Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accident de chasse  - Page 3 Verney10

Accident de chasse

+24
FF82
sim
charles01
raybrad
30-06
marc38
JohnJones
mouickmouick
JP2
GR_06
Médocain
Chasseur d'oc
Jean-Paul13
Creusois
Seth49
chris01
Papy Jeff
ERIC29
Néos
GERDEAU
laurent29
Frerechien
horace2002
ps07
28 participants
Aller en bas
ps07
ps07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : SOYONS 07130/ Ardèche
Date d'inscription : 25/09/2020

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 14:53
Examen psy ça me fait rigoler, quand je vois que des pédocriminels sont relachés parceque des études études par des experts en psy ont dit que tout aller bien chez le type. Une fois relaché, il recommance.
La science humaine n'est pas une science exacte.

MICKEY 69/71 et chris01 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 948
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 16:07
Cela revient donc à dire que l'erreur est humaine . . . . . . on le savait déjà , mais merci de trouver des arguments en ce sens .

Et comme chaque chasseur est formaté différemment , il ne sert à rien de concevoir un règlement commun , reste juste à brider au maximum les initiatives malheureuses avec une sévérité accrue des sanctions .Accident de chasse  - Page 3 813500

C'est qui qui a lancé l'histoire de la carotte et du bâton ??  il parait que cela marche bien avec les ânes . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Accident de chasse  - Page 3 563536
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 16:25
En parlant de fusil ce midi je discuté pendant le repas de la chasse avec un chasseur qui est dans la battue depuis 10 ans , il note tout il m'a sorti son cahier de chasse de battue en 10 ans on a compté ensemble il a tué 57 sangliers et 7 chevreuils tout ça avec un Benelli Rafaello et il a 72 ans Accident de chasse  - Page 3 Siffle

A table ça en faisait rêver quelques uns et moi avec , alors pour les chasseurs de gros gibiers comme moi qui chasse au 12 ça fait plaisir des tableaux comme celui la Accident de chasse  - Page 3 35149



MICKEY 69/71 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 16:34
N'importe quelle fédération sportive a une commission de discipline avec une échelle de sanction.
Donc au foot, au rugby, au tennis, en rallye on arrive tant bien que mal à écarter les tricheurs et les dangereux et nous chasseurs on est pas assez malin pour faire ça?
Essayez d'avoir un comportement dangereux ou même une négligeance due à la fatigue dans un stand de tir, y a pas sanction?

sim aime ce message

FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 17:02
Pour laisser sa chance au gibier tout en étant certain de ne pas dépasser les 100 mètres du tireur lanceur, pourquoi ne pas essayer le propulseur de lances à harpons tels que les utilisaient nos lointains ancêtres chasseurs cueilleurs, et dont le maniement est encore enseigné sur certains sites touristiques ?
En plus, en rajoutant un drapeau, ou mieux un gps fixés à la flèche, il n'y aura plus de gibier perdu.
Mais ça élimine le chasseur perclus d'artrhose, et là, ça laisse beaucoup de passionnés sur la touche.

Trève de plaisanterie (ou pas car il y a bien des chasseurs à l'arc qui se font plaisir)
on pourrait imaginer que l'arbalète soit règlementairement autorisée, uniquement pour le grand gibier, car il n'y a pas beaucoup de solution 100 pour 100 efficaces dès qu'on utilise des balles dans un fusil ou une carabine.

FF82
Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 17:47

"Trève de plaisanterie (ou pas car il y a bien des chasseurs à l'arc qui se font plaisir)
on pourrait imaginer que l'arbalète soit règlementairement autorisée, uniquement pour le grand gibier, car il n'y a pas beaucoup de solution 100 pour 100 efficaces dès qu'on utilise des balles dans un fusil ou une carabine."

Quand tu parles d'efficacité tu sous entends qu'un grand gibier tombe plus facilement sous une flèche qu'une balle de fusil ou de carabine ? Ou que le risque d'accident avec une arbalète est moindre ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 17:48
@FF82 Même à l'arbalète il y aura encore des accidents...

Le gros du problème ce ne sont pas les types de projectiles, mais les hommes qui les expédient.

chris01 aime ce message

Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 18:18
Creusois a écrit:
GERDEAU a écrit:Je comprends mal cette façon de penser que puisque certains sont dangereux avec une arme, il faut changer l'arme ou son chargement! Quand j'utilise ma carabine, je sais ce j'ai dans les mains, et je suis d'autant plus prudent. Une cartouche de 2 ou de chevrotine peut tuer un homme à une vingtaine de mètres, le gars dangereux avec une carabine le sera tout autant avec un fusil, je crains même l'effet pervers de ce retour en arrière: j'ai un fusil chargé de plomb ou de chevrotines, ça ne va pas loin, je peux tirer n'importe où!
Ce n'est pas les outils qu'il faut changer si on s'en sert mal, c'est à ceux qui les utilisent de changer de comportement.

1 : je ne parle pas de chevrotines

2 : je n'ai pas écris qu'on peut tirer n'importe ou

Parlons de l'accident récent : quel comportement fallait-il adopter pour qu'il n'y ait pas de mort ?? Rien ne dit que le tireur a fait une faute . . . . nous ne savons que ce qui passe dans des médias qui nous sont hostile et qui n'y comprennent rien  et pour l'instant je ne peux condamner formellement un chasseur qui est dans une merde noire et  sans avoir le fin mot de cette triste histoire .Pour l'instant et sans nouvel élément ,  j'ai même la faiblesse de penser que cela aurait pu survenir à n'importe qui .


Les armes des chasseurs présents à la battue et ayant tiré ont été saisies par les gendarmes pour déterminer le responsable du tir. De ce que je sais, la balle n'a toujours pas été retrouvée mais la victime est décédée.
Pour ce qui est de l'auteur présumé du tir... il était invité et n'est pas originaire de la commune. De ce que j'ai entendu (une connaissance était à la battue), il aurait tiré en direction de la 4 voies qui se trouvait à 500m de lui.  Dans la direction du tir y'a une haie avec des genêts, la route surplombe d'environ 2m50 le reste du champ où est passé le chevreuil (et non un sanglier).
Fragmentation ou non, carabine ou fusil, faut-il tirer (ou donner l'autorisation de le faire) dans cette configuration ?  Pour moi il y a une faute. Mais de la part de qui ? Est-ce que le chef de battue avait donné des consignes particulières vis à vis de la 4 voies ? Comment étaient placés les chasseurs par rapport à la route, dans quelle direction étaient-ils autorisés à tirer ? Ça je ne sais pas.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 18:48
Chacun est responsable de SON tir , le reste c'est de la philosophie ...
Dernièrement, alors invité je n'ai pas tiré un sanglier de belle taille qui se trouvait approximativement à 70m de moi en sous bois ( j'étais placé sur un mirador) par ce que je ne connaissais pas ( et ne devinais pas) la configuration du terrain pour être certain que mon tir soit bien fichant.
Invité ou non , avec l'autorisation ou non, on est tous les UNIQUES responsables de nos tirs .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

GERDEAU aime ce message

CORMERAIS
CORMERAIS
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 28/10/2018

Accident de chasse  - Page 3 Empty Réflexion

Sam 6 Nov 2021 - 19:35
Bonjour je vous remercie vos précisions ...je suis moi même chasseur et membre du Staf ADCGG17 formation Brevet Grand Gibier...je vais pouvoir modestement rétablir la vérité dans ma famille en Ille et Vilaine la semaine prochaine... (papa est chasseur G G...!)Mon étonnement c'est le calibre 9.3 X74 ou bien 62 ...c'est un calibre pour le Sanglier en principe ...Au sujet des chefs de ligne, c'est très bien ,sauf que dimanche dernier, j'ai assisté à une battue au Sanglier et le chef de ligne (un brin prétentieux)nous a très mal placés, la traque dans un champ de maÏs A a fait sortir normalement plusieurs sangliers de la traque (interdiction de tirer dedans)vers la ligne où j'étais...face aux animaux et dos au maïs B ce qui a donné un spectacle bien médiocre, les quelques postés vers le bas du champ B dans ma ligne ont épaulé dans la ligne ... AÏE les angles de 30° un chasseur ,puis un second a même crié ne tire pas à ses voisins qui les visaient obnubilés par les sangliers!
inutile de vous dire que avec madame jeune chasseresse Brevetée G Gibier OR (2°année), nous ne sommes pas allés au résultat ni au pot de l'amitié...lorsque je reverrai ces deux imbéciles, je leur donnerai mon point de vue Accident de chasse  - Page 3 Woo
Accident de chasse  - Page 3 813500 j'étais hors de moi ...sachez chers collègues chasseurs que même la FDC est loin d'être irréprochable dans le déploiement des formations chefs de ligne ...le stage obligatoire ici se résumera à une vidéo avec images ...durant environ deux heures Accident de chasse  - Page 3 64179 Il y a 3 ans,j'ai suivi un stage sécurité en Battue c'était autre chose
Bien à vous soyez prudents ,n'oubliez pas que ne pas tirer c'est aussi un acte de chasse !!!


Néos a écrit:Salut,
Entièrement d'accord sur le lien entre l'utilisateur et l'outil. Je serais curieux de connaître les statistiques concernant l'âge des personnes responsables des accidents de chasse. (Si quelqu'un les a, je les veux bien.)
Beaucoup d'anciens ne font pas assez attention, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne vais pas aux battues.
Pour l'accident impliquant un conducteur qu'il y a eu sur la commune d'Orgères, le responsable du tir serait -de ce que j'ai entendu- un monsieur âgé de 70 ans. Il était invité à la battue et ne connaissait pas le secteur.
Je comprends pas qu'on l'ai posté à l'endroit où il était. Pas sûr qu'il savait que la route était derrière, ou alors il était trop confiant.
Toujours est-il qu'il utilisait une carabine... Un chevreuil est parti, il a tiré un premier coup : manqué, un deuxième... Celui de trop. (Oui oui vous avez bien lu, il a tiré 2 fois). Bref.
Mon avis est le suivant : il faudrait peut être une ou deux journées de formation obligatoire axées sur la sécurité pour tous les chasseurs ayant passé leur permis de chasse il y a plus de 20 ans. Avec des manipulations d'armes, des démonstrations balistiques, des ateliers concrets (tirer sur Bernard à 50m et voir ce que ça lui fait - j'déconne) à défaut des explications d'accidents avec des images...
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 7:16
ps07 a écrit:Examen psy ça me fait rigoler, quand je vois que des pédocriminels sont relachés parceque des études études par des experts en psy ont dit que tout aller bien chez le type. Une fois relaché, il recommance.
La science humaine n'est pas une science exacte.

Content de voir que ca te fait rigoler. Non la science humaine n'est pas une science exacte, tout comme le risque 0 n'existe pas à la chasse.

Néanmoins, un psy, avec toutes les possibilités qu'il a de se tromper (l'erreur est humaine, surtout dans ce domaine) permettrait d'éloigner des potentiels dangers incapables de réfléchir face à une compagnie de sangliers.

Entre ne rien faire et se rapprocher du 0 accident, il y a quand même un sacré gouffre. Un mec qui se fait virer d'une chasse parce qu'il a tiré vers son voisin ou une maison, c'est pas suffisant. S'il est instable, il continuera ses conneries ailleurs (on en connait tous des gars qui collectionnent les "cartons rouges").

Ces gens là ne doivent pas pouvoir continuer ailleurs.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 7:19
culombu2A a écrit:Je le dis et le redis, un examen psychologique devrait être obligatoire avant la délivrance d’un permis.




Si on fait le compte de délabrés récidivistes soi-disant guéri qui sont relâchés annuellement par les toubibs mabouls, on est beau! Accident de chasse  - Page 3 Rire

On fait le compte de ceux qui sont enfermés ?
ps07
ps07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : SOYONS 07130/ Ardèche
Date d'inscription : 25/09/2020

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 8:04
Si on tombe sur un psy écolo, son avis sera souvent défavorable pour la délivrance du permis
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 9:11
Sans compter que quelqu'un de stable psychiquement peut devenir instable psychiquement en 5mn

en pétant un fusible suite à une situation hautement stressante

(style celui de chasseur seul qui se fait prendre à parti par une foule d'ecolos en furie et qui par peur pète un cable)

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 10:43
"
Quand tu parles d'efficacité tu sous entends qu'un grand gibier tombe plus facilement sous une flèche qu'une balle de fusil ou de carabine ? Ou que le risque d'accident avec une arbalète est moindre ?"

Je pense que le risque d'accident avec une arbalète est moindre, car la flèche retombe assez rapidement. Par contre, cela suppose sûrement de repenser, en certains endroits, les lieux de postes de tir, qui devront peut-être se trouver plus près de la sortie potentielle du gibier.
Par ailleurs, prélever de cette manière un gibier lancé en pleine course ne doit pas être évident du tout. Mais cela vaudrait le coup de lancer des expérimentations. Après tout, je lis souvent que pour certains, et peut-être la plupart d'entre vous, apprécient surtout le travail des chiens. Enfin, normalement, la flèche fait moins de dégat qu'une balle, et préservera donc mieux la venaison.

FF82
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 385
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 14:11
Bonjour,
Juste un petit rappel, une flèche ou carreau avec une lame de chasse utilisée cas grd gibier ( Sans rentrer ds les détails type de lame etc ) tue par hémorragie, donc doit pénétrer et transpercer le cœur, sinon poumons, reins, d’où l’intérêt d’animaux se déplaçant lentement ou à l’arrêt; dans le cas de battue il est préférable de privilégier la battue silencieuse.
Avec une arme à feu (j’oublie volontairement les autres tirs létaux) la munition ou seulement le projectile suivant calibre, arme, et proie recherchée fera le boulot mais bien différemment par l’énergie cinétique pour memoire E=1/2.m.V2 sauf erreur de ma part si je compare mon Black widow de 70 livres à 32’´ à mes Tog en 9,3 ces dernières sont 150 x plus élevées.
Efficacité raisonnable pour l’un jusqu’à 25m le second 250m, idem distance dangereuse 250/300m et plusieurs kilomètres pour la munition.
A contrario si à une hauteur égale 50cm vous faites tomber une flèche munie d’une lame affûtée rasoir et un projectile de 16 grammes voire la munition complète même équipée d’une ogive pointue blindée le résultat ne sera pas le même. Nos arguments d’archers d’une trentaine d’années avec les chasseurs qui ne croyaient qu’au 12 ou bien la 300wm , une époque.
Mais le danger est toujours là avec un arc vous pouvez tomber sur votre carquois d’arc et vous ouvrir, vous tirer dans le pied d’un mirador un gibier sous votre poste, des ricochets sur une branche, un tronc spécialités d’Howard Hill! Chasse au vol malgré des « flouflous) utilisées.
Un arc, un fusil, carabine une arbalète en oubliant l’éthique restent des armes avec des maniements différents mais un résultat identique tuer et le plus rapidement possible (suivant son utilisateur) mais aussi avec un autre point commun beaucoup de prudence lors de leur manipulation.
Aujourd’hui évitons les extrêmes, le bon sens et dialogue son priorité, j’ai la chance de chasser seul je refuse les invitations de mes amis chasseurs où souvent c’est une récitation rapide des règles…. Ça n’arrive qu’aux autres!
C’est l’expression, j’ai pris du plomb (dans la tête) sens propre et figuré; je ne ferais plus ce que j’ai fait avec une 12mm à 14 ans ou bien avec mes 22 au même age.
Par contre aujourd’hui je tiens le 1/4 de MOA avec l’une de mes carabines malgré mes 60 printemps, pour les pompes aucun problème mais sans la carabine restons simple et sérieux 😅.
Bon Dimanche à vous.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 15:42




Les accidents de chasse c'est selon les stats nationales 50% petit gibier et 50% gros gibier.



La carabine est un faux problème. Chevrotine ou Fusil avec balle c'est pareil moins de porté mais plus de ricochet.

La grande majorité des accidents sont des auto accidents alors du plomb de 9 ou du 338 à cette distance...[/quote]

Ne nous voilons quand même pas la face et ayons le courage de le dire, tous ces morts le sont par balles, pas avec du plomb de 9. Il y a réellement un problème. une balle qui traverse un train, une autre qui pète une véranda et va se ficher dans le mur pendant que les gens sont à table, le mec qui prend la balle dans le cou et en meurt alors qu'il circule sur la route avec sa bagnole etc etc...., les tireurs ne chassaient pas la grive ou la caille, faut arréter, cela ne trompe que ceux qui veulent fermer les yeux.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

FF82, Médocain, biglebowski et freddy bobo aiment ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 16:41
charlie32 a écrit:



Les accidents de chasse c'est selon les stats nationales 50% petit gibier et 50% gros gibier.



La carabine est un faux problème. Chevrotine ou Fusil avec balle c'est pareil moins de porté mais plus de ricochet.

La grande majorité des accidents sont des auto accidents alors du plomb de 9 ou du 338 à cette distance...

Ne nous voilons quand même pas la face et ayons le courage de le dire, tous ces morts le sont par balles, pas avec du plomb de 9. Il y a réellement un problème. une balle qui traverse un train, une autre qui pète une véranda et va se ficher dans le mur pendant que les gens sont à table, le mec qui prend la balle dans le cou et en meurt alors qu'il circule sur la route avec sa bagnole etc etc...., les tireurs ne chassaient pas la grive ou  la caille, faut arréter, cela ne trompe que ceux qui veulent fermer les yeux. [/quote]


Alors à part su tu tire le petit gibier à balle voici les stats:
56 balle / 44 plomb en 2019-2020 et si l'un ou l'autre suivant les années.

Je te renvois à ce lien de l'OFB:
https://ofb.gouv.fr/actualites/bilan-des-accidents-de-chasse-2019-2020
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 17:19
Les accidents de chasse au petit gibier se passent généralement entre chasseurs, ou bien concernent des auto-accidents. Ces évènements, qui ne concernent que nous, ne font pas réagir nos opposants. Par contre, qu'une balle traverse un salon situé à 2 kilomètres sans faire de victime interesse nos opposant car, à quelques centimètres près, il pouvait y avoir mort d'homme qui n'avait rien demandé à personne. Dans ces cas, c'est toujours une carabine ou un fusil qui a envoyé une balle, quelquefois dans une nappe de brouillard empêchant le tireur de voir au-delà de 300 mètres. Il y a donc défaut de sécurité, mais je me répète, c'est toujours avec balle de carabine ou de fusil.
FF82
ps07
ps07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : SOYONS 07130/ Ardèche
Date d'inscription : 25/09/2020

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 17:41
https://actu.orange.fr/france/en-picardie-un-chasseur-grievement-blesse-magic-CNT000001GeXFT.html

Et un de plus pour activer les écolos et c'était pas en chassant le lapin!
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 18:16
En France, a part quelques départements, le tir du grand gibier est obligatoirement à balles, c'est interdit de tirer le sanglier avec du 9 ...
ps07
ps07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : SOYONS 07130/ Ardèche
Date d'inscription : 25/09/2020

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 18:24
Ils veulent arriver à leur fin les écolos faire fermer la chasse le wekeend et pendant les vacances scolaires. Donc matraquage médiatique et sondages. De plus ils ont le vent en poupe avec le réchauffement climatique.
Non seulement on tire sur les autres ou entre nous, mais en plus on se tire une balle dans le pied.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 19:43
FF82 a écrit:Les accidents de chasse au petit gibier se passent généralement entre chasseurs, ou bien concernent des auto-accidents. Ces évènements, qui ne concernent que nous, ne font pas réagir nos opposants. Par contre, qu'une balle traverse un salon situé à 2 kilomètres sans faire de victime interesse nos opposant car, à quelques centimètres près, il pouvait y avoir mort d'homme qui n'avait rien demandé à personne. Dans ces cas, c'est toujours une carabine ou un fusil qui a envoyé une balle, quelquefois dans une nappe de brouillard empêchant le tireur de voir au-delà de 300 mètres. Il y a donc défaut de sécurité, mais je me répète, c'est toujours avec balle de carabine ou de fusil.
FF82

Forcement qu'un accident avec une victime à plus de 300m implique un tir à balle. 
Pour que de la grenaille de plomb tue ou blesse quelqu'un à cette distance... même en le faisant exprès y a plus de chance de gagner au loto.

Mais même au plomb à 20m y a toujours des débiles pour tirer à travers une haie sur un promeneur ou une femme qui étend son linge.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 20:15
horace2002 a écrit:@FF82 Même à l'arbalète il y aura encore des accidents...

Le gros du problème ce ne sont pas les types de projectiles, mais les hommes qui les expédient.

Sauf qu'un débile avec un arc et des flèches ne peut pas tuer un automobiliste à 500m. Le même débile avec une carabine pourra y arriver.

Je comprends l'argument du tireur qui déclenche le coup de feu, mais c'est quand même un peu plus complexe.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Accident de chasse  - Page 3 Empty Re: Accident de chasse

Dim 7 Nov 2021 - 20:19
Seth49 a écrit:Sans compter que quelqu'un de stable psychiquement  peut devenir instable psychiquement en 5mn

en pétant un fusible suite à une situation hautement stressante

(style celui de chasseur seul qui se fait prendre à parti par une foule d'ecolos en furie et qui par peur pète un cable)

Tout à fait. D'autre part, quel chasseur en France a passé le permis récemment avec l'ensemble des dernières règles de sécurité. Une minorité. Et qui s'entraine régulièrement et donc est soumis régulièrement aux règles de sécurité dans un stand encadré? Là encore, une minorité trop faible.
L'examen du psy peut éventuellement détecter un pervers-narcissique ou un bipolaire. Mais la majorité des gens qui ont des accidents de chasse sont des gens tout à fait normaux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum