Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

débutant, permis chasse - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

débutant, permis chasse - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
débutant, permis chasse - Page 3 Verney10

débutant, permis chasse

+4
GR_06
sauvage
Frerechien
HommeDeLaForêt
8 participants
Aller en bas
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 23:03
HommeDeLaForêt a écrit:Et  pour la chasse à l'arc ? Je sais que c'est interdit en Suisse. Mais en France, il faut aussi un permis ? Si oui, un autre que celui au fusil je suppose, non ?

Il faut aussi louer des terres ou c'est plus simple ?


En France en général le droit de chasse appartient au propriétaire terrien, qui bien souvent donne son droit de chasse à une société de chasse ou ACCA.

Donc la façon la plus simple de chasser en France c'est souvent d'adhérer à un société de chasse.

Regardes sur lebon coin-coin ou natura.... dans territoires de chasse.

Après le prix est en fonction la superficie, du potentiel gibier, du nombre de chasseur sur le territoire,etc....
avatar
Invité
Invité

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Jeu 22 Avr 2021 - 9:12
Pour aller à la chasse il faut . . . un permis de chasse ! comme pour conduire il faut un permis de conduire que ce soit en Suisse en France ou ailleurs en Europe, au Tadjikistan je ne sais pas .

Pour chasser à l' arc en France il faut le permis de chasser, plus une formation spécifique obligatoire, et être adhérent d'une société de chasse qui accepte le tir à l' arc ( ce n'est pas toujours le cas ).
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Jeu 22 Avr 2021 - 14:48
[quote="GR_06"]
Billebaudeur01 a écrit:
Cela n'empêche pas les anti-chasse d'être anti et de tenter d'abolir ou de faire interdire la chasse. Il y a régulièrement des initiatives populaires contre la chasse. Ils perdent en général faute d'arguments mais cela pousse les chasseurs à garder le contact avec leur époque et l'opinion publique. Tout n'est pas toujours négatif.
Par exemple, il y a eu en 2019 un référendum dans le canton de Zurich (Zurich est la capitale économique, 20% de la population vit dans ce canton) sur la suppression de la chasse populaire comme à Genève. Il a été gagné par les chasseurs. Il y a eu en 2019 un référendum dans les Grisons menés par une minorité de chasseurs et les anti sur la chasse de Novembre. Elle fut très très animée. Là aussi, l'opinion publique a suivi l'avis des chasseurs majoritaires.
En 2020, référendum national sur la chasse. Les anti ont tout misé sur le loup, alors que la réforme proposée était très large et le loup un détail. Mais associé à des moyens colossaux grâce aux financements de certaines fondations et une excellente communication, ils ont gagné. Ce fut très juste mais ils ont gagné. C'est d'ailleurs très mal passé dans les campagnes et les montagnes qui se sont sentis laissé pour compte dans l'argumentation des gagnants.
En juin cette année, il y a à nouveau un référendum venant des anti dans le canton des Grisons. Cette fois, ils veulent quasiment interdire la chasse en la transformant énormément. Les arguments sont bien sûr fallacieux. Les chasseurs des Grisons commencent à manquer d'argent pour financer tout cela. Trois référendums en trois ans quand même! Mais en tout cas, ils sont mobilisés. On va voir dans deux mois.

On peut voir dans ces référendums que l'opinion est beaucoup plus favorable à la chasse qu'en France. Mais que les anti font le maximum pour la supprimer.

À force ils vont réussir à faire interdire la chasse. Moi c'est bien ce qui me fait peur. Il faut se dire qu'à Genève la chasse est déjà interdite, et cela avant même l'explosion d'anti chasse, vegans, végétariens, et autre. J'ai la sensation que dans maximum 20 ans, si ce n'est avant, la chasse sera interdit en Suisse pour les privés. Seul resterons ceux qui bosse pour l'état, des milices de la faune, qui seront là pour réguler...

Après j'espère de tout cœur avoir tord...

Tu dois mieux connaître le sujet que moi donc je m'en remet à ton savoir.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Jeu 22 Avr 2021 - 16:16
@HommeDeLaForêt je pense que tu as du faire une petite erreur de copier coller c'est pas moi qui a écris ce que tu as repris c'est @GR_06
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Jeu 22 Avr 2021 - 17:33
HommeDeLaForêt a écrit:
GR_06 a écrit:
Billebaudeur01 a écrit:
Cela n'empêche pas les anti-chasse d'être anti et de tenter d'abolir ou de faire interdire la chasse. Il y a régulièrement des initiatives populaires contre la chasse. Ils perdent en général faute d'arguments mais cela pousse les chasseurs à garder le contact avec leur époque et l'opinion publique. Tout n'est pas toujours négatif.
Par exemple, il y a eu en 2019 un référendum dans le canton de Zurich (Zurich est la capitale économique, 20% de la population vit dans ce canton) sur la suppression de la chasse populaire comme à Genève. Il a été gagné par les chasseurs. Il y a eu en 2019 un référendum dans les Grisons menés par une minorité de chasseurs et les anti sur la chasse de Novembre. Elle fut très très animée. Là aussi, l'opinion publique a suivi l'avis des chasseurs majoritaires.
En 2020, référendum national sur la chasse. Les anti ont tout misé sur le loup, alors que la réforme proposée était très large et le loup un détail. Mais associé à des moyens colossaux grâce aux financements de certaines fondations et une excellente communication, ils ont gagné. Ce fut très juste mais ils ont gagné. C'est d'ailleurs très mal passé dans les campagnes et les montagnes qui se sont sentis laissé pour compte dans l'argumentation des gagnants.
En juin cette année, il y a à nouveau un référendum venant des anti dans le canton des Grisons. Cette fois, ils veulent quasiment interdire la chasse en la transformant énormément. Les arguments sont bien sûr fallacieux. Les chasseurs des Grisons commencent à manquer d'argent pour financer tout cela. Trois référendums en trois ans quand même! Mais en tout cas, ils sont mobilisés. On va voir dans deux mois.

On peut voir dans ces référendums que l'opinion est beaucoup plus favorable à la chasse qu'en France. Mais que les anti font le maximum pour la supprimer.

À force ils vont réussir à faire interdire la chasse. Moi c'est bien ce qui me fait peur. Il faut se dire qu'à Genève la chasse est déjà interdite, et cela avant même l'explosion d'anti chasse, vegans, végétariens, et autre. J'ai la sensation que dans maximum 20 ans, si ce n'est avant, la chasse sera interdit en Suisse pour les privés. Seul resterons ceux qui bosse pour l'état, des milices de la faune, qui seront là pour réguler...

Après j'espère de tout cœur avoir tord...

Tu dois mieux connaître le sujet que moi donc je m'en remet à ton savoir.  

Je n'en sais strictement rien. J'ai mon opinion mais on verra. Le plus simple est de chasser maintenant et de voir ce que le futur apportera pour en prendre le meilleur. Et après la pluie, le beau temps.
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Jeu 22 Avr 2021 - 17:56
Billebaudeur01 a écrit:@HommeDeLaForêt  je pense que tu as du faire une petite erreur de copier coller c'est pas moi qui a écris ce que tu as repris c'est @GR_06

oui je me suis trompé en effet débutant, permis chasse - Page 3 Snif
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Jeu 22 Avr 2021 - 17:57
GR_06 a écrit:
HommeDeLaForêt a écrit:
GR_06 a écrit:
Billebaudeur01 a écrit:
Cela n'empêche pas les anti-chasse d'être anti et de tenter d'abolir ou de faire interdire la chasse. Il y a régulièrement des initiatives populaires contre la chasse. Ils perdent en général faute d'arguments mais cela pousse les chasseurs à garder le contact avec leur époque et l'opinion publique. Tout n'est pas toujours négatif.
Par exemple, il y a eu en 2019 un référendum dans le canton de Zurich (Zurich est la capitale économique, 20% de la population vit dans ce canton) sur la suppression de la chasse populaire comme à Genève. Il a été gagné par les chasseurs. Il y a eu en 2019 un référendum dans les Grisons menés par une minorité de chasseurs et les anti sur la chasse de Novembre. Elle fut très très animée. Là aussi, l'opinion publique a suivi l'avis des chasseurs majoritaires.
En 2020, référendum national sur la chasse. Les anti ont tout misé sur le loup, alors que la réforme proposée était très large et le loup un détail. Mais associé à des moyens colossaux grâce aux financements de certaines fondations et une excellente communication, ils ont gagné. Ce fut très juste mais ils ont gagné. C'est d'ailleurs très mal passé dans les campagnes et les montagnes qui se sont sentis laissé pour compte dans l'argumentation des gagnants.
En juin cette année, il y a à nouveau un référendum venant des anti dans le canton des Grisons. Cette fois, ils veulent quasiment interdire la chasse en la transformant énormément. Les arguments sont bien sûr fallacieux. Les chasseurs des Grisons commencent à manquer d'argent pour financer tout cela. Trois référendums en trois ans quand même! Mais en tout cas, ils sont mobilisés. On va voir dans deux mois.

On peut voir dans ces référendums que l'opinion est beaucoup plus favorable à la chasse qu'en France. Mais que les anti font le maximum pour la supprimer.

À force ils vont réussir à faire interdire la chasse. Moi c'est bien ce qui me fait peur. Il faut se dire qu'à Genève la chasse est déjà interdite, et cela avant même l'explosion d'anti chasse, vegans, végétariens, et autre. J'ai la sensation que dans maximum 20 ans, si ce n'est avant, la chasse sera interdit en Suisse pour les privés. Seul resterons ceux qui bosse pour l'état, des milices de la faune, qui seront là pour réguler...

Après j'espère de tout cœur avoir tord...

Tu dois mieux connaître le sujet que moi donc je m'en remet à ton savoir.  

Je n'en sais strictement rien. J'ai mon opinion mais on verra. Le plus simple est de chasser maintenant et de voir ce que le futur apportera pour en prendre le meilleur. Et après la pluie, le beau temps.

Ton opinion m'intéresse débutant, permis chasse - Page 3 Content

Tu n'as pas l'air très inquet si la chasse est interdite débutant, permis chasse - Page 3 Triste
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Jeu 22 Avr 2021 - 21:13
Les Suisses sont beaucoup plus pragmatiques que les Français, surtout les Suisses allemand.

Genève sans chasse ça marche mais ça coute très cher pour un tout petit territoire assez urbanisé et entourré de lieux chassés, je doute fort que les suisses veuillent encore mettre la main au porte feuille pour payer plus de garde faune.

Et dans certains cantons faudra que les antichasse soient très fort, je vois mal les Valaisans voter contre la chasse.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Jeu 22 Avr 2021 - 23:01
Ce que décrit Frèrechien est exactement ce qu'il s'est passé en 2019 pour le référendum du canton de Zurich. Quand les chasseurs ont expliqué au gens le montant de la facture en gardes-faunes professionnels, l'opinion a commencé à changer. Le canton de Zurich est riche avec de grands centres urbains, certes mais il est plus grand que celui de Genève. Donc la facture était plus élevée et le vote fut non.
Et dans les cantons de montagne, cela serait impossible qu'ils votent pour une abolition pur et simple de la chasse populaire. Valais, Grisons, Suisse intérieure, il y a certaines choses qui ne passent pas.
On pourrait imaginer une initiative populaire nationale, mais pour l'instant je n'y crois pas trop. Le référendum de la loi de la chasse de 2020 a bien été gagné par les écologistes. Mais il faut comprendre ce qu'ils ont gagné: ils ont fait voter pour "aucun changement à la loi actuelle". Ce qui n'est pas passé c'est la réforme de la loi de la chasse. La réforme portait sur la suppression quasi totale de la chasse des anataidés, le déplacement de la régulation du loup au niveau cantonal et tout un tas de mesure de protection de la nature qui n'avait pas toujours beaucoup de lien avec la chasse en elle-même. Les chasseurs et le monde rural était pour. Mais les pro-loup se sentaient faibles dans les cantons à loup et donc sentant venir une perte de contrôle, ils ont tout misé sur le loup. Bilan, victoire du non à 51%. Pas énorme finalement et aucun changement sur la chasse.
Donc on est très loin d'une loi anti-chasse au niveau national. Mais le référendum de juin des Grisons est à surveiller. Il a un côté vicieux dans ses propositions. Et un référendum a toujours une incertitude. Que se passe-t-il si l'électorat ne se mobilise pas? En 1974, les chasseurs genevois ont pris le référendum par dessus la jambe, 47 ans plus tard ceux qui vivent encore s'en mordent toujours les doigts.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Ven 23 Avr 2021 - 7:02
Le problème avec les référendums c'est que les habitants des villes sont majoritaires.

En ce qui concerne le canton de Genève il serait aujourd'hui impossible de chasser en toute sécurité, beaucoup trop de monde dans la nature le week-end ou alors en chasses administratives préparées en avance.

Enfin généralement nous n'allons pas vers le beau malheureusement.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Dim 25 Avr 2021 - 15:58
Robert lingot a écrit:Le problème avec les référendums c'est que les habitants des villes sont majoritaires.

En ce qui concerne le canton de Genève il serait aujourd'hui impossible de chasser en toute sécurité, beaucoup trop de monde dans la nature le week-end ou alors en chasses administratives préparées en avance.

Enfin généralement nous n'allons pas vers le beau malheureusement.

Robert

Ca me fait peur ce que vous dites... débutant, permis chasse - Page 3 Snif
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Dim 25 Avr 2021 - 22:38
GR_06 a écrit:Ce que décrit Frèrechien est exactement ce qu'il s'est passé en 2019 pour le référendum du canton de Zurich. Quand les chasseurs ont expliqué au gens le montant de la facture en gardes-faunes professionnels, l'opinion a commencé à changer. Le canton de Zurich est riche avec de grands centres urbains, certes mais il est plus grand que celui de Genève. Donc la facture était plus élevée et le vote fut non.
Et dans les cantons de montagne, cela serait impossible qu'ils votent pour une abolition pur et simple de la chasse populaire. Valais, Grisons, Suisse intérieure, il y a certaines choses qui ne passent pas.
On pourrait imaginer une initiative populaire nationale, mais pour l'instant je n'y crois pas trop. Le référendum de la loi de la chasse de 2020 a bien été gagné par les écologistes. Mais il faut comprendre ce qu'ils ont gagné: ils ont fait voter pour "aucun changement à la loi actuelle". Ce qui n'est pas passé c'est la réforme de la loi de la chasse. La réforme portait sur la suppression quasi totale de la chasse des anataidés, le déplacement de la régulation du loup au niveau cantonal et tout un tas de mesure de protection de la nature qui n'avait pas toujours beaucoup de lien avec la chasse en elle-même. Les chasseurs et le monde rural était pour. Mais les pro-loup se sentaient faibles dans les cantons à loup et donc sentant venir une perte de contrôle, ils ont tout misé sur le loup. Bilan, victoire du non à 51%. Pas énorme finalement et aucun changement sur la chasse.
Donc on est très loin d'une loi anti-chasse au niveau national. Mais le référendum de juin des Grisons est à surveiller. Il a un côté vicieux dans ses propositions. Et un référendum a toujours une incertitude. Que se passe-t-il si l'électorat ne se mobilise pas? En 1974, les chasseurs genevois ont pris le référendum par dessus la jambe, 47 ans plus tard ceux qui vivent encore s'en mordent toujours les doigts.

Je pense, après quelque recherche, que tu es dans le juste. Je vois mal d'autre cantons interdire la chasse de notre vivant. Mais nous devons en aucun cas baisser notre garde, au cas ou
Aurès batna
Aurès batna
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Laveyron
Date d'inscription : 30/04/2021

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Ven 30 Avr 2021 - 0:21
Bonjour pour passer le permis en France il faut payer une certaine d’euro vous passerez une journée de théorie et une journée de pratique après vous passerez l’examen théorique et pratique il faut ce renseigner à la fédération des chasseurs de la haute Savoie cordialement
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 3 Empty Re: débutant, permis chasse

Dim 13 Juin 2021 - 18:36
GR_06 a écrit:Ce que décrit Frèrechien est exactement ce qu'il s'est passé en 2019 pour le référendum du canton de Zurich. Quand les chasseurs ont expliqué au gens le montant de la facture en gardes-faunes professionnels, l'opinion a commencé à changer. Le canton de Zurich est riche avec de grands centres urbains, certes mais il est plus grand que celui de Genève. Donc la facture était plus élevée et le vote fut non.
Et dans les cantons de montagne, cela serait impossible qu'ils votent pour une abolition pur et simple de la chasse populaire. Valais, Grisons, Suisse intérieure, il y a certaines choses qui ne passent pas.
On pourrait imaginer une initiative populaire nationale, mais pour l'instant je n'y crois pas trop. Le référendum de la loi de la chasse de 2020 a bien été gagné par les écologistes. Mais il faut comprendre ce qu'ils ont gagné: ils ont fait voter pour "aucun changement à la loi actuelle". Ce qui n'est pas passé c'est la réforme de la loi de la chasse. La réforme portait sur la suppression quasi totale de la chasse des anataidés, le déplacement de la régulation du loup au niveau cantonal et tout un tas de mesure de protection de la nature qui n'avait pas toujours beaucoup de lien avec la chasse en elle-même. Les chasseurs et le monde rural était pour. Mais les pro-loup se sentaient faibles dans les cantons à loup et donc sentant venir une perte de contrôle, ils ont tout misé sur le loup. Bilan, victoire du non à 51%. Pas énorme finalement et aucun changement sur la chasse.
Donc on est très loin d'une loi anti-chasse au niveau national. Mais le référendum de juin des Grisons est à surveiller. Il a un côté vicieux dans ses propositions. Et un référendum a toujours une incertitude. Que se passe-t-il si l'électorat ne se mobilise pas? En 1974, les chasseurs genevois ont pris le référendum par dessus la jambe, 47 ans plus tard ceux qui vivent encore s'en mordent toujours les doigts.

Le référendum sur la chasse a eu lieu aujourd'hui. L'initiative populaire avec ses propositions pernicieuses a été refusée à 79%. Bon, on peut préparer la prochaine saison tranquille là-bas.

FF82 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum