Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Verney10

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

+14
bastior27
fred555
Robert66
Solognalex
bibipod81
ste2a
Papa95
Kerviloti
azzola
GR_06
Eric68
philgood
Serge64
Olivier92140
18 participants
Aller en bas
bastior27
bastior27
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 23
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 11:12
Salut tout le monde
Moi j'ai une benelli lupo bois en 30-06 avec montage EAW où je peux monter ma lunette khales et mon aimpoint h34.
C'est que du bonheur elle complète bien ma browning bar en 300win.
Apres en carabine pour bien connaître le sujet et être armurier.
Il y'a pas de bonne où mauvaise carabine.
Le principal c'est qu'elle te plaise et que tu te sente bien avec.

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 11:22
Merci @bastior27 : j'étais parti sur la Benelli Lupo, au début, et elle coche pas mal de cases, si je laisse de côté les organes de visées. Donc, je pense que je ne vais pas me prendre la tête plus longtemps et craquer sur celle-ci.

Je me suis rendu compte que la Bergara B14 "Sporter" (synthétique) avait un canon de 51 et que la "Timber" (bois) en avait un de 61 ou 62... et qu'elle pesait 3kg500 !!... Donc, j'ai laissé tomber aussi.

La Sauer 101 XTA a un busc réglable, mais elle semble introuvable sauf en Allemagne (pas sûr qu'on puisse acheter une arme ailleurs qu'en France). Peut-être sur commande en France (ils parlent de 10 mois de délai !!)... Donc, je laisse tomber aussi.

Chez Sako, la seule synthétique, canon de 57, fileté, c'est la Finnlight II est elle coûte un rein ! Donc, "pour plus tard, peut-être" Razz

Bref, j'en reviens à ma jolie Benelli Smile

D'autant qu'à force de tourner en rond, je vois les carabines passer de "Disponible" à "En cours de réapprovisionnement" sur les sites... donc il y a ça aussi à prendre en compte : la dispo !

_________________
"L'intelligence d'un discours dépend surtout de celui qui l'écoute" - Coluche
bastior27
bastior27
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 23
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 11:31
Olivier92140 a écrit:Merci @bastior27 : j'étais parti sur la Benelli Lupo, au début, et elle coche pas mal de cases, si je laisse de côté les organes de visées. Donc, je pense que je ne vais pas me prendre la tête plus longtemps et craquer sur celle-ci.

Je me suis rendu compte que la Bergara B14 "Sporter" (synthétique) avait un canon de 51 et que la "Timber" (bois) en avait un de 61 ou 62... et qu'elle pesait 3kg500 !!... Donc, j'ai laissé tomber aussi.

La Sauer 101 XTA a un busc réglable, mais elle semble introuvable sauf en Allemagne (pas sûr qu'on puisse acheter une arme ailleurs qu'en France). Peut-être sur commande en France (ils parlent de 10 mois de délai !!)... Donc, je laisse tomber aussi.

Chez Sako, la seule synthétique, canon de 57, fileté, c'est la Finnlight II est elle coûte un rein ! Donc, "pour plus tard, peut-être" Razz

Bref, j'en reviens à ma jolie Benelli Smile

D'autant qu'à force de tourner en rond, je vois les carabines passer de "Disponible" à "En cours de réapprovisionnement" sur les sites... donc il y a ça aussi à prendre en compte : la dispo !

Pour vendre des bergara B14 ce sont également de très bonne carabine qui niveau précision reste incroyable.
Je fait aussi bien qu'avec une carabine sako à 100 pour dire.
Apres pour les organes de visé tu fait comme moi un montage amovible où tu met une lunette au début comme ça pas de problème de piles et par la suite quand tu auras plus de finance tu monte un point rouge et tu as une carabine au top.
Apres moi perso pour pas avoir de problème de piles à la chasse j'en ai toujours une de secours avec moi.
Et un aimoint ça a 56000heures d'autonomie alors y'a de quoi faire🤣
Perso les organes de visé ça t'apportera rien sauf si tu veux tirer sans optics

Olivier92140 aime ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 13:27
parler de précision pour une carabine avec des tirs a 50/ 80 mètres en battue me fait doucement sourire je ne connais pas de carabine qui font assez d'écart pour manquer un gibier a 50 m quand on est dedans par contre je connais des chasseurs
a vous entendre certains vous voulez une carabine de ben rech ou TLD pour la chasse mais le problème c'est que le tireur qui est derrière a quand même son travail a faire et ce n'est pas une carabine qui fait des 10 a 200 mètres qui va nous apprendre a s'en servir
et puis il faut savoir (je répète encore des choses qui ont été dites des centaines et des centaines de fois) que chaque arme a sa propre cartouche de prédilection c'est pas en cherchant la carabine idéale que vous serez plus précis mais en cherchant la cartouche qui est en adéquation avec cette arme
pour terminer pour moi la carabine idéale c'est celle qui te plait et qui te comble dans ton plaisir loisir et non pas celle qui fait mouche a tous les coups!!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

caponix et mouickmouick aiment ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 13:34
quand on parle des organes de visées c'est un choix esthétique que l'on fait mais qui peut devenir un choix indispensable dans certains cas
si après une chute vous casser votre PR ou votre lunette vous rentrez a la maison alors qu'ici je n'ai entendu que des histoires de piles mais le petit accident de chute avec casse peut vous gâchez votre journée voire plus (je rajoute que si vous avez des organes de visées ne pas les négliger il faut penser a les régler car eux aussi doivent etre réglés) !!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 15:39
@bibipod81 : oui, c'est bien ce que je me disais (dans mon for intérieur) Very Happy : "C'est bien une carabine qui groupe tout dans 2,5cm à 100m... mais en tirant à "42 mètres" (la moyenne, parait-il, des distances de tir en battue), on n'a pas besoin d'être si précis" Wink
(et de toute façon, je n'arriverai jamais à être si précis sur un tir en mouvement !!)

Après, il y a le petit plaisir de savoir que si on se pose dans un stand, pour quelques cartons, on peut aussi jouer à être le plus précis possible (en fonction des possibilités et aptitudes de chacun).

Et pour la chute et casse de la lunette, j'avais évoqué le truc un peu plus haut (mais il y a plein de messages dans ce post : ce qui est chouette, aussi ! Wink )...

Je pense que pour sa "première" carabine, c'est humain de chercher "la meilleure possible", mais qu'ensuite on s'habitue, on connait mieux, on sait ce qu'on a et ce qu'on aimerait... et c'est comme ça qu'avec le temps on trouve des excuses... pour s'en offrir une autre ! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Woo
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 15:53
je comprends qu'on essaie de trouver la carabine qu'on va garder a vie mais l'idéale (pour moi)c'est celle qui nous plait
a l'heure actuelle avec les nouvelles armes qui sortent chaque année l'ideale sera vite remisée ou vas partir sur un site d'annonces (la pauvre on s'était donné tant de mal pour la trouver)
mon premier je l'ai acheté il y a 45 ans et je ne le mettrais jamais au placard et je ne l'ai jamais remplacé je l'aime toujours et je m'en sert régulièrement
et quand il faudra passé aux billes d'acier je ne chasserais plus le petit gibier

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Olivier92140 aime ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 15:56
Après, il y a le petit plaisir de savoir que si on se pose dans un stand, pour quelques cartons, on peut aussi jouer à être le plus précis possible (en fonction des possibilités et aptitudes de chacun).

dans ce cas la a 100 mettre toutes les carabines sont assez precises pour faire de jolis cartons avec la cartouche qui lui va bien

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Olivier92140 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 16:05
bibipod81 a écrit:quand on parle des organes de visées c'est un choix esthétique que l'on fait mais qui peut devenir un choix indispensable dans certains cas
si après une chute vous casser votre PR ou votre lunette vous rentrez a la maison alors qu'ici je n'ai entendu que des histoires de piles mais le petit accident de chute avec casse peut vous gâchez votre journée voire plus (je rajoute que si vous avez des organes de visées ne pas les négliger il faut penser a les régler car eux aussi doivent etre réglés) !!

Très franchement, si je tombe et que je me casse une de mes lunette Leupold, la journée de chasse seras foutu, comme on dit ici, je rentre chez moi la queue entre les jambes, je démonte, je cherche une solution à ma casse, mais penser à finir la journée avec les organes de visée seras bien secondaire Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Snif Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Snif
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 16:09
tu as raison
mais si tu as fait 100 bornes pour une journée de chasse tu peux te consoler avec les organes de visée alors que toi tu vas faire la gueule parce que tu as cassé ta lunette qui vaut un bras et tu vas vas rentrer chez toi (double frustration )

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 16:15
En même temps, je vais au poste le plus souvent avec la carabine et lunette dans un bon fourreau, alors elle risque moins Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Rire

Olivier92140 aime ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 16:19
oui mais c'était juste une hypothèse la chute avec la casse!!
pour dire qu'il n'y as pas que la panne de piles qui as peut etre moins de chance de se produire qu'une chute que tu ne peut pas gerer a l'avance !!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 19:09
J'avais refait mon petit comparatif (qui m'amuse) avec la recherche d'une carabine qui aurait un busc réglable (encore un bazar pas facile à trouver !!)...
Même si je comprends bien que rien ne vaut l'expérience, la prise en main, etc. vu les temps qui courent, ma région, etc. faute de mieux, je joue avec la comparaison des éléments que j'aurais bien aimé sur ma carabine... (même si je pense avoir déjà dans l'idée l'heureuse élue)

Voici donc à quoi ça ressemble si je compte "1" pour "busc réglable" (ou 0,5 si busc possiblement adaptable, comme sur la Benelli Lupo). Bon, j'ai bien lu et entendu (dans les vidéos) que le busc aidait grandement à épauler direct avec l'oeil au bon endroit dans la lunette... mais ça n'a pas encore l'air très courant, donc ça limite encore le choix (et d'après ce que je vois, beaucoup tirent sans ça et ça marche quand même).

Bergara B14 Timber : bois / 3kg500 / canon 56cm / chargeur de 3 / visée / filetage / pas de busc               0 - 1 0 1 1 0  (3-)
Bergara B14 Sporter : synthé / 3kg400 / canon 61cm / chargeur de 3 / visée / filetage / pas de busc          1 0 0 0 1 1 0  (3)

Benelli Lupo : synthé / 3kg200 / canon 56cm / chargeur de 5 / pas de visée / filetage / busc adaptable        1 0,5 1 1 0 1 0,5  (5)

Tikka T3X Lite Adjustable : synthé / 3kg100 / canon 51cm / chargeur de 3 / pas de visée / filetage / busc régl.    1 1 0 0 0 1 1  (4)
Tikka T3X Lite Adjustable : synthé / 3kg200 / canon 57cm / chargeur de 3 / pas de visée / pas de filetage / busc régl.  1 1 1 0 0 0 1  (4)

Sako S20 Hunter : synthé / 3kg300 / canon 51cm / chargeur de 5 / pas de visée / filetage / busc régl.          1 0 0 1 0 1 1  (4)

Sauer 101 Classic XTA : synthé / 3kg350 / canon 56cm / chargeur de 5 / pas de visée / filetage / busc régl.  1 0 1 1 0 1 1  (5)

Sako 85 Finnlight II : synthé / 2kg900 / canon 57cm / chargeur de 5 / pas de visée / filetage / busc régl.       1 1 1 1 0 1 1  (6)


Sur cette page, on voit une Bugara Sporter canon de 56cm : https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit/carabine-bergara-b14-sporter-cal30-06-canon-56cm-filete-avec-organes-de-visee-bergara/21068
Je me demande si c'est un ancien modèle ou une erreur, car sur le site de Bugara, les Sporter 30-06 sont toutes en canon de 61cm : https://www.bergara.online/en/rifles/b14/sporter-rifle/
Bon, de toute façon, si c'était pour un comparatif de carabines avec un busc réglable, elle n'en a pas !

La Sauer 101 XTA aurait pu être bien, mais on ne la trouve nulle part (ou je n'ai pas trouvé)... et sur commande, c'est 10 mois d'attente, donc bon... Je passe.
Enfin, la Sako 85 Finnlight II est à près de 3000 euros, pour une carabine à verrou (??)... Je ne sais pas ce qui fait son prix (elle est indestructible ??)... Bon, trop chère, de toute façon.

Ce qui me ramène à la Benelli Lupo (encore) Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Cool
bastior27
bastior27
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 23
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 19:16
Olivier92140 a écrit:J'avais refait mon petit comparatif (qui m'amuse) avec la recherche d'une carabine qui aurait un busc réglable (encore un bazar pas facile à trouver !!)...
Même si je comprends bien que rien ne vaut l'expérience, la prise en main, etc. vu les temps qui courent, ma région, etc. faute de mieux, je joue avec la comparaison des éléments que j'aurais bien aimé sur ma carabine... (même si je pense avoir déjà dans l'idée l'heureuse élue)

Voici donc à quoi ça ressemble si je compte "1" pour "busc réglable" (ou 0,5 si busc possiblement adaptable, comme sur la Benelli Lupo). Bon, j'ai bien lu et entendu (dans les vidéos) que le busc aidait grandement à épauler direct avec l'oeil au bon endroit dans la lunette... mais ça n'a pas encore l'air très courant, donc ça limite encore le choix (et d'après ce que je vois, beaucoup tirent sans ça et ça marche quand même).

Bergara B14 Timber : bois / 3kg500 / canon 56cm / chargeur de 3 / visée / filetage / pas de busc               0 - 1 0 1 1 0  (3-)
Bergara B14 Sporter : synthé / 3kg400 / canon 61cm / chargeur de 3 / visée / filetage / pas de busc          1 0 0 0 1 1 0  (3)

Benelli Lupo : synthé / 3kg200 / canon 56cm / chargeur de 5 / pas de visée / filetage / busc adaptable        1 0,5 1 1 0 1 0,5  (5)

Tikka T3X Lite Adjustable : synthé / 3kg100 / canon 51cm / chargeur de 3 / pas de visée / filetage / busc régl.    1 1 0 0 0 1 1  (4)
Tikka T3X Lite Adjustable : synthé / 3kg200 / canon 57cm / chargeur de 3 / pas de visée / pas de filetage / busc régl.  1 1 1 0 0 0 1  (4)

Sako S20 Hunter : synthé / 3kg300 / canon 51cm / chargeur de 5 / pas de visée / filetage / busc régl.          1 0 0 1 0 1 1  (4)

Sauer 101 Classic XTA : synthé / 3kg350 / canon 56cm / chargeur de 5 / pas de visée / filetage / busc régl.   1 0 1 1 0 1 1  (5)

Sako 85 Finnlight II : synthé / 2kg900 / canon 57cm / chargeur de 5 / pas de visée / filetage / busc régl.       1 1 1 1 0 1 1  (6)


Sur cette page, on voit une Bugara Sporter canon de 56cm : https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit/carabine-bergara-b14-sporter-cal30-06-canon-56cm-filete-avec-organes-de-visee-bergara/21068
Je me demande si c'est un ancien modèle ou une erreur, car sur le site de Bugara, les Sporter 30-06 sont toutes en canon de 61cm : https://www.bergara.online/en/rifles/b14/sporter-rifle/
Bon, de toute façon, si c'était pour un comparatif de carabines avec un busc réglable, elle n'en a pas !

La Sauer 101 XTA aurait pu être bien, mais on ne la trouve nulle part (ou je n'ai pas trouvé)... et sur commande, c'est 10 mois d'attente, donc bon... Je passe.
Enfin, la Sako 85 Finnlight II est à près de 3000 euros, pour une carabine à verrou (??)... Je ne sais pas ce qui fait son prix (elle est indestructible ??)... Bon, trop chère, de toute façon.

Ce qui me ramène à la Benelli Lupo (encore) Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Cool

La benelli lupo et top enfin pour moi à l'utilisation elle est génial et la culasse et super fluide.
Par contre je l'ai attendu 4mois après la commande mais je regrette pas une seconde.
Puis elle a vraiment un charme futuriste et les bois sont magnifiques.
Apres dommage qu'il la fasse en 7rm que sur le synthétique.
Sinon j'aurais pris une 7rm et pas un 30-06 même si je suis content de ce calibre Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 64179

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 20:52
@bastior27 : donc, tu l'as prise en version bois ! Elle est super belle... Si je suis raisonnable (pratico-pratique), je craque sur la synthétique... si je me fais plaisir, je saute sur la crosse en bois ! Wink

_________________
"L'intelligence d'un discours dépend surtout de celui qui l'écoute" - Coluche
bastior27
bastior27
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 23
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 20:56
Olivier92140 a écrit:@bastior27 : donc, tu l'as prise en version bois ! Elle est super belle... Si je suis raisonnable (pratico-pratique), je craque sur la synthétique... si je me fais plaisir, je saute sur la crosse en bois ! Wink

Oui je l'ai prise en bois.
Je la voulais vraiment en 7rm.
Mais j'ai tellement aimé la beauté des bois quand mon commercial me l'a présenté que je lui en ai commandé une en 30-06.
Et l'avantage c'est que moin chere qu'une sako où tikka donc je me suis fait un deuxième plaisir je l'ai monté en quard de tour pour pouvoir monter deux optics.
Mais je la regrette pas Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Content

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 21:36
bastior27 a écrit:
Et l'avantage c'est que moin chere qu'une sako où tikka donc je me suis fait un deuxième plaisir je l'ai monté en quard de tour pour pouvoir monter deux optics.

Du coup, je dérive un peu du sujet de base (le choix de la carabine)... Tu as monté quel système exactement (ce que tu appelles "quart de tour", je n'ai jamais eu de carabine, j'ai vu les système EAW mais je n'en connais pas les avantages) ?

Et c'est laquelle ta Khales ? (le H34, je vois ce que c'est)
Je pensais qu'une lunette type 1-4x24 pouvait remplacer un point rouge (vu qu'à x1 c'est pareil, non ?)...

bastior27
bastior27
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 23
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 21:46
Olivier92140 a écrit:
bastior27 a écrit:
Et l'avantage c'est que moin chere qu'une sako où tikka donc je me suis fait un deuxième plaisir je l'ai monté en quard de tour pour pouvoir monter deux optics.

Du coup, je dérive un peu du sujet de base (le choix de la carabine)... Tu as monté quel système exactement (ce que tu appelles "quart de tour", je n'ai jamais eu de carabine, j'ai vu les système EAW mais je n'en connais pas les avantages) ?

Et c'est laquelle ta Khales ? (le H34, je vois ce que c'est)
Je pensais qu'une lunette type 1-4x24 pouvait remplacer un point rouge (vu qu'à x1 c'est pareil, non ?)...


Le montage quart de tour c'est un montage EAW.
L'avantage c'est que tu peux changer d'optique quand tu veux sans les déréglés.
Pour ma lunette c'est une kahles k15i en 1-4x24.
Oui mais quand tu es en sous bois et que tu tire au trébuché le point rouge c'est le top.
Apres ma lunette je m'en sert beaucoup à l'affût car on tire pas loin chez nous.
Et je m'en sert en battue quand je suis posté en plaine.
Apres l'avantage d'avoir les deux c'est que tu monte l'optique adequate à ton poste.
Apres quand je vais chasser à Rambouillet je monté toujours ma lunette car les postes sont large et bien dégagée.
Apres comme je dit tout dépend le poste

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil - 21:52
@bastior27 : ok, merci ! Beau matériel, félicitations !!

_________________
"L'intelligence d'un discours dépend surtout de celui qui l'écoute" - Coluche
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Ven 22 Juil - 7:13
Olivier92140 a écrit:
bastior27 a écrit:
Et l'avantage c'est que moin chere qu'une sako où tikka donc je me suis fait un deuxième plaisir je l'ai monté en quard de tour pour pouvoir monter deux optics.

Du coup, je dérive un peu du sujet de base (le choix de la carabine)... Tu as monté quel système exactement (ce que tu appelles "quart de tour", je n'ai jamais eu de carabine, j'ai vu les système EAW mais je n'en connais pas les avantages) ?

Et c'est laquelle ta Khales ? (le H34, je vois ce que c'est)
Je pensais qu'une lunette type 1-4x24 pouvait remplacer un point rouge (vu qu'à x1 c'est pareil, non ?)...


Tu as tout un tas de montage pivotant, en selle, etc... qui ont été développé pour résoudre ce problème : changer d'optique sans outil et sans réglage. Tu peux faire la même chose avec un rail picatinny d'origine, des colliers Leopold QRW et en montant l'optique en la plaquant vers l'avant. Dans un autre post récent, Winch86 décrit l'opération. Cela te coûtera beaucoup moins. Néanmoins, si je compare le rail picatinny de ma B14 crosse synthétique avec le montage en selle Merkel de ma K3 qui a une crosse en noyer magnifique, d'un point de vue optique, on ne parle plus du tout du même produit. Les montages pivotants ou en selle sont donc plus chers, mais ils sont plus élégants.

Concernant les lunettes de battue et les points rouges, c'est pareil dans le sens qu'ils ont été conçu pour le même type de chasse : la battue. Mais il y a quelques différences et les débats sont très nombreux depuis des années sur ce forum. Une lunette peut grossir, un point rouge non. Mais un point rouge va être beaucoup plus léger, tu peux tirer les deux yeux ouverts et tu auras un champ de vision très large. Tu auras aussi des modèles avec peu voire aucune erreur de parallaxe (Aimpoint). Dans ce cas, tu mets juste le point rouge sur la cible et tu tires. Même si ton yeux n'est pas sur la ligne du canon, ce n'est pas grave, le point rouge montre le point touché.

Une remarque par rapport aux montages, les points rouges viennent toujours avec un montage picatinny. Tu as des versions qui se monte sur les montages en selle des grandes marques. Sinon tu achètes des adaptateurs. Juste pour te mettre au courant par rapport à ton budget.

Sachant que tu n'as jamais tiré à la carabine (c'est ce que j'interprète de tes messages), je te conseille très fortement quelques séances de cinétir. Cela fera une différence FONDAMENTALE dans ta réussite cette saison. Après la longueur de canon de 56 ou de 51, le montage pivotant ou le rail picatinny, la crosse synthétique ou en bois, ou bien pire, le calibre n'ont que peu d'importance en comparaison.

Nous sommes le 22 juillet. L'ouverture générale est dans un mois en Alsace, et dans 6 semaines dans la plupart des départements. Il va falloir te dépêcher. Vu la pénurie d'optiques, d'armes et de munitions, il te faudra appliquer le principe de réalité en prenant ce que tu pourras trouver, surtout si tu veux avoir le temps de faire 2-3 séances de cinétir avec de chasser.
C'est très bien d'être organisé et réfléchi, mais tu n'auras pas forcément à la fois le modèle que tu veux avec tes critères, ton calibre, ton montage et l'optique de tes rêves, le tout régler et dans ton budget. Il faudra faire un compromis.

Olivier92140 aime ce message

bastior27
bastior27
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 23
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Ven 22 Juil - 10:28
GR_06 a écrit:
Olivier92140 a écrit:
bastior27 a écrit:
Et l'avantage c'est que moin chere qu'une sako où tikka donc je me suis fait un deuxième plaisir je l'ai monté en quard de tour pour pouvoir monter deux optics.

Du coup, je dérive un peu du sujet de base (le choix de la carabine)... Tu as monté quel système exactement (ce que tu appelles "quart de tour", je n'ai jamais eu de carabine, j'ai vu les système EAW mais je n'en connais pas les avantages) ?

Et c'est laquelle ta Khales ? (le H34, je vois ce que c'est)
Je pensais qu'une lunette type 1-4x24 pouvait remplacer un point rouge (vu qu'à x1 c'est pareil, non ?)...


Tu as tout un tas de montage pivotant, en selle, etc... qui ont été développé pour résoudre ce problème : changer d'optique sans outil et sans réglage. Tu peux faire la même chose avec un rail picatinny d'origine, des colliers Leopold QRW et en montant l'optique en la plaquant vers l'avant. Dans un autre post récent, Winch86 décrit l'opération. Cela te coûtera beaucoup moins. Néanmoins, si je compare le rail picatinny de ma B14 crosse synthétique avec le montage en selle Merkel de ma K3 qui a une crosse en noyer magnifique, d'un point de vue optique, on ne parle plus du tout du même produit. Les montages pivotants ou en selle sont donc plus chers, mais ils sont plus élégants.

Concernant les lunettes de battue et les points rouges, c'est pareil dans le sens qu'ils ont été conçu pour le même type de chasse :  la battue. Mais il y a quelques différences et les débats sont très nombreux depuis des années sur ce forum. Une lunette peut grossir, un point rouge non. Mais un point rouge va être beaucoup plus léger, tu peux tirer les deux yeux ouverts et tu auras un champ de vision très large. Tu auras aussi des modèles avec peu voire aucune erreur de parallaxe (Aimpoint). Dans ce cas, tu mets juste le point rouge sur la cible et tu tires. Même si ton yeux n'est pas sur la ligne du canon, ce n'est pas grave, le point rouge montre le point touché.

Une remarque par rapport aux montages, les points rouges viennent toujours avec un montage picatinny. Tu as des versions qui se monte sur les montages en selle des grandes marques. Sinon tu achètes des adaptateurs. Juste pour te mettre au courant par rapport à ton budget.

Sachant que tu n'as jamais tiré à la carabine (c'est ce que j'interprète de tes messages), je te conseille très fortement quelques séances de cinétir. Cela fera une différence FONDAMENTALE dans ta réussite cette saison. Après la longueur de canon de 56 ou de 51, le montage pivotant ou le rail picatinny, la crosse synthétique ou en bois, ou bien pire, le calibre n'ont que peu d'importance en comparaison.

Nous sommes le 22 juillet. L'ouverture générale est dans un mois en Alsace, et dans 6 semaines dans la plupart des départements. Il va falloir te dépêcher. Vu la pénurie d'optiques, d'armes et de munitions, il te faudra appliquer le principe de réalité en prenant ce que tu pourras trouver, surtout si tu veux avoir le temps de faire 2-3 séances de cinétir avec de chasser.
C'est très bien d'être organisé et réfléchi, mais tu n'auras pas forcément à la fois le modèle que tu veux avec tes critères, ton calibre, ton montage et l'optique de tes rêves, le tout régler et dans ton budget. Il faudra faire un compromis.

Je suis bien d'accord mais le EAW en montant amovible reste le plus performant de tout les montage.
Il faut juste que ton armurier soit bon pour te monter correctement et c'est pas toujours le cas.
Apres pour la pénurie je suis bien d'accord avec vous.
On choisit pas ce que l'on veut en ce moment est je suis bien placé pour en parler.
A la base je voulais une x-bolt pro carbone et à la fin je suis arrivé sur la lupo qui est livré beaucoup plus rapidement.
Pour les munitions n'en parlons pas c'est pires
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Ven 22 Juil - 12:51
Bonjour, j'ai des Aimpoint 3000 et 9000 sur différentes armes et une S&B Zenith en 1.1-4x 24 je peux t'affirmer que cette lunette est aussi performant et facile à utiliser que tous mes PR il suffit bien entendu de tirer avec au grossissement mini et les deux yeux ouverts et ça c'est parfois ce que certains n'arrivent pas à faire (pour un PR c'est à mon avis indispensable) pour les montages j'ai aussi du EAW et du Leupold QR je ne vois pas de différence de qualité autre que celle du prix multiplié par 4 environ, je n'ai aucun montage Picatiny ou Warnes qui sont parait il tous aussi bons.
Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Ven 22 Juil - 14:44
@GR_06 : oui, je comptais bien faire un peu de cinétir, j'en ai repéré un à une soixantaine de kilomètres de chez moi. Cela fera une sortie sympa ! Wink

Pour le timing, comme je n'ai jamais fait de battue, je compte bien profiter de l'ouverture "normalement" (au petit gibier) et me porter volontaire pour les battues "en débutant", avec mon 12 et quelques Sauvestres... Les gens où je chasse sont à 50/50 carabines et fusils, donc ça va.
Ce qui me laisse le temps de voir arriver la carabine (même si on a toujours hâte de s'offrir un nouveau jouet Wink ).

Pour les lunettes à grossissement nul et point lumineux, je m'imaginais pouvoir tirer aussi les deux yeux ouverts. Je n'ai jamais essayé, mais si c'est possible j'aimerais bien faire comme ça (je suis droitier, oeil directeur gauche, mais je tire au fusil depuis toujours en visant de l'oeil droit (deux yeux ouverts) - et même sans fusil, quand je pointe un truc, oeil droit, je suis dessus - mais si je teste, c'est bien mon oeil gauche qui est directeur "normalement". Au fusil, ça marche donc je pense que ça ira à la carabine aussi).

Et je n'avais pas pensé à la parallaxe. J'en ai sur ma petite lunette toute nulle, sur ma carabine 4.5 (Weihrauch HW77). Je pensais que sur les "super lunettes" (chères), ils avaient réglé le souci de la parallaxe (au moins à grossissement nul)... Ce n'est pas le cas ?

J'imagine qu'en tir "instinctif" (si on peut dire) en battue, on n'a pas trop le temps de vérifier le placement de l'oeil dans la lunette, en plus de l'identification du bestiau et de la visée ! Donc, ce serait bien d'avoir une optique sans parallaxe Wink
bastior27
bastior27
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 23
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/07/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Ven 22 Juil - 17:33
Papa95 a écrit:Bonjour, j'ai des Aimpoint 3000 et 9000 sur différentes armes et une S&B Zenith en 1.1-4x 24 je peux t'affirmer que cette lunette est aussi performant et facile à utiliser que tous mes PR il suffit bien entendu de tirer avec au grossissement mini et les deux yeux ouverts et ça c'est parfois ce que certains n'arrivent pas à faire (pour un PR c'est à mon avis indispensable) pour les montages j'ai aussi du EAW et du Leupold QR je ne vois pas de différence de qualité autre que celle du prix multiplié par 4 environ, je n'ai aucun montage Picatiny ou Warnes qui sont parait il tous aussi bons.

Un EAW et plus chère car usiné à la main et le réglage et fait au poile prêt par un armurier.
Un montage leupold les tolérance mécaniques sont moin élevé et j'ai déjà eu des retour car ça tenait pas.
Et pour avoir monté les deux pour des clients.
Je maintien que le EAW est de meilleur qualité
Le EAW ca bougera jamais si bien monté .
Apres je suis pas là pour vendre mais pour transmettre mon vécu et c'est le passionné qui parle et non l'armurier.
Des armes il en passe environ 500 dans mes mains chaque année et tout types.
Apres libres à chaque personne de penser que telle où telle montage où armes et mieux 🤗

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Ven 22 Juil - 20:30
bastior27 a écrit:
Olivier92140 a écrit:
bastior27 a écrit:
Et l'avantage c'est que moin chere qu'une sako où tikka donc je me suis fait un deuxième plaisir je l'ai monté en quard de tour pour pouvoir monter deux optics.

Du coup, je dérive un peu du sujet de base (le choix de la carabine)... Tu as monté quel système exactement (ce que tu appelles "quart de tour", je n'ai jamais eu de carabine, j'ai vu les système EAW mais je n'en connais pas les avantages) ?

Et c'est laquelle ta Khales ? (le H34, je vois ce que c'est)
Je pensais qu'une lunette type 1-4x24 pouvait remplacer un point rouge (vu qu'à x1 c'est pareil, non ?)...


Le montage quart de tour c'est un montage EAW.
L'avantage c'est que tu peux changer d'optique quand tu veux sans les déréglés.
Pour ma lunette c'est une kahles k15i en 1-4x24.
Oui mais quand tu es en sous bois et que tu tire au trébuché le point rouge c'est le top.
Apres ma lunette je m'en sert beaucoup à l'affût car on tire pas loin chez nous.
Et je m'en sert en battue quand je suis posté en plaine.
Apres l'avantage d'avoir les deux c'est que tu monte l'optique adequate à ton poste.
Apres quand je vais chasser à Rambouillet je monté toujours ma lunette car les postes sont large et bien dégagée.
Apres comme je dit tout dépend le poste

C' est quoi le tir au trébuchet ( cela s' écrit comme ça d' ailleurs   Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Siffle ) ?  
Moi je connais le tir au débucher mais pas au trébuchet qui en fait est un piège fait autrefois avec une pierre plate pour attraper surtout les grives       Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 3 Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

GERDEAU aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum