Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accident de chasse  - Page 2 Verney10

Accident de chasse

+24
FF82
sim
charles01
raybrad
30-06
marc38
JohnJones
mouickmouick
JP2
GR_06
Médocain
Chasseur d'oc
Jean-Paul13
Creusois
Seth49
chris01
Papy Jeff
ERIC29
Néos
GERDEAU
laurent29
Frerechien
horace2002
ps07
28 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 8:48
GR_06 a écrit:Encore une notion de balistique inconnue en France...  Snif

Pas si inconnue que ça, car se résumant par les termes "tirs fichants" !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 9:04
JP2 a écrit:
GR_06 a écrit:Encore une notion de balistique inconnue en France...  Snif

Pas si inconnue que ça, car se résumant par les termes "tirs fichants" !!!

Ce n'est pas la même chose. Le "Kugelfang" est ce qui permet le tir fichant. C'est ce que tu recherches pour l'avoir.
mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 9:45
Un peut de lecture !..........

https://www.ancgg.org/AD75/documents/rubd5_5891.pdf

chris01 et Creusois aiment ce message

JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 10:47
à ceux qui pensent qu'un fusil règlerait la solution car la portée est moindre : ça dépend franchement !
Les balles de carabines fragmentent si elles touchent quoi que ce soit à l'impact (même du blé, http://www.unucr.fr/jusquau-bout-la-revue-de/quelques-anciens-articles/jab-37---pourquoi-il-ne.pdf). cette déformation/fragmentation absorbe de l'energie.
Il y a eu des essais de mémoire dans les landes de tir sur sable en "fichant", avec des panneaux successifs disposés derrière pour voir la dispersion et la fragmentation des tirs. Les carabines produisaient après impact des fragments à moindre puissance (ils pénétraient moins des écrans disposés derrière l'impact) là ou les balles de fusil restaient d'un bloc et pénétraient plus les écrans après impact.

Perso je serai ravi de voir surtout les angles de tir matérialisé dans les chasses : ça permet de voir lors du contrôle de tir si le gars était dedans ou pas.
Et il est là le problème général pour moi : tout est négocié/discuté dans la chasse. Les 30° ressemblent à des 20° et son pas matérialisés (ou alors le sont "en s'enfonçant dans le bois pour ouvrir", le tir fichant est "frollant", et comme cité + haut, les cerfs sont tirés à hauteur d'homme)...
Si déjà ces contrôle de tir étaient fait... on pourrait écrémer sec !

Au risque de me faire encore moins d'amis, je me pose des questions sur les semi-auto en battue au gros gibier : ça incite à ne pas s'appliquer sur la balle et, quand couplé à l'autorisation de tirer devant, ça facilite le tir mortel du tocard qui balaie la ligne pour faire "tir devant -> tir sur le camarade -> tir au rembucher".
Par ailleurs, être assis ventre au bas, c'est aussi pour moi le meilleur moyen de ne pas savoir ce qui se passe dans ma zone de tir...

sim aime ce message

avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 11:34
Je lis avec attention vos écrits sur le sujet.
Juste 1 question, est ce que quelqu'un saurait me dire sur les accidents mortels ou très graves coprorellement, combien sont dus à la chasse aux sangliers? Je fais partie de ceux qui pensent que le sanglier rend fou certains chasseurs, qui en oublient toutes les consignes, et on peut faire toute la formation que l'on veut, à partir du moment où la tête emporte la raison, il n'y pas plus de logique, et le tireur ne voit plus que le gibier et fait abstraction de tout son environnement.
Dans ce cas là, il n'y a, pour moi, que la sanction (privation de battues) qui est efficace.

horace2002, charles01, chris01, Médocain, laurent29, TRIMOULET, charlie32 et aiment ce message

ps07
ps07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : SOYONS 07130/ Ardèche
Date d'inscription : 25/09/2020

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 12:01
Qui fera les battues, qui payera les dégâts ?
Je serai partant pour le tir à la chevrotine
Quand pensez vous ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 12:17
le jour où on tirera le chevreuil à la grenaille et le sanglier à la chevrotine je n'irais plus au gros gibier.
et il y aurait moins d'accidents ?

CAUSSE aime ce message

30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 13:06
Je suis contre le tir du sanglier a la chevrotine ça blesse trop et ça n'est plus efficace passer 15 mètres , par contre je suis pour les battues au chevreuil et au renard au plomb par ce que c'est efficace sur ce gibier , et pour notre sécurité comparé au balles le plomb est moins dangereux mais c'est juste mon avis bien sur ......

horace2002 et charlie32 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 13:13
Il y a des précautions à prendre dans certains biotopes bien particuliers et d'autres à prendre ailleurs . Je m'explique : dans l'Aude ou je chassais avant , du fait d'un environnement montagneux avec des routes à flanc de coteaux et plein de virages , nous nous postions de manière à ne pas voir le voisin proche . Tirs à balles en arrière dans la pente : risque proche de 0,0000 . Actuellement , en Creuse avec un environnement très peu vallonné et des hameaux dispersés un peu partout , le chevreuil se tire à plomb quand il passe la ligne , en général dans un pré ou un petit bois . Tirs à plomb et  risque minime du fait que la gerbe ne porte pas trop loin . le seul problème est que quand un sanglier est annoncé , on change la cartouche à plomb contre une balle et que parfois à force de manip , il y en a qui ne savent plus ce qu'il y a dans le fusil , mais enfin bien que je sois contre le tir à plomb du chevreuil ,  il faut admettre que c'est plus sécurisant !

Je pense donc que le règlement des traques et des conditions de  tirs est propre à chaque territoire et non à un règlement unique valable pour l'ensemble de la France .

Ce serait aux fédés de valider ce règlement en accord avec les chefs de traque ou présidents de chasse de ces territoires .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Accident de chasse  - Page 2 563536
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 14:02
Je comprends mal cette façon de penser que puisque certains sont dangereux avec une arme, il faut changer l'arme ou son chargement! Quand j'utilise ma carabine, je sais ce j'ai dans les mains, et je suis d'autant plus prudent. Une cartouche de 2 ou de chevrotine peut tuer un homme à une vingtaine de mètres, le gars dangereux avec une carabine le sera tout autant avec un fusil, je crains même l'effet pervers de ce retour en arrière: j'ai un fusil chargé de plomb ou de chevrotines, ça ne va pas loin, je peux tirer n'importe où!
Ce n'est pas les outils qu'il faut changer si on s'en sert mal, c'est à ceux qui les utilisent de changer de comportement.

bof, fabp44, chris01, ERIC29 et CAUSSE aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 14:34
Changer de comportement, ok, c'est tout beau et optimiste, mais comme l'a dit plus haut marc38, rien que la vue du sanglier (et à plus forte raison si c'est une belle compagnie) rend fous certains chauds de la détente et ils sont nombreux ceux qui ne peuvent s'abstenir de tirer; et ça je pense que jamais rien ne pourra améliorer les comportements si ce n'est l'instauration d'un système de fortes amendes ou mieux : du retrait du permis pour une très longue période à la moindre incartade.
avatar
Invité
Invité

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 14:38
Je pense donc que le règlement des traques et des conditions de  tirs est propre à chaque territoire et non à un règlement unique valable pour l'ensemble de la France .
Ce serait aux fédés de valider ce règlement en accord avec les chefs de traque ou présidents de chasse de ces territoires

Entièrement d'accord mais je vais plus loin avec l'emploi de la chevrotine qui dans de nombreux cas serait moins accidentogène que les balles, y compris de carabines, pour peu que les postes de tirs soient aménagés pour, avec des distances plus réduites. Je l'ai souvent dit et répété: je préfère être posté à coté d'un chasseur habitué à son fusil dont il se sert pour tout équipé avec des chevrotines tirant à coup sur qu'à coté d'un chasseur équipé du nec plus ultra en arme optique et munitions se prenant pour le Prince de mes....de WBF et lâchant 3 coups de 9,3 ou de 300 en comptant sur la 3ème balle.
Quand à l'éthique aucun outil n'est et ne sera éthique, c'est l'utilisateur qui peut l'être encore faut il donner un sens à ce terme et définir son domaine d'emploi.
J'en resterai la, ce sujet est trop complexe et trop épidermique pour en discuter des jours sur un forum, surtout lorsque les intervenants n'ont pas assez de recul ou d'expérience de ce type d'outils, dont je me sers d'ailleurs occasionnellement avec succès lorsque autorisé (y compris à l'étranger) et dans des biotopes spécifiques.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 14:48
GERDEAU a écrit:Je comprends mal cette façon de penser que puisque certains sont dangereux avec une arme, il faut changer l'arme ou son chargement! Quand j'utilise ma carabine, je sais ce j'ai dans les mains, et je suis d'autant plus prudent. Une cartouche de 2 ou de chevrotine peut tuer un homme à une vingtaine de mètres, le gars dangereux avec une carabine le sera tout autant avec un fusil, je crains même l'effet pervers de ce retour en arrière: j'ai un fusil chargé de plomb ou de chevrotines, ça ne va pas loin, je peux tirer n'importe où!
Ce n'est pas les outils qu'il faut changer si on s'en sert mal, c'est à ceux qui les utilisent de changer de comportement.

1 : je ne parle pas de chevrotines

2 : je n'ai pas écris qu'on peut tirer n'importe ou

Parlons de l'accident récent : quel comportement fallait-il adopter pour qu'il n'y ait pas de mort ?? Rien ne dit que le tireur a fait une faute . . . . nous ne savons que ce qui passe dans des médias qui nous sont hostile et qui n'y comprennent rien et pour l'instant je ne peux condamner formellement un chasseur qui est dans une merde noire et sans avoir le fin mot de cette triste histoire .Pour l'instant et sans nouvel élément , j'ai même la faiblesse de penser que cela aurait pu survenir à n'importe qui .


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Accident de chasse  - Page 2 563536
mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 15:08
Toute activité a ses risques . Le champion des champions ou le meilleur des meilleurs n'est pas a l'abri d'un imponderable .
Qui peut pretendre qu'il ne lui arrivera jamais un accident ?
Qui peut etre sur que jamais une de ses balle tirée dans les conditions maxi de securitée ne finira pas dans un endroit
defiant toute logique ?
avatar
raybrad
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 82
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/12/2017

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 15:50
Et ca continue encore et encore et encore et encore
tirer de l'autre cote d'une route, mais quel sale con et encore cet abruti se pose en victime

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-balle-perdue-atteint-le-vehicule-d-un-couple-de-retraite-sur-la-departementale-de-nouatre-a-1635964518
ps07
ps07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : SOYONS 07130/ Ardèche
Date d'inscription : 25/09/2020

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 18:03
Je serai curieux de voir sur le long terme où on lieu géographiquement les accidents mortels. On pourrait peut être voir si en plaine, il y a plus d'accidents ou pas, et dans quelle région. Faire un état des lieux
Quand je dis plaine, avec zone boisées comprises.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 21:23
hello!!!

ça serait peut être pas mal de supprimer un des posts qui parlent des accidents

on est entrain d'évoluer dans des mondes "parallèles" alors que finalement les deux parlent de la même chose : les accidents

je dis ça ce n'est que mon avis (mais c'est un peu chiant ...non ?)

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 21:33
Tu as plus que raison : c'est chiant les doublons ! Accident de chasse  - Page 2 Pensif

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Accident de chasse  - Page 2 563536
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 21:50
Johnjones a écrit:Au risque de me faire encore moins d'amis, je me pose des questions sur les semi-auto en battue au gros gibier : ça incite à ne pas s'appliquer sur la balle et, quand couplé à l'autorisation de tirer devant, ça facilite le tir mortel du tocard qui balaie la ligne pour faire "tir devant -> tir sur le camarade -> tir au rembucher".

T'es sympa toi !! J'ai un semi auto et et je l'ai depuis 1988 je chasse uniquement avec ce fusil ..... Accident de chasse  - Page 2 563536 Accident de chasse  - Page 2 824814

je ne vais pas acheter un autre fusil pour aller aux battues !!!  Accident de chasse  - Page 2 Pensif

j'ai aussi une carabine... mais je ne l'emporte que quand je chasse uniquement avec mes copains de chasse

pas dans les battues administratives ou organisées par des chasseurs que je ne vois qu'à ces moments là

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

charles01 aime ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 10:00
Seth49 a écrit:
Johnjones a écrit:Au risque de me faire encore moins d'amis, je me pose des questions sur les semi-auto en battue au gros gibier : ça incite à ne pas s'appliquer sur la balle et, quand couplé à l'autorisation de tirer devant, ça facilite le tir mortel du tocard qui balaie la ligne pour faire "tir devant -> tir sur le camarade -> tir au rembucher".

T'es sympa toi !! J'ai un semi auto et et je l'ai depuis 1988 je chasse uniquement avec ce fusil ..... Accident de chasse  - Page 2 563536 Accident de chasse  - Page 2 824814

je ne vais pas acheter un autre fusil pour aller aux battues !!!  Accident de chasse  - Page 2 Pensif

j'ai aussi une carabine... mais je ne l'emporte que quand je chasse uniquement avec mes copains de chasse

pas dans les battues administratives ou organisées par des chasseurs que je ne vois qu'à ces moments là

Tout à fait d'accord, je chasse le gros avec une semi auto et pratiquement tout ce que je tire je ne le fais que quand je suis sur qu'il n'y a aucun risque et je m'applique à placer ma première balle autant que la seconde où la troisième si elle est nécessaire.
et je connais des chasseurs qui tirent avec des superposés où autres armes à deux coups qui ne touchent jamais leur cible parce qu'ils se pressent trop à tirer, alors le truc du semi auto c'est de la foutaise pour moi !
avatar
Invité
Invité

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 10:24
Je me demande quand on va se mettre dans le crane que ce n'est pas le type de matériel qui est cause de danger mais le bonhomme qui est derrière!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 13:39
Tout à fait d'accord !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 14:24
chris01 a écrit:s'il suffisait de rappel de sécurité et de formation, ce serait simple...je donne les consignes à chaque battue (2 battues par semaine) en insistant sur les tirs sur chemins et routes, j'ai dû il y a 2 semaines intervenir auprès d'un sociétaire (65 ans, 2 ans de permis) qui avait tiré un sanglier sur une départementale, une superbe engueulée et saison pratiquement finie pour lui. J'ai déjà eu l'occasion de suspendre temporairement ou définitivement des gars imprudents, çà calme pas mal d'autres, pas tous malheureusement, il n'y a que des sanctions très fortes qui calment (au moins ceux qui les encaissent) et, chefs de ligne ou pas, consignes ou pas quand les imbéciles sont lachés ils oublient tout, reste alors que le bon coup "sur la tête"...
dites moi si cette formule ne permettrait pas d'avancer un peu et voir plus, après, il faut des responsables qui prennent leurs responsabilités, peu importe qui est en face, copains, "cochons", gros proprio, etc...les formations, discours, etc...n'ont aucune portée, (un âne ne sera jamais un cheval de course), la seule chose, éliminer provisoirement (coup de semonce) les potentiels dangers, puis les mettre hors jeu si récidive, ensuite nous ferons le tri avec ce qui reste (quelques-uns aurons peut-être réfléchi).

FF82 et CAUSSE aiment ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 14:34
On en revient toujours au même problème, on peut avoir reçu toutes les formations de sécurité possible, si le mec est psychologiquement incapable de gérer ses émotions face au gibier c’est peine perdue. Je le dis et le redis, un examen psychologique devrait être obligatoire avant la délivrance d’un permis.
avatar
Invité
Invité

Accident de chasse  - Page 2 Empty Re: Accident de chasse

Sam 6 Nov 2021 - 14:44
Je le dis et le redis, un examen psychologique devrait être obligatoire avant la délivrance d’un permis.




Si on fait le compte de délabrés récidivistes soi-disant guéri qui sont relâchés annuellement par les toubibs mabouls, on est beau! Accident de chasse  - Page 2 Rire


Dernière édition par culombu2A le Sam 6 Nov 2021 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum