Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

débutant, permis chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

débutant, permis chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
débutant, permis chasse Verney10

débutant, permis chasse

+4
GR_06
sauvage
Frerechien
HommeDeLaForêt
8 participants
Aller en bas
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse Empty débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 21:31
Bonjour tout le monde, je viens d'arriver aujourd'hui, j'espère que je crée un topic au bon endroit débutant, permis chasse Rire

Je vie en Suisse mais j'hésite a faire mon permis en Haute-Savoie vue que c'est à côté de chez moi. Est-ce que vous pouvez m'aider svp, je ne connais vraiment pas la marche à suivre pour passer le permis. Il faut suivre des cours en premier ? Si oui, il y a combien de cours ? Combien coute les cours + le permis ? Si vous avez une brochure je ne dis pas non.

Mais le plus important, est-ce que si je passe le permis en France, est-ce que je peux ensuite chasser en Suisse ?

Je sais qu'il faut payer chaque année pour pouvoir chasser, mais je vais devoir payer là ou je vais chasser (donc je dois regarder le prix en Suisse) ou là ou j'ai passé le permis (donc en France) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Désolé si j'ai l'air de débarquer, mais je n'ai vraiment personne dans mon entourage qui chasse, et avec tout ce que je trouve sur internet je suis un peu perdu.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 21:42
Il n'y a pas d'equivalence du permis de chasse Français en Suisse (et ça se comprend).
Pour chasser en Suisse il te faudra passer le permis en Suisse.
@GR_06 est assez au fait de la chose, si il passe par là il pourra te renseigner.

Pour ma part je suis frontalier resident en France et j'avais dans l'idée de passer mon permis en Suisse, j'ai laissé tomber pour le moment, trop long à passer et la validation annuelle est trop chère pour les non résident pour une période de chasse sur les gibiers que j'affectionne trop courte.
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 21:46
Frerechien a écrit:
Pour ma part je suis frontalier resident en France et j'avais dans l'idée de passer mon permis en Suisse, j'ai laissé tomber pour le moment, trop long à passer et la validation annuelle est trop chère pour les non résident pour une période de chasse sur les gibiers que j'affectionne trop courte.

Ou trouves tu le calendrier des ouvertures et fermetures du gibier en Suisse ? J'ai cherché mais je ne trouve aucun tableau complet.

Oui si ton ami peu m'aider pour le permis en Suisse je serai très heureux débutant, permis chasse Content j'ai feuilleté un peu, mais ça m'a l'air trèèèèès compliqué... voir décourageant....
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 22:01
Frerechien a écrit:Il n'y a pas d'equivalence du permis de chasse Français en Suisse (et ça se comprend).
Pour chasser en Suisse il te faudra passer le permis en Suisse.

Et si je le passe en Suisse, je peux ensuite chasser en France ?
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 22:06
https://www.vd.ch/themes/environnement/biodiversite-et-paysage/chasse/

Le site a l'air assez complet quand même.

Pour le passage Suisse/France en pratique je ne sais pas exactement comment faire mais ça se fait fréquement.
Le permis Français sera une formalité pour le chasseur Suisse.
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 22:11
Frerechien a écrit:


Pour le passage Suisse/France en pratique je ne sais pas exactement comment faire mais ça se fait fréquement.
Le permis Français sera une formalité pour le chasseur Suisse.

Meric beaucoup.

Du coup c'est embêtant si je fais le permis Suisse et que je dois le refaire en France. Ca va me couter une blinde haha.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 22:25
il n'y a pas eu des accords entre les deux pays , ou les gens vivant limitrophe , passe leur permis la ou il habite et puisse enjamber de l'autre cote sans avoir des soucis .
il y a bien un village ( italien ou francais ? ) qui sont oblige de passer sur une route situé a l'etrangé pour pouvoir entré chez eux
probablement beaucoup de personne vive ces problemes au quotidien .
2021 : ce serait bien que des riverains meme "etrange" ou il ce voit quotidiennement , discute , deguste un cafe ensemble et souvent ce connaisse depuis des generations , puissent continuer meme en action de chasse .
car dans c'est milieu , de part leur profession souvent eleveur , agriculteur , transumance etc ,,,,, il ce connaisse tous .
ok les temps change , mais il doit resté leurs habitudes .
serai je en erreur ???? ce serai bien dommage
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 22:38
sauvage a écrit:il n'y a pas eu des accords entre les deux pays , ou les gens vivant limitrophe  , passe leur permis la ou il habite et puisse enjamber de l'autre cote sans avoir des soucis .
il y a bien un village ( italien ou francais ? ) qui sont oblige de passer sur une route situé a l'etrangé pour pouvoir entré chez eux
probablement beaucoup de personne vive ces problemes au quotidien .
2021 : ce serait bien que des riverains meme "etrange" ou il ce voit quotidiennement , discute , deguste un cafe ensemble et souvent ce connaisse depuis des generations , puissent continuer meme en action de chasse .
car dans c'est milieu , de part leur profession souvent eleveur , agriculteur , transumance etc ,,,,, il ce connaisse tous .
ok les temps change , mais il doit resté leurs habitudes .
serai je en erreur ???? ce serai bien dommage

Le problème c'est que les 2 formations ne se valent pas. Le permis français par rapport au Suisse est très facile.
C'est un peu comme si on comparait la formation 125cm3 et le permis gros cube en moto.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 22:45
HommeDeLaForêt a écrit:
Frerechien a écrit:


Pour le passage Suisse/France en pratique je ne sais pas exactement comment faire mais ça se fait fréquement.
Le permis Français sera une formalité pour le chasseur Suisse.

Meric beaucoup.

Du coup c'est embêtant si je fais le permis Suisse et que je dois le refaire en France. Ca va me couter une blinde haha.
Bonsoir HommeDeLaForêt,

Le permis suisse est accepté en France. Tu devras payer la validation comme tout chasseur et il n'y a pas de différence de prix entre un permis français et un permis étranger. Les suisses qui chassent en France passent parfois le permis français mais ils n'en ont pas l'obligation.

Le permis de chasse suisse est un permis cantonal. Il y a des différences notables dans les modalités entre les cantons. Ne serait-ce que la langue d'enseignement et d'épreuve. Les règlementations sont très différentes entre les cantons de montagne et de plaine par exemple. Et cela ne recoupe pas forcément les frontières linguistiques. Mais il y a aussi des points communs et la plupart des cantons reconnaissent le permis des autres cantons sauf les Grisons. Dans tous ceux que je connais, ils reconnaissent un permis de contenu équivalent même étranger. Le permis des Grisons est plus difficile, en particulier au niveau du tir. Donc si tu veux y chasser, tu devras passer leur permis.
Dans beaucoup de cantons, les permis allemands ou autrichiens sont acceptés. Il va de soi que le permis français n'est reconnu dans aucun canton vu son faible niveau.

Côté organisation de la chasse et des paiements annuels, il faut consulter le bureau cantonal en charge. Les dates, les montants, les règles, les calibres, il y a d'énormes différences.

Si tu passes un permis en Suisse, passe toujours celui où tu résides sauf pour les Grisons qui est un cas à part. En effet, il y a eu une réforme il y a une dizaine d'années et tu dois passer le permis dans ton canton même si tu chasses dans un autre canton.

Tous les permis de chasse en Suisse ont plus ou mois la même structure: 50 heures minimum de travaux d'utilité collective pour la nature, une épreuve de tir carabine + fusil, une épreuve de droit, des épreuves de biologie animale, écologie et technique de chasse. Les modalités varient suivant les cantons mais tu devras le bosser. Néanmoins, je ne peux que t'encourager à le faire. Si tu veux chasser, il faut bien que tu saches comment cela fonctionne. Tôt ou tard tu devras apprendre ces choses. Autant commencer dès le début.

Une particularité des cantons de montagnes est la chasse à patente. Tu es libre de chasser où tu veux dans le canton. Si tu vas en Valais ou dans les Grisons, le territoire est immense en comparaison d'un ACCA française. Les Grisons, par exemple, sont grands comme la Savoie et la Haute-Savoie réunies.

Néanmoins, tout ce que tu apprendras lors du permis suisse te servira à la chasse et tu en sauras beaucoup plus que beaucoup de chasseurs français. Les journées de travaux sont aussi un bon moyen de découvrir pas mal de chose en pratique et de connaitre du monde. Tu feras du sauvetage de faon, tu abattras des clôtures abandonnées qui tuent des centaines d'animaux par an, tu reconstruiras des biotopes. Bref, si tu aimes la nature et veux apprendre plein de choses qui te serviront à la chasse, tu ne le regretteras absolument pas.

Un conseil personnel: si tu habites en Suisse, passe le permis où tu habites. Le contenu est bien supérieur. Tu apprendras à tirer, et beaucoup de chose sur la faune et la nature. Ce permis te permettra de chasser en Suisse ET en France. Les deux permis prennent du temps à passer. Le suisse de par son contenu, le français car tu n'as pas d'épreuve tout le temps. Dans le 06, si tu rates l'examen, tu reviens dans un an.

HommeDeLaForêt aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 22:54
Frerechien a écrit:
sauvage a écrit:il n'y a pas eu des accords entre les deux pays , ou les gens vivant limitrophe  , passe leur permis la ou il habite et puisse enjamber de l'autre cote sans avoir des soucis .
il y a bien un village ( italien ou francais ? ) qui sont oblige de passer sur une route situé a l'etrangé pour pouvoir entré chez eux
probablement beaucoup de personne vive ces problemes au quotidien .
2021 : ce serait bien que des riverains meme "etrange" ou il ce voit quotidiennement , discute , deguste un cafe ensemble et souvent ce connaisse depuis des generations , puissent continuer meme en action de chasse .
car dans c'est milieu , de part leur profession souvent eleveur , agriculteur , transumance etc ,,,,, il ce connaisse tous .
ok les temps change , mais il doit resté leurs habitudes .
serai je en erreur ???? ce serai bien dommage

Le problème c'est que les 2 formations ne se valent pas. Le permis français par rapport au Suisse est très facile.
C'est un peu comme si on comparait la formation 125cm3 et le permis gros cube en moto.

C'est même la différence entre savoir faire du vélo sans les roulettes et le permis gros cube...

Tu n'es pas dans l'erreur, les gens proches géographiquement peuvent chasser ensemble. Dans le Haut-Rhin, 40% des chasseurs viennent de Suisse. Les permis allemands et autrichiens sont en général reconnus. Et rien n'empêche un français d'aller en Suisse passer le permis et y chasser. Mais il faut comprendre le contexte suisse. Pas question d'avoir dans la nature des chasseurs qui ne savent pas tirer, ne connaissent pas les lois locales et ne savent pas reconnaitre un animal. Si le permis français était meilleur, il serait reconnu sans souci.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 23:16
Bonjour,

Franchement @GR_06 tu viens de m'apprendre un truc. Je pensais pas que le permis en Suisse était aussi complexe à priori.
Mais je ne peux que te rejoindre quand tu dit "Si le permis français était meilleur.." En même temps quand j'ai passé mon permis il y a 5 ans dans l'Ain. Il y a un soir ou les cours théoriques sont obligatoires si j'ai bonne mémoire. Et bien quand tu vois le public et je dis ça sans prétention. Qui a même pas bosser un minimum avant de venir. Je dois avouer que je me suis dit ça craint. Ok que tout le monde ne sait pas tout et heureusement mais là il y avait des lacunes sur ce qui était plus que des basiques.
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Lun 19 Avr 2021 - 23:49
Merci beaucoup pour tes renseignements qui me sont fort utile @GR_06 . Je vais suivre tes conseils. J'ai juste un problème. Tu dis qu'il faut faire le permis dans son canton, moi le miens, Genève, interdit la chasse, donc je ne peux pas passer le permis chez moi... C'est aussi pour ça que je cherche à le faire ailleurs.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 7:51
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour,

Franchement @GR_06 tu viens de m'apprendre un truc. Je pensais pas que le permis en Suisse était aussi complexe à priori.
Mais je ne peux que te rejoindre quand tu dit "Si le permis français était meilleur.." En même temps quand j'ai passé mon permis il y a 5 ans dans l'Ain. Il y a un soir ou les cours théoriques sont obligatoires si j'ai bonne mémoire. Et bien quand tu vois le public et je dis ça sans prétention. Qui a même pas bosser un minimum avant de venir. Je dois avouer que je me suis dit ça craint. Ok que tout le monde ne sait pas tout et heureusement mais là il y avait des lacunes sur ce qui était plus que des basiques.

J'ai eu la même constatation il y a quelques années. Si on regarde le permis moto gros cube français, on peut voir qu'il est beaucoup plus difficile que le même permis dans pas mal d'autres pays européens, Suisse incluse. Pourtant beaucoup de gens le réussissent et on ne manque pas de motard en France. Donc si on sait le faire pour la moto en France, je me dis qu'on peut le faire pour la chasse. Mais bon je m'éloigne du sujet initial car ce thème de la formation en France me turlupine. Je pense sincèrement qu'il faut l'améliorer.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 8:03
HommeDeLaForêt a écrit:Merci beaucoup pour tes renseignements qui me sont fort utile @GR_06 . Je vais suivre tes conseils. J'ai juste un problème. Tu dis qu'il faut faire le permis dans son canton, moi le miens, Genève, interdit la chasse, donc je ne peux pas passer le permis chez moi... C'est aussi pour ça que je cherche à le faire ailleurs.

C'est ainsi dans les cantons qui veulent éviter le tourisme de l'examen de chasse. Mais comme il y a plus de vingt cantons, tu as forcément des ajustements et de grosses différences. J'aurai du mettre en plus, "dans les cantons dont j'ai lu la législation en dehors des Grisons, mais je n'ai pas regardé tous les cantons". Smile

Le canton de Vaud a prévu la chose, en particulier pour les Genevois, vu qu'ils sont juste à côté. Regarde l'article 22 ci-dessous:
https://prestations.vd.ch/pub/blv-publication/actes/consolide/922.03.1?key=1588762044789&id=21dd947f-7594-4427-8826-31b464078f96

Il faut que tu t'adresses à la préfecture de Nyon. Le numéro de téléphone est ci-dessous. Téléphone leur, ils t'indiqueront la bonne personne à contacter pour t'inscrire.
https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/districts-prefectures/competences-des-prefets-et-prefectures/nyon/

Bon courage et amuse-toi bien!
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 9:36
@GR_06 D'accord je vais leur téléphoner débutant, permis chasse Rire

Tu serais me dire aussi le budget (en moyenne) pour les cours (théorie, tirs, pratique, etc), les examens, arme (pas trop cher), munition, + permis à l'année ?
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 10:01
Pour la formation:
https://chassevd.ch/permis-de-chasse/cours-de-formation-2021-2022/

Le prix annuel du permis c'est en fonction de ce que tu chasse:
800 chf le general annuel (×2 pour les non resident si j'ai bien lu, à vérifier)  
En option:
+ 200 chf si chamois ( mais pas autorisé pour non résident sauf si deja pris avant)
+ 350 pour le cerf

Arme lisse + rayée + optique + jumelle + mun
C'est carrement l'objet d'un autre post mais pour un ordre d'idée pour le tout: 1500 CHF premier prix vraiment mini. 
Pour de la qualité en neuf on commence plutot vers 2500 CHF le tout.
 Prévoir 3500 CHF pour être tranquille et avoir le choix
et si on veut et surtout qu'on peut y a moyen d'y mettre beaucoup plus entre 5000 et 6000 CHF on commence à avoir du le choix sur du très bon matos.
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 10:08
Frerechien a écrit:

Le prix annuel du permis c'est en fonction de ce que tu chasse:
800 chf le general annuel (×2 pour les non resident si j'ai bien lu, à vérifier)  
En option:
+ 200 chf si chamois ( mais pas autorisé pour non résident sauf si deja pris avant)
+ 350 pour le cerf

Donc si je comprend bien, on doit payer 800 chf (qu'on soit résident ou pas), et ensuite rajouter 350 pour le cerf, et cela même si on ne tue aucun cerf ? J'ai lu que les cerfs c'était un gibier tout de même assez rare. Ca me ferait mal de payer 350 de plus si au final je n'en tire aucun débutant, permis chasse Snif
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 10:29
C'est optionel si tu veux pas chasser le cerf tu prends pas le permis B ni le C pour le chamois

Le cerf c'est 200 CHF je me suis trompé.

Tu peux aussi prendre que le D à 350chf pour le restreint.
Là tu as les prix:
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/faune_nature/fichiers_pdf/Chasse/04_Informations_utiles_aux_chasseurs/Directives_chasse_2020_2021.pdf&ved=2ahUKEwjOqpiys4zwAhVFUhoKHUXuAcMQFjABegQIBRAC&usg=AOvVaw0SpmSId6w5ltXNpORslqUT
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 11:15
Frerechien a écrit:C'est optionel si tu veux pas chasser le cerf tu prends pas le permis B ni le C pour le chamois

Le cerf c'est 200 CHF je me suis trompé.

Tu peux aussi prendre que le D à 350chf pour le restreint.

ça marche. Je vais regarder tout ça alors débutant, permis chasse Content

Si vous avez des conseils, comment aborder les cours, site pour arme à feu, quelle arme pour débuter, etc, je suis toujours preneur débutant, permis chasse Content
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 13:19
HommeDeLaForêt a écrit:
Frerechien a écrit:C'est optionel si tu veux pas chasser le cerf tu prends pas le permis B ni le C pour le chamois

Le cerf c'est 200 CHF je me suis trompé.

Tu peux aussi prendre que le D à 350chf pour le restreint.

ça marche. Je vais regarder tout ça alors débutant, permis chasse Content

Si vous avez des conseils, comment aborder les cours, site pour arme à feu, quelle arme pour débuter, etc, je suis toujours preneur débutant, permis chasse Content
Attention, n'habitant pas le canton de Vaud, tu ne peux pas prendre le permis C (Chamois). Dis-moi, tu n'as pas envie de déménager à Coppet ou Nyon pour te simplifier la vie de chasseur ? débutant, permis chasse Content
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 13:36
HommeDeLaForêt a écrit:
Frerechien a écrit:C'est optionel si tu veux pas chasser le cerf tu prends pas le permis B ni le C pour le chamois

Le cerf c'est 200 CHF je me suis trompé.

Tu peux aussi prendre que le D à 350chf pour le restreint.

ça marche. Je vais regarder tout ça alors débutant, permis chasse Content

Si vous avez des conseils, comment aborder les cours, site pour arme à feu, quelle arme pour débuter, etc, je suis toujours preneur débutant, permis chasse Content
Cela dépend un peu de ce que tu veux faire et comment. Mais pour le grand-gibier, une Bergara B14 en 308W est un excellent rapport qualité-prix car ton budget ne me semble pas illimité. Ce calibre permet d'avoir des munitions d'entrainement vraiment pas chère, une pléthore de munition de chasse et d'armes. La Bergara B14 est très précise et pour son prix, tu ne peux rien dire. Il y a d'autres carabines bien sûr. Si tu parcours le forum, tu trouveras plein de débats sur le sujet.

Mais tu as le temps, tu sais, si tu t'inscris au permis dans le canton de Vaud, tu en as encore pour quelques mois. Il te faudra une carabine ET un fusil. N'achète pas tout de suite. Prend ton temps. Mais il faut commencer à t'en occuper.

En Suisse beaucoup d'armuriers louent des armes aux apprentis chasseurs. Pour quelques centaines de francs dans les Grisons, tu auras une Blaser R8 neuve pour plusieurs mois. C'est pas mal. Pareil pour le fusil. J'avais loué un Browning B25 pour 250 CHF si je me souviens bien. Par contre, ces armes de location partent vite. Il faut que tu les cherches maintenant. L'avantage d'une arme de location est évident. Cela ne te coûte pas cher car tu auras de très bonnes armes même si elles ne sont pas neuves. Si tu as des questions ou un souci, l'armurier est là. D'autre part, la plupart te proposeront de l'acheter avec une remise si tu veux garder l'arme. Ton argent n'est pas forcément perdu et tu achètes en connaissance de cause. Si tu ne trouve rien d'ici quelque temps envoie moi un MP.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 13:55
HommeDeLaForêt a écrit:@GR_06 D'accord je vais leur téléphoner débutant, permis chasse Rire

Tu serais me dire aussi le budget (en moyenne) pour les cours (théorie, tirs, pratique, etc), les examens, arme (pas trop cher), munition, + permis à l'année ?
Il faut que tu comptes 300 CHF pour les examens et 250 CHF pour les cours. Il faut que tu prévois un budget munition et stand de tir car tu devras t'entrainer en plus des cours obligatoires. Sinon tu vas échouer à moins d'être vraiment doué.

Si tu débutes en tir, prévois entre 100 et 200 cartouches, en 308W, cela fait entre 100 et 200 CHF. Pour le fusil il te faudra 200 cartouches aussi à 15 CHF les 25. Pour les stands de tir, il faut que tu prévois une dizaine de séances pour la carabine et la même chose pour le fusil. Cela a aussi un coût.

Tu as tout ici:
https://www.vd.ch/themes/environnement/biodiversite-et-paysage/chasse/
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 13:58
GR_06 a écrit:
HommeDeLaForêt a écrit:
Frerechien a écrit:C'est optionel si tu veux pas chasser le cerf tu prends pas le permis B ni le C pour le chamois

Le cerf c'est 200 CHF je me suis trompé.

Tu peux aussi prendre que le D à 350chf pour le restreint.

ça marche. Je vais regarder tout ça alors débutant, permis chasse Content

Si vous avez des conseils, comment aborder les cours, site pour arme à feu, quelle arme pour débuter, etc, je suis toujours preneur débutant, permis chasse Content
Cela dépend un peu de ce que tu veux faire et comment. Mais pour le grand-gibier, une Bergara B14 en 308W est un excellent rapport qualité-prix car ton budget ne me semble pas illimité. Ce calibre permet d'avoir des munitions d'entrainement vraiment pas chère, une pléthore de munition de chasse et d'armes. La Bergara B14 est très précise et pour son prix, tu ne peux rien dire. Il y a d'autres carabines bien sûr. Si tu parcours le forum, tu trouveras plein de débats sur le sujet.

Mais tu as le temps, tu sais, si tu t'inscris au permis dans le canton de Vaud, tu en as encore pour quelques mois. Il te faudra une carabine ET un fusil. N'achète pas tout de suite. Prend ton temps. Mais il faut commencer à t'en occuper.

En Suisse beaucoup d'armuriers louent des armes aux apprentis chasseurs. Pour quelques centaines de francs dans les Grisons, tu auras une Blaser R8 neuve pour plusieurs mois. C'est pas mal. Pareil pour le fusil. J'avais loué un Browning B25 pour 250 CHF si je me souviens bien. Par contre, ces armes de location partent vite. Il faut que tu les cherches maintenant. L'avantage d'une arme de location est évident. Cela ne te coûte pas cher car tu auras de très bonnes armes même si elles ne sont pas neuves. Si tu as des questions ou un souci, l'armurier est là. D'autre part, la plupart te proposeront de l'acheter avec une remise si tu veux garder l'arme. Ton argent n'est pas forcément perdu et tu achètes en connaissance de cause. Si tu ne trouve rien d'ici quelque temps envoie moi un MP.

De toute manière, les inscriptions au permis sont en novembre, donc d'ici là je n'ai pas besoin d'acheter quoi que ce soit, non ? Pourquoi une carabine et un fusil ? On ne peut pas prendre juste un des deux ?
Et merci pour le tuyau, c'est vrais qu'il est peu être plus simple dans un premier temps de louer une arme.

Pour répondre à ta question plus haut, je ne peux pas déménager avant 2 ans, donc au pire j'attendrai débutant, permis chasse Content mais après, c'est possible que je parte au valais. Donc ça serait vraiment bien si le permis vaudois est accepté dans la valais haha. Tu en sais quelque chose ?

On peut faire des journée d'essaie pour essayer avant de se lancer dans la pratique ? J'ai vu qu'il y avait un permis pour essayer à 50.- mais ça me semble louche. Je vois mal quelqu'un qui n'a jamais tiré autorisé à chasser
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 14:07
HommeDeLaForêt a écrit:
GR_06 a écrit:
HommeDeLaForêt a écrit:
Frerechien a écrit:C'est optionel si tu veux pas chasser le cerf tu prends pas le permis B ni le C pour le chamois

Le cerf c'est 200 CHF je me suis trompé.

Tu peux aussi prendre que le D à 350chf pour le restreint.

ça marche. Je vais regarder tout ça alors débutant, permis chasse Content

Si vous avez des conseils, comment aborder les cours, site pour arme à feu, quelle arme pour débuter, etc, je suis toujours preneur débutant, permis chasse Content
Cela dépend un peu de ce que tu veux faire et comment. Mais pour le grand-gibier, une Bergara B14 en 308W est un excellent rapport qualité-prix car ton budget ne me semble pas illimité. Ce calibre permet d'avoir des munitions d'entrainement vraiment pas chère, une pléthore de munition de chasse et d'armes. La Bergara B14 est très précise et pour son prix, tu ne peux rien dire. Il y a d'autres carabines bien sûr. Si tu parcours le forum, tu trouveras plein de débats sur le sujet.

Mais tu as le temps, tu sais, si tu t'inscris au permis dans le canton de Vaud, tu en as encore pour quelques mois. Il te faudra une carabine ET un fusil. N'achète pas tout de suite. Prend ton temps. Mais il faut commencer à t'en occuper.

En Suisse beaucoup d'armuriers louent des armes aux apprentis chasseurs. Pour quelques centaines de francs dans les Grisons, tu auras une Blaser R8 neuve pour plusieurs mois. C'est pas mal. Pareil pour le fusil. J'avais loué un Browning B25 pour 250 CHF si je me souviens bien. Par contre, ces armes de location partent vite. Il faut que tu les cherches maintenant. L'avantage d'une arme de location est évident. Cela ne te coûte pas cher car tu auras de très bonnes armes même si elles ne sont pas neuves. Si tu as des questions ou un souci, l'armurier est là. D'autre part, la plupart te proposeront de l'acheter avec une remise si tu veux garder l'arme. Ton argent n'est pas forcément perdu et tu achètes en connaissance de cause. Si tu ne trouve rien d'ici quelque temps envoie moi un MP.

De toute manière, les inscriptions au permis sont en novembre, donc d'ici là je n'ai pas besoin d'acheter quoi que ce soit, non ? Pourquoi une carabine et un fusil ? On ne peut pas prendre juste un des deux ?
Et merci pour le tuyau, c'est vrais qu'il est peu être plus simple dans un premier temps de louer une arme.

Pour répondre à ta question plus haut, je ne peux pas déménager avant 2 ans, donc au pire j'attendrai débutant, permis chasse Content mais après, c'est possible que je parte au valais. Donc ça serait vraiment bien si le permis vaudois est accepté dans la valais haha. Tu en sais quelque chose ?

On peut faire des journée d'essaie pour essayer avant de se lancer dans la pratique ? J'ai vu qu'il y avait un permis pour essayer à 50.- mais ça me semble louche. Je vois mal quelqu'un qui n'a jamais tiré autorisé à chasser
Non, bien sûr, pas besoin de quoi que ce soit avant le début des cours. Mais si tu attends un mois avant, les armes de location seront parties.

Il te faut les deux car tu dois savoir maitriser les deux. Les deux épreuves sont obligatoires. Si tu ne souhaites pas faire de chasse de petit gibier, loue un fusil ou emprunte le à un copain.

Dans le valais, le permis vaudois n'est pas accepté. Par contre, il te permettra sans doute de ne pas à tout refaire. Certains cantons ne te font refaire que les heures de travaux d'utilité collective et le droit local de la chasse. Il faut te renseigner. Mais si tu penses chasser dans le valais, passe directement le permis valaisan. A passer du temps et avoir des déplacements, autant ne pas faire les choses deux fois. Attention, vérifie si le permis valaisan n'a pas lieu que tous les deux ans.

https://www.vs.ch/web/scpf/s-inscrire-au-cours-candidats-chasseurs

Le mieux si tu veux essayer est d'accompagner un chasseur. Envoie moi un MP si tu veux venir voir.
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

débutant, permis chasse Empty Re: débutant, permis chasse

Mar 20 Avr 2021 - 14:07
GR_06 a écrit:
HommeDeLaForêt a écrit:@GR_06 D'accord je vais leur téléphoner débutant, permis chasse Rire

Tu serais me dire aussi le budget (en moyenne) pour les cours (théorie, tirs, pratique, etc), les examens, arme (pas trop cher), munition, + permis à l'année ?
Il faut que tu comptes 300 CHF pour les examens et 250 CHF pour les cours.

250 pour les 15 cours obligatoires ? Ca me semble vraiment pas cher dit donc. Je m'attendais à minimum 2000 CHF débutant, permis chasse Siffle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum