Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Stockage des armes de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Stockage des armes de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Stockage des armes de chasse Verney10

Aller en bas
gébé
gébé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : ANGLES
Date d'inscription : 11/08/2018

Stockage des armes de chasse Empty Stockage des armes de chasse

Jeu 16 Déc 2021 - 8:41
Bonjour à tous.
J'habite le sud Vendée, à 5 km de la mer, depuis un peu plus de 2 ans.
Mes armes sont stockées dans un coffre qui se trouve dans mon atelier. Construit en dur dans le jardin, celui-ci, non chauffé, est doté de 2 bouches d'aération, haute et basse, sur le même mur.  
Comme tout le monde, lorsque je rentre de la chasse, je laisse mon arme sécher au sec sur une vieille couverture avant de la remettre dans le coffre avec un bon coup de chiffon imprégné d'huile spéciale fusil.
Néanmoins, chaque année à la même saison, je retrouve sur le bois de mes armes non utilisées une sorte de mousse blanchâtre comme du salpêtre. J'ai même aperçu quelques minuscules points de rouille. Un coup de chiffon gras et tout rentre dans l'ordre !
Alors que faire : une aération sur le mur opposé, un sachet déshumidificateur dans le coffre, rapatrier le coffre dans le salon (gros risque de divorce !) … ?
Merci de vos suggestions et bonnes fin fêtes d'année à tous.
Cordialement
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Jeu 16 Déc 2021 - 8:58
Alors si tu ne peut pas changer ton coffre d'endroit, d'après moi, 2 solutions, soit absorbeur d'humidité, ou mieux, chauffé un peu ton coffre avec un filet chauffant prévu pour chauffage au sol de ce type

https://www.amazon.fr/etherma-dsu5-500-Filet-chauffant-thermostat-36669/dp/B00NGUINW8

les jardiniers emploient couramment ce type de filet pour produire les plans au printemps en chauffant la terre dans les serres. J'ai fais l'installation à mon épouse, ça consomme très peu, et avec une minuterie, tu peut juste chauffer quelques heures la nuit, et avec un thermostat, pas besoin de mettre 30°.

Tu rajoute un petit ventilo d'électro ménager sois à l'entrée du coffre en poussant l'air, sois à la sortie en extrayant l'air.

Mais rien ne vaut de mettre le coffre dans un endroit saint. J'ai installé le mien dans un petit local à l'étage, sans humidité ni rien, à température constante, nickel.

gébé aime ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Jeu 16 Déc 2021 - 9:00
Hello !!!

J'ai une solution ...tu me les donnes ...j'en prendrai le plus grand soin

(j'ai une pièce chauffée et un grand coffre ...et ma femme est très conciliante avec ma passion Stockage des armes de chasse Wink )

Stockage des armes de chasse 824814 Stockage des armes de chasse Sort Stockage des armes de chasse Chercher

Plus sérieusement dans ton atelier la temperature/humidité doit varier exactement

Stockage des armes de chasse Wink comme si c'était dehors

Donc échange de température décalée le temps que tes armes prennent la température ambiante il y a

condensation ce qui apporte rouille et moisissures

Les armes n'aiment que les endroits secs et tempérés

Ce n'est que mon avis mais c'est pareil avec des outils  de bricolage et de jardin

Seth49 Stockage des armes de chasse Wink

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

gébé aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Jeu 16 Déc 2021 - 9:20
Une petite astuce que connaissent certains , surtout si l'on a habité sur certaines iles ou dans des renions bien humides et chaudes . Martinique , Gabon ...
Faire un petit trou sur un des cotés de l'armoire avec un foret adapté au matériel et au diamètre du fil électrique .
Passer un fil électrique à travers la cloison et colmater les bords avec un coup de pistolet à colle , y adapter une douille et y visser une ampoule , une vielle , de celles qui chauffent quand elles sont allumées .
De temps en temps allumer l'ampoule pour réchauffer et sécher l’intérieur de l'armoire . Bien souvent , un heure ou deux suffisent .
Cela permet de sécher l’intérieur et l'humidité disparait .
On peut aussi installer à l’extérieur , sur le même fil , un voyant qui s'allume et qui s’éteint en même temps que l'ampoule comme ca ou sait si c'est sur marche ou arrêt sans ouvrir l'armoire .
Voila , le divorce est évité , enfin si tu le veux Stockage des armes de chasse Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

gébé aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Jeu 16 Déc 2021 - 17:42
gébé a écrit:Bonjour à tous.
J'habite le sud Vendée, à 5 km de la mer, depuis un peu plus de 2 ans.
Mes armes sont stockées dans un coffre qui se trouve dans mon atelier. Construit en dur dans le jardin, celui-ci, non chauffé, est doté de 2 bouches d'aération, haute et basse, sur le même mur.  
Comme tout le monde, lorsque je rentre de la chasse, je laisse mon arme sécher au sec sur une vieille couverture avant de la remettre dans le coffre avec un bon coup de chiffon imprégné d'huile spéciale fusil.
Néanmoins, chaque année à la même saison, je retrouve sur le bois de mes armes non utilisées une sorte de mousse blanchâtre comme du salpêtre. J'ai même aperçu quelques minuscules points de rouille. Un coup de chiffon gras et tout rentre dans l'ordre !
Alors que faire : une aération sur le mur opposé, un sachet déshumidificateur dans le coffre, rapatrier le coffre dans le salon (gros risque de divorce !) … ?
Merci de vos suggestions et bonnes fin fêtes d'année à tous.
Cordialement

Dans une telle situation, personnellement, je mettrais un déshumidificateur électrique réglé sur 50%. On parle de moisissure et de rouille. Les sels ne sont pas assez puissants.
Le problème du chauffage est qu'il n'enlève pas l'humidité. La quantité d'eau présente dans l'air reste la même. Ce qui change, c'est que de l'air plus chaud peut contenir plus d'eau. On a un taux d'humidité qui baisse légèrement simplement. Il faut aussi faire attention que si la pièce a une température plus basse que l'extérieur, elle aura toujours un taux d'humidité élevé à cause du phénomène inverse.
Un déshumidificateur coûte entre 100€ et 200€ dans toutes les grandes enseignes de bricolage. On peut leur mettre un tuyau de sortie pour éviter de vider le bac. D'ailleurs, je suis sûr que l'ensemble des boiseries est chargée d'humidité. Cela leur fera du bien d'avoir un déshumidificateur dans la pièce.

gébé aime ce message

Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Jeu 16 Déc 2021 - 19:59
Salut Gébé,
J ai deja eu le même soucis que toi, pourtant mon coffre fort est placé dans une pièce de chasse qui est une ancienne chambre chauffée.
Le conduit de mon poele passe a moins d un metre l air y est très sec.
Pourtant quelques armes qui sortent une fois par ans presente les même symptômes sur les quadrillages que toi.
J ai mis un coussin absorbant rebson rien n y fait...

gébé aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Jeu 16 Déc 2021 - 20:06
J'ai jamais eu ça sur mes péteux Stockage des armes de chasse Snif pourtant il sont dans un coffre 1er prix et dans le garage a coté de la porte exter . ça viendrait pas de ce que vous mettez sur les armes ?

gébé aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Jeu 16 Déc 2021 - 20:12
Testez le coup de la lampe , ca coute rien .
En Martinique les vêtements dans l'armoire finissaient par sentir le rance . Ils étaient humides quand on les enfiler .
Une ampoule allumé dans l'armoire , fini les tracas .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

gébé aime ce message

gébé
gébé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : ANGLES
Date d'inscription : 11/08/2018

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Jeu 16 Déc 2021 - 20:50
titou 66 a écrit:Une petite astuce que connaissent certains  , surtout si  l'on a habité sur certaines iles ou dans des renions  bien humides et chaudes . Martinique , Gabon ...
Faire un petit trou sur un des cotés de l'armoire avec un foret adapté au matériel et au diamètre du fil électrique .
Passer un fil électrique à travers la cloison et colmater les bords avec un coup de pistolet à colle  , y adapter une douille et y visser une ampoule , une vielle , de celles qui chauffent quand elles sont allumées .
De temps en temps allumer l'ampoule pour réchauffer et sécher l’intérieur de l'armoire . Bien souvent , un heure ou deux suffisent .
Cela permet de sécher l’intérieur et l'humidité disparait .
On peut aussi installer à l’extérieur , sur le même fil , un voyant qui s'allume et qui s’éteint en même temps que l'ampoule comme ca ou sait si c'est sur marche ou arrêt sans ouvrir l'armoire .
Voila , le divorce est évité , enfin si tu le veux Stockage des armes de chasse Content    

J'ai souvent pensé que la vie à deux et la chasse avaient des points communs : on veut parfois raccrocher le fusil mais la passion est la plus forte !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Jeu 16 Déc 2021 - 22:21
Tonio79 a écrit:Salut Gébé,
J ai deja eu le même soucis que toi, pourtant mon coffre fort est placé dans une pièce de chasse qui est une ancienne chambre chauffée.
Le conduit de mon poele passe a moins d un metre l air y est très sec.
Pourtant quelques armes qui sortent une fois par ans presente les même symptômes sur les quadrillages que toi.
J ai mis un coussin absorbant rebson rien n y fait...

Les produits chimiques absorbants n'ont rien à voir avec un déhumidificateur, même un modèle entrée de gamme à 100€. Essayes-en un et tu verras. Cela change beaucoup de choses.

gébé aime ce message

Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Ven 17 Déc 2021 - 8:16
gb47 a écrit:J'ai jamais eu ça sur mes péteux Stockage des armes de chasse Snif pourtant il sont dans un coffre 1er prix et dans le garage a coté de la porte exter . ça viendrait pas de ce que vous mettez sur les armes ?
Certainement Wink
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Ven 17 Déc 2021 - 8:16
gb47 a écrit:J'ai jamais eu ça sur mes péteux Stockage des armes de chasse Snif pourtant il sont dans un coffre 1er prix et dans le garage a coté de la porte exter . ça viendrait pas de ce que vous mettez sur les armes ?
Certainement Wink
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Ven 17 Déc 2021 - 9:04
Bonne réponse gébéStockage des armes de chasse Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

gébé aime ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Stockage des armes de chasse Empty Re: Stockage des armes de chasse

Ven 17 Déc 2021 - 9:13
Bonjour, je ne rencontre pas ce problème, j'ai placé mon coffre abs un grand placard mural dans le couloir de l'appartement, donc chauffé comme le reste.

gébé aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum