Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vous faites ch… avec l’orthographe ! Verney10

Vous faites ch… avec l’orthographe !

+23
MlKE
Creusois
GERDEAU
JP2
AlainB
philgood
bibipod81
charles01
horace2002
Adrien
Seth49
charlie32
GEGE28KLM
orion33
dino53
GR_06
biglebowski
chris01
Eric68
Serge64
Sako 85
Chill
Kerviloti
27 participants
Aller en bas
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Vous faites ch… avec l’orthographe !

Jeu 1 Déc 2022 - 21:29
De quelques idées reçues à propos de l’orthographe.

L’orthographe c’est ch… :

Ça peut aussi être vachement drôle :
https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

L’orthographe ce n’est pas important :

Si ton chirurgien ne fait pas la différence entre « anesthésier » et « anesthésié », tu n’as pas fini de dormir (ou de gueuler selon le cas) !

L’orthographe c’est compliqué :

Oui, très, mais si tu regardes bien, la moitié de tes fautes c’est la même.

Ça veut dire que si tu fais l’effort de maîtriser une règle par an, dans moins de trois ans tu feras huit fois moins de fautes !

Il y a de bonnes excuses, les présentations sont faites pour en parler :

… je suis d’origine polonaise arrivé en France à vingt ans…
Chapeau ! On ne doit pas être beaucoup à maîtriser le polonais comme tu maîtrises le français.

… j’ai eu des pépins étant gosse et l’expression écrite n’est pas mon fort …
On ne veut pas en savoir plus, tu es tout excusé.

Et une très mauvaise à éviter pour ne pas passer pour un con :

… Il faut bac + 6 pour arriver ici ! …
Parce que c’est en primaire qu’on apprend l’orthographe et les français paient des impôts pour que tous leurs enfants soient scolarisés.

Si je fais des fautes vous allez me tomber dessus !

Un texte soigné et compréhensible les rendra presque invisibles.

Mais ceux qui laissent un message dans l’état où leurs doigts l’ont jeté sur le clavier, sans le relire, sans corriger les double sens et contresens, les bizarreries et autres imprécisions que les fautes de frappe ont engendrées, sans faire le petit effort de rectifier les anomalies suggérées par le correcteur orthographique, oui, on va leur tomber dessus.

Mais reconnais que ce sera pour leur bien.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

JP2, bof, chris01, Médocain, senaillac, charlie32, GERDEAU et aiment ce message

Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 11:21
Il fut un temps sur ce forum où les gens s'entraidaient sans pinailler sur des détails comme l'orthographe ou les présentations. Cette époque est malheureusement révolue, et c'est bien dommage...

_________________
"L'écologie est un sujet trop important pour le laisser aux mains des écologistes"

horace2002 et Dragoon aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 11:44
L'écriture de la langue française est bien compliquée et on est pas tous sorti de la cuisine à jupiter. Bien que cela soit quelques fois difficile de répondre à un texte avec des fautes d'orthographe,cela ne me dérange pas du tout.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

horace2002 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 12:04
Loin de moi l'idée d'être parfait, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec certaines conjugaisons et certains accords de grammaire.

Pourtant, lorsque j'écris un message, j'essai toujours de le faire le mieux possible, si le correcteur d'orthographe souligne un mot, je clique dessus pour voir ou est la faute , non pas pour plaire ou faire bien, mais juste pour faire travailler un peu mon cerveau, garder mes acquis, et éviter de sombrer dans le néant. Le fait d'écrire correctement se perd très vite, un jour, vous pouvez être emmener de faire un courrier et vous apercevoir que vous êtes incapable d'aligner deux mots correctement, et avoir honte de vous.

Avant de penser aux autres, pensez à vous.

bof, orion33, S.Moki, chris01, thierry01, bibipod81, Raphael13 et aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 12:28
Serge64 a écrit:Loin de moi l'idée d'être parfait, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec certaines conjugaisons et certains accords de grammaire.

Pourtant, lorsque j'écris un message, j'essai toujours de le faire le mieux possible, si le correcteur d'orthographe  souligne un mot, je clique dessus pour voir ou est la faute , non pas pour plaire ou faire bien, mais juste pour faire travailler un peu mon cerveau, garder mes acquis, et éviter de sombrer dans le néant. Le fait d'écrire correctement  se perd très vite, un jour, vous pouvez être emmener de faire un courrier et vous apercevoir que vous êtes incapable d'aligner deux mots correctement, et avoir honte de vous.

Avant de penser aux autres, pensez à vous.

Cela arrive plus vite que l'on pense.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 13:44
J'avoue être du type chiant sur les fautes de français. Et je dois certainement en faire aussi de temps en temps.

Mais, avec les ordinateurs, tablettes ou smartphones, il y a les outils qui aident aujourd'hui à corriger. Donc il n'y a plus trop d'excuses à poster des messages avec une faute tous les deux mots !

On ne parle pas là, de SMS échangés avec les copains, mais de textes plus ou moins "publics".

Quand on voit des kékés afficher leurs exploits cynégétiques sur Youtube, des sous-titres bourrés de fautes, ça m'exaspère et je zappe rapidement.

Je suis peut-être un peu trop psycho-rigide sur le sujet, mais je pense que la plupart des gens, ont au moins été jusqu'en sixième, donc sont censés savoir "un minimum" parler et écrire le français. Et comme dit plus haut, se corriger est devenu très facile.

Le pire du pire, ce sont les gens qui savent qu'ils font des fautes, mais qui s'en foutent !
Eux par contre, je ne leur pardonne rien...

JP2, bof, fabp44, orion33, chris01, jeanluc36, Serge64 et aiment ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 13:57
les fautes d'orthographe, d'accord, etc...çà me titille pas mal mais la non présentation en arrivant sur un site je supporte pas , on peut ne pas savoir écrire notre langue correctement , ne pas être un as de la prose, seulement, la présentation est dû à l'éducation et c'est le respect des gens à qui on s'adresse, savoir s'exprimer ou pas, çà n'empêche pas la politesse.

bof, orion33, biglebowski, jeanluc36, Serge64, GERDEAU et Raphael13 aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 14:05
Bah soigner l'orthographe pourquoi pas , en soi c'est une forme de respect pour les personnes qui vous subissent lisent , cependant je suis de ceux qui se satisfont quand l'intervenant est poli et que ses écrits sont compréhensibles.

Il ne faudrait pas tomber dans le snobisme et faire du forum un lieu élitiste où celui qui ne maîtrise pas parfaitement la langue de Molière serait mis au ban, on y perdrait en convivialité .



_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

bof, horace2002, orion33, chris01, mouickmouick, jeanluc36, Flêche et aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 14:40
biglebowski a écrit:Bah soigner l'orthographe pourquoi pas , en soi c'est une forme de respect pour les personnes qui vous subissent lisent , cependant  je suis de ceux qui se satisfont quand l'intervenant est poli et que ses écrits sont compréhensibles.

Il ne faudrait pas tomber dans le snobisme et faire du forum un lieu  élitiste où celui qui ne maîtrise pas parfaitement la langue de Molière serait mis au ban,  on y perdrait  en convivialité .



Bonghjornu,

La politesse est primordiale pour moi et m'aidera à ne pas voir quelques fautes, d'autant que je ne suis pas exempte d'en faire; je pense ou je lis en Corse puis je traduis en Français, le logiciel de traduction n'est pas toujours opérationnel passé une certaine heure de la journée.

Je me permets de rajouter que nous nous devons d'être vigilants avec les remarques que nous serions amenés à faire sur l'orthographe. Certaines personnes ayant des carences orthographiques pour diverses raisons sont en souffrance sur ce sujet et présentent de réels signes de frustration, elles font souvent de gros efforts pour atteindre un niveau acceptable.

Tenter d'intégrer un forum malgré ce qu'il faut bien appeler un handicap représente pour elles une forte implication, faisons en sorte, même si nos yeux saignent à les lire, de ne pas trop les offenser de remarques blessantes sous peine de sentiments de rejet et d'exclusion qui sont les meilleurs chemins vers la marginalisation.

Curdialmente,

Patrizia.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 15:05
@Patrizia "je pense ou je lis en Corse puis je traduis en Français"

- Je parle uniquement Allemand avec mon épouse.
- Je parle uniquement Français avec mes filles .
- Mon épouse ne parle que Bulgare avec mes filles ( lorsqu'elles sont seules ) .

Il arrive lors de certaines soirées "arrosées" qu'on se mélange les pinceaux et que ça devienne rapidement un joyeux bordel Vous faites ch… avec l’orthographe ! Siffle


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

bof aime ce message

avatar
Invité
Invité

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 15:25
@biglebowski, avec nos enfants nous alternions Corse/Français un jour sur deux; Éric trichait, il se réservait le rôle du gentil Corse opprimé par la méchante française Vous faites ch… avec l’orthographe ! Sort.

Patrizia.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 15:27
Chill a écrit:Il fut un temps sur ce forum où les gens s'entraidaient sans pinailler sur des détails comme l'orthographe ou les présentations. Cette époque est malheureusement révolue, et c'est bien dommage...

Salut @Chill ,

Je ne suis pas d'accord avec ta vision, l'ambiance et la qualité de l'entraide ont toujours été irréprochables ici.

Je vois simplement que nous subissons un afflux (temporaire) de visiteurs qui n'ont rien à faire de la chasse, ont simplement à déclarer une pétoire sur le SIA et viennent nous solliciter s'ils ne s'en sortent pas.

Certains arrivent poliment et repartent en nous remerciant, je ne pense pas que nous ayons à nous en plaindre.

D'autres entrent sans frapper, déposent leurs exigences comme un étron sur un trottoir et l'on devine à leur premier mot qu'ils repartiront sans remercier, voire ne reviendront même pas s'ils obtiennent satisfaction ailleurs.
Je suis de ceux qui réagissent au risque de casser l'ambiance quand je les vois venir.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

bof, orion33, jeanluc36, Serge64, GERDEAU et Raphael13 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 15:58
Il serait peut être judicieux de profiter de ce post pour indiquer quel correcteur d'orthographe vous utilisez et comment faire, perso ,je n'en ai aucune idée et cela doit se remarquer.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 16:01
Sako 85 a écrit:Il serait peut être judicieux de profiter de ce post pour indiquer quel correcteur d'orthographe vous utilisez et comment faire, perso ,je n'en ai aucune idée et cela doit se remarquer.

Bonghjornu,

il y a sans doute mieux mais je recommande celui-ci quand on me demande.

https://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/#text=po


Patrizia.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 16:28
Sako 85 a écrit:Il serait peut être judicieux de profiter de ce post pour indiquer quel correcteur d'orthographe vous utilisez et comment faire, perso ,je n'en ai aucune idée et cela doit se remarquer.
Sur n'importe quel ordinateur sous Windows, le correcteur orthographique, s'il est activé, fait le boulot.

Sur n'importe quel smartphone, idem.

Pour info, je ne suis pas du tout familier de l'environnement Apple.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 16:35
Eric68 a écrit:
Sako 85 a écrit:Il serait peut être judicieux de profiter de ce post pour indiquer quel correcteur d'orthographe vous utilisez et comment faire, perso ,je n'en ai aucune idée et cela doit se remarquer.
Sur n'importe quel ordinateur sous Windows, le correcteur orthographique, s'il est activé, fait le boulot.

Sur n'importe quel smartphone, idem.

Pour info, je ne suis pas du tout familier de l'environnement Apple.

Ok et comment cela s'active Vous faites ch… avec l’orthographe ! 1f628 mille excuses pour mon ignorance.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 17:52
Sako 85 a écrit:
Eric68 a écrit:
Sako 85 a écrit:Il serait peut être judicieux de profiter de ce post pour indiquer quel correcteur d'orthographe vous utilisez et comment faire, perso ,je n'en ai aucune idée et cela doit se remarquer.
Sur n'importe quel ordinateur sous Windows, le correcteur orthographique, s'il est activé, fait le boulot.

Sur n'importe quel smartphone, idem.

Pour info, je ne suis pas du tout familier de l'environnement Apple.

Ok et comment cela s'active  Vous faites ch… avec l’orthographe ! 1f628  mille excuses pour mon ignorance.

Je me trompe où je t'ai montré la traduction automatique sur YouTube il y a peu. PLC est en train de devenir un forum d'informatique. Vous faites ch… avec l’orthographe ! Sort
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 17:55
Kerviloti a écrit:
Chill a écrit:Il fut un temps sur ce forum où les gens s'entraidaient sans pinailler sur des détails comme l'orthographe ou les présentations. Cette époque est malheureusement révolue, et c'est bien dommage...

Salut @Chill ,

Je ne suis pas d'accord avec ta vision, l'ambiance et la qualité de l'entraide ont toujours été irréprochables ici.

Je vois simplement que nous subissons un afflux (temporaire) de visiteurs qui n'ont rien à faire de la chasse, ont simplement à déclarer une pétoire sur le SIA et viennent nous solliciter s'ils ne s'en sortent pas.

Certains arrivent poliment et repartent en nous remerciant, je ne pense pas que nous ayons à nous en plaindre.

D'autres entrent sans frapper, déposent leurs exigences comme un étron sur un trottoir et l'on devine à leur premier mot qu'ils repartiront sans remercier, voire ne reviendront même pas s'ils obtiennent satisfaction ailleurs.
Je suis de ceux qui réagissent au risque de casser l'ambiance quand je les vois venir.

Bien amicalement.

Salut, pour moi le pire, c'est quand la personne vient juste pour identifier sa pétoire, en connaitre sa valeur de revente, et disparait de suite du forum. Pour çà, il y a des gens dont c'est leur métier.

titou 66, orion33 et Kerviloti aiment ce message

dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 18:45
Serge64 a écrit:
Kerviloti a écrit:
Chill a écrit:Il fut un temps sur ce forum où les gens s'entraidaient sans pinailler sur des détails comme l'orthographe ou les présentations. Cette époque est malheureusement révolue, et c'est bien dommage...

Salut @Chill ,

Je ne suis pas d'accord avec ta vision, l'ambiance et la qualité de l'entraide ont toujours été irréprochables ici.

Je vois simplement que nous subissons un afflux (temporaire) de visiteurs qui n'ont rien à faire de la chasse, ont simplement à déclarer une pétoire sur le SIA et viennent nous solliciter s'ils ne s'en sortent pas.

Certains arrivent poliment et repartent en nous remerciant, je ne pense pas que nous ayons à nous en plaindre.

D'autres entrent sans frapper, déposent leurs exigences comme un étron sur un trottoir et l'on devine à leur premier mot qu'ils repartiront sans remercier, voire ne reviendront même pas s'ils obtiennent satisfaction ailleurs.
Je suis de ceux qui réagissent au risque de casser l'ambiance quand je les vois venir.

Bien amicalement.

Salut, pour moi le pire, c'est quand la personne vient juste pour identifier sa pétoire, en connaitre sa valeur de revente, et disparait de suite du forum. Pour çà, il y a des gens dont c'est leur métier.

Bjr
Idem pour moi.
Ne pas répondre si l'on voit que c'est un premier post.
Et ensuite pourquoi ne pas préparer une formule toute prête qui serait utlisé (copier/coller) par tous a l'encontre d'une non présentation ?
Sinon pour compréhension d'un post , les fautes ne me dérangent pas plus que ca.
Par contre un texte avec zéro faute , mais sans aucune ponctuation , j'ai du mal !

chris01 aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Ven 2 Déc 2022 - 19:19
Tout a été dit.
Une petite présentation est juste une notion de politesse.
Après, les fautes d'orthographe , sont excusables lorsqu'elles semblent involontaires , c'est bien plus désagréable quand on perçoit un "j'menfoutisme" affiché.

titou 66, chris01, biglebowski, dino53, Raphael13 et Kerviloti aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Sam 3 Déc 2022 - 10:12
Bonjour,

A mon humble avis, affirmer le titre du débat revient à refuser de communiquer dans sa langue maternelle. Issu de la génération qui a connu la règle du zéro pointé pour cinq fautes d'orthographe dans une dictée, je suis scandalisé par le niveau d'horthographe désastreux actuel : qui va défendre notre langue, dans l'avenir, face à l'anglais omni présent ? Si les français n'en sont pas capables, il ne faut pas s'étonner du peu d'influence que nous avons dans notre monde ! Nos enfants sont sacrifiés avec une éducation nationale en plein effondrement : le déficit culturel ne peut leur être reproché. Pour écrire le plus correctement possible...Il faut impérativement se relire avant d'envoyer son message : il y va souvent de la clarté de celui-ci ! Par exemple, dans le domaine du rechargement lisse, la précision des propos est de mise. Puisque nous avons plaisir à communiquer entre nous, appliquons nous à le faire et tout le monde sera satisfait.    Amicalement.


Dernière édition par GEGE28KLM le Sam 3 Déc 2022 - 16:44, édité 1 fois

senaillac, Raphael13 et Kerviloti aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Sam 3 Déc 2022 - 10:43
Avant de défendre notre langue faudrait commencer à défendre notre pays, mais cela n'est que mon avis.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/psg-on-a-%C3%A9t%C3%A9-tr%C3%A8s-gentils-maintenant-c-est-fini-la-nouvelle-charge-du-pr%C3%A9sident-nasser-al-khela%C3%AFfi-contre-la-mairie-de-paris/ar-AA14R8ba?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=653b5642f6ac44e2a83908e2482e0b58 Je rappelle tout de même, pour ceux qui ne le saurait pas que le club de notre capitale Française appartient  à un pays étranger et qu'ils veulent maintenant acheter le parc des princes.

Ps: Relis toi ou c'est  exprès Vous faites ch… avec l’orthographe ! Wink
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Sam 3 Déc 2022 - 12:55
Sako 85 a écrit:Avant de défendre notre langue faudrait commencer à défendre notre pays, mais cela n'est que mon avis.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/psg-on-a-%C3%A9t%C3%A9-tr%C3%A8s-gentils-maintenant-c-est-fini-la-nouvelle-charge-du-pr%C3%A9sident-nasser-al-khela%C3%AFfi-contre-la-mairie-de-paris/ar-AA14R8ba?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=653b5642f6ac44e2a83908e2482e0b58 Je rappelle tout de même, pour ceux qui ne le saurait pas que le club de notre capitale Française appartient  à un pays étranger et qu'ils veulent maintenant acheter le parc des princes.

Ps: Relis toi ou c'est  exprès Vous faites ch… avec l’orthographe ! Wink

Justement, sako 85, notre langue exprime notre patriotisme...Et pas l'inverse...
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Sam 3 Déc 2022 - 13:02
Justement, sako 85, notre langue exprime notre patriotisme...Et pas l'inverse...

Ben  on est bien barré, ce n'est juste que mon avis.
avatar
Invité
Invité

Vous faites ch… avec l’orthographe ! Empty Re: Vous faites ch… avec l’orthographe !

Sam 3 Déc 2022 - 14:30
GEGE28KLM a écrit:Bonjour,

A mon humble avis, affirmer le titre du débat revient à refuser de communiquer dans sa langue maternelle. Issu de la génération qui a connu la règle du zéro pointé pour cinq fautes d'orthographe dans une dictée, je suis scandalisé par le niveau d'horthographe désasteux actuel : qui va défendre notre langue, dans l'avenir, face à l'anglais omni présent ? Si les français n'en sont pas capables, il ne faut pas s'étonner du peu d'influence que nous avons dans notre monde ! Nos enfants sont sacrifiés avec une éducation nationale en plein effondrement : le déficit culturel ne peut leur être reproché. Pour écrire le plus correctement possible...Il faut impérativement se relire avant d'envoyer son message : il y va souvent de la clarté de celui-ci ! Par exemple, dans le domaine du rechargement lisse, la précision des propos est de mise. Puisque nous avons plaisir à communiquer entre nous, appliquons nous à le faire et tout le monde sera satisfait.    Amicalement.

Bonghjornu,

les deux grands qui suivent en liens avaient tout compris bien avant l'heure; votre belle langue, parlée et vantée par le monde entier n'est plus, sera langue morte ou considérée comme langue régionale ou patois par la toute puissante anglo-saxonne d'ici peu.

Peut-être alors vaut-il mieux deux ou trois fautes au hasard de lignes bien françaises(j'entends déjà les huées) que la perfection orthographique imposée par l'anglicisme, l'américanisme au nom de la mondialisation et de l'universalisme. 

Les différentes républiques françaises, toutes plus jacobines les unes que les autres, se sont acharnées à trucider les langues régionales bien aidées par la zélée éducation Nationale. Vos langues régionales étaient de vraies richesses à conserver, protéger et enseigner. Elles ne gênaient en rien le rayonnement de la langue française, bien au contraire elles en étaient les miroirs. 

Votre belle langue, tout comme la mienne, a une ennemie dont personne ne parle, dont les autorités ne se soucient guère, c'est la langue du smartphone via les SMS et les réseaux; deux belles usines à fabriquer des analphabètes.

https://www.youtube.com/watch?v=wL6QP3y_M38


http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/le-francais-pour-nos-amis-quebecois


Et pour revenir à notre sujet initial, je réaffirme que je resterai intransigeante sur la politesse, la bienséance. Il y a des choses qui me consternent. Entre autres: allez faire un tour dans les petites annonces et comptez le nombre de ventes éditées par des personnes qui ne se sont pas présentées; elles connaissent pas NB ou la com est trop élevée? La véritable incorrection est là à mon sens; les quelques fautes d'orthographe ne sont que maladresses pardonnables, excusables, explicables auxquelles nous pouvons accorder quelques circonstances atténuantes.

Amichevulmente,

Patrizia.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum