Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Verney10

" Accident . . . . . de chasse (?) "

+39
Patrizia
caponix
JP2
stephcha
mouickmouick
Papytrick
bibipod81
titan16
Graynard13
titou 66
FF82
GERDEAU
MICKEY 69/71
Médocain
Carcajou7
Robert66
5rcs
charles01
thierry01
Papa95
Meilh49
Sako 85
chris01
ERIC29
horace2002
philgood
Kerviloti
Serge64
biglebowski
gb47
Seth49
GEGE28KLM
GR_06
Frerechien
MlKE
raybrad
Dragoon
orion33
Creusois
43 participants
Aller en bas
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 9:48
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/deux-s%C3%A8vres-gri%C3%A8vement-bless%C3%A9-le-jeune-de-17-ans-a-%C3%A9t%C3%A9-accidentellement-touch%C3%A9-par-un-tir-de-22-long-rifle-destin%C3%A9-%C3%A0-un-animal/ar-AA12VTcQ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=cb283ee9d6d849e09a9ed7174fc146ed

Je développe un extrait de ce superbe article : « chasse par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence, chasse sans permis ou autorisation de chasser valable, chasse à l'aide d'un engin, instrument, mode ou moyen prohibé, chasse sans assurance et chasse sur le terrain d'autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse. »


C’est juste pour remettre une couche sur le lobby anti-chasse qui gangrène nos journalistes et médias  et  faire comprendre la mystification qui vise le public  : le fait de lier cet accident à la chasse , de mettre en photo un chasseur avec son fusil ( qui n’a rien à voir avec une 22LR ) est de toute évidence un fake dévellopé à partir d'un fait divers malheureux et qui peut rendre furieux tout ceux qui sont réglo et pratiquent leur passion dans l’esprit de la loi .

Chasse sans permis  =  braconnage

Chasse à l’aide d’un instrument prohibé = braconnage

Chasse sans assurance ni  validation  = braconnage

Chasse sur le terrain d’autrui = braconnage

Mais hasard (?) , le mot braconnage n'est utilisé nulle part => Bref ce type n’appartient AUCUNE structure homologuée de chasse ( acca ou chasse privée )  , n’a pas de permis de chasse et par conséquent n’a ni validation de chasse et ni assurance , se trouve sur le terrain d’autrui avec une arme interdite à la chasse à tirer dans tous les sens et blesser un jeune de 17 ans .

Mais de tout cela , on ne retiendra qu’une  seule  chose :CHASSE = ACCIDENT

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  563536

horace2002, chris01, Blashute, Seth49, charlie32, papi13, Frerechien et aiment ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 10:22
En effet, surtout que les chasseurs n'ont pas besoin des médias et  se suffisent à eux même pour donner du grain à moudre.
Un gars tire sans identifier, après avoir prétexté une charge d'un animal imaginaire semble-t-il, un autre reste droit dans ses godasses après avoir tiré , soit disant ébloui par le soleil, sans vraiment s'inquiéter de ce qui se passé devant lui, sauf être focalisé sur un lièvre, de même, un tireur confond une ânesse avec je ne sais quel gibier.
Les saisons se suivent, les actes stupides et non des accidents également, sauf qu'à force, les contraintes sévères vont tomber et qu'il ne servira à rien de chouiner car bien trop tard.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 11:29
Mwouai.

Les gars, vous êtes proches de l'enquête où vous lisez vous même les torchons et leur faites confiance?
Avec les accidents de chasse la présomption d'innocence n'existe pas?
Par défaut, comme vous je ne fais aucunement confiance à ces torchons. A moins d'être proche de l'enquête personne ne peut dire ce qu'il s'est vraiment passé en écoutant les uns ou les autres.
Je vous rappelle également que s'il y a enquête, les informations ne sont pas et ne doivent pas être divulguées.
C'est pour cette raison que l'on laisse trainer dans la boue un équipage de vénerie alors que tous savent que se faire attaquer par une meute de vénerie n'est pas possible.
Personnellement je n'étais pas sur les lieux, ni pour la personne qui a tiré sur le ramasseur de champignon ni pour la personne éblouies.
Le premier comme le second sont de par la lois considérés comme innocent tant qu'on ne prouve pas le contraire. Evitez de jouer le jeu des anti-chasse en faisant vous-même des choux gras pour des faits où vous ne savez pas ce qu'il s'est passé.
S'il y a bien eu ricochet pour le tireur ébloui les gendarmes pourront le savoir mais dans l'immédiat hormis les personnes qui mènent l'enquête personne ne le sait.
Il est d'ailleurs inacceptable que WS face des commentaires sur ces accidents alors qu'il n'y étais pas et en disant que c'est "inacceptable" et qu'il va supprimer le permis, bla bla bla. Il ferait mieux de la boucler en attendant les résultats de l'enquête et d'en dire autant aux journaleux.

Mais non je suis con, il était dans l'émission des grandes gueules il me semble... il a peut-être voulu faire le buzz en ouvrant un peu trop la sienne sur ce coup-là!

thierry01, Seth49, GERDEAU et Gui74 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 13:34
Dragoon : Mon post initial ne parle pas de ce que tu évoque .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  563536
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 14:22
En effet Creusois, ce message me concerne.
Dragoon on va en rester là , également mais je n'oublie pas la présomption d'innocence et dans les 2  cas les gars  se sont exprimés en personne. L'interview de l'ancien est pitoyable et
indéfendable. L'autre guère mieux.
Innocence ou pas ,des tiers ont été touchés et les mis en cause sont bien les auteurs des tirs.
Après je ne nie pas, bien au contraire que les médias cherchent à faire de l'audience , mais les faits existent bel et bien et des chasseurs en sont les auteurs.
S'il n'y avait des personnes blessées plus ou moins gravement, le vrai problème important reste qu'une fois de plus des chasseurs sont en cause.
Chacun a le droit d'avoir sa vision d'un sujet sans obligatoirement faire consensus ??
avatar
raybrad
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 82
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/12/2017

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 15:20
Mais qu'est ce qui part en couilles toutes les semaines dans le monde de la chasse ??

https://fr.news.yahoo.com/chasseur-tire-a-travers-une-maison-en-visant-un-sanglier-104312839.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9mb3J1bS52ZWxvdmVydC5jb20v&guce_referrer_sig=AQAAAIxuGiVglM9YtCxu-X04L_8SE1l3-pPlPt-fH_m-UwZM4aXvJnq8b5HTGLJt1FQKumyWKDTxyx70T7ruFuLWk2HOQKLm0qnFLfEls8k9GNyCCooIsIeBqMsD2XVR-gIZdL3Dyx6liLF2M-LAG07QHT6nSSD5aKE1Fejp_EgA3QnT

charles01 aime ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 15:28
C'est infernal en ce moment....

charles01 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 15:46
Il est clair que les articles tendancieux sur les pseudos " accidents de chasse " n'ont plus lieux d'être avec ces conneries qui arrivent toutes les semaines .


De plus, celui qui a tiré n'a même pas assez de sens moral pour avouer son tir et laisse le soupçon planer sur ses copains (?) de chasse ! Quel deshonneur ! " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  813500


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  563536

charles01, chris01 et MlKE aiment ce message

avatar
Invité
Invité

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 17:53
Bonghjornu,

je n'y comprends pas grand-chose à tous ces accidents survenus récemment, j'étais hospitalisée et je n'ai rien vu de cela. Pour rajouter à la confusion il semble que parmi les messages, allusion est faite à un accident qui date de l'an passé me semble-t-il.

Je désirais revenir aux journalistes sur ce sujet; je veux bien entendre qu'ils spéculent, qu'ils sont incompétents, opportunistes pervers, parcellaires, antis chasse... etc tous pourris! Vous ne les aimez pas? Je les exècre!
Mais dans l'histoire, qui envoie des plombs dans les carreaux, qui envoie des balles dans les salles à manger, qui occis Mamie qui fait la sieste dans son jardin, qui blesse grièvement un usager sur l'autoroute?...

C'est les journalistes pourris ou tous les bras cassés trépanés qui sont de trop dans nos rangs?

J'entends déjà les réponses: " oui mais Pat tu comprends les ricochets sont imprévisibles, nous chassons en zone périurbaine, c'est plus comme avant, il y a des routes, des promeneurs. Tu sais Pat, quand tu as un chat noir dans l'équipe le mauvais sort arrive fatalement."
" Et puis regarde Pat, les autres activités sportives engendrent beaucoup plus d'accidents que la chasse, pourtant nous sommes un million à pratiquer, tout ne va pas si mal et puis ils oublieront ces cons de journalistes et passeront à autre chose".

"Patrizia, houhou, c'est Willy, on se calme et on se rendort, ce n'est qu'un méchant rêve, les effets secondaires de l'anesthésie de la semaine dernière, je m'occupe de tout je tiens le gouvernail; pour le reste, que les présidents de sociétés et les responsables de battues se démerdent avec leurs pieds nickelés".

Il y a un membre du forum dont j'ai oublié le pseudo qui se plait à écrire que nous n'avons pas besoin des antis pour disparaitre, nous nous suffisons à nous-mêmes. Bravu à vous Monsieur, être visionnaire est une qualité en voie de disparition.

Amichevulmente,

Patrizia.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 18:24
En résumé, les derniers évènements en date ( le ramasseur de champignons, la mère et ses mômes, l'ânesse en Isère)relèvent de l'incurie des tireurs qui se trouvent être , qu'on tourne le problème dans tous les sens ,des chasseurs
L'énorme soucis est que, quelques soient les formations, les instructions rabâchées, certains, une fois seul, face au gibier oublieront tout, obnubilés qu'ils sont par leur cible. Les médias ,eux, font des choux gras de ces faits divers ,surfant sur la vague sensiblerie ( la mère et ses gosses a fait plus de temps d'antenne que le malheureux ramasseur de champignons , pourtant la gravité des blessures des uns étaient moins graves que celle de l'autre ), alors que les 2 accidents sont du même niveau d'irresponsabilité.
En effet Patrizia, j'aime a dire qu'avec certains porteurs de fusils, nous n'avons pas besoin d'ennemis, mais je n'aurais pas la prétention d'endosser la paternité de cette expression et j'aimerais tant me tromper.
Ceci dit, quand les gars auront "imprimé" que le fait de ne pas tirer fait parti des actes de chasse, nous aurons fait un grand pas en avant.

Seth49, Serge64 et MlKE aiment ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 20:03
orion33 a écrit:En résumé, les derniers évènements en date ( le ramasseur de champignons, la mère et ses mômes, l'ânesse en Isère)relèvent de l'incurie des tireurs qui se trouvent être , qu'on tourne le problème dans tous les sens ,des chasseurs
L'énorme soucis est que, quelques soient les formations, les instructions rabâchées, certains, une fois seul, face au gibier oublieront tout, obnubilés qu'ils sont par leur cible. Les médias ,eux, font des choux gras de ces faits divers ,surfant sur la vague sensiblerie ( la mère et ses gosses a fait plus de temps d'antenne que le malheureux ramasseur de champignons , pourtant la gravité des blessures des uns étaient moins graves que celle de l'autre ), alors que les 2 accidents sont du même niveau d'irresponsabilité.
En effet Patrizia, j'aime a dire qu'avec certains porteurs de fusils, nous n'avons pas besoin d'ennemis, mais je n'aurais pas la prétention d'endosser la paternité de cette expression et j'aimerais tant me tromper.
Ceci dit, quand les gars auront "imprimé" que le fait de ne pas tirer fait parti des actes de chasse, nous aurons fait un grand pas en avant.

Ce que tu dis es vrai. Ces problèmes sont bien réels.
Malheureusement comme l'a souligné Creusois dans le sujet initial certains ajoutent des accidents et incident à notre quotas de crétins annuel.

Au lieu d'avoir 3 accidents dans l'esprit des gens on en a 6 ou 8, parce que tu as les 3 qui viennent de se passer, on t'ajoute le verdict du procès de cellui d'il y a 2 ans, puis on te rappelle que l'enquête est toujours en cours sur celui de l'année dernière... et on invente des chasseurs là où il n'y en a pas. Tout ça avec aucune indication particulière dans les titres à part chasse où accidents de chasse.

Donc oui ils y a des problèmes à régler chez nous mais y a quand même une presse très loin d'être neutre et dans l'analyse. Enfin, on à l'habitude maintenant et sur tous les sujets.

Espérons qu'un terroriste n'ait pas l'idée saugrenue de passer le permis de chasse et que les règlements de comptes continuent de se faire avec des AK plutôt qu'un 12. Sinon on va avoir encore un sacré paquet d'accidents de chasse.


Dernière édition par Frerechien le Sam 15 Oct 2022 - 5:04, édité 1 fois

horace2002, Seth49, gb47, Creusois et MlKE aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Ven 14 Oct 2022 - 23:33
Pour l'instant, le monde de la chasse n'a pas encore pris conscience que ces accidents SONT TOTALEMENT INACCEPTABLES mais aussi TOTALEMENT ÉVITABLES et qu'il faut urgemment y remédier pour de bon. Quitte à fâcher, quitte à se que certains arrêtent, quitte à ce que plein de gens râlent, quitte à ce que cela coûte pas mal d'argent.

Nous devons enfin intégrer que, à juste titre, l'opinion publique n'accepte plus que des gens qui n'ont jamais appris à tirer puisse tirer dans l'espace public avec une arme mortelle à 1 000 m. Honnêtement, est-ce normal que l'on qualifie cela d'accident? Non. C'est de la négligence aggravée.

Tant que nous ne changerons pas la façon dont nous faisons les choses, nous aurons les mêmes résultats. C'est Einstein qui l'a dit.

Le monde de la chasse a un vrai problème de norme sociale concernant le tir. Qui règle régulièrement ses armes? Qui repasse au stand quand il rate, histoire de voir s'il y a un souci? Qui s'entraine régulièrement? Et fait, qui cherche à faire les choses correctement au tir? Une minorité alors que cela devrait être la norme sociale, c'est à dire quelque chose de totalement évident pour tout le monde. Comme de mettre une ceinture de sécurité en voiture.

Tiens regardez le nombre de discussion sur les calibres et quelle carabine acheter. Combien de discussion sur comment apprendre à tirer, mieux tirer, régler son arme, quels exercices? A méditer. Sur ce, bon weekend!

Hugo_63 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 0:26
Bonsoir,

L'analyse de GR_06 est pleine de bon sens, et rejoint sans doute la mienne en cette question : quels sont les chasseurs qui vont à la chasse pour un tout autre motif ? En effet, beaucoup d'hommes d'affaires prétextent la chasse pour augmenter leur fonds de commerce. Les chasses commerciales, pour ne citer qu'elles, acceptent des hôtes qui n'ont pas une grande habitude des armes et encore moins du tir...Et qui prennent pourtant un permis de chasser! Combien de familles passionnées de chasse comprennent en leur sein quelques membres moins intéressés qui rechignent à s'entrainer au tir ? Et combien de porteurs de permis de chasser s'acquittent de leurs validations annuelles plus par habitude que par passion débordante ? En définitive, pourquoi dit-on que nous sommes un million de chasseurs en France, alors que cinq millions sont porteurs d'un permis de chasser ? Je pense qu'il faudrait faire preuve de plus d'exigence pour obtenir ce précieux sésame pour limiter encore les accidents imputables à notre loisir. Car si les accidents de voiture sont acceptés par tous comme une fatalité, les accidents de chasse imputables à quelques uns ne le sont pas ! Ou plutôt ne le sont plus ! C'est peut-être injuste, mais c'est ressenti comme cela par les 66 millions de non chasseurs de notre pays. Amicalement.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 5:55
@GR_06 et @GEGE28KLM le problème que vous soulevez est réel, plusieurs fois débattu sur PLC et dans mon souvenir personne ici ne conteste ça.
GR_06 je me retrouve à 100% dans ton analyse.

Mais pour moi le sujet principal du post c'est pas ça,

C'est le traitement biaisé et fallacieux de ce problème de formation et de sécurité bien réel.
Et pour aller plus loin, peut-on résoudre correctement ce problème sous la pression de la masse populaire désinformée ?
Peut-on résoudre un problème de façon correcte et juste si les données présentées sont fausses ou déformées?

Ce manque d'objectivité et d'analyse de la presse conduit à des propositions comme:
Plus de chasse le dimanche ou plus de carabine.
Avec ces solutions, va t'on résoudre le problème...?
A mon avis pas du tout, on va le déplacer au samedi et au lieu de blesser à 150m ça se fera à 25.

Cette gestion médiatique des problèmes de Sécurité à la chasse est même quelque chose qui ralenti l'évolution nécessaire de la pratique.
Le nemrod de base qui se sent attaqué en permanence et la moitié du temps sur des articles faux et à charge, à t'il envi de résister ou de dire : oui les menteurs vous avez raison, je vais changer?

Les fédérations ne perdent pas plus d'energie à répondre aux attaques ou à cajoler leurs adhérents pour ne pas perdre l'avantage du nombre?

Si l'information est fausse ou déformée c'est contre-productif pour arriver à une solution efficace et juste.
En gros, on à un vrai problème dont la plupart des chasseurs sont conscients et les premières victimes mais ces "sacs à merd(iatique) n'aident pas à faire avancer les choses correctement.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 8:39
GEGE28KLM a écrit:je pense qu'il faudrait faire preuve de plus d'exigence pour obtenir ce précieux sésame

Un peu facile à dire quand on l'a le "précieux sesame"

Déjà si les réglages des armes étaient vérifiés régulièrement  (au moins avant la première sortie )

Que chaque chasseur ai la possibilité de s'entraîner régulièrement dans un stand sans pour autant prendre

une licence à partir du moment où il a sa validation annuelle de chasse

Combien de chasseur prennent une carabine comme première arme de chasse pour "tirer du gros"

Et bien sûr qu'il sache se servir de son arme et soit conscient de sa dangerosité

(Combien de chasseur savent qu'une balle de CHASSE traverse un épaisseur de 8mm de ferraille à 100 metres)

Combien de chasseur invité ne connaisse même pas le territoire

(à chaque fois que je vais en battue que je suis posté je regarde sur maps en vue satellite pour voir mon environnement  car une balle peut attendre une maison hors de ma vue)

J'ai fait l'essai avec une geco plus de 170 grains (voir photos les 2 tous horizontaux les 4 autres étant pour la fixation)

C'est seulement comme ça que l'on pourra éviter au maximum les accidents et encore....

Plus évidement la vigilance des chefs de battue envers les dérives qu'elles qu'elles soient

Seth49


" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  20181220
" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  20181219


Dernière édition par Seth49 le Sam 15 Oct 2022 - 9:17, édité 1 fois

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 8:50
Bonjour à tous,

On peut débattre indéfiniment sur les stratégies à adopter, le problème reste entier : la mauvaise foi de nos détracteurs n'est pas contestable, mais  ils ont l'avantage du nombre. Nous sommes bien peu face à des millions d'internautes qui expriment leur mal être sur ces foutus réseaux sociaux. En France comme ailleurs, ce sont ceux qui braillent le plus fort qui arrivent à avoir raison et il nous faut donc user des mêmes moyens. Que l'on apprécie ou pas Willy SCHRAEN, tout le monde sait aujourd'hui qui il est et ce qu'il représente, car il est omni présent dans tous les médias. A partir de là, une course de fonds est engagée, et c'est celui qui pliera le premier qui perdra. Il faut bien le dire, les élucubrations de Sandrine ROUSSEAU, des antispécistes comme Pierre RIGAUX ou encore Brigitte BARDOT, pour citer les plus connus, commencent à agacer nos compatriotes et donc peu à peu servent notre cause. Notre atout est que l'écologie politique ne représente que 2% des votants. Nous ne devons pas baisser les bras et balayer devant notre porte pour former une force de persuasion unie...Et c'est bien cela notre faiblesse : nous avons la certitude d'avoir raison, et on s'escrime dans des débats sans fin et totalement inutiles qui nous divisent encore un peu plus. Certains propos injurieux dans notre forum en sont la preuve. Assez de nombrilisme et plus de paroles encourageantes pour nous. Ce n'est pas en nous flagellant que l'on s'en sortira plus forts. A partir de là, merci pour votre positivité, qui aura au moins le mérite de soutenir le moral dans nos rangs....       Amicalement.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 9:29
Ce n'est pas nous flageller c'est nous responsabiliser au maximum



_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 9:43
Je sais pas vous, mais moi j'ai pratiquement tous les jours sur mon Smartphone des articles avec des" incidents"de chasse en France 🥴 avec ça si sa donne pas du grain à moudre....
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 10:15
Bon , ne me tombez pas tous dessus en même temps , mais pour les mesures à prendre je suis un peu un extrémiste !

1 - Avant la saison de chasse , tous ceux qui veulent prendre le permis passent un examen médical

2 - Ensuite , il faudra aller au stand de tir =>

    2A -  tirer quelques plateaux à tirer du style " parcours de chasse " avec des rentrants , des traversards , etc  pour pouvoir observer le tireur et sa façon de manipuler son fusil en toute sécurité

    2B - pour les carabiniers un test sur cible fixe et sanglier courant avec un minimum de points pour la validation de son permis

3 - une séance à la fédé pour aborder les espèces protégée , les mesures de sécurité et tout ce qui a changé dans les règlements abordant la chasse en battue ou à l'approche/affut

4 - Avant de commencer à chasser et à manipuler une arme  , les candidats chasseurs devront faire une année " de baton " en traquant , vidant le gibier et bossant sur la chasse .

5 - une formation sur l'hygiène à la chasse et la bonne manière de s'occuper d'une pièce de gibier

Mais pour cela , faudrait déjà y avoir des stands de tirs un peu partout  , des formateurs passionnés et des chasseurs qui le sont tout  autant - ce que  doute  - vu qu'il y en a qui ne viennent que pour " leur bout de bidoche " avant de filer à l'Anglaise .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  563536
avatar
Invité
Invité

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 10:21
Je sais pas vous, mais moi j'ai pratiquement tous les jours sur mon Smartphone des articles avec des" incidents"de chasse en France 🥴 avec ça si sa donne pas du grain à moudre....

Pas moi, je n'ai ni face de bouc, ni cuicui, ni instamerde, ni snapchiotte et encore moins toctoc. Une seule faille je participe un minimum au forum et encore de moins en moins sur les sujets comme celui ci.

D'ailleurs je me demande comment je fais pour vivre et travailler dont une bonne partie à l'international...

Quand je veux voir mes amis on se fait une bouffe, un apéro ou un barbecue (je ne suis pas déconstruit) et je n'expose pas ma vie et celle des autres à tous vents.

Bon weekend.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 10:29
gb47 a écrit:Je sais pas vous, mais moi j'ai pratiquement tous les jours sur mon Smartphone des articles avec des" incidents"de chasse en France 🥴 avec ça si sa donne pas du grain à moudre....

Puisque tu parles de "grain à moudre", il faudra bien que nos compatriotes séparent de grain de l'ivraie, parmi toutes les couleuvres qu'on lui fait avaler, et dans tous les domaines, y compris la chasse, les armes, etc...Encore faut-il démontrer la malveillance de nos détracteurs, qui commencent à se mélanger les crayons dans leurs contradictions : démontrer des conneries en avançant d'autres conneries encore plus grosses, commencent à mettre la puce à l'oreille à beaucoup de monde. Et une grande majorité du public se méfient des informations issues des réseaux sociaux, pour les mêmes raisons : les "lanceurs d'alertes" de tout poil ont de moins en moins d'influence, et c'est heureux. A partir du moment où notre façon de vivre est sur le sellette, les français ne l'acceptent pas. La chasse n'est pas la seule activité contestée par une minorité d'extrémistes : l'élevage, les abattoirs et la boucherie le sont autant, en attendant les céréaliers avec le glyphosate et les OGM, et autres cultivateurs que ces abrutis voudraient changer en afficionados de la mono culture du soja ! C'est bien notre civilisation qui est attaquée au bénéfice des capitalistes américains qui veulent imposer leur viande végétale...Les grandes surfaces commencent à vulgariser cette saloperie, qui prospère dans les rayons...Pendant ce temps là les services publics quittent les villages qui se meurent. Seules l'agriculture, la chasse et la pêche les font vivre toute l'année. C'est parce que le problème dépasse largement le microcosme de la chasse et touche directement notre mode de vie que notre combat est vital !
Amicalement.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 10:55
En effet il est possible de vivre normalement sans les réseaux sociaux.
Pour les règles à mettre en place , certaines possibilités existent déjà en FD, encore faudrait il que les chasseurs daignent faire la démarche .On se heurte à un état d'esprit "particulier" quand même chez beaucoup, sans réel envie de changer.
Même si le nombre de stands est misérable, les gars, à de rares exceptions ne voient pas l'intérêt de cibler leurs armes, à l'achat et encore moins en cas de changement de munitions ("perte de temps et au prix des cartouches...on verra ça à la chasse???").Pour les formations idem(encore une perte de temps et que vont-ils nous apprendre de neuf???).Quant aux consignes d'avant battue, le rabâchage semble rentrer par une oreille et sortir par l'autre chez beaucoup trop une nouvelle fois.
Reste les sanctions pécuniaires ou autres ( exclusion tempo ou définitives ) et là, faudrait qu'elles ne restent pas que vœux pieux ( et oui faut pas froisser les susceptibilités ......)
Bref , tout ça n'est que redite mais reste bien trop souvent lettre morte.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 11:17
les exclusions dans une ACCA sont de l'ordre d'une douce rêverie , à moins d'assassiner la moitié de l'équipe . . . . .

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Pensif lol!

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  563536

biglebowski aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 11:29
Creusois a écrit:les exclusions dans une ACCA sont de l'ordre d'une douce rêverie , à moins d'assassiner la moitié de l'équipe . . . . .
Nous sommes bien d'accord, vœux pieux ou douce rêverie , au final rien ne change jusqu'au jour où......
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 14:21
Winch86 , je te rassure je n'ai aucun compte sur les réseaux sociaux, ce que je vois c'est des articles qui paresses sur les journaux locaux et relayé sur le téléphone !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum