Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

transport venaison en montagne Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

transport venaison en montagne Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
transport venaison en montagne Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

transport venaison en montagne Empty transport venaison en montagne

Mer 29 Sep 2021 - 15:33
La vidéo ci-après explique par l'image la façon de découper adoptée par ces chasseurs préalablement au transport de la venaison en sacs à dos, j'ai pensé qu'elle pourrait être instructive à ceux confrontés à cette tâche.

Si vous pensez que cette diffusion pose problème, faites moi en part, je la retirerais.


Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Mer 29 Sep 2021 - 16:45
Malheureux ! j'ai regardé la vidéo en diagonale mais je pense qu'ils ont oublié les filets mignons! transport venaison en montagne Siffle transport venaison en montagne Siffle
avatar
Invité
Invité

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Mer 29 Sep 2021 - 16:59
Les filets c'est pour le gypa, c'est délicat ces petites bêtes là.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Jeu 30 Sep 2021 - 6:44
J'aime bien regarder leur vidéo, mais quand est il de la viande "bringueballé" toute la journée en montagne Corse avec la chaleur ?
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Jeu 30 Sep 2021 - 8:59
Pour transporter des morceaux de viande c'est pas meilleur pour la conservation de les laisser en peau?
avatar
Invité
Invité

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Jeu 30 Sep 2021 - 13:08
yaute a écrit:J'aime bien regarder leur vidéo,  mais quand est il de la viande "bringueballé" toute la journée en montagne Corse avec  la chaleur ?
A cette époque ils ont peut-être des accus glacés dans les sacs à dos, et puis l'hiver si tu regardes leurs vidéos il gèle à - 1000.
toto67 a écrit:Pour transporter des morceaux de viande c'est pas meilleur pour la conservation de les laisser en peau?

Peut-être mais ça pèse et augmente le volume; sur une de leurs vidéo ils ramènent 30 kilos de venaison dans chaque sac à dos et ils sont trois ce jour là. 
Quand tu as crapahuté toute la journée dans ce milieu et que tu as encore deux ou trois heures de marche pour retrouver le 4x4, tu optimises au maximum. Cynégétiquement et physiquement parlant c'est loin d'être pimpin, ce qu'ils font n'est pas à la portée de tous.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Jeu 30 Sep 2021 - 15:44
Lol.
Je me souviens d'un jour où seul au poste à la cime d'une montagne en Ardèche, j'ai eu la bonne idée de faire 3 sangliers de 40kg environs.
Même plus jeune et à la descente, les derniers 200m à faire à la montée et les 400m derniers à faire sur du faux plat j'ai cru crever transport venaison en montagne Rire transport venaison en montagne Rire
Maintenant, pour ces postes à la con j'ai un rouleau de 200m de corde fine pouvant tirer 200kg, 4 poulies et une sangle. Je m'emmerde moins à trimballer l'attirail pour rien que de galérer quand j'en fait un transport venaison en montagne Rire transport venaison en montagne Rire
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Ven 1 Oct 2021 - 9:14
culombu2A a écrit:
toto67 a écrit:Pour transporter des morceaux de viande c'est pas meilleur pour la conservation de les laisser en peau?

Peut-être mais ça pèse et augmente le volume; sur une de leurs vidéo ils ramènent 30 kilos de venaison dans chaque sac à dos et ils sont trois ce jour là. 
Quand tu as crapahuté toute la journée dans ce milieu et que tu as encore deux ou trois heures de marche pour retrouver le 4x4, tu optimises au maximum. Cynégétiquement et physiquement parlant c'est loin d'être pimpin, ce qu'ils font n'est pas à la portée de tous.

Oui c'est sûr, si on peut réduire de quelques kilos c'est toujours ca de pris.

En tout cas il en faut du courage pour chasser dans ces conditions!
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Ven 1 Oct 2021 - 10:05
toto67 a écrit:Pour transporter des morceaux de viande c'est pas meilleur pour la conservation de les laisser en peau?
Techniquement,plus tu as de matière souillée :plus tu as de risque de germes.....
Mais a contrario,la peau protège une grosse partie par exemple sur un jambon,gigue et il te suffira de parer un peu une fois rentrer les endroits souillés.ça n’est pas du tout le cas d’une épaule par exemple ou la peau va couvrir un peu plus de 60% seulement

Creusois aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Lun 6 Déc 2021 - 10:00
Question bête qui me vient.
Qui à déjà fait des decoupes pour le transport et à présenté le gibier ensuite?
Es ce que c'est possible par rapport au règlement?

Je me pose la question parce qu'habituellement on doit présenter tous nos GG donc on les ramène entier.
J'ai une zone de chasse où il me reste un bracelet pour une biche, alors en debut de saison pas de problème... 4x4 pas trop loin, 45min d'effort à 3 et le tour est jouer.
Actuellement avec 40cm de neige et 2H00 de raqutte pour monter... La decoupe sur place me tenterai bien.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Lun 6 Déc 2021 - 11:03
Pas bête du tout la question...
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Lun 6 Déc 2021 - 12:11
Frèrechien , c’est du règlement local le fait de présenter l’animal Wink avec les bracelets dans le 29 on nous remet un petit carnet à souche sur lequel tu notes le numéro du bracelet et que tu joints à chaque morceau

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Lun 6 Déc 2021 - 12:50
Effectivement ça doit tenir du règlement local mais je ne sais pas si c'est du fait du règlement interne des asso de chasse ou des FDC.
C'est comme ça dans les chasses du 05 et du 74 que je connais pas dans le 13.
La différence c'est que dans le 05 et 74 il y a beaucoup de gibier soumis à plan de chasse et la présentation sert de contrôle ( bracelet correspondant à la bonne bête) alors que dans le 13 c'est seulement du sanglier sans bracelet.

ERIC29 chez toi même les cervidés sont decoupés sans présentation, contrôle du détenteur du droit de chasse?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Lun 6 Déc 2021 - 17:16
culombu2A a écrit:La vidéo ci-après explique par l'image la façon de découper adoptée par ces chasseurs préalablement au transport de la venaison en sacs à dos, j'ai pensé qu'elle pourrait être instructive à ceux confrontés à cette tâche.

Si vous pensez que cette diffusion pose problème, faites moi en part, je la retirerais.



Très belle vidéo, merci!

Il ne faut pas donner de leçon d'hygiène sans être sur place. J'imagine que jamais personne n'a eu la tourista en mangeant ces sangliers. J'imagine aussi qu'ils savent la cuisiner et en prendre soin une fois à la maison. Je note aussi que le sanglier a été vidé dans les 10 minutes donc les bactéries n'ont pas traversé la paroi intestinale. Ils ont aussi soigneusement enlevé la fourrure qui est un isolant thermique et empêche la viande de refroidir. C'est aussi un nid à vermine et saleté. Je note un certain soin au moment de découper et d'enlever la peau. La venaison est immédiatement mise en sac ce qui empêche les mouches de pondre.

Pour info, je sais qu'en Autriche, les chasseurs de montagne font la même chose sur les cerfs ou les gros chamois pour exactement les mêmes raisons de logistique.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Lun 6 Déc 2021 - 18:29
ERIC29 chez toi même les cervidés sont decoupés sans présentation, contrôle du détenteur du droit de chasse?[/quote]


Pour les cervidés idem, mais cela ne concerne que le chevreuil, la présence du cerf est encore anecdotique dans ce département les quelques bracelets disponibles sont tirés en chasse collective. Pour les chevreuils, j’envoie une photo rapidement après le tir avec le numéro de bracelet, le poids et la classe d’âge au détenteur du plan de chasse qui s’occupe de la télédéclaration.

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Lun 6 Déc 2021 - 19:06
Chez nous, vallée du Viaur, pas de chemin au bord de la rivière, 550 m en haut et 250 m d'altitude en bas et on sort tous les sangliers en montant par des sentiers et on arrive à descendre 100 m de dénivelé en quad. Tout le reste, en tirant sur la corde autour de la taille et à 2 ou 3 "jeunes".
Certains passages sont à 60 % de pente ...
On sort les sangliers entiers et parfois on les vide et coupe la tête sur place s' ils font plus de 90 kg et dans ce cas on les portent sur 2 barres de bois et 4 porteurs.
Je compare ça à l'ascension du Ventoux en vélo, c'est un effort de 2/3 heures selon les postes.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Lun 6 Déc 2021 - 19:17
J'avais pas encore vu la vidéo, je trouve cette façon de faire, très efficace mais il faut avoir prévu les sacs à dos, je pense que l'on utilisera cette solution à l'avenir.
avatar
Invité
Invité

transport venaison en montagne Empty Re: transport venaison en montagne

Lun 6 Déc 2021 - 19:39
Je viens de voir la vidéo, c'est une technique que je pratique depuis 25 ans sur certains secteurs de chasse. J'ai commencé avec des cerfs de Virginie lorsque je vivais de l'autre coté de la grande mare. Par contre je ne sais pas si les sacs employés sur la vidéo sont de grade alimentaire. C'est un point à respecter. On peut les acheter et certaines fédés en fournissent. J'ai "débardé" de cette façon des cerfs élaphes lorsqu'on ne pouvaient pas faire autrement. Nous n'étions pas obligés de présenter la bestiole.
Aujourd'hui pour certains secteurs nous employons un petit treuil. Un outil dont on ne peut plus se passer dans certains coins il protège votre colonne vertébrale. Belle vidéo.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum