Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Superposé bascule acier premier fusil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Superposé bascule acier premier fusil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Superposé bascule acier premier fusil Verney10

Aller en bas
Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Superposé bascule acier premier fusil Empty Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 16:20
Bonjour à tous et à toutes.
Nouveau sur le forum et suite à ma présentation, je me permet de venir vers vous pour recueillir les avis de possesseur de fusil superposé Fair ou Fabarm. Ces ateliers italiens conçoivent des produits très présents sur le marché français, à des prix intéressants. Pour quelle durée de vie, quels défauts ?

Je compte acquérir mon premier fusil qui j’espère durera toute ma vie.
Pour une chasse en plaine et forêt
Pour tirer en grande majorité des oiseaux, canard compris, lièvres mais aussi chevreuils et sangliers en battue (je compte prendre une carabine type mauser plus tard)
Ne pouvant me rendre chez un armurier à cause de la crise sanitaire, je suis preneur de conseils.
Budget 1300 max, pas fermé sur une marque ni sur l’idée d’acheter d’occas’

Dans l’idée je voudrais :
Une bascule acier
Chambré en magnum 12/76
Monodétente
Extracteur ou éjecteur ça m’est égal
Canon en 71 voire 76 (je fais 1m80 pour 65kg)
Que pensez vous de mes critères de sélection pour les types de chasse envisagés ?

Pour les modèles je pensais au lusso de fair
Le b525 en occas’
À vous de me proposer de modèles (je suis fermé aux armes de Turquie)
J’ai déjà épaulé le Silver pigeon et le b525, je suis moins à l’aise avec le beretta. Dernière question : tous les superposés fabarm sont en ergal ? ?!
avatar
Invité
Invité

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 16:42
 Dernière question : tous les superposés fabarm sont en ergal ?






Ils produisent des versions bascules acier:


https://fabarm.fr/fr/produits/sc/2064
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 17:37
Bonjour Néos, un superposé Browning d'occasion sera toujours un bon choix avec une bonne valeur en cas d'éventuelle revente.
J'aurais mis Beretta sur le même pied d'égalité mais apparemment il te plaît moins que le Browning.
Prends de toute façon un fusil éprouvé acier et chokes amovibles pour une extrême polyvalence.
Je pense également qu'un canon de 71 cms sera bien suffisant pour 95% des chasses, avec aussi la possibilité de mettre des extensions de chokes de +5 ou +10 cms si le besoin s'en ferait sentir (je pense à la chasse à la hutte et des oiseaux migrateurs).
Les Fair et Fabarm sont de très beaux fusils, esthétiquement supérieurs à Browning (pour moi du moins), sans doute de bonne qualité,  mais je ne les ai jamais eu entre les mains.

Néos aime ce message

Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 18:00
En effet Culombu, fabarm en fait avec bascule acier... mais les crochets de verrouillage sont en ergal. Une différence sans incidence sur la durée de vie ? Fabarm garantissent leurs modèles 15 ans, est-ce pour autant gage de qualité quand d’autres armuriers comme browning les garantissent ”seulement” 5 ans ?
Horace, oui, éprouvé bille d’acier ça me semble être logique de nos jours.
Pour la longueur du canon, 76cm me semblent pas déconnant, l’encombrement et le poids ajouté c’est du chipotage non ? Pour 5cm.. ça en rendrait certaines heureuses mais ici... ?
J’ai pu lire que ces 5cm permettent de meilleurs résultats pour le tir au vol et une létalité accrue pour les migrateurs. Est-ce vrai ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 18:13
Il est plus judicieux de "rallonger" un canon de 71 cms par l'adjonction d'une extension de choke, mais "raccourcir" un canon de 76 cms (qui sera trop encombrant pour une chasse marchante "devant soi" ou billebaude ) sera irrémédiablement impossible (à moins de détériorer tes canons par sciage  Superposé bascule acier premier fusil Woo ).
Tu auras aussi une arme plus légère, plus vive à l'épaule et mieux équilibrée avec des canons de 71 cms.
Pour la chasse à la billebaude en sous bois j'utilise même parfois des canons de 66cms sur un fusil light.
Mais ce n'est que mon avis...et en fonction des chasses que je pratique principalement.
C'est sûr que les chasseurs plus tournés vers le gibier d'eau iront plutôt vers du 76 cms.
A toi de voir...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 18:18
Et pour les 5 cms qui en rendraient certaines heureuses, il paraît que la longueur n'a pas d'importance si on en croit les sexologues... Superposé bascule acier premier fusil Sort
avatar
Invité
Invité

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 18:23
horace2002 a écrit:Et pour les 5 cms qui en rendraient certaines heureuses, il paraît que la longueur n'a pas d'importance si on en croit les sexologues... Superposé bascule acier premier fusil Sort

... Et ceux qui en possèdent une petite!
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 18:44
Pour moi un canon de 71 est plus polyvalent , mais bon ça dépend de ta pratique . Des canons de 76cm en sous bois , si tu veux aller à la bécasse , c'est un peu encombrant dans l'épais et moins vif .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

horace2002 aime ce message

Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 19:00
Pensez-vous que mes critères de choix sur l’arme vont de pair avec les chasses envisagées ?
Une bascule acier, PAS D’ERGAL
Chambré en magnum 12/76
Monodétente
Extracteur ou éjecteur ça m’est égal
Canon en 71 voire 76
La marque du fusil... c’est du superflux ? À partir du moment où l’arme est éprouvée billes d’acier la différence de prix entre certains modèles est vraiment justifiée ?

Je veux surtout une arme robuste, qui dure dans le temps. Gravures ou non, bois de noyer avec des nœuds troisième classe ou fraisier bicentenaire ça m’est égal.
Des idées de modèles, des avis, des retours d’expérience ?
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 19:09
Ergal ou Acier ca depend du nombre de cartouches que tu tires ?
Si tu tires une centaine par an les deux feront pareil
Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 19:36
Hland a écrit:Ergal ou Acier ca depend du nombre de cartouches que tu tires ?
Si tu tires une centaine par an les deux feront pareil

Je ne saurais y répondre pour l’instant car je n’ai pas encore de fusil. Je compte bien faire des sessions de ball trop pour m’entraîner et me faire à ma future arme. Je compte tirer le pigeon et par chez moi c’est pas ce qui manque donc les cartouches risquent facilement de dépasser les 300/ an.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 19:38
Oui, tout à fais, il ne faut pas être inquiet sur la solidité des bascules ergal. Le soucis est plutôt que ça peut secouer de tirer des fortes charges avec un fusil ergal de 2,7 kg.

Il faut faire la balance entre les types de chasse pratiqués, si on marche peu, beaucoup, si on tire peu, plus à poste fixe, des charges légère, lourdes, exct.....

Un fusil léger de 2,7 kg pour la billebaude, c'est du pur bonheur, un fusil plus lourd est plus adapté au poste fixe. J'ai un Verney carron aquillon ergal de 2,7kg, c'est un fusil très agréable pour la chasse, mais je reconnais qu'il secoue avec les magnums.

J'ai un Fair racing trap, il a tiré en 3 ans sans doute plus de cartouches que j'ai tiré dans ma vie de chasseur, on est dans du bon rapport qualité prix.

Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Lun 10 Mai 2021 - 22:43
D’autres utilisateurs de fusil Fair ? Fabarm ? D’autres modèles à me conseiller?
S’il y a un armurier ici ce serait top d’avoir son avis sur les mécanismes de ces marques
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Mar 11 Mai 2021 - 0:04
Tu te trouves ou en Bretagne?il y a quand même quelques armureries...
Pis une jolie occase pour moi vaudra tjrs mieux que certains fusils neufs.au prix égal,il vaut mieux très souvent prendre une occase de marque reconnue qu’une belle daube qui prendra du jeu.
Perso j’ai un super 9 depuis 15 ans environ ,il a tirer quelques pruneaux et en tireras encore beaucoup même quand je ne serai plus de ce monde s’il est bien entretenu,chose que ne fera pas une merde de premier prix.
Les fairs,je les trouve très joli,ils ont une bonne presse par contre je ne sais pas ce que ça vaudra après 10000 voir 50000 cartouches
Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Mar 11 Mai 2021 - 0:35
Philgood je suis à 5 minutes de Rennes, j’ai appelé alcedo aujourd'hui et ils ne reçoivent pas de public. Il y a l’armurier place de Bretagne que je compte aller voir. Peut être en as-tu un en particulier à me recommander ?
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Mar 11 Mai 2021 - 0:38
Les fusils Fair  existent depuis 1971 et la marque fête donc ses cinquante ans cette année                    Superposé bascule acier premier fusil Content
Je connais plusieurs tireurs de Parcours de Chasse et de Fosse Universelle qui ont tiré plus de 50000 douilles avec leur fusil Fair et toujours aucun problème avec                   Superposé bascule acier premier fusil Siffle                 Fair c' est du costaud et ce sont de belles armes              Superposé bascule acier premier fusil Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

horace2002 et Néos aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Mar 11 Mai 2021 - 8:24
Néos a écrit:Philgood je suis à 5 minutes de Rennes, j’ai appelé alcedo aujourd'hui et ils ne reçoivent pas de public. Il y a l’armurier place de Bretagne que je compte aller voir. Peut être en as-tu un en particulier à me recommander ?
de ce côté là de la Bretagne je ne connais pas,je suis du 22 limite 29.
Surtout pour un premier fusil,il faut se rendre chez un armurier,tenir le fusil,le monter à l’épaule,voir son équilibre .en épauler plusieurs.
Par exemple ne chassant presque que la bécasse,je voulais prendre un fusil be cassier et en prenant mes cartouches je demande si je pouvais essayer un modèle bien précis car il me plaisait et avait bonne presse.et bien je l’ai trouvé magnifique mais à la montée à l’épaule:une vrai catastrophe,l’armurier a tenté la mise de cale et tout le tintouin mais rien à faire.j’ai fini par prendre une bonne occase sur un modèle que je connaissais...
Vas chez un armurier,c’est un conseil que beaucoup approuverons sur le forum

Néos aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Superposé bascule acier premier fusil Empty Re: Superposé bascule acier premier fusil

Mar 11 Mai 2021 - 12:04
C'est sûr que le mieux c'est d'épauler quelques fusils différents chez un armurier bien achalandé, ça vaut mieux que de longs discours sur le net, et tu auras certainement un coup de coeur pour l'une ou l'autre marque.
Quand on chasse avec une arme qu'on aime et qui te tombe bien à l'épaulé, c'est déjà 50 % de la réussite.

jeanluc36 et Néos aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum