Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

débutant, permis chasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

débutant, permis chasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
débutant, permis chasse - Page 2 Verney10

débutant, permis chasse

+4
GR_06
sauvage
Frerechien
HommeDeLaForêt
8 participants
Aller en bas
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 15:36
Franchement le bouquin à l'air plutôt pas mal, c'est clair que le niveau semble autre chose.

@GR_06 Sais tu où l'on peut se procurer ce bouquin en France?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 17:43
Billebaudeur01 a écrit:Franchement le bouquin à l'air plutôt pas mal, c'est clair que le niveau semble autre chose.

@GR_06 Sais tu où l'on peut se procurer  ce bouquin en France?

Tu peux le commander directement chez l'éditeur et ils te l'enverront:
https://www.ott-verlag.ch/titel/chasser-en-suisse/
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 19:40
GR_06 a écrit:
Billebaudeur01 a écrit:Franchement le bouquin à l'air plutôt pas mal, c'est clair que le niveau semble autre chose.

@GR_06 Sais tu où l'on peut se procurer  ce bouquin en France?

Tu peux le commander directement chez l'éditeur

C'est un livre qui est suffisamment complet ou tu conseils d'approfondir les connaissances avec d'autre livres ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 20:27
HommeDeLaForêt a écrit:
GR_06 a écrit:
Billebaudeur01 a écrit:Franchement le bouquin à l'air plutôt pas mal, c'est clair que le niveau semble autre chose.

@GR_06 Sais tu où l'on peut se procurer  ce bouquin en France?

Tu peux le commander directement chez l'éditeur

C'est un livre qui est suffisamment complet ou tu conseils d'approfondir les connaissances avec d'autre livres ?
C'est un bon livre de base. Il est destiné à des gens qui vont chasser en Suisse. C'est donc un livre qui traite la chasse de montagne. Il est très orienté grand gibier.

Il a été développé pour donner un support de cours à des cantons qui ont tous leurs propres lois. Le but est de réduire les coûts et le travail. Il ne rentre pas trop dans les détails légaux ou locaux. Mais il donnera une bonne vue d'ensemble des lois et coutumes de chasse en Suisse. Chaque canton s'en sert de livre de base et développe des supports additionnels. Dans les Grisons, on avait en plus un livre sur les armes, la balistique et les optiques. On avait aussi des documents propres à ce canton sur l'évolution locale des espèces, leur gestion et bien sûr le droit.
Dans tous les cas, venir à l'examen sans bien le connaitre est aller droit à l'échec. Mais il ne suffira pas.

Pour résumer, si la chasse de montagne t'intéresse et que tu es curieux de ce qu'il se fait en Suisse, c'est un ouvrage à avoir.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 21:33
GR_06 a écrit:
Billebaudeur01 a écrit:Franchement le bouquin à l'air plutôt pas mal, c'est clair que le niveau semble autre chose.

@GR_06 Sais tu où l'on peut se procurer  ce bouquin en France?

Tu peux le commander directement chez l'éditeur et ils te l'enverront:
https://www.ott-verlag.ch/titel/chasser-en-suisse/

Merci pour l'info.

Je suis vraiment estomaqué quand au niveau l'impression qu'il y a un faussé par rapport à notre permis.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 22:13
Billebaudeur01 a écrit:
GR_06 a écrit:
Billebaudeur01 a écrit:Franchement le bouquin à l'air plutôt pas mal, c'est clair que le niveau semble autre chose.

@GR_06 Sais tu où l'on peut se procurer  ce bouquin en France?

Tu peux le commander directement chez l'éditeur et ils te l'enverront:
https://www.ott-verlag.ch/titel/chasser-en-suisse/

Merci pour l'info.

Je suis vraiment estomaqué quand au niveau l'impression qu'il y a un faussé par rapport à notre permis.

Il y a vraiment un monde d'écart. Je me souviens aussi du cours obligatoire sur l'analyse de la venaison. Il y avait des dizaines d'organes malades à apprendre à reconnaitre au milieu des mêmes organes sains. Le premier atelier me mit tout de suite dans le bain. La vétérinaire me laisse 5 minutes pour tout regarder. Puis je dois lui montrer ce qui ne va pas et les organes sains. Je réalise tout de suite la limite de l'apprentissage par les photos. J'étais incapable de le faire. Il y a eu bien sûr l'atelier sur comment vider un animal. A la fin, atelier pour apprendre à achever à la dague. Il y avait un sanglier. L'instructeur explique comment faire puis demande qui veut essayer. Et là tout le monde qui se regarde. La première fois est toujours difficile. LOL

Si je compare les résultats, entre deux régions que je connais, le Haut-Rhin et le canton des Grisons, il se chasse autant d'animaux dans les deux endroits. Il y a le même nombre de chasseurs. Les Grisons sont deux fois plus grands que le Haut-Rhin et sont essentiellement des massifs alpins. Le Haut-Rhin est en partie montagneux mais facile d'accès ou totalement plat. On peut s'approcher en voiture des zones de chasse. Dans les Grisons, il faut s'approcher à pied, les véhicules restant obligatoirement dans les parkings des villages. Même un vélo est considéré comme un véhicule donc interdit. Tout camping est interdit, sauf à la belle étoile. Trop facile sinon.
Dans les Grisons, la chasse dure 21 jours en Septembre et 5 jours en Novembre, chargeur interdit (il doit être impossible de monter un chargeur sur l'arme par construction), un seul canon obligatoirement, battue interdite, chien interdit (sauf de sang), agrainage interdit, chasse de nuit interdite. Calibre 10,2 mm minimum, à l'époque mis en place pour gêner les chasseurs, 2 000 Joules minimum à 200 mètres. Tout à l'approche ou à l'affut et tir à plus de 200 mètres interdit. Dans le Haut-Rhin, elle dure du 15 avril au 31 janvier. Tout ce qui est interdit précédemment est autorisé. Le gibier est bien sûr un peu différent. Cerf, chevreuil, chamois, bouquetin et quelques sangliers d'un côté, cerf, chevreuil, chamois, sanglier de l'autre. 

Mais 21 jours, c'est pas long!
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 22:57
Oui c'est clair que c'est fait pour dégouter. En même temps je pense que même si tu as du bien bosser pour obtenir ton permis au moins tu dois pas le regretter car tu as du apprendre énormément.
Tu as fait le brevet GG en France? J'ai juste commencer à m'intéressé au sujet un jour peut être pourquoi pas si j'ai le temps mais avec la vie d'artisan jamais simple. J'ai l'impression que pour toi ce brevet c'est presque une formalité.

Et question comment est perçu la chasse en Suisse ? c'est comme chez nous?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 6:59
Billebaudeur01 a écrit:Oui c'est clair que c'est fait pour dégouter. En même temps je pense que même si tu as du bien bosser pour obtenir ton permis au moins tu dois pas le regretter car tu as du apprendre énormément.
Tu as fait le brevet GG en France? J'ai juste commencer à m'intéressé au sujet un jour peut être pourquoi pas si j'ai le temps mais avec la vie d'artisan jamais simple. J'ai l'impression que pour toi ce brevet c'est presque une formalité.

Et question comment est perçu la chasse en Suisse ? c'est comme chez nous?
Je suis en train de faire le brevet GG pour voir et continuer à découvrir. C'est sûr que j'ai moins à apprendre que les autres et que je ne suis pas trop stressé pour le tir. Néanmoins, je vais m'entrainer sérieusement histoire de ne pas me ridiculiser par excès de confiance. Il faut être humble au tir. Et je ne sais rien sur la chasse à courre par exemple. Le permis français n'en parle pas beaucoup à la base.

Réponse courte: l'opinion générale sur la chasse bien est meilleure qu'en France et les chasseur ont plus d'arguments pour expliquer.

Réponse longue ci-dessous:
Tu as évidement les mêmes tendances sociétales en Suisse : population de plus en plus urbaine et déconnectée de la nature, population hyperconnectée, très grande sensibilité sur le bien être animal, viande artificielle à base de "plantes", de colorants et d'arômes artificiels, expansion urbaine, agriculture intensive, disparition du petit gibier, etc.. La Suisse est aussi en 2021.
Il faut voir aussi que c'est une démocratie directe dans laquelle le référendum populaire est une réalité à tous les niveaux, locaux ou nationaux. Pour faire une initiative populaire, tu dois faire une pétition avec X signatures certifiées de citoyens suisses. Les politiques ne peuvent pas la bloquer ou la transformer avant le vote. Le nombre de signature est bien sûr différent pour un référendum national ou local. Donc tu as des référendums en permanence et sur tout. Au niveau national, il y en a entre 3 et 5 par trimestre. Il faut changer les F18? Référendum. Il faut changer le prix de l'autoroute? Référendum. Il faut refaire la place du village? Référendum. Certains sont contre la burka? Référendum. Certains sont contre ceci ou cela? Référendum. Au final, les minoritaires ont leur heure de gloire et ne peuvent pas dire qu'on ne les écoute pas. Les politiques aussi font attention à ce qu'ils font et proposent. Il va de soi que l'augmentation du prix de l'autoroute a été refusée par une très large majorité de la population.

Il faut prendre en compte ce système politique car il impacte la chasse et la pêche. Ainsi, certaines réglementations sont imposées par les anti-pêches et anti-chasse. Je peux citer la formation des chiens pour la chasse du grand-gibier. D'autres réglementation sont amenées par les chasseurs. Cela force aussi le monde de la chasse à communiquer et faire attention à son image. Et il est beaucoup plus facile de s'expliquer quand on a des arguments. Tu as toujours des anti irréductibles. Mais il y a aussi beaucoup de gens ouverts avec qui on peut discuter. C'est avec ces gens qu'il faut discuter. Mais pour leur dire quoi si tu n'as pas d'arguments?

Quand tu dois faire des épreuves de tirs chaque années pour avoir ta validation, quand tu dois faire vérifier ton arme régulièrement par les autorités cantonales comme une voiture, quand tes armes sont enregistrées dans ton permis (tu ne chasses pas avec une arme prêtée), quand tu dois signer chaque année pour avoir ta validation, avoir réglé ton arme toi-même, forcément, tu as des arguments sur ta maitrise des armes. En France, on s'imagine expliquer aux gens que nous maitrisons la chose alors qu'on n'apprend pas systématiquement à tirer à un jeune chasseur.
Quand on te parle de protection de la nature, tu peux parler des heures sur ce que tu fais, du biotope que tu as reconstruit ou des faons que tu as aidé à protéger. Tu peux dire "je me suis levé tôt le weekend, j'y étais et voilà le résultat".

Cela n'empêche pas les anti-chasse d'être anti et de tenter d'abolir ou de faire interdire la chasse. Il y a régulièrement des initiatives populaires contre la chasse. Ils perdent en général faute d'arguments mais cela pousse les chasseurs à garder le contact avec leur époque et l'opinion publique. Tout n'est pas toujours négatif.
Par exemple, il y a eu en 2019 un référendum dans le canton de Zurich (Zurich est la capitale économique, 20% de la population vit dans ce canton) sur la suppression de la chasse populaire comme à Genève. Il a été gagné par les chasseurs. Il y a eu en 2019 un référendum dans les Grisons menés par une minorité de chasseurs et les anti sur la chasse de Novembre. Elle fut très très animée. Là aussi, l'opinion publique a suivi l'avis des chasseurs majoritaires.
En 2020, référendum national sur la chasse. Les anti ont tout misé sur le loup, alors que la réforme proposée était très large et le loup un détail. Mais associé à des moyens colossaux grâce aux financements de certaines fondations et une excellente communication, ils ont gagné. Ce fut très juste mais ils ont gagné. C'est d'ailleurs très mal passé dans les campagnes et les montagnes qui se sont sentis laissé pour compte dans l'argumentation des gagnants.
En juin cette année, il y a à nouveau un référendum venant des anti dans le canton des Grisons. Cette fois, ils veulent quasiment interdire la chasse en la transformant énormément. Les arguments sont bien sûr fallacieux. Les chasseurs des Grisons commencent à manquer d'argent pour financer tout cela. Trois référendums en trois ans quand même! Mais en tout cas, ils sont mobilisés. On va voir dans deux mois.

On peut voir dans ces référendums que l'opinion est beaucoup plus favorable à la chasse qu'en France. Mais que les anti font le maximum pour la supprimer.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 7:33
Salut à tous,

À l'époque l'inscription pour le permis Vaudois c'était 800frs et durait 2 ans, maintenant ils le font en une année.
J'ai passé le brevet grand gibier en 1996 et n'eut aucun soucis pour le permis Vaudois, la seule chose qui diffère c'est les oiseaux, faut connaître tous les oiseaux.
Beaucoup de genevois chassent en France, il est relativement aisé de trouver une carte de chasse dans une société de chasse, sinon l'ONF propose des chasses spécifiques.

Bon courage dans tes démarches.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 10:07
@GR_06 ça laisse pensif tous çà. l'approche est vraiment différente. Même si tout n'est pas idyllique je pense.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 11:45
Billebaudeur01 a écrit:@GR_06 ça laisse pensif tous çà. l'approche est vraiment différente. Même si tout n'est pas idyllique je pense.

Rien n'est parfait bien sûr. Par exemple, la réglementation sur les armes et les calibres fait que tu as très peu de choix. Tu dois utiliser le 10.3x60R. Tu as le choix entre très peu de carabines disponibles sur le marché: Blaser R8 ou K95, Merkel K5, Sauer 404, Capra Summit. C'est 4 500 € minimum avec une optique. Il y a aussi la Bergara BA13 en 45/70 qui peut être utilisée. Sinon, tu prends de l'occasion. Mais avec 5 000 chasseurs, tu n'as pas un gros volume. Les munitions en 10.3x60R sont chères, 110 € la boite en RWS HIT. Il y a aussi des munitions d'artisan de bonne qualité mais c'est encore plus cher.
70% des chasseurs veulent rester sur le 10.3x60R, car c'est vrai que c'est assez spécial de chasser avec "son" calibre, et puis c'est une tradition centenaire maintenant. Mais les autres 30% ne sont pas forcément très heureux sur la question. J'ai un pote qui rêve d'une Sako S20. Ben, non, ce sera pour le stand de tir uniquement ou dans un autre endroit à la chasse.

Les dates de chasse sont très courtes et cela pose plusieurs problèmes. Ils n'est pas rare que les chasseurs grisons aillent à l'étranger dans les pays voisins. On va en rencontrer en Alsace, en République Tchèque, en Allemagne ou en Autriche.
Cela oblige aussi à chasser en semaine. Beaucoup de chasseurs prennent d'ailleurs une semaine de congé début septembre pour pouvoir profiter de la meilleure période. Il faut un chef ou un patron très compréhensive et flexible et tous les métiers ne le permettent pas.
Le fait que le gros gibier soit chassé en Septembre n'est pas optimal. Le brame du cerf commence mi-septembre en altitude. D'autre part, beaucoup de cerfs viennent hiverner des cantons voisins, ou depuis l'Autriche et l'Italie voisine. Cela oblige à organiser une chasse supplémentaire en Novembre de quelques jours. Sans ce supplément, les quotas calculés sous-estimeraient les populations réelles sur les places d'hivernage. Certains sont d'avis qu'on devrait décaler une partie des jours de Septembre en Novembre. Vaste débat qui nécessiterait un référendum local à mon avis.

Le fait que ce soit une chasse à patente te permet de chasser dans tout le canton, en dehors des réserves naturelles bien sûr. Tout le monde n'apprécie pas de voir arriver des inconnus dans son village surtout quand ils repartent avec deux cerfs et trois chamois alors que les gars du coin n'ont rien fait pendant 3 semaines. La jalousie existe partout.

C'est une chasse difficile. Tu n'y arrives pas toujours et tu ne ramènes pas forcément quelque chose. Il faut savoir l'accepter. Tu te prépares au tir à l'avance, la fin août est pleine d'excitation, tu passes tes weekends à repérer, tu négocies avec ton chef tes jours de travail, pour 3 semaines de chasse qui passent très vite et au final rien de tirable. C'est aussi ça la chasse dans les Grisons.

avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 12:46
Il est clair que les chasseurs helvétique sont des passionnées, car il y a beaucoup de contraintes entre guillemets. Personnellement je suis pas sur que compte tenu de mon activité professionnelle j'aurai le temps. Déjà à commencer pour passer le permis. Déjà pas le temps bien souvent d'aller aux battues le samedi matin, car factures relances clients et tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire la semaine.

En plus c'est clair que vu ce qui est imposé en terme d'armes, il y a un budget conséquent. Du coup j'imagine que la chasse s'adresse à une certaine classe socio professionnel ?

C'est clair que quand la réussite est là on peut dire que ton gibier tu l'as mérité.

Quand tu pars à la chasse dans les Grisons tu bivouac plusieurs jours? (il me semble que tu as dit la tente est interdite).
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 13:23
Juste une question pour @GR06, les accidents de chasse doivent être très rares en Suisse?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 14:20
Billebaudeur01 a écrit:Il est clair que les chasseurs helvétique sont des passionnées, car il y a beaucoup de contraintes entre guillemets. Personnellement je suis pas sur que compte tenu de mon activité professionnelle j'aurai le temps. Déjà à commencer pour passer le permis. Déjà pas le temps bien souvent d'aller aux battues le samedi matin, car factures relances clients et tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire la semaine.

En plus c'est clair que vu ce qui est imposé en terme d'armes, il y a un budget conséquent. Du coup j'imagine que la chasse s'adresse à une certaine classe socio professionnel ?

C'est clair que quand la réussite est là on peut dire que ton gibier tu l'as mérité.

Quand tu pars à la chasse dans les Grisons tu bivouac plusieurs jours? (il me semble que tu as dit la tente est interdite).

La chasse dans les Grisons est une chasse populaire. J'ai rencontré des gens de niveau social très différents: chauffeur-livreur, chef d'équipe dans le bâtiment, architecte, médecin, puéricultrice, forestier. L'argent n'est pas un facteur de sélection important. D'une part, le niveau de vie est plus élevé. D'autre part beaucoup ont la perspective suivante: Acheter de la mauvaise qualité, c'est acheter deux fois. Alors autant partir tout de suite avec un produit de qualité. De toutes façon, c'est ce qu'on achètera tôt ou tard.
Je pense que la barrière est au niveau de la formation et de l'engagement qu'elle demande. Tout le monde n'a pas envie de se lever tôt le weekend faire des heures de travaux. Tout le monde n'a pas le temps ou l'envie d'aller en formation, suivre les conférences du musée d'histoire naturelle, etc... Tu dois apprendre à tirer avec un calibre puissant. Les épreuves de tir ne sont pas aussi faciles que ça. 30% échouent lors d'une journée d'examen de tir.
J'ai vu des gens arrêter par manque de motivation ou de temps mais pas par manque d'argent. Si 50 heures sont obligatoires, j'en ai vu faire 80 ou 90 heures. Si tu aimes la nature et le plein-air, ces journées sont un plaisir. Mais si ce n'est pas le cas, il vaut peut-être mieux trouver autre chose comme passe-temps.

Le bivouac peut être rude. Par 3° sous la pluie en montagne, il faut être motiver pour dormir à la belle étoile. Non, je trouve des logements, je me débrouille. Il y a toujours des solutions. Après ce n'est pas l'Idaho. Les distances sont raisonnables et je peux encore marcher. Smile
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 14:44
Non je trouve au final que c'est vachement bien le principe de cette formation, ,notamment la parti pratique. Pour être tout à fait honnête ci-cela avait été la même chose en france je suis pas sur que j'aurai pu passer le permis. Manque de temps.
Ce que je trouve bien dans l'examen c'est la parti tir avec résultat. Chez nous hormis le B.A.Ba sur la sécurité ce qui est déjà pas mal en soit, mais qui est encore insuffisant je pense quand tu vois encore certains comportement. On t'apprend rien d'autre alors que tiré correctement fait parti à mon sens de l'éthique. Tuer proprement pour éviter toutes souffrance.
Apprendre à tirer correctement est je pense aussi de la sécurité.
D'ailleurs en ce qui me concerne je devrai avoir un peu plus de temps (petits changement pro) et je compte aller faire un peu de parcours de chasse au ball trap pour vraiment apprendre et surtout comprendre quand je manque. J'ai fait l'acquisition d'un chien il y a trois 3 ans et parfois j'ai honte pour elle devant ma médiocrité mais c'est un autre chapitre.
Je compte faire l'acquisition d'une carabine pour aller en battue au gros et faire un peu d'affut. Et sur le coup là je ne conçois pas de partir à la chasse sans avoir de l'entrainement avant.
J'ai vu que tu parlais de d'une 100 de munitions pour aborder l'examen. Je sais bien que la question est si doué ou pas.
Mais d'après ton expérience combien de séance faut il pour être à l'aise et avoir des résultats?
Combien de tirs par séance?
Quel serait tes conseils? Ou bien un petit programme d'entrainement?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 15:34
GERDEAU a écrit:Juste une question pour @GR06, les accidents de chasse doivent être très rares en Suisse?

Oui, extrêmement rares. Ce que je peux dire avec certitude est qu'il n'y en a pas dans les Grisons. Après je ne connais pas trop les autres cantons. Mais je n'en ai pas entendu parlé.

GERDEAU aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 16:14
Il y a eu quelques erreurs de tir en Valais cette année et l'année dernière dont le Loup a été victime 🤔.
Il me semble que Valais et Vaud ont eu des accidents impliquant des personnes ces dernières années.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 16:19
Billebaudeur01 a écrit:Non je trouve au final que c'est vachement bien le principe de cette formation, ,notamment la parti pratique. Pour être tout à fait honnête ci-cela avait été la même chose en france je suis pas sur que j'aurai pu passer le permis. Manque de temps.
Ce que je trouve bien dans l'examen c'est la parti tir avec résultat. Chez nous hormis le B.A.Ba sur la sécurité  ce  qui est déjà pas mal en soit, mais qui est encore insuffisant je pense quand tu vois encore certains comportement. On t'apprend rien d'autre alors que tiré correctement fait parti à mon sens de l'éthique. Tuer proprement pour éviter toutes souffrance.
Apprendre à tirer correctement est je pense aussi de la sécurité.
D'ailleurs en ce qui me concerne je devrai avoir un peu plus de temps (petits changement pro) et je compte aller faire un peu de parcours de chasse au ball trap pour vraiment apprendre et surtout comprendre quand je manque. J'ai fait l'acquisition d'un chien il y a trois 3 ans et parfois j'ai honte pour elle devant ma médiocrité mais c'est un autre chapitre.
Je compte faire l'acquisition d'une carabine pour aller en battue au gros et faire un peu d'affut. Et sur le coup là je ne conçois pas de partir à la chasse sans avoir de l'entrainement avant.
J'ai vu que tu parlais de d'une 100 de munitions pour aborder l'examen. Je sais bien que la question est si doué ou pas.
Mais d'après ton expérience combien de séance faut il pour être à l'aise et avoir des résultats?
Combien de tirs par séance?
Quel serait tes conseils? Ou bien un petit programme d'entrainement?

Je parlais de 100 cartouches pour l'épreuve de carabine mais pour le fusil j'en avais acheté 250. J'avais déjà tiré à la carabine, je n'étais pas un débutant complet. Au fusil si. Pour la carabine, les séances étaient toujours courtes. On faisait 6 tirs comme à l'examen. 3 couchés et 3 accroupis en appuis avec 2 minutes pour chaque série. Tous les tirs doivent être mortels sur un chamois à 100m. Pour le fusil, c'était du lièvre courant. Il faut toucher la tête ou le corps 7 fois sur 10 tirs avec au début deux tirs d'essai. On n'avait pas le droit de doubler. Pas de tir = tir raté.

Il y avait toujours un instructeur par personne pour corriger et donner des conseils. C'est ce qui m'a fait le plus progresser. Mais il était aussi attendu que l'on s'entraine en dehors des cours. Les cours étaient tous les quinze jours. Je faisais une séance par semaine à côté, cela a duré 6-8 semaines. Pour résumer je pense avoir fait une dizaine de séance carabine et une dizaine de séance fusil pas plus.

Je pense que le mieux est d'avoir un instructeur au début. Trouves-en un et prends quelques cours particuliers. Cela coûtera un peu d'argent mais des heures au stand de tir à galérer et à griller des cartouches pour rien ne seront pas gratuites non plus.

Le parcours de chasse ou le ball-trap est bien. Fait aussi des exercices d'épaulés dans ton garage: tu épaules très vite et tu regardes le résultat de ta position. Tu dois arriver à épauler parfaitement par réflexe. Suis aussi des lignes dans une pièce pour travailler le "swing", c'est à dire le balancement du corps pour suivre une cible. Là aussi un instructeur te fera progresser.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 17:14
Tu as une idée de où on peut trouver un instructeur? (en France pour ma part)
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 21:17
Et pour la chasse à l'arc ? Je sais que c'est interdit en Suisse. Mais en France, il faut aussi un permis ? Si oui, un autre que celui au fusil je suppose, non ?

Il faut aussi louer des terres ou c'est plus simple ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 21:30
Billebaudeur01 a écrit:Tu as une idée de où on peut trouver un instructeur? (en France pour ma part)
Aucune idée mais si tu contactes les stands de tir et les ball-trap autour de chez toi, je pense qu'ils pourront t'aider. Le ball-trap est un sport olympique. Sinon Google t'aidera plus que moi! débutant, permis chasse - Page 2 Content
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 21:31
HommeDeLaForêt a écrit:Et  pour la chasse à l'arc ? Je sais que c'est interdit en Suisse. Mais en France, il faut aussi un permis ? Si oui, un autre que celui au fusil je suppose, non ?

Il faut aussi louer des terres ou c'est plus simple ?
La chasse à l'arc est soumise aux mêmes règles en France que la chasse à tir. Pour pouvoir l'exercer, tu dois faire une journée de formation spécifique en plus d'avoir le permis de chasse.
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 21:35
GR_06 a écrit:
HommeDeLaForêt a écrit:Et  pour la chasse à l'arc ? Je sais que c'est interdit en Suisse. Mais en France, il faut aussi un permis ? Si oui, un autre que celui au fusil je suppose, non ?

Il faut aussi louer des terres ou c'est plus simple ?
La chasse à l'arc est soumise aux mêmes règles en France que la chasse à tir. Pour pouvoir l'exercer, tu dois faire une journée de formation spécifique en plus d'avoir le permis de chasse.

Alors la je ne comprend pas trop bien le principe. Si une personne souhaite chasser à l'arc, mais qu'elle ne supporte pas les armes à feu, il ne pourra donc jamais chasser à l'arc à cause de sa peur des armes à feu ? A moins que l'on puisse passer le permis chasse avec un arc débutant, permis chasse - Page 2 Content ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 22:09
HommeDeLaForêt a écrit:
GR_06 a écrit:
HommeDeLaForêt a écrit:Et  pour la chasse à l'arc ? Je sais que c'est interdit en Suisse. Mais en France, il faut aussi un permis ? Si oui, un autre que celui au fusil je suppose, non ?

Il faut aussi louer des terres ou c'est plus simple ?
La chasse à l'arc est soumise aux mêmes règles en France que la chasse à tir. Pour pouvoir l'exercer, tu dois faire une journée de formation spécifique en plus d'avoir le permis de chasse.

Alors la je ne comprend pas trop bien le principe. Si une personne souhaite chasser à l'arc, mais qu'elle ne supporte pas les armes à feu, il ne pourra donc jamais chasser à l'arc à cause de sa peur des armes à feu ? A moins que l'on puisse passer le permis chasse avec un arc débutant, permis chasse - Page 2 Content ?
Le principe est que le permis de chasse français est nécessaire pour toutes les chasses: chasse à courre, fauconnerie, chasse sous terre, chasse à tir, chasse à l'arc. Beaucoup de chasses se font sans fusil. Il te faut le permis pour faire la formation chasse à l'arc et surtout pour chasser. C'est comme cela.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

débutant, permis chasse - Page 2 Empty Re: débutant, permis chasse

Mer 21 Avr 2021 - 22:14
HommeDeLaForêt a écrit:
GR_06 a écrit:
HommeDeLaForêt a écrit:Et  pour la chasse à l'arc ? Je sais que c'est interdit en Suisse. Mais en France, il faut aussi un permis ? Si oui, un autre que celui au fusil je suppose, non ?

Il faut aussi louer des terres ou c'est plus simple ?
La chasse à l'arc est soumise aux mêmes règles en France que la chasse à tir. Pour pouvoir l'exercer, tu dois faire une journée de formation spécifique en plus d'avoir le permis de chasse.

Alors la je ne comprend pas trop bien le principe. Si une personne souhaite chasser à l'arc, mais qu'elle ne supporte pas les armes à feu, il ne pourra donc jamais chasser à l'arc à cause de sa peur des armes à feu ? A moins que l'on puisse passer le permis chasse avec un arc débutant, permis chasse - Page 2 Content ?

Vu que pour passer le permis Français il n'y a pas d' obligation de résultat au tir le probleme ne se pose pas trop.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum