Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

stockage et conservation munition cal 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

stockage et conservation munition cal 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
stockage et conservation munition cal 12 Verney10

Aller en bas
Jim Looney
Jim Looney
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : tarascon
Date d'inscription : 24/06/2019

stockage et conservation munition cal 12 Empty stockage et conservation munition cal 12

Lun 24 Juin 2019 - 7:35
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis dans une situation qui me semble insoluble.

Je ne sais pas comment stocker de manière satisfaisante mes cartouches cal 12. Je m'explique.

Chez moi il y a deux pièces dans lesquelles je peux stocker mes munitions de façons sécuritaire.
Une qui est la buanderie ou il fait a peu pres sec, ca oscille entre 54% et 61 % d'humidité, mais ou la température est souvent supérieur à 25 voir 26 à cause du ballon d'eau chaude et des congélos je pense. Et l'autre qui est d'une température presque stable qui ne dépasse pas les 21 mais qui est trés humide, toujours plus de 62-63 d'humidité. J'ai essayé le déshumidificateur mais la piece est trop grande et ca a du coup peut d’influence sur l'humidité.

Mais question est dans quelle pièce est t il préférable de stocker mes cartouche et accessoirement mon fusil?

Pour l'instant je stocke le tout dans la buanderie mais je craint que la chaleur ne monte encore avec l'été.

Merci pour vos reponse!

Jim
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Lun 24 Juin 2019 - 7:42
Bonjour Jim,
Sans hésitation la buanderie! L'ennemi des cartouches et des armes, c'est l'humidité. Il est vrai que des très hautes températures peuvent se révéler dangereuses pour les cartouches mais il faut atteindre aux alentours des 60 degrés (comme des boites de cartouches laissées sur la plage arrière en plein été) avant qu'il y ait des cas de surpression. Personnellement, je n'y ai jamais été confronté, même après avoir chassé en Corse pendant de longues années.

_________________
Amicalement,
stockage et conservation munition cal 12 Geeses10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Lun 24 Juin 2019 - 8:55
Salut Jim ,
Si ton stock n'est pas énorme tu peut trouver une place dans un placard de chambre ou ça ne gène pas , moi j'en ai 300 env dans le garage ou j'ai mes armes avec les variations de T° des saisons , et le reste dans une chambre d'amis ou la T° est constante , comme le dis Insulaire , l'humidité c'est pas Top:Wink:
Jim Looney
Jim Looney
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : tarascon
Date d'inscription : 24/06/2019

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Lun 24 Juin 2019 - 9:19
Merci à vous deux pour vos réponses. Donc je vais les laisser dans la buanderie car toutes les autres pièces de la maison sont humides.
J'avais un peu peur de la chaleur car sur les boites de cartouches il y a noté de ne pas stocker dans un lieu dépassant les 21°.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Lun 24 Juin 2019 - 10:03
ben chez moi j'ai plus de 30° et j'ai jamais eu de soucis

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Lun 24 Juin 2019 - 11:11
Moi pareil dans mon garage l'été ça monte a + 28° stockage et conservation munition cal 12 Siffle
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Lun 24 Juin 2019 - 11:20
le plus important c'est de ne pas les stocker derrière une vitre de voiture en plein soleil

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Jim Looney
Jim Looney
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : tarascon
Date d'inscription : 24/06/2019

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Lun 24 Juin 2019 - 11:48
Merci a tous, me voila rassuré quant à la chaleur de ma buanderie!!!
Jim Looney
Jim Looney
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : tarascon
Date d'inscription : 24/06/2019

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Lun 24 Juin 2019 - 18:51
Avez vous une idée du temps pendant lequel je peux conserver mes cartouches dans ces conditions? 1an? 2ans? plus?

Merci d'avance.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Lun 24 Juin 2019 - 20:40
Jim Looney a écrit:Avez vous une idée du temps pendant lequel je peux conserver mes cartouches dans ces conditions? 1an? 2ans? plus?

Merci d'avance.

Dans ces conditions, tu pourras conserver tes cartouches pendant au moins une quinzaine d'années! Je tire des cartouches de dix ou quinze ans dont les performances n'ont pas souffert d'un poil!

_________________
Amicalement,
stockage et conservation munition cal 12 Geeses10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Mar 25 Juin 2019 - 6:24
oui ça se conserve très bien et longtemps , j'en ai de plus de 10ans que j'utilise de temps en temps a la grive , et ça "pète" de plus le canon est nickel , j'achète toujours des cartouche a l'avance pour les utiliser 2/3 ans après , je trouve qu'elles sont plus efficaces stockage et conservation munition cal 12 Wink
Jim Looney
Jim Looney
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : tarascon
Date d'inscription : 24/06/2019

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Mar 25 Juin 2019 - 8:40
Merci encore à vous deux pour vos précieux conseils!
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Mar 25 Juin 2019 - 15:20
Mets tes munitions dans des boîtes à munitions de surplus de l'armée, celle en métal avec un joint sur le couvercle.
Tu y rajoutes un sachet dessicant et tu es tranquille.

Tu pourras les stockées un long moment et dans l'endroit qui t'arranges le mieux.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

stockage et conservation munition cal 12 Empty Re: stockage et conservation munition cal 12

Mar 25 Juin 2019 - 16:10
toto67 a écrit:Mets tes munitions dans des boîtes à munitions de surplus de l'armée, celle en métal avec un joint sur le couvercle.
Tu y rajoutes un sachet dessicant et tu es tranquille.

Tu pourras les stockées un long moment et dans l'endroit qui t'arranges le mieux.

C'est ce que je voulais dire, et pour plus de précision, tu peux les stocker en plein cagnard sans aucun risque. Je tire actuellement des 12 qui datent de 1960, et du 8X68S de 1943. Aucun soucis avec.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum