Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Verney10

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

+14
bastior27
fred555
Robert66
Solognalex
bibipod81
ste2a
Papa95
Kerviloti
azzola
GR_06
Eric68
philgood
Serge64
Olivier92140
18 participants
Aller en bas
Solognalex
Solognalex
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Theillay
Date d'inscription : 30/08/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mar 19 Juil 2022 - 23:24
J'ai la Lupo en 30.06. Lunette kite montée. Silencieux Hausken xtrem grâce à ce fameux filetage indispensable pour moi.
Les quelques photos que j'ai pu montrer d'elle prises avec mon ancien téléphone parlent d'elles-mêmes : mes collègues étaient bluffés.
Niveau précision, au top pour moi. Zéro recul. Niveau mécanique, elle est à verrou, je ne vois pas ce qui pourrait lâcher. La culasse est hyper fluide. 5 coups. Je change tous les 2 ans en moyenne,  je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine....
Après, tous les goûts sont dans la nature et les autres sont probablement très bien; ce n'était que mon expérience

Olivier92140 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1511
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 7:59
Olivier92140 a écrit:

Bref, voici ce que cela donne :

- Franchi Horizon : synthé / 2kg950 / canon 56cm / chargeur de 4 / pas de visée / filetage      1 1 1 0,5 0 1 (4,5)

- Bergara B14 Sporter : synthé / 3kg300 / canon 56cm / chargeur de 3 / visée / filetage           1 0 1 0 1 1  (4)

- Benelli Lupo : synthé / 3kg200 / canon 56cm / chargeur de 5 / pas de visée / filetage             1 0,5 1 1 0 1  (4,5)

- Tikka T3X Lite : synthé / 2kg700 / canon 57cm / chargeur de 3 / visée / pas filetage               1 - 1 0 1 0  (3-)

- Tikka T3X Hunter : bois / 3kg / canon 57cm / chargeur de 3 / visée / pas filetage                    0 1 1 0 1 0  (3)

- Sako 85 Hunter : bois / 3kg300 / canon 57cm / chargeur de 5 / visée / pas filetage                  0 0 1 1 1 0  (3)

- Sauer 101 Classic XT : synthé / 3kg / canon 56cm / chargeur de 5 / visée / pas filetage          1 1 1 1 1 0  (5)


Tu arrives à la limite de l'exercice au points. Comme par hasard, la plus chère est en haut. Et comme par hasard tu hésites sur le poids.

Première remarque : tu compares des carabines dans des classes de prix différentes. Est-ce que tu comparerais une voiture à 20 000 € avec une autre à 40 000 € ? Pas vraiment. N'oublie pas que dans ton ensemble carabine - optique - balle, l'optique et les balles vont être bien plus importants que la carabine. Je dis souvent que pour être cohérent, il faut que la lunette d'affut soit du même prix que la carabine. Pour un point rouge, cela sera moins cher. Mais voilà si tu veux mettre un très bon point rouge sur ta carabine, c'est un budget de 500 €. Si tu veux une bonne lunette d'affut, tu arrives vite à 800 - 1000 €, et encore, là tu es dans le milieu de gamme, pas plus. Tu vas pouvoir faire des économies avec de l'occasion. Mais avec le covid, l'Ukraine et tout et tout, ces accessoires ne sont pas devenus moins chers et plus disponibles.

Deuxième remarque : Tu regardes le poids comme un simple nombre. C'est la mauvaise approche. Le poids est un ressenti et c'est très personnel. L'équilibrage de la carabine va beaucoup jouer. La forme, la taille et le grip de la longuesse font une grande différence. Le toucher du plastique aussi. La seule solution est de les prendre en main. Quand j'ai acheté ma B14 sporter il y a deux ans, j'ai regardé différentes carabines. La B14 m'a tout de suite plus de par le ressenti en main. Je n'aimais PAS DU TOUT les plastiques dur genre Mauser, Blaser, etc... La B14 sporter à une couche très agréable, du moins à mon goût. Il y a un modèle que j'avais aussi adoré en main : la ATA Turqa. Elle est un peu plus lourde, mais j'ai adoré la longuesse en main. Elle n'était plus en stock quand je voulais ma carabine et je ne voulais pas attendre 6 mois. Donc je l'ai éliminée. Mais l'as tu regardée?

Troisième remarque : Ne prends pas une carabine sans filetage en neuf. C'est aujourd'hui standard et aidera toujours la revente. Le MdS se répand, le FdB est aussi de plus en plus utilisé. Je ne prendrais pas une carabine qui ne l'a pas à ta place.

J'ai eu une Tikka T3x CTR et j'ai une B14 Sporter. Deux excellents modèles. N'ai pas peur de la revente de ta B14, elle partira vite en occasion, c'est un excellent rapport qualité-prix. La Tikka est aussi très bien. Ces deux marques ont d'ailleurs une excellente réputation aux USA, pays amateur s'il en est.

Je finirai par cette question : quel est ton budget pour l'optique?

Olivier92140 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1511
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 8:12
Tu veux une visée ouverte pour le "au cas où". La question est pertinente. Dans mon cas, j'ai une lunette Décathlon en 1.5-6x42 dans le tiroir. Cela ne coûte pas cher et me permettra de chasser même si mes optiques "de production" sont HS pour une raison X : la lunette est cassée suite à une chute, etc... J'ai aussi toujours des piles de rechange dans le sac.
Il y a deux ans, j'ai voulu me faire plaisir en changeant ma lunette d'affut. Après 6 mois d'attente, j'ai annulé la commande. Quelques mois plus tard, en février, je commande une autre lunette d'affut, et là, on m'annonce livraison en août non garantie, au plus tôt. Donc je suis resté avec mon optique qui finalement marche très bien. La Décathlon n'est pas vendue. C'est ma roue de secours. Pour 200 €, cela ne mange pas de pain.

Si tu pars sur la visée ouverte, n'oublie pas de la régler pour ne pas tirer à côté. On règle ou on vérifie le réglage en début de saison ou si on change de balle. La saison de chasse en Alsace étant très très longue par rapport à d'autres régions (du 1er janvier au 31 décembre), je vérifie mes réglages tous les 3 mois.

J'achète aussi toujours plusieurs boites de munitions pour avoir un peu de stock. N'achète pas une boite à l'unité. Déjà, quelques balles vont partir dans le réglage. Tu n'as donc pas 20 balles utilisables. Et puis quand elle sera vide, tu risques de ne pas retrouver ce que tu avais. Il y a beaucoup de pénurie à cause du marché US et de la guerre en Ukraine. Donc si tu dois changer de balle, tu repars sur un réglage (il faut aller au stand ou bien que ton armurier ne le fasse). Tu manges des munitions. Aller au stand n'est pas forcément possible car la battue est dans 3 jours et tu bosses entre temps, tu as une famille, etc... Ou bien l'armurier est un peu charrette en ce mois d'octobre, "parce que tout le monde sors en battue samedi".

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 8:28
Merci @GR_06 pour tout ça ! De bons conseils précieux (et je ne savais pas pour la "saison" de chasse alsacienne ! Wink )... Pour le filetage, c'est étonnant qu'il ne soit pas généralisé, si cela devient si utilisé.

Bon, je vais bosser. Bonne journée à tous ! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Wink

_________________
"L'intelligence d'un discours dépend surtout de celui qui l'écoute" - Coluche
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 9:02
Je rejoins GR_06 sur le ressentit lors du touché. Pour ma part, mon point faible est les crosses en lamellé-collé. J'adore cette matière d'une part pour son aspect, et c'est très doux et lisse au toucher. Le seul inconvénient est le poids plus élevé, ce qui a fait que je n'ai pas acheté le sporting B 5-25 en lamellé qui pèse 200 g de plus qu'en bois classique, mais par contre qu'elle est belle mon xbolt eclipse brown Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 35149 Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Rire

Concernant le synthétique, effectivement, malgré que tout s'appelle synthétique, les matériaux ne sont pas tous identiques. J'ai un ressentit à peu près correct avec la BXR, la prise en main est bonne, le grip est bien, ne glisse pas, mais j'ai vu et pris en main des trucs qui ne m'ont vraiment pas plus, comme un browning cynergy sporting entre autres.

Olivier92140 aime ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 9:58
Bonjour, je suis surpris que tu notes Sauer 101 "non filetée".
Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 13:18
Papa95 a écrit:Bonjour, je suis surpris que tu notes Sauer 101 "non filetée".

Elle l'est ? Si oui, ce serait extra. Je ne vois l'info marquée nulle part, j'en avais donc déduit qu'elle n'avait pas de filetage (je parle bien de celle avec les organes de visée, car celle qui n'en a pas est bien filetée)...


Et pour répondre à @Serge64 (et indirectement aussi à GR_06) : l'idéal serait que je puisse les voir et les épaules, ces belles bêtes ! Wink Mais c'est déjà dur de trouver un armurier en région parisienne (il y en a, mais pas trop le choix et comme me disait l'armurier de la Bourse, où je vais : "On n'a jamais vu nos rateliers vides"... c'est triste ! Sale période...)

Bref, pas évident de trouver un armurier et en plus qu'il ait ce que je cherche (pour les prendre en main).
Mais c'est clair que ce serait le mieux "dans l'idéal".

En attendant, si quelqu'un a l'info sur la Sauer 101, ça pourrait être ma challenger ! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Woo
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 14:06
Tu as raison je ne vois pas de Sauer 101 filetée avec organes de visée, le plus "marrant" est que lorsque j'ai acheté ma S 100 je la voulais filetée mais sans organe et ça ne se faisait pas maintenant ça semble être l'inverse.

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 14:58
Je pense que ça vient du fait qu'il parait difficile de visser un modérateur de son alors qu'il y a un guidon au bout du canon... Il faudrait un guidon démontable (et du coup, si tu n'as pas d'optique, tu ne peux plus viser !)... Bref, ils ont fait "optique = pas d'organes de visée" / "organes de visée = pas d'accessoires".

Reste à savoir si je privilégie un frein de bouche ou un MDS (ce qui parait bien sympa) ou les fameux organes de visée "de secours" vu que, très certainement, j'aurais de toute façon un point rouge ou une lunette (je penche plus pour la lunette de battue 1-4 x 24).

Le filetage parait bien quand même... Raaaah !!! dur dur !!! Bon, je retourne bosser Wink

_________________
"L'intelligence d'un discours dépend surtout de celui qui l'écoute" - Coluche
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 18:23
Un bon armurier te fera un filetage malgré le guidon mais ça lui prendra du temps.il va te couper ton guidon mais tant qu’à acheter,prends fileté.
J’ai essayé ma carabine sans le frein de bouche et ça bouge beaucoup plus.le mds est un peu moins doux niveau recul que le frein de bouche.mais il y a un grand mais,c’est le confort niveau bruit.
Quand tu ne tires que 5-6 balles et bien peu importe la configuration,c’est acceptable sauf pour le bruit.mais quand tu fait un sanglier courant et bien le mds prend vraiment le dessus….
La prochaine,le premier accessoire sera un mds dès le départ.je ne chasserai plus à la carabine sans…

Olivier92140 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 18:33
Ça y est ,la nouvelle rx sera dans quelques jours dans l’armoire forte.
C’est une speedster en noir et orange en 30.06 comme l’autre.elle était aux enchères avec prix de réserve.j’ai mit le prix minimum et seul à enchérir.
Je l’ai eu à 1000€ Minimum de moins qu’en neuf.je vais avoir l’autre à vendre dès réception de la nouvelle.
Regardes et fouine,il y a de très bonnes affaires quand tu as un peu de temps

Olivier92140 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1511
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 18:34
Olivier92140 a écrit:Je pense que ça vient du fait qu'il parait difficile de visser un modérateur de son alors qu'il y a un guidon au bout du canon... Il faudrait un guidon démontable (et du coup, si tu n'as pas d'optique, tu ne peux plus viser !)... Bref, ils ont fait "optique = pas d'organes de visée" / "organes de visée = pas d'accessoires".

Reste à savoir si je privilégie un frein de bouche ou un MDS (ce qui parait bien sympa) ou les fameux organes de visée "de secours" vu que, très certainement, j'aurais de toute façon un point rouge ou une lunette (je penche plus pour la lunette de battue 1-4 x 24).

Le filetage parait bien quand même... Raaaah !!! dur dur !!! Bon, je retourne bosser Wink

Les carabines allemandes et les voitures allemandes ont un point commun : c'est toujours une question d'option. Les Sauer 101 peuvent toutes avoir à la fois la visée ouverte et le canon fileté, à part une version il me semble. Tu vas donc devoir jouer avec les options pour avoir les deux. Si tu veux acheter sur étagère, il faut trouver un armurier avec un modèle qui a les deux. Sinon il faudra commander. Je te conseille de commander chez un bon armurier près de chez toi. Il te sera utile dans le futur. Tu pourras aussi vérifier physiquement que cette carabine te convient.

Olivier92140 aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 20:35
philgood a écrit:Ça y est ,la nouvelle rx sera dans quelques jours dans l’armoire forte.
C’est une speedster en noir et orange en 30.06 comme l’autre.elle était aux enchères avec prix de réserve.j’ai mit le prix minimum et seul à enchérir.
Je l’ai eu à 1000€ Minimum de moins qu’en neuf.je vais avoir l’autre à vendre dès réception de la nouvelle.
Regardes et fouine,il y a de très bonnes affaires quand tu as un peu de temps

Tu devrais te regaler.
J'ai pris en affaire une alpine keiler ce printemps, en 30.06 aussi.
J'ai réglé la visée ouverte, le point rouge et une lunette.
Après ça j'ai fait un tir a 140m, démonté et remonté le canon et vérifié...tout est nickel.

Olivier92140 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 20:49
ste2a a écrit:
philgood a écrit:Ça y est ,la nouvelle rx sera dans quelques jours dans l’armoire forte.
C’est une speedster en noir et orange en 30.06 comme l’autre.elle était aux enchères avec prix de réserve.j’ai mit le prix minimum et seul à enchérir.
Je l’ai eu à 1000€ Minimum de moins qu’en neuf.je vais avoir l’autre à vendre dès réception de la nouvelle.
Regardes et fouine,il y a de très bonnes affaires quand tu as un peu de temps

Tu devrais te regaler.
J'ai pris en affaire une alpine keiler ce printemps, en 30.06 aussi.
J'ai réglé la visée ouverte, le point rouge et une lunette.
Après ça j'ai fait un tir a 140m, démonté et remonté le canon et vérifié...tout est nickel.
J’avais suivi ta transaction via le forum,le tienne doit être à un poil de cul prêt la même que ma black phantom Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Sort
Perso ravi de ma Merkel,j’en ai repris une pour quelques années et la prochaine me trotte déjà dans la tête.mais finance obligé,il faudra être patient
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 22:21
@olivier qu'est ce qui motive ton choix pour le canon en 22" plutôt que 20" ? Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Wink
Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 22:45
Robert66 a écrit:@olivier qu'est ce qui motive ton choix pour le canon en 22" plutôt que 20" ? Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Wink

J'ai lu un peu partout, et entendu dans plusieurs vidéos, que 51cm ça allait pour du 308w mais que pour ne pas perdre en vélocité avec le 30-06, il valait mieux au moins 56cm...

Donc, moi, "bon élève", je cherche un canon de 56 Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Pensif

J'ai bien vu qu'énormément de carabines en 30-06 sont proposées avec un canon de 51cm, donc j'ai posé la question... et la réponse habituelle c'est grosso modo : "Bah, ça passe, on ne perd pas de trop"... (donc, "on perd", mais ça va)

Bref, autant chercher un canon de 56. Je ne m'accrocherai pas plus ou moins aux branches avec 5cm de plus, je pense Wink

Robert66 aime ce message

avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 23:32
Tout est dit ou presque sur le sujet SAUF un élément qui manque et me paraît essentiel dans ta réflexion.

Comme toi, j'ai acheté une première carabine et puis les rencontres et l'expérience aidant, mon mode de chasse a changé et la passion aussi. J'ai donc racheté une seconde carabine puis une troisième et chaque carabine possède une optique dédiée à son usage.

Il y a deux points que je souhaite te faire partager : la carabine idéale bonne à tout faire et cochant toutes les cases n'existe pas (sauf à te monter un custom mais là on parle plus de 6 à 10 k€).

- ta fixation sur les organes de visée me semble inutile car une fois que tu as pris l'habitude de la visée PR ou Lunette, tu ne reviens plus jamais en arrière (sur ma 7X64 les organes classiques n'ont jamais été remonté) et si c'est la pile du PR qui te fait peur , tu la changes en début de saison et tu en mets une en secours dans ton étui à permis au cas où (une cr 2032 c'est plat)...je le fais mais n'ai jamais eu à l'utiliser tant l'autonomie du PR est élevée (idem pour le réticule illuminé de l'optique).

- la crosse :
* tu oublies un busc réglable car si tu montes une optique c'est un plus indéniable que d'avoir de suite son oeil pile poil dans l'axe de visée (j'ai installé un busc réglable kalixtechnic sur ma T3 et c'est le le jour et la nuit en terme de prise de visée...cela devrait faire partie de ton cahier des charges)
* tu la souhaites en bois, ce que je peux comprendre car c'est plus joli mais pour ma part je suis heureux d'avoir une crosse synthétique qui ne nécessite que très peu d'entretien comparé à mes fusils de chasse, que tu ne crains pas de poser au sol ou de rayer sur un barbelé ou des ronces, en plus tu peux la remplacer par une crosse réglable si le besoin s'en fait sentir, j'ai testé récemment une crosse entièrement réglable sur une carabine d'approche et j'ai été si emballé par l'ergonomie que je pense craquer prochainement par l'achat de cette crosse m^me si le côté tactique fait un peu décalé à la chasse).

Enfin pour ta longueur de canon , au vu des distances de tir maximales autorisées à la chasse et des calibres envisagés, même si un canon de 51 cm induira une perte de rendement de la munition, le couple énergie/vitesse résiduelle sera encore largement suffisant pour tout type de chasse, cela sans aucun doute; Il est bien plus important et indispensable de régler tes optiques en stand de tir en testant différentes munitions car chaque canon de carabine a sa dragée préférée et là les différences de groupement sont très significatifs.

Bon choix.


Dernière édition par fred555 le Mer 20 Juil 2022 - 23:49, édité 1 fois

Robert66 et Olivier92140 aiment ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Mer 20 Juil 2022 - 23:45
@fred555 : justement, j'étais en train de regarder les modèles avec un busc réglable ! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Rire

Pour la crosse en bois, oui j'en étais revenu (c'est beau, mais l'idée est que l'arme soit pratique... même si ça fait plaisir qu'elle soit belle en plus).

Pour les organes de visée, c'était plus dans l'idée "fin du monde" plus de piles nulle part, etc. Mais c'est vrai qu'à ce moment-là, on n'a plus non plus de munitions (ou plutôt, on tire avec ce qu'on trouve)... Bref, pas le même contexte.

Effectivement, la "carabine idéale" n'existe sûrement pas... Donc, je me dis que je vais m'en prendre une qui me plait maintenant, et qu'avec l'expérience (un peu comme tout le monde semble faire) j'en aurai sûrement d'autres, en plus ou à la place Wink

Ceci étant : ça fait un sujet sympa à discuter sur le forum et je vais finir par me décider !! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Cool

EDIT : Oh, p...tine !!! Je viens de voir que j'ai posté plus de messages, cette semaine, que l'ami @philgood !!! Faut que je me calme !!!! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 64179
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil 2022 - 0:03
Regarde les sako s20 Hunter en 308 (canon cerakote en 20 ou 24 pouces, appui joue réglable, rail picatinny,...) elles semblent cocher ton cahier des charges et sont annoncées disponibles sur le site de l'armurerie elliot.
Je lui acheté deux carabines et deux optiques ...tu peux y aller en toute confiance, il est hyper sérieux et de bons conseils.

Monter une optique n'est pas difficile, il faut juste avoir un club de tir qui accepte que tu ailles la régler chez eux mais il y a souvent des chasseurs parmi les tireurs et il est rare qu'on te refuse un pas de tir dans les périodes calmes (le matin tôt des jours ouverts du club en semaine par ex)...et après cela tu es autonome pour tes futurs réglages de vérification (indispensables par souci de sécurité et pour éviter de placer des mauvaises balles sur le gibier).

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil 2022 - 0:05
Olivier92140 a écrit:
Robert66 a écrit:@olivier qu'est ce qui motive ton choix pour le canon en 22" plutôt que 20" ? Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Wink

J'ai lu un peu partout, et entendu dans plusieurs vidéos, que 51cm ça allait pour du 308w mais que pour ne pas perdre en vélocité avec le 30-06, il valait mieux au moins 56cm...

Donc, moi, "bon élève", je cherche un canon de 56 Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Pensif

J'ai bien vu qu'énormément de carabines en 30-06 sont proposées avec un canon de 51cm, donc j'ai posé la question... et la réponse habituelle c'est grosso modo : "Bah, ça passe, on ne perd pas de trop"... (donc, "on perd", mais ça va)

Bref, autant chercher un canon de 56. Je ne m'accrocherai pas plus ou moins aux branches avec 5cm de plus, je pense Wink

tu devrais essayer les 2 longueurs de canons si dispo surtout avec un silencieux  ça change pas mal la donne

le seul moyen d'être sur c'est d'essayer exactement dans la configuration donnée carabine +silencieux + lunette +munition aussi bien pour la maniabilité que pour la précision ou la vitesse

après il y a des articles qui te donnent les pertes moyennes qui sont d'environ 30m/s voire moins pour 2 pouces en moins si je me souviens bien

en résumé je sacrifierai pas la maniabilité pour 25/30 m/s  par contre je choisirais une balle "technique" performante à la vitesse donnée

je prendrai même une carabine en 16 ou 18 pouces si je pouvais

si tu ne tires pas de balles lourdes (+ de 180gr) autant prendre du .308 pour bénéficier d'une action courte Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Arf

Olivier92140 aime ce message

Olivier92140
Olivier92140
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 07/06/2022

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil 2022 - 0:14
@Robert66 : "le seul moyen d'être sur c'est d'essayer exactement dans la configuration donnée" C'est sûr ! Mais ça doit être particulièrement difficile à réaliser Smile D'abord, il y a peu d'armurerie (j'imagine que c'est un peu partout pareil). En région parisienne, elles sont toutes petites (s'il y en a des plus grandes, il doit falloir faire de la route : pourquoi pas ? S'il y a ce qu'il faut à l'arrivée...). Et avec les pénuries, leurs rateliers sont moitiés vides...

Mais c'est sûr, je vais essayer de trouver le moyen de pouvoir tester les sensations (mais pas sûr que ce soit avec les armes que je recherche).

_________________
"L'intelligence d'un discours dépend surtout de celui qui l'écoute" - Coluche
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil 2022 - 9:41
Olivier92140 a écrit:@fred555 : justement, j'étais en train de regarder les modèles avec un busc réglable ! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Rire

Pour la crosse en bois, oui j'en étais revenu (c'est beau, mais l'idée est que l'arme soit pratique... même si ça fait plaisir qu'elle soit belle en plus).

Pour les organes de visée, c'était plus dans l'idée "fin du monde" plus de piles nulle part, etc. Mais c'est vrai qu'à ce moment-là, on n'a plus non plus de munitions (ou plutôt, on tire avec ce qu'on trouve)... Bref, pas le même contexte.

Effectivement, la "carabine idéale" n'existe sûrement pas... Donc, je me dis que je vais m'en prendre une qui me plait maintenant, et qu'avec l'expérience (un peu comme tout le monde semble faire) j'en aurai sûrement d'autres, en plus ou à la place Wink

Ceci étant : ça fait un sujet sympa à discuter sur le forum et je vais finir par me décider !! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Cool

EDIT : Oh, p...tine !!! Je viens de voir que j'ai posté plus de messages, cette semaine, que l'ami @philgood !!! Faut que je me calme !!!! Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 64179
Alors pour te dire,il est très rare que je poste autant de message en une semaine.il est régulier que ne poste pas un message pendant un mois.j’ai du temps cette semaine et un peu motivé

Olivier92140 aime ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil 2022 - 10:02
a Franchi a l'air bien. Elle est très économique. Elle arrive à une super note, même si elle n'a pas de visée..

elle doit exister avec les organes de visées car je les ais sur la mienne avec le canon fileté puisque c'est ce que je voulais quand je l'ai achetée

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Olivier92140 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil 2022 - 11:34
La voiture idéale, la femme idéale, le boulot idéal....la carabine idéale....L'idéal des uns n'est pas celui des autres.

Je ne supporte pas les classements et les notes données à un objet surtout lorsque la notation est consécutive à un essai d'une semaine ou deux ou basé sur des comparaisons de valeurs (poids, longueur etc) numériques.
Mais bon, il y en a apparemment qui arrivent à noter des paramètres aussi subjectifs que le poids ou les longueurs de canons voir même à noter sur 20.

Lorsque je teste une carabine, je l'utilise suffisamment longtemps (alternativement avec un ou deux ou trois autres modèles), pour avoir une base de données conséquente et avec un panel de munitions (ça va se réduire vu la hausse des tarifs et les appros aléatoires).
Pour certains modèles j'ai des retours d'expérience de 5, 10 voir 20 ou 25 ans au gré des évolutions du produit ou parce que je l'ai acheté...Malgré ça je ne me permettrais jamais de donner une note.
Aujourd'hui il n'existe aucune mauvaise carabine. Il y en a de plus adaptées à vos gouts ou vos chasses, de plus ou moins "solides et résistantes" pour un usage type (traque, conduite de chien, usage professionnel, Afrique...) mais de mauvaises dans l'absolu je ne crois pas car elles disparaissent d'elles mêmes...pas de ventes.
Si votre budget est illimité, vous passez chez un vrai armurier et vous vous faites réaliser une carabine sur mesure (mais même là il y aura des limitations) sinon toutes auront des avantages et toutes auront un ou plusieurs inconvénients. Les armes de grande série comme de très nombreux outils ou mécaniques ne sont que des compromis.

A la liste citée plus haut j'ajouterai les CZ 600 et les Sabatti Saphire (non exhaustif)...Les deux sont démontables, modulables et existent en un tas de versions dont certaines avec visée fixe et filetage. Sinon un bon armurier n'a aucun problème pour reculer le guidon et fileter le tube. Mais passage au banc obligatoire donc un cout supplémentaire.

Mais il existe aussi sur le marché de l'occasion un tas de carabines qui peuvent convenir ou servir de base à un produit personnalisé. Bonne recherche et merde pour la saison.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1440
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-) - Page 2 Empty Re: Dur de choisir "la" carabine idéale ! :-)

Jeu 21 Juil 2022 - 12:44
Tout est quasiment dit.

Je viens de voir une BCM Rubis. Trou de pouce, canon avec organes de visée et fileté. Ca à l'air correct...

Olivier92140 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum