Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Arme/optique   approche/affût  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Arme/optique   approche/affût  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arme/optique   approche/affût  Verney10

Arme/optique approche/affût

+11
chris01
horace2002
Dragoon
Serge64
titan16
philgood
biglebowski
Creusois
GR_06
Frerechien
Albin
15 participants
Aller en bas
Albin
Albin
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 08/10/2022

Arme/optique   approche/affût  Empty Arme/optique approche/affût

Sam 8 Oct 2022 - 7:55
Bonjour à tous !!!

Nouveau membre sur ce groupe, j’aimerai avoir des informations, conseils .
J’aimerai savoir qu’est ce que vous me conseillez comme arme et optique pour l’approche/affût?
Pour le calibre ce sera une 243. Je tire essentiellement renards et chevreuils
J’ai un budget de 2000€

Merci de vos réponses !!!
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Sam 8 Oct 2022 - 7:56
Dans quel biotope?
Albin
Albin
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 08/10/2022

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Sam 8 Oct 2022 - 8:09
Prairie et forêt mais avec du dénivelé quand même
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Sam 8 Oct 2022 - 12:05
Albin a écrit:Bonjour à tous !!!

Nouveau membre sur ce groupe, j’aimerai avoir des informations, conseils .
J’aimerai savoir qu’est ce que vous me conseillez comme arme et optique pour l’approche/affût?
Pour le calibre ce sera une 243. Je tire essentiellement renards et chevreuils
J’ai un budget de 2000€

Merci de vos réponses !!!

Premier conseil, quel que soit la marque, il faut que l'optique soit cohérente avec la carabine. Tes 2000 € doivent être 50% sur l'optique et 50% sur la carabine, voire un peu plus sur l'optique que la carabine. Sinon, tu mets des pneus Norauto à une Ferrari. Tu vas souvent regarder à travers ta lunette, bien plus souvent que tu ne vas tirer. Tu vas voir des packs affuts du style "lunette comprise pour 1€ de plus". Tu auras une lunette de mxxde qui coûte 15€. Tu ne verras rien dès que la lumière diminuera. L'optique est une chose sur laquelle tu dois dépenser un minimum pour avoir quelques chose d'utile. Tu as des carabines submoa avec canon fileté à partir de 500 €. Elles tirent aussi droit, tueront autant qu'une carabine à 2000 € et tireront des milliers de cartouches. La différence est ailleurs. Si tu regardes un jour de pluie à la tombée de la nuit dans une lunette à 200 € et une à 1000 €, tu verras vraiment une différence.

Côté carabine, le canon doit être impérativement fileté. Le MDS et le FDB sont des accessoires de plus en plus courant. Tu en voudras un un jour ou bien ce sera un vrai plus lors d'une revente. Le canon fileté est maintenant standard sur beaucoup de modèles. Pas la peine d'avoir une linéaire, un carabine à verrou sera très bien. Côté optique, prends du 50 ou du 56 qui seront plus lumineuse en basse lumière. Un grossissement 3-12 est très bien. Au delà de x12, tes vibrations font perdre l'avantage du grossissement supplémentaire. Je fais beaucoup d'affut et je vois bien que la lunette reste des semaines sur la même position sans que j'y touche. C'est autour du x7. En période active de chasse, il m'arrive de chasser plusieurs fois par semaine avec plusieurs sorties par jour.

Avec ce budget, je conseille une Bergara B14 et une Meopta R1 en x50 ou x56. Mais tu as d'autres marques et produits dans ces prix.

Pour résumer les critères d'achats :
Carabine : subMoa, canon fileté, à verrou, un rail picatinny est un plus.
Optique : 50 ou 56 mm en diamètre de sortie, point rouge ou vert si tu es daltonien, le 3-12 est un standard. Tu auras peut-être envie d'une plus grande plage de grossissement mais je trouve que c'est du gadget.


Dernière édition par GR_06 le Sam 8 Oct 2022 - 12:15, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)

titou 66, horace2002, Creusois, Kerviloti et Albin aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Sam 8 Oct 2022 - 12:41
Albin a écrit:Bonjour à tous !!!

Nouveau membre sur ce groupe, j’aimerai avoir des informations, conseils .
J’aimerai savoir qu’est ce que vous me conseillez comme arme et optique pour l’approche/affût?
Pour le calibre ce sera une 243. Je tire essentiellement renards et chevreuils
J’ai un budget de 2000€

Merci de vos réponses !!!

Un dernier point important que j'ai oublié. Vu que tu manques d'expérience, va chez des armuriers et prends les armes en main. Tout d'abord, un bon armurier te fournira plein de "petits" services qui vont bien t'aider : mise en conformité, montage d'optique, réglage de l'arme, réponse à toute sorte de questions, conseils sur un accessoire de confort, etc... Pour trouver un bon armurier, demande autour de toi. Il y a aussi ce forum. Un bon armurier a bonne réputation, c'est comme dans toutes les professions.

Mais surtout, une arme est aussi une question de ressenti. Est-ce que tu te sens à l'aise? Est-ce que le touché te plait? Est-ce que l'équilibrage te convient? Ces questions peuvent paraitre théorique mais voici quelques retours d'expérience personnels pour illustrer mon propos.
En choisissant une carabine à verrou il y a deux ans, je me suis aperçu que je n'aimais pas du tout le plastique dur de certaines carabine comme la Mauser M18 ou la Blaser R8. Au contraire, j'ai adoré le revêtement "soft touch" de la Bergara B14 sporter. Tu ne le vois pas en photo, il faut toucher.
J'avais aussi bien aimé la grosse longuesse bien massive de la ATA Turqa. J'aime bien aussi la longuesse de la Merket K3 qui est pourtant très fine et très différente. Ce sont là non plus des choses que tu ne vois pas en photo.
Concernant l'équilibrage, c'est simple à poids égal ou un peu supérieur, un fusil mieux équilibré te paraitra plus léger. Sachant que les morphologies sont différentes et qu'on n'est pas des robots, cela peut varier d'une personne à l'autre.

Il vaut donc mieux prendre en main une arme et juger par soit même. Il y a une part d'irrationnel, de subjectif dans l'utilisation d'une carabine ou d'un fusil. C'est comme pour une paire de chaussures ou des gants.

Seth49, philgood, Creusois, Kerviloti et Albin aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Sam 8 Oct 2022 - 16:21
Encore une fois , je suis un peu sceptique au sujet du calibre que tu évoque .

Pourquoi pas plutôt un 308 ??
* cartouches pas chères ( quasi idem au 243 )
*un choix de projectiles incroyable
* accepte les canons relativement courts pour une efficacité optimum
*recul modéré , enfin pas plus que le 243 ( et peut être moins selon moi , mais c'est subjectif )
* Pour une battue éventuelle , sera plus polyvalent sur les sangliers et cervidés

les points essentiels selon moi en plus de ce qui a déjà été évoqué :
* Il faut une détente nette et sans grattage aux environs du kilo
* montage fixe de la lunette sur le rail
* Un stand de tir pas trop loin pour les entrainements . . . . . .


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Arme/optique   approche/affût  563536

Seth49 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 7:40
Creusois a écrit:Encore une fois , je suis un peu sceptique au sujet du calibre que tu évoque .

Pourquoi pas plutôt un 308 ??
* cartouches pas chères ( quasi idem au 243 )
*un choix de projectiles incroyable
* accepte les canons relativement courts pour une efficacité optimum
*recul modéré , enfin pas plus que le 243 ( et peut être moins selon moi , mais c'est subjectif )
* Pour une battue éventuelle , sera plus polyvalent sur les sangliers et cervidés

les points essentiels selon moi en plus de ce qui a déjà été évoqué :
* Il faut une détente nette et sans grattage aux environs du kilo
*  montage fixe de la lunette sur le rail
*  Un stand de tir pas trop loin pour les entrainements . . . . . .


Pour le calibre je suis du même avis surtout si c'est la première et seule carabine possédée.
Si c'est pour compléter un d'autres armes le 243 peut être pertinent.

Pour le budget je pense qui si tu as la possibilité d'aller jusqu'à 2500€ pour le tout, le choix devient vraiment beaucoup plus vaste dans ce segment de prix.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 8:11
Si tu chasses principalement renard et chevreuil le 243 suffit largement en revanche assez d'accord avec ce qui a été dit avant , le choix du type de munition est assez restreint et il n'est pas des plus polyvalent .

De bons calibres d'approche/affût ( à mon avis ) pas trop onéreux, doux , polyvalents et avec un grand choix de munitions pour moi tu as les : 308 win , 7x64 , 270 win avec ça tu peux tiré du renard au cerf sans soucis .






_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

horace2002 et Seth49 aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 8:20
Je ne peux que validé ce qui a été écrit plus haut.quand on n’a pas un budget extensible à souhait:un calibre polyvalent est un avantage considérable.même si ton 243 te suffira dans 90% de tes chasses.
Quid si un collègue t’invite en battue ou pour une approche sur plus gros ou si tu as d’autres opportunités chasse.
Avec un minimum en 7mm,tu pourras tout faire et comme dit plus haut c’est le coût des munitions pour l’entraînement qui est un réel avantage.cette intersaison,j’ai cramé 5 ou 6 boites de balle à 21€,ça fait moins mal que des boites à 50 voir 80€ la boite

horace2002 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 8:42
En 243 respectant la majorité des critères pour 50% du budget un ensemble comme celle-ci:

https://www.naturabuy.fr/Winchester-xpr-strata-243din-bushnell-xlt-3-12x56-item-9477884.html
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 9:35
Frerechien a écrit:En 243 respectant la majorité des critères pour 50% du budget un ensemble comme celle-ci:

https://www.naturabuy.fr/Winchester-xpr-strata-243din-bushnell-xlt-3-12x56-item-9477884.html

Très bel ensemble. Il te laisse du budget pour acheter une deuxième carabine de battue ou un fusil. Arme/optique   approche/affût  Sort

Plus sérieusement, n'oublie pas une protection auditive comme un casque actif ou des bouchons. C'est indispensable avec un frein de bouche. Mais même sans frein de bouche c'est indispensable tout court si tu ne veux pas avoir des risques de pertes auditives ou des acouphènes à long terme.
Tu vois l'intérêt du canon fileté sans cet ensemble est que tu peux monter un modérateur de son sans souci. Sachant qu'il est bien en dessous de ton budget, il te reste une bonne réserve financière pour cela.
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 10:37
Bonjour, le 243 fait merveille dans de bonnes mains mais il faut savoir s'abstenir si on a un doute. J'ai personnellement une 243 mais quand je sais qu'il y a un risque de croiser les sangliers (+50kg et largement plus) la 7×64 prend du service. Pour ce que tu veux faire personnellement je prendrai une winchester xpr 308w et mettrai une Steiner ranger 2,5-10×50 . Cela fera un bon ensemble avec une lunette correcte.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 11:59
GR_06 a écrit:
Frerechien a écrit:En 243 respectant la majorité des critères pour 50% du budget un ensemble comme celle-ci:

https://www.naturabuy.fr/Winchester-xpr-strata-243din-bushnell-xlt-3-12x56-item-9477884.html

Très bel ensemble. Il te laisse du budget pour acheter une deuxième carabine de battue ou un fusil. Arme/optique   approche/affût  Sort

Plus sérieusement, n'oublie pas une protection auditive comme un casque actif ou des bouchons. C'est indispensable avec un frein de bouche. Mais même sans frein de bouche c'est indispensable tout court si tu ne veux pas avoir des risques de pertes auditives ou des acouphènes à long terme.
Tu vois l'intérêt du canon fileté sans cet ensemble est que tu peux monter un modérateur de son sans souci. Sachant qu'il est bien en dessous de ton budget, il te reste une bonne réserve financière pour cela.

Salut GR_06 ,
Pour moi la seul chose qui soit indispensable pour l'affût/approche c'est un ensemble arme/optique/munition cohérent dans un calibre lui aussi cohérant .

Le reste : Filetage, frein de bouche, modérateur de son, stecher ( pour les amateurs) , bipieds , protection auditive ,poids de départ de la détente , poids de l'arme , l'encombrement , etc c'est du confort , cela étant comme tu le fais remarquer il est fort judicieux d'y penser avant l'achat.

J'ajouterais que dans le budget global il est nécessaire d'intégrer les coûts de l'entrainement ( munitions , inscription ou non dans un stand ,les déplacements, etc ) , pour être sérieux et par respect pour le gibier un entrainement annuel à minima me parait plus que nécessaire , on est pas tous des snipers nés .




_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Flêche, GR_06 et Kerviloti aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 13:03
biglebowski a écrit:

Salut GR_06 ,
Pour moi la seul chose qui soit indispensable pour l'affût/approche c'est un ensemble arme/optique/munition  cohérent dans un calibre lui aussi cohérant .

Le reste : Filetage, frein de bouche, modérateur de son, stecher  ( pour les amateurs) , bipieds , protection auditive ,poids de départ de la détente , poids de l'arme , l'encombrement , etc c'est du confort , cela étant comme tu le fais remarquer il est fort judicieux d'y penser avant l'achat.

J'ajouterais que dans le budget global il est nécessaire d'intégrer les coûts de l'entrainement ( munitions , inscription ou non dans un stand ,les déplacements,  etc ) , pour être sérieux et par respect pour le gibier un entrainement annuel à minima me parait plus que nécessaire , on est pas tous des snipers nés .


Bonjour biglebowski,

Tout soulève un point fondamental. L'important est d'arriver à mettre sa balle où on veut. L'entrainement est indispensable et il faut réfléchir à son ensemble carabine + optique + balles + tireur pour atteindre ce but. Il faut y penser à l'achat. On s'entrainera pas de la même façon en 308W, calibre où les balles d'entrainement sont faciles à trouver et peu chère, qu'avec un calibre africain. Ce coût, comme les autres que tu indiques, est à prévoir. Je n'en ai pas parlé alors que je le fais d'habitude. L'âge sans doute me guette déjà. Arme/optique   approche/affût  Wink

Pour notre participant qui a créé cette discussion, si tu as 2 000 € de budget, mets 1 000 € maximum dans l'ensemble carabine + optique soit 500 et 500 et garde TOUT le reste pour ton entrainement : balles, frais de stand, quelques cours avec un instructeur, essence pour y aller, etc... Ce poste n'est pas à négliger, on atteint très vite 1 000 € quand on débute. Cette XPR à 900€ est un bon choix pour cela.

biglebowski aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 15:59
Si J'ai 2000 euros pour un ensemble carabine/lunette de visée + montage et 2/3 boites de cartouches et ben je claquerais tout à cette fin .

je ne voudrais pas d'une carabine et lunette d'occasion qui ne plait plus à son propriétaire ou qui a un défaut caché , et je prendrais un ensemble neuf sous garantie . Il faut de toute manière passer dans une armurerie pour voir si le produit plait et s'il convient .Et pour l'affut/approche il faut quand même une lunette de qualité et non un produit de seconde zone .

Les conseilleurs ne seront jamais les payeurs et donc le choix final est dans les mains du porteur de la carte bleue magique qui ouvrira (ou pas !) les portes du paradis . . . . .


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Arme/optique   approche/affût  563536
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 16:26
Creusois a écrit:Si J'ai 2000 euros pour un ensemble carabine/lunette de visée + montage et 2/3 boites de cartouches et ben je claquerais tout à cette fin .

je ne voudrais pas d'une carabine et lunette  d'occasion qui ne plait plus à son propriétaire ou qui a un défaut caché , et je prendrais un ensemble neuf sous garantie . Il faut de toute manière passer dans une armurerie pour voir si le produit plait et s'il convient .Et pour l'affut/approche il faut quand même une lunette de qualité et non un produit de seconde zone .

Les conseilleurs ne seront jamais les payeurs et donc le choix final est dans les mains du porteur de la carte bleue magique qui ouvrira (ou pas !) les portes du paradis . . . . .


Nous ne savons pas s'il a 2 000 € pour l'arme + 1 000 € pour apprendre à tirer et s'entrainer ou 2 000 € tout court. En général, c'est la deuxième situation qui prévaut en France. 2 000 € pour rater du gibier, c'est cher payé.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 16:50
Albin demande conseil , chacun lui apporte ce qu'il pense être un/des avis pertinents , il fera lui même le tri ...
Ceci étant posé je pense qu'il est plus judicieux de commencer avec un matériel d'entrée de gamme sérieux avant d'investir si le besoin ( ou l'envie) s'en fait sentir dans du prémium.
On vérifie bien souvent au stand ou en situation de chasse que les limites du tireur/chasseur sont bien souvent dépassées avant celles de son matériel .



_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

GR_06 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 18:27
Bon ben , apprendre à tirer n'est pas si difficile non plus .

Tu va dans un club et tu demande à un responsable , il se fera une joie de communiquer !

Et puis si tu pense dépenser 500 euros en cartouches , tu y va un peu fort : le 100 de 243 W PPU est à 82 euros , le 100 de 308 w ppu est à 140 euros .

Et s'il arrive à bien tirer avec les Partizan , il tirera bien avec tout le reste ! Arme/optique   approche/affût  Rire Arme/optique   approche/affût  Hi

lol!

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Arme/optique   approche/affût  563536
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 19:10
En fait on te dit juste que ça n'est pas parce que tu as un budget de 2000 euros que tu dois obligatoirement dépenser ladite somme en intégralité Arme/optique   approche/affût  Wink
Perso je trouve contre productif dommage de mettre 2000 boules dans du matos pour un 'job" qui peut être sans soucis réalisé avec la moitié de la somme, après libre à chacun de cramer son oseille pour peanuts je n'ai aucun soucis avec ça .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 19:11
Surtout que pour apprendre les bases en club y a souvent des armes de prêt avec munitions à bon prix.

Ce n'est peut-être pas la cas d' Albin mais les conseils sur l'entraînement et son coût méritent quand même d'être répétés.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Dim 9 Oct 2022 - 20:15
Perso ,je tire les groms en 30.06 à la chasse comme en entraînement à 1€05 le pruneau plus le sanglier courant.
En 308,tu peux en trouver à bien moins cher pour t’entraîner.
En 243,pas sûr de trouver à ce prix .je suivrai les conseils des autres intervenants pour le 308

tigerman64 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Lun 10 Oct 2022 - 8:15
biglebowski a écrit:En fait on te dit juste que ça n'est pas parce que tu as un budget de 2000 euros que tu dois obligatoirement dépenser ladite somme en intégralité  Arme/optique   approche/affût  Wink
Perso je trouve contre productif dommage  de mettre 2000 boules dans du matos pour un 'job" qui peut être sans soucis réalisé avec la moitié de la somme, après libre à chacun de cramer son oseille pour peanuts je n'ai aucun soucis avec ça .

ce sont bien tes paroles là : Albin demande conseil , chacun lui apporte ce qu'il pense être un/des avis pertinents , il fera lui même le tri ... c'est contradictoire par rapport à ta réponse au post plus haut

Ben oui , libre à chacun de faire comme il veut et de conseiller comme il peut . . . . . .

Comme toi , je donne un avis/ une option et je n'ai pas la vanité de croire que ce que je ferais dans mon cas serait suivi aveuglément pas les autres . Mais pas besoin de vouloir me faire taire pour autant !

Pour mes armes principales , je n'ai jamais mégoté et j'ai pris ce qui me plaisait d'abord et non le premier tromblon en occasion ou du low-cost occasionnel .

Et bien m'en a pris ! Arme/optique   approche/affût  Siffle Arme/optique   approche/affût  Wink

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Arme/optique   approche/affût  563536
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Lun 10 Oct 2022 - 8:31
Rien de contradictoire , je donne ma façon de voir les choses et il prendra lui même sa décision .
Pour le reste je trouve ton "ton" bien agressif (chose aisée quand on se trouve bien à l'abri derrière un clavier) , sur différents "sujets" que je lis il m'apparait que tu es passé maître ces derniers temps dans le clash et l'invective, as tu des problèmes dont tu voudrais parler en MP ...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Serge64 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Lun 10 Oct 2022 - 9:12
Salut, il est clair qu'il ressort très vite et souvent une agressivité dans les messages, c'est vrais qu'il n'est pas toujours facile de faire ressortir son idée au travers d'un clavier, mais faut rester Arme/optique   approche/affût  824814

Pour revenir au sujet, mon expérience carabine premier prix est la Browning Abolt, et si il est clair que si elle a fait le job quand je suis passé à la Xbolt, j'ai trouvé beaucoup mieux au niveau de la fluidité de la culasse, pour deux raisons:

la première la culasse de la xbolt a des "guides" qui fait que ça ne frotte pas ferraille dans ferraille,

et deuxièmement, le chargeur en pille droite parfaitement aligné à la chambre permet une meilleure rentrée
dans la chambre par rapport à un chargeur à pille décalée.

C'est un plaisir de charger la xbolt du bout du doigt, alors que pour la abolt, il fallait y aller d'un bon coup de poignet.

Je ne suis pas du tout convaincu de la maniabilité de ces carabines à verrou premier prix, même si bien sur ils font le job pareil.

Pour la lunette, pour moi, c'est leupold, ils font une vx3 lumineuse pour 1 000€, c'est mes chouchous Arme/optique   approche/affût  Rire Arme/optique   approche/affût  Rire

https://www.naturabuy.fr/LUNETTE-LEUPOLD-VX-3HD-EN-3-5-10-X-50-RETICULE-LUMINEUX-FIREDOT-NEUVE-item-8620504.html
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Arme/optique   approche/affût  Empty Re: Arme/optique approche/affût

Lun 10 Oct 2022 - 10:43
Salut,

Une carabine qui fait le boulot aux distances usuelles de tir d'approche avec un super rapport qualité prix c'est la  winchester XPR. On la touche entre 600 et 700€.
Certaines comme la XPR VARMINT ADJUSTABLE THREADED sont dans les 850€, carabine seule mais équipées avec busc et canon "varmint".
Dans tous les cas, ça laisse de la marge pour acheter une lunette...

Un "pack" intéressant pour l'avoir eu en main : le pack XPR SCOPE COMBO THREADED (900€ je crois)
C'est pas une marque de lunette inconnue c'est quand même une Vortex Crossfire II 3-9x40.
Alors oui, le diamètre de 40mm fait qu'on perd quelques minutes de luminosité mais c'est pas non plus le prix d'une Polar T96, d'une Z8i ou Z6i.

Coté calibre, puisque tu n'auras qu'une carabine, prend peut être un calibre plus puissant (et c'est rare que je dise cela) type 308. C'est bien plus polyvalent.
Les renards ne feront pas la différence mais si tu rencontres un sanglier ou si tu veux participer un jour à une battue tu seras content de pouvoir utiliser ta carabine pour tout.

Ce n'est que mon simple avis.
a+


Dernière édition par Dragoon le Mar 11 Oct 2022 - 9:32, édité 1 fois

philgood et tigerman64 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum