Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche sans optique. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche sans optique. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approche sans optique. Verney10

Aller en bas
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Approche sans optique. Empty Approche sans optique.

Lun 21 Avr 2008 - 21:36
Salut!

J'ai de plus en plus envie de me payer une carabine de style winchester pour la saison prochaine.
Une winchester ou une Marlin, d'après les bons conseils que vous m'avez donnés Mr. Green , d'autant plus que les prix des Marlins sont vraiment trés intéréssants.

Alors j'ai des ch'tites questions si ça vous dérange pas:

-Puis-je faire de l'approche en montagne avec ce type d'arme sans optique dessus?

-Puis-je faire monter une optique sur ce type de carabine?

-Quel calibre me conseillez-vous pour une chasse "polyvalente" (chevreuil, sanglier, cerfs, isards si je peu faire de l'approche avec...).

Merci beaucoup!


Approche sans optique. Winchester-marlin-336-cs_023197_MED
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Lun 21 Avr 2008 - 21:57
-Non.

-Oui.

-444 Marlin.

_________________
Jm Approche sans optique. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Lun 21 Avr 2008 - 23:23
Salut,

The King a écrit:-Non.

-Oui.

-444 Marlin.

+ 1 !

lol!

@micalement,
Adrien
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 9:12
Si tu veux une "carabine de Cow Boy" qui soit capable de faire de l'approche, en montagne, qui plus est, alors laisse tomber Winchester et Marlin qui sont des armes de battue.

Choisi une Browning BLR, qui a l'avantage de proposer des calibres pour le tir lointain genre .300 WM ou .270 WSM. De plus sur ce type d'arme tu pourras monter tous types d'optique avec du montage classique.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 10:20
500 % d'accord avec JP2

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 11:49
Il a approfondi grandement ! ^^

Mais déjà le style western en battue c'est très rare, alors je n'ose même pas imaginer à l'approche en montagne ! ^^

Et en montagne, une lunette à fort grossissement est olbigatoire.

Donc pour résumer : En battue dans ce genre : 444Marlin. Point rouge ou sans optique.

Montagne : écoute JP2.

Ah les jeunes, tous des originaux ! ^^

Revenons tous aux carabines à verrous type Mauser en 7*64 ou 9.3*62 ! ^^

_________________
Jm Approche sans optique. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 12:11
Sans oublier qu'en BLR, il existe un modèle "Take Down" qui se démonte en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et que l'on peut mettre dans le sac à dos ==> Impeccable pour la chasse en montagne.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 17:47
Trés bien, merci beaucoup pour les infos, vous m'etes vraiment trés utiles.

Les browning dans le style a rechargement a levier sous garde sont vraiment... moches! Mr. Green

Je cherches pas l'esthétique, surtout pour ma première arme rayée, mais bon, faut que ça me plaise.

Je vais voir comment je peut me débrouiller. Si je peut vraiment faire de l'approche (si je trouve des gens avec qui en faire...), alors ce sera carabine a verrou+optique, surement chez mauser si j'en trouve une.

Si non, ce sera battue pour la saison prochaine, et donc peut-etre une Marlin, vu vos conseils et les prix trés attractifs

L'approche attendra, je suis peut-etre trop pressé. Je débute la chasse au petit gibier, l'approche attendra bien quelques années...


Dernière édition par Ghost-killer le Mar 22 Avr 2008 - 18:07, édité 1 fois
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 17:49
Excellent choix, la carabine à verrou ! Wink

Encore mieux si tu la prends en Stutzen pour la montagne !

_________________
Jm Approche sans optique. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 17:53
Y a rien de mieux que le verrou mais il est tétu le padawan!!!

et puis ghost c'est pas une arme lisse !!!!

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 18:12
Euu, je voulais dire rayée évidemment.

Le verrou le verrou! Pour la battue, les carabines avec levier sous la garde, ca me fait drôlement envie, je les trouves super jolies, sympas, et elles doivent êtres trés efficaces.

Et puis je serais le seul a en avoir une! Qui sait, je vais peut-etre lancer une mode! Laughing

Ca dépendra vraiment de qui je trouve pour l'approche. Faut que je demande aux chasseurs que je connais déja (y'en a pas beaucoup...), si ils font de l'approche, ou s'ils ont des amis qui en font, ce sera verrou, sinon, Marlin ou Winchester, et c'est reparti pour les battues (bien que ce soit pas vraiment de la chasse, plutôt du tir je trouve...).

Merci pour vos conseils, comme d'hab. Mr. Green
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 18:27
Pour la battue, tu n'as pas tort, juste pas la mode mais le système est sur et bon, par contre attention à la qualité de ces engins et à la précision de certaines, pas au top, surout les copies italiennes.

Un peu comme les gens qui ne veulent pas voir mon mauser avec les bois d'origine parce que c'est une arme de guerre, et à qui le même avec une crosse chasse devient subitement une arme acceptable ( quand on sait le nb de systèmes mauser au monde!!!)

Pour la battue je te laisse responsable de ces propos et de l'eternel debat qui en general s'ensuit!!!!!

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 18:35
Wi, exact, attention aux copies Italiennes car ce sont de vraies m*rdes.

Testées en stand certaines, et bine pas beau à voir.

Mais ne généralisons pas !

Comme une brenneke dans un canon rayé qui peut tapper de côté. Canon rayé = balle américaine ou Sauvestre ! Pour avoir la meilleure efficacité possible.

_________________
Jm Approche sans optique. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 20:48
Salut,

Ghost-killer a écrit:(bien que ce soit pas vraiment de la chasse, plutôt du tir je trouve...)

Oui de Septembre à Février, je fais du tir tous les week end alors !!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je vais t'emmener avec moi traquer un week-end tu vas voir si tu fais du tir ... Si pour toi prélever un animal revient à du tir, arrête la chasse, va au ball-trap !

Quand je lis de tel chose venant d'un anti chasse son ignorance me fait sourire, mais d'un chasseur le sourire n'est plus le même... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Enfin je ne vais pas ouvrir le débat c'est peine perdue !

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 21:20
Exact +1.

Comme ceux qui nomment "cochon" le sanglier pour ma part.

_________________
Jm Approche sans optique. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 22:13
Adrien a écrit:Salut,

Ghost-killer a écrit:(bien que ce soit pas vraiment de la chasse, plutôt du tir je trouve...)

Oui de Septembre à Février, je fais du tir tous les week end alors !!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je vais t'emmener avec moi traquer un week-end tu vas voir si tu fais du tir ... Si pour toi prélever un animal revient à du tir, arrête la chasse, va au ball-trap !

Quand je lis de tel chose venant d'un anti chasse son ignorance me fait sourire, mais d'un chasseur le sourire n'est plus le même... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Enfin je ne vais pas ouvrir le débat c'est peine perdue !

@micalement,
Adrien


Non, prélever un animal n'est pas que du tir, mais je pense qu'il est plus intéréssant de faire une approche, en douceur, dans les regles de l'art, plutôt que d'attendre que ca passe et de tirer.


Je peut trés bien retourner ta phrase:

"Si pour toi prélever un animal c'est attendre que tes copains rabattent, et de tirer ce qu'il passe, va au ball-trap!"

C'est pas ce que je pense, je ne suis pas contre la battue, mais tu voit que c'est facile a dire comme ça.

Tu sait bien que je ne considère pas la battue comme du simple tir, c'est une chasse en soi, mais une chasse moins "noble" disont que l'approche.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 22:22
La on rentre dans des débats sans fin vaut mieux arrêter maintenant. L'un va dire que l'approche tu tir un animal arété, oui mais au moin tu places de plus belles balles qu'en battue et tu selectionne ton gibier, oui mais y'a pas le côté sportif de tirer l'animal à la course... toujours le même et eternel débat, sa ne changera donc jamais... c'est lassant.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 22:38
Tu a raison.

Je me suis peut-etre mal exprimé, je ne considère absolument pas la battue comme du tir sur cibles mouvantes.

Je trouve juste la battue moins "sport", moins "noble" que l'approche, voila tout, après, chacun ses gouts.
Approche sans optique. Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mar 22 Avr 2008 - 23:35
Salut,

Non Springer !

Critiquer un mode de chasse ce n'est pas pour moi... Pour moi chaque mode de chasse se respecte ! Twisted Evil

Je trouve la chasse à l'approche / affût très passionnante comme tous les autres modes de chasse ! Je fais de la chasse photographique à l'affût / approche et je peux te dire que je prends autant voir même plus de plaisir qu'à la chasse en elle-même ! Rolling Eyes

Malgré que je chasse uniquement en battue, pour moi c'est très simple tous mode de chasse à son importance ! Et aucun type de chasse à besoins qu'on lui casse du bois sur le dos ! Wink

Pour ma part qu'un mode de chasse soit moins "noble" ou moins "sport" qu'un autre ne veut strictement rien dire ! Dans chaque mode de chasse j'ai à apprendre et dans chaque mode il y a quelques choses qu'il n'y a pas dans les autres ! Approche sans optique. Cool

Au sujet de >

"Si pour toi prélever un animal c'est attendre que tes copains rabattent, et de tirer ce qu'il passe, va au ball-trap!"

Tu vois, perso, je trouve que tu t'enfonces de plus en plus, tirer, tirer, tu as que ce mot à la bouche pour définir la battue ?

Heureusement pour moi, mon niveau de passion ne s'arrête pas là ! Pour moi déjà battue ne veut pas dire de "tirer" sur la première bête que je vois bien au contraire la saison passée 0 balle de "tirer", mais des photos, des vidéos, des souvenirs, des moments inoubliables, de bonnes parties de rigolade, la convivialité, c'est ça la chasse en battue !!!!!

Et surtout le fait que je n'attends pas que mes copains rabattent vu que je fais le plus souvent partie des rabatteurs ! Mr. Green

Perso je n'attends pas de "tirer" pour prendre du plaisir, comme j'ai dit dans un autre poste, je prends plus de plaisir à écouter mes chiens menée, à voir le gibier, qu'à le "tirer"... "Tirer" est pour moi un acte final dans la chasse qui de plus n'est pas indispensable ... Approche sans optique. Pensif Approche sans optique. Pensif

Après attention je comprends quand même ce que tu veux dire Ghost-killer, tu as une préférence pour un mode de chasse tous simplement et comme tu dis chacun ces goûts, chacun est libre de préférer tel ou tel type de chasse !

Mais je pense sincèrement qu'il faut faire un minimum attention à comment on le dit ! Approche sans optique. Snif

Sans rancune ! Wink

@micalement,
Adrien
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mer 23 Avr 2008 - 8:33
vous avez tous les 2 raisons,je pratique la battue surtout au chevreuil..
chacun defend sa position..je respecte l approche aussi mais je crois qu elle se valent toutes les 2...c est different mais c est aussi beau..n oublions pas que nous sommes des chasseurs et que nous recherchons la meme chose,peut importe le mode,on recherche les memes sensations...l essentiel c est d etre heureux dans la nature en pratiquant notre passion avec des copains ,ou seul ou avec ses chiens...ne nous critiquons pas,si critique il y a
a plus jos....
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mer 23 Avr 2008 - 9:51
dingo a écrit:n oublions pas que nous sommes des chasseurs et que nous recherchons la meme chose,peut importe le mode,on recherche les memes sensations...l essentiel c est d etre heureux dans la nature en pratiquant notre passion avec des copains ,ou seul ou avec ses chiens...ne nous critiquons pas,si critique il y a
a plus jos....

entierement d'accord

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mer 23 Avr 2008 - 9:54
Ghost-killer a écrit:Je trouve juste la battue moins "sport", moins "noble" que l'approche, voila tout, après, chacun ses gouts.
Approche sans optique. Wink

Je pratique les deux; je ne voie pas pourquoi la battue serait moins noble! Créancer un courant c'est un sacré boulot!!!il est bien plus dur de créancer un chien que de tuer un chevreuil à l'approche!

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mer 23 Avr 2008 - 11:39
Salut;

Personnelement je pratqiue un peu de tou.

Traqueur sur ma chasse, pour pratiquement toutes les battues de la saison. On prend plaisir à déloger le gibier, convivialité avec la bonne équipe de traque, on peut inviter des mais non chasseurs pour leur faire découvrir, on fait pas mal de sport (Combien de kms de marche, hein ! ^^), on est en travail d'équipe avec les hciens, c'est nous qui annoncons le gibier pour nos amis...

Posté quandje suis invité en battue. Écouter les chiens, observer ses collègues sur la ligne, perfectionner son swing, le charme des compagnies entière sortant d'un coup... Pis il faut, le dire quand même, c'est en battue qu'on a le plus de chance d'enchainer 3 ou 4 tirs. Sur plusieurs gibiers différents. Ou du moins plusieurs individus de la même espèce.

L'approche : Marcher en faisant lem oins de bruit possible, mieux connaître sa chasse, suivre les traces (Still-Hunting), sélectionner un animal, tirer à l'arrêté, bien placé sa balle, récolter un beau trophée. Charme de la chasse en solitaire.

-L'affût, mon mode de chasse préféré. Seul sur son mirador fait maison, ou avec un ami qui filme (Le plus dur étant de réussir à ne pas parler de la soirée !), surveiller un poste précis, voir arriver le gibier, sélectionner, nien positionner son réticule, enclencher le stecher, caresser la détente, et la balle part. Une seule balle. Propre et net.
Il est en effet très très rare d'enchainer deux balles à l'affût.

-La passée, le charme des couchers de soleil, souvent avec un parent ou un ami, attendreles coincs, les entendre arriver au loin, et chasser la plume.

-Le lièvre, arpenter des ha complets de terres, de champs, je jeunes pousses, prélever un civet qu'on dégustera de par la suite avec l'équipe.

-Le nuisible : chasser le renard et ainsi épargner les lâchers et le petit gibier.

-Le piégeage, même genre, avec l'art de psoer les pièges, rechercher les points de passage, aider les gens.

-Le Balltrap, faire hcauffer le mécanisme, tester sa précision sans risque, griller des dizaines de cartouches en 1 ou 2 heures; participer à la fortune de son armurier...

Etc etc !

_________________
Jm Approche sans optique. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mer 23 Avr 2008 - 12:23
beau recit the king je crois que t a tout resume .....super,,, c est les chasseurs unis dans la meme optique...
a plus les amis
jos...
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Approche sans optique. Empty Re: Approche sans optique.

Mer 23 Avr 2008 - 13:47
Adrien a écrit:Tu vois, perso, je trouve que tu t'enfonces de plus en plus, tirer, tirer, tu as que ce mot à la bouche pour définir la battue ?

Heureusement pour moi, mon niveau de passion ne s'arrête pas là ! Pour moi déjà battue ne veut pas dire de "tirer" sur la première bête que je vois bien au contraire la saison passée 0 balle de "tirer", mais des photos, des vidéos, des souvenirs, des moments inoubliables, de bonnes parties de rigolade, la convivialité, c'est ça la chasse en battue !!!!!


Lol, tu sais bien, je te l'ai répété, j'aime aussi la battue, je ne la considère pas du tout comme du tir.

Il n'empêche que "moralement", je trouve la chasse a l'approche plus fine plus technique, plus sport, bref, je la préfère a la battue, meme si je ne connait de l'approche que ce que j'ai pu lire dans des livres pour l'instant.

Peut-etre parce qu'elle fait vraiment affronter l'homme et l'animal, un contre un, a armes égales (ou presque).
Et puis je suis plutôt solitaire... chacun ses gouts et son caractère après.

Sans rancune! Approche sans optique. Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum