Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Verney10

Aller en bas
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Ven 6 Nov 2020 - 9:49
Bonjour avez vous des retours sur ce fusil je souhaite faire l acquisition d'un fusil de ce style dans cette gamme de prix aux alentours de 1300-1400 € pour me preparer au sans plomb et chasser en plaine.
Celui ci existe en ergal ou acier.
Merci d avance de vos conseils.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Sam 7 Nov 2020 - 17:36
bonsoir,canon exceptionnel,attention bascule acier de préférence. Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Sam 7 Nov 2020 - 18:16
Très joli fusil, si tu comptes faire un aussi du ball-trap avec, il vaut mieux une bascule acier comme dit goonif.
Mais si c'est pour marcher beaucoup à la chasse et très peu ou pas de ball-trap je le choisirais en Ergal, tu gagnes 300 g et à la fin d'une journée de chasse marchante ça s'apprécie, crois-moi.
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Sam 7 Nov 2020 - 20:03
J'ai acheté cette année le elos A en canon de 76 (ancien modèle) j'en suis très content il y a un canon du feu de dieu sur ce fusil.J'ai aussi le L4S mais j'ai eu quelques souci d'enrayement avec certaines marques de cartouches
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Sam 7 Nov 2020 - 20:27
horace2002 a écrit:Très joli fusil, si tu comptes faire un aussi du ball-trap avec, il vaut mieux une bascule acier comme dit goonif.
Mais si c'est pour marcher beaucoup à la chasse et très peu ou pas de ball-trap je le choisirais en Ergal, tu gagnes 300 g et à la fin d'une journée de chasse marchante ça s'apprécie, crois-moi.
Avec 300g de moins et des grosses charges on doit prendre de belles gauffres en tirant...3 kg 100 pour l acier c est pas enorme...
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 9:15
Perso j'avais le lys bécassier paradox de fabarm, excellent fusil pour le sous bois, j'ai acheté il y a quelques mois le A2 paradox, qui a les mêmes caractéristiques que le lys d'il y a bientôt 40 ans, perso je préfère les fusils légers, donc bascule ergal, les cadences de tir à la chasse ne sont pas comme au ball trap, loin s'en faut, le recul ne m'a jamais filé une bouffe, un fusil bien adapté à sa morphologie ne frappe pas irraisonablement même avec des 36g et perso je trouve beaucoup plus agréable de chasser avec un fusil léger, chacun son truc. Autrement, ces fusils, je parle des superposés de la marque (je ne connais pas les SA) et peu importe leur spécialité (sous bois, plaines, marais) me paraissent d'un très bon rapport qualité/prix.
Biensur dans le cas du ball trap une bascule acier s'impose, mais je fais parti de ceux pour qui le fusil mixte chasse/ball trap, n'existe pas, du moins dans la pratique régulière du ball trap.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 9:27
Hland a écrit:
horace2002 a écrit:Très joli fusil, si tu comptes faire un aussi du ball-trap avec, il vaut mieux une bascule acier comme dit goonif.
Mais si c'est pour marcher beaucoup à la chasse et très peu ou pas de ball-trap je le choisirais en Ergal, tu gagnes 300 g et à la fin d'une journée de chasse marchante ça s'apprécie, crois-moi.
Avec 300g de moins et des grosses charges on doit prendre de belles gauffres en tirant...3 kg 100 pour l acier c est pas enorme...

Pour la chasse courante inutile de tirer des grosses charges , 32 g suffisent amplement dans 95% des cas.
J'ai un Beretta Ultralight 1ère génération (bascule noire), il pèse moins de 2kg500 et un juxta Raick (liègeois) de 2kg700 et j'ai déjà tiré des 36g dedans sans broncher plus que ça (c'est vrai que je suis pas un poids léger).
Des 36g on en tire que quelques-unes de temps en temps , à moins que tu chasses où le gibier d'eau et les lièvres pullulent...
Si tu comptes tirer beaucoup c'est sûr qu'il vaut mieux prendre une bascule acier.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 9:30
charlie32 a écrit:Perso j'avais le lys bécassier paradox de fabarm, excellent fusil pour le sous bois, j'ai acheté il y a quelques mois le A2 paradox, qui a les mêmes caractéristiques que le lys d'il y a bientôt 40 ans, perso je préfère les fusils légers, donc bascule ergal, les cadences de tir à la chasse ne sont pas comme au ball trap, loin s'en faut, le recul  ne m'a jamais filé une bouffe, un fusil bien adapté à sa morphologie ne frappe pas irraisonablement  même avec des 36g et perso je trouve beaucoup plus agréable de chasser avec un fusil léger, chacun son truc. Autrement, ces fusils, je parle des superposés de la marque (je ne connais pas les SA) et peu importe leur spécialité (sous bois, plaines, marais) me paraissent d'un très bon rapport qualité/prix.
Biensur dans le cas du ball trap une bascule acier s'impose, mais je fais parti de ceux pour qui le fusil mixte chasse/ball trap, n'existe pas, du moins dans la pratique régulière du ball trap.

Bien d'accord, tout est dit... Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Wink

Des fusils lourds comme des enclumes c'est plus pour moi , sauf pour le poste fixe éventuellement, et encore....
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 9:36
Comme dit charlie32 bien ajusté un ergal ne cogne pas plus qu'un acier , j'ai les 2 en superposé Verney et quand je tiré des 36g a l'époque je ne sentait pas plus que 32g , d’ailleurs il y-a 15 jours au passage j'ai tiré des Winchester Super-Speed 36g et je me suis aperçu de rien , et comme dit 2kg800 et 3kg100 comme les miens ça se sent !!
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 11:44
2kg 900 doit etre un bon compromis median en poids
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 13:16
Jusqu’à 3kg ça va au delà ça se sent quand on marche une grosse demi-journée !
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 16:01
Même si la sortie de chasse est courte de 2 ou3 heures, il est plus agréable de porter et d'épauler un fusil léger, c'est du moins mon avis, j 'ai depuis longtemps délaissé les fusils à bascule acier pour les fusils léger, 3kg me parait etre le maximum pour moi. Je me demande même si la montée des petits calibres n'est pas dû en grande partie à la légèreté de ces armes.
Prendre un guérini light en main, même calibre 12, "oh putain quel bonheur".

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 16:10
charlie32 a écrit:Même si la sortie de chasse est courte de 2 ou3 heures, il est plus agréable de porter et d'épauler un fusil léger, c'est du moins mon avis, j 'ai depuis longtemps délaissé les fusils à bascule acier pour les fusils léger, 3kg me parait etre le maximum pour moi. Je me demande même si la montée des petits calibres n'est pas dû en grande partie à la légèreté de ces armes.
Prendre un guérini light en main, même calibre 12, "oh putain quel bonheur".

Oui, c'est vrai; le light un vrai bonheur pour chasser, je veux plus rien d'autre non plus.
L'essayer c'est l'adopter... Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Wink

A noter qu'il y a moyen de rester sous les 3kg en bascule acier (courant pour les vieux juxtaposés)
Une solution aussi : diminuer le calibre et passer au 16-20 ou 28...
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 16:22
pour le light j'ai résolu le problème depuis x années je chasse avec un baby breton cal 16 le top du top
a+
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 16:44
horace2002 a écrit:
charlie32 a écrit:Même si la sortie de chasse est courte de 2 ou3 heures, il est plus agréable de porter et d'épauler un fusil léger, c'est du moins mon avis, j 'ai depuis longtemps délaissé les fusils à bascule acier pour les fusils léger, 3kg me parait etre le maximum pour moi. Je me demande même si la montée des petits calibres n'est pas dû en grande partie à la légèreté de ces armes.
Prendre un guérini light en main, même calibre 12, "oh putain quel bonheur".

Oui, c'est vrai; le light un vrai bonheur pour chasser, je veux plus rien d'autre non plus.
L'essayer c'est l'adopter... Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Wink

A noter qu'il y a moyen de rester sous les 3kg en bascule acier (courant pour les vieux juxtaposés)
Une solution aussi : diminuer le calibre et passer au 16-20 ou 28...
Passer au 20 c est déjà fait et j y etais passé a cause du poids en parti et pour essayé un calibre different.
J en suis ravi c est un fait, mais avec  un calibre 12 ca me permet de varier les plaisir.
Alors avec un 12 en ergal je me retrouverai au même poids que mon 20 dans les 2kg800 - 2kg900.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 18:04
renard81jm a écrit:pour le light j'ai résolu le problème depuis x années je chasse avec un baby breton cal 16 le top du top
a+

Ah oui, ça pour du ultralight tu trouves pas mieux ( ah si , le baby breton 20... Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Rire Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Rire ).
ça a toujours été mon rêve un BB, mais en Belgique impossible à trouver hélas... Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Triste
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 21:19
Allez je rajoute du grain à moudre que pensez vous des bettinsoli ? Il y a le xtrail lite le slx7 qui correspondent dans cette gamme de prix voire le crypto
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Dim 8 Nov 2020 - 21:31
Hland a écrit:Allez je rajoute du grain à moudre que pensez vous des bettinsoli ? Il y a le xtrail lite le slx7 qui correspondent dans cette gamme de prix voire le crypto

Why not ?
F.A.I.R a aussi de superbes modèles assez bien diffusés en France.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Lun 9 Nov 2020 - 8:39
horace2002 a écrit:
Hland a écrit:Allez je rajoute du grain à moudre que pensez vous des bettinsoli ? Il y a le xtrail lite le slx7 qui correspondent dans cette gamme de prix voire le crypto

Why not ?
F.A.I.R a aussi de superbes modèles assez bien diffusés en France.

Le Bettinsoli crypto ressemble beaucoup au fabarm Axis.
Sinon, comme le dit horace dans la même gamme de prix, FAIR propose également plusieurs modèles et c'est une marque qui monte.
Ceci dit Bettinsoli reste une marque qui tient la route.
C'est à toi de choisir, j'ai toujours dit que chasser avec un fusil que l'on aime est un véritable plaisir, pour moi un fusil n'est pas un simple outil.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Lun 9 Nov 2020 - 9:26
Absolument , comme dit Charlie32 c'est pas un simple outil , a part si l'envie de changer souvent ! perso j'ai attendu 6 ans au début de mon permis pour me payer "LE" fusil qui aller m'accompagner surement tout le long de ma vie , je suis assez conservateur dans l’Âme Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Pensif j'ai pris un fusil Français car a l'époque il n'y avait pas les réseaux internet pour faire différent choix et avis , et depuis 35 ans que mon Verney (Plume) m'accompagne je le trouve comme au 1er jour Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Wink j'ai acheté un 2eme en occaz , même marque pour les jours pluvieux ou je trouve également plaisir a chasser , ils sont tout les 2 bichonnés , après ça dépend de se qu'on veut en faire .....
Gege60
Gege60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : St aubin ss erquery
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Mar 1 Déc 2020 - 20:54
Slt à tu acheter le fabarm elos ?
Moi j hésite entre celui la et le tempio de guerini.
Merci
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Mar 1 Déc 2020 - 21:41
Non toujours pas j attends la fin du confinement pour aller prendre en main plusieurs modèles avant de me decider
Gege60
Gege60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : St aubin ss erquery
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Re: Avis Fabarm Elos 2 classic field gold

Mar 1 Déc 2020 - 21:56
Ok tu hésite avec lesquels ?
CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Fabarm Elos bascule acier à extracteurs

Lun 11 Jan 2021 - 14:48
J'ai fait le choix d'un superposé Fabarm Elos bascule Acier avec extracteurs. J'ai eu à mes 20 ans un semi-auto Fabarm d'une très grande solidité et d'une excellente présicion. J'ai donc acquis récemment ce Fabram Elos, neuf, sans hésiter. J'en suis très content, c'est un fusil bien fini, alliant modernisme et tradition. Il monte très bien à l'épaule avec une prise de visée ultra rapide (très important), une détente nette et franche. Il est en mono détente sélective avec canon de 71 cm. Je l'utilise aux faisans et surtout  à la passée aux grives. J'ai monté à la place des chokes internes d'origine (qui sont très bons) 2 chokes interne-externe dépassant de 2 cm de la bouche du canon. Ce sont des Chokes GEMINI (Gemini Extended) pour Fabarm commandés chez Chasse Tir Malin, un armurier compétent et sérieux. Cela permet un démontage manuel rapide pour changement de chokes. Par rapport aux chokes d'origine c'est quasiment la même chose. GEMINI c'est très bon !...
Autre chose : Le Elos a des canons "tribore" efficaces, alésés à 18,6 mm qui rétrécissent progressivement à partir de 20 cm de la bouche pour finir à 18,4 mm en sortie (alésage traditionnel). Groupement nickel testé en plombs de 6 et 71/2 à 35 mètres avec des Mary Arm.
Voilà mon avis : Superposé Fabarm Elos bascule Acier  c'est du bon et du solide... et à un prix très correct par rapport à des marques comme Browning ou Beretta bien plus chères.
CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

Avis Fabarm Elos 2 classic field gold Empty Prise de visée sur les Superposé FAIR

Lun 11 Jan 2021 - 15:08
Je ne voudrais pas discréditer la marque FAIR dont je lis souvent de bonnes choses. J'ai monté des superposés FAIR à l'épaule chez des armuriers. Ils ne me vont pas du tout pour une seule raison : la jonction entre la bascule et les canons est mal réalisée (c'est mon avis). Quand on monte le fusil à l'épaule la ligne de visée est "cassée" parce qu'il y a une différence de niveau entre la bascule et les canons, un "décrochage" de 2 millimètres que l'on voit bien visuellement.  FAIR aurait du mieux réaliser l'ajustement ou créer un petit creux sur la basule (comme sur certains Verney Caron) pour gommer la différence de niveau.
Perso je suis gêné par cet ajustement "grossier". J'ai constaté ça sur tous les FAIR que j'ai pris en main.
Pour moi, la visée ne doit pas être "cassée par une "protubérance". Je ne comprends pas comment les ingénieurs de chez FAIR ne voient pas le problème.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum