Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Verney10

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

+14
bastior27
fred555
Robert66
Solognalex
bibipod81
ste2a
Papa95
Kerviloti
azzola
GR_06
Eric68
philgood
Serge64
Olivier92140
18 participants
Aller en bas
Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 13:15
Sujet éternel et 1000 fois déjà posté...

Difficile de se décider pour "telle ou telle" carabine (surtout quand on n'a pas encore d'expérience concrète !).
Pour le calibre, je pars sur du 30-06 (plutôt battue mais peut-être un peu d'affût).

L'idéal, ce serait :
- Super fiable
- Canon de 56-57 (selon les marques)
- Organes de visée
- Canon fileté
- Chargeur de 5 (tant qu'à faire)

Crosse en bois si possible, car je ne compte pas cogner ma carabine par terre ou rouler dessus en camion...

Si l'époque était plus stable, je partirais sur une Merkel RX Helix (peu de souci : bien qu'il y en ait eu avec certaines douilles qui ne "passaient" pas, l'affaire semble réglée). Mais il y a toujours beaucoup de messages de "je suis content... bon, telle pièce a cassé... mais pris en charge rapidement" ou "très content... bon, une petite pièce en anneau a cassé... très rare, m'a dit l'armurier... il a fallu renvoyer en Allemagne, ça a pris 4 mois". Etc.

Une belle carabine, mais il faut possiblement de la maintenance. En tous cas, si j'étais au fin fond de l'Alaska ou dans les bois pendant 3 ans, faudrait croiser les doigts pour que rien ne casse. Pas super rassurant.

Donc, je mets de côté les linéaires (Heym SR30, Maral) pour privilégier la fiabilité. Le plus simple et le moins de pièces (et pas en plastique si possible).

Culasse à verrou.
La Benelli Lupo, toute belle, semble avoir tout pour elle. Je ne rien trouvé de négatif sur la fiabilité, mais elle n'existe chez nous que depuis un an et 2 ans aux USA... et... elle n'a pas d'organes de visée Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Triste
Toujours la même histoire : "si" (Alaska, paumé au fond des bois, etc.) bref en rade plus de piles (point rouge), lunette explosée... bref, ce serait bien de pouvoir viser sans rien avec sa carabine.
Dommage car elle semblait très bien.

Tikka T3X : il y a plein de versions... mais... beaucoup ont un canon de 51cm (malgré le calibre qui semble préférer au moins du 56cm)... et parmi toutes les possibilités, eh bien aucune ne présente à la fois tout ce que je cherche :
- La "Hunter canon fileté" n'a pas de visée et ne fait que 51cm...
- La "Hunter canon fluté" fait 57cm, mais pas de visée et pas fileté...
- La "Hunter" (tout court) fait 57cm, avec visée... mais pas fileté et chargeur seulement de 3 balles (bon, dans l'absolu, ça suffit, mais puisqu'il en existe qui contiennent 5 balles, autant chercher ça).
Cette dernière serait au plus proche, mais pas encore "idéale".

Sako S20 : la crosse me parait étrange, sûrement très bien pour l'approche (ou l'affût à la limite), mais pour la battue, pas sûr que ce soit très pratique... J'ai donc mis de côté les carabines avec ces étranges crosses.

Sako 85 : fiabilité qui semble à toute épreuve, plein de versions... mais... toujours aucune qui a "tout" !

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Sako_810

Elles ont toutes un canon de 57cm et un chargeur de 5 balles.
- La "Finnlight II" a le canon fileté mais pas d'organes de visée...
- La "Synthetic" n'a ni l'un ni l'autre...
- La "Classic" et la "Hunter" on les organes de visée mais pas de canon fileté possible (pourquoi ??)...

Ces deux dernières semblent donc proches d'être "idéales" et elles se ressemblent beaucoup. La crosse de la "Hunter" parait plus sympa.

Donc, je serais bien parti pour une Sako 85 "Hunter"  Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Content
Elle est un peu lourde, mais ce n'est pas forcément un désavantage : en battue, un point rouge est léger (et le poids reste raisonnable et aide à amortir le coup de feu)... et à l'affût, on ne bouge pas, donc on peut mettre une lunette plus lourde, on ne porte rien (et ça aide pour le recul aussi).

Et donc... ???...

Eh bien, elles sont épuisées partout  Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Hi

Je n'en ai trouvé qu'une sur NB, d'occase et elle ne ressemble pas à la "Hunter" du site Sako (elle a des tenons sur les côtés, comme la Classic... Peut-être une ancienne version ?). Je n'ai pas encore demandé au vendeur.

Bref... Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Une carabine à verrou tout simple, fiable, canon de 56-57cm, avec des organes de visée (ce qui paraitrait "normal" mais apparemment plus de nos jours) et le canon fileté au cas où je veuille mettre un accessoire et, pourquoi pas, un chargeur de 5... Etrange que ça n'existe pas (ou que ce soit bien difficile à trouver, en tous cas) !

Merci pour vos idées et réactions !

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Drinkingcheers
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 13:50
Salut, si je ne me trompe pas, tu as oublié le principal: ton budget Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Rire

Je pense que tu as fais le plus gros du travail, de dégrossir tes envies et tes désirs. Tous les modèles que tu cite te donneront satisfaction, juste à finir ton choix et passer à l'achat.

Je suis juste un peu plus raisonné que toi sur les crosses biscornu comme tu dit.

J'ai une xbolt éclipse à trou de pouce, c'est juste sensationnel  pour le tir d'affut. La position du poignet par rapport à la détente est beaucoup plus naturelle, c'est simplement bluffant pour le lâcher de la balle. Alors autant ce trou de pousse de la browning n'est pas adapté pour un tir de battue si il faut recharger, mais je pense que la forme de la sako doit être sympa, mais je n'ai jamais essayé.

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 13:52
Serge64 a écrit:Salut, si je ne me trompe pas, tu as oublié le principal: ton budget Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Rire

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Rire C'est vrai que ça compte. En virant la Merkel du choix, déjà ça règle un gros souci. Toutes les autres sont (presque) deux fois moins chères Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Wink

Les "trous de pouce", oui comme je disais, je suis sûr que c'est super à l'approche ou à l'affût, mais pour la battue, pas sûr...
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 13:58
Le trou de pouce,j’en ai essayé 3.alors je trouve ça génial.je stabilise la carabine directement et ne fait pas de vague lors de la prise de visée.
J’ai d’ailleurs mît une option sur une,l’avenir me dira si c’est mieux ou pas

Olivier92140 aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 14:06
Je suis passé (après plein de carabines classiques) à une Merkel RX Helix dont je n'ai pas trouvé de défauts, hormis certaines munitions qui coincaient un peu dans la chambre.
Je l'ai malgré tout revendue pour essayer Blaser avec une R93 pro dont je n'ai trouvé aucun défaut.
Malgré tout, je l'ai revendue pour passer à une R8 Ultimate... Un peu plus lourde mais du coup plus stable, le trou de pouce est génial, aussi bien en tir posé qu'en battue.
Je ne regrette absolument pas mon choix. Mais c'est cher !

Dans ta liste, tu as tout pour bien faire, mais il faut peut-être faire une ou deux concessions...
Rajoute la X Bolt et la Sauer 100 peut-être.

Olivier92140 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 14:44
Après, si la battue est pas mal à ton programme, je trouve que tu écarte trop rapidement la linéaire, bien plus polyvalente.

En ce moment, les fabriquant se livrent apparemment à une féroce bataille sur les prix. Je viens de lire sur Armes de Chasses, que Chapuis  vient de sortir une Rolls avec une nouvelle crosse en bois reconstitué à 2 500  €, ça doit valoir le détour.

Sans oublier la BRX de Beretta, elle est présente dans mon armoire, la Haenel NXT à 2000 et des poussières, je ne sais pas si elle est enfin disponible, et autres.

Une linéaire seras toujours un peu plus polyvalente, quoi que, j'ai eu la chance de faire il y a deux ans un triplet de sanglier avec une simple Abolt de browning Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Rire

Olivier92140 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 15:17
Olivier92140 a écrit:Sujet éternel et 1000 fois déjà posté...


Merci pour vos idées et réactions !


Bonjour,

Je te suggère de regarder la Bergara B14 Timber. Elle coche toutes tes cases : crosse en bois, fiable, canon de 56 cm en 30-06, visée ouverte, le canon fileté, fiable. Tu auras en plus deux choses intéressantes en plus que tu n'as pas indiqué : la précision (garantie sub-Moa) et le prix qui est autour de 1 000 €. Attention, les organes de visées ouvertes sont une option, donc vérifie bien lors de ta commande.

Tu en as une de disponible avec la visée ouverte ici, mais je suis sûr qu'il y en a d'autre ailleurs.
https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit/carabine-bergara-timber-cal30-06-canon-56cm-filete-avec-organes-de-visee-bergara/21023
Attention je ne connais pas cet armurier. Je te laisse te débrouiller avec. Néanmoins, il s'agit du modèle qui te conviens.

Perso, j'ai une B14. J'en suis ravi. J'ai aussi une K3. Ce ne sont pas les même produits et ne correspondent pas aux mêmes attentes.

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 15:34
Merci @GR_06 ! Je vais aller voir ça !! J'ai vu le nom de Bergara pour les canons, j'aurais dû me douter qu'ils proposaient des carabines eux aussi !

Pour la précision sub-Moa, normalement la Sako 85 et la Tikka T3X (comme la Benelli Lupo) sont dedans aussi Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Wink J'avais vérifié quand j'en étais à rechercher les différentes carabines. Tu as raison de le préciser !

Et pour le prix, si la qualité y est, c'est toujours bon à prendre ! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Rire

_________________
"L'intelligence d'un discours dépend surtout de celui qui l'écoute" - Coluche
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 16:21
A peu prêt toutes les carabines sont très précises.
Perso avec la rx,je suis capable de faire d’excellents groupements,je le ferais certainement avec beaucoup d’autres.regarder les qualités et défauts de diverses carabines,bin c’est presque du vent pour un chasseur lambda.
Ta liste te permet tout de même de dégrossir parmi tout un tas de concurrents.
C’est comme pour les bagnoles,rien de raisonné dans les choix de chacun.un peu par conviction,un peu par le blabla au bistrot et beaucoup au coup de cœur,au feeling..
Il t’a faut aller dans quelques armureries,des bien achalandées et toucher,épauler.éliminer celles avec qui le feeling n’est pas là.garder ce qui te plaît
Et à cette période post ouverture,te positionner sur les carabines en stock.j’ai un collègue qui a réservé une carabine en mai 2021 puis en février 2022 a prit une autre car l’armurier n’avait pas reçu la carabine et n’avait toujours pas de date.
J’ai acheté la Merkel car une super occase,là je me positionne sur une trou de pouce.on verra si ça le fait ou pas.j’ai essayé il y a 10 jours 2 r8(une r8 trou de pouce bois et une ultimate):bon pas le même budget mais il est fort possible que d’ici quelques années j’en achète une. Je bosse comme un con,la maison est payée et pas de gosses donc pas forcément besoin de laisser pour la progéniture

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 16:33
@philgood : "pas de gosses donc pas forcément besoin de laisser pour la progéniture" Et puis, tu sais ce qu'on dit : "Si tes enfants sont biens, ils n'auront pas besoin de ton héritage... et s'ils sont c**s, ben ils ne le méritent pas !" Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Rire

De toute façon, pour ça il faut en avoir, et par les temps qui courent, on ne sait pas si on pourra profiter de nos sous longtemps (risque qu'ils dévaluent tout ou se servent direct dans nos économies, par une nouvelle loi à la c**). Bref, autant se faire plaisir tant qu'on peut (et si on peut !) Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Wink

Et puis, on a vu récemment que la vie pouvait s'arrêter n'importe quand, donc bon...


_________________
"L'intelligence d'un discours dépend surtout de celui qui l'écoute" - Coluche

jeanluc36 aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 16:56
J'ai aussi une Bergara B14 depuis peu. Mais en 7RM. Et canon non filetée. Mais ça, c'est un détail. Avec un bon armurier à côté de chez soi, ça se fait en un rien de temps.
Totalement superflue, évidemment... J'ai même pu de place dans le coffre pour la ranger Rolling Eyes
Pas encore testée. Faudrait que je prenne le temps... bientôt les congés...
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 17:08
Et une sauer 101 en 30_06 ?

Olivier92140 aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 17:24
Salut @Olivier92140 ,
J'aime bien ta façon de rechercher ton idéal et la rigueur de ta gestion des critères de choix. Je suis dans une démarche comparable pour trouver le juxta calibre 28 de mes rêves et ça nous rapproche.
J'ai compris que tu vas découvrir la chasse du sanglier en proche région parisienne et une petite chose me choque, c'est la "force de frappe" recherchée avec tes cinq coups !
Quand il te passera cinq sangliers en travers, inratables, et que tu auras boulé les deux premiers, ça te dérangera tellement de laisser courir les trois autres ?
Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

jeanluc36 et Olivier92140 aiment ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 17:31
Bonjour, organes de visée??? Pourquoi faire?? Je pense que sur ta carabine tu mettras une lunette, ou un point rouge et donc c'est complètement inutile, j'ai acheté une Sauer 100 plastic, filetée et malheureusement il y a ces machins qui dépassent et ne servent à rien, et si tu les enlèves c'est moche, alors réfléchis bien, il existe aussi d'autre calibre que ce 30-06.

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 17:55
azzola a écrit:Et une sauer 101 en 30_06 ?

Figure-toi que l'on m'avait conseillé une Sauer... mais comme je ne savais plus laquelle, je suis retourné voir (les joies de rester au frais pendant la canicule Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Rire ).

J'ai donc vu la 101... et la belle (et chère !!) 404... De quoi se prendre pour Franz Albrecht Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Hi

Bref, la Sauer est rentrée dans mon "panel" Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Wink

La 101 semble parfaite... La 404 semble plus chère car elle est modulable de partout... mais bon... si la 101 fait le job, ce serait bien !


Dernière édition par Olivier92140 le Mar 19 Juil 2022 - 18:53, édité 1 fois

azzola aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 17:59
Kerviloti a écrit:...une petite chose me choque, c'est la "force de frappe" recherchée avec tes cinq coups !

Salut @Kerviloti ! Alors, comme je disais dans mon message, ça reste théorique. C'est "vu que ça existe, pourquoi pas ?" Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Wink

En pratique, si je double, j'aurais fait fort, mais je ne dis pas qu'avec la pratique je ne puisse pas un jour faire un triplet (de tirs !! pas de sangliers Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Rire )...

Le chargeur de 5, c'est mon côré "qui peut le plus, peut le moins" ou comme disent les marins bretons "Trop fort n'a jamais manqué" Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Cool

Mais comme la plupart n'ont que des chargeurs de 3 (parfois 4), ça ne se pose pas vraiment...

Kerviloti aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 18:06
Papa95 a écrit:Bonjour, organes de visée??? Pourquoi faire??

C'est ce que j'écrivais : "quand tout va bien, on n'en a pas besoin", mais ce serait couillon que la carabine soit inutilisable car plus de pile pour le point rouge ou lunette en vrac car elle a tapé trop fort quelque part... et pas d'organes de visée !!! Ooops...

C'est mon petit côté survivaliste. Tant qu'à acheter un couteau, je le prends solide. Bien sûr, "quand tout va bien" si la lame casse, on en rachète un autre... Mais "et si"... tu n'avais que ça, et plus nulle part où acheter un couteau. Vu que tu vas en acheter un aujourd'hui, pourquoi ne pas le prendre solide (si tu peux te l'offrir).

C'est donc le même principe que j'applique pour ma carabine : bien sûr, avec l'optique, les organes de visée ne serviront que rarement voire jamais. Mais "et si"... Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Wink

Voilà.

Robert66 aime ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 18:11
J'ai quelques carabines toutes équipées et jamais j'ai eu besoin de retirer la lunette ou le PR sur une arme, il n'y a que mon drilling que j'utilise en visée ouverte et encore, j'ai le PR dans la poche.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 18:50
Avec une lunette à point rouge, si la pile lâche, ou si on ne trouve plus de pile car tout brûle, on peut quand même tirer avec la croix en noir.

Car si demain, on ne trouve plus rien à manger, et que l'on se retrouve tous à chasser le dernier chevreuil, ils deviendront très malin, et avec une bonne lunette, tu pourras tirer à 300m contre une centaine en visée ouverte.............

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 18:57
@Serge64 : voilà de bons arguments ! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Content Bon, faut pas casser la lunette...

Après, tout ça reste théorique, "pour le jeu", car si tout brulait, faudrait encore trouver des munitions... (ou "faire avec" d'autres armes, en système débrouille). Bref, un tout autre sujet.

Reste que j'aime bien l'idée, quand même, de pouvoir tirer avec la carabine, sans autre chose, "au cas où".

_________________
"L'intelligence d'un discours dépend surtout de celui qui l'écoute" - Coluche
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 19:09
Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Rire C'est tout à fait ton droit Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Wink mais n'oublie pas de prévoir des colliers à démontage rapide dans ton achat Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Wink

Perso aussi, j'ai 3 carabines sans visée ouverte, la seule qui les avaient, c'était l'argo, et comme j'ai des montage très bas, ils gênaient, je l'ai avais démonté et revendu sur NB.

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 19:41
Serge64 a écrit:Perso aussi, j'ai 3 carabines sans visée ouverte...

J'imagine que le jour où j'aurais plusieurs carabines, je me prendrais moins la tête ! Very Happy

jeanluc36 aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 19:41
Le seul défaut de ma s20 est le poids, 3.5kg en hunter 51 cm et certainement pas sa crosse pour la battue qui t'apporte une grande stabilité et qui ne gêne en rien le réarmement.
J'ai un helix mais elle est neuve donc pas de recul.
Sinon une tikka n'a plus rien a prouver depuis longtemps

Olivier92140 aime ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 21:16
as tu été voir du cote italien
perso j'en possède une en 308 depuis 3 ans aucun problème a déplorer
par contre le chargeur ne contient que 4 cartouches + 1 en chambre
bon courage dans tes recherches pour te rapprocher de la carabine ideale mais a mon avis il y en as pas

https://www.armurerie-lavaux.com/article/franchi-horizon-bois-cal-30-06-sprg.html

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 22:20
Merci @ste2a et @bibipod81 !

Alors, voilà où j'en suis, du coup Cool
Je vous la fais méthodique... Je n'ai pas retenu les linéaires, donc, ni les crosses "bizarres" (je m'y ferai peut-être... plus tard Wink ).

J'ai listé les carabines retenues selon leur prix (croissant), avec un maxi à 2000 euros.
Et j'ai noté "1" si le critère recherché y était... "0" s'il n'y était pas... et il y a un cas de "-" (pour ne pas dire "-1") car je ne sais pas si le critère n'est pas en fait un désavantage (le poids ultra léger de la Tikka Lite ? ça doit cogner, quand même...).

Enfin, après avoir lu de sales histoires de crosses fissurée par l'humidité, etc. même si j'adore le bois, j'ai plutôt misé sur une crosse synthétique (dommage !)... Je n'ai jamais vu un de mes fusils se fissurer, mais ils ont +30 ans, donc ce n'était peut-être pas la même qualité ? (refrain "c'était mieux avant"  Very Happy ) Bon, c'est moins cher et plus rustique, on va dire...

Bref, voici ce que cela donne :

- Franchi Horizon : synthé / 2kg950 / canon 56cm / chargeur de 4 / pas de visée / filetage      1 1 1 0,5 0 1 (4,5)

- Bergara B14 Sporter : synthé / 3kg300 / canon 56cm / chargeur de 3 / visée / filetage           1 0 1 0 1 1  (4)

- Benelli Lupo : synthé / 3kg200 / canon 56cm / chargeur de 5 / pas de visée / filetage             1 0,5 1 1 0 1  (4,5)

- Tikka T3X Lite : synthé / 2kg700 / canon 57cm / chargeur de 3 / visée / pas filetage               1 - 1 0 1 0  (3-)

- Tikka T3X Hunter : bois / 3kg / canon 57cm / chargeur de 3 / visée / pas filetage                    0 1 1 0 1 0  (3)

- Sako 85 Hunter : bois / 3kg300 / canon 57cm / chargeur de 5 / visée / pas filetage                  0 0 1 1 1 0  (3)

- Sauer 101 Classic XT : synthé / 3kg / canon 56cm / chargeur de 5 / visée / pas filetage          1 1 1 1 1 0  (5)

Mes deux préférées sont la Benelli (car elle est belle, mais pas d'organes de visée)... et la Sauer 101, qui gagne aussi aux points (addition notée entre parenthèses). Pas de bol, c'est la plus chère : j'ai bon goût !

La Sako 85 serait top si... elle était un poil plus légère (car je crains qu'en vrai elle soit plus lourde qu'annoncé : certains lui donnent 3kg600 !!)... et si elle était dispo ! Wink

La Franchi a l'air bien. Elle est très économique. Elle arrive à une super note, même si elle n'a pas de visée... Je ne sais pas quoi en penser (selon l'adage "on en a pour son argent"... même si, parfois, il y en a qui abusent !).
La Bergara B14 semble super aussi, mais je crains qu'elle soit dure à revendre, car la marque n'est pas super connue (je me connais, j'aime bien essayer plein de trucs, donc après avoir décortiqué les descriptions pendant 1000 ans et ENFIN fait mon choix, possible que la curiosité me titille pour "aller voir ailleurs" d'ici 2-3 ans...). Mais quand j'ai trouvé chaussure à mon pied (généralement, après avoir essayé tout ce qui me faisait envie), je peux me stabiliser aussi (pas courant, mais ça arrive !  Wink ).
Fin de la psychanalyse !

Je m'en vais réfléchir à tout ça et je ne vous embêterai pas demain, car je bosse (ouf !!)  Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Rire
N'hésitez pas, par contre, à remplir ce post de toutes vos suggestions...

Merci merci !
Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) Drinkingcheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum