Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Débutant à la chasse, equipement ect Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Débutant à la chasse, equipement ect Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débutant à la chasse, equipement ect Verney10

Débutant à la chasse, equipement ect

+6
titou 66
philgood
ERIC29
Eric68
Nico56
Trvegiibz
10 participants
Aller en bas
Trvegiibz
Trvegiibz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : le havre
Date d'inscription : 05/10/2022

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Débutant à la chasse, equipement ect

Sam 15 Oct 2022 - 13:24
Bonjour à tous,

Je suis entrain de passer mon permis de chasser, je suis donc un total débutant.
Pour cette année c'est rapé mais je compte bien commencer la saison prochaine, mais pour cela il faut que je m'équipe!

Je m'oriente plutôt vers le grand gibier (sanglier, chevreuil) même si je ne compte tout de même pas me fermer de portes car par chez moi il y a pas mal de chasse de gibier d'eau (gabion). Vous pensez que c'est possible de débuter par du gros gibier? Je n'ai jamais pratiqué mais c'est ce qui m'attire le plus, le joli tir bien placé (j'ai fais un peu de tir quand j'étais gamin), voir passer des animaux ect..

Pour le gros gibier, je pense que ce sera principalement de la battue, mais pourquoi faire un peu d'affut ou approche, pour cela il me faudrait une carabine plutôt polyvalente. J'ai un bufget d'environ 3500 pour la carabine, j'avoue que j'ai pas mal flashé sur la maral nordic composit(je ne veux pas de bois), elle est proposé avec un point rouge assez bas qui a l'air pratique pour mettre en joue rapidement, et avec le surplus me prendre une bonne lunette en plus pour l'affut ou l'approche. Pour le calibre le 30.06 m'attire pas mal du fait de ça polyvalence et de son recul maitrisable pour un débutant comme moi..
Pensez vous que ce choix est judicieux? Je sais que ça fait cher mais je préfère mettre un peu d'argent dans une bonne carabine dès le départ afin de pouvoir m'y habituer et m'en servir longtemps, et puis j'ai un peu de sous de côté j'ai envie de me faire plaisir pour mes 30 ans.

Pour le petit gibier il me semble qu'un fusil est recommandé, la je compte mettre un peu moins de sous car je pense que c'est moins important du fait de la precision moindre mais je me trompe peut être..
J'ai regardé un peu du côté des semi auto du genre baikal mp155 en calibre 12 mais j'avoue qu'il faudrait que j'essaye d'abord, peut être qu'un canon basculant me conviendrait mieux je ne cherche pas specialement à défourailler 3 tir d'un coup.
Vous me conseillerez quoi pour du gabion?


Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour le pavé mdr Débutant à la chasse, equipement ect Siffle
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Sam 15 Oct 2022 - 15:08
Salut pour le choix d'une carabine je ne t'aiderai malheureusement pas !

Pour ce qui est d'un fusil, c'est plus complexe qu'il n'y paraît, tout dépend de l'environnement dans lequel tu chasse du gibier recherché et de tes goûts ! Pour la bécasse je ne prend pas le même fusil qu'en plaine ou en battue 👍

Le basculant est bien car très sécurisant également visuellement pour les gens autour de toi. Mais le semi auto à d'autres avantages comme le fait d'avoir plusieurs jeu de canon ( j'ai un 60 pour la battue et un 76 pour la chasse en plaine par exemple ) le 3eme coup, hors battue n'a pas d'utilité a mes yeux, si tu tire la 3eme c'est que c'est souvent bien trop loin 😂

Le mp155 est sûrement un bon fusil, mais perso je le trouve lourd et tout est trop ferme a l'utilisation ! Mais ça c'est une question de goût

Le mieux est d'aller en armurerie et d'epaulé des armes

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Sam 15 Oct 2022 - 16:24
Avec ton budget de 3500 €, tu as un problème de riche ! Tu trouveras moultes modèles de très bonnes carabines.

Le mieux est d'aller chez un vrai armurier qui a du choix (ou dans un salon), pour épauler, manipuler plusieurs modèles.
Tu peux aussi voir avec des copains ce qu'ils ont et prendre en main leurs armes, peut-être même tirer avec.

Chacun, ici ou ailleurs, te donnera son avis et à la fin, tu n'en sauras pas plus...

Pour le fusil, je ne peux que te conseiller de faire pareil.

Dragoon et philgood aiment ce message

Trvegiibz
Trvegiibz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : le havre
Date d'inscription : 05/10/2022

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Sam 15 Oct 2022 - 18:43
Un problème de riche 😅 t'y vas un peu fort j'ai surtout pas un mode de vie très depensier. Enfin c'est pas la question.
Chez un armurier je pourrais tester l'arme sur un pas de tir? Et surtout c'est assez répandu la maral?
Comme lunette d'approche/affût de bonne qualité ça le ferait?
Trvegiibz
Trvegiibz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : le havre
Date d'inscription : 05/10/2022

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Sam 15 Oct 2022 - 18:45
Nico56 a écrit:Salut pour le choix d'une carabine je ne t'aiderai malheureusement pas !

Pour ce qui est d'un fusil, c'est plus complexe qu'il n'y paraît, tout dépend de l'environnement dans lequel tu chasse du gibier recherché et de tes goûts ! Pour la bécasse je ne prend pas le même fusil qu'en plaine ou en battue 👍

Le basculant est bien car très sécurisant également visuellement pour les gens autour de toi. Mais le semi auto à d'autres avantages comme le fait d'avoir plusieurs jeu de canon ( j'ai un 60 pour la battue et un 76 pour la chasse en plaine par exemple ) le 3eme coup, hors battue n'a pas d'utilité a mes yeux, si tu tire la 3eme c'est que c'est souvent bien trop loin 😂

Le mp155 est sûrement un bon fusil, mais perso je le trouve lourd et tout est trop ferme a l'utilisation ! Mais ça c'est une question de goût

Le mieux est d'aller en armurerie et d'epaulé des armes


Je pense que je prendrai surtout la carabine en battue. Comme basculant pour genre du canard, pigeon peut être faisan tu aurais un modèle? Pas trop cher car je préfère mettre plus dans une carabine?
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Sam 15 Oct 2022 - 19:00
Bonjour, pour le gabion sans hésiter un semi auto avec carcasse fraisée , tu en as pléthores à prix contenu Wink pour la carabine, pour débuter un express c’est bien aussi …

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Sam 15 Oct 2022 - 19:08
Trvegiibz a écrit:Un problème de riche 😅 t'y vas un peu fort j'ai surtout pas un mode de vie très depensier. Enfin c'est pas la question.
Chez un armurier je pourrais tester l'arme sur un pas de tir? Et surtout c'est assez répandu la maral?
Comme lunette d'approche/affût de bonne qualité ça le ferait?

Un problème de riche, je veux dire que tu as un budget conséquent, pas que tu es riche. Encore que tout dépend de ce qu'on appelle riche. C'est comme petit ou grand, beau ou laid...

Si ce n'est que pour l'an prochain, à ta place, j'attendrais un salon et là tu pourras prendre en main presque toutes les carabines et fusils du marché.

Sinon, je pense qu'il y a très peu d'armuriers qui ont un stand et qui feront essayer des armes neuves, parce que du coup, elle ne seraient plus neuves !
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Sam 15 Oct 2022 - 20:30
Trvegiibz a écrit:Un problème de riche 😅 t'y vas un peu fort j'ai surtout pas un mode de vie très depensier. Enfin c'est pas la question.
Chez un armurier je pourrais tester l'arme sur un pas de tir? Et surtout c'est assez répandu la maral?
Comme lunette d'approche/affût de bonne qualité ça le ferait?
Entièrement d’accord avec le message précédent.avec ce budget tu trouveras pléthore d’ensembles.
Comme tout nouveau,vas chez un armurier plutôt bien achalandé.prends en main,épaule…
J’étais parti aussi sur une maral au début et bien elle ne m’a pas du tout convaincu et pourtant je la trouve jolie à regarder.je suis parti avé une autre carabine finalement.
Le passage chez un armurier est vraiment obligatoire quand on débute
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Sam 15 Oct 2022 - 20:42
Le passage chez un armurier et vraiment obligatoire quand on débute Et quand on débute pas aussi .
Une belle vidéo , de belles photos dans des revues ne permettent pas de juger d'une crosse trop basse quant on met une optique , d'un déséquilibre par rapport au poids des canons ,d'un toucher et d'un grip plus ou moins agréable ...

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

freddy bobo aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Sam 15 Oct 2022 - 21:25
Pour le basculant je te dirais qu'il faut les manipuler, de base je partais sur un b525 qui une fois en main ne m'a pas du tout convaincu.
il y a les fusil de chez FAIR qui me paraissent être un bon rapport qualité prix, mais au final j'ai eu le coup de coeur pour un silver pigeon 3 de chez beretta 😅

Sinon tu as le juxtaposé également qui est sympa, j'ai également un robust 234 en calibre 16 et quel pied de tirer avec ce genre de fusil !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 0:20
Nico56 a écrit:Pour le basculant je te dirais qu'il faut les manipuler, de base je partais sur un b525 qui une fois en main ne m'a pas du tout convaincu.
il y a les fusil de chez FAIR qui me paraissent être un bon rapport qualité prix, mais au final j'ai eu le coup de coeur pour un silver pigeon 3 de chez beretta 😅

Sinon tu as le juxtaposé également qui est sympa, j'ai également un robust 234 en calibre 16 et quel pied de tirer avec ce genre de fusil !

Pour envisager un basculant comme unique fusil, autant oublier tout de suite les vieilleries (même si je les adore) et opter directement vu le contexte actuel-(abandon du plomb à plus ou moins court terme) pour un bon fusil canons 70-71 cms , éprouvé acier et à chokes interchangeables qui permettra d'absolument tout faire.

titou 66 et charlie32 aiment ce message

Trvegiibz
Trvegiibz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : le havre
Date d'inscription : 05/10/2022

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 14:15
Eric68 a écrit:
Trvegiibz a écrit:Un problème de riche 😅 t'y vas un peu fort j'ai surtout pas un mode de vie très depensier. Enfin c'est pas la question.
Chez un armurier je pourrais tester l'arme sur un pas de tir? Et surtout c'est assez répandu la maral?
Comme lunette d'approche/affût de bonne qualité ça le ferait?

Un problème de riche, je veux dire que tu as un budget conséquent, pas que tu es riche. Encore que tout dépend de ce qu'on appelle riche. C'est comme petit ou grand, beau ou laid...

Si ce n'est que pour l'an prochain, à ta place, j'attendrais un salon et là tu pourras prendre en main presque toutes les carabines et fusils du marché.

Sinon, je pense qu'il y a très peu d'armuriers qui ont un stand et qui feront essayer des armes neuves, parce que du coup, elle ne seraient plus neuves !

Pas de soucis je ne l'ai pas mal pris, soyons honnète de ne suis pas dans le besoin non plus mais si je peux me permettre ça c'est que j'ai un metier un peu difficile qui paye bien, 6 mois par an je suis enfermé dans ma prison flotante comme je l'appelle ^^.

Pas con du tout je n'y avais pas pensé je vais voir si je peux me rendre à un salon, sinon je verrai chez l'armurier.

Pour le lunettes pensez vous qu'une lunette à réticule lumineux soit utile pour pouvoir chasser tôt le matin ou tard le soir?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 14:24
Trvegiibz a écrit:
Eric68 a écrit:
Trvegiibz a écrit:Un problème de riche 😅 t'y vas un peu fort j'ai surtout pas un mode de vie très depensier. Enfin c'est pas la question.
Chez un armurier je pourrais tester l'arme sur un pas de tir? Et surtout c'est assez répandu la maral?
Comme lunette d'approche/affût de bonne qualité ça le ferait?

Un problème de riche, je veux dire que tu as un budget conséquent, pas que tu es riche. Encore que tout dépend de ce qu'on appelle riche. C'est comme petit ou grand, beau ou laid...

Si ce n'est que pour l'an prochain, à ta place, j'attendrais un salon et là tu pourras prendre en main presque toutes les carabines et fusils du marché.

Sinon, je pense qu'il y a très peu d'armuriers qui ont un stand et qui feront essayer des armes neuves, parce que du coup, elle ne seraient plus neuves !

Pas de soucis je ne l'ai pas mal pris, soyons honnète de ne suis pas dans le besoin non plus mais si je peux me permettre ça c'est que j'ai un metier un peu difficile qui paye bien, 6 mois par an je suis enfermé dans ma prison flotante comme je l'appelle ^^.

Pas con du tout je n'y avais pas pensé je vais voir si je peux me rendre à un salon, sinon je verrai chez l'armurier.

Pour le lunettes pensez vous qu'une lunette à réticule lumineux soit utile pour pouvoir chasser tôt le matin ou tard le soir?

Le point rouge est très utile en effet. Tu peux avoir des situations où le point noir du réticule est invisible sur le gibier : mauvaise lumière, animal très sombre (sanglier, cervidé en pelage d'hiver, etc...), la forêt en hiver dans laquelle le gibier est bien cammouflé (la livrée hivernale, la nature fait bien les choses!).
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 14:45
Trvegiibz a écrit:Bonjour à tous,

Je suis entrain de passer mon permis de chasser, je suis donc un total débutant.
Pour cette année c'est rapé mais je compte bien commencer la saison prochaine, mais pour cela il faut que je m'équipe!

Je m'oriente plutôt vers le grand gibier (sanglier, chevreuil) même si je ne compte tout de même pas me fermer de portes car par chez moi il y a pas mal de chasse de gibier d'eau (gabion). Vous pensez que c'est possible de débuter par du gros gibier? Je n'ai jamais pratiqué mais c'est ce qui m'attire le plus, le joli tir bien placé (j'ai fais un peu de tir quand j'étais gamin), voir passer des animaux ect..

Pour le gros gibier, je pense que ce sera principalement de la battue, mais pourquoi faire un peu d'affut ou approche, pour cela il me faudrait une carabine plutôt polyvalente. J'ai un bufget d'environ 3500 pour la carabine, j'avoue que j'ai pas mal flashé sur la maral nordic composit(je ne veux pas de bois), elle est proposé avec un point rouge assez bas qui a l'air pratique pour mettre en joue rapidement, et avec le surplus me prendre une bonne lunette en plus pour l'affut ou l'approche. Pour le calibre le 30.06 m'attire pas mal du fait de ça polyvalence et de son recul maitrisable pour un débutant comme moi..
Pensez vous que ce choix est judicieux? Je sais que ça fait cher mais je préfère mettre un peu d'argent dans une bonne carabine dès le départ afin de pouvoir m'y habituer et m'en servir longtemps, et puis j'ai un peu de sous de côté j'ai envie de me faire plaisir pour mes 30 ans.

Pour le petit gibier il me semble qu'un fusil est recommandé, la je compte mettre un peu moins de sous car je pense que c'est moins important du fait de la precision moindre mais je me trompe peut être..
J'ai regardé un peu du côté des semi auto du genre baikal mp155 en calibre 12 mais j'avoue qu'il faudrait que j'essaye d'abord, peut être qu'un canon basculant me conviendrait mieux je ne cherche pas specialement à défourailler 3 tir d'un coup.
Vous me conseillerez quoi pour du gabion?


Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour le pavé mdr Débutant à la chasse, equipement ect Siffle

Bonjour,

Tout d'abord, oui, on peut tout à fait ne faire que du grand gibier et démarrer par cela. J'en suis un exemple. Débutant à la chasse, equipement ect Content

Avec ce budget, je t'équipe avec une bonne carabine, une très bonne optique de battue, une très bonne optique d'affût, un bon fusil et il te restera des sous pour des cartouches de chasse et d'entrainement et des séances de cinétir et de stand. 3500 € est un budget qui te permet d'être bien équipé, ne t'inquiète pas. Il y a d'ailleurs eu très récemment une file de discussion où Albin demandait la même chose, discussion qui a fini en pugilat virtuel. Débutant à la chasse, equipement ect Content

Première remarque, le calibre est un faux problème. En battue, tout au dessus de 7 mm convient parfaitement. La vraie question est de savoir si TU arriveras à atteindre la zone mortelle de ton gibier avec ton équipement dans ta chasse. Il te faudra t'entrainer même si on en parle peu en France. Pourquoi? Parce que tu es le maillon faible. Pour 500 € tu peux acheter une carabine submoa. Cette carabine te garantit qu'avec de bonnes munitions, elle fait trou sur trou à 100 m dans une pièce d'un euro. La zone mortelle d'un sanglier de 60kg est grande comme un ballon de foot voir de basket. Donc la carabine n'est pas le souci. Et quel que soit le calibre, si tu mets dans une zone mortelle, comme son nom l'identique, l'animal meurt très vite : 30 secondes grand maximum. Donc si tu as envie du 30-06 prend le. Perso, je suis en 308W et je lui trouve de nombreux avantages. Mais je ne souhaite pas entrer dans la discussion du calibre.

Deuxième remarque, l'optique est bien plus importante que la carabine. Ok, il y a un minimum, mais une carabine neuve de 2022 tire droit et ne rouillera pas si tu en prends soin au minimum. L'optique est ce que tu vas utiliser le plus : tu regardes tout le temps dedans mais tu ne tires presque pas en comparaison. Pour un ensemble d'affut, je recommande toujours de mettre 50% du budget dans l'optique d'affut. Oublie les promo "pack affut, la lunette pour 1€ de plus". Les optiques demande du budget. Une optique à 100 € t'empêchera d'y voir sans doute une heure avant une optique à 1000 €. J'ai pu testé et c'est pourquoi je l'affirme.
C'est la différence avec une carabine. Une carabine à 500€ sera aussi précise qu'une à 3000 €. Il y a une vraie différence entre des optiques de ces deux prix. Néanmoins, entre 500 € et 1000 €, tu as déjà de très bonnes optiques. Perso, j'ai une Meopta R1 3-12x56. Je fais beaucoup d'affut, et je n'ai vraiment jamais eu de problème de visibilité en faible lumière. Donc toute lunette au moins aussi bonne est parfaite à mon avis.

Quelles sont les différences entre des carabines à 500-1000 € et des carabines à 3000-4000 €? La finition et des boiseries magnifiques, des canons démontables (mais honnêtement, tu peux tout faire avec un canon), des montages d'optiques magnifiques mais un bon rail picatinny et des colliers à 60€ te donneront le même résultat, certains types de sécurité (mais honnêtement combien d'accident dus à une sécurité plus simple, sur 20 ans, pas beaucoup....), la marque de la carabine (comme pour les vêtements et les chaussures), un réarmement linéaire au lieu du verrou (mais honnêtement, c'est l'entrainement qui te permettra de faire de beaux cartons en battue, pas la demie seconde gagnée par un réarmement linéaire).
Donc voilà, libre à toi de te faire plaisir et d'acheter une carabine magnifique et d'y mettre le prix. Mais si tu es dans une démarche d'achat raison, pas la peine de dépenser plus.

Encore une fois, le tir est totalement négligé en France, à tort. Cherche un stand de tir, cherche un cinétir, regarde si tu peux avoir un formateur pour quelques séance, cela fera une ÉNORME différence. Même si cela te coûte 1 000 €, pas de souci, avec 2 500€, tu auras toujours une très bonne carabine avec optiques d'affut et de battue de qualité.



GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 14:48
Trvegiibz a écrit:Bonjour à tous,

Pour le petit gibier il me semble qu'un fusil est recommandé, la je compte mettre un peu moins de sous car je pense que c'est moins important du fait de la precision moindre mais je me trompe peut être..
J'ai regardé un peu du côté des semi auto du genre baikal mp155 en calibre 12 mais j'avoue qu'il faudrait que j'essaye d'abord, peut être qu'un canon basculant me conviendrait mieux je ne cherche pas specialement à défourailler 3 tir d'un coup.
Vous me conseillerez quoi pour du gabion?


Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour le pavé mdr Débutant à la chasse, equipement ect Siffle

J'oubliais, si tu chasses le petit gibier en zone maritime ou dans un endroit avec un peu d'air marin, évite les fusils en ergal, et prends du tout acier. L'ergal s'oxyderait.
Trvegiibz
Trvegiibz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : le havre
Date d'inscription : 05/10/2022

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 15:36
Merci pour tes infos GR_06, tu penses que le mieux c'est une lunette de battue ou un viseur reflex point rouge suffit ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 16:49
les conseils de GR_06sont bon et bien argumentés MAIS il a oublié qq chose . On vois tout des suite que c'est pas lui qui chasse .
Il te fait partir à la chasse tout nu Débutant à la chasse, equipement ect Woo Débutant à la chasse, equipement ect Rire Débutant à la chasse, equipement ect Rire
Et oui , sans rire , chaussures , pantalons , chemises , gilet , veste , cartouchière . Tout cela mis bout à bout, la première année c'est un budget .
Et là aussi il te faudra essayer , pluie , vent , froid , temps sec et chaud .
Quand on démarre il faut l'inclure dans le budget . Apres on peu étaler au cours des années . On ne change pas de chaussures tous les ans ni la veste ni...

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 17:25
titou 66 a écrit:les conseils de GR_06sont bon et bien argumentés MAIS il a oublié qq chose . On vois tout des suite que c'est pas lui qui chasse .
Il te fait partir à la chasse tout nu Débutant à la chasse, equipement ect Woo Débutant à la chasse, equipement ect Rire Débutant à la chasse, equipement ect Rire
Et oui , sans rire , chaussures , pantalons , chemises , gilet , veste , cartouchière . Tout cela mis bout à bout, la première année c'est un budget .
Et là aussi il te faudra essayer , pluie , vent , froid , temps sec et chaud .
Quand on démarre il faut l'inclure dans le budget  . Apres on peu étaler au cours des années . On ne change pas de chaussures tous les ans ni la veste ni...    

Trvegiibz, tu as devant toi la différence entre une femme et un homme à la chasse. Un homme oublie ces détails, les femmes non. Débutant à la chasse, equipement ect Wink Débutant à la chasse, equipement ect Sort

biglebowski aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 17:38
Trvegiibz a écrit:Merci pour tes infos GR_06, tu penses que le mieux c'est une lunette de battue ou un viseur reflex point rouge suffit ?

Difficile de te répondre. C'est une affaire de goût et de type de battue je pense. Certains ont des tirs lointains d'autres ne tirent qu'à 30m. La distance de tir moyenne en battue en France est de l'ordre de 45m. Si tu sais déjà où tu vas chasser, regarde ce que les autres utilisent et surtout pourquoi. Pour la même raison, tu préfèreras peut-être autre chose. Cela peut paraitre illogique, mais nous sommes ainsi fait.

Personnellement, je préfère les optiques compactes en battue et je tire les deux yeux ouverts. Ce qui est plus léger facilite les mouvements. Tirer les deux yeux ouverts donne un meilleur champ de vision et va plus vite. Je n'ai jamais eu l'utilité d'un zoom en tir de battue. Mais certains adorent. Ils ont leurs raisons. Va chez un armurier pour voir en vrai et décider.

Sinon, prend du bon matériel d'occasion, tu as peu de risque financier, tu revendras l'objet avec quoi, 50 € de perte? Une broutille. Personnellement, pour essayer le concept du panoramique, j'ai acheté une chinoiserie sur AliExpress à 15 € frais de port compris. Je l'ai vu à 100 € en Europe avec d'autres marques. Elle fait le job et j'ai fait de beaux tirs avec. Il y a mieux mais j'ai pu essayer ce type d'optique à peu de frais. J'essayerai bien un Aimpoint H2 par exemple mais j'ai déjà beaucoup dépensé cette année. Il faudra aussi que je teste ma chinoiserie sur l'erreur de parallaxe, pour voir.
Trvegiibz
Trvegiibz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : le havre
Date d'inscription : 05/10/2022

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 17:41
titou 66 a écrit:les conseils de GR_06sont bon et bien argumentés MAIS il a oublié qq chose . On vois tout des suite que c'est pas lui qui chasse .
Il te fait partir à la chasse tout nu Débutant à la chasse, equipement ect Woo Débutant à la chasse, equipement ect Rire Débutant à la chasse, equipement ect Rire
Et oui , sans rire , chaussures , pantalons , chemises , gilet , veste , cartouchière . Tout cela mis bout à bout, la première année c'est un budget .
Et là aussi il te faudra essayer , pluie , vent , froid , temps sec et chaud .
Quand on démarre il faut l'inclure dans le budget  . Apres on peu étaler au cours des années . On ne change pas de chaussures tous les ans ni la veste ni...    

Ahah effectivement tout nu ça risque de faire un peu frisquet et ça ne fera pas plaisir à ma douce, déjà qu'elle est moyennement fan que je me mette à la chasse. Pour cet équipement je compte le faire au fur et à mesure à partir de maintenant afin d'étaler les dépenses et que ce soit moi impactant sur mon budget. Pensez vous que la marque Decathlon d'équipement de chasse soit une bonne idée ? Car chez l'armurier ça devient vite cher...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 18:07
Bien sûr que Décathlon est une bonne idée ; presque tous les chasseurs que je connais s'y équipent.
Par contre les bottes Solognac ne sont pas des plus résistantes dans le temps; mieux vaut les incontournables "Le Chameau", mon fils a des récentes Solognac déjà craquelées après 2 ans (il traque dans les ronces); par contre ses vieilles Le Chameau néoprène n'ont (presque)pas bougé depuis plus de 10 ans. C'est vrai aussi que le prix n'est pas le même.
Le Chameau est aussi incomparable en confort de marche ( en bottes).
Sinon pour chemises, tshirts, pantalons et vestes , rien à redire sur Décathlon.

charlie32 aime ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 18:14
La marque Solognac de chez décathlon présente un excellent rapport qualité prix , j'ai des pantalons , des vestes polaires et une veste pluie qui viennent de chez eux , pas déçu .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

horace2002 et charlie32 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 19:09
Trvegiibz a écrit:
titou 66 a écrit:les conseils de GR_06sont bon et bien argumentés MAIS il a oublié qq chose . On vois tout des suite que c'est pas lui qui chasse .
Il te fait partir à la chasse tout nu Débutant à la chasse, equipement ect Woo Débutant à la chasse, equipement ect Rire Débutant à la chasse, equipement ect Rire
Et oui , sans rire , chaussures , pantalons , chemises , gilet , veste , cartouchière . Tout cela mis bout à bout, la première année c'est un budget .
Et là aussi il te faudra essayer , pluie , vent , froid , temps sec et chaud .
Quand on démarre il faut l'inclure dans le budget  . Apres on peu étaler au cours des années . On ne change pas de chaussures tous les ans ni la veste ni...    

Ahah effectivement tout nu ça risque de faire un peu frisquet et ça ne fera pas plaisir à ma douce, déjà qu'elle est moyennement fan que je me mette à la chasse. Pour cet équipement je compte le faire au fur et à mesure à partir de maintenant afin d'étaler les dépenses et que ce soit moi impactant sur mon budget. Pensez vous que la marque Decathlon d'équipement de chasse soit une bonne idée ? Car chez l'armurier ça devient vite cher...

Tout le monde à au moins quelque chose Solognac ou Décathlon. Il y a de bons produits. Le rapport qualité/prix est imbattable. Alors oui, tu peux trouver mieux mais ce sera deux ou trois fois plus cher, quand ce que propose Décathlon suffit largement. En 5 ans, je n'ai acheté un vêtement non décathlon que cette année : un TShirt anti-moustique pour l'été. Tout le reste est Décathlon : vêtement été, demi saison, hiver, chaussure, casquettes ,gants, sac à dos, ceintures, etc...

Quand on démarre il faut tout acheter et cela finit par faire cher.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 19:34
Pour les "chaussants" en revanche jamais essayé la marque Solognac , j'ai deux paires de bottes Aigle et le Chameau et deux paires de chaussures Meindl et aigle .J'ai un pote qui a les chaussures Harkila GTx à laçage "U turn" et il en est super satisfait .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Débutant à la chasse, equipement ect Empty Re: Débutant à la chasse, equipement ect

Dim 16 Oct 2022 - 19:35
biglebowski a écrit:Pour les "chaussants" en revanche jamais essayé la marque Solognac , j'ai deux paires de bottes Aigle et le Chameau et deux paires de chaussures Meindl et aigle .J'ai un pote qui a les chaussures Harkila GTx à laçage "U turn" et il en est super satisfait .

J'en ai eu plusieurs. Pour le prix, cela fait le job.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum