage cartouche. Verney10

Aller en bas
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

stockage cartouche. Empty stockage cartouche.

Mer 1 Mar 2023 - 8:34
Chers collègues bonjour,

Je voudrai avoir quelques cartouches grenaille d' avance.
J' ai eu tiré des cartouches d'une bonne dizaine d' année, malgré pouvez vous m' indiquer combien de temps pouvons nous stocker sans altérer celles-ci dans un local sec qui tient de 12 à 27 degrés.
Merci et bonne journée.
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

stockage cartouche. Empty Re: stockage cartouche.

Mer 1 Mar 2023 - 9:10
Pour moi je stock juste ce qu'il me faut pour la saison mais de fois il m'arrive de garder des cartouche d'une année sur l autre ,il y a quelque année l'un de mes oncle ma donné une vieille boîte de cartouche en carton ,les culot étais en bonne état je les ais tiré sur grive ramier et à part le faite que mon douze étais un peux plus salle que d habitude elle sont bien fait leur job ces cartouches de plus de 30ans
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

stockage cartouche. Empty Re: stockage cartouche.

Mer 1 Mar 2023 - 9:19
Bonjour, il y avait eu une discussion sur ce sujet, je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre, et il avait été dit que de mettre les munitions sous vide serait certainement une pas si mauvaise idée, je l'ai fait avec des munitions "rayées" car je n'ai pas une grande cadence de tir et quelques boites en stock, je vais certainement m'atteler à le faire aux cartouches "lisse" je n'en ai pas des stocks énormes non plus entre le 16 et le 20.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

stockage cartouche. Empty Re: stockage cartouche.

Mer 1 Mar 2023 - 9:27
basset a écrit:Chers collègues bonjour,

Je voudrai avoir quelques cartouches grenaille d' avance.
J' ai eu tiré des cartouches d'une bonne dizaine d' année, malgré pouvez vous m' indiquer combien de temps pouvons nous stocker sans altérer celles-ci dans un local sec qui tient de 12 à 27 degrés.
Merci et bonne journée.

Bonjour basset, et bonjour à tous,

Tu as le chic pour poser de bonnes questions et je t'en félicite. La durée de détention des cartouches de chasse est un soucis important. Et la première question à se poser est : "dans quelles conditions ont été entreposées ces cartouches ?" On peut tirer des cartouches vieilles de 25 ou 30 ans, à la condition expresse où elles ont été conservées en milieu tempéré, sans température excessive ni humidité importante : l'endroit idéal est l'intérieur de notre maison ou de notre appartement. La forte chaleur fait évaporer les éléments volatiles de la poudre qui devient brisante, et l'humidité excessive en atténue l'inflammation jusqu'au "coup creux" problématique. Oubliez donc les cartouches du grand-père retrouvées dans un grenier ou une cave...Récupérez les plombs et les bourres si vous rechargez, et jetez le reste ! Donc dans les meilleures conditions de conservation, les douilles en carton régulent les écarts de température et la poudre contenue dans le lieu clos que constitue la douille, conserve ses qualités. Les douilles en plastique sont elles-même affectées par les températures externes et sont donc moins performantes dans le temps. J'utilise encore ponctuellement de la poudre T, qui n'est plus fabriquée depuis 1975, avec d'excellents résultats, car elle a été conservée dans de bonnes conditions...Les cartouches de chasse anciennes, très "vintage" comme on dit aujourd'hui, font honneur aux fabrications passées et nous relient avec nos ainés qui nous ont fait partager leur passion pour la chasse. C'est une façon de les remercier.... Amicalement.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

stockage cartouche. Empty Re: stockage cartouche.

Jeu 2 Mar 2023 - 5:57
Bonjour. Je conserve mes cartouches de fusil dans des bac en plastique de chez gifi. Elles sont entre 15 et 25 degrés . Le plus important est d'avoir un lieu pas humide. Ni trop chaud. Cette année j'ai fini un lot de zz pigeon de 2010. Je n'ai remarqué aucun problèmes. il me reste des discoïdes qui on 20 ans. Pour info j'ai déjà utilisé des gevelot en 16 des années 70. Qui ont fonctionnée. Et même.... des 8x57is allemande de 1937...
Mais la saison dernière j'avais laissé une boite de 12 dans une étable a la merci des éléments. Je l'ai utilisé cette année. Une des 10 cartouche m'a fait un pet foireux. La bourre resté coincé dans le canon . Les plomb qui tombent a 5m.
megane49
megane49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 21/06/2023

stockage cartouche. Empty Re: stockage cartouche.

Jeu 22 Juin 2023 - 19:30
Bonjour je viens de commander des cartouches trap Mary arm compétition je les trouve moins belles que sur internet... De même que les BP one avec culot Gordon étant censé atténué le recul mais elles recul beaucoup à mon goût.. Je sais que les cartouches trap d4t sont critiquer mais pour l'instant c'est les meilleurs que j'ai tiré.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

stockage cartouche. Empty Re: stockage cartouche.

Ven 23 Juin 2023 - 6:18
megane49 a écrit:Bonjour je viens de commander des cartouches trap Mary arm compétition je les trouve moins belles que sur internet... De même que les BP one avec culot Gordon étant censé atténué le recul mais elles recul beaucoup à mon goût.. Je sais que les cartouches trap d4t sont critiquer mais pour l'instant c'est les meilleurs que j'ai tiré.

Bonjour mégane49 et bonjour à tous,

Ah les cartouches de trap ! Vaste sujet qui fait couler beaucoup de salive et d'encre ! Il y va de la cartouche comme du café : il y en a toujours un qu'on préfère et puis on en devient inconditionnel contre vents et marées...Bref, la cosmétique des cartouches mises en avant par les fabricants n'a que peu d'influence dans leur efficacité. Pour propulser les petites charges (24 et 28g) des cartouches de trap, on utilise des poudres très vives, servies la plupart du temps par des amorces fortes. Cela permet de faire de grosses économies de poudre en boostant quand même la vitesse de la gerbe de plombs. Cela explique les tarifs "d'attaque" auquels les cartouches d'entrainement sont vendues. Mais ce qui m'étonnera toujours, c'est que les mêmes poudres sont utilisées dans les cartouches de haute compétition, beaucoup plus chères. Lesquelles ne sont utiles qu'aux compétiteurs qui jouent un titre à un seul plateau cassé d'une part et d'autre part elles ne leur coûtent rien, puisqu'ils sont sponsorisés par le fabricant. Pour nous, il s'agit de choisir une munition pas chère et régulière en vitesse pour uniformiser les conditions de tir et avec un recul le plus raisonnable possible. Pour tirer les trap100 de Décathlon depuis plus de 20 ans, j'ai trouvé ainsi mon bonheur. Changer sans cesse de munition ou de fusil (j'en connais !), c'est devoir s'adapter sans cesse aux différences de vitesse et de régularité de gerbe...Et pendant ce temps, on ne fait aucun progrès dans l'efficacité de son tir, ce qui est contraire à l'objectif. Amicalement.


Dernière édition par GEGE28KLM le Ven 23 Juin 2023 - 10:48, édité 1 fois

megane49 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

stockage cartouche. Empty Re: stockage cartouche.

Ven 23 Juin 2023 - 7:14

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum